Dien Chan : la réflexologie faciale

Femme détendue pour une séance de rélexologie faciale (dien chan). Les mains du reflexologue sont sur son visage pour favoriser le bien-être.

La réflexologie est une technique naturelle de bien-être. Vieille de plus de 5000 ans, cette forme de médecine douce est originaire d’Inde et de Chine. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de la réflexologie et nous nous concentrerons sur la réflexologie faciale (Dien Chan), technique vietnamienne moins connue que la réflexologie plantaire mais aussi efficace !

Sommaire

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie est une thérapie basée sur le principe selon lequel il existe des petites zones spécifiques sur les mains, les pieds et le visage. Ces zones correspondent à des zones du système nerveux, à des groupes musculaires ou encore à des organes spécifiques du corps. Les pieds, les mains et le visage fournissent alors une « carte » du corps humain. Exemple : une partie du talon représente le nerf sciatique et la base du petit orteil représente l’oreille. Grâce à des pressions plus ou moins soutenues (pression douce ou pression forte des doigts et du pouce) sur ces zones spécifiques des mains, des pieds et du visage, la réflexologie favorise un mieux-être, un relâchement de la tension, une amélioration de la circulation et un soutien musculaire ou organique de la zone concernée dans le corps.

En résumé, une zone correspond à un organe ou à un muscle et la pression et/ou le massage de cette zone favorise le processus naturel de régulation et de guérison du corps. À moyen et long terme, on observe un mieux-être général.

Quels effets sur la santé ?

De manière globale, la réflexologie offre une relaxation profonde, favorise l’équilibre et vise à réduire le stress. Outre l’amélioration de la vitalité de l’individu, la réflexologie se montre très efficace pour aider l’organisme à gérer certains problèmes de santé.

Voici quelques bienfaits de la réflexologie :

  • Amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Réduction du stress et de l’anxiété ;
  • Amélioration des symptômes (maladie grave) ;
  • Réduction de l’intensité des douleurs (migraines, douleurs menstruelles…) ;
  • Effet relaxant.

Réflexologie et cancer

Certains hôpitaux proposent des séances de réflexologie aux patients atteints d’un cancer. Bien entendu la réflexologie ne guérit pas le cancer mais elle peut améliorer de manière significative la qualité de vie du patient : meilleur appétit, mobilité plus aisée, influence sur l’humeur, qualité du sommeil, gestion de la douleur, diminution de la fatigue, atténuation des nausées…

La réflexologie faciale (visage)

Grâce à la promotion et au développement du bien-être, beaucoup de gens ont déjà entendu parler de « réflexologie ». Souvent, on pense à la forme de réflexologie la plus populaire : la réflexologie plantaire. À l’instar de la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale (ou visage) est à la fois un phénomène ancien et un phénomène récent. Plus connue en orient sous le nom de méthode Dien Chan, cette technique est née au Vietnam et mise en œuvre par le professeur Bui Quoc Chau (héritage de la médecine traditionnelle vietnamienne, étroitement liée à la médecine traditionnelle chinoise).

Dien Chan signifie « diagnostic par le visage ». Cette technique fait officiellement partie du système médical vietnamien (principalement réservée aux urgences et aux cas de douleurs extrêmes). Au Vietnam la pratique y est courante, brève et parfois même douloureuse. Pour nous, occidentaux qui avons besoin de délicatesse, cette technique originale a été développée et adaptée au cours des vingt dernières années en France, en Espagne et en Italie pour mettre ses bienfaits au service de nos visages qui ont besoin de soin et de douceur.

Livres sur la réflexologie faciale

Pour aller plus loin et en apprendre plus sur la réflexologie faciale, nous vous conseillons les livres suivants :

  • ABC du Dien Chan (voir le livre)
  • Schémas de similitudes de forme et de multiréflexologie en Dien Chan (voir le livre)
  • Le Dien’cham’ : une étonnante méthode vietnamienne de réflexologie faciale (voir le livre)

Dien Chan : bienfaits, effets et vertus

Grâce à la grande précision des cartes et protocoles établis, la réflexologie visage (Dien Chan) permet une prise en charge de troubles précis. Elle a une action directe, parfois immédiate, sur un grand nombre de troubles comme par exemple :

  • Douleurs articulaires et musculaires ;
  • Gestion du stress et de l’anxiété (idéale en complément d’une séance de sophrologie) ;
  • Céphalées de tension, migraines et maux de tête ;
  • Sensibilités et troubles digestifs ;
  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause… ;
  • Problèmes de peaux ;
  • Fatigue et troubles du sommeil ;
  • Accompagnement et aide à l’arrêt du tabac.

Avantages de la réflexologie faciale

La réflexologie faciale est une thérapie naturelle et un soin énergétique à part entière. Elle favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de notre organisme. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques.

  • Résultats immédiats. La réflexologie visage (Dien Chan) interagit avec le système nerveux de l’organisme. Le travail est réalisé à proximité du cerveau et des organes des sens. Les résultats sur le visage ont donc tendance à être plus rapides.
  • Autonomie et soin de soi. La réflexologie faciale est révolutionnaire car elle peut être appliquée en toute autonomie, n’importe où, n’importe quand. En raison de l’accès facile que nous avons tous à nos visages tout au long de la journée, nous pouvons tous apprendre à stimuler certaines zones. En effet, le réflexologue pourra vous fournir des instructions à suivre, entre chaque séance pour que vous puissiez entretenir les effets bénéfiques et continuer à prendre soin de vous à la maison. Les résultats seront renforcés : vous prenez votre bien-être en mains.
  • Nombreux protocoles et cartes. La réflexologie faciale utilise plus de 30 cartes différentes superposées sur le visage offrant aux thérapeutes plusieurs méthodes de traitement. Grâce à cette diversité, le réflexologue pourra adapter facilement son approche à la personne.
  • Multiréflexologie. Dans son application complète, la réflexologie visage est ce que l’on appelle, une multiréflexologie, c’est-à-dire qu’elle permet une action n’importe où sur le corps à partir du travail effectué sur le visage. Outre les doigts (digitopression), les zones réflexes peuvent être traitées à l’aide d’outils généralement fabriqués en céramique et en pierre (semi) précieuse (jade, quartz…) : des bâtonnets, des « guasha », des rouleaux, du moxa, des ventouses, etc.
  • Réflexologie et acupression. En réflexologie visage, des points d’acupression sont utilisés. En effet, certains réflexologues intègrent les points méridiens (les points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise) à leur protocole de soin. La stimulation de ces points méridiens peut s’avérer très complémentaire et efficace pour renforcer l’équilibre et la vitalité de l’individu. Toutefois, la technique et le protocole utilisés seront toujours adaptés à la personne, en prenant en compte les éventuelles contre-indications (grossesse, état de santé, niveau de vitalité…). Le but étant d’accompagner la personne en douceur vers un état de mieux-être.
  • Réflexologie faciale et centre d’énergie. Les chakras, ces centres d’énergie vitale qui régulent notre équilibre physique et psychique (selon la médecine traditionnelle indienne – l’Ayurvéda), ont leur importance lors d’une séance de réflexologie visage. Pourquoi ? La réflexologie faciale place le praticien au niveau du chakra couronne de la personne (donc au niveau du centre d’énergie le plus spirituel et méditatif du corps). Parce-que les yeux sont fermés et que l’on ne parle pas pendant le traitement, cette thérapie offre une expérience relaxante et paisible.
  • Réflexologie faciale et beauté. Bien que l’objectif premier d’une séance de réflexologie visage ne soit pas cosmétique, un résultat remarquable lié à la pratique régulière de la réflexologie faciale est l’amélioration significative de l’apparence de la peau. Ce « bonus » est tout simplement dû au travail répété sur le visage qui augmente naturellement la circulation du sang, de la lymphe et d’autres fluides vitaux. Résultat ? Un teint plus lumineux, réduction des ridules, diminution des poches sous les yeux, une peau radieuse et plus jeune, plus ferme, plus lisse et plus rebondie après une série de traitements. Il est toujours intéressant de voir à quel point les visages changent après plusieurs séances. En découle une prévention naturelle de l’acné, de l’eczéma et/ou d’autres problèmes de peau.
  • Une thérapie pour tous. La réflexologie faciale est accessible à tous. Certaines personnes n’apprécient pas que l’on touche leurs pieds (réflexologie plantaire), d’autres se sentent mal à l’aise à l’idée d’ôter leurs vêtements (massage du corps). La réflexologie faciale est donc une belle alternative bien-être. Même si ce n’est que le visage qui est traité, c’est tout le corps qui est apaisé, reposé. Beaucoup de personnes sont d’ailleurs étonnées de ressentir un tel niveau de relaxation après seulement une séance.

Comment se déroule une séance de réflexologie visage ?

Tout comme en réflexologie plantaire, une séance dure entre 45 et 60 minutes. Le réflexologue entamera le dialogue afin de connaître vos attentes et vos besoins. S’en suivra votre installation sur la table de massage, confortablement allongé(e) sur le dos. Les chaussures sont préalablement retirées pour laisser l’énergie circuler. L’olfactothérapie (technique de mieux-être et développement personnel par l’odeur et la vibration des huiles essentielles) ayant une part importante lors de la séance, vous choisirez une huile essentielle, celle-ci sera intégrée au protocole de soin pour votre plus grand bien-être.

Le visage sera travaillé en douceur, puis de manière plus appuyée, à l’aide des doigts ou d’outils spécifiques. Le protocole se termine par un massage global du visage, suivi d’un court débriefing et de la prise du prochain rendez-vous.

Il est recommandé d’espacer les séances d’une semaine.

Contre-indications et précautions

Les personnes ayant des plaies ouvertes, des brûlures, des infections, de l’eczéma… ne doivent pas avoir recours à la réflexologie. De même, les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou ayant des caillots sanguins doivent éviter cette pratique.

La réflexologie plantaire n’est pas non plus indiquée pendant la grossesse, particulièrement lors des derniers mois, car une séance pourrait stimuler les contractions.

Comment savoir si mon réflexologue est professionnel ?

La pratique de la réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire ou faciale, n’est pas réglementée. Il existe différentes formations, courtes ou longues, en soirée, en journée, de promotion sociale, privées… Comme dans toutes les disciplines classiques ou holistiques, la pratique régulière, le savoir, l’honnêteté, la connaissance de ses propres capacités et l’écoute sont des qualités qu’un réflexologue ou tout autre thérapeute doit détenir. Il peut prendre des années à s’entraîner à une « norme professionnelle ». La formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie sont de mise afin de garantir des prestations de qualité pour le plus grand bien-être de chacun.

Article rédigé en collaboration avec Morgane Haidamara, naturopathe et sophrologue.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.