La couleur des fruits et légumes a une signification !

Fruits et légumes colorés avec un fond de bois.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la couleur des fruits et des légumes est un indicateur santé. À partir de leurs couleurs, on peut déterminer leurs effets et leurs vertus ! La nature est bien faite, même les couleurs ont une signification !

Fruits et légumes, des atouts santé

Les fruits et légumes sont gorgés de nutriments : ils sont riches en fibres, vitamines (A, C, E, caroténoïdes et glutathion), minéraux et oligoéléments. De ce fait, ils permettent de régulariser le transit intestinal grâce à leur action prébiotique qui leur confère un rôle bénéfique dans l’absorption et la modulation (tri) des nutriments.

D’où vient la couleur des fruits et légumes ?

Les couleurs des fruits et des légumes sont des pigments naturels anti-oxydants créés par les aliments pour réguler la production d’agents oxydants qui a lieu lors de la photosynthèse (processus par lequel les plantes synthétisent des matières organiques grâce à l‘énergie lumineuse et le gaz carbonique de l’air). Les fruits et légumes créent naturellement des polyphénols (composés anti-oxydants) pour lutter contre l’oxydation engendrée par la photosynthèse.

Plus la couleur de l’aliment est foncée, plus il est riche en antioxydants !

Le rôle des antioxydants

Les antioxydants contenus dans les fruits et les légumes ont un rôle protecteur pour nos cellules. En effet, ils aident notre organisme à lutter contre les agressions extérieures, aussi appelées “stress oxydatif” : pollution, tabac, stress, soleil, infections virales… Ces fameux radicaux libres sont responsables de l’accélération du processus de vieillissement cellulaire et des tissus du corps.

Les études scientifiques démontrent que les antioxydants agissent sur la santé, le rajeunissement et le bien-être. Les polyphénols possèdent des effets neuro et cardio-protecteurs. Leurs bienfaits sont très larges :

  • Diminution du cholestérol ;
  • Régulateur de la pression artérielle ;
  • Antiagrégant plaquettaire ;
  • Antimicrobien ;
  • Anti-viral ;
  • Anti-allergique ;
  • Anti-inflammatoire.

Les polyphénols contenus dans les fruits et légumes de couleur sont très utiles aux personnes diabétiques, ainsi qu’aux personnes à risque cardiovasculaire !

Bienfaits des légumes selon leurs couleurs

Blanc / Gris

Les fruits et légumes blancs ou gris contiennent des anthoxanthines (colorant naturel présent dans le monde végétal), du potassium qui régule la tension artérielle et de l’allicine qui aide à lutter contre les cellules cancéreuses. Ces aliments Blancs/Gris stimulent le système immunitaire !

Banane, ail, oignon, champignon, chou-fleur, pomme de terre, navet, salsifis, topinambour, navet, gingembre…

Bleu / Violet

Les fruits et légumes bleus ou violets contiennent du resvératrol et des anthocyanes (composés phénoliques). Ces antioxydants luttent efficacement contre le vieillissement cellulaire, améliorent la vision nocturne et régulent la tension artérielle (cardiovasculaire), hépatique et cérébrale (mémoire).

Raisin rouge et noir, mûre, cassis, myrtille, prune, pruneau, baie d’açai, cerise, orange sanguine, figue, betterave, aubergine, radis…

Jaune / Orange

Les fruits et légumes jaunes ou oranges contiennent de la vitamine C. Cette célèbre vitamine est nécessaire pour renforcer le système immunitaire. Ces aliments de couleur jaune ou orange contiennent aussi des flavonoïdes qui favorisent la prévention cardiovasculaire et sont très riches en caroténoïdes qui interviennent dans la synthèse de la mélanine de la peau.

Orange, clémentine, abricot, melon, ananas, pêche, pamplemousse, mangue, mirabelle, carotte, patate douce, poivron, citrouille, potiron, courge…

Rouge

Les légumes et fruits rouges contiennent des vitamines A et C, des anthocyanes et du lycopène, un antioxydant très puissant qui contribue à protéger le coeur et les vaisseaux sanguins. Cette molécule (lycopène) améliore la digestion, diminue la sensibilité aux UV, améliore le confort prostatique et surtout facilite l’action des autres antioxydants ! Bon à savoir : la cuisson augmente sa disponibilité biologique.

Fraise, cerise, framboise, grenade, pamplemousse rose, canneberge, goyave, pastèque, papaye, airelle, rhubarbe, pomme rouge, tomate, chou rouge, piment…

Vert

Les fruits et légumes verts contiennent du bêta-carotène, de la vitamine B9 (acide folique), du fer, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine qui participent à la bonne santé des yeux, notamment dans la prévention de la cataracte et de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ ge). La vitamine B9 et le fer sont particulièrement recommandés aux femmes enceintes.

Pomme verte, kiwi, avocat, haricot vert, petit pois, épinard, brocoli, courgette, poireau, salades vertes, chou vert…

Article rédigé en collaboration avec Aude Hagege, naturopathe.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.