Nutella maison : facile et délicieux !

Pot de nutella maison à la noisette. Carrés de chocolat noir posés à côté.

Nous vous proposons une recette de Nutella maison facile et délicieuse ! Conservez les plaisirs du Nutella en évitant ses mauvais apports nutritionnels et ses ingrédients néfastes. Notre recette du Nutella maison est beaucoup plus saine que la recette originale. Sans huile de palme et avec beaucoup moins de sucre, vous n’aurez plus de raison de culpabiliser. Essayez-la !

En savoir plus sur la composition du Nutella.

Recette du Nutella maison

Vous aurez besoin de 3 ingrédients seulement : noisettes, chocolat noir et extrait de vanille. La recette est délicieuse, plus saine et plus rassasiante que la pâte à tartiner d’origine.

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 0 min
Difficulté : très facile

Ingrédients pour un pot de 250 g

  • 200 g de noisettes
  • 50 g de chocolat noir dessert
  • 1 cc d’extrait de vanille

Préparation du Nutella fait maison

  • Torréfiez les noisettes au four pendant 15 minutes à 180 degrés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (sauf si vous avez acheté des noisettes déjà torréfiées).
  • Mixez les noisettes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Cette opération peut prendre quelques minutes. N’ajoutez pas d’eau et persévérez. La texture va passer par plusieurs étapes avant d’être totalement lisse. En fonction de votre mixeur, ce sera plus ou moins long. Replacez le mélange vers les lames, de temps en temps, si nécessaire.
  • Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez-le à la purée de noisettes préalablement obtenue.
  • Ajoutez la vanille, un peu d’eau et mixez le tout. En fonction de la consistance désirée, ajoutez plus ou moins d’eau.
  • Versez dans un récipient hermétique et conservez au frais !

Variantes possibles

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de la purée de noisette toute faite.
  • Vous pouvez utiliser du cacao pur et du sirop d’agave à la place du chocolat noir.
  • Vous pouvez remplacer l’eau par du lait ou de la boisson végétale (soja, amande, noisette, riz…). Dans ce cas, le Nutella maison se conservera moins longtemps.

Régalez-vous avec cette pâte à tartiner maison !

ENVIE DE PLUS DE RECETTES ?

Découvrez nos autres recettes saines, pleines de bienfaits santé !

À lire sur Mes Bienfaits

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.