Garcinia, le fruit amincissant et coupe-faim

4.8
(4)

Le garcinia est une plante connue pour ses effets sur la perte de poids et son efficacité contre l’obésité. Grâce à ses composés actifs, le Garcinia Cambogia est considéré comme le roi des régimes et sa consommation sous forme de complément alimentaire présente plusieurs bienfaits sur la santé.

Dans cet article, nous allons parler de ses indications, de son mécanisme d’action, de sa posologie ainsi que sa composition nutritionnelle. Nous aborderons également ses dangers et contre-indications.

Arbre de Garcinia Cambogia qui comporte de nombreux fruits verts

Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Deux fruits de Garcinia jaunes suspendus dans un arbre.Le garcinia est un petit arbre appartenant à la famille des Clusiaceae. L’espèce Garcinia Cambogia pousse dans les zones tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est et de l’Afrique. Connue également sous le nom de tamarinier de Malabar, Garcinia Gummi-Gutta, le Gambooge ou baie de Brindall, cette plante est réputée pour ses fruits, utilisés depuis des millénaires à des fins culinaires et thérapeutiques.

En phytothérapie, l’écorce du fruit est également utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés laxatives, vomitives et purgatives.

Sur le plan botanique, le Garcinia Cambogia est un arbre de taille moyenne dont la hauteur peut atteindre 12 mètres. Cet arbre se reconnait à ses feuilles vert foncé tombantes qui donne, en mai, des fleurs de couleur rose orangé. Les fruits du garcinia sont de forme ronde et sont récoltés entre juin et septembre.

Composition nutritionnelle du garcinia

Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le garcinia fait l’objet de plusieurs études scientifiques pour analyser ses vertus et les effets de ses composés actifs. En phytothérapie, l’intégralité du fruit est utilisée : les grains, la chair, l’écorce.

Voici les principaux composés actifs du Garcinia [1] :

  • L’acide hydroxycitrique (AHC) ;
  • Des polyphénols (parmi lesquels le garcinol) ;
  • Des acides aminés (arginine, glutamine, glycine, thréonine entre autres) ;
  • Des xanthones ;
  • Du calcium et du potassium.

Le principal composé actif du garcinia est l’AHC (acide hydroxycitrique) qui est responsable de la majorité des propriétés de la plante comme la perte de poids, l’effet coupe-faim et la réduction de l’accumulation des graisses.

Bienfaits, effets et vertus du garcinia

Le Garcinia Cambogia est une plante utilisée depuis des millénaires à des fins thérapeutiques en raison de ses propriétés antioxydantes mais surtout amincissantes et digestives. De nos jours, la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus à cette plante et ses bienfaits sont reconnus à partir d’études cliniques et diverses recherches.

Dans cette section nous allons lister premièrement tous les bienfaits du Garcinia Cambogia avant de détailler, études à l’appui, chaque vertu et indication.

Aperçu des bienfaits

Perte de poids, coupe-faim, diurétique

  • Stimule la perte de poids.
  • Agit comme coupe-faim en réduisant l’appétit.
  • Agit comme diurétique.

Réduction du cholestérol et des triglycérides

  • Réduction du mauvais cholestérol et des triglycérides chez les personnes obèses.
  • Augmentation des niveaux du bon cholestérol.

Régulation de la glycémie

  • Réduction du taux de sucre dans le sang.
  • Réduction de l’absorption du glucose dans les intestins.
  • Augmentation de la capacité de stockage du glucose.
  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline.

Activité anti-inflammatoire

  • Réduction de l’inflammation.
  • Réduction des enzymes et des molécules inflammatoires.

Activité antioxydante

  • Puissant antioxydant.
  • Limite les effets du stress oxydatif provoqué par un régime lipidique.

Combat le cancer

  • Action anticancéreuse contre les cancers du sein, du pancréas et du côlon.

Prévention des ulcères

  • Diminution de la quantité et de l’acidité du liquide gastrique.
  • Permet à l’estomac de mieux se défendre contre les agressions.
  • Prévient les ulcères.

Action antibactérienne contre

  • Staphylocoque aureus.
  • E. Coli.
  • Klebsiella Pneumoniae.
  • Bacillus subtilis.

Augmentation des niveaux de minéraux

  • Augmente les niveaux de phosphore, de fer, de zinc et de cuivre. 

Garcinia : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec les fruits du garcinia en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Si vous recherchez un produit de qualité, voici un vendeur sérieux : voir le produit. ⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un excellent rapport qualité / prix. Leur garcinia est issu d’agriculture biologique, titré à 60 % en AHC et garanti sans additif ou excipient.

Détails des bienfaits

► Perte de poids, coupe-faim et diurétique

Ventre d'une femme mince qui mesure son tour de taille avec un ruban roseLe Garcinia Cambogia est une plante qui possède des propriétés dans la perte de poids et comme coupe-faim. C’est ce qu’affirment l’ensemble des études réalisées, notamment chez les personnes obèses ou en surpoids, pour évaluer l’efficacité de cette plante et en particulier son principal composé actif l’AHC. À ce titre, une étude réalisée sur 100 personnes en surpoids ou obèses a révélé que l’administration de garcinia a permis de réduire le poids de 3,8 kg en moyenne [2].

De même, une association de garcinia avec un médicament destiné au traitement de l’obésité a permis de réduire l’IMC, la graisse globale et la graisse au niveau du ventre plus efficacement que juste avec le médicament [3]. Une étude a permis de mettre en évidence que cette perte de poids est due à l’acide hydroxycitrique (AHC) [4].

D’autre part, le garcinia agit comme coupe-faim, autrement dit, il réduit l’appétit. En effet, une étude de 6 semaines réalisée sur 24 personnes en surpoids a démontré que l’AHC a réduit l’appétit en maintenant la sensation de satiété [5].

Enfin, les feuilles de Garcinia Cambogia possèdent des propriétés diurétiques qui contribuent à l’effet perte de poids de cette plante [6].

► Réduction du cholestérol et des triglycérides

Le garcinia réduit le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides en augmentant les niveaux du bon cholestérol, le HDL-cholestérol. C’est ce qui résulte de certaines études cliniques.

En effet, une étude réalisée sur 89 personnes obèses a révélé que l’acide hydroxycitrique (AHC), le principal composé actif du garcinia, a permis de réduire les niveaux de LDL-cholestérol de plus de 12 % et les triglycérides de près de 7 % tout en augmentant de 8,9 % les niveaux de HDL-cholestérol, communément appelé le bon cholestérol [7].

► Régulation de la glycémie

Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieLe garcinia permet de réguler la glycémie en réduisant le taux de sucre dans le sang, en diminuant l’absorption du sucre et en augmentant la capacité de stockage du glucose. C’est son principe actif, l’AHC, qui a permis de réduire les niveaux du glucose sanguin chez 12 personnes en bonne santé lors d’une étude récente [8].

Une autre étude a démontré que ce même composé actif dominant dans la plante Garcinia Cambogia, a pu diminuer l’absorption du sucre dans l’intestin et la glycémie après un repas [9].

D’autre part, l’AHC a augmenté, dans les cellules musculaires, la capacité de stockage du glucose et a amélioré la sensibilité à l’insuline [10]. D’autres études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer ces propriétés. Si vous recherchez une plante hypoglycémiante, nous vous recommandons de lire notre article : plantes anti-diabète : baisser la glycémie avec les plantes.

► Activité anti-inflammatoire

Le garcinia, grâce à son principal composé actif l’AHC, fait partie des anti-inflammatoires naturels. Des études ont démontré que les extraits de Garcinia Cambogia ont réduit l’inflammation en bloquant les enzymes et les molécules inflammatoires [11].

► Activité antioxydante

L’extrait de garcinia possède également des propriétés antioxydantes en neutralisant les radicaux libres. C’est ce qu’affirment en tous cas certaines études. En effet, ce fruit limite les effets du stress oxydatif provoqué par un régime riche en lipides [12].

► Combat le cancer

Grâce à son composé actif le garcinol, l’extrait du Garcinia Cambogia possède des propriétés anticancéreuses. En effet, d’après les recherches scientifiques, cette vertu est due à l’action antioxydante, anti-inflammatoire, anticancéreuse et à sa capacité à provoquer l’apoptose (la mort cellulaire) des cellules cancéreuses [13].

Le garcinol semble avoir une action bénéfique contre divers types de cancers comme le cancer du sein, du côlon ou du pancréas.

► Prévention des ulcères

Le Garcinia Cambogia aide à prévenir les ulcères gastriques. En effet, l’extrait de garcinia a diminué la quantité et l’acidité du liquide gastrique [14]. Cette propriété permet à l’estomac de mieux se défendre contre les agressions externes. Ainsi, cette plante possède un effet anti-ulcérogène en prévenant les ulcères et en activant les défenses de l’estomac.

► Antibactérien

Les extraits de garcinia possèdent une action antibactérienne contre certaines souches [15], notamment :

  • Staphylocoque aureus : responsable d’infections cutanées, des voies respiratoires ;
  • Escherichia Coli : responsable d’infections digestives ;
  • Klebsiella Pneumoniae : responsable d’infections pulmonaires ;
  • Bacillus subtilis : responsable d’infections digestives.

► Augmentation des niveaux de minéraux

Selon une étude, le garcinia cambogia, associé à un régime riche en cholestérol, augmenterait les niveaux de phosphore, de fer, de zinc et de cuivre [16]. 

Posologie du garcinia

💊 Il n’existe pas de posologie recommandée précise concernant le Garcinia Cambogia, d’autant plus que le titrage en principes actifs varie selon les produits du marché. Toutefois, les dosages utilisés pendant les études cliniques se situent entre 500 et 1500 mg / jour d’extrait de garcinia.

Nous vous conseillons de suivre les instructions et les conseils du vendeur ou d’en parler à votre médecin en cas de doute.

Où acheter du garcinia ?

Si vous souhaitez acheter du garcinia, sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de passer à l’acte. Tout d’abord, si votre objectif est la perte de poids, il est fortement recommandé de choisir la garcinia sous forme d’extrait titré que l’on retrouve généralement en gélules ou en comprimés.

Les poudres et tisanes de garcinia, quant à elles, seront plutôt utilisées pour l’effet diurétique et laxatif de la plante.

Garcinia : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec les fruits du garcinia en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Ensuite, il est important de comprendre que la majorité des bienfaits du garcinia est issu de son principe actif, l’AHC. Il est donc intéressant de choisir un produit titré en cette molécule, et notamment à minimum 60 %, le dosage utilisé dans les études qui ont fonctionné.

Si vous recherchez un produit de qualité, voici un vendeur sérieux : voir le produit. ⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un excellent rapport qualité / prix. Leur garcinia est issu d’agriculture biologique, titré à 60 % en AHC et garanti sans additif ou excipient.

Effets indésirables

En règle générale, le Garcinia Cambogia est un produit sûr et bien toléré. Même une dose quotidienne de 3 g est sans danger à long terme d’après une étude [17]. Cependant, certains effets indésirables plus ou moins graves peuvent être observés : maux de tête, diarrhées, vomissements, vertiges ou démangeaisons.

Dans de rares cas, des effets plus graves ont été rapportés dans la littérature scientifique : pancréatite, atteintes hépatiques ou acidocétose.

Contre-indications et dangers

En raison d’un manque de données scientifiques, le Garcinia Cambogia est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants.

De même, chez les personnes souffrant de maladies métaboliques telles que le diabète ou l’hypercholestérolémie ainsi que les maladies du foie, l’utilisation de garcinia est déconseillée.
Il existe des interactions entre les produits à base de garcinia et certains médicaments, dont les :

  • Médicaments antidiabétiques ;
  • Antidépresseurs ;
  • Traitements contre l’anémie.

Si vous utilisez ces médicaments, nous vous conseillons de parler avec votre médecin avant toute utilisation de garcinia.

💡 Bon à savoir : En France, les préparations magistrales, officinales et hospitalières à base de garcinia sont interdites depuis 2012 par l’ANSM. Cette interdiction ne concerne, cependant, que les préparations officinales préparées à base de plusieurs plantes, cela signifie que les compléments alimentaires à base de garcinia, eux, sont autorisés : « Il n’existe pas encore de dispositions spécifiques pour cette plante (…) en conséquence de quoi, ce complément alimentaire n’est pas interdit » [18].

Avis sur le garcinia

Nous avons parcouru le web à la recherche de témoignages et de retours d’expériences des consommateurs de Garcinia Cambogia. La majorité des impressions et des témoignages sont positifs mais il est bon de préciser que tous les consommateurs n’ont pas été satisfaits.

En effet, même si l’effet coupe-faim a été reconnu par la majorité des consommateurs, le garcinia n’a pas permis de réduire le poids de tous les utilisateurs de cette plante. Premièrement, il est important de souligner que l’efficacité des produits à base de garcinia dans la perte de poids n’a été possible, chez les utilisateurs, qu’en l’associant à une bonne hygiène alimentaire et une pratique régulière d’une activité physique. Deuxièmement, il apparait que le garcinia fonctionne particulièrement sur une catégorie de personnes. Ses effets sur la perte de poids peuvent différer selon la variante génétique des gènes de ces personnes. Ainsi, le fruit du garcinia peut être moins efficace pour réduire le poids ou l’appétit chez les personnes présentant des variations génétiques des gènes suivants : PLIN4 (11482G), FTO (-rs9939609) et ADRB3 (Trp64Arg) [19].

Pour vous faire votre propre avis, nous vous invitons à faire le tour des sites et forums spécialisés ainsi que des boutiques en ligne de vente de produits à base de cette plante où vous trouverez des avis de consommateurs.

Associations avec d’autres plantes ou molécules

Existe-t-il des associations de garcinia avec d’autres plantes ou molécules ? Quel est l’objectif de telles associations ? Pour obtenir un effet synergique ou maximaliser les effets du garcinia, il arrive qu’on l’associe avec d’autres plantes aux vertus thérapeutiques. Voici les principales :

Garcinia et guarana

Le guarana est une plante dont les graines sont utilisées en phytothérapie pour leurs vertus stimulantes mais également pour leur capacité à dégrader les lipides. Cette plante agit comme un brûle-graisse. L’association garcinia-guarana est une excellente alliance adéquate aux régimes minceur car la première agit comme coupe-faim en réduisant l’appétit et la deuxième comme brûle-graisse en favorisant la combustion des graisses (thermogenèse).

Garcinia et chitosan

Le chitosan est un polysaccharide qui provient de la carapace des crustacés après désacétylation de la chitine. Ce composé est reconnu pour son effet capteur de graisses qui permet d’absorber jusqu’à 12 fois son  poids en graisses et former un gel indigestible éliminé ensuite naturellement. L’association garcinia-chitosan est donc intéressante dans les régimes minceurs pour obtenir un effet renforcé pour la perte de poids.

Garcinia et spiruline

Garcinia et spiruline : Spiruline en poudre et en comprimés présentée dans un bol, une cuillère en bois et un bocal en verreLa spiruline est une microalgue riche en nutriments bénéfiques pour la santé. Riche en protéines végétales, cet aliment rassasiant est un excellent coupe-faim. L’association garcinia-spiruline est bénéfique car elle permet de réduire considérablement l’appétit et elle est indiquée dans les régimes minceurs.

Garcinia et thé vert

Le thé vert, en plus d’être une délicieuse boisson chaude, est une plante qu’on utilise en phytothérapie pour ses bienfaits thérapeutiques, notamment pour la perte de poids. L’effet synergique de l’association garcinia et thé vert est obtenu grâce à l’association des bienfaits brûle graisse du thé et coupe-faim du garcinia. Cette combinaison des deux plantes est indiquée pour réduire les graisses du corps.

Garcinia et café vert

Le café vert ou le café non torréfié est une plante thérapeutique qu’on utilise pour ses bienfaits diurétiques mais aussi car il favorise le transit intestinal et la perte de poids. On retrouve à ce titre l’association garcinia et café vert sur le marché des compléments alimentaires. En effet, grâce à son acide chlorogénique, le café vert régule l’absorption du glucose et empêche la transformation de ce dernier en graisses [20]. De son côté, le garcinia est reconnu pour ses bienfaits coupe-faim.

Garcinia et gymnéma

Association garcinia et gymnéma : plante verte Gymnema en gros plan.Le gymnéma est une plante utilisée en phytothérapie en raison de sa capacité à réduire la masse en réduisant l’apport de sucre et de calories. Ainsi l’association garcinia et gymnéma peut être indiquée pour mincir car les effets des deux plantes sont optimisés et permettent de réduire l’appétit.

👉 Attention : en raison de l’interdiction par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) de vendre ou prescrire des préparations médicinales associant différentes plantes avec le garcinia, nous vous conseillons de tester d’abord le garcinia seul. En France, seuls les compléments alimentaires à base de garcinia sont autorisés à la vente.

FAQ : réponses à vos questions

Effets secondaires, danger et contre-indications

Le garcinia peut-il provoquer des problèmes au foie ?

Dans une série de rapports et de recherches rapportées dans la littérature scientifique, plusieurs cas de dommages et de lésions hépatiques ainsi que des hépatites aiguës ont été observées. Raison pour laquelle, le Garcinia Cambogia est contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes hépatiques. En cas de doute, nous vous conseillons d’ en parler à votre médecin.

Peut-on prendre du garcinia si on souffre d’hypertension ?

Il n’existe pas de contre-indications en ce qui concerne la prise du garcinia chez les personnes souffrant d’hypertension. Toutefois, il est conseillé d’appliquer le principe de précaution et d’en parler à votre médecin. Si vous souffrez d’hypertension, la prise de n’importe quel complément alimentaire doit être sous conseil d’un médecin.

Le garcinia a-t-il un impact sur les niveaux de sérotonine ?

Oui, le garcinia aurait un effet sur les niveaux de sérotonine [21]. Selon une étude, le principe actif de la garcinia augmenterait les niveaux de sérotonine dans le sang. Il a été suggéré que cela participerait à la réduction de l’appétit. En effet, la sérotonine est un neurotransmetteur qui supprime notamment la sensation de faim. De ce fait, il est important de ne pas en consommer si vous prenez des antidépresseurs sérotoninergiques. Cela pourrait effectivement causer une toxicité sérotoninergique [22] et être la cause de problèmes cardiaques, de frissons, de tremblements et d’anxiété.

Peut-on prendre du garcinia pendant l’allaitement ?

En raison des faibles données scientifiques concernant l’effet de garcinia sur la qualité du lait maternel, il est conseillé d’éviter de prendre tous les produits à base de Garcinia Cambogia pour les femmes allaitantes.

Puis-je utiliser du garcinia si je souffre de SOPK ?

Il n’existe pas de contre-indication concernant la prise du garcinia dans le cas d’un SOPK. Certaines recherches évoquent l’hypothèse de l’efficacité du garcinia dans le traitement du syndrome polykystique [23]. Cependant, des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Munekazu Iinuma, Tetsuro Ito, Ryoko Miyake, Hideki Tosa, Toshiyuki Tanaka, Veliah Chelladurai, A xanthone from Garcinia cambogia, Phytochemistry,Volume 47, Issue 6, 1998, Pages 1169-1170, ISSN 0031-9422
  2. Mattes RD, Bormann L. Effects of (-)-hydroxycitric acid on appetitive variables. Physiol Behav. 2000 Oct 1-15;71(1-2):87-94. 
  3. Al-Kuraishy HM, Al-Gareeb AI. Effect of orlistat alone or in combination with Garcinia cambogia on visceral adiposity index in obese patients. J Intercult Ethnopharmacol. 2016;5(4):408-414. Published 2016 Aug 22. 
  4. Preuss HG, Bagchi D, Bagchi M, Rao CV, Dey DK, Satyanarayana S. Effects of a natural extract of (-)-hydroxycitric acid (HCA-SX) and a combination of HCA-SX plus niacin-bound chromium and Gymnema sylvestre extract on weight loss. Diabetes Obes Metab. 2004 May;6(3):171-80. 
  5. Westerterp-Plantenga MS, Kovacs EM. The effect of (-)-hydroxycitrate on energy intake and satiety in overweight humans. Int J Obes Relat Metab Disord. 2002 Jun;26(6):870-2. 
  6. Mathew GE, Mathew B, Shaneeb MM, Nyanthara B. Diuretic activity of leaves of garcinia cambogia in rats. Indian J Pharm Sci. 2011 Mar;73(2):228-30. 
  7. Preuss HG, Garis RI, Bramble JD, Bagchi D, Bagchi M, Rao CV, Satyanarayana S. Efficacy of a novel calcium/potassium salt of (-)-hydroxycitric acid in weight control. Int J Clin Pharmacol Res. 2005;25(3):133-44. 
  8. Thazhath SS, Wu T, Bound MJ, Checklin HL, Standfield S, Jones KL, Horowitz M, Rayner CK. Effects of intraduodenal hydroxycitrate on glucose absorption, incretin release, and glycemia in response to intraduodenal glucose infusion in health and type 2 diabetes: A randomised controlled trial. Nutrition. 2016 May;32(5):553-9. 
  9. Wielinga PY, Wachters-Hagedoorn RE, Bouter B, van Dijk TH, Stellaard F, Nieuwenhuizen AG, Verkade HJ, Scheurink AJ. Hydroxycitric acid delays intestinal glucose absorption in rats. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2005 Jun;288(6):G1144-9. 
  10. Cheng IS, Huang SW, Lu HC, Wu CL, Chu YC, Lee SD, Huang CY, Kuo CH. Oral hydroxycitrate supplementation enhances glycogen synthesis in exercised human skeletal muscle. Br J Nutr. 2012 Apr;107(7):1048-55. 
  11. Dos Reis SB, de Oliveira CC, Acedo SC, Miranda DD, Ribeiro ML, Pedrazzoli J Jr, Gambero A. Attenuation of colitis injury in rats using Garcinia cambogia extract. Phytother Res. 2009 Mar;23(3):324-9. 
  12. Sripradha, Ramalingam & Sridhar, M.G & Maithilikarpagaselvi, Nachimuthu. (2015). Antihyperlipidemic and antioxidant activities of the ethanolic extract of Garcinia cambogia on high fat diet-fed rats. Journal of Complementary and Integrative Medicine. 13. 10.1515/jcim-2015-0020. 
  13. Saadat N, Gupta SV. Potential role of garcinol as an anticancer agent. J Oncol. 2012;2012:647206. 
  14. Mahendran P, Vanisree AJ, Shyamala Devi CS. The antiulcer activity of Garcinia cambogia extract against indomethacin-induced gastric ulcer in rats. Phytother Res. 2002 Feb;16(1):80-3. 
  15. Shivakumar, Shivapriya & Sriraman, Sandhiya & Subhasree, N. & Agrawal, A. & Dubey, G P. (2013). In vitro assessment of antibacterial and antioxidant activities of fruit rind extracts of Garcinia cambogia. L. International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences. 5. 254-257. 
  16. Ishii, Yuri & Kaneko, Izuru & Shen, Manzhen & Hayamizu, Kohsuke & Shigematsu, Norihiro & Tomi, Hironori & Yoshino, Gen & Shimasaki, Hiroyuki. (2003). Safety of Garcinia cambogia Extract in Healthy Volunteers: High-Dose Administration Study II. Journal of Oleo Science. 52. 663-671. 
  17. L’ANSM interdit l’utilisation de 3 plantes et de 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie, communiqué de presse de l’Ansm, 10 mai 2012.
  18. Maia-Landim A, Ramírez JM, Lancho C, Poblador MS, Lancho JL. Long-term effects of Garcinia cambogia/Glucomannan on weight loss in people with obesity, PLIN4, FTO and Trp64Arg polymorphismsBMC Complement Altern Med. 2018;18(1):26. Published 2018 Jan 24. 
  19. Shimoda H, Seki E, Aitani M. Inhibitory effect of green coffee bean extract on fat accumulation and body weight gain in mice. BMC Complement Altern Med. 2006;6:9. Published 2006 Mar 17. 
  20. SE, Awe SO, LeDay AM, Opere CA, Bagchi D. Effect of hydroxycitric acid on serotonin release from isolated rat brain cortex. Res Commun Mol Pathol Pharmacol. 2001 Mar-Apr;109(3-4):210-6. 
  21. Lopez AM, Kornegay J, Hendrickson RG. Toxicité sérotoninergique associée au supplément en vente libre de Garcinia cambogia. J Med Toxicol . 2014; 10 (4): 399-401. 
  22. [Fatimah Fairoz Ahmed and Shubhi Agarwal (2020); DEVELOPMENT OF GARCINIA CAMBOGIA ENRICHED NUTRI BITE FOR THE MANAGEMENT OF PCOS Int. J. of Adv. Res. 8 (Feb). 257-263] (ISSN 2320-5407). 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 4

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.