Qui sommes-nous ?

Logo de Mes BienfaitsNotre mission est d’aider les gens à vivre en pleine forme. C’est extraordinaire ! Ainsi, chaque jour, nous faisons de notre mieux pour vous aider à vivre en bonne santé et pour vous faire découvrir de nouvelles façons de prendre soin de vous.

Mes Bienfaits est un média santé exigeant. Nous prenons le plus grand soin à communiquer des informations de qualité. Nous assurons un contrôle rigoureux afin de proposer du contenu digne de confiance. Notre communauté reconnaît d’ailleurs la qualité des informations que nous fournissons (retours très positifs). Merci beaucoup !

Nous aidons des milliers de personnes à prendre conscience que les habitudes de vie ont un énorme impact sur la santé et le bien-être. Nous nous adressons à toutes les personnes qui désirent prendre soin d’elles en abordant la santé différemment, sous un autre angle. Nous croyons en la complémentarité des différents domaines de santé et nous tentons d’utiliser le meilleur de chacun d’entre eux.

Certificat HONcode du site Mes Bienfaits. Logo rouge, bleu et noir avec le sigle @ placé entre les mots HON et CODE.Notre média détient la certification HONcode qui atteste de la transparence et de la fiabilité de l’information de santé.

Health On the Net (HON) est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation officielle avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accréditée auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) et reconnue par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Une équipe passionnée

👩‍⚕️ Notre équipe participe au développement des contenus (plusieurs domaines : médecine générale, naturopathie, diététique, aromathérapie, infectiologie, chimie, kinésithérapie, sophrologie…).

Chacun apporte son expertise, ses connaissances et son expérience. De cette manière, nous pouvons donner des renseignements de qualité à nos internautes tout en transmettant notre savoir et notre passion. Tous les spécialistes ne participent pas aux mêmes articles, chacun ayant ses préférences et compétences.

Le contenu proposé sur le site Mes Bienfaits est le résultat du travail rigoureux fourni par une équipe passionnée par la santé et le bien-être. Cette passion commune permet de communiquer des informations complètes, avec beaucoup de plaisir. Nous prenons le plus grand soin à communiquer des informations de qualité, sans dicter de conduite particulière : le lecteur est le seul maître de ses décisions.

Photo de profil de Damien Le Moal, fondateur de Mes Bienfaits.Damien Le Moal : fondateur et responsable du site, directeur technique et directeur de la publication, en charge du développement des contenus.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l’information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

Sara Benmeziane : docteur en médecine générale. Sara est diplômée de la faculté de médecine d’Alger.

Orane Arienti : diététicienne. Orane est diplômée en génie biologique et en diététique.

Morgane Haidamara : naturopathe et sophrologue. Morgane s’est formée au S.I.I.N, l’Institut Scientifique pour une Nutrition Intelligente et Raisonnée.

Mélanie Thebault : spécialiste en infectiologie. Mélanie est diplômée d’un master en infectiologie. Elle s’est également formée à l’aromathérapie et à la réflexologie.

Mélanie Aimée : naturopathe. Mélanie s’est formée à la naturopathie au CENATHO, après 15 ans dans l’industrie pharmaceutique comme chimiste et spécialiste méthode.

Carole Bourgeois : naturopathe. Carole est passionnée de médecines alternatives depuis l’adolescence. Elle s’est formée au sein de l’ENA & MNC, de l’IFJS, de l’IFTA et de l’ELPM.

Khédidja Kadri : naturopathe. Khédidja s’est formée à la naturopathie au CENATHO et à la réflexologie à l’Institut Cassiopée.

Camille Le Toullec : naturopathe. Camille est certifiée ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) et agréée FÉNA (Fédération française des Écoles de NAturopathie).

Manon Vitte : naturopathe. Manon s’est formée à l’Académie de Vitalopathie, certifiée FÉNA (Fédération française des Écoles de NAturopathie) et membre de l’OMNES (Organisation des Médecines Naturelles et de l’Education Sanitaire).

Aude Hagege : naturopathe. Aude est spécialisée en médecine holistique, diplômée de la FLMNE (Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine).

Gilles Bacigalupo : masseur kinésithérapeute. Gilles est masseur kinésithérapeute diplômé d’État et auteur du livre Mal de dos, mal de bouffe.

Ségolène Guisset : diététicienne nutritionniste. Ségolène est une diététicienne spécialisée en alimentation végétale. Elle est fascinée par les bienfaits de l’alimentation saine et équilibrée.

Ana Pinto Caetano : naturopathe. Ana s’est formée à l’EFDS (École Française De Sophrothérapie). Elle est passionnée de nature, sport, méditation et bien-être au naturel.

Le point de départ

💡 Diplômé d’un master dans le domaine du web et des langues étrangères, Damien décide de quitter son quotidien pour vivre une vie plus simple, proche des gens et de la nature.

Il part à l’aventure en Amérique du Sud pendant 1 an avec un sac à dos et très peu de moyens. Il va à la rencontre des habitants, reste dans plus de 55 foyers et travaille dans une ferme écologique pendant un mois. Il vit de manière simple avec les habitants locaux : plaisirs simples et alimentation simple. Les restrictions budgétaires obligent Damien à manger simplement, principalement des fruits et des légumes crus.

Contre toute attente, ce nouveau mode de vie plus simple le libère de la majorité des stress et des maux (migraines, ballonnements, diarrhées, tensions musculaires…). Par ailleurs, lors d’un périple dans la jungle amazonienne, le guide lui fait découvrir une boisson à base de plantes pour le guérir d’un malaise causé par de l’eau de mauvaise qualité. Sans vraiment trop y croire, Damien boit le remède naturel et se couche. Après une courte nuit, les chutes de tensions qui l’empêchaient de marcher et qui lui donnaient envie de vomir ont disparues. Très surpris et véritablement intrigué par leur efficacité, il s’intéresse de plus près aux plantes médicinales et à l’alimentation saine. C’est sur ce nouveau continent, proche des habitants et de la nature, qu’il prend conscience de l’importance du mode de vie sur la santé.

Une véritable passion

💡 C’est en Amérique du Sud qu’il découvre un nouveau mode de vie plus sain et qu’il se passionne pour la santé. À la suite de cette prise de conscience, il crée le site Mes Bienfaits pour aider les gens à vivre en pleine forme et les inviter à voir la santé sous un angle différent.

Passionné par le domaine de la santé, et convaincu par une démarche holistique de la santé, Damien expérimente désormais de nombreuses approches différentes (alimentation saine, plantes médicinales, jeûne, ig bas, huiles essentielles, fleurs de bach et bien d’autres…), ce qui lui permet de prendre conscience de l’énorme impact qu’ont les habitudes de vie sur la santé. L’alimentation, certes, mais aussi les activités, les pensées, le lieu de vie, l’entourage, etc. Chaque organisme étant très différent, le meilleur moyen de trouver le bon équilibre est de se renseigner, d’expérimenter et de partager notre vécu et notre savoir. En expérimentant au quotidien, on finit par mieux comprendre comment aider notre organisme à rester en bonne santé malgré la société dans laquelle nous vivons.

Cependant, il n’est pas toujours simple de changer ses habitudes : par où commencer quand on n’y connaît rien ? C’est pour aider les gens à y voir plus clair que Damien crée le site MesBienfaits.com début 2017. De cette manière, il est possible de donner des informations et des conseils documentés à toutes les personnes qui souhaitent prendre soin de leur santé. Pour que le site soit le plus fiable possible, Damien décide alors de s’entourer d’experts de la santé. Pour autant, les informations présentes sur notre site internet ne remplacent pas un avis médical.

Dernière mise à jour de la page : .