Gattilier, la plante qui lutte contre le syndrome prémenstruel

5
(2)

Le gattilier, communément appelé Agneau du moine ou arbre au poivre, est une plante utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle pour ses effets anaphrodisiaques d’où son nom latin Vitex Agnus-Castus (agnus : empêche la procréation, castus : chasteté).

Pourtant, de nos jours, le gattilier est surtout utilisé en phytothérapie pour ses effets antispasmodiques, pour le traitement des syndromes prémenstruels, les symptômes de la ménopause et pour traiter l’infertilité. Alors qu’en est-il réellement de ses bienfaits ?

Dans cet article, nous allons passer en revue l’ensemble des indications et des propriétés du gattilier appuyées par des études scientifiques, de ses mécanismes d’action ainsi que ses dosages.

Fleur bleue de gattilier sur laquelle s'est posé un papillon.

Qu’est-ce que le gattilier ?

Le gattilier est une plante qui pousse dans les régions du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Cette plante méditerranéenne appartenant à la famille des Verbénacée est reconnaissable à ses fleurs bleues-violettes qui donnent des baies similaires au poivre. Ce sont essentiellement les baies qui sont utilisées en phytothérapie pour leurs vertus médicinales.

L’usage du gattilier remonte à l’époque de la Grèce Antique, époque pendant laquelle on pensait que ses graines favorisaient la chasteté et réduisaient le désir sexuel. En effet, Dioscoride, un médecin grec utilisait les graines du gattilier pour préparer une boisson anaphrodisiaque censée calmer le désir sexuel. Au Moyen-Age, les baies étaient également consommées par les prêtres pour mieux supporter le célibat.

À notre époque, ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle que des chercheurs se sont intéressés aux propriétés thérapeutiques du gattilier. En 1950, cette plante était notamment utilisée en France pour soulager les douleurs du sein d’origine hormonale (mastodynie). Il a depuis fait l’objet de nombreuses études, et il s’avère que sa composition nutritionnelle est à l’origine de ses bienfaits.

Composition nutritionnelle du gattilier

Fleurs violettes de gattilier, les feuilles sont vertesEn phytothérapie, ce sont les fruits de cette plante qui sont utilisés. Ils doivent leurs propriétés thérapeutiques à leurs composés actifs. Voici les principaux composés nutritionnels des baies de gattilier [1] :

  • Glycosides iridoïdes : dont l’agnuside connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et considérée comme le principal composé actif du gattilier.
  • Huiles essentielles (limonène et cinéole) : il s’agit de composés qui procurent au gattilier son odeur et sa saveur. Ces huiles sont utilisées pour leurs potentiels effets dans la diminution de la pression artérielle [2].
  • Substances diterpéniques.
  • Flavonoïdes : casticine et C-hétérosides, ils ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antivirales [3].

Bienfaits, vertus et effets du gattilier

Le gattilier est une plante méditerranéenne utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle. De nos jours, ce sont ses baies qui suscitent l’intérêt des scientifiques et de la recherche médicale. En effet, grâce à ces composés actifs, les baies de gattilier sont utilisées dans divers spécialités thérapeutiques notamment le traitement de l’infertilité féminine, des troubles prémenstruelles et des symptômes de la ménopause.

Dans cette section, nous allons d’abord lister l’ensemble des propriétés et des indications du gattilier avant de les détailler, études scientifiques à l’appui.

Aperçu des bienfaits du gattilier

Syndrome prémenstruel et SOPK

Troubles de la fertilité féminine

  • Amélioration des chances de grossesse ;
  • Normalisation des taux de progestérone.

Symptômes de la ménopause

  • Soulagement des symptômes de la ménopause ;
  • Régulation des taux de progestérone.

Migraines

  • Réduction des migraines ;
  • Diminution du nombre de jours avec migraine pendant les règles.

Insectifuge

  • Lutte contre les mouches, moustiques, tiques et puces.

Endométriose

  • Le gattilier possède une activité anti-inflammatoire ;
  • Réduction de l’inflammation et des douleurs.

Fibromes utérins

  • Réduction des saignements menstruels liés aux fibromes utérins.

Acné

  • Traitement de l’acné lié au syndrome prémenstruel ;
  • Propriétés antibactériennes et antioxydantes anti-acné.

Santé de la prostate

  • Prévention et traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate ;
  • Réduction de la croissance des cellules cancéreuses de la prostate ;
  • Stimulation de la mort des cellules cancéreuses de la prostate.

Détails des bienfaits

Syndrome prémenstruel

Le gattilier réduit de nombreux symptômes liés au syndrome prémenstruel comme la douleur, la sensibilité mammaire, l’irritabilité, les constipations, les migraines, la colère ou les sautes d’humeur. C’est ce qu’affirment plusieurs études cliniques réalisées pour évaluer les effets du gattilier sur les règles douloureuses (dysménorrhées). En effet, le traitement par du gattilier pendant 6 jours consécutifs sur 6 cycles menstruels a diminué de façon significative les symptômes liés au syndrome prémenstruel tels que la douleur mammaire, les migraines, l’irritabilité et les constipations [4].

Par ailleurs, cette plante semble également efficace contre d’autres troubles menstruels. Bien qu’elles soient peu nombreuses, certaines études estiment que les composés actifs du gattilier possèdent des effets pour améliorer les troubles menstruels correspondant soit à des règles irrégulières soit à l’absence de règles (aménorrhée) [5, 6]. D’après une étude, l’administration du gattilier a permis de réduire les règles irrégulières en régulant les taux de prolactine dont l’excès peut altérer les fonctions sexuelles et provoquer des irrégularités du cycle menstruel [7].

Troubles de la fertilité féminine

La consommation du gattilier semble efficace pour améliorer les taux de grossesses chez les femmes souffrant d’infertilité pour cause inconnue ou par perturbation des cycles menstruels. C’est le résultat d’une étude [5] réalisée sur 96 patientes chez lesquelles le taux de grossesse a augmenté après 3 mois de consommation du gattilier. Ce taux est deux fois supérieur au placebo. L’étude suggère que les composés actifs de cette plante ont normalisé les taux de progestérone, favorisant ainsi une grossesse.

Symptômes de la ménopause

Les huiles essentielles et les fruits du gattilier soulagent les symptômes liés à la ménopause tels que la sécheresse vaginale, les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur [8]. D’après une étude [9], les principes actifs de cette plante semblent augmenter le taux de progestérone à faibles doses d’où son action. Il est en effet utile de rappeler que la ménopause est associée à un déclin des hormones sexuelles de la femme (progestérone et œstrogènes).

Migraines

Femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.Un traitement à base de gattilier peut réduire les migraines liées au syndrome prémenstruel. C’est ce qu’indique une étude [10] réalisée sur 100 femmes atteintes de syndrome prémenstruel. En effet, après un traitement de 3 mois, chez près de la moitié des femmes, une baisse significative des maux de tête a été observée. De plus, le nombre de jours pendant lesquels les femmes ont des migraines a diminué de moitié. Bien que ces résultats soient très intéressants, d’autres recherches cliniques sont nécessaires pour confirmer cette propriété.

Insectifuge

Les extraits du gattilier seraient-ils efficaces pour lutter contre des insectes comme les mouches et les moustiques ? C’est l’hypothèse suggérée par une étude [11] qui a évalué les effets d’un spray à base d’extraits de gattilier. En effet, ce spray a réussi à éloigner les puces, les tiques, les mouches et les moustiques susceptibles de piquer les humains et les animaux pour une période de 6 heures.

Endométriose

L’endométriose est une maladie causée par le développement des cellules utérines en dehors de l’utérus. Elle peut être causée soit par des troubles hormonaux ou des causes génétiques. Elle est caractérisée par une inflammation douloureuse et des saignements.

Le gattilier semble avoir un effet positif contre l’inflammation utérine en régulant les déséquilibres hormonaux. Cette action réduit les symptômes de l’endométriose, notamment les douleurs dans le bas du ventre [5]. En d’autres termes, le gattilier possède une activité anti-inflammatoire sur les cellules inflammées [12].

Fibromes utérins

Il s’agit de tumeurs non cancéreuses qui se développent au niveau de l’utérus. Les principaux symptômes de fibromes utérins sont des saignements menstruels abondants et des cycles irréguliers.
Le gattilier a été reconnu comme une solution efficace pour réduire les saignements menstruels au cours d’une étude [13] réalisée sur une centaine de femmes. Cette plante peut ainsi être indiquée pour le traitement des saignements menstruels liés aux fibromes utérins.

Acné

Pendant le syndrome prémenstruel, l’acné est l’une des principales manifestations visibles en raison des déséquilibres hormonaux qui surviennent pendant cette période. Comme le gattilier est une plante reconnue pour sa capacité à réguler ces déséquilibres, il peut être considéré comme une solution pour le traitement de l’acné lié au cycle menstruel [6]. De plus, le gattilier est capable de traiter l’acné lié au syndrome prémenstruel grâce à ses propriétés antioxydantes et antibactériennes [14].

Santé de la prostate

Un homme habillé en jeans et chemise semble souffrir de problèmes urinaires.Le gattilier peut prévenir et traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate, une maladie caractérisée par l’hypertrophie de la prostate et qui augmente le risque du cancer prostatique. Ce dernier survient lorsque des cellules prostatiques se multiplient de façon incontrôlée. En effet, au cours d’une étude [15], les extraits du gattilier ont réduit la croissance des cellules cancéreuses et stimulé leur mort. Ces résultats suggèrent que le gattilier peut être indiqué dans la prévention et le traitement de l’hyperplasie bénigne et du cancer de la prostate.

Posologie

En phytothérapie, plusieurs formes d’extrait de gattilier existent sur le marché avec différentes concentrations en principes actifs. Il est donc conseillé de suivre précisément les conseils du vendeur.

💊 La Commission E allemande, par exemple, recommande pour le traitement du syndrome prémenstruel un dosage de 30 à 40 mg d’extrait liquide ou sec de gattilier par jour [16].

Où acheter du gattilier ?

Si vous souhaitez acheter du gattilier pour profiter de ses merveilleux bienfaits, il est important de veiller à la qualité de celui-ci. En effet, comme d’habitude, il est important de respecter certains critères afin de s’assurer de son efficacité et de son innocuité. 

Nous vous recommandons par exemple de consommer un produit dont la matière première est issue d’agriculture biologique, ou si ce n’est pas possible, de vérifier les certificats d’analyses de la matière première afin de vous assurer de sa qualité. Elle ne doit pas comporter de métaux lourds, de pesticides ou d’excipients nocifs pour la santé.

Par ailleurs, il est également important de vérifier qu’il s’agisse d’un extrait concentré de fruits du Vitex car les bienfaits proviennent principalement des baies de la plante et non de la racine ou de la fleur.

Complément alimentaire à base de gattilier bio : boite, gélules et fleur sur un fond gris.⭐ Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait concentré de baies de gattilier, 100% naturel et issu d’agriculture biologique.

Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

Effets indésirables

Les effets indésirables du gattilier sont rares et peuvent correspondre parfois à des maux de tête, des réactions allergiques ou à de légers troubles digestifs comme des nausées [5].

✔️ Les produits à base de gattilier ne provoquent pas de toxicité et sont globalement sûrs.

Contre-indications et dangers

En raison de son activité hormonale, le gattilier est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. Les femmes souhaitant tomber enceintes (que ce soit naturellement ou par FIV) ne doivent également pas prendre le gattilier sans l’avis de leur médecin. De même, le gattilier est déconseillé aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein.

D’autre part, le gattilier est déconseillé chez les personnes sous traitement antipsychotique et ceux souffrant de la maladie de Parkinson. Par ailleurs, les femmes qui prennent des pilules contraceptives ne doivent pas prendre le gattilier sans l’avis de leur médecin traitant. Dans tous les cas, pour éviter les interactions entre les médicaments et le gattilier, nous vous conseillons de contacter votre médecin.

Avis sur le gattilier

En recherchant sur le web et dans les sites spécialisés les avis des consommateurs concernant le gattilier, nous avons remarqué que la majorité des consommateurs ont loué les effets de la plante dans la régularisation des cycles menstruels et la réduction des symptômes des règles douloureuses. De plus, les retours d’expérience des femmes ménopausées ont été dans la majorité positifs en ce qui concerne les effets du gattilier dans la diminution des symptômes de la ménopause notamment les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l’irritabilité.

Dans le même sens, la communauté scientifique reconnaît l’usage du gattilier dans le traitement des syndromes prémenstruels et des symptômes de la ménopause. À ce titre, certains médecins prescrivent des produits à base du gattilier pour leurs patientes.

Si vous voulez vous faire votre propre avis, nous vous invitons à faire un tour sur les sites spécialisés, les forums et notamment les boutiques où sont vendus les produits à base du gattilier où on retrouve souvent des avis laissés par les consommateurs.

Associations avec des plantes ou des molécules

Le gattilier peut-il s’associer avec d’autres plantes ou des molécules ? Dans quel but ? Ces associations accentuent-t-elles les effets du gattilier ?

On retrouve sur le marché différentes formes mais aussi différentes associations combinant le gattilier avec diverses plantes avec pour but recherché, la potentialisation des effets de ces plantes. Nous avons listé les principales :

Gattilier et onagre

L’onagre est une plante dont les propriétés sont notamment reconnues dans le traitement du syndrome prémenstruel. L’association gattilier-onagre est ainsi indiquée dans le traitement des symptômes de douleurs liées au cycle menstruel [17]. De plus, cette association est également une excellence alliance contre l’acné lié aux règles.

Gattilier et sauge

La sauge est une plante reconnue pour ses effets en phytothérapie pour calmer les douleurs liées au syndrome prémenstruel et à réguler les cycles irréguliers. L’association combine donc deux plantes qui ont la propriété de soulager le syndrome prémenstruel et favoriser un bon équilibre hormonal féminin. Elle est également utilisée pour soulager les symptômes de la ménopause.

Gattilier et maca

Tubercules de maca jaune posés sur une table en boisLa maca est connue pour ses propriétés dans l’amélioration de la fertilité masculine et féminine. L’association gattilier et maca est indiquée pour réguler les cycles menstruels. À ce titre, une association gattilier – maca – folate est également conseillée pour les femmes qui souhaitent concevoir car elle stimule l’ovulation et donc la probabilité de tomber enceinte [18].

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Les hommes peuvent-ils consommer du gattilier ?

Oui, les hommes peuvent consommer le gattilier. Au Moyen- ge, le gattilier était utilisé pour diminuer le désir sexuel, toutefois, cette propriété n’a pas été confirmée par des études récentes. D’autre part, le gattilier peut prévenir et traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate, une maladie qui a tendance à évoluer vers un cancer de la prostate.

Le gattilier affecte-t-il les hormones ?

Le gattilier est une plante qui possède une activité hormonale, notamment chez les femmes. Il affecte précisément les hormones sexuelles féminines (progestérone et œstrogène).

Posologie, dosage et cure

Peut-on prendre du gattilier tous les jours ?

Pour bénéficier des effets du gattilier, une prise quotidienne est nécessaire. Toutefois, en fonction de l’indication, la durée du traitement est comprise entre 3 à 6 cycles. Il est donc conseillé d’en parler à votre médecin.

Qualité du produit

Quel goût a l’infusion de gattilier ?

L’infusion du gattilier a un goût poivré d’où son nom de l’arbre au poivre. Si vous souhaitez atténuer cette saveur poivrée, vous pouvez ajouter à l’infusion du miel ou de la menthe.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Peut-on prendre du gattilier si on a des problèmes de tension ?

Le gattilier n’est pas contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes de tension artérielle. Toutefois, pour votre sécurité, il est conseillé d’avoir l’avis d’un praticien à chaque fois que vous envisagez de commencer un traitement.

Peut-on prendre du gattilier si on souffre de diabète ?

Le diabète ne fait pas partie des contre-indications du gattilier. Cependant, au cours étude [20] sur un modèle animal, un extrait du gattilier a eu des effets hypoglycémiques. Si vous souffrez de diabète et que vous envisagez de commencer une cure à base de gattilier, nous vous conseillons d’en parler d’abord à votre médecin.

Puis-je prendre du gattilier si je suis enceinte ou si j’allaite ?

Le gattilier est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. En effet, en raison de son activité hormonale, le gattilier peut affecter les niveaux de certaines hormones essentielles pendant la grossesse.

Associations de plantes et interactions

Le gattilier interagit-il avec certains médicaments ? Si oui, lesquels ?

Le gattilier possède certaines interactions avec des médicaments. Les principales sont :

  • Les médicaments antipsychotiques ;
  • Les traitements contre Parkinson ;
  • L’hormonothérapie de substitution (THS) ;
  • Le traitement contraceptif.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Drugs and Lactation Database (LactMed) [Internet]. Bethesda (MD): National Library of Medicine (US); 2006–. Chasteberry. 2018 Dec 3. PMID: 30000866. 
  2. Hongratanaworakit T. Aroma-therapeutic effects of massage blended essential oils on humans. Nat Prod Commun. 2011 Aug;6(8):1199-204. PMID: 21922934. 
  3. Lee ER, Kang GH, Cho SG. Effect of flavonoids on human health: old subjects but new challenges. Recent Pat Biotechnol. 2007;1(2):139-50. 
  4. Zamani M, Neghab N, Torabian S. Therapeutic effect of Vitex agnus castus in patients with premenstrual syndrome. Acta Med Iran. 2012;50(2):101-6. PMID: 22359078. 
  5. Roemheld-Hamm B. Chasteberry. Am Fam Physician. 2005 Sep 1;72(5):821-4. PMID: 16156340. 
  6. Rani A, Sharma A. The genus Vitex: A review. Pharmacogn Rev. 2013;7(14):188-198. 
  7. Milewicz A, Gejdel E, Sworen H, Sienkiewicz K, Jedrzejak J, Teucher T, Schmitz H. Vitex agnus castus-Extrakt zur Behandlung von Regeltempoanomalien infolge latenter Hyperprolaktinämie. Ergebnisse einer randomisierten Plazebo-kontrollierten Doppelblindstudie [Vitex agnus castus extract in the treatment of luteal phase defects due to latent hyperprolactinemia. Results of a randomized placebo-controlled double-blind study]. Arzneimittelforschung. 1993 Jul;43(7):752-6. German. PMID: 8369008. 
  8. Chopin Lucks B. Vitex agnus castus essential oil and menopausal balance: a research update [Complementary Therapies in Nursing and Midwifery 8 (2003) 148-154]. Complement Ther Nurs Midwifery. 2003 Aug;9(3):157-60. 
  9. Hajirahimkhan A, Dietz BM, Bolton JL. Botanical modulation of menopausal symptoms: mechanisms of action?. Planta Med. 2013;79(7):538-553. 
  10. Ambrosini A, Di Lorenzo C, Coppola G, Pierelli F. Use of Vitex agnus-castus in migrainous women with premenstrual syndrome: an open-label clinical observation. Acta Neurol Belg. 2013 Mar;113(1):25-9. 
  11. Mehlhorn H, Schmahl G, Schmidt J. Extract of the seeds of the plant Vitex agnus castus proven to be highly efficacious as a repellent against ticks, fleas, mosquitoes and biting flies. Parasitol Res. 2005 Mar;95(5):363-5. 
  12. Ahmad B, Azam S, Bashir S, Khan I, Adhikari A, Choudhary MI. Anti-inflammatory and enzyme inhibitory activities of a crude extract and a pterocarpan isolated from the aerial parts of Vitex agnus-castus. Biotechnol J. 2010 Nov;5(11):1207-15. 
  13. Yavarikia P, Shahnazi M, Hadavand Mirzaie S, Javadzadeh Y, Lutfi R. Comparing the effect of mefenamic Acid and vitex agnus on intrauterine device induced bleeding. J Caring Sci. 2013;2(3):245-254. Published 2013 Aug 31. 
  14. Sinha P, Srivastava S, Mishra N, Yadav NP. New perspectives on antiacne plant drugs: contribution to modern therapeutics. Biomed Res Int. 2014;2014:301304. 
  15. Weisskopf M, Schaffner W, Jundt G, Sulser T, Wyler S, Tullberg-Reinert H. A Vitex agnus-castus extract inhibits cell growth and induces apoptosis in prostate epithelial cell lines. Planta Med. 2005 Oct;71(10):910-6. 
  16. European Medicines Agency, 27 March 2018 EMA/HMPC/606741/2018, Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) Assessment report on Vitex agnus-castus L., fructus 
  17. Mary L. Hardy, Herbs of Special Interest to Women, Journal of the American Pharmaceutical Association (1996),Volume 40, Issue 2,2000,Pages 234-242,ISSN 1086-5802.
  18. Antoine E, Chirila S, Teodorescu C. A Patented Blend Consisting of a Combination of Vitex agnus-castus Extract, Lepidium meyenii (Maca) Extract and Active Folate, a Nutritional Supplement for Improving Fertility in Women. Maedica (Bucur). 2019 Sep;14(3):274-279. 
  19. Ahangarpour A, Oroojan AA, Khorsandi L, Najimi SA. Pancreatic protective and hypoglycemic effects of Vitex agnus-castus L. fruit hydroalcoholic extract in D-galactose-induced aging mouse model. Res Pharm Sci. 2017;12(2):137-143. 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.