Charbon végétal : le roi de la détoxication

Charbon végétal actif en poudre dans une cuillère en bois. Arrière plan : morceaux de charbon activé noir.
Charbon végétal : le roi de la détoxication
4 (4 votes)

Connaissez-vous les bienfaits du charbon végétal pour les petits désordres dans votre organisme ? Le charbon végétal est également appelé « charbon actif » et « charbon activé ». Il est issu de la calcination de végétaux, souvent du bois et des coquilles de noix de coco. On retrouve des traces de son utilisation depuis l’Antiquité, période pendant laquelle il était déjà très prisé pour purifier et soigner les maladies infectieuses ou les intoxications en lien avec la digestion.

Vous aimez les produits naturels aux multiples usages ? Alors le charbon végétal va devenir indispensable dans votre trousse à pharmacie naturelle à la maison. Il est utile pour toute la famille : les petits, les grands et même les animaux de compagnie !

Sommaire

Bienfaits du charbon végétal

Le charbon a de nombreuses vertus thérapeutiques. Ses bienfaits, son petit prix et sa simplicité d’utilisation font de lui un produit très sollicité. Mis de côté par la médecine conventionnelle, il refait son apparition en force il y a quelques années. Et il y a de quoi !

Résumé des bienfaits

Assainissant du système digestif

  • Atténue les gaz
  • Soulage les ballonnements
  • Assainie la bouche contre la mauvaise haleine
  • Abaisse le taux de cholestérol et triglycérides
  • Soutient le foie

Détoxifiant de l’organisme

  • Contre les intoxications alimentaires
  • Contre les empoisonnements
  • Contre les surdoses médicamenteuses
  • Adsorbe les métaux lourds
  • Adsorbe les déchets du métabolisme intestinale

Applications thérapeutiques

  • Cure de détox naturopathique
  • Contre la diarrhée
  • Contre la gastro-entérite
  • Contre certaines affections infectieuses lors d’une stratégie naturopathique
  • Abaisse le taux de cholestérol et des triglycérides

Soin de la peau

  • Création de maquillage maison : mascara, eye liner…
  • Dentifrice blancheur
  • Savon gommant
  • Masque du visage pour les peaux grasses
  • En cataplasme contre l’acné
  • En catasplasme contre les piqûres d’insectes

Anti-odeur (adsorbeur)

  • Dans le frigo
  • Dans les pièces de la maison
Voici un magasin sérieux où acheter du charbon actif de qualité :
Gélules de charbon végétal actif
Poudre de charbon végétal actif

Ses bienfaits les plus connus concernent les affections du système digestif. En effet, le charbon végétal est efficace contre :

  • Les gaz ;
  • Les intoxications alimentaires (crustacés, histamine, denrées mal conservées…) ;
  • Les gastro-entérites ;
  • Les diarrhées ;
  • Les vomissements ;
  • Les empoisonnements (stupéfiants, médicaments, produits chimiques, détergents…).

Le charbon aide à détoxifier l’organisme : il agit comme un agent de décontamination des molécules de l’organisme. Il agit efficacement contre les effets des produits chimiques, des médicaments, des métaux lourds (arsenic, mercure, plomb, cadmium…), des virus et des bactéries pathogènes ayant trouvé refuge dans nos intestins.

Lorsque l’on ingère du charbon végétal activé, celui-ci passe par l’ensemble du système digestif (de la bouche à l’anus). Il n’est pas absorbé par l’organisme, ce qui lui permet de nettoyer le corps et d’être évacué dans les matières fécales (d’où la couleur noire après avoir pris du charbon végétal). Grâce à ses micropores, le charbon actif aide l’organisme en adsorbant les éléments toxiques qui ont pu être consommés et qui se retrouvent dans le sang ou dans les intestins. En effet, grâce aux échanges entre le sang et le milieu intestinal, le charbon peut adsorber les éléments néfastes efficacement. Par ce même principe, le charbon est également d’un grand soutien pour le foie. En effet, le foie évacue ses déchets par le biais de la bile au moment de la digestion et parfois les intestins ré-absorbent ses déchets et les relancent dans l’organisme. Le charbon végétal est donc très efficace dans le cadre d’une cure detox car il agit au niveau des intestins, du sang et du foie !

C’est quoi le charbon végétal activé ?

Le charbon végétal actif ou charbon végétal activé est une poudre noire, insoluble dans l’eau, qui n’a pas de goût, ni d’odeur. Elle est composée de carbone quasi pure. C’est l’anti-poison universel, le plus connu et le plus utilisé dans les centres anti-poison. On le trouve principalement sous forme de poudre, de gélules et de comprimés.

Mode de fabrication

Le charbon actif est obtenu à partir d’une pyrolyse (carbonisation) réalisée sans oxygène, à une température d’au moins 800°C, de matières végétales pouvant provenir de différents bois ou de coques de noix, notamment de noix de coco. Ce procédé permet de réduire toutes ces matières en charbon végétal quasiment pur, à l’aspect du charbon de bois. Ensuite, ce charbon doit être « activé » grâce à une deuxième carbonisation à des températures équivalentes. Mais cette fois-ci, la présence d’eau et de gaz permet la création de milliers d’alvéoles microscopiques ou micropores. Finalement, on obtient une poudre noire très fine, inodore et sans saveur.

L’histoire du charbon végétal

L’utilisation du charbon remonte à très loin dans l’histoire. Avec les Égyptiens en 1550 avant JC pour purifier l’eau et pour certains soins, ou encore avec Hippocrate qui soignait diverses affections grâce au charbon. Plus récemment, au début du 19e siècle, avec M Bertrand, chimiste, qui fera une expérience en public en ingérant un puissant poison (trioxyde d’arsenic). Au lieu de mourir d’agonie à la prise de ce poison, il se portait comme un charme et ne présentait aucun symptôme. La foule en resta médusée. Quelques années plus tard, le pharmacien Touéry réalisa la même démonstration devant l’académie française de médecine. Tous les deux avaient étudié les caractéristiques du charbon végétal et en avaient ingurgité une dose avant leurs démonstrations plutôt suicidaires. C’est ainsi qu’une multitude de thèses et de publications scientifiques vantant les vertus du charbon végétal firent leurs apparitions.

C’est quoi l’adsorption ?

Le mot correct dans le cas du charbon végétal est « adsorption », pas « absorption ». Ces deux mots sont proches mais on les emploie dans des domaines différents. L’aDsorption est une propriété physico-chimique fondamentale des solides et des liquides. C’est un phénomène de surface par lequel des atomes, des ions ou des molécules se fixent sur une surface solide. Les surfaces solides, qui possèdent la capacité d’adsorption, sont appelés adsorbants. Les molécules ainsi adsorbées constituent l’adsorbant.

Pour le charbon végétal activé, c’est la surface des pores qui permet de piéger les molécules indésirables. Des scientifiques auraient estimé que 1 g de charbon végétal avait une surface d’adsorption située entre 400 m2 et 2500 m2. Cela lui permettrait d’adsorber environ 100 fois son volume ! C’est grâce à cette structure que le charbon végétal est très efficace. Elle lui confère un fort pouvoir adsorbant naturel.

Où acheter du charbon végétal actif ?

Nous vous conseillons d’acheter votre charbon végétal activé sous forme de poudre, dans une boutique bio ou sur internet. C’est la solution la plus économique, la plus naturelle et la plus efficace. Les mentions « super activé » ou « 2000 m2/g » sont à privilégier car elles sont plus efficaces grâce à la plus grande surface d’adsorption disponible.

Privilégiez la poudre de charbon car elle est souvent plus concentrée et moins chère. Les comprimés et les gélules peuvent également être pratiques pour une prise quotidienne rapide. Dans ce cas, privilégiez des gélules hautement titrées en charbon activé, sinon vous risquez d’être déçus. Dans tous les cas, choisissez des produits de grande qualité pour profiter pleinement des bienfaits. En effet, la qualité du charbon végétal est très importante sinon vous risquez de ne pas constater de résultats. Certains produits contiennent des substances indésirables ou sont mélangés à d’autres ingrédients (excipients comme : huile de soja raffinée, sucre, gélatine animale ou végétale) provoquant parfois des difficultés au niveau de l’estomac et ne laissant pas le charbon végétal actif remplir son rôle.

Voici un magasin sérieux où acheter du charbon actif de qualité :
Gélules de charbon végétal actif
Poudre de charbon végétal actif

Posologie

Comment prendre le charbon végétal activé ? Il est conseillé de le prendre soit avec de l’eau, soit dans un jus, un yaourt, un smoothie, une compote, etc.

Pour une intoxication ou un désordre digestif ponctuel

La dose préconisée est de 20 à 50 g dès l’apparition des symptômes, pour un adulte. Pour les enfants la dose préconisée est de 1 g / kg de poids de corps. Dans un verre d’eau, mélangez doucement car la poudre est très volatile, parfois un shaker peut être utile pour mélanger de manière hermétique et efficace. L’utilisation d’une paille peut aussi s’avérer plus agréable surtout chez les enfants.

On peut répéter la prise toutes les 6 heures pour une intoxication sévère pendant 1 à 2 jours.

Pour les cures détox

Cette pratique peut être réalisée de préférence avec l’aide de votre naturopathe ou de votre médecin sous certaines conditions de santé. Elle vous procurera un bon drainage et vous débarrassera de vos ballonnements, gaz, inconforts intestinaux, métaux lourds et autres toxiques accumulés dans votre organisme. Petite cerise sur le gâteau : effet ventre plat garanti ! À effectuer de préférence aux changements de saisons.

Posologie chez l’adulte : 2 cuillères à soupe avant les 3 repas pendant 15 jours puis, si cela est nécessaire (besoin d’un drainage en profondeur), 1 mois à raison de 3 cuillères à soupe par jour. Posologie chez l’enfant : cette cure peut aussi être effectuée par des enfants mais il faudra remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café et ne pas dépasser 15 jours de prise.

Autres applications, usages

En naturopathie : le charbon végétal activé peut être conseillé pour des situations infectieuses, dans le cadre d’une stratégie complète, afin de soulager des sinusites, des rhinites, des angines, des otites, des bronchites, des cystites… Demandez conseil à votre naturopathe pour vous expliquer les protocoles possibles dans ces différents cas.

Pour les soins de la peau : en réalisant des masques de beauté, des savons et des gommages pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. Le charbon végétal activé élimine ainsi les impuretés et purifie votre peau en adsorbant les bactéries responsables de l’infection de certains boutons.

Sous forme de cataplasmes contre des piqûres d’insectes sur vos boutons et furoncles : mélangez une quantité de poudre suffisante (environ 1 cuillère à café ) avec quelques gouttes d’eau. Triturez avec un coton tige et appliquez directement sur la peau. Ensuite, appliquez une compresse et laissez agir autant que nécessaire (de quelques minutes à toute une nuit). En cas de piqûres sur une grande partie du corps, il est possible de verser l’équivalent de 2 verres de charbon actif dans une baignoire avec de l’eau tiède puis de se baigner pendant au moins 30 minutes (un bon rinçage est à prévoir).

Pour la réalisation de maquillage comme des mascaras, des khôls, des eyeliners…

Pour blanchir les dents ! Une fois par semaine, il est possible de remplacer le dentifrice par un peu de charbon actif. Bien rincer. Action blancheur garantie et adieu la mauvaise haleine !

Comme anti-odeur. Vous pouvez vous en servir comme adsorbant d’odeurs naturel dans divers endroits de la maison comme dans le réfrigérateur ou dans les toilettes. Mettre une cuillère à soupe de charbon activé dans une coupelle. À changer une fois par semaine.

Contre-indications / Danger

En suivant les recommandations du produit, le charbon végétal est sans danger pour la santé. Il ne nuit pas à l’adsorption des nutriments. Des études sur des animaux ont pu montrer que celui-ci ne provoque pas de carences nutritionnelles. Il aurait une action sélective en laissant passer les substances utiles à l’organisme. Néanmoins il est préférable d’être suivi et de pratiquer un bilan sanguin si vous l’utilisez beaucoup et sur de longues périodes.

Nos conseils :

  • Boire de l’eau après la prise pour éviter une éventuelle constipation. Le charbon peut effectivement provoquer une légère constipation. Ne soyez pas non plus étonnés de voir vos selles toutes noires ;
  • Attendre au moins 4 heures avant de prendre un médicament car le charbon pourrait inhiber son action. En effet, il absorbe les molécules de synthèse telles que la pilule contraceptive ou tout autre traitement médicamenteux. Pensez à le prendre à bonne distance des médicaments indispensables et, en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

L’usage du charbon est contre-indiqué pour les personnes souffrant :

  • d’ulcère gastro-duodénal évolutif ;
  • d’hernie digestive ;
  • d’occlusion intestinale.

Il est également contre-indiqué en cas d’ingestion d’huile de paraffine. Cela pourrait créer un film sur les parois intestinales et, dans les cas les plus extrêmes, mener à une occlusion intestinale.

Association

Comme vous avez pu le lire, il est difficile d’associer le charbon végétal à une substance sans qu’elle soit adsorbée. Néanmoins, pour les cures de détoxination, l’association charbon + argile est souvent recommandée pour améliorer l’efficacité du nettoyage détox. Dans ce cas, prendre de l’argile le matin et du charbon végétal le soir.

Article rédigé en collaboration avec Mélanie Aimée, naturopathe.

Contenu édité le 27/02/2019.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.