Maigrir naturellement et durablement sans privation (20 astuces)

Tour de taille et ventre d'une femme en gros plan. Le pantalon (jean) est désormais trop grand. Fond blanc avec une balance en arrière plan.

Et si on arrêtait les régimes pour enfin maigrir naturellement et durablement, sans privation ? C’est possible et même vivement conseillé pour la santé ! La solution ? Ré-apprendre à consommer pour être conscient de l’impact de l’alimentation sur la santé. Pour être en bonne santé, mincir et se sentir bien dans son corps, il faut apprendre à manger sainement tout en se faisant plaisir. Suivez nos conseils !

Sommaire

Régime ou pas régime ?

Sujet plus que jamais d’actualité, beaucoup de monde veut se délester de quelques kilos. Mincir est une obsession pour beaucoup d’entre nous. Parfois trop. Et les médias le savent : perdre du poids est un sujet très convoité par les magazines, la télévision et les publicités en tout genre. Chacun y va de son conseil, et pourtant, c’est toujours la même histoire : parmi tous les régimes existants, très peu permettent de perdre du poids durablement et sainement. Ces régimes proposent, pour la plupart, un moyen non garanti de perdre du poids rapidement, souvent au détriment de la santé. Puis, très souvent, les personnes qui ont suivi ce type de régime finissent par reprendre leurs kilos, voire plus encore car beaucoup n’arrivent pas à suivre ces régimes dans la durée à cause des trop nombreuses privations ! Sans parler des carences engendrées par ces régimes qui mettent notre santé en péril car ils sont souvent peu ou pas équilibrés. En plus de ces dangers potentiels, tout cela peut entraîner des troubles du comportement alimentaire, tels que la boulimie et l’anorexie.

Beaucoup de gens sont perdus et ne savent plus quoi manger pour être en bonne santé. Avec tous les régimes miracles et les conseils alimentaires qui se contredisent sans arrêt, que faire pour maigrir durablement sans se priver et être en bonne santé ? D’ailleurs, la santé n’est pas seulement une question de kilos. Attention à ne pas tout confondre.

Que faire pour maigrir durablement ?

Si vous souhaitez maigrir efficacement (perte de masse grasse) et durablement sans vous ruiner la santé, évitez les régimes miraculeux ! Il n’est point question de régime et encore moins de « régime type » imposé à chacun. Pour mincir naturellement et durablement sans privation, il faut parler de rééquilibrage alimentaire ! Ce rééquilibrage est personnel, il doit être personnalisé pour que vous puissiez réussir à atteindre vos objectifs et surtout les maintenir sur la durée. Il n’y a pas de secret, pas de miracle, juste du bon sens. Prenez de bonnes habitudes alimentaires pour prendre soin de vous, de votre santé et de votre poids. Commencez dès à présent !

Les bases d’une alimentation saine

Avoir quelques notions alimentaires de base peut grandement vous aider à comprendre l’impact des aliments sur votre santé. Mieux connaître son organisme et prendre conscience de l’enjeu de l’alimentation est une étape cruciale pour mieux s’alimenter ! Dans la société actuelle, on mange trop et mal. Privilégiez la qualité à la quantité. Beaucoup de produits n’ont pas d’intérêt nutritionnel : c’est le cas de la grande majorité des aliments transformés qui, en plus de contenir des substances néfastes, n’apportent pas ce dont l’organisme a besoin au quotidien. À cause de ces mauvaises habitudes, on se créé nos propres carences, fringales, maux de ventre et problèmes en tout genre. Essayez de manger sainement plusieurs semaines et vous sentirez la différence à l’intérieur et à l’extérieur !

Renseignez-vous sur le jeûne qui, en plus d’être très intéressant pour la santé, permet de prendre conscience que notre organisme n’a pas besoin de manger autant pour survivre. Au contraire, on l’épuise !

Mangez sainement, à votre faim, et constatez la différence par vous-même. Il faut sortir de ces mauvaises habitudes alimentaires. Ce n’est pas facile mais ça en vaut la peine ! L’idéal est de ne pas consommer trop de glucides, de choisir les bonnes graisses et d’éviter les produits raffinés. Privilégiez les produits naturels bruts pour apporter les nutriments nécessaires à votre organisme sans lui apporter un trop-plein de substances indésirables non nécessaires.

20 astuces pour réussir à maigrir sans privation !

Vous verrez que pour réussir à maigrir sans se priver et durablement, il est important de prendre soin de l’organisme dans sa globalité. Par exemple, dormir est primordial et vous permet de lutter contre vos envies de manger. En fait, il y a énormément d’astuces pour maigrir durablement. En voici quelques-unes.

1. Manger moins mais mieux

Mangez seulement si vous avez faim. Au fil des jours, vous aurez de moins en moins faim. Pour vous aider, vous pouvez manger dans des assiettes plus petites. Cette simple technique permet de réduire les quantités, tout naturellement.

2. Boire de l’eau

En plus de son effet coupe-faim, l’eau est essentielle à la santé et importante pour mincir. Buvez environ 2 litres d’eau par jour pour éliminer les toxines et ainsi faciliter le rôle de filtrage du foie. Et surtout, évitez les boissons sucrées comme les sodas ainsi que l’alcool !

3. Privilégier les produits bruts

Optez pour la qualité, c’est à dire des aliments naturels au plus proche de leur état d’origine (fruits, légumes, légumineuses, fruits secs, céréales non transformées…). Évitez les produits transformés au maximum car ils contiennent des substances indésirables et peu de nutriments essentiels. Choisissez une alimentation de saison et de qualité pour répondre aux besoins nutritionnels de votre organisme. Tournez-vous vers de nouvelles saveurs !

4. Réaliser ses plats soi-même

Évitez d’acheter des plats préparés qui contiennent souvent une quantité impressionnante de sucre, de sel, de graisses saturées et d’autres substances indésirables comme des conservateurs, des colorants… Gardez la main sur ce que vous mettez dans votre assiette !

5. Essayer le jeûne

Le jeûne permet de mieux prendre conscience des besoins de son organisme. Pour ceux et celles qui auraient du mal à se lancer, il existe une alternative au jeûne : le jeûne intermittent. Outre le fait de laisser reposer un peu nos organes digestifs trop sollicités, il permet de détoxifier en partie notre métabolisme. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le jeûne.

6. Faire des courses saines

Si possible, faites vos courses juste après un repas pour éviter les tentations.

7. Arrêter de grignoter

Ce n’est pas si sorcier. Voir nos 25 conseils pour arrêter le grignotage !

8. Chasser le stress

Évitez les situations stressantes. En effets, ces états favorisent l’envie de grignoter. Prenez une poignée d’oléagineux (amandes, noix) chaque jour ou du magnésium pour lutter contre la déprime, la fatigue et le stress.

9. Bien mâcher

Bien mastiquer les aliments est beaucoup plus important que ce que l’on peut croire. L’organisme a besoin de 20 minutes pour calmer la sensation de faim. De plus, la mastication permet de mieux préparer la digestion.

10. Dormir suffisamment

Le manque de sommeil favorise la production de ghréline (hormone de la faim) ce qui stimule l’appétit. Découvrez 17 bienfaits du sommeil.

11. Noter ce que l’on mange

Tenez un journal de bord en écrivant tous les aliments et boissons consommés et dans quelles proportions. De cette manière, vous pouvez prendre plus facilement conscience de tout ce que vous mangez. C’est une manière de prendre du recul sur votre alimentation et de vous améliorer. Vous serez peut-être surpris de constater tout ce que vous ingérer au quotidien (pauvre organisme).

12. Faire vérifier sa thyroïde

Un dérèglement de la thyroïde peut entraîner une prise de poids ou à l’inverse un amaigrissement (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie).

13. Faire une cure détox

Commencez une cure détox à base d’aliments ou de boissons drainantes avant un rééquilibrage alimentaire pour mettre le corps en mode déstockage ! Voir 7 boissons minceur efficaces !

14. Manger des aliments rassasiants

Pour calmer la faim, favorisez les aliments rassasiants avec des valeurs nutritives intéressantes : bananes, céréales complètes, graines de chia…

15. Consommer des fibres

Elles ont un effet coupe-faim et facilitent le transit intestinal (légumes surtout verts et fruits).

16. Consommer des omegas-3

Les oméga-3 participent à rééquilibrer le taux de mauvais cholestérol (LDL).

17. Réduire ses envies de sucre

Le sucre appelle le sucre, alors réduisez petit à petit et vous verrez que vous en aurez de moins en moins envie. Sachez que le Chrome peut vous aider à réduire vos envies sucrées et à contrôler votre glycémie.

18. Brûler des calories

Faire des activités physiques aide à se maintenir en forme. Pour brûler les graisses et les calories, il est aussi possible d’augmenter la thermogenèse (augmentation de la chaleur par l’organisme pour brûler des calories) grâce au Guarana, une plante naturelle très intéressante.

19. Faire du sport

Activités physiques et sport sont importants pour la santé et aident grandement à mincir. Par exemple, faites 45 minutes de cardio minimum, sans vous arrêter (marche, footing, vélo, elliptique…). Un bon exercice pour brûler les graisses, à réaliser au moins 3 fois par semaine.

20. S’accorder quelques écarts

S’accorder 2 repas “plaisirs” (caloriques) chaque semaine (le week-end par exemple). Pour les personnes qui ont du mal à s’habituer au nouveau rythme alimentaire, ces repas “plaisirs” peuvent éviter les mauvaises pulsions alimentaires. Ainsi, on évite la frustration et la privation. À condition de manger sainement le reste de la semaine bien sûr !

Article rédigé en collaboration avec Aude Hagege, naturopathe.

À lire sur Mes Bienfaits

2 Comments

  1. Article globalement conforme à une bonne hygiène de vie. Toutefois, la mastication est à mettre en premier dans les outils. Il n’y a pas de « combustion » des graisses. Nous ne les brûlons pas, nous les consommons. J’ajouterai la consommation d’huiles bio extraites à froid et la pratique du bain dérivatif qui aide au sevrage du sucre. D’autre part, le sommeil ne se décrète pas. Conseiller « dormez bien » ne suffit pas. Le bon sommeil est une conséquence d’une bonne hygiène de vie et non l’inverse. Ce n’est pas un moyen mais un but. De même le stress, lorsque l’hygiène de vie est bonne, n’a pas d’effet sur nos organismes. Ne confondons pas les effets et les causes.

  2. Article intéressant. Pour mincir (terme que je préfère au mot maigrir), il faut avant tout écouter son corps. Manger à sa faim, mais aussi limiter également la viande rouge en la remplaçant par des protéines végétales contenues dans les légumineuses. Aussi, j’utilise la cohérence cardiaque pour aider le corps à retrouver les sensations de faim et de satiété dont la société actuelle a fait disparaître (habitudes de prendre les repas à telle heure, habitude de manger entrée plat dessert etc..)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.