CURCUMA : la célèbre épice indienne !

Gros plan sur un bol rempli de curcuma avec une cuillère en métal dans le bol. Sur le côté, des raisins secs sont disposés.
CURCUMA : la célèbre épice indienne !
4.1 (7 vote[s])

Le curcuma, épice très utilisée en cuisine indienne, possède des bienfaits extraordinaires ! Véritable atout pour la santé, les vertus médicinales du curcuma sont toutefois encore trop peu exploitées en dehors de l’Inde. Son goût subtilement amer et épicé émerveille les papilles tandis que ses vertus réveillent le reste de l’organisme en lui conférant une vitalité débordante. En effet, le curcuma est une plante médicinale très puissante grandement utilisée en médecine ayurvédique (ayurvéda). Ces dernières années, l’épice connaît un énorme succès à la hauteur de ses propriétés fabuleuses. Les scientifiques s’intéressent de nouveau à cette plante trop longtemps oubliée par la médecine moderne et de nombreuses expériences révèlent son énorme potentiel santé.

Mes Bienfaits partage avec vous les bienfaits, vertus, propriétés et effets du curcuma pour que vous puissiez en profiter pleinement !

SOMMAIRE

Voici un magasin où acheter → Curcuma d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en curcumine (95 % minimum). Idéal pour protéger le foie, pour améliorer la digestion et pour combattre les maux d’estomac. Puissant antioxydant !
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».

Bienfaits, vertus, effets et propriétés

La curcumine présente dans le curcuma est responsable d’une grande partie des bienfaits. Ce principe actif est unique ! Seul le curcuma contient de la curcumine, d’où son grand intérêt pour la santé. Mais quels sont les bienfaits que procure le curcuma exactement ? En voici quelques-uns ! Le curcuma est un remède efficace contre les troubles digestifs, les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit et les troubles hépatiques (foie). Mais la liste des bienfaits ne s’arrête pas là ! Cette plante médicinale possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques très puissantes : elle soulage efficacement l’arthrite, l’arthrose, l’asthme, l’eczéma, les allergies… et améliore la fonction cardiovasculaire en réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

Résumé des bienfaits

Digestion, foie, estomac

  • Traite les troubles digestifs (dyspepsie) : maux d’estomac, ulcères, flatulences, lourdeurs, ballonnements, brûlures, constipation, diarrhée, gaz intestinaux…
  • Traite les troubles du foie (hépatique) : crises de foie, maladies…
  • Protège le foie (action hépato-protectrice), l’estomac et la vésicule biliaire (idée d’association : fenugrec, reishi ganoderma)
  • Augmente la sécrétion biliaire (production de bile) : soigne les insuffisances biliaires, calculs…
  • Soulage les nausées
  • Redonne de l’appétit (soigne le manque d’appétit)
  • Soigne les gastrites, des inflammations de la paroi (muqueuse) de l’estomac
  • Soigne les intoxications alimentaires et médicamenteuses (idée d’association : gingembre)
  • Aide à soigner la jaunisse (ictère)
  • Régule l’acidité gastrique
  • Stimule la sécrétion de mucus, protecteur naturel des muqueuses

Inflammations, douleurs

  • Anti-inflammatoire naturel puissant
  • Remède naturel contre les rhumatismes tels que l’arthrose et l’arthrite, inflammations des articulations et des os (idée d’association : harpagophytum, boswellia, gingembre)
  • Soulage l’asthme et inflammations pulmonaires, des bronches
  • Aide à prévenir et soigner la gingivite (inflammation des gencives)
  • Soulage les douleurs musculaires, tendinites, sciatiques
  • Améliore la fonction cardiovasculaire
  • Soulage la fibromyalgie

Système immunitaire, maladies

  • Protège et renforce le système immunitaire
  • Antioxydant naturel puissant
  • Antimicrobien, antibactérien et antiseptique puissant
  • Réduit le taux de mauvais cholestérol (hypocholestérolémiant)
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires, diminue les risques
  • Réduit l’hyperlipidémie (excès de lipides / graisses dans le sang)
  • Action préventive anti-cancerigène (estomac, foie, côlon, poumon, pancréas, prostate, peau, sein, œsophage)
  • Aide à combattre la maladie d’Alzheimer
  • Aide à combattre les infections respiratoires telles que l’asthme et la bronchite
  • Aide à prévenir le diabète
  • Lutte contre la néphropathie (maladie du rein)
  • Prévient et combat le rhume, la grippe, le mal de gorge et la toux

Peau, dermatologie

  • Remède efficace contre les problèmes de peau (idée d’association : aloe vera)
  • Soulage l’eczéma
  • Soigne plusieurs infections : psoriasis, mycoses, allergies…
  • Réduit les inflammations et lésions de la peau
  • Combat les problèmes de peau causés par l’alimentation

Vous l’avez compris, le curcuma est une plante extrêmement puissante et particulièrement indiquée pour soigner les troubles digestifs, les troubles du foie, les inflammations, les problèmes de peau, certaines maladies… Le curcuma serait même plus efficace que l’hydrocortisone pour traiter les inflammations et notamment l’arthrite et l’arthrose ! Cet anti-inflammatoire naturel vaut le détour. Essayez ses vertus !

Avec le curcuma, ce sont de nombreux maux qui peuvent être soulagés et éradiqués. La curcumine fait des miracles sur les corps qui en ont besoin et renforce les organismes pour éviter des problèmes futurs. Son action médicinale élimine les toxines, cicatrise le foie, l’estomac et les intestins tout en équilibrant la flore intestinale sur le long terme. Le curcuma contribue à purifier la qualité du sang en aidant à réguler le cholestérol, le diabète et autres problèmes sanguins. Enfin, grâce à cette épice, dites adieu à l’arthrose (ostéoarthrite) !

Voici un magasin où acheter → Curcuma d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en curcumine (95 % minimum). Idéal pour protéger le foie, pour améliorer la digestion et pour combattre les maux d’estomac. Puissant antioxydant !
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».

Qu’est-ce que le curcuma exactement ?

Appellations

Également appelé « safran des Indes » et « curcuma longa », le curcuma est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique (indienne). Ses propriétés médicinales sont très bien connues et son efficacité n’est plus à prouver.

Origines

Racine (rhizome) de curcuma orange posé sur une table avec petits morceaux découpés en premier plan flouLe curcuma (Curcuma Longa) est originaire d’Inde, pays dans lequel il est grandement consommé ! C’est dans la racine de la plante (rhizome) que se trouvent les principes actifs. Une fois le rhizome sec, il suffit de le moudre pour obtenir l’épice appelée « curcuma ». En Inde, le curcuma longa est très souvent consommé comme épice pour donner du goût aux plats et renforcer l’organisme. C’est une plante médicinale incontournable qui fait partie des traditions indiennes depuis de nombreux siècles ! Ce n’est peut-être pas sans raison que les Indiens sont moins sujets aux cancers qu’en Europe ou en Amérique du Nord.

En Asie, ça fait très longtemps qu’on sait que le curcuma permet de conserver les saveurs et les propriétés des aliments tout en apportant de merveilleux bienfaits santé. Dans les médecines traditionnelles asiatiques, le curcuma est utilisé depuis des milliers d’années pour améliorer la digestion. Les antioxydants très puissants contenus dans la plante sont également à l’origine de la grande popularité du curcuma et de sa commercialisation vers d’autres pays.

Curcuma en poudre ou en gélules ?

Sous quelle forme consommer la racine de curcuma ? Il y a-t-il des différences ? Dans tous les cas, privilégiez la qualité ! Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de cette plante médicinale, alors souciez-vous surtout de sa qualité et moins de sa forme. En poudre ou en gélule ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : cuisine, cure, traitement, application cutanée, etc. Pour une cure santé, il est préférable de choisir du curcuma en gélule car la concentration en principes actifs est maîtrisée et contrôlée. Vous pouvez alors vous assurer de prendre une quantité suffisante de curcumine pour profiter de ses bienfaits.

Le curcuma en gélules est tout indiqué pour suivre une cure, un traitement. L’avantage est de pouvoir prendre une dose contrôlée de curcuma, très facilement. Selon la posologie adoptée et le produit choisi, il faudra prendre une ou plusieurs gélules. Les gélules de qualité sont un concentré de curcumine, de quoi faire le plein de bienfaits et de profiter efficacement du principe actif du curcuma.

Le curcuma en poudre est pratique et indispensable en cuisine pour épicer les plats et leur donner un goût exceptionnel. C’est également une manière naturelle de colorer vos recettes ! Si votre but est de faire une cure pour traiter un mal, vous pourrez y arriver en suivant les doses journalières, bien qu’il soit plus facile d’y parvenir avec du curcuma en gélule. Le curcuma en poudre permet également une application cutanée, en la mélangeant à un peu d’eau ou à de l’aloe vera par exemple.

Composition

Le curcuma est exceptionnellement riche en nutriments ! Son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire est tout simplement incroyable, ce qui explique l’étendue de ses vertus.

Ce qui rend la composition du curcuma unique est la présence de curcumine, le principal principe actif de la plante ! En plus de cela, on retrouve une grande quantité de minéraux, de vitamines, de fibres, de fer et de protéines. L’huile essentielle (zingibérène et turmérone) associée aux composés phénoliques rendent le curcuma encore plus efficace. Pour choisir le bon curcuma, faites attention à la quantité et à la qualité de curcumine biodisponible présente. Plus loin dans cet article, nous vous indiquons où acheter du curcuma de qualité.

Bon à savoir

La Commission Européenne (CE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l’efficacité du curcuma pour traiter la dyspepsie (troubles digestifs).

Où acheter du curcuma de qualité ?

Avec l’énorme popularité du curcuma, les produits et les vendeurs se multiplient à grande vitesse ! Il est donc très facile d’en trouver. En revanche, il est beaucoup moins facile de trouver du curcuma de qualité ! Attention aux mauvais produits qui contiennent des substances indésirables et peu de principes actifs (notamment la curcumine) ! Préférez acheter du curcuma d’excellente qualité pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. Malheureusement, le curcuma vendu dans beaucoup de commerces est très pauvre en curcumine.

► Voici un magasin où acheter → Curcuma d’excellente qualité
Formule exceptionnellement riche en curcumine (95 % minimum) biodisponible (assimilable par l’organisme). Idéal pour protéger le foie, pour améliorer la digestion et pour combattre les maux d’estomac. Puissant antioxydant !
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».

Posologie, dosage

Pour que le curcuma soit efficace et qu’il apporte tous ses bienfaits à l’organisme, il faut le prendre dans les bonnes proportions, dans les bonnes doses. Pour une cure ou un traitement, ce n’est pas quelques repas saupoudrés de curcuma qui vous feront vous sentir mieux, bien que ça contribue à entretenir votre organisme.

Posologie en cas de troubles digestifs

Pour soigner les petits troubles digestifs et reconstruire la flore intestinale sur le long terme, il est recommandé de consommer entre 2 g et 3 g de curcuma en poudre (entre 1/2 et 1 cuillère à café) par jour. Ce dosage correspond à environ 100 mg à 200 mg de curcuminoïdes (curcumine). Toutefois, en cas de problèmes plus importants et pour des résultats plus rapides, cette dose est trop faible pour apporter une solution efficace. Pour des troubles digestifs plus importants, la posologie conseillée est de consommer environ 10 g par jour, idéalement en plusieurs prises.

Si vous préférez les gélules pour réaliser une cure ou un traitement, en fonction du trouble digestif à soulager, il convient de consommer entre 300 mg et 600 mg de curcuminoïdes (curcumine). Veillez à vérifier le titrage des gélules que vous consommez (pourcentage de principes actifs).

Posologie pour soigner les gastrites

Pour soigner les inflammations de la paroi de l’estomac, il est également possible de réaliser une préparation à consommer 3 fois par jour. Il suffit de diluer une cuillère à café de poudre de curcuma dans de l’eau et de consommer ce remède 3 fois dans la journée jusqu’à ce que l’inflammation soit guérie.

Posologie en cas d’inflammations

En cas d’inflammations et de douleurs (articulations, os, muscles, bronches…), on recherche le pouvoir anti-inflammatoire du curcuma. La posologie à respecter dans ce cas est d’environ 1000 mg de curcumine par jour, ce qui correspond plus ou moins à 15 g de curcuma en poudre ou à plusieurs gélules d’extraits normalisés à 95 % de curcumine. En fonction de la quantité de curcuma contenu dans la gélule, il faudra adapter le nombre de gélules à consommer : généralement entre 2 et 4 gélules par jour.

Combien de temps consommer du curcuma ?

Il n’y a pas véritablement de limite dans le temps pour consommer du curcuma. Les Indiens en mangent tous les jours pour épicer leurs plats. Toutefois, il est conseillé de commencer par des petites doses pour habituer votre organisme.

Améliorer l’absorption du curcuma

Pour grandement améliorer l’absorption du curcuma, il est recommandé de le consommer pendant les repas avec du poivre et/ou du gingembre ! En effet, le gingembre et le poivre sont très efficaces pour améliorer l’absorption du curcuma par l’organisme. De plus, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui viendront s’additionner à celles du curcuma !

Préférez prendre le curcuma pendant les repas car la curcumine est liposoluble (se dissolve dans les lipides). Dans tous les cas, pour assurer une absorption optimale, achetez du curcuma biodisponible (entièrement assimilable par l’organisme). Lire nos conseils avant d’acheter.

Contre-indication

Il y a-t-il des contre-indications à la consommation du curcuma ? Peut-il s’avérer dangereux pour la santé ? Il faut se rappeler que le curcuma est consommé tous les jours par des millions d’habitants (en Inde principalement), depuis des milliers d’années ! Il s’agit d’une épice indienne très sécuritaire, sans danger. Toutefois, il vaut mieux éviter de consommer du curcuma en trop forte dose lorsqu’on est sujet à une obstruction des voies biliaires (blocage des tubes qui transportent la bile). Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel qui ne comporte pas de liste d’effets indésirables contrairement aux médicaments chimiques conventionnels. Il peut par contre amplifier les effets des médicaments, alors attention à ne pas surdoser votre prise de complément alimentaire si vous suivez déjà un traitement lourd.

Effets secondaires du curcuma

Le curcuma est une épice indienne naturelle. Contrairement aux médicaments chimiques, les plantes médicinales naturelles sont dépourvues d’effets secondaires. Elle pourrait toutefois interagir avec des médicaments en cas de traitement à haut dosage. Dans la majorité des cas, il n’y a absolument aucun risque à consommer du curcuma, bien au contraire ! Les effets secondaires seront plutôt positifs.

Association avec d’autres plantes

Avec quoi associer le curcuma ? Les bienfaits peuvent-ils se cumuler ? Sachez que le curcuma s’associe merveilleusement bien avec d’autres plantes pour soulager et soigner divers maux. Leur synergie naturelle décuple leurs effets et apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. En fonction de vos besoins, vous pourrez associer le curcuma avec différentes plantes.

  • Action anti-inflammatoire : curcuma + gingembre + poivre, une incroyable association qui lutte efficacement contre les inflammations ! Pour soulager les rhumatismes (arthrose, arthrite) pensez aussi à l’harpagophytum et au boswellia qui sont extrêmement efficaces, surtout associés au curcuma.
  • Protection du système digestif  : curcuma + fenugrec + reishi ganoderma, pour protéger les organes digestifs efficacement !
  • Soigner les intoxications : curcuma + gingembre, contre les intoxications alimentaires et médicamenteuses !
  • Remède contre les problèmes de peau : curcuma + aloe vera !
  • Purifier et donner vitalité : curcuma + spiruline + chlorella !
  • Énergie, anti-âge et renforcement des os : curcuma + acérola, la vitamine C naturelle va booster l’organisme et le renforcer en association avec le curcuma !

Curcuma avis

Quel est votre avis sur le curcuma ? Aimez-vous cette épice indienne ? L’associez-vous à d’autres plantes médicinales ? Votre avis nous intéresse !

Contenu édité le 13/03/2019.

À lire sur Mes Bienfaits

6 Comments

    • Bonjour, la cause du psoriasis n’est pas connue. Il serait déclenché par des facteurs génétiques et environnementaux notamment. Les bienfaits de la curcumine sont d’ailleurs régulièrement mis en avant pour lutter contre le psoriasis, pas l’inverse. Mais comme chaque organisme est différent, nous vous suggérons d’arrêter de vous supplémenter en curcumine pendant quelques temps pour voir si le problème vient de là ou non. Si par la suite vous souhaitez en reprendre, nous vous conseillons d’acheter un produit de grande qualité. Nous donnons des conseils dans la section où acheter. À bientôt !

    • Bonjour. Pour améliorer l’absorption du curcuma, les deux solutions conviennent. Toutefois, pour les grains de poivre, il est conseillé de les moudre fraîchement pour améliorer leurs effets. Dans tous les cas, favorisez du poivre bio d’excellente qualité (nous donnons des recommandations dans l’article). À bientôt !

    • Bonjour, la réponse à votre question dépend de votre état de santé. Généralement, le curcuma est très bien supporté par l’organisme qui apprécie ses bienfaits. La prise de curcuma est contre-indiquée aux personnes souffrant d’obstructions biliaires. Selon votre état de santé, le curcuma ne devrait pas être un problème sans vésicule biliaire à condition, comme toujours, d’éviter les excès. En cas de doute ou de douleurs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui sera en mesure d’évaluer votre état de santé.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.