Passiflore, la fleur de la passion aux vertus apaisantes

4.5
(2)

La passiflore (Passiflore Incarnata) est une plante vivace grimpante aux fleurs impressionnantes et qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Connue pour ses effets apaisants, cette plante est utilisée depuis longtemps, en phytothérapie, par les amérindiens. La passiflore intéresse de plus en plus la communauté scientifique en raison de ses propriétés anxiolytiques et de ses vertus pour le sommeil.

Dans cet article, nous allons parler de l’origine de cette plante, ses indications et ses effets sur l’organisme, sa composition nutritionnelle ainsi que sa posologie.

Deux fleurs de passiflore blanches et bleues. On aperçoit leurs feuilles et de la pierre en fond

Qu’est-ce que la passiflore ?

La passiflore est une plante qui appartient à une famille de Passifloracées. On dénombre près de 500 espèces de passiflores dont les plus courantes sont :

  • Passiflora incarnata ;
  • Passiflora caerulea ;
  • Passiflora edulis ;
  • Passiflora foetida.

La passiflore a été découverte au 16ème siècle par des missionnaires espagnols au Pérou et appelée par les jésuites, Passiflora Incarnata, ce qui signifie, « fleurs incarnant la passion » en référence à la passion du Christ. En effet, son apparence rappelle le symbolisme de la crucifixion du Christ. Appelée aussi fleur de la passion ou « maypop » en anglais, la passiflore a été utilisée en Europe d’abord à des fins ornementales et culinaires, avant d’entrer, au 19ème siècle, dans la pharmacopée européenne.

La passiflore est une plante qui aime les climats tropicaux et le soleil. L’espèce Incarnata, qui est la passiflore officinale utilisée pour ses vertus, pousse à l’état sauvage au Mexique, dans les Bahamas et au sud des États-Unis. Néanmoins, on retrouve aussi cette plante aujourd’hui en Inde et en Europe, où les hivers ne sont pas trop rudes et où il n’y a pas de gelées (Espagne, Italie). Elle se présente sous une forme de lianes de plusieurs mètres avec une tige creuse. Ses feuilles dentées sont divisées en 3 lobes.

Fleur de passiflore en gros plan. Ses pétales sont blancs et ses pistils sont violets.Ses fleurs impressionnantes présentent généralement des pétales blancs ou violets avec des filaments roses, violets ou bleus et peuvent mesurer jusqu’à 10 à 15 cm de diamètre. Son fruit est de forme ovoïde de couleur orangée. Bien que riche en vitamines et minéraux, il ne possède que peu d’intérêt thérapeutique. De plus, il est réputé pour avoir mauvais goût, contrairement au fruit de la passion (Passiflora edulis), son cousin sucré et acidulé.

En phytothérapie, toutes les parties aériennes peuvent être utilisées (feuilles et fleurs). Actuellement, la passiflore est utilisée comme plante médicinale pour ses vertus apaisantes et sédatives, grâce à sa richesse nutritionnelle.

Composition nutritionnelle

La passiflore est reconnue pour ses vertus phytothérapeutiques en raison d’une composition nutritionnelle riche en principes actifs présente dans ses fleurs. Voici les plus importants [1, 2] :

  • Des flavonoïdes : dont la vitexine, apigénine et quercétine ;
  • Des alcaloïdes indoliques : harmane, harmol ;
  • Des acides phénoliques : dont le plus important est le GABA ;
  • Des acides gras : linoléique, palmitique ;
  • Des glycosides ;
  • Du maltol, un des principaux actifs de la passiflore et qui possède des propriétés sédatives ;
  • Des huiles essentielles.

Bienfaits, effets et vertus

L’utilisation thérapeutique de cette fleur remonte à loin car les amérindiens s’en servaient déjà pour traiter l’anxiété et l’agitation. Grâce à sa composition nutritionnelle, la passiflore a suscité l’intérêt de la communauté scientifique qui a reconnu son usage médicinal notamment pour ses propriétés anxiolytiques.

Cependant, cette plante possède d’autres vertus que l’on va exposer dans cette rubrique en nous appuyant sur des études scientifiques. Mais voici d’abord un résumé des bienfaits de la passiflore :

Résumé des bienfaits

Contre l’anxiété et la dépression

  • Efficacité supérieure à l’oxazépam, un médicament anxiolytique
  • Améliore la performance au travail
  • Améliore l’efficacité des antidépresseurs
  • Soulage les symptômes de la dépression
  • Augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine

Contre l’insomnie

  • Diminue l’agitation et l’insomnie
  • Améliore la qualité et la durée du sommeil
  • Traite l’insomnie légère

Contre les symptômes de la ménopause

  • Soulage les troubles de l’humeur et l’insomnie
  • Diminue les bouffées de chaleur

Contre les addictions

  • Réduit les symptômes du sevrage aux opioïdes
  • Diminue les symptômes de dépendance à la nicotine
  • Améliore la qualité de vie des patients alcooliques
  • Prévient l’addiction aux benzodiazépines et réduit les symptômes du sevrage au THC

Pour l’attention

  • Possède la même efficacité que la ritaline, le médicament de référence dans le traitement du déficit de l’attention
  • Absence d’effets secondaires

Contre la douleur

  • Soulage la douleur en relaxant les nerfs et en bloquant les signaux de la douleur

Contre le diabète

  • Réduit la glycémie
  • Améliore le métabolisme
  • Réduit les lipides sanguins et le cholestérol
  • Diminue la prise de poids

Comme nootropique

  • Améliore les troubles de l’adaptation
  • Lutte contre la mauvaise humeur

Détails des bienfaits

Contre l’anxiété et la dépression

La passiflore semble avoir une action bénéfique dans le traitement de l’anxiété et de la dépression. En effet, l’administration pendant 1 mois d’un extrait de passiflore a révélé une efficacité supérieure à l’oxazépam®, un médicament anxiolytique [3]. En outre, les patients qui ont consommé cette plante ont constaté une amélioration de leurs performances au travail.

Femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.Par ailleurs, l’utilisation d’un extrait de passiflore avec un antidépresseur (ISRS) améliore l’efficacité de ce dernier tout en réduisant ses effets secondaires [4]. Dans un autre essai clinique, une association de plusieurs plantes dont la passiflore a permis de réduire l’anxiété chez 43 % des patients contre 25 % dans le groupe placebo [5].

Par ailleurs, la passiflore a également des vertus contre la dépression. En effet, grâce à ses alcaloïdes indoliques, la passiflore permet d’augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine dans l’organisme [6]. La passiflore soulagerait ainsi les symptômes de la dépression [7, 8].

Contre l’insomnie

En règle générale, l’insomnie et l’anxiété vont de pair. Grâce à son effet anxiolytique, la passiflore peut être utilisée dans les stratégies thérapeutiques contre l’insomnie. D’après certaines études, une combinaison de plantes médicinales, comprenant la passiflore, a permis de diminuer l’agitation et l’insomnie [9].

D’autre part, une association valériane, houblon et passiflore a permis d’améliorer la durée et la qualité du sommeil chez 91 patients lors d’un essai clinique [10]. Une autre étude réalisée sur 41 patients souffrant de troubles du sommeil léger a permis de révéler que l’infusion de passiflore peut améliorer le sommeil [11].

Contre les symptômes de la ménopause

La passiflore pourrait améliorer les symptômes courants de la ménopause. En effet, d’après des études, la passiflore a la capacité de diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées ce qui suggère son efficacité dans la lutte contre les symptômes de la ménopause [12]. Dans un autre essai clinique, l’extrait de passiflore a diminué les troubles de l’humeur et l’insomnie [13].

Contre les addictions

Les flavonoïdes, l’un des principaux actifs de la passiflore, semblent avoir une action contre les addictions. D’après certaines études [14], la passiflore permet de lutter contre les dépendances aux opiacées, à la morphine, à la nicotine, à l’alcool et au THC.

À ce titre, l’extrait de passiflore a permis de soulager les symptômes du sevrage aux opioïdes en soulageant l’anxiété, l’insomnie et l’agitation [15]. D’autre part, les flavonoïdes contenus dans l’extrait de passiflore ont permis de réduire la dépendance à la nicotine en réduisant les symptômes du sevrage comme la perte de poids, le stress et la dépression [16]. De plus, chez les personnes alcooliques, l’extrait de passiflore a réduit la transpiration excessive liée à cette addiction et a amélioré la qualité de vie des patients [17]. Enfin, la passiflore permet de prévenir l’addiction aux benzodiazépines et de réduire les symptômes du sevrage au THC [18, 19].

Pour l’attention

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles comportementaux les plus fréquents chez l’enfant. La passiflore semble avoir une action bénéfique chez les enfants atteints de ce trouble. En effet, des études ont révélé que la consommation d’extrait de passiflore a la même efficacité que le médicament de référence, ritaline®, tout en provoquant moins d’effets secondaires comme l’anxiété ou la perte d’appétit [20]. Cependant, bien qu’ils soient encourageants, ces résultats nécessitent d’être confirmés par des études plus approfondies.

Contre la douleur

Femme de dos qui se tient l'épaule avec la main. La zone est en rouge pour indiquer une douleur, une inflammation de l'articulation.La passiflore est une plante qui semble avoir une action antalgique. En effet, dans une étude, l’extrait de cette plante a soulagé la douleur causée par les blessures et l’altération de la fonction nerveuse, en activant les récepteurs des GABA et opioïdes ce qui relaxe les nerfs et bloque les signaux de la douleur [21].

Contre le diabète

La passiflore possède une action hypoglycémiante. Au cours d’une étude, il a été démontré que la Passiflora incarnata a réduit la glycémie dans le sang en améliorant le métabolisme [22, 23]. De plus, cette plante a également diminué les niveaux des lipides sanguins, le cholestérol et a réduit la prise de poids.

Comme nootropique

Cerveau dessiné au dessus d'une main.La passiflore agit également comme plante nootropique. Une plante nootropique est une plante qui a des propriétés qui permettent d’améliorer les capacités cognitives et les fonctions du cerveau. D’après des études, la passiflore est une plante apaisante qui, grâce à ses composés actifs, permet d’améliorer les symptômes des troubles de l’adaptation et de la mauvaise humeur [24].

Posologie

Le dosage de la passiflore varie en fonction des indications. En se basant sur les études cliniques et l’usage traditionnel, l’EMA (Agence européenne des médicaments) recommandent les dosages suivants [25] :

  • ☕️ En infusion (tisane de passiflore) : 1 à 2 g de passiflore séchée dans 150 ml d’eau bouillante, à prendre jusqu’à 4 fois par jour.
  • 🥄 Poudre de passiflore : 0,5 à 2 g, jusqu’à 4 fois par jour.
  • 💧 Extrait liquide de passiflore : 2 à 4 ml, jusqu’à 4 fois par jour.

Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin si vous envisagez de commencer une cure et de suivre les instructions du vendeur.

Où acheter de la passiflore ?

⭐ Vous pouvez trouver de la passiflore auprès de votre herboriste, sous forme de tisane. Si vous en recherchez sous forme de gélules ou de macérât (extrait liquide), nous pouvons vous proposer ces produits d’excellente qualité :

Dans tous les cas, privilégiez l’espèce Passiflora Incarnata qui est la passiflore médicinale et vérifiez qu’il s’agisse de passiflore bio, c’est à dire issue de l’agriculture biologique. En effet, il est important que celle-ci soit libre de pesticides et de métaux lourds pour en profiter pleinement.

Effets indésirables

En règle générale, la passiflore est une plante bien tolérée et ne provoque pas d’effets indésirables aux dosages recommandés. En cas de surdosage, on peut observer des somnolences, des maux de tête, des troubles de la vision et des troubles digestifs comme des nausées ou des vomissements.

Contre-indications et dangers

La passiflore est une plante contre-indiquée chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes car les composés actifs de la plante peuvent passer dans le lait maternel. De plus, il existe des interactions entre la passiflore et certains médicaments. Il est donc déconseillé de prendre des produits à base de cette plante sans l’avis de votre médecin, si vous suivez les traitements suivants :

  • Somnifères ;
  • Anxiolytiques ;
  • Antiépileptiques ;
  • Antidépresseurs.

Formes sur le marché

Sur le marché des plantes médicinales, la passiflore existe sous différentes formes galéniques. Parmi les principales formes qu’on peut trouver, les gélules ou comprimés contenant de l’extrait sec de passiflore est la forme la plus populaire. On trouve également des sachets de tisane à consommer sous forme d’infusion de passiflore. Les extraits liquides sous formes de teintures sont également présents sur le marché.

Avis sur la passiflore

À la recherche de retours d’expérience de consommateurs de la passiflore, nous avons parcouru les sites web et les forums spécialisés afin d’avoir un aperçu sur l’efficacité de ces produits auprès des consommateurs. À l’unanimité, les consommateurs ont loué les vertus de cette plante notamment pour retrouver le sommeil et pour avoir un esprit apaisé. Les consommateurs ont également reconnu être moins agités en consommant la passiflore. Il faut noter aussi que la majorité des retours ont fait état de l’absence d’effets secondaires notamment aucune somnolence pendant la journée.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion concernant la passiflore, nous vous invitons à visiter les forums et les sites spécialisés ainsi que les boutiques de vente en ligne des produits à base de cette plante, où vous trouverez des avis des consommateurs.

Associations avec d’autres plantes ou molécules

Dans le but d’obtenir un effet accentué, certaines préparations proposées sur le marché combinent la passiflore avec d’autres plantes connues. Parmi les principales associations combinant la passiflore, on peut citer :

Passiflore et valériane

La valériane est une plante à petites fleurs connue pour ses vertus sédatives et relaxantes. Il s’agit de l’une des principales plantes médicinales utilisées contre l’insomnie. L’association passiflore-valériane peut être donc une excellente alliance si vous souffrez de problèmes d’insomnie ou d’anxiété. Cette association est également utilisée contre les réveils nocturnes et l’irritabilité [5].

Passiflore et aubépine

L’aubépine est une plante médicinale utilisée dans la composition de plusieurs préparations vendues pour lutter contre l’anxiété et les troubles mineurs du sommeil. L’association passiflore et aubépine est utilisée à ce titre pour favoriser le sommeil notamment en période de stress et de dépression.

Passiflore et millepertuis

Le millepertuis est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires pour traiter les troubles de l’humeur et de la nervosité. Les effets de cette plante sont optimisés en la combinant avec la passiflore. Cette association passiflore-millepertuis est indiquée dans le traitement des troubles du sommeil et de l’humeur. Elle est aussi indiquée si vous souffrez de réveils matinaux.

Passiflore et rhodiola

La rhodiola est une plante médicinale reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle est aussi utilisée pour ses propriétés contre l’insomnie et la nervosité et pour booster les performances cognitives (concentration et memoire). L’association passiflore et rhodiola peut être une excellente alliance si vous souffrez d’anxiété, d’insomnie ou d’agitation.

Passiflore et ginseng

Le ginseng est une plante vivace utilisée en phytothérapie car il possède des effets aphrodisiaques mais aussi car il combat la fatigue physique et intellectuelle en améliorant les fonctions cognitives. L’association passiflore et ginseng permet de combattre la fatigue et d’améliorer le sommeil.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits, vertus et propriétés

La passiflore est-elle bonne pour traiter l’épilepsie ?

Certaines études ont permis de révéler que la passiflore a des effets bénéfiques sur l’épilepsie. En effet, on estime que la passiflore permet de réduire les délais entre les crises ainsi que leurs durées [26]. Cependant, des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer cette indication. Si vous avez des crises d’épilepsie et que vous envisagez d’entamer une cure de la passiflore, nous vous invitons à en parler à votre médecin.

La passiflore agit-elle sur la tension artérielle ?

La passiflore semble agir sur la tension artérielle. En effet, elle possède une action antihypertensive. D’après une étude [27], la présence de grandes concentrations de GABA dans l’extrait de passiflore permet une action vasodilatatrice et donc un effet qui réduit la pression artérielle.

Jardinage

La passiflore survit-elle à l’hiver en France ?

Le froid peut être fatal à la passiflore. En effet, cette plante pousse généralement dans les climats tropicaux et adore le soleil. C’est pour cela que son entretien est important pour qu’elle survive en France. En hiver, afin de protéger votre plante, il est conseillé de protéger le pied de la plante avec un paillage. Sous 0°, il est conseillé de ne pas laisser la plante à l’extérieur.

Consommation et utilisation (fleurs, fruits)

J’ai des fleurs de passiflore dans mon jardin, comment faire de l’infusion ?

Pour préparer une infusion à base de fleurs de passiflore, vous devez d’abord sécher les fleurs. Versez ensuite une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes avant de filtrer et de le siroter lentement.

Les fruits de la passiflore sont-ils comestibles ? Quel danger ?

Oui, les fruits de la Passiflore Incarnata sont comestibles à condition qu’ils soient mûrs. Attention, il est également important d’en consommer peu pour limiter l’intoxication. En effet, des fruits consommés avant qu’ils ne soient matures ou en trop grandes quantités, peuvent provoquer des maux d’estomac, de tête et des vertiges car ils contiennent de l’acide cyanhydrique. Il est utile de souligner que le gout du fruit de la passiflore incarnata est généralement fade voire mauvais mais néanmoins riche en minéraux et en vitamines (vitamines C, B6, D, sodium, potassium). Le fruit de la passiflore incarnata est à distinguer du fruit de la passion (Passiflore Edulis), son cousin au goût délicieux.

Composition, interactions et contre-indications

La passiflore contient-elle des hormones ?

La passiflore ne contient pas d’hormones. Les principaux composés actifs de la plante sont les flavonoïdes, les glycosides, les acides phénoliques dont le plus important est le GABA ainsi que certaines huiles essentielles.

Peut-on prendre de la passiflore si on souffre de diabète ?

La passiflore possède un effet hypoglycémiant. Si vous souffrez de diabète, il est essentiel d’en parler à votre médecin avant d’entamer une cure de cette plante. En effet, la passiflore peut avoir des interactions avec les médicaments antidiabétiques.

Puis-je prendre de la passiflore si je suis enceinte ou si j’allaite ?

Non, si vous êtes enceinte ou allaitante, il est contre-indiqué de consommer la passiflore. En effet, les composés actifs de la plante passent dans le lait maternel et peuvent être nocifs pour le bébé.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Miroddi M, Calapai G, Navarra M, Minciullo PL, Gangemi S. Passiflora incarnata L.: ethnopharmacology, clinical application, safety and evaluation of clinical trials. J Ethnopharmacol. 2013 Dec 12;150(3):791-804.
  2. IL, da Cunha MSB, de Carvalho MVO, Costa AM, Pineli LLO. A systematic review on phenolic compounds in Passiflora plants: Exploring biodiversity for food, nutrition, and popular medicine. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Mar 24;58(5):785-807.
  3. Akhondzadeh S, Naghavi HR, Vazirian M, Shayeganpour A, Rashidi H, Khani M. Passionflower in the treatment of generalized anxiety: a pilot double-blind randomized controlled trial with oxazepam. J Clin Pharm Ther. 2001 Oct;26(5):363-7.
  4. Nojoumi M, Ghaeli P, Salimi S, Sharifi A, Raisi F. Effects of Passion Flower Extract, as an Add-On Treatment to Sertraline, on Reaction Time in Patients ‎with Generalized Anxiety Disorder: A Double-Blind Placebo-Controlled Study. Iran J Psychiatry. 2016;11(3):191-197.
  5. Bourin M, Bougerol T, Guitton B, Broutin E. A combination of plant extracts in the treatment of outpatients with adjustment disorder with anxious mood: controlled study versus placebo. Fundam Clin Pharmacol. 1997;11(2):127-32.
  6. Hamid HA, Ramli AN, Yusoff MM. Indole Alkaloids from Plants as Potential Leads for Antidepressant Drugs: A Mini Review. Front Pharmacol. 2017;8:96. Published 2017 Feb 28.
  7. Ayres ASFSJ, Santos WB, Junqueira-Ayres DD, Costa GM, Ramos FA, Castellanos L, Alves JSF, Asth L, Medeiros IU, Zucolotto SM, Gavioli EC. Monoaminergic neurotransmission is mediating the antidepressant-like effects of Passiflora edulis Sims fo. edulis. Neurosci Lett. 2017 Nov 1;660:79-85.
  8. Wang C, Xu FQ, Shang JH, Xiao H, Fan WW, Dong FW, Hu JM, Zhou J. Cycloartane triterpenoid saponins from water soluble of Passiflora edulis Sims and their antidepressant-like effects. J Ethnopharmacol. 2013 Jul 30;148(3):812-7.
  9. Krenn L. Die Passionsblume (Passiflora incarnata L.)–ein bewährtes pflanzliches Sedativum [Passion Flower (Passiflora incarnata L.)–a reliable herbal sedative]. Wien Med Wochenschr. 2002;152(15-16):404-6. German. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12244887/
  10. Maroo N, Hazra A, Das T. Efficacy and safety of a polyherbal sedative-hypnotic formulation NSF-3 in primary insomnia in comparison to zolpidem: a randomized controlled trial. Indian J Pharmacol. 2013;45(1):34-39. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3608291/
  11. Ngan A, Conduit R. A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality. Phytother Res. 2011 Aug;25(8):1153-9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21294203/
  12. Ghazanfarpour M, Sadeghi R, Abdolahian S, Latifnejad Roudsari R. The efficacy of Iranian herbal medicines in alleviating hot flashes: A systematic review. Int J Reprod Biomed. 2016;14(3):155-166. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4899762/
  13. Fahami F, Asali Z, Aslani A, Fathizadeh N. A comparative study on the effects of Hypericum Perforatum and passion flower on the menopausal symptoms of women referring to Isfahan city health care centers. Iran J Nurs Midwifery Res. 2010;15(4):202-207. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3203277/
  14. Dhawan K. Drug/substance reversal effects of a novel tri-substituted benzoflavone moiety (BZF) isolated from Passiflora incarnata Linn.–a brief perspective. Addict Biol. 2003 Dec;8(4):379-86. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14690874/
  15. Akhondzadeh S, Kashani L, Mobaseri M, Hosseini SH, Nikzad S, Khani M. Passionflower in the treatment of opiates withdrawal: a double-blind randomized controlled trial. J Clin Pharm Ther. 2001 Oct;26(5):369-73. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11679027/
  16. Breivogel C, Jamerson B. Passion flower extract antagonizes the expression of nicotine locomotor sensitization in rats. Pharm Biol. 2012 Oct;50(10):1310-6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22873194/
  17. Mansoor K, Qadan F, Hinum A, Schneider C, Hechenbichler K, Schmidt M, Linsinger G, Matalka K. An open prospective pilot study of a herbal combination « Relief » as a supportive dietetic measure during alcohol withdrawal. Neuro Endocrinol Lett. 2018 Mar;39(1):1-8. PMID: 29604618. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29604618/
  18. Brett J, Murnion B. Management of benzodiazepine misuse and dependence. Aust Prescr. 2015;38(5):152-155. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4657308/
  19. Dhawan K, Kumar S, Sharma A. Reversal of cannabinoids (delta9-THC) by the benzoflavone moiety from methanol extract of Passiflora incarnata Linneaus in mice: a possible therapy for cannabinoid addiction. J Pharm Pharmacol. 2002 Jun;54(6):875-81. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12079005/
  20. Passiflora incarnata in the treatment of attention-deficit hyperactivity disorder in children and adolescents, Shahin Akhondzadeh†, MR Mohammadi & F Momeni, https://www.openaccessjournals.com/articles/passiflora-incarnata-in-the-treatment-of-attentiondeficit-hyperactivity-disorder-in-children-and-adolescents.pdf
  21. Aman U, Subhan F, Shahid M, et al. Passiflora incarnata attenuation of neuropathic allodynia and vulvodynia apropos GABA-ergic and opioidergic antinociceptive and behavioural mechanisms. BMC Complement Altern Med. 2016;16:77. Published 2016 Feb 24. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4765057/
  22. Gupta RK, Kumar D, Chaudhary AK, Maithani M, Singh R. Antidiabetic activity of Passiflora incarnata Linn. in streptozotocin-induced diabetes in mice. J Ethnopharmacol. 2012 Feb https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22212504/
  23. Sudasinghe HP, Peiris DC. Hypoglycemic and hypolipidemic activity of aqueous leaf extract of Passiflora suberosa L. PeerJ. 2018;6:e4389. Published 2018 Feb 20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5824672/
  24. Le recours à la médecine parallèle dans le traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. Paediatr Child Health. 2002;7(10):721-730. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2796536/
  25. Community herbal monograph on Passiflora incarnata L., herba, 25 March 2014 EMA/HMPC/669740/2013 Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC), https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-passiflora-incarnata-l-herba_en.pdf
  26. Nassiri-Asl M, Shariati-Rad S, Zamansoltani F. Anticonvulsant effects of aerial parts of Passiflora incarnata extract in mice: involvement of benzodiazepine and opioid receptors. BMC Complement Altern Med. 2007;7:26. Published 2007 Aug 8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1973074/
  27. Ichimura T, Yamanaka A, Ichiba T, Toyokawa T, Kamada Y, Tamamura T, Maruyama S. Antihypertensive effect of an extract of Passiflora edulis rind in spontaneously hypertensive rats. Biosci Biotechnol Biochem. 2006 Mar;70(3):718-21. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16556991/

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.