Mélatonine : l’hormone du sommeil !

Horloge réveil posée sur un lit. Photo en noir et blanc
Mélatonine : l’hormone du sommeil !
5 (2 vote[s])

Vous dormez mal ? Vous avez du mal à vous endormir ? Votre sommeil n’est pas réparateur ? Marre des insomnies ? La mélatonine peut aider à réguler votre horloge biologique ! Cette hormone du sommeil est naturellement produite par le cerveau (glande pinéale) pour réguler le sommeil. C’est dans l’obscurité que la mélatonine est produite, indiquant ainsi qu’il est l’heure de dormir. Mais avec tous les dérèglements qu’engendre la vie quotidienne moderne, l’organisme a parfois du mal à s’endormir et à se reposer correctement. C’est là qu’entre en scène la mélatonine sous forme de complément alimentaire. À l’inverse des somnifères régulièrement prescrits, la mélatonine répond à un besoin naturel sans brusquer l’organisme.

Pour que les résultats soient positifs, il faut acheter des produits standardisés de qualité contenant une quantité suffisante de principes actifs. Toutes les mélatonines et tous les vendeurs ne se valent pas, attention à ne pas vous faire avoir. Conseils où acheter

SOMMAIRE

Mélatonine : bienfaits et effets

La mélatonine est nécessaire au bon fonctionnement de l’horloge interne biologique. C’est grâce à elle que l’organisme se prépare au repos et au sommeil ! Lorsque la lumière faiblit, la glande pinéale qui est directement reliée aux nerfs optiques produit de la mélatonine pour préparer le corps à dormir. Cette hormone naturelle agit sur le rythme circadien (alternance veille / sommeil sur 24 heures). La sécrétion maximale est atteinte entre 2 et 4 heures du matin puis diminue jusqu’à pratiquement s’arrêter en présence de lumière pendant la journée.

Les bienfaits de la mélatonine sont nombreux, à condition de suivre la posologie recommandée.

Résumé des bienfaits

Sommeil – Bien-être

  • Lutte contre les troubles du sommeil (idée d’association : valériane, mélisse)
  • Régule l’horloge biologique interne
  • Lutte contre l’insomnie (aide à s’endormir)
  • Favorise un sommeil réparateur
  • Lutte contre les effets du décalage horaire (jetlag)
  • Diminue les réveils nocturnes
  • Réduit le stress et l’anxiété (idée d’association : valériane, millepertuis, ginseng)
  • Aide à lutter contre la dépression (idée d’association : millepertuis, griffonia)

Protection immunitaire

  • Puissant antioxydant
  • Protège le cerveau
  • Meilleure défense face aux maladies
  • Anti-vieillissement

Qu’est-ce que la mélatonine exactement ?

Origine naturelle

La mélatonine est une hormone naturelle créée dans le cerveau, principalement la nuit lorsque la lumière baisse, pour dire à l’organisme qu’il est l’heure de dormir. Il s’agit d’une alternative naturelle aux somnifères traditionnels. Elle régule le sommeil et ne possède aucun des effets indésirables d’un somnifère classique. D’ailleurs, cette hormone naturelle ne force pas l’organisme à s’endormir, elle régule simplement son horloge interne.

Appellations

La mélatonine est aussi appelée « hormone du sommeil » et « N-acétyl-5-méthoxytryptamine ».

Qu’est-ce qui empêche la production de mélatonine ?

Le mode de vie moderne n’est pas sans conséquences sur l’organisme qui peine de plus en plus à se reposer convenablement. Il y a énormément de perturbateurs du sommeil. La mélatonine n’est pas toujours bien sécrétée, ce qui implique des troubles du sommeil. Voici quelques éléments perturbateurs qui empêchent la production naturelle de mélatonine :

  • Le stress et l’anxiété
  • Les nouvelles technologies : la luminosité des écrans ont tendance à dérégler le processus naturel
  • L’âge (avec l’âge, la mélatonine est moins synthétisée)
  • Les voyages avec décalages horaires (jetlag)
  • Certaines maladies

La mélatonine contre le mal de tête et la migraine ?

Chez certaines personnes, la mélatonine aide à combattre les maux de tête et les migraines. Elle permettrait notamment de réduire leur fréquence. D’ailleurs, les douleurs de tête peuvent être causées par le manque de sommeil ! Ne négligez pas les heures de repos : bien dormir est un excellent remède à de nombreux maux.

Remplacer la mélatonine par des plantes médicinales ?

Certaines plantes médicinales comme la valériane et la mélisse peuvent réduire les troubles du sommeil en apaisant le système nerveux. La mélatonine, quant à elle, est une hormone indispensable au sommeil. Alors pourquoi pas associer les effets des plantes médicinales à ceux de la mélatonine ? Essayez !

La mélatonine est-elle anti-stress ?

La mélatonine est surtout indiquée pour apporter une solution aux troubles du sommeil. Cependant, le manque de sommeil étant la cause de nombreux problèmes de santé, la mélatonine peut largement aider l’organisme dans différentes situations. Le stress et l’angoisse peuvent être provoqués et accentués par un sommeil de mauvaise qualité et des insomnies. La mélatonine peut donc aider à vaincre le stress efficacement.

Où acheter de la mélatonine de qualité ?

Boîte de gélules de mélatonine. Boîte blanche avec écriture en noirLa mélatonine en gélules est facile à trouver. Mais attention car il existe différentes qualités sur le marché, tous les produits ne se valent pas !

Privilégiez une pureté garantie à 99% minimum pour profiter pleinement des bienfaits de la mélatonine. De même, préférez acheter de la mélatonine sublinguale (administration buccale, sous la langue) pour qu’elle soit absorbée rapidement et agisse efficacement ! Si vous le souhaitez, nous avons testé une excellente mélatonine et nous la recommandons : voir le produit.

Posologie, dosage

Il est souvent recommandé de prendre environ 2 mg de mélatonine par jour, le soir avant de se coucher (après le repas, entre 30 min et 2 heures avant d’aller dormir). Il est possible de suivre cette posologie pendant 3 mois environ si les troubles du sommeil ne sont pas résolus avant. Dans certains cas les doses peuvent être augmentées : entre 2 et 5 mg pour les personnes âgées, entre 5 et 10 mg pour les personnes aveugles. Testez les effets de la mélatonine sur votre organisme avant de choisir le dosage qui vous convient.

Effets secondaires

La mélatonine régule naturellement le sommeil et ne présente aucun des effets secondaires d’un somnifère classique. Toutefois, il est recommandé de ne pas conduire après la prise de mélatonine car elle pourrait provoquer des somnolences au volant. En cas de surdosage, des somnolences sont à prévoir.

Association avec des plantes médicinales

Avec quoi associer la mélatonine ? Les bienfaits peuvent-ils se cumuler ? Associer la mélatonine à des plantes médicinales peut être une bonne idée pour renforcer l’organisme et le reposer en profondeur. En fonction de vos besoins, vous pourrez associer la mélatonine avec différentes plantes.

  • Relaxation, calme, sérénité : mélatonine + valériane + mélisse
  • Anti-stress : mélatonine + ginseng
  • Qualité du sommeil : mélatonine + ashwagandha
  • Antidépresseur : mélatonine + millepertuis ou griffonia

Avis mélatonine

Quel est votre avis sur la mélatonine, l’hormone du sommeil ? Quelle posologie suivez-vous ? Votre avis nous intéresse !

À lire sur Mes Bienfaits

1 Comment

  1. C’est dingue je pensais pas que ça marcherait autant !! Je prend la melatonine à mettre sous la langue que vous conseillez et après 30 minutes je ressens déja les effets une envie de sommeil mais sans me brusquer…. merci c’est trop bien quand j’arrive pas a dormir !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.