Thé blanc : le plus délicat de tous les thés

    4.9
    (9)

    Le thé blanc est un thé rare d’une grande finesse, connu pour sa pureté et sa grande délicatesse. Il s’agit de la variété de thé la moins traitée, d’où sa renommée de “thé pur” excellent pour la santé. Il est récolté avant que les feuilles de la plante de thé ne s’ouvrent complètement, alors que les jeunes bourgeons sont encore couverts de fins filaments blancs. C’est pour cette raison qu’il est nommé “thé blanc”. Les connaisseurs le considèrent comme le thé gourmand prestigieux par excellence. Très peu oxydé, le thé blanc libère un arôme et un goût subtils et délicats. Enfin, sa teneur en caféine est plus basse que celle des autres thés et ses vertus sont très intéressantes. Le thé blanc est le plus bénéfique des thés pour la santé !

    « On boit le thé pour oublier le bruit du monde ». Lu Yu Maître de thé sous la dynastie Tang (618-907).

    Vous êtes curieux et vous souhaitez en apprendre plus sur le thé blanc ? Lisez la suite de l’article et apprenez à apprivoiser les bienfaits du thé blanc. Profitez de ses grandes vertus, à condition d’acheter un thé blanc de grande qualité et non la “poussière de thé” généralement vendue en grande surface.

    Une femme brune sert du thé dans une tasse en verre posée sur une table en bois. On aperçoit une plante et un canapé bleu.

    Qu’est-ce que le thé blanc exactement ?

    Le thé blanc provient des feuilles de la plante Camellia Sinensis. Bien qu’il provienne principalement de Chine, d’autres contrées le propose (Thaïlande, Inde, Taïwan, Népal). C’est la même plante qui est utilisée pour faire les autres sortes de thé, comme le thé vert ou le thé noir. Mais contrairement au thé vert et noir, le thé blanc n’est pas torréfié.

    Le thé blanc est le plus subtil de toutes les variétés de thés. Seules les jeunes pousses de feuilles sont récoltées. Les jeunes feuilles et les bourgeons sont cueillis à la main, puis séchés rapidement et méticuleusement de manière à ce que les feuilles ne s’oxydent pas. En effet, les feuilles sont manipulées délicatement sans être roulées, ce qui permet d’éviter l’oxydation du thé. Cette méthode lui procure un goût délicat et légèrement sucré. Le thé blanc a tendance à avoir une saveur beaucoup plus légère que les variétés vertes et noires.

    Bien qu’il soit le thé qui possède le taux de caféine le plus bas, le thé blanc est très riche en polyphénols et en antioxydants. Le thé blanc contient également des nutriments et des qualités antimicrobiennes qui protègent le corps contre l’apparition de maladies. En d’autres termes, le thé blanc est plein de ressources et de bienfaits santé !

    Les bienfaits du thé blanc

    Les propriétés du thé blanc lui confèrent des vertus uniques. Voici les principaux bienfaits du thé blanc ! Résumé et explications.

    Résumé des bienfaits

    • Riche en antioxydants
    • Régule le stockage des graisses (action « brûle graisses »)
    • Réduit le taux de cholesterol
    • Favorise la production d’énergie
    • Réduit le taux de graisses dans le sang (taux de triglycérides)
    • Renforce le système immunitaire
    • Améliore la circulation sanguine (action sur le cholesterol)
    • Bénéfique pour la peau (antioxydants) : beauté, acné…

    Pour profiter un maximum des bienfaits du thé blanc, buvez-en jusqu’à 3 tasses par jour. Sa teneur en caféine est moins élevée que celles du thé vert et du thé noir, de quoi éviter d’exciter trop fort l’organisme.

    Explications des bienfaits principaux

    Riche en antioxydants

    Le thé blanc est incroyablement riche en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à contrer le stress oxydatif des cellules (vieillissement des cellules). Certaines études récentes affirment que le thé blanc est l’antioxydant le plus puissant de la nature. Les antioxydants aident à réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies coronariennes et le diabète. Le thé blanc et le thé vert contiennent des niveaux similaires d’antioxydants et de polyphénols. La grande différence entre les deux types de thés réside dans le fait que les feuilles de thé blanc sont très peu manipulées et gardent donc toutes leurs propriétés intactes. Un avantage en faveur du thé blanc !

    Boire une tasse ou deux de thé blanc par jour aurait un impact majeur sur la santé. À condition d’acheter du thé blanc de qualité, bien sûr. Pour de meilleurs résultats, alliez une tasse ou deux par jour avec des aliments riches en antioxydants comme les fruits, les légumes et les herbes fraîches.

    Quelques aliments riches en antioxydants :

    • Ail, oignon, poireau ;
    • Chou-fleur, brocoli, chou rouge ;
    • Pamplemousse, tomate, kiwi ;
    • Thym, origan.

    Régule le stockage des graisses

    Le thé blanc contient des catéchines. Les catéchines sont des composés végétaux aux propriétés antioxydantes puissantes qui aident à stimuler le métabolisme et la combustion des graisses. Le thé blanc provoque une dégradation des cellules graisseuses et empêche la formation de nouvelles cellules graisseuses.

    Afin de renforcer l’effet “brûle graisse”, n’hésitez pas à combiner le thé blanc avec d’autres brûleurs de graisse naturels comme l’huile essentielle de pamplemousse et l’huile de coco.

    Réduit le taux de cholestérol

    Le cholestérol est une substance grasse que l’on trouve dans le sang. Bien que votre corps ait besoin de cholestérol, en avoir trop peut provoquer une accumulation indésirable dans les artères, ce qui provoque leur rétrécissement et leur durcissement. Grâce aux catéchines, le thé blanc améliore la santé de votre cœur en aidant à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. N’hésitez pas à combiner le thé blanc avec un régime alimentaire sain. Favorisez les aliments riches en oméga-3 et en acides gras fibres. Limitez votre consommation de sucre, de glucides raffinés, de gras trans et d’alcool.

    Comment choisir le thé blanc ?

    Pour profiter pleinement des grandes vertus du thé blanc, choisissez un thé blanc bio de qualité. Préférez le thé en vrac (feuilles entières) aux sachets. En effet, le thé en sachet subit un traitement qui altère légèrement le thé, tandis que celui en vrac permet l’infusion des feuilles dans leur état naturel, ce qui garantit une meilleure teneur en nutriments et en antioxydants. Si vous désirez suivre nos conseils, nous connaissons un excellent thé blanc bio à l’arôme fin et délicat. Voir le produit.

    N’achetez pas n’importe quel thé blanc, au risque de ne pas pouvoir profiter des bienfaits de cette délicate boisson.

    Comment conserver le thé blanc ?

    Le thé blanc peut rester frais pendant un an s’il est correctement conservé. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles :

    • Rangez toujours le thé dans un endroit frais et sombre ;
    • Gardez votre thé à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité. Ne conservez jamais le thé au réfrigérateur ;
    • Conservez-le dans un contenant opaque et hermétique ;
    • Veillez à ne pas le conserver à proximité du café ou d’épices qui pourraient altérer le thé blanc en « déposant » leurs saveurs sur les feuilles de thé.

    Comment préparer le thé blanc ?

    Voici quelques indications de base pour la préparation d’un thé blanc délicieux et délicat en bouche. Cependant, comme il existe plusieurs variétés de thé blanc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre herboriste ou vendeur afin de connaître les spécificités du thé en question. Effectivement, la température et le temps d’infusion peuvent différer selon la variété choisie.

    Temps et température d’infusion du thé blanc

    • 90 °C pendant 3 à 5 minutes. Certains thés blancs étant plus délicats, optez pour 2 à 3 minutes d’infusion à 70 – 80 °C. C’est une bonne option pour conserver tous les principes actifs du thé blanc, sans les dénaturer.
    • Le thé blanc est un peu plus indulgent que le thé vert ou noir quand il s’agit de temps de trempage. Mais évitez de trop dépasser le temps d’infusion car le thé peut libérer de l’amertume et de l’astringence. Goûtez votre thé après le temps de trempage recommandé, puis décidez si vous souhaitez qu’il infuse un peu plus longtemps ou non.
    • Si vous ne disposez pas de bouilloire électrique avec contrôle de la température, rappelez-vous que l’eau bout à partir de 100 °C. Attention, l’eau doit être suffisamment chauffée mais pas portée à ébullition, car cela pourrait détruire les composants actifs sensibles du thé blanc. Surveillez votre eau, lorsque de petites bulles commencent à apparaître, votre eau est prête.
    • 1 à 2 cuillères à café de feuilles de thé blanc est la quantité idéale par tasse.
    • L’eau idéale est selon nous l’eau filtrée et dynamisée. Si vous n’avez pas lu notre guide de l’eau, nous vous invitons vivement à le lire pour comprendre comment consommer de l’eau de qualité au quotidien.
    • Couvrez votre thé pendant l’infusion pour garder toute la chaleur dans le récipient de trempage.
    • Le thé blanc est si délicat et subtil qu’il se déguste simplement, sans additif (pas de lait, ni de sucre), afin d’apprécier la vraie saveur du thé.

    Recette fraîcheur au thé blanc : smoothie de thé blanc aux baies

    Cette recette est une véritable bombe antioxydante !

    Ingrédients

    • 1/2 tasse de yogourt grec nature ou de yogourt végétal (bien frais) ;
    • 3 tasses d’épinards frais ;
    • 1 tasse de thé blanc (à température ambiante) ;
    • 1 tasse de fraises fraîches ou congelées ;
    • 1/2 tasse de baies fraîches ou congelées (framboises, myrtilles…) ;
    • 1 càc de jus de citron ;

    Préparation

    Versez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué, dans un bol. Mixez jusqu’à consistance lisse. Servez immédiatement. Bon appétit !

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.9 / 5. Votes : 9

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌺 Naturopathe et sophrologue

    Morgane s’est formée au S.I.I.N, l'Institut Scientifique pour une Nutrition Intelligente et Raisonnée.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.