Gélules de plantes naturelles éparpillées sur un support gris bleu. Boîte de gélules en arrière plan.

Anxiolytiques naturels puissants et efficaces

4.2
(99)

Comment se débarrasser de l’anxiété ? Comment lutter contre cet état émotionnel handicapant ? Comment combattre un trouble anxieux généralisé (TAG) ? Existe-t-il des anxiolytiques naturels efficaces pour éviter les anxiolytiques de synthèse aux nombreux effets indésirables ? Existe-t-il un traitement naturel ?

On vous a peut-être déjà dit « il faut que tu apprennes à vivre avec ton anxiété » mais nous ne sommes pas d’accord avec cela. Vous méritez de vivre une vie remplie de joie et de sérénité. Vous pouvez aller mieux, et nous allons vous aider à y parvenir.

Vous vous sentez parfois paralysé(e) et oppressé(e) à cause du stress ? Vous angoissez à l’idée de passer un examen, vous avez des sentiments de malaise et de peur, ou vous êtes tétanisé(e) par l’idée de mourir ? Ces sensations font partie des symptômes liés à l’anxiété. On parle alors d’anxiété récurrente, chronique ou généralisée selon les différents stades de la maladie.

L’anxiété est un trouble émotionnel paralysant et lorsqu’elle devient récurrente, elle engendre de réelles souffrances. Les troubles peuvent prendre différentes formes et toucher chacun d’entre nous, à n’importe quel moment de la vie. Généralement, l’anxiété se manifeste par une sensation de stress, d’inquiétude, d’appréhension, d’angoisse, de tension ou de panique qui peut aussi prendre d’autres formes comme l’hypocondrie, la phobie sociale ou la spasmophilie. Il s’agit d’un état de malaise qui ne doit pas être pris à la légère car il peut mener à un blocage, à un burn-out professionnel ou encore à la dépression.

👍 Cet article a été rédigé pour vous aider à mieux comprendre l’anxiété et à la vaincre. Tout d’abord nous vous invitons à éviter les médicaments chimiques aux effets néfastes pour la santé et à opter pour des solutions naturelles telles que les plantes anxiolytiques. Puis, en fin d’article, vous trouverez 10 conseils concrets à appliquer dans votre quotidien.

Meilleurs anxiolytiques naturels, notre avis

Vous êtes nombreux à nous demander vers quel anxiolytique naturel vous tourner en priorité. Lequel choisir ? Sachez que chaque organisme réagit différemment, ce qui correspond aux autres n’est pas forcément ce qui vous correspond. Mais il est vrai qu’il y a une association que nous aimons recommander car elle est très efficace pour la grande majorité des gens. Après une cure, ces personnes se sentent beaucoup mieux, apaisées. À condition de consommer des produits de qualité.

La meilleure association

⭐⭐⭐⭐⭐ Voici notre association anxiolytique coup de cœur
→ Millepertuis + Rhodiola + Magnésium
.

Il s’agit d’une combinaison naturellement puissante et efficace. Pourquoi ? Les deux plantes (millepertuis et rhodiola) se complètent à merveille et permettent à l’organisme d’aller mieux sur plusieurs plans : biologie, stress, anxiété, dépression, humeur, défense immunitaire, nervosité, sommeil, calme et sérénité. Quant au magnésium, il est grandement sollicité par les organismes stressés et anxieux : faire une cure de magnésium permet de répondre à cette demande et d’éviter les carences synonymes de fatigue, de stress et de manque d’énergie.

Voici où acheter des produits d’excellente qualité pour que cette association soit une réussite. Nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché pour que vous profitiez des bienfaits anxiolytiques dans les meilleures conditions.

  • 🧠 Millepertuis : cette plante possède un effet anxiolytique très puissant et procure ses bienfaits biologiques au cerveau. Certaines personnes ne le savent pas, mais parfois la raison de leur anxiété est purement biologique. Cela signifie qu’elles n’ont aucun problème psychologique ou émotionnel mais simplement un dérèglement biologique au niveau des neurotransmetteurs qui provoquent l’état anxieux. L’usage du millepertuis permet d’augmenter naturellement la quantité et l’effet de ces neurotransmetteurs faiblement présents chez les personnes anxieuses, nerveuses et angoissées. → Voici où acheter  -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».
  • 😊 Rhodiola : cette plante médicinale agit quant à elle directement sur l’aspect psychologique de l’anxiété. Les propriétés adaptogènes de la rhodiola permettent de rééquilibrer l’organisme et de résister aux différents types de stress qu’il subit. Cela impacte directement l’humeur, les défenses immunitaires, la nervosité, le sommeil et la sérénité. → Voici où acheter -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».
  • 🔋 Magnésium bisglycinate (la meilleure forme de magnésium connue à ce jour car hautement assimilable et très bien tolérée par l’intestin). La carence en magnésium est directement liée aux troubles de l’anxiété. Le magnésium combat efficacement la fatigue et agit plus rapidement que les plantes : il est le coup de boost nécessaire en début de cure, jusqu’à ce que les plantes fassent effet. → Voici où acheter.

⚡️ Pour obtenir des résultats positifs, achetez des produits de qualité. Attention à ne pas vous faire avoir, tous les produits ne se valent pas. Privilégiez les produits naturels, bio si possible, avec suffisamment de principes actifs. Les anxiolytiques naturels de qualité sont puissants, efficaces et possèdent beaucoup moins d’effets indésirables que les médicaments de synthèse.

Millepertuis

Millepertuis : fleur jaune en gros plan et bourgeons.Le millepertuis est une plante anxiolytique très efficace. C’est probablement l’anxiolytique naturel le plus connu. C’est un incontournable. La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l’efficacité du millepertuis contre l’anxiété, les sautes d’humeur, l’agitation nerveuse et les états dépressifs. L’anxiété et l’angoisse s’atténuent : l’organisme se sent mieux, plus énergique et le moral revient petit à petit.

La plante a été cliniquement testée et de réelles améliorations ont été constatées concernant l’anxiété et l’insomnie lors d’une étude réalisée auprès de 168 patients prenant un traitement à base de millepertuis [1].

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Millepertuis naturel de qualité.
Produit de grande efficacité, les retours des consommateurs sont très positifs. -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Rhodiola

La rhodiola est la plante utilisée par les vikings pour redonner force et courage. Il s’agit d’une plante adaptogène qui aide à combattre l’anxiété de manière très efficace : elle s’adapte aux besoins du corps. La rhodiola participe à la réduction du stress, de la fatigue physique et psychologique. Peu à peu, l’organisme retrouve sa vitalité, son dynamisme et son équilibre nerveux.

Une étude [2] a été réalisée en 2015 sur 80 personnes souffrant d’anxiété. Elle démontre une réduction importante de l’anxiété, du stress, de la colère, de la confusion et de la dépression après 14 jours de consommation d’extrait de racine de rhodiola, ainsi qu’une amélioration significative de l’humeur.

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Rhodiola de qualité.
Produit hautement dosé (5 % de rosavines) et assimilable. Exclusivité : -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Magnésium

Le magnésium n’est pas le produit auquel on pense quand on parle d’anxiété. C’est dommage car le magnésium diminue la fatigue, le stress et l’anxiété de manière spectaculaire et rapide. D’ailleurs, plusieurs études [3] ont démontré qu’un taux trop faible de magnésium dans l’organisme est directement lié aux troubles de l’anxiété. De plus la Commission Européenne reconnaît son usage pour réduire la fatigue et contribuer à un métabolisme énergique normal. L’avantage du magnésium : il agit plus rapidement que les plantes anxiolytiques plus puissantes qui, elles, agissent à moyen terme (2 semaines environ). Mais attention à sa qualité ! Pourquoi préférer le magnésium bisglycinate au magnésium marin ? Parce-que le magnésium bisglycinate est la meilleure forme de magnésium connue à ce jour (hautement assimilable et très bien tolérée par l’intestin).

⭐ Voici un vendeur sérieux → Magnésium bisglycinate de qualité.
Hautement assimilable par l’organisme. Effets anti-stress et anxiolytiques rapides !

Valériane

La valériane est une plante médicinale aux propriétés calmantes exceptionnelles. Il s’agit d’un anxiolytique naturel puissant reconnu efficace par la Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La valériane est une solution naturelle très intéressante contre l’anxiété, la nervosité, le stress, la dépression et les troubles du sommeil. Elle serait aussi puissante que les benzodiazépines contenues dans les anxiolytiques de synthèse, mais sans les effets indésirables ! En effet, les extraits de valériane modulent les récepteurs GABA-A et induisent une activité anxiolytique [4]. Cette activité est étroitement liée à l’acide valérénique, sa substance active. Ses bienfaits sont multipliés en association avec la mélisse, le houblon et les plantes adaptogènes comme la rhodiola et le ginseng.

⭐ Voici où acheter → Valériane naturelle de qualité. Il s’agit d’un extrait sec de racine de valériane (Valeriana officinalis L.) titré en acide valérénique, la substance active de la plante. Efficacité garantie.

Safran

Le safran contre l’anxiété ? Oui ! C’est une plante anxiolytique très intéressante car elle contient de la crocine et du safranal, deux principes actifs aux propriétés anxiolytiques, anti-stress et antidépressives uniques et efficaces. Dépourvu d’effets néfastes sur la santé, le safran est une épice de choix pour lutter contre l’anxiété. Une étude [5] a été réalisée en 2018 sur 80 adolescents souffrant d’anxiété et de troubles légers de dépression. L’administration d’un extrait de safran standardisé, pendant 8 semaines, a amélioré leur anxiété et leurs symptômes dépressifs légers à modérés.

⭐ Voici où acheter → Safran bio de qualité. Il s’agit de stigmates écrasés de safran bio de Teruel, avec une concentration en principes actifs importante et dont la crocine, sa molécule active, est analysée par HPLC, garantissant ainsi son contenu pour chaque lot.

Mélisse

La mélisse est une plante conseillée pour soulager l’anxiété et le surmenage. Son effet apaisant permet à l’organisme de se reposer et de se ressourcer, sans effets indésirables. Le corps retrouve rapidement paix et sérénité intérieures. Cet anxiolytique naturel permet de réguler l’humeur, l’irritabilité, l’anxiété, l’agitation et les troubles du sommeil qui en résultent. Un essai clinique [6] réalisé sur 80 personnes a permis de confirmer son efficacité. Ses propriétés sont décuplées en association avec la valériane.

⭐ Voici où acheter → Mélisse de qualité. Extrait sec de mélisse (Melissa officinalis L.) titré en acide rosmarinique (12 %) pour une efficacité optimale.

Houblon

Le houblon est une plante anxiolytique efficace reconnue par la Commission Européenne qui approuve son usage pour combattre les états anxieux, l’agitation et les problèmes de sommeil. Ses effets relaxants, apaisants et antidépressifs sont souvent associés à la valériane pour une combinaison très efficace. Ne vous en privez pas ! Une étude [7] a d’ailleurs permis de démontrer que la supplémentation quotidienne d’un extrait sec de houblon permet d’améliorer considérablement les symptômes d’anxiété et de stress sur une période de 4 semaines.

⭐ Voici où acheter → Houblon de qualité. Extrait sec d’inflorescence femelle de houblon, extrait breveté Lifenol®, titré en molécules actives.

8 Plantes adaptogènes

🌿 Ne les oubliez pas ! Les plantes adaptogènes sont incroyables. Elles ont la capacité de s’adapter aux besoins de l’organisme pour agir là où il y a un véritable manque. Le stress est une forme d’adaptation du corps aux différentes situations du quotidien et les plantes adaptogènes aident l’organisme à s’adapter à ces situations. C’est pour cette raison qu’elles sont très efficaces contre le stress, l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité et la dépression qui en découlent. De plus, ces plantes médicinales aident à combattre l’addiction causée par les psychotropes, notamment les anxiolytiques de synthèse qui contiennent des benzodiazépines.

Elles s’associent merveilleusement bien aux autres plantes anxiolytiques telles que la valériane, la mélisse, le safran, le millepertuis et le houblon ! En fait, elles multiplient les effets des autres plantes en apaisant et réparant l’organisme en profondeur. Le corps est redynamisé, régénéré et combatif !

Si vous le souhaitez, nous vous conseillons où acheter des produits de grande qualité. En plus de la rhodiola évoquée précédemment, voici les principales plantes adaptogènes intéressantes pour lutter contre l’anxiété et le stress : ginseng, ginkgo, ashwagandha, maca, reishi, éleuthérocoque, schisandra et astragale. Si ça vous intéresse, voici où nous les achetons : voir les plantes.

10 conseils concrets pour soulager l’anxiété au quotidien

Parfois, nous ne comprenons pas pourquoi notre corps nous abandonne et nous en voulons à la terre entière, ainsi qu’à nous-même de nous sentir si faible ou angoissé. C’est dans ces crises de panique qu’il est important d’accepter que notre corps n’est malheureusement pas tout puissant, et d’essayer de comprendre comment lui donner un coup de pouce pour remonter la pente au lieu de nous en vouloir. La phytothérapie anxiolytique fonctionne vraiment et nous avons vu qu’elle propose des solutions efficaces, mais sachez qu’il existe également des solutions naturelles anxiolytiques complémentaires à appliquer dans son quotidien pour retrouver un esprit calme et serein. Cela peut éventuellement vous paraître banal, mais retenez bien que ces 10 recommandations sont pourtant essentielles pour s’en sortir plus rapidement.

✅ Voici 10 conseils concrets à appliquer quotidiennement pour se sentir mieux dans sa peau et en finir avec les angoisses et l’anxiété :

  1. Marcher 30 min par jour pour se changer les idées, si possible dans la nature ou dans un endroit calme et non stressant ;
  2. Favoriser une alimentation saine et peu industrielle, surtout le soir (et boire suffisamment d’eau, 2 litres par jour environ) ;
  3. Écouter de la musique relaxante ou joyeuse ;
  4. Faire des exercices de cohérence cardiaque (efficace court terme et long terme) ;
  5. Faire une séance de sport ou de yoga ;
  6. Éviter les stimulants (alcool, tabac, caféine et théine) qui excitent l’esprit ;
  7. S’autoriser des plaisirs et sortir de sa zone de confort de temps en temps ;
  8. Rire, voire se forcer à rire ! Regarder le sketch d’un humoriste ou penser à une situation marrante produira des hormones dans votre cerveau ;
  9. Passer du temps avec les personnes que l’on apprécie vraiment ;
  10. Ou encore ne rien faire du tout ! Offrez-vous le luxe de ne rien faire et découvrez le plaisir de paresser, au soleil par exemple pour faire le plein de vitamine D ou dans un bain moussant avec votre album de musique préféré, loin des réseaux sociaux pour bien reposer votre cerveau.

👩‍⚕️ Et si cela ne suffit pas, sachez qu’il existe de nombreuses thérapies qui se concentrent sur les effets de l’anxiété dans le but de les faire disparaître. Voici des exemples : la thérapie cognitive comportementale (TCC), la luminothérapie, l’hydrothérapie, la sophrologie ou encore la méditation sont toutes des techniques qui permettent de se relaxer et de se débarrasser des pensées négatives. Certaines personnes anxieuses et angoissées obtiennent des résultats très encourageants avec une période de jeûne de plusieurs jours (5 jours).

Pour combattre l’anxiété efficacement, essayez notre association anxiolytique coup de cœur (millepertuis, rhodiola, magnésium), puis mettez en place de nouvelles habitudes de vie (nos 10 conseils concrets). Vous méritez d’aller mieux et de vivre une vie pleine de joie et de paix intérieure. Vous y parviendrez. Courage !

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

J’ai un entretien d’embauche prochainement et je perds tous mes moyens (mains qui tremblent, voix cassée, bafouilles…) : quel est l’anxiolytique naturel le plus fort ? Quand faut-il le prendre ?

Pour une situation anxieuse ponctuelle comme un entretien d’embauche ou un examen, il faut déterminer la plante qui convient le mieux à votre organisme dans ce cas de figure. Nous vous recommandons de commencer par faire le plein de magnésium, puis de consommer de la valériane et de la rhodiola conseillées contre la nervosité. L’idéal est de commencer une cure minimum 3 semaines avant l’entretien car les plantes n’agissent pas instantanément. Les anxiolytiques naturels agissent sur l’organisme sans le brusquer, en profondeur. Pour les moments de stress, préférez alors vous y prendre à l’avance. Le magnésium est un minéral essentiel qui agit plus rapidement que les plantes, et se révèle donc très intéressant. Enfin, de manière plus ponctuelle, avec des effets immédiats, pensez à travailler votre respiration. Par exemple, la cohérence cardiaque peut vous être d’une aide précieuse. Avez-vous déjà essayé ? Juste avant votre entretien, prenez 5 à 10 minutes (dans votre voiture par exemple) pour réaliser un exercice de respiration. Profitez-en pour vous détendre.

Je passe mon permis dans quelques semaines et je le loupe à chaque fois à cause du stress, existe-t-il un anxiolytique naturel rapide ?

Toutes les plantes citées dans cet article sont efficaces sur le stress et l’anxiété, mais rappelez-vous que les plantes médicinales agissent sur le moyen / long terme. Comptez 2 ou 3 semaines minimum pour commencer à constater des changements significatifs au niveau de votre organisme, alors n’attendez pas la veille du permis pour commencer votre cure. L’idéal est de pouvoir tester les effets des plantes sur votre organisme pour trouver laquelle vous correspond le mieux. Pensez bien à acheter de la qualité pour jouir de leurs bienfaits. Ce qui est intéressant et que nous conseillons souvent est d’associer plante anxiolytique (millepertuis par exemple) + plante adaptogène (rhodiola par exemple) + magnésium. Le magnésium est un excellent complément trop souvent oublié et ses effets anxiolytiques sont plus rapides que les plantes.

Mon fils autiste prend plusieurs plantes pour dormir et calmer ses anxiétés, mais ça ne suffit pas. Que puis-je lui donner pour qu’il soit mieux dans la journée ?

Dans le cas d’autisme le mieux serait peut-être de consulter un spécialiste en mesure d’évaluer l’état de santé de votre enfant. Si vous souhaitez essayer les plantes, vous pouvez peut-être vous orienter vers les plantes adaptogènes qui agissent contre les différents stress du corps (rhodiola, ginseng, ashwagandha). Le magnésium est également souvent efficace chez les personnes stressées, car la plupart des gens sont en déficit de magnésium et l’état de stress accentue ce déficit. Ensuite, vous avez les plantes dites anxiolytiques comme la valériane qui peuvent être intéressantes. Tout dépend de chaque organisme et de chaque cas. Il est difficile de vous conseiller, le mieux est souvent d’essayer et de se faire accompagner si besoin.

Quelles plantes et associations conseillez-vous pour de fortes crises d’angoisses soudaines (peur de faire un malaise, palpitations, gorge serrée et appréhension de certaines situations) ?

Le mieux est d’essayer pour trouver les plantes qui vous correspondent. Chaque personne réagit différemment et apprécie davantage certaines plantes que d’autres. Souvent, une combinaison intéressante consiste à associer une plante anxiolytique avec une plante adaptogène. Elles vont travailler ensemble. Par exemple, valériane + rhodiola. Autre chose, n’hésitez pas à vous procurer du magnésium de qualité car souvent on ne pense pas que cela puisse faire une quelconque différence mais c’est un tort. En effet, beaucoup de gens ont une carence en magnésium sans le savoir et les réserves de ce minéral s’épuisent encore plus vite avec les états de stress, d’anxiété, d’angoisse, etc.

J’ai des problèmes de sommeil depuis des années. Je dors mais mon sommeil n’est pas récupérateur. Il est de mauvaise qualité. Que me conseillez-vous ?

Le stress et l’anxiété peuvent en effet être en cause. Pour cela, vos habitudes de vie sont déterminantes. En complément, vous pouvez peut-être essayer quelques plantes et voir celles qui vous conviennent le mieux. Pour le sommeil, la valériane, la mélisse et le houblon sont des plantes très appréciées. Vous pouvez également essayer les plantes adaptogènes qui ont la particularité d’agir là où l’organisme en a réellement besoin. Elles aident le corps à s’adapter aux différents stress. Quelques plantes adaptogènes sont listées à la fin de cet article. Enfin, pour le sommeil, vous pouvez essayer la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Je suis dépendant au cannabis, car jusque là il m’aidait à me calmer. Or depuis peu, je suis très stressé et je ne dors pas, je suis sans cesse tendu physiquement, j’ai l’impression de ne jamais avoir les muscles qui se relâchent, c’est épuisant. Que me conseillez-vous ?

L’efficacité des anxiolytiques naturels présentés dans cet article dépend de chaque organisme. Chaque personne réagit différemment. Le mieux étant donc de tester différentes solutions pendant plusieurs semaines, aux dosages recommandés. Ce qui fonctionne souvent très bien est l’association d’une plante anxiolytique avec une plante adaptogène + magnésium. Par exemple : valériane + ashwagandha + magnésium. Cette combinaison est très efficace chez beaucoup de gens. L’essentiel est de vous procurer des produits d’excellente qualité pour profiter des bienfaits de ces remèdes naturels.

Je suis de nature stressée et angoissée, je me sens rejetée et le soir j’ai du mal à m’endormir parce que dès que je suis allongée je ressasse. Que me conseillez-vous ? N’existe-t-il pas de produit incluant millepertuis, rhodiola et magnésium ?

Les anxiolytiques naturels vous aideront très certainement à aller mieux et à ne plus prendre vos médicaments conventionnels. Il y a des produits qui associent plusieurs plantes, mais généralement nous recommandons d’acheter les produits séparément pour profiter d’un dosage suffisant. Les produits combinés sont régulièrement sous-dosés et vendus plus chers. De plus, avoir plusieurs produits vous permet de déterminer si certains vous correspondent plus que d’autres. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que le millepertuis n’est pas la plante qui vous correspond le mieux, vous pouvez alors la remplacer facilement par de la valériane. Important : veillez à acheter des produits de grande qualité pour profiter des réels bienfaits des anxiolytiques naturels. Vous êtes beaucoup à demander une recommandation de produits, vous trouverez donc votre bonheur dans l’article. Libre à vous de choisir ce que vous souhaitez acheter, bien entendu.

Arrêt et sevrage des antidépresseurs classiques

Je suis sous antidépresseur et anxiolytique et j’aimerais peu à peu arrêter l’anxiolytique et le remplacer par une plante. Que me conseillez-vous ? Lequel serait compatible avec l’antidépresseur ?

Les plantes adaptogènes favorisent une meilleure transition anxiolytique conventionnel → anxiolytique naturel. En ce qui concerne la bonne plante à adopter, tout dépend de votre organisme. Dans tous les cas, n’attendez pas des effets immédiats car c’est là que réside toute la différence entre un remède naturel et un médicament de synthèse. L’anxiolytique naturel agit en profondeur, sans brusquer l’organisme. Le millepertuis et la valériane sont des références, mais en réalité ce ne sont pas forcément les plus efficaces : tout dépend de chaque personne. Le mieux est donc de se procurer plusieurs plantes (nous en conseillons plusieurs dans ce but) et de les essayer à tour de rôle (par exemple en cures de 3 semaines) pour constater les effets par vous-même. L’association plante anxiolytique + plante adaptogène + magnésium est très souvent appréciée car très efficace. Enfin, rappelez-vous qu’une bonne hygiène de vie est primordiale : alimentation saine, sommeil réparateur, activité physique, etc. Chassez les mauvaises habitudes et concentrez-vous sur votre bien-être.

Je prends des antidépresseurs mais je souhaite diminuer les doses afin d’arrêter au printemps en les substituant par des plantes. Que me conseillez-vous ?

Les plantes anxiolytiques indiquées dans cet article sont toutes efficaces pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Toutefois, il faut savoir que chaque personne réagit différemment. Certaines plantes seront plus efficaces que d’autres pour vous. C’est pourquoi il est généralement conseillé de les tester pour définir les plantes qui conviennent le mieux. Souvent, l’association plante anxiolytique (valériane, millepertuis, safran…) + plante adaptogène (rhodiola, ginseng, ginkgo…) est très efficace. De même, n’oubliez pas que le magnésium est un excellent minéral pour réduire la fatigue, le stress et l’anxiété.

Je suis en sevrage d’antidépresseurs (que je prenais depuis 30 ans) suite à des effets secondaires très sérieux. Comment, parmi les produits que vous conseillez, faire un choix ?

Pour savoir quels sont les anxiolytiques naturels qui vous conviennent le mieux, il faut les essayer. En effet, chaque organisme réagit différemment et les bienfaits ne sont pas aussi puissants d’une personne à l’autre, d’une plante à l’autre. Dans l’article, vous trouverez notre solution naturelle coup de cœur : nous vous invitons à en prendre connaissance. Surtout, veillez bien à consommer des produits de grande qualité pour jouir des effets tant recherchés.

La mélatonine ne fonctionnant pas pour mes insomnies et mes troubles de l’anxiété, que puis-je prendre de naturel afin d’arrêter Lexomil® ?

Nous vous conseillons de ne pas habituer votre organisme aux anxiolytiques de synthèse qui ont souvent des effets très néfastes. Tournez-vous vers des anxiolytiques naturels comme le millepertuis (grand classique), la valériane et la mélisse qui sont des plantes médicinales réputées. L’essentiel est de choisir des produits de grande qualité pour profiter pleinement des effets positifs. Essayez pour découvrir ce qui vous convient le mieux. Généralement, on conseille d’associer une plante dite « purement anxiolytique » (millepertuis, valériane, mélisse, houblon, safran) à une plante adaptogène (rhodiola, ginseng, ashwagandha, maca, ginkgo…) pour encore plus d’efficacité. De même, la supplémentation en magnésium est très intéressante (nous conseillons de l’excellent magnésium dans l’article), source de nombreux problèmes de nos jours. Pour résumer, dans un premier temps vous pouvez par exemple associer millepertuis + rhodiola + magnésium.

Je prends du Lexomil® depuis 16 ans, j’aimerais pouvoir m’en passer avec des méthodes naturelles. On m’a prescrit 2 comprimés de valériane pour faire la transition. Qu’en pensez-vous ? Peut-on décrocher du médicament chimique après tant d’années ?

Votre situation n’est pas un cas unique, ne vous en faites pas. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de décrocher du médicament chimique après de nombreuses années d’accoutumance. Est-ce que ce sera facile ? Non. Mais pensez à votre santé pour vous aider à aller de l’avant. Les anxiolytiques naturels permettent de faciliter cette transition, ne vous en privez pas ! Est-ce que la valériane est le bon choix pour vous ? Peut-être mais vous ne le saurez pas avant d’avoir essayé sur plusieurs semaines. Si la valériane ne vous semble pas bien, n’hésitez pas à suivre une cure d’une autre plante anxiolytique qui vous conviendrait peut-être mieux. À côté de cela, essayez de penser au long terme en changeant vos mauvaises habitudes anxiogènes. Prenez du temps pour vous, pour vous alimenter correctement et pour vous détendre. En ce qui concerne les plantes, beaucoup de personnes sont ravies de l’association « coup de cœur » que nous proposons, à savoir Millepertuis + Rhodiola + Magnésium (les produits doivent absolument être de bonne qualité, c’est pourquoi nous avons effectué une pré-sélection pour vous guider). Cette combinaison est efficace car elle associe une plante anxiolytique à une plante adaptogène et le magnésium est un minéral anti-stress très sollicité par l’organisme chez les personnes anxieuses. Si on vous a prescrit de la valériane, vous pouvez envisager l’association suivante : Valériane + Rhodiola + Magnésium si vous le désirez. Comme dit précédemment, il faudra que vous testiez pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Afin de diminuer Xanax® retard 0,50 mg, que puis-je prendre pour atténuer les effets du sevrage (vertiges et céphalés de tension) ?

Les plantes adaptogènes sont souvent appréciées pour atténuer les symptômes du sevrage (ginseng, ashwagandha, rhodiola…). Il convient de tester les effets de chaque plante sur son propre organisme car chaque corps réagit différemment. Dans tous les cas, il est essentiel d’acheter des produits de grande qualité et de suivre les dosages recommandés par le fabricant pour profiter pleinement des bienfaits. Enfin, en cas de doute sur votre état de santé, consultez un professionnel de santé.

Je suis devenu(e) dépendant(e) aux médicaments qui m’aident contre mon anxiété, les migraines et les insomnies, que puis-je prendre de naturel pour les remplacer ?

Il est conseillé d’arrêter les médicaments de synthèse dès que possible car ils possèdent des effets indésirables très nombreux. Peut-être devriez-vous, en premier lieu, changer vos habitudes de vie pour aider votre organisme à aller mieux (relation toxique, alimentation néfaste, frustration, sédentarité…). Prenez du temps pour vous, pour votre corps et pour votre bien-être. Les plantes sont une aide précieuse, en effet, mais elles ne solutionnent pas tout. Autre piste intéressante, la cohérence cardiaque : un exercice anti-stress qui permet sur le moyen/long terme de ressentir un bien-être très intéressant. De même, nous vous invitons à lire notre article sur les plantes anti-migraine. En ce qui concerne les plantes anxiolytiques naturelles, vous pourriez essayer la valériane ou le millepertuis en association avec une plante adaptogène efficace comme la rhodiola. Il existe d’autres combinaisons intéressantes qu’il convient d’expérimenter pour trouver la bonne, chaque personne étant différente. En cas de doute par rapport à votre état de santé, parlez-en à votre médecin. Autre chose, envisagez de prendre du magnésium car c’est un minéraux qui aide énormément et qui est généralement en déficit chez les personnes anxieuses.

Je suis sous antidépresseur classique que je souhaite arrêter, quel anxiolytique à base de plante me conseillez-vous pour atténuer les effets du sevrage ?

Pour combattre les symptômes du sevrage, les plantes adaptogènes sont très intéressantes (rhodiola, ginseng, ashwagandha). En effet, elles réparent et régénèrent l’organisme en profondeur. Les anxiolytiques de synthèse (type benzodiazépines) peuvent interagir avec les anxiolytiques naturels, il est donc conseillé de ne pas les associer (bien que beaucoup le fassent en période de transition, sans problème). Commencez par des petites doses pour évaluer les effets sur votre organisme et augmentez progressivement si vous en ressentez le besoin.

Associations et interactions

Que peut-on prendre comme plantes pour le sommeil et l’anxiété si on prend en même temps un antidépresseur et un anxiolytique ?

Si vous prenez actuellement un antidépresseur et anxiolytique conventionnel, il est préférable de ne pas l’associer avec une plante dite purement anxiolytique comme le millepertuis ou la valériane (bien que beaucoup le fassent quand même en période de transition : tout est question d’organisme et de dosage). Cependant, le temps d’arrêter votre médicament chimique actuel, vous pouvez prendre des plantes adaptogènes qui répondront aux besoins de votre organisme pour le déstresser et favoriser votre bien-être. De plus, ces plantes aident à combattre la dépendance et les effets néfastes causés par les anxiolytiques de synthèse. Un exemple intéressant : la rhodiola ! Le magnésium est aussi très intéressant car il aide le corps à diminuer la fatigue, le stress et l’anxiété rapidement et efficacement. D’ailleurs, l’association rhodiola + magnésium plaît beaucoup. Si vous avez du mal à vous endormir, la mélatonine (hormone du sommeil) fournit de très bons résultats.

Est-ce que je peux faire une tisane avec le mélange de plantes (valériane, mélisse et aubépine) et prendre en même temps les gélules de millepertuis pour réduire ma consommation d’alcool ? Et à quel moment les consommer ?

Pour réduire votre dépendance à l’alcool et relaxer votre organisme vous pouvez effectivement vous orienter vers des plantes anti-anxiété et anti-stress. Généralement, il est déconseillé de combiner trop de plantes anxiolytiques puissantes. Évidemment, tout dépend des doses et de chaque organisme. Ce qui est souvent recommandé est d’associer une plante anxiolytique avec une plante adaptogène (qui peuvent aider à lutter contre une dépendance) et avec du magnésium ! Par exemple : millepertuis ou valériane + ginseng + magnésium. Cette synergie est efficace à condition d’acheter des produits de qualité, hautement titrés en principes actifs. Si cette combinaison vous correspond bien et que vous souhaitez faire des tisanes de temps en temps, pourquoi pas. L’essentiel est de bien écouter votre organisme. Autre précision, l’effet des plantes n’est pas immédiat (le magnésium agit très vite par contre), soyez patient. Si votre problème avec l’alcool est grave, n’hésitez pas à vous faire aider.

Est-ce possible de conjuguer millepertuis pour la dépression et valériane pour l’anxiété ?

Il est tout à fait possible d’associer les deux plantes. D’ailleurs, certains laboratoires proposent cette association. Le mieux est d’écouter votre organisme car chaque personne réagit différemment aux substances et aux associations. De même, il est préférable de s’orienter vers des produits de qualité pour maximiser les bienfaits.

Je prends Temesta® depuis 7 ans et pas moyen de l’arrêter, que me conseillez-vous comme plante sachant que je prends de la valériane en plus pour dormir ?

Pour trouver l’anxiolytique naturel qui vous convient le mieux, il est préférable de passer par une période de test durant laquelle vous pourrez vous rendre compte des effets sur votre organisme. Sachez que la rhodiola (plante adaptogène) s’associe souvent très bien avec la valériane. Leur association est puissante et efficace pour beaucoup de monde. L’avantage de cette plante adaptogène est qu’elle aide à combattre l’addiction : elle s’adapte aux besoins de l’organisme. N’hésitez pas à vous procurer du magnésium de grande qualité également. On n’y pense pas souvent, mais un déficit en magnésium est récurrent, surtout en période de stress, anxiété, dépression.

Posologie, dosage et cure

J’ai commencé à prendre les compléments Millepertuis + Rhodiola + Magnésium depuis une semaine. Pourriez-vous me dire la durée d’une cure typique ? Combien de cures peut-on faire sur une année ?

Les spécialistes recommandent généralement des cures de 3 à 4 semaines minimum pour que les plantes puissent agir sur l’organisme en profondeur et efficacement. La cure est renouvelable en fonction des besoins et du ressenti de chaque personne, plusieurs fois par an. Nous vous conseillons tout de même de faire une pause de 1 à 2 semaines entre chaque cure afin que votre organisme ne s’y accoutume pas et que les plantes fassent toujours autant effet.

Je prends actuellement 900 mg de millepertuis et 400 mg de magnésium + b6 par jour pour mon anxiété et angoisse. Quelle posologie me conseillez-vous pour la rhodiola comme plante adaptogène avec ces quantités ?

Tout dépend de la qualité du produit que vous souhaitez acheter et de la qualité / concentration des produits que vous prenez déjà (titrage principes actifs notamment). La rhodiola que nous conseillons est titrée à 5 % en rosavines et il est recommandé d’en prendre une gélule par jour, soit 400 mg d’extrait sec (20 g de rosavines). Dans un premier temps, nous suggérons de suivre le dosage recommandé par les vendeurs, puis d’augmenter si le besoin se fait ressentir. Il est important d’écouter son organisme.

Est-ce vrai qu’il faille prendre la rhodiola une semaine sur deux pour éviter l’accoutumance et que ça n’ait plus d’effet sur l’organisme ? J’ai peur d’arrêter pour l’instant je ressens que j’en ai besoin au moins une semaine supplémentaire.

Cette plante est en effet très souvent appréciée pour ses effets anxiolytiques naturels et puissants. Si vous ressentez le besoin de prendre de la rhodiola, pourquoi ne pas faire confiance à votre organisme ? L’important est d’écouter son corps avant tout. De plus, en prendre une semaine sur deux est une pratique étonnante dans la mesure où les plantes médicinales n’agissent pas aussi rapidement que les médicaments de synthèse. Il est possible que vous ressentiez moins d’effets avec le temps, au fil des semaines, mais ce n’est pas un mauvais signe. Il se peut que votre organisme ait moins besoin de la plante ou que les résultats soient moins visibles (action en profondeur). À ce moment, une petite pause est envisageable, selon votre ressenti comme toujours. Dans certains cas, il peut être intéressant d’alterner avec un autre anxiolytique naturel qui agira d’une manière différente sur l’organisme. Bien sûr, n’oubliez pas de soigner votre hygiène de vie pour obtenir des résultats sur le long terme.

Cela fait 19 ans que je prends du Xanax® et j’essaie de l’arrêter. J’ai de la valériane et je voudrais savoir combien en prendre pour le remplacer ?

Beaucoup de personnes recommandent les plantes adaptogènes, notamment la rhodiola, pour aider à réduire la prise d’anxiolytiques et diminuer les symptômes du sevrage. La valériane est intéressante car c’est un anxiolytique naturel de grande renommée. Elle est d’un grand secours pour beaucoup. Le magnésium (de qualité), quant à lui, est beaucoup trop sous-estimé alors qu’un organisme stressé et anxieux présente très souvent un manque de magnésium. Vous pourriez donc, dans un premier temps, envisager de prendre de la rhodiola et du magnésium tout en réduisant le dosage de Xanax ®. C’est à vous de décider et de prendre le dessus. Puis vous pouvez choisir de prendre de la valériane petit à petit dans le but d’arrêter les médicaments chimiques. Dans tous les cas, écoutez votre organisme et respectez les doses du fabricant. En cas de doute, consultez votre médecin. Enfin, privilégiez les produits de grande qualité pour prendre soin de votre corps et ressentir leurs effets bénéfiques.

J’ai acheté et j’ai commencé à prendre les compléments Millepertuis + Rhodiola + Magnésium depuis une semaine. Pourriez-vous me dire la durée d’une cure typique ? Combien de cures peut-on faire sur une année ?

Les spécialistes recommandent généralement des cures de 1 à 2 mois pour que les plantes puissent agir sur l’organisme en profondeur, efficacement. La cure est renouvelable en fonction des besoins et du ressenti de chaque personne.

Formes (gélule, teinture-mère, poudre, boisson)

Je souhaite passer aux plantes anxiolytiques et arrêter les anxiolytiques classiques que je prends, sous quelle forme ces plantes agissent le mieux, en gélules ou en teinture-mère ?

Les deux formes sont intéressantes. Toutefois, la teinture-mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool, elle n’est sont donc pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants ou aux personnes aux intestins fragiles. De plus, certaines teintures mères sont faites à base de plantes sèches, et dans ce cas la teneur en principes actifs est moindre. Nous vous recommandons de choisir des extraits de plante en gélules car ils sont titrés (concentrés) en substances actives et donc généralement plus efficaces. Bien-entendu, cela dépend de chaque vendeur et c’est pour cela que nous insistons toujours sur la provenance et la qualité. Les produits que nous recommandons sur notre site sont d’excellente qualité, ce qui assure une réelle efficacité.

J’aimerais me sevrer du Lexomil® que je prends depuis plus de 15 ans. Je pensais à la Valériane, Mélisse et Rhodiola ainsi qu’au magnésium. Que pensez-vous des oméga-3 en plus ? Sous quelle forme ces plantes agissent le mieux (gélules ou concentré liquide) ? Quel dosage dans chacune des plantes conseillez-vous ?

En effet, un apport en oméga-3 peut être intéressant pour lutter contre l’anxiété et la dépression. L’essentiel est d’acheter des produits de qualité pour profiter pleinement des bienfaits sans ingérer des substances indésirables. Nous donnons des conseils dans l’article d’ailleurs si ça vous intéresse. Les gélules sont souvent très appréciées car elles sont faciles à prendre et assurent un apport suffisant et maîtrisé. Le dosage dépend de la concentration de chaque produit, nous vous conseillons donc de suivre les recommandations du vendeur.

Existe-t-il des anxiolytiques naturels sous forme de boisson ?

Certaines personnes nous ont commenté boire des canettes de la marque “MARLEY DRINK MELLOW MOOD” contenant le quintuor mélisse, valériane, camomille, houblon, passiflore et apprécié fortement les effets et le goût. Elles contiendraient également du C.B.D, le principe actif « féminin » du cannabis, légal en France. Toutefois, nous ne pouvons pas vous donner notre avis sur de telles boissons car nous ne les connaissons pas. De plus, sachez qu’en règle générale ce type de boisson peut être utile pour des effets très légers mais rien de comparable à des extraits titrés que l’on retrouve dans les gélules. Si vous souhaitez tout de même des boissons anxiolytiques vous pouvez vous rendre chez un herboriste et lui demander qu’il vous prépare un mélange de plantes à infuser qui vous correspondent.

Qualité du produit

Comment êtes-vous sûr de la fiabilité des produits que vous proposez ?

Nous recommandons les produits dont nous connaissons la qualité et pour lesquels nous avons des retours positifs. Il est vrai qu’il faut faire très attention à la fiabilité des vendeurs et à la qualité des produits. Vous faites bien de demander. Sachez que nous vérifions plusieurs critères avant de conseiller des produits, entre autres : la composition, le pourcentage de principes actifs, la conformité du certificat d’analyse de laboratoire, les avis des consommateurs et notre propre expérience. Bien sûr, le lecteur est le seul maître de ses décisions et chacun fait donc comme il le souhaite.

Contre-indications et effets secondaires

Je fais de l’éréthisme cardiaque, est-ce vrai que l’aubépine, en traitement prolongé, peut causer des troubles du rythme cardiaque ? Par quelle plante la remplacer ?

La cohérence cardiaque pourrait vous aider grandement ! Avez-vous déjà essayé ? En ce qui concerne les plantes, il faut les tester pour déterminer laquelle vous convient le mieux. Nous conseillons souvent d’associer une plante anxiolytique (valériane, millepertuis, mélisse…) à une plante adaptogène (rhodiola, ginseng, ashwagandha…) pour de meilleurs résultats. De même, il est très intéressant d’apporter des minéraux au corps, notamment le magnésium qui vient à manquer chez beaucoup de gens, surtout lors d’épisodes de stress et d’angoisses. On ne le répète jamais assez : préférez acheter des produits de qualité pour jouir de tous leurs bienfaits santé. Écoutez votre organisme, apprenez à vous détendre, à mieux consommer et à adapter votre rythme de vie à vos besoins. Les plantes font partie d’un tout, elles donnent un coup de pouce.

Quand je prends de la mélisse je pleure beaucoup, j’aimerais savoir si c’est un passage dû aux effets de la plante donc bon signe ou alors si ça ne me convient pas du tout. Ça me le fait aussi avec le gingembre. Qu’en pensez-vous ?

La mélisse et le gingembre ne sont pas connus pour faire pleurer. Pleurez-vous seulement lorsque vous prenez ces plantes ? Elles ne vous conviennent peut-être pas, toutefois, sachez que l’effet des plantes anxiolytiques est plus long à apparaître que celui des anxiolytiques de synthèse car elles agissent en profondeur sur l’organisme. Comptez environ 3 semaines de cure pour savoir si la plante en question vous correspond ou non. Pour combattre les symptômes du sevrage, les plantes adaptogènes sont également intéressantes (ginseng, ashwagandha, rhodiola). Combinées aux plantes dites purement anxiolytiques (valériane, millepertuis…), elles conviennent à beaucoup de monde. N’oubliez pas également de prendre du temps pour vous, de prendre soin de votre organisme. Avez-vous déjà essayé la cohérence cardiaque ? C’est un exercice exceptionnel qui apaise immédiatement et qui, sur le long terme, agit très efficacement.

Âge recommandé

Mon enfant est très anxieux à cause de l’école, il fait de la phobie scolaire. Existe-t-il une plante anxiolytique adaptée à son jeune âge ?

Tout d’abord, l’anxiété d’un enfant est à prendre au sérieux et il est indispensable de consulter un thérapeute afin de déterminer la source réelle du problème. Celui-ci pourra déterminer son état d’anxiété et lui proposer une cure adaptée. Certains enfants atteints de phobie scolaire sont en fait détectés par les psychologues comme enfants précoces. Cela vaut la peine de savoir d’où proviennent ses peurs et trouver ensuite les remèdes adaptés. Toutefois, pour relaxer son organisme temporairement avec des substances naturelles chez l’enfant, il y a plusieurs plantes médicinales efficaces. Vous pouvez par exemple envisager l’utilisation du safran, de la valériane ou de la mélisse. Une étude réalisée auprès de 80 adolescents souffrant d’anxiété a montré que l’extrait de safran standardisé, pris pendant 8 semaines, améliore leur anxiété et leurs symptômes dépressifs légers à modérés [5]. En association vous pouvez essayer une cure de magnésium, un minéral très efficace contre l’anxiété.

Ma fille de 7 ans doit se rendre à plusieurs séances chez le dentiste pour des soins assez douloureux. Quelles sont les plantes que vous recommanderiez pour la calmer ? Sous quelle forme ?

Pour relaxer l’organisme avec des substances naturelles chez l’enfant, il y a plusieurs plantes médicinales efficaces. Vous pouvez par exemple envisager l’utilisation du safran, de la rhodiola rosea, de la valériane ou de la mélisse. En association vous pouvez choisir de faire une cure de magnésium, un minéral très efficace.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Wheatley D. Hypericum in seasonal affective disorder (SAD). Curr Med Res Opin. 1999;15(1):33‐37.
  2. Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015;29(12):1934‐1939.
  3. Sartori SB, Whittle N, Hetzenauer A, Singewald N. Magnesium deficiency induces anxiety and HPA axis dysregulation: modulation by therapeutic drug treatment. Neuropharmacology. 2012;62(1):304‐312.
  4. Felgentreff F, Becker A, Meier B, Brattström A. Valerian extract characterized by high valerenic acid and low acetoxy valerenic acid contents demonstrates anxiolytic activity. Phytomedicine. 2012;19(13):1216‐1222.
  5. Lopresti AL, Drummond PD, Inarejos-García AM, Prodanov M. affron®, a standardised extract from saffron (Crocus sativus L.) for the treatment of youth anxiety and depressive symptoms: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. J Affect Disord. 2018;232:349‐357.
  6. Haybar H, Javid AZ, Haghighizadeh MH, Valizadeh E, Mohaghegh SM, Mohammadzadeh A. The effects of Melissa officinalis supplementation on depression, anxiety, stress, and sleep disorder in patients with chronic stable angina. Clin Nutr ESPEN. 2018;26:47‐52.
  7. Kyrou I, Christou A, Panagiotakos D, et al. Effects of a hops (Humulus lupulus L.) dry extract supplement on self-reported depression, anxiety and stress levels in apparently healthy young adults: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover pilot study. Hormones (Athens). 2017;16(2):171‐180.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.2 / 5. Votes : 99

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.