Berbérine, la molécule végétale anti-diabète

4.3
(7)

La berbérine est une molécule très appréciée en médecine traditionnelle asiatique. Il s’agit d’un alcaloïde retrouvé dans certains végétaux et qui possède plusieurs propriétés pour l’organisme. Cette molécule est utilisée notamment pour son effet anti-inflammatoire et son action contre le diabète et le cholestérol. Quelles sont ses particularités ? Quelles sont ses sources naturelles ? Quelles sont ses indications ?

Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur la berbérine : ses indications appuyées par les différentes études qui existent à son sujet, ses mécanismes d’action ainsi que sa posologie.

Branche de berbérine, les feuilles sont rouges. Les fleurs sont jaunes et rouges.

Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine est un composé végétal appartenant à la famille des alcaloïdes utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique. Cette molécule à la coloration jaune et au goût amer est retrouvée dans plusieurs familles botaniques notamment les berbéridacées, la famille de plantes où elle a été extraite la première fois et d’où elle tient son nom. On retrouve la berbérine dans d’autres familles de plantes comme les renonculacées (hydraste du Canada), les annonacées, les rutacées ou les papavéracées.

Berbérine : branches de Berberis, les feuilles de l'épine vinette sont petites et rougesAu sein des berbéridacées, la berbérine est extraite de diverses plantes dont la plus connue est le vinettier ou l’épine-vinette (Berberis vulgaris) et le Berberis aristata. Cette dernière est la seule espèce qui possède des allégations de santé validées par l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments). Le Berberis aristata est un buisson originaire d’Inde, riche en berbérine. Il se caractérise par la présence d’une écorce brun jaune à l’extérieur et jaune vif à l’intérieur en raison de ses forts niveaux en berbérine.

Les tiges et les racines de Berberis aristata sont utilisées en phytothérapie pour son action anti-diabète, anti-bactérienne, antivirale et antifongique [1].

Plantes riches en berbérine

La berbérine est utilisée sous forme de compléments alimentaires pour ses diverses indications thérapeutiques notamment anti-diabétique, anti-diarrhéique et pour lutter contre le cholestérol. Les plantes riches en berbérine sont :

  • L’épine-vinette (vinettier) : également appelée Berberis vulgaris, elle est considérée comme l’une des plantes les plus riches en berbérine, avec une teneur de 5 % [2]. On retrouve ce composé dans les racines mais également dans l’écorce et les tiges à hauteur de 4,8 %.
  • Branches de Berberis aristata (riches en berbérine). La branche porte des baies rouges et des petites feuilles vertes.Le berberis aristata : cet arbuste appartient à la même famille que l’épine-vinette et contient de la berbérine à hauteur de 3,8 % [2].
  • L’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis) : appartient à la famille botanique des renonculacées. Cette plante est également très riche en berbérine, à hauteur de 2,5 % [3].
  • Coptis teeta : appartenant à la même famille de l’hydraste du Canada, cette plante est considérée comme la plus riche en berbérine avec une teneur de 8 à 8,5 % de berbérine [4], malheureusement cette espèce est en voie de disparition.

Bienfaits, vertus et effets de la berbérine

La berbérine est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-diabétique. De plus, la science s’est intéressée à cette molécule depuis quelques années en raison de son action similaire à la Metformine®, un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2. Dans cette section, nous allons parler de l’ensemble des indications thérapeutiques de la berbérine, avec des études à l’appui. Mais d’abord, nous allons voir un aperçu global de ses bienfaits sur la santé :

Aperçu des bienfaits

Diabète

  • Réduction de la glycémie à jeun et après repas ;
  • Réduction de l’hémoglobine glyquée ;
  • Réduction du taux d’insuline plasmatique et du cholestérol ;
  • Action sur l’activité des cellules bêta pancréatiques.

Aphtes

  • Réduction des douleurs liées aux aphtes ;
  • Diminution de la taille des ulcères causés par les aphtes.

Cholestérol

  • Réduction du taux de cholestérol dans le sang ;
  • Réduction des LDL (mauvais cholestérol) et des triglycérides ;
  • Augmentation du niveau des HDL (bon cholestérol).

Hypertension artérielle

  • Action vasodilatatrice ;
  • Réduction de la pression artérielle.

SOPK

  • Rétablissement de l’équilibre hormonal chez les femmes atteintes de SOPK ;
  • Efficacité supérieure à la Metformine® ;
  • Moins d’effets secondaires que la Metformine®.

Perte de poids

  • Diminution de l’IMC ;
  • Réduction du taux de leptine (hormone de la satiété) ;
  • Perte de poids moyenne de 2,3 kg ;
  • Inhibition de la production des cellules graisseuses.

Agent antiparasitaire

  • Efficace en association avec des antipaludiques ;
  • Efficace contre la giardiose.

Troubles digestifs

  • Soulagement des symptômes du côlon irritable ;
  • Diminution de la fréquence des diarrhées et des douleurs abdominales.

Anti-inflammatoire

  • Réduction de l’inflammation des vaisseaux sanguins ;
  • Lutte contre l’arthrose et la polyarthrite ;
  • Réduction de l’inflammation des voies respiratoires.
Vous recherchez un produit de qualité ? Voici un vendeur sérieux qui propose de la berbérine tirée de Berberis Aristata, la seule plante disposant d’allégations de santé vérifiées par l’EFSA pour la glycémie : voir le produit. Il s’agit d’un extrait de berbérine pure (à 98% min.) sans additifs ou excipients.

Détails des bienfaits

► Diabète

Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieLa berbérine est un hypoglycémiant naturel qui semble avoir des effets similaires à la Metformine®, un médicament contre le diabète. En effet, la berbérine réduit la glycémie à jeun et après les repas ainsi que l’hémoglobine glyquée. C’est ce que montrent les résultats d’une étude [5] réalisée sur 36 personnes après l’administration de 0,5 g de berbérine 3 fois par jour pendant 3 mois. Cette molécule a également réduit le taux de l’insuline plasmatique et du cholestérol total ainsi que les LDL.

Les mêmes résultats ont été obtenus dans une autre étude [6], après l’administration de 1 g de berbérine pendant 3 mois à des patients diabétiques. D’autre part, cette molécule semble également avoir une action sur l’activité des cellules pancréatiques responsables de la production de l’insuline (cellules bêta) [7].

Plusieurs hypothèses ont été décrites concernant les mécanismes d’action de la berbérine contre le diabète. Ainsi, cette molécule semble augmenter l’AMPK, une enzyme impliquée dans l’absorption du glucose et l’équilibre de la glycémie [8]. Cette molécule pourrait également avoir une action dans la stimulation de la sécrétion des incrétines, de type GLP-1, des hormones hypoglycémiantes [9]. D’un autre côté, la berbérine semble imiter l’action de l’insuline en stimulant la capacité de l’organisme à absorber le glucose [10] en plus de protéger les cellules bêta de l’apoptose (mort cellulaire) [11].

► Aphtes

La berbérine semble être efficace contre la stomatite aphteuse récidivante, une maladie courante de la cavité buccale et dont les approches thérapeutiques font défaut. En effet, au cours d’une étude [12] réalisée sur 86 personnes, l’application 4 fois / jour pendant 5 jours d’un gel à base de berbérine a réduit la taille des aphtes et les douleurs. Ces résultats suggèrent que cet alcaloïde pourrait être efficace et bien tolérée dans le traitement des aphtes.

► Cholestérol

Dans le cas d’hypercholestérolémie, la berbérine, seule ou associée à d’autres molécules (acide folique, extrait de levure rouge, policosanol, astaxanthine) pourrait être efficace dans la diminution des niveaux de cholestérol, des LDL et des triglycérides tout en augmentant les niveaux de HDL, communément appelé, le « bon » cholestérol. Ce sont les résultats de plusieurs études [13, 14] réalisées pendant 4 à 6 semaines.

► Hypertension artérielle

La berbérine est une molécule connue pour son action vasodilatatrice [15]. C’est grâce à cette action qu’elle est considérée comme efficace pour réduire la pression artérielle, notamment en association avec les médicaments antihypertenseurs. En effet, l’association berbérine et Amlodipine® (médicament antihypertenseur) a été plus efficace dans la réduction de la pression artérielle que le traitement seul [16].

► SOPK

Le SOPK ou le syndrome des ovaires polykystique est une affection hormonale considérée comme la première cause d’infertilité chez la femme. Elle touche environ 10 % d’entre elles.
Plusieurs études [17, 18] suggèrent que la berbérine est efficace pour rétablir l’équilibre hormonal et son action semble être plus efficace et provoquer moins d’effets secondaires que la Metformine®, traitement communément utilisé dans le traitement de ce type d’affection.

D’autre part, cet alcaloïde semble également améliorer les paramètres métaboliques chez les femmes atteintes de SOPK. La berbérine administrée pendant 3 mois avant la stimulation ovarienne en vue d’une PMA (procréation médicalement assistée) a réduit la glycémie à jeun, le cholestérol total, la résistance à l’insuline ainsi que les triglycérides [19].

► Perte de poids

Une femme blonde bois une infusion minceur dans sa cuisine. Elle porte un t-shirt noir au dessus du nombril et un pantalon couleur brique.La berbérine est largement utilisée dans les suppléments de perte de poids. Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, certaines études ont appuyé cette indication. En effet, l’administration quotidienne de 300 mg, 3 fois par jour, de cette molécule pendant 12 semaines a diminué l’IMC (indice de masse corporelle) et le taux de leptine (hormone de la satiété) chez des patients atteints du syndrome métabolique [20].

💡 Quel intérêt à diminuer la leptine si elle provoque la satiété ? La leptine est une hormone sécrétée par les cellules graisseuses et envoie un signal de satiété au cerveau. Son niveau dans le sang est étroitement lié aux réserves énergétiques de l’organisme et donc à la masse graisseuse du corps. Plus la masse grasse est importante, plus la leptine est élevée dans notre sang. Plus la leptine est élevée, plus on risque d’en devenir résistant et donc de ne plus avoir cette sensation de satiété. Ainsi, dans certains cas, les personnes en surpoids ou obèses développent une résistance à cette hormone qui n’envoie plus correctement ce message de satiété.

D’autre part, chez les personnes obèses, la berbérine a entraîné une perte de poids moyenne de 2,3 kg après une consommation de 500 mg, 3 fois / jour pendant 12 semaines [21]. Une étude estime que son mécanisme d’action consiste en l’inhibition de la production des cellules graisseuses [22].

► Agent antiparasitaire

En médecine traditionnelle, la berbérine est utilisée dans le traitement des infections bactériennes, parasitaires ou fongiques. Son action antiparasitaire est notamment dirigée contre les parasites du genre plasmodium responsables du paludisme. Ainsi, en association avec des médicaments antipaludiques, elle s’est avérée être plus efficace que d’autres combinaisons de traitements [23].

D’autre part, la berbérine administrée à des enfants âgés de 5 mois à 14 ans, à hauteur de 10 mg / jour / kg pendant 10 jours a permis de soigner la giardiose (ou giardiase) de façon similaire aux médicaments anti-giardiques classiques [24].

► Troubles digestifs

La berbérine semble être bénéfique pour soulager et soigner les troubles digestifs notamment dans le cas du syndrome du côlon irritable. C’est la conclusion d’une étude [25] réalisée sur 132 patients à qui on a administré par voie orale 400 mg, deux fois par jour, pendant 8 semaines. Les résultats ont démontré que la berbérine a réduit la fréquence des diarrhées, les douleurs abdominales et le besoin urgent d’aller à la selle.

► Anti-inflammatoire

La berbérine semble avoir une action anti-inflammatoire. Des résultats encourageants ont été obtenus au cours de certaines études. En effet, elle a ainsi réduit l’inflammation des vaisseaux sanguins [26], l’arthrose et la polyarthrite [27] ainsi que l’inflammation des voies respiratoires [28].

Posologie et cure de berbérine

💊 On estime qu’une dose d’environ 300 mg, 3 fois / jour s’avère être le dosage optimal et est conseillée pour bénéficier pleinement des effets de la berbérine. De plus, pour améliorer son absorption, il est conseillé de la prendre juste avant les repas.

Il n’existe pas de dosage précis recommandé pour la berbérine par les organismes de santé. Cependant, deux critères sont à prendre en compte au moment du dosage. D’une part, cette molécule présente de faibles taux d’absorption et de biodisponibilité (inférieurs à 1 %) d’où l’utilité de la répartir en 3 prises [29]. D’autre part, au-delà de 1500 mg / jour, certains effets indésirables peuvent être observés.

Sur combien de temps ? Pour bénéficier de l’action et des bienfaits de la berbérine, une cure de plusieurs semaines à quelques mois est nécessaire. Il est donc conseillé d’en prendre chaque jour pendant la période de la cure pour ressentir ses effets.

Où acheter de LA BERBÉRINE DE qualité ?

De par ses exploits scientifiques, la berbérine est une molécule naturelle de plus en plus recherchée par les consommateurs de médecine alternative, notamment par les personnes souffrant de diabète. De ce fait, on retrouve sur le marché des compléments alimentaires, des produits de toutes sortes de qualités dont certaines médiocres voire dangereuses.

Pour ne pas se faire avoir et bénéficier au mieux des vertus incroyables de la berbérine, voici les critères à prendre en compte. Tout d’abord, il est bon de savoir que la seule plante contenant de la berbérine et qui comporte des allégations de santé émises par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur le contrôle du taux de glucose sanguin est le Berberis Aristata et non le Berberis vulgaris. Par ailleurs, du fait de la demande croissante des consommateurs, les ressources en Berberis vulgaris ont explosé et la majorité des lots se retrouvent désormais contaminés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des cancérogènes avérés. Or, la plupart des vendeurs proposent justement des extraits issus de la mauvaise plante, le Berberis vulgaris. Le Berberis aristata, quant à lui, n’est pas concerné par cette contamination car cette plante pousse dans une région montagneuse exempte de toute pollution atmosphérique.

Berbérine : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec des baies rouges de berbérine en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Par ailleurs, pour que les bienfaits de la berbérine soient fondés il faut utiliser des extraits titrés et non pas de la simple poudre de Berberis aristata. Privilégiez donc les extraits titrés et purifiés. Plus ils sont proches d’une pureté à 100%, moins vous aurez à craindre que le vendeur ait ajouté des excipients ou additifs dans la formule.

Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Voici un vendeur sérieux qui propose de la berbérine tirée de Berberis Aristata, la seule plante disposant d’allégations de santé vérifiées par l’EFSA pour la glycémie : voir le produit. Il s’agit d’un extrait de berbérine pure (à 98% min.) sans additifs ou excipients.

Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

Effets secondaires de la berbérine

✔️ En règle générale, la berbérine est une molécule qui ne présente pas de danger et est considérée comme sûre et bien tolérée.

Toutefois, un surdosage peut provoquer certains effets secondaires. Il s’agit notamment de troubles d’ordre digestif avec des diarrhées, vomissements, des nausées ou de la constipation. D’autre part, en raison de son action hypoglycémiante, un excès de berbérine peut provoquer une hypoglycémie importante.

Des études ont démontré également qu’elle peut provoquer des chutes de tension artérielle ou des difficultés respiratoires [30].

Comme d’habitude, il est important de respecter les dosages et de demander avis auprès du médecin si vous envisagez de commencer un traitement avec la berbérine.

Contre-indications et danger

Par mesure de précaution, la berbérine est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants.

D’autre part, les personnes diabétiques ou celles souffrant de troubles hépatiques ou cardiaques doivent éviter de prendre des compléments qui en contiennent sans l’avis de leur médecin traitant. En effet, cet alcaloïde peut interagir avec certains médicaments, il est donc conseillé de consulter un médecin avant de commencer un traitement. Voici les interactions possibles :

  • Les anticoagulants ;
  • Les médicaments hypoglycémiants ;
  • Les anticonvulsivants / antiépileptiques ;
  • Les médicaments immunosuppresseurs comme la Ciclosporine® ;
  • Les médicaments contre l’insuffisance cardiaque comme la Digoxine®.

Avis sur la berbérine

Nous avons parcouru le web et notamment les sites spécialisés à la recherche des retours d’expérience de la part de personnes qui ont utilisé la berbérine en complément. La majorité des consommateurs ont constaté des effets positifs notamment chez les personnes diabétiques. Chez les personnes en surpoids, cette molécule semble également agir en favorisant une perte significative du poids. À ce titre, la berbérine agit en diminuant l’appétit et l’envie de consommer des sucreries. Pour résumer, sa consommation sous forme de complément alimentaire a été bénéfique pour la majorité des consommateurs qui ont partagé leur expérience.

Par ailleurs, la communauté scientifique s’accorde à dire que la berbérine peut être intéressante, notamment dans le cas de l’hyperglycémie et de l’hypercholestérolémie.
Pour vous faire votre propre avis, nous vous invitons à consulter les sites spécialisés, les forums et les boutiques de vente en ligne qui commercialisent les compléments alimentaires à base de berbérine où vous trouverez des avis de consommateurs.

Associations avec d’autres plantes ou molécules

La berbérine peut-elle s’associer avec d’autres plantes ou molécules ? Ces associations sont-elles synergiques ? Sur le marché, on trouve plusieurs associations impliquant la berbérine, voici les principales :

Berbérine et chrome

Le chrome est un oligo-élément essentiel pour l’organisme et qui possède un rôle dans le métabolisme des glucides et des lipides. Si la berbérine seule possède des bienfaits pour la glycémie, son association avec le chrome permet d’obtenir un effet synergique car ce dernier agit également comme un agent anti-diabétique. En effet, le chrome agit en améliorant le transport du glucose [31] et est indispensable au fonctionnement de l’insuline [32].

Cette association berbérine-chrome agit donc sur le glucose et l’insuline, deux éléments responsables du syndrome métabolique.

Berbérine et cannelle

La cannelle est non seulement une épice qu’on utilise en cuisine mais est reconnue également pour ses bienfaits hypoglycémiants [33]. L’association berbérine-cannelle peut être une association hypoglycémiante et peut être considérée comme une option intéressante pour les personnes diabétiques afin de réduire leur glycémie.

Berbérine et fenugrec

Le fenugrec est une plante condimentaire mais aussi médicinale utilisée pour contrôler le taux de glucose chez les personnes diabétiques. Il s’agit d’une plante hypoglycémiante. Son association avec la berbérine peut avoir une action synergique et elle est toute indiquée pour réguler le taux de glucose dans le sang. Cependant, l’automédication est à éviter si vous êtes diabétique, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Berbérine et gymnéma

Le gymnéma est une plante grimpante originaire d’Asie utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique. Cette plante est connue pour avoir des effets hypoglycémiants. L’association berbérine et gymnéma est généralement proposée pour les personnes atteintes d’hyperglycémie dans le but de réguler et de réduire le taux de sucre dans le sang.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

La berbérine est-elle efficace pour soigner le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth) ?

Le SIBO ou la colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle est une maladie qui consiste en la prolifération pathologique de bactéries au niveau de l’intestin grêle. Les patients atteints de SIBO se plaignent généralement de ballonnements, de douleurs abdominales et d’éructations. En raison de son action antibactérienne [34], la berbérine semble être efficace pour lutter contre cette prolifération et semble être une option intéressante pour soigner le SIBO [35].

Posologie, dosage et cure

Combien de temps prend la berbérine pour agir ?

L’action de la berbérine n’est pas immédiate. Autrement dit, des cures de plusieurs semaines ou mois peuvent être nécessaires pour commencer à bénéficier des bienfaits de cette molécule. Les études cliniques réalisées pour évaluer son efficacité ont duré entre 2 à 12 mois.

Peut-on prendre de la berbérine tous les jours (à vie) ?

Il n’existe à ce jour pas de données scientifiques qui indiquent précisément la durée de la cure. La plupart des études ont été réalisées sur 2 à 12 mois. Cette alternative naturelle est donc un traitement d’appoint parfait en parallèle d’un changement de mode de vie. Le diabète de type 2 est en effet une conséquence d’un dérèglement du corps qui peut être traité profondément et sur le long terme en changeant divers paramètres (alimentation, activité physique, stress, etc.).

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin surtout si vous êtes déjà sous traitement hypoglycémiant ou de demander plus de précisions au vendeur de berbérine.

Peut-on prendre la berbérine à jeun ?

Il est connu que la berbérine est mal absorbée avec une faible métabolisation. Il est conseillé, pour bénéficier de ses effets, de prendre la berbérine juste avant ou pendant les repas. En résumé, il est déconseillé de la prendre dans un estomac vide.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Puis-je prendre de la berbérine avec de la Metformine® ?

La berbérine semble, selon les études, avoir une action hypoglycémiante similaire à la Metformine®. Il est donc déconseillé d’associer ces deux molécules pour éviter les risques d’hypoglycémie sévère. C’est pourquoi cet alcaloïde est contre-indiqué chez les personnes sous traitement antidiabétique, notamment sous Metformine®.

La berbérine est-elle mauvaise pour les reins ?

Aucune contre-indication n’a été rapportée dans la littérature médicale concernant les effets de la berbérine sur les reins. Cependant, par précaution, si vous avez un problème rénal ou si vous avez des doutes, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’entamer un traitement à base de berbérine.

La berbérine est-elle mauvaise pour le foie ?

La berbérine ne semble pas avoir d’effets et de dommages sur le foie. Aucun cas de toxicité hépatique n’a été mentionné ou rapporté dans les revues spécialisées. Cependant, si vous souffrez d’un problème hépatique, il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste de la santé avant toute cure.

La berbérine affecte-t-elle le sommeil ?

Bien qu’il ne s’agisse que d’une seule étude [36], il a été démontré que la berbérine semble réduire les insomnies. Cette hypothèse pourrait être approfondie à travers d’autres études car le traitement de l’insomnie ou les troubles du sommeil ne fait pas partie de ses principales indications.

La berbérine affecte-t-elle la thyroïde ? Peut-elle provoquer une hypothyroïdie ?

La berbérine ne semble pas avoir d’effets sur la thyroïde. Que ce soit dans les études cliniques ou sur les méta-analyses, aucun cas de toxicité sur la thyroïde causée par la berbérine n’a été rapporté. De même, cet alcaloïde ne semble pas provoquer l’hypothyroïdie. Cependant, en cas de doute ou si vous souffrez d’un problème de la thyroïde, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin, si vous envisagez de commencer un traitement à base de berbérine.

Peut-on prendre de la berbérine si on a des problèmes de tension ? Est-elle compatible avec des médicaments contre l’hypertension ?

La berbérine est une molécule avec des propriétés vasodilatatrices [15]. L’hypothèse d’une action antihypertensive est de plus en plus envisagée. En effet, son association avec l’Amlodipine® a été plus efficace que le traitement seul. Ce qui suggère son action contre la pression artérielle. À ce titre, la prise de la berbérine avec des médicaments contre l’hypertension pourrait provoquer une baisse trop importante de votre pression artérielle. De ce fait, si vous envisagez d’entamer une cure, Il est conseillé de consulter un médecin surtout en cas de traitement antihypertenseur.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Vuddanda PR, Chakraborty S, Singh S. Berberine: a potential phytochemical with multispectrum therapeutic activities. Expert Opin Investig Drugs. 2010 Oct;19(10):1297-307. 
  2. Neag MA, Mocan A, Echeverría J,Pop RM, Bocsan CI, Cri ¸san G andBuzoianu AD (2018) Berberine: Botanical Occurrence, TraditionalUses, Extraction Methods, and Relevance in Cardiovascular, Metabolic, Hepatic, and Renal Disorders. Front. Pharmacol. 9:557. 
  3. IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans. Some Drugs and Herbal Products. Lyon (FR): International Agency for Research on Cancer; 2016. (IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, No. 108.) 1, Exposure Data. Available from: 
  4. Latif, A. Razique, R.R. Sukulb Asadullah, R.H. Zuberi, Phytochemical and Physico-chemical study of Coptis teeta Wall.: An effective drug of choice in ocular ailments, European Journal of Integrative Medicine, Volume 1, Supplement 1, 2008, Pages 22-23,ISSN 1876-3820, 
  5. Yin J, Xing H, Ye J. Efficacy of berberine in patients with type 2 diabetes mellitus. Metabolism. 2008;57(5):712-717.
  6. Zhang Y, Li X, Zou D, Liu W, Yang J, Zhu N, Huo L, Wang M, Hong J, Wu P, Ren G, Ning G. Treatment of type 2 diabetes and dyslipidemia with the natural plant alkaloid berberine. J Clin Endocrinol Metab. 2008 Jul;93(7):2559-65. 
  7. Zhou J, Zhou S, Tang J, Zhang K, Guang L, Huang Y, Xu Y, Ying Y, Zhang L, Li D. Protective effect of berberine on beta cells in streptozotocin- and high-carbohydrate/high-fat diet-induced diabetic rats. Eur J Pharmacol. 2009 Mar 15;606(1-3):262-8.
  8. Cheng Z, Pang T, Gu M, Gao AH, Xie CM, Li JY, Nan FJ, Li J. Berberine-stimulated glucose uptake in L6 myotubes involves both AMPK and p38 MAPK. Biochim Biophys Acta. 2006 Nov;1760(11):1682-9. 
  9. Lu SS, Yu YL, Zhu HJ, Liu XD, Liu L, Liu YW, Wang P, Xie L, Wang GJ. Berberine promotes glucagon-like peptide-1 (7-36) amide secretion in streptozotocin-induced diabetic rats. J Endocrinol. 2009 Feb;200(2):159-65. 
  10. Chen C, Zhang Y, Huang C. Berberine inhibits PTP1B activity and mimics insulin action. Biochem Biophys Res Commun. 2010 Jul 2;397(3):543-7. 
  11. Gao N, Zhao TY, Li XJ. The protective effect of berberine on β-cell lipoapoptosis. J Endocrinol Invest. 2011 Feb;34(2):124-30.
  12. Jiang XW, Zhang Y, Zhu YL, Zhang H, Lu K, Li FF, Peng HY. Effects of berberine gelatin on recurrent aphthous stomatitis: a randomized, placebo-controlled, double-blind trial in a Chinese cohort. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol. 2013 Feb;115(2):212-7. 
  13. Cicero AF, Rovati LC, Setnikar I. Eulipidemic effects of berberine administered alone or in combination with other natural cholesterol-lowering agents. A single-blind clinical investigation. Arzneimittelforschung. 2007;57(1):26-30. 
  14. Kong W, Wei J, Abidi P, Lin M, Inaba S, Li C, Wang Y, Wang Z, Si S, Pan H, Wang S, Wu J, Wang Y, Li Z, Liu J, Jiang JD. Berberine is a novel cholesterol-lowering drug working through a unique mechanism distinct from statins. Nat Med. 2004 Dec;10(12):1344-51. 
  15. Lau CW, Yao XQ, Chen ZY, Ko WH, Huang Y. Cardiovascular actions of berberine. Cardiovasc Drug Rev. 2001 Fall;19(3):234-44.
  16. Lan J, Zhao Y, Dong F, Yan Z, Zheng W, Fan J, Sun G. Meta-analysis of the effect and safety of berberine in the treatment of type 2 diabetes mellitus, hyperlipemia and hypertension. J Ethnopharmacol. 2015 Feb 23;161:69-81. 
  17. An Y, Sun Z, Zhang Y, Liu B, Guan Y, Lu M. The use of berberine for women with polycystic ovary syndrome undergoing IVF treatment. Clin Endocrinol (Oxf). 2014 Mar;80(3):425-31. 
  18. Xie L, Zhang D, Ma H, et al. The Effect of Berberine on Reproduction and Metabolism in Women with Polycystic Ovary Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Control Trials. Evid Based Complement Alternat Med. 2019;2019:7918631. Published 2019 Dec 13. 
  19. Wei W, Zhao H, Wang A, Sui M, Liang K, Deng H, Ma Y, Zhang Y, Zhang H, Guan Y. A clinical study on the short-term effect of berberine in comparison to metformin on the metabolic characteristics of women with polycystic ovary syndrome. Eur J Endocrinol. 2012 Jan;166(1):99-105. 
  20. Yang J, Yin J, Gao H, et al. Berberine improves insulin sensitivity by inhibiting fat store and adjusting adipokines profile in human preadipocytes and metabolic syndrome patients. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:363845. 
  21. Hu Y, Ehli EA, Kittelsrud J, Ronan PJ, Munger K, Downey T, Bohlen K, Callahan L, Munson V, Jahnke M, Marshall LL, Nelson K, Huizenga P, Hansen R, Soundy TJ, Davies GE. Lipid-lowering effect of berberine in human subjects and rats. Phytomedicine. 2012 Jul 15;19(10):861-7. 
  22. Pham TP, Kwon J, Shin J. Berberine exerts anti-adipogenic activity through up-regulation of C/EBP inhibitors, CHOP and DEC2. Biochem Biophys Res Commun. 2011 Sep 23;413(2):376-82. 
  23. Sheng WD, Jiddawi MS, Hong XQ, Abdulla SM. Treatment of chloroquine-resistant malaria using pyrimethamine in combination with berberine, tetracycline or cotrimoxazole. East Afr Med J. 1997 May;74(5):283-4. PMID: 9337003. 
  24. Gupte S. Use of berberine in treatment of giardiasis. Am J Dis Child. 1975 Jul;129(7):866. 
  25. Chen C, Tao C, Liu Z, Lu M, Pan Q, Zheng L, Li Q, Song Z, Fichna J. A Randomized Clinical Trial of Berberine Hydrochloride in Patients with Diarrhea-Predominant Irritable Bowel Syndrome. Phytother Res. 2015 Nov;29(11):1822-7. 
  26. Li XX, Li CB, Xiao J, Gao HQ, Wang HW, Zhang XY, Zhang C, Ji XP. Berberine Attenuates Vascular Remodeling and Inflammation in a Rat Model of Metabolic Syndrome. Biol Pharm Bull. 2015;38(6):862-8. 
  27. Hu PF, Chen WP, Tang JL, Bao JP, Wu LD. Protective effects of berberine in an experimental rat osteoarthritis model. Phytother Res. 2011 Jun;25(6):878-85. 
  28. Xu D, Wan C, Wang T, Tian P, Li D, Wu Y, Fan S, Chen L, Shen Y, Wen F. Berberine attenuates cigarette smoke-induced airway inflammation and mucus hypersecretion in mice. Int J Clin Exp Med. 2015 Jun 15;8(6):8641-7. 
  29. Habtemariam S. The Quest to Enhance the Efficacy of Berberine for Type-2 Diabetes and Associated Diseases: Physicochemical Modification Approaches. Biomedicines. 2020;8(4):90. Published 2020 Apr 18. 
  30. Kulkarni SK, Dhir A. Berberine: a plant alkaloid with therapeutic potential for central nervous system disorders. Phytother Res. 2010 Mar;24(3):317-24. 
  31. Méd. Nut., 2005, 41, 1 : 21-28, chrome et insuline, Chrome et sensibilité à l’insuline A.-M. Roussel et R.-A. Anderson 
  32. Hoffman NJ, Penque BA, Habegger KM, Sealls W, Tackett L, Elmendorf JS. Chromium enhances insulin responsiveness via AMPK. J Nutr Biochem. 2014 May;25(5):565-72. 
  33. Zhang H, Wang X, Wang T, et al. Enhancement of Berberine Hypoglycemic Activity by Oligomeric Proanthocyanidins. Molecules. 2018;23(12):3318. Published 2018 Dec 14. 
  34. Han J, Lin H, Huang W. Modulating gut microbiota as an anti-diabetic mechanism of berberine. Med Sci Monit. 2011 Jul;17(7):RA164-7. 
  35. Chedid V, Dhalla S, Clarke JO, et al. Herbal therapy is equivalent to rifaximin for the treatment of small intestinal bacterial overgrowth. Glob Adv Health Med. 2014;3(3):16-24. 
  36. Wang Q, Ren X, Zhang X, et al. Therapeutic Effect of Berberine on Insomnia Rats by ErbB Signaling Pathway. Med Sci Monit. 2020;26:e921831. Published 2020 Jul 5. 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.3 / 5. Votes : 7

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.