12 recettes coupe-faim maison !

Tasse de thé avec feuilles de menthe sur le bord. Fond de verdure flou.

Vous êtes à la recherche d’un coupe-faim maison efficace ? Vous souhaitez réaliser des recettes coupe-faim vous-même ? Vous avez bien raison, c’est très facile et ça permet de contrôler les envies de grignotage, voire même d’arrêter de grignoter complètement. S’il est vrai que l’eau aide à réduire la faim et l’envie de manger, elle ne suffit pas à totalement couper la faim car elle ne contient aucune énergie. Mais rassurez-vous, il existe des aliments rassasiants qui permettent de réaliser des recettes coupe-faim maison délicieuses et efficaces !

Perdre du poids avec un coupe-faim maison ?

Oui, les aliments rassasiants sont de véritables alliés santé ! Mais attention, ils ne font pas des miracles non plus. Les coupe-faim maisons sont généralement des produits aux propriétés nutritionnelles intéressantes, ce qui permet de contribuer à une alimentation plus saine. Leur effet de satiété réduit l’envie de grignoter et contribue à éviter de manger excessivement. Une véritable aide pour les régimes minceur ! Association parfaite avec les boissons régime.

1. Le pudding de chia

Recette graines de chia avec mangue et lait de coco dans un bocal en verreLe pudding de chia est une excellente manière de faire le plein de bienfaits tout en profitant d’une recette coupe-faim puissante ! Il se réalise avec des graines de chia que l’on fait gonfler dans un liquide, généralement du lait végétal. Cette petite graine aux propriétés extraordinaires prend du volume au contact du liquide et donne de l’onctuosité à la recette et un peu de croquant. Il existe de nombreuses variantes du pudding de chia : avec ou sans mousse de fruit, avec ou sans sirop d’agave, miel, sucre, avec ou sans fruits secs, avec ou sans épices, etc. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Les ingrédients de base sont (pour une personne) :

  • 20 cl de lait végétal au choix (généralement lait de coco)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (nous vous conseillons d’acheter des graines de qualité : voir le produit)
  • Optionnel : vanille, sirop d’agave, fruits secs, fruits frais, cannelle, épices…

Dans un récipient, versez le lait sur les graines de chia et mélangez. Réservez quelques minutes, heures ou une nuit dans le réfrigérateur (selon les goûts). Plus on attend, plus le mélange s’épaissit. Beaucoup de gens aiment consommer le pudding de chia après une nuit entière au frigo.

2. Chocolat chaud végétal au cacao cru

Le cacao cru est un aliment sain, riche en nutriments, antioxydant et rassasiant (effet coupe-faim efficace) ! Réalisez un chocolat chaud végétal au cacao cru maison et régalez-vous ! Voici la recette.

  • 2 cuillères à café de cacao cru (nous vous conseillons du cacao cru de qualité, non torréfié et bio : voir le produit)
  • 25 cl de lait d’amande (ou autre boisson végétale selon les préférences)

Mixez ou mélangez bien le cacao cru avec le lait végétal. Chauffez la boisson à feu doux sans faire bouillir (évitez les hautes températures pour ne pas dégrader les nutriments). Buvez ce breuvage simple plein de bienfaits qui vous coupe la faim pendant un bon moment !

3. L’açaï bowl, un délicieux coupe-faim maison

Bol d'açaï "Acai Bowl" sur une table en bois, gros planL’açaï bowl est un smoothie healthy (crème) absolument délicieux et rassasiant ! La recette est équilibrée, pleine de bienfaits et coupe-faim : bananes, fruits rouges et açaï ! Mais qu’est-ce que l’açaï exactement ? C’est un fruit antioxydant qui donne de l’énergie et une sensation de satiété à l’organisme. Il est souvent vendu sous forme de poudre hors Amérique du Sud, sa terre d’origine. Voir la recette de l’açaï bowl

4. Konjac, le coupe-faim naturel

Le konjac est une plante qui réduit la faim naturellement ! Essayez-la, vous ne regretterez pas. Il s’agit d’un excellent coupe-faim naturel qui régule le transit intestinal et protège le système digestif. La raison ? Le konjac est riche en glucomannane, une fibre hydrosoluble qui diminue la sensation de faim et aide perdre du poids ! Lors d’un régime hypocalorique, le glucommane est reconnu efficace pour favoriser la perte de poids. Dans ce cas, pour profiter d’une dose suffisante et constante tous les jours, nous vous conseillons d’opter pour du konjac en gélule. Mais attention, achetez de la qualité pour obtenir les effets désirés. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici une boutique sérieuse : voir le produit.

Si toutefois vous préférez consommer la plante de temps en temps, lors d’un repas, vous pouvez opter pour des nouilles ou du riz de konjac ! Voir le konjac sous forme de nouilles / sous forme de riz.

5. Les lentilles

3 bocaux en verre remplient de lentilles de couleurLa lentille est une excellente légumineuse (légume sec) sur le plan nutritionnel ! En savoir plus sur les bienfaits des lentilles. N’hésitez pas à en consommer, il existe énormément de recettes à base de lentilles alors apprenez à les adorer ! Dahl de lentilles, soupe de lentilles, salades de lentilles, pâté végétal aux lentilles… Un excellent coupe-faim maison pas cher et facile à préparer.

6. Tisane coupe-faim guarana / menthe

Tasse de thé avec feuilles de menthe sur le bord. Fond de verdure flou.Le guarana est une plante médicinale très puissante qui possède une teneur élevée en caféine naturelle ! Il s’agit d’un excellent antioxydant et tonifiant naturel qui permet d’augmenter le métabolisme et de contribuer à la perte de poids. De plus, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement, le guarana a des propriétés coupe-faim ! Quant à la menthe, elle permet de nettoyer l’organisme, d’améliorer la digestion et de calmer la faim (notamment grâce à sa forte teneur en fer).

  • 1 cuillère à café de guarana en poudre (nous vous conseillons du guarana de qualité : voir le produit)
  • 1 cuillère à café de menthe ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (voir le produit)
  • 25 cl d’eau

Mélangez tous les ingrédients dans de l’eau bien chaude et buvez. Un coupe-faim maison très facile à réaliser !

7. Tisane de gingembre et citron

Un grand classique efficace pour calmer l’envie de manger en donnant de l’énergie à l’organisme !

  • 1 demi-cuillère à café de gingembre en poudre (nous vous conseillons d’acheter du gingembre bio de qualité : voir le produit)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron (voir le produit)
  • 25 cl d’eau

Mélangez le gingembre en poudre et l’huile essentielle de citron dans de l’eau chaude ou froide (selon les préférences de chacun). Cette boisson est idéale pour couper l’appétit et améliorer le transit !

8. Boisson coupe-faim au piment de Cayenne

Le piment de Cayenne, également appelé « poivre de Cayenne », est très efficace pour couper la faim et contribuer à la perte de poids. Les bienfaits sont apportés par la capsaïcine qu’il contient.

  • 1 pincée de piment de Cayenne (nous conseillons d’acheter de la qualité : voir le produit)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron (voir le produit)
  • 25 cl d’eau tiède

Mélangez les ingrédients et buvez ! Attention à ne pas en abuser car, à fortes doses, cette boisson peut irriter l’estomac.

9. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des vertus amaigrissantes vraiment très intéressantes. En plus de son effet coupe-faim redoutable, il contribue à l’élimination des graisses et à l’amélioration du transit intestinal. Pour profiter pleinement des bienfaits du vinaigre de cidre, il faut acheter des produits d’excellente qualité. Nous vous conseillons une boutique sérieuse : voir le produit.

Utilisez-le dans vos recettes, notamment dans vos salades ! Pour consommer une quantité suffisante et obtenir l’effet coupe-faim, vous pouvez boire une cuillère à café de vinaigre de cidre avant chaque repas. Diluez-le dans un peu d’eau si vous préférez !

10. Smoothie pomme, citron, persil

La pomme est un fruit coupe-faim avec très peu de calories, ce qui en fait un aliment minceur apprécié ! Les pectines (fibres alimentaires végétales) contenues naturellement dans la pomme sont à l’origine de son pouvoir rassasiant. Elles régulent le transit intestinal et diminuent la sensation de faim. Quant au citron, il est très réputé dans les régimes minceur pour brûler les graisses et calmer la faim. Le persil possède des propriétés diurétiques qui vont détoxifier l’organisme. Préférez consommer des produits bio de préférence pour éviter les substances indésirables comme les pesticides.

  • 1 pomme
  • 1 citron
  • 1 peu de persil
  • 20 cl d’eau fraîche

Épluchez la pomme et coupez-la en morceaux en prenant soin de jeter le trognon. Pressez le citron pour en extraire le jus. Lavez le persil et coupez-le. Mettez tous les ingrédients dans un blender (ou mixeur), ajoutez l’eau et mixez. Buvez !

11. La mousse de banane au cacao cru

Mousse banane chocolat cacao dans un bol décoré de rondelles de banane, de noisettes et de fraise coupée en tranchesLa banane est un excellent fruit coupe-faim qui apporte des nutriments très intéressants. Ce sont des calories utiles à votre organisme qui vous éviteront de succomber à la tentation de grignoter. Le cacao cru est exceptionnel et agit comme un véritable coupe-faim naturel, délicieux et plein de bienfaits santé !

Voir notre recette de mousse de banane au cacao cru

12. Smoothie banane et avoine

La banane et l’avoine remplissent l’estomac et apportent d’excellents nutriments à l’organisme ! Cette recette constitue de quoi manger sainement tout en calmant les envies de grignotage.

  • 1 banane
  • 15 cl de lait végétal (lait d’avoine par exemple)
  • 3 cuillères à café de son d’avoine (si vous n’en avez pas, utilisez des flocons d’avoine)
  • Optionnel : un peu de cannelle

Coupez la banane en rondelles puis mettez-les dans un blender (ou mixeur). Ajoutez le lait végétal et l’avoine puis mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Régalez-vous !

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.