Allergie printanière, l’arrivée du pollen !

4.6
(8)

Au printemps les journées sont plus longues qu’en hiver, le soleil fait son apparition et il fait plus doux. C’est l’arrivée des fleurs mais hélas, avec elles, également l’arrivée des pollens, d’avril à juin surtout ! Les arbres sont en pré-saison et libèrent du pollen en grande quantité. C’est alors principalement la période des rhinites allergiques ainsi que d’autres allergies respiratoires ou de contact (dermatologique).

Branches et feuilles vertes d'un chêne en gros plan.

Reconnaître une allergie printanière

Une allergie est soit chronique, soit ponctuelle. C’est une réaction de défense (exagérée) des anticorps exposés aux allergènes. Les allergies sont aggravées par la pollution et, dans certains cas, par la chaleur. L’organisme considère les allergènes comme une attaque et se défend contre eux, ce qui crée une réaction inflammatoire (l’allergie). Les symptômes qui en découlent sont très incommodants.

Symptômes d’une allergie

  • Irritation et picotements du nez
  • Crises d’éternuements
  • Écoulement et obstruction nasale
  • Fatigue, maux de tête
  • Conjonctives avec larmoiement
  • Démangeaisons, rougeurs
  • Sensation de grains de sable dans l’œil
  • Toux, oppression thoracique
  • Respiration sifflante, asthme
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Urticaire

Il est possible de se désensibiliser aux allergènes sur une durée de 5 ans (80% de réussite) mais en attendant il existe des remèdes naturels pour soulager une allergie avec les plantes, les huiles essentielles… qui sont sédatives, anti-inflammatoires, antispasmodiques et qui contiennent des antihistaminiques naturels !

Traitement naturel des allergies respiratoires

Les allergies printanières peuvent être grandement soulagées grâce à des remèdes naturels efficaces. Les huiles essentielles et les plantes sont particulièrement indiquées en cas d’allergie du printemps.

Inhalation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles d’estragon et de tanaisie sont très efficaces pour soulager les allergies respiratoires et dermatologiques. Il suffit de verser quelques gouttes dans un diffuseur ou dans un bol d’eau chaude que l’on placera dans la pièce où l’on se trouve. Achetez de l’huile essentielle de qualité pour profiter des bienfaits : huile essentielle d’estragon / huile essentielle de tanaisie.

Compresse

Le laurier et la sauge possèdent des effets spectaculaires sur les allergies. Faites bouillir 5 feuilles de chaque plante pendant 3 minutes, puis appliquez-les là où l’allergie cutanée s’est déclarée. Nous vous conseillons d’acheter des feuilles de qualité, bio de préférence : feuilles de sauge / feuilles de laurier.

Massage

Un massage de la poitrine et du haut du dos peut grandement soulager les symptômes d’une allergie. Essayez ! Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Pour de meilleurs résultats, optez pour des produits de qualité : huile essentielle de camomille / huile de pépins de raisin.

Lavage du nez

Pour soulager le nez, l’eau de mer ou le sérum physiologique est très efficace. Voir le produit

Autres plantes médicinales

L’huile de nigelle (cumin noir) : voir le produit
L’huile de périlla : voir le produit
La fumeterre : voir le produit

L’huile de nigelle et de périlla sont très efficaces pour les allergies respiratoires et pour soigner l’eczéma, en application cutanée (à appliquer sur la peau). En cas d’allergie respiratoire, boire une cuillère à café d’huile de nigelle ou d’huile de périlla deux fois par jour en début de repas jusqu’à amélioration.

L’huile de périlla étant sédative, elle est également bénéfique contre l’anxiété et les troubles du sommeil. En cas d’allergie : 1 cuillère à café à boire avant les repas pendant la durée des symptômes.

La fumeterre est antitoxine et antihistaminique grâce à l’un de ses composants : la protopine, un stimulant respiratoire. Elle est donc recommandée contre l’asthme, mais plus souvent utilisée pour ses vertus dépuratives et tonifiantes car elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Faire infuser 4 g de fleurs pour un demi-litre d’eau, à boire chaque jour jusqu’à amélioration des symptômes !

Notre coup de ❤ contre les allergies saisonnières ?

Si vous recherchez un antihistaminique naturel puissant qui lutte efficacement contre les symptômes de l’allergie, alors nous vous recommandons la quercétine. Cette molécule issue de divers végétaux et que l’on retrouve dans les oignons possède une activité anti-allergique scientifiquement prouvée [1].

Quercétine : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec un oignon coupé en deux en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.En effet, la quercétine soulage les symptômes de la rhinite allergique et la dermatite atopique notamment les symptômes comme la congestion nasale, l’irritation des yeux et les éternuements. Comment ça fonctionne ? La quercétine agit en inhibant la production de l’histamine et des cytokines, des molécules qui jouent un rôle dans le déclenchement de la réaction allergique.

⭐ Si vous souhaitez en acheter : ➡ voici un produit d’excellente qualité . Il s’agit d’une quercétine anhydre issue de la plante Sophora Japonica L, 100 % pure, sans excipients et sans additifs. L’extraction est dite « verte » sans solvants chimiques. Il s’agit pour nous, du meilleur rapport qualité / prix du marché.

Limiter la propagation des allergènes chez soi

Avec quelques gestes simples, il est possible de limiter la propagation des allergènes et de les chasser de la maison :

  • Ne pas mettre ses chaussures dans la chambre à coucher ;
  • Ne pas se coiffer dans la chambre à coucher ;
  • Changer très régulièrement de taie d’oreiller ;
  • En rentrant de promenade dans un parc ou une forêt, se laver les cheveux ;
  • Aérer son habitat de préférence le soir ou la nuit ;
  • Porter un masque dans les zones à risques (parcs, forêts, etc.) ;
  • Étendre le linge dans une pièce aérée.

💡 Bon à savoir : ces gestes simples sont importants à réaliser, surtout si vous souffrez déjà d’histaminose (intolérance à l’histamine). En suivant ces quelques règles, vous évitez ainsi de rajouter une dose supplémentaire d’histamine à votre corps et à vous vous sentirez mieux.

Les dates de floraison

  • Mars : cyprès.
  • Avril : bouleau, frêne, charme, platane et noisetier.
  • Mai : chêne, pin et olivier.
  • Juin : tilleul.
  • Jusqu’en août : graminées, châtaignier et ambroisie.

Les dates précises de floraison restent impossibles à déterminer car elles dépendent des conditions climatiques de l’hiver qui précède et du passage d’une saison à l’autre, sachant que celles-ci sont décalées en raison du réchauffement climatique. Sachez que le vent dissémine les pollens dans l’atmosphère et qu’un air sec favorise l’éclatement des bourgeons. À l’inverse, la pluie est un facteur retardant.

Localisation des espèces allergènes

  • Dans toute la France : bouleau, platane, chêne, châtaignier, noisetier et tilleul.
  • Dans le centre de la France : charme.
  • Dans le midi aquitain et la méditerranée : olivier, cyprès, frêne et pin.
  • Dans la vallée du Rhône et dans la région lyonnaise : ambroisie.

En montagne, la saison pollinique est plus courte qu’en plaine et la quantité de pollens émise est plus faible. C’est pour cela, entre autres, que les centres destinés à soigner les problèmes respiratoires s’y installent.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Hattori M, Mizuguchi H, Baba Y, Ono S, Nakano T, Zhang Q, Sasaki Y, Kobayashi M, Kitamura Y, Takeda N, Fukui H. Quercetin inhibits transcriptional up-regulation of histamine H1 receptor via suppressing protein kinase C-δ/extracellular signal-regulated kinase/poly(ADP-ribose) polymerase-1 signaling pathway in HeLa cells. Int Immunopharmacol. 2013 Feb;15(2):232-9.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.6 / 5. Votes : 8

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌺 Naturopathe

Aude est spécialisée en médecine holistique, diplômée de la FLMNE (Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine).

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.