Safran : l’épice précieuse aux multiples bienfaits

    4.7
    (96)

    Le safran, également appelé « or rouge », est une épice parfumée dotée de puissants bienfaits. Sa récolte longue et fastidieuse entraîne un prix au kilo si élevé qu’il avoisine la valeur d’un lingot d’or. Utilisé depuis des milliers d’années, le safran est apprécié pour ses propriétés gustatives et médicinales puissantes. Il agit de manière bénéfique dans de nombreuses parties du corps.

    Surtout connu pour combattre la dépression, l’anxiété et le stress (antidépresseur, anxiolytique et anti-stress naturel), les bienfaits du safran ne s’arrêtent pourtant pas là.

    Fleurs de safran : on peut y voir les stigmates à l'intérieur des fleurs

    Bienfaits, vertus et effets

    La consommation de safran participe au bon équilibre du système nerveux et agit particulièrement contre les troubles liés au stress : anxiété, insomnie et dépression. Il aide à récupérer d’une période de fatigue physique ou mentale et stimule les tissus du système visuel pour garder une bonne vue, plus longtemps. Le safran contient deux principes actifs anxiolytiques très efficaces : la crocine et le safranal. Ce n’est pas pour rien que la safran est un antidépresseur naturel et anxiolytique naturel puissant. Associé aux bonnes plantes, son pouvoir anxiolytique est encore plus grand (lire nos articles : antidépresseurs naturels et anxiolytiques naturels).

    En médecine traditionnelle, le safran est utilisé depuis des millénaires pour soigner les infections respiratoires, les troubles digestifs et les problèmes d’impuissance. Dans l’Antiquité, il faisait partie des ingrédients de la thériaque, un antidote universel confectionné par les Romains.

    Résumé des bienfaits

    Système nerveux central

    • Contribue à l’amélioration des états dépressifs modérés.
    • Lutte contre l’anxiété, le stress, les crises d’angoisse et le surmenage.
    • Agit contre le manque de sommeil.
    • Combat les troubles cognitifs des personnes âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
    • Atténue une partie des dommages induits par le Bisphénol A (perturbateur endocrinien) sur la mémoire.

    Énergie et vitalité

    • Redonne de l’énergie et du tonus musculaire.
    • Soutient les activités sportives intenses.
    • Stimule l’estomac et le foie.
    • Ralentit le vieillissement prématuré des tissus.

    Vivacité intellectuelle

    • Favorise une bonne mémoire.
    • Combat la fatigue mentale.

    Système visuel

    • Aide en cas de rétinite pigmentaire débutante (dégénérescence des tissus de la rétine).
    • Améliore la vision nocturne.
    • Prévient et stabilise un début de cataracte et de DMLA (maladie dégénérative chronique de la rétine chez les personnes de plus de 50 ans).

    Métabolisme

    • Régule l’appétit en cas de surcharge pondérale.
    • Agit contre les excès de cholestérol.
    • Aide à prévenir les accidents cardiovasculaires.

    Anti-douleur

    • Apaise les douleurs menstruelles.
    • Réduit les douleurs articulaires.

    Sexualité

    • Favorise l’érection.
    • Combat la frigidité féminine.

    Voici un magasin sérieux où acheterSafran BIO
    Il s’agit d’un extrait de safran de grande qualité. Le conditionnement en gélules titrées est idéal pour réaliser une cure efficace.

    Qu’est-ce que le safran ?

    Le safran est une épice provenant des stigmates du Crocus Sativus L., une fleur relativement commune n’existant pas à l’état sauvage. Il est récolté et utilisé pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. Si la Grèce est son pays d’origine, la production actuelle est localisée principalement en Iran et au Cachemire. Il est cependant possible de trouver des petits producteurs locaux français ou européens.

    Safran : trois fleurs violettes écloses d'où sortent les pistils.Sa récolte laborieuse et délicate en fait une épice rare et chère : il faut extraire manuellement les stigmates de 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran sec. Ce dernier est ensuite vendu dans les magasins d’alimentation sous forme de filaments ou de poudre pour une utilisation principalement culinaire. On retrouve souvent son parfum suave et sa belle couleur jaune-orangé associés au riz, dans la cuisine indienne mais aussi dans des plats d’origine méditerranéenne : paella, bouillabaisse ou encore risotto.

    💡 Pour une utilisation médicinale, notamment pour combattre la dépression, le safran est conditionné en gélules pour faciliter la prise d’une dose adaptée.

    Composition

    ⚡️ Les composés aromatiques du safran viennent en grande partie des caroténoïdes, pigments jaune-orangé facilement assimilables par l’organisme. Certaines études ont montré que ces substances avaient des propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Elles luttent contre le vieillissement des cellules saines et empêchent les cellules cancéreuses de répliquer leur propre ADN.

    Le safran est riche en magnésium, en potassium et en vitamine C, mais il est surtout convoité pour ses substances anxiolytiques efficaces : la crocine et le safranal. Pour bénéficier des bienfaits du safran, il est nécessaire de réaliser une cure grâce à des compléments alimentaires de qualité car les quantités ingérées lors d’une utilisation culinaire sont si infimes qu’il est difficile de le considérer comme une véritable source de minéraux et de vitamines.

    Safran et dépression

    Femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.Le safran est de plus en plus utilisé contre la dépression car tout le monde constate qu’il s’agit d’un antidépresseur naturel exceptionnel. Les études mettant en évidence le lien entre safran et dépression se multiplient. Certaines d’entres elles se sont d’ailleurs intéressées à l’efficacité du safran comparée à celle des antidépresseurs médicamenteux comme la fluoxétine (Prozac®, Sarafem®, Isomed®) et l’imipramine (Tofranil®). Les résultats indiquent que le safran est aussi efficace que les antidépresseurs classiques. Cerise sur le gâteau, les études soulignent le caractère sécuritaire du safran qui, contrairement aux antidépresseurs médicamenteux, ne provoque pas d’effets secondaires.

    Pour profiter de ses effets antidépresseurs naturels, il convient d’acheter du safran de qualité et de respecter la posologie recommandée par les spécialistes.

    Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre guide complet « safran et dépression » qui vous donne les clés pour utiliser le safran face à la dépression.

    👉 Nous y expliquons entre autres, en quoi le safran est si unique. Le safran est-il vraiment efficace en cas de dépression ? Quelle posologie respecter pour lutter contre la dépression ? Peut-on l’associer à des antidépresseurs conventionnels ou à d’autres plantes ? Qui peut consommer du safran ? Quels sont les contre-indications ? Le safran est-il plus efficace que le millepertuis ? La rhodiola améliore-t-elle l’efficacité du safran ? Qu’en disent les consommateurs ? Comment acheter du safran de bonne qualité ? Nous répondons à toutes vos questions dans le guide !

    Où acheter du safran de qualité ?

    Voici un magasin sérieux où acheterSafran BIO.
    Il s’agit d’un extrait de safran de grande qualité.

    Attention au faux safran : le prix au kilo de cette épice est tellement élevé qu’il faut se méfier d’éventuelles fraudes. Il est possible de tomber sur des sous-équivalents moins onéreux à base de fleurs séchées de carthame, de souci ou de chrysanthème. Le safran peut aussi être mélangé à d’autres épices comme le curcuma ou le paprika pour rendre son coût de revient moins élevé. Pour être sûr de consommer réellement du safran pur, nous vous conseillons d’acheter de la qualité. Dernière chose : attention, les huiles essentielles portant le nom de « Safran d’Inde » sont en fait des huiles de curcuma.

    Posologie, dosage

    💊 La posologie du safran varie en fonction des troubles traités. Le safran est principalement prescrit pour les sautes d’humeur, la dépression, le stress et les règles douloureuses. Le plus souvent, les gens s’orientent alors vers du safran en gélules car il s’agit d’une forme pratique et efficace. Grâce aux gélules, on s’assure d’ingérer suffisamment de principes actifs, sans avoir besoin de calculer quoi que ce soit. La posologie conseillée se situe souvent entre 15 mg et 30 mg par jour.

    ☕️ Enfin, on peut utiliser les stigmates de safran en infusion pour soulager les petits maux respiratoires (toux et rhume) : 1 g dans un litre d’eau chaude.

    Recherches et études

    Suite à de nombreuses études, le safran est aujourd’hui reconnu efficace pour lutter contre la dépression. Cette épice agit au niveau du système nerveux en stimulant la sérotonine (hormone du bonheur), un neurotransmetteur participant à notre bien-être. Le safran est donc considéré comme une bonne alternative aux antidépresseurs de synthèse qui ont des effets secondaires souvent très problématiques. L’action du safran ne s’arrête pas là : il stimule de nombreux organes et se montre utile dans la prévention de certaines maladies dégénératives.

    Contre-indications / dangers

    ✔️ Le safran est une plante saine et sécuritaire. Toutefois, à très forte dose, on peut voir apparaître des effets négatifs : troubles digestifs et étourdissements. Étant donné les quantités de safran utilisées en cuisine et en médecine, il est vraiment très peu probable de s’empoisonner.

    ⚠ Le safran est contre-indiqué chez les personnes allergiques et par précaution chez les femmes enceintes.

    Association et synergie

    Pour lutter contre la fatigue nerveuse, la dépression, l’anxiété et l’insomnie, on peut associer le safran à d’autres plantes.

    Association safran et rhodiola

    Complément alimentaire à base de rhodiola et safran dans une boite blanche.En associant par exemple, la rhodiola rosea au safran, on peut obtenir de très bons résultats contre la dépression. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré à l’association de ces deux plantes contre la dépression : Safran + rhodiole : association efficace contre la dépression ?

    Plus généralement, l’association rhodiola/safran va encore plus loin en permettant de booster les performances cognitives et en rendant l’organisme plus énergique. Pour plus d’informations : Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette puissante association.

    Voici une excellente association rhodiola / safranvoir le produit.

    Association safran et millepertuis

    Le millepertuis et le safran ont fait leurs preuves dans le traitement de la dépression qu’elle soit légère, modérée ou sévère. Si les deux plantes sont aussi efficaces l’une que l’autre dans le traitement des états dépressifs, que faut-il faire, privilégier l’une des deux, ou les combiner ? On vous donne notre avis : Dépression safran ou millepertuis ?

    Autres associations de plantes et minéraux

    Le safran peut également se combiner à d’autres plantes et minéraux, tels que le griffonia simplicifolia qui réduit le stress et l’anxiété et la spiruline pour une cure énergisante. Une cure de magnésium est également une excellente idée pour redonner de la vitalité à l’organisme. Pour retrouver un sommeil réparateur, l’association safran / valériane remplira toutes vos attentes. Pour finir, si vous souhaitez prendre soin de votre système immunitaire, alors une cure de safran associé à l’acérola vous permettra de faire le plein de vitamine C et d’aborder les attaques extérieures (virus, bactéries, etc) avec sérénité.

    FAQ : réponses à vos questions

    Associations et interactions

    Est-il possible de prendre Seroplex® avec du safran en gélule ?

    Nous vous invitons à lire le guide complet « safran et dépression » et particulièrement l’article « safran et antidépresseur » qui répondent à ces interrogations.

    Posologie, dosage et cure

    Le produit acheté préconise 1 gélule (15 mg de safran) / jour. Est-il possible de doubler les doses pour atteindre 30 mg, sans souci ?

    Pour atteindre 30 mg avec des gélules de 15 mg, il est effectivement possible d’en prendre deux par jour. À cette dose, le safran est très bien toléré par la majorité des gens. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 96

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.