Chanvre, les graines superprotéinées riches en acide gras

    4.9
    (8)

    Le chanvre, appelé Cannabis sativa, est une plante connue pour sa fibre utilisée dans de nombreux domaines (industrie du textile, construction, cosmétique, combustion, etc.). Il s’agit également d’une plante médicinale précieuse en phytothérapie. Les vertus de son huile et de ses graines sont très appréciées.

    De plus en plus d’études scientifiques soulignent les nombreux bienfaits du chanvre. Cette plante est d’ailleurs en passe de devenir LA plante à utiliser pour ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles.

    Dans ce dossier, nous explorons les bienfaits des graines de chanvre (et de son huile) ainsi que leur composition nutritionnelle. Nous abordons également les contre-indications et les effets indésirables du chanvre. Enfin, vous découvrirez que tous les produits ne se valent pas.

    À la fin du guide, nous répondons à vos questions, notamment : les graines de chanvre sont-elles une drogue ? Sont-elles bénéfiques pour le sommeil ? Peut-on les faire germer ? Retrouvez toutes les questions / réponses dans la FAQ, en bas de page.

    Graines et huile de chanvre sur une table en bois.

    Qu’est-ce que le chanvre ?

    Le chanvre est une plante appartenant à la famille des Cannabaceae. Le terme « chanvre » est un terme latin qui veut littéralement dire cannabis.

    Il s’agit d’une plante à fibre qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Les feuilles de chanvre sont palmées et peuvent être composées de 5 à 7 lancéoles dentées et allongées. Les fleurs de chanvre sont verdâtres avec une odeur caractéristique d’herbe. Elles s’épanouissent en été avant de donner des graines, appelées chènevis, d’où est extraite l’huile de chanvre.

    💡 Bon à savoir : on utilise généralement le terme chanvre pour parler d’une espèce de cannabis qui ne contient pas ou presque pas de THC et de CBD. Le chanvre est utilisé dans divers domaines industriels depuis des siècles. Les fibres de ses tiges sont par exemple utilisées dans l’industrie du textile, de la construction, de l’isolation, du cordage et du papier.

    Concernant ses propriétés médicinales, il en va de même. Originaire d’Asie centrale, le chanvre était utilisé par les chinois dès le 15 e siècle avant J-C à des fins thérapeutiques, particulièrement pour le traitement des douleurs rhumatismales et comme antiémétique.

    Chanvre, cannabis, CBD ? QUELLES DIFFÉRENCES ?

    Graines de chanvre entières dans un bol en bois. Une feuille de cannabis est posée par dessus les graines

    Comme mentionné, le chanvre appartient à l’espèce Cannabis sativa, la même que le cannabis, plante interdite en France. Cette dernière est illicite en raison de son taux élevé en THC (tétrahydrocannabinol), molécule responsable des effets psychoactifs de la plante, contrairement au chanvre.

    💡 Bon à savoir : en France, seules les variétés de chanvre industriel sans THC (inférieur à 0,3 %) sont ainsi autorisées à être cultivées et commercialisées, selon l’arrêté du 30 décembre 2021. Avant cette date, le taux maximal était de 0,2 %. La France est d’ailleurs le premier producteur de chanvre industriel en Europe.

    Concernant le CBD, il s’agit là d’une molécule naturellement présente dans les feuilles et les fleurs de l’espèce Cannabis sativa. Les graines de chanvre et l’huile extraite des graines, ne contiennent pas ou très très peu de CBD. Pour bénéficier des incroyables bienfaits analgésiques et anti-inflammatoires du CBD, il est alors intéressant de consommer des huiles enrichies en CBD. Pour en savoir plus sur les bienfaits du CBD, lisez notre guide complet sur le sujet.

    Attention ! D’autres parties de la plante du chanvre (par exemple, les feuilles et les fleurs) contiennent ces molécules dont la molécule psychoactive THC et pourraient alors contaminer les graines si elles ne sont pas traitées correctement.

    Graines de chanvre : composition nutritionnelle

    Comme mentionné ci-dessus, les graines de chanvre industriel contiennent des teneurs très faibles en THC, elles ne possèdent donc pas d’effets psychoactifs. Les graines de chanvre sont très riches en nutriments qui lui confèrent ses propriétés nutritives et ses bienfaits sur la santé. À ce titre, voici la composition nutritionnelle des graines de chanvre :

    Protéines

    Les graines de chanvre sont l’une des meilleures sources protéiques. En effet, le taux de protéine dans ces graines est significativement élevé car sur 100 grammes, les protéines représentent entre 20 et 30 grammes (20 à 30 %) [1]. De plus, malgré les préjugés sur les protéines végétales, il n’en demeure pas moins qu’elles sont d’excellente qualité avec un score de digestibilité et une teneur en acides aminés qui peuvent être supérieurs à certaines viandes [2].

    D’autre part, les graines de chanvre sont riches en acides aminés, particulièrement en arginine qui stimule la santé cardiovasculaire [3].

    Acides gras

    Les graines de chanvre contiennent près de 30 % d’acides gras polyinsaturés, qui sont notamment représentés par les oméga-3 (acide alpha-linolénique) et les oméga-6 (l’acide linoléique) [4].

    Le rapport oméga-6 / oméga-3 dans les graines de chanvre est de 2,5 / 1, considéré comme optimal pour combattre l’inflammation. À titre de comparaison, ce rapport varie de 20 / 1 à 30 / 1 dans les régimes occidentaux. Selon les études scientifiques, ce déséquilibre est d’ailleurs à l’origine de nombreux troubles inflammatoires [5, 6].

    Ainsi, la richesse des graines de chanvre en acides gras polyinsaturés lui confère des bienfaits pour lutter contre l’inflammation, améliorer la santé de la peau et protéger la santé des vaisseaux et du cœur.

    Minéraux et vitamines

    Les graines de chanvre sont riches en minéraux et en vitamines et peuvent être des apports intéressants dans le cadre d’un régime équilibré afin d’atteindre les apports optimaux en ces nutriments. Elles contiennent notamment du magnésium, fer, zinc, phosphore, cuivre, manganèse, vitamine B1, vitamine C, vitamine B6, vitamine A, vitamine D et vitamine E.

    Pour information, les graines contiennent 567 calories pour 100 grammes. Cela peut paraitre élevé mais il s’agit de bons nutriments et de bons gras. De plus, elles représentent une excellente source en fibres insolubles qui régulent le transit. Aucune culpabilité à avoir, donc !

    Tableau des valeurs nutritionnelles des graines de chanvre

    👉 Cliquez ici pour dérouler le tableau comportant la composition des graines de chanvre

    Composition des graines de chanvre (teneur pour 100 grammes) [4] :

    Nom Quantité Unité
    Eau 4,96 g
    Énergie 553 kcal
    Énergie 2310 kJ
    Protéine 31,6 g
    Lipides 48,8 g
    Glucides 8,67 g
    Fibres alimentaires 4 g
    Cendres 6,06 g
    Minéraux
    Calcium, Ca 70 mg
    Fer, Fe 7,95 mg
    Magnésium, Mg 700 mg
    Phosphore, P 1650 mg
    Potassium, K 1200 mg
    Sodium, Na 5 mg
    Zinc, Zn 9.9 mg
    Cuivre, Cu 1,6 mg
    Manganèse, Mn 7,6 mg
    Vitamines
    Vitamine C (acide ascorbique) 0,5 mg
    Thiamine (vitamine B1) 1,28 mg
    Riboflavine (vitamine B2) 0,285 mg
    Niacine (vitamine B3) 9,2 mg
    Vitamine B6 0,6 mg
    Folates (vitamine B9) 110 µg
    Vitamine A (Équivalent d’Activité Rétinol) 1 µg
    Bêta-carotène 7 µg
    Vitamine A (UI) 11 UI
    Vitamine E (alpha-tocophérol) 0,8 mg
    Acides gras
    ► Acides gras saturés 4,6 g
    AG 16:0, palmitique 2,87 g
    AG 18:0, stéarique 1.24 g
    AG 20:0, arachidique 0,312 g
    AG 22:0, beatrique 0,121 g
    AG 24:0 lignocérique 0,056 g
    ► Acides gras monoinsaturés 5,4 g
    AG 18:1 (oméga-9), oléique 5,28 g
    AG 18:1 c 5,02 g
    AG 20:1, gadoléique 0,124 g
    ► Acides gras polyinsaturés 38,1 g
    AG 18:2 9c,12c (oméga-6), linoléique 27,5 g
    AG 18:2 n-6 c,c 27,4 g
    AG 18:2, linoléique conjugué 0,202 g
    AG 18:3, alpha-linolénique 10 g
    AG 18:3 c9,c12,c15 (oméga-3) 8,68 g
    AG 18:3 n-6 c,c,c 1,34 g
    AG 18:4, moroctique 0,617 g
    Acides gras, trans 0 g
    Cholestérol 0 mg
    Acides aminés
    Tryptophane 0,369 g
    Thréonine 1,27 g
    Isoleucine 1,29 g
    Leucine 2,16 g
    Lysine 1,28 g
    Méthionine 0,933 g
    Cystine 0,672 g
    Phénylalanine 1,45 g
    Tyrosine 1,26 g
    Valine 1,78 g
    Arginine 4,55 g
    Histidine 0,969 g
    Alanine 1,53 g
    Acide aspartique 3,66 g
    Acide glutamique 6,27 g
    Glycine 1,61 g
    Proline 1,6 g
    Sérine 1,71 g

    Mécanisme d’action des graines de chanvre

    Grâce à sa richesse nutritionnelle, les graines de chanvre possèdent des propriétés thérapeutiques très intéressantes. En effet, grâce à leur richesse en oméga-3 et en oméga-6, le chanvre réduit l’inflammation, réduit le risque de maladies chroniques et possède une action bénéfique sur la peau [5, 6, 7].

    De même, grâce à ses polyphénols comme la cannabisine F et ses flavonoïdes comme la quercétine, le chanvre possède une action antioxydante contre les radicaux libres [8, 9]. D’autre part, les acides aminés des protéines des graines de chanvre, comme l’arginine, protègent le cœur et les vaisseaux sanguins [10].

    Bienfaits et effets des graines de chanvre

    Grâce à sa richesse nutritionnelle et à ses composés actifs, les graines de chanvre possèdent non seulement des effets nutritifs intéressants mais peuvent également être utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Dans cette section, nous allons d’abord faire le résumé de toutes les indications des graines de chanvre avant de détailler, avec des études à l’appui, chaque bienfait.

    Aperçu des bienfaits

    Favorise la santé cardiaque

    • Réduit les niveaux de cholestérol
    • Améliore la fonction cardiaque
    • Protège les vaisseaux
    • Réduit la pression artérielle
    • Réduit le risque de maladie coronarienne

    Favorise la digestion

    • Améliore les symptômes de la constipation
    • Stimule le côlon

    Lutte contre le diabète

    • Réduit le risque du syndrome métabolique
    • Réduit le risque de diabète
    • Réduit les niveaux de glucose

    Protège le cerveau

    • Protège le cerveau et les nerfs

    Améliore la santé de la peau

    • Améliore les symptômes de l’eczéma
    • Réduit les irritations cutanées
    • Inhibe la croissance de la bactérie responsable de l’acné
    • Possède une action anti-inflammatoire
    • Efficace contre le psoriasis, la peau sèche et la rosacée

    Favorise la santé de la femme

    • Réduit les symptômes du syndrome prémenstruel
    • Maintien l’équilibre hormonal
    • Lutte contre l’inflammation
    • Réduit l’anxiété
    • Augmente la densité minérale osseuse

    Lutte contre la polyarthrite rhumatoïde

    • Réduit la douleur et l’incapacité
    • Endommage les synoviocytes responsables des symptômes
    • Réduit l’inflammation
    • Ralentit la progression de la maladie

    Graines de chanvre décortiquées bio de la marque amoseeds Vous êtes nombreux à nous demander où acheter ces graines. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit de graines de chanvre décortiquées bio, sans additifs ou conservateurs. 100 % pures et aptes pour les végétaliens. Leur goût est délicieux ! Profitez de 5 % de réduction avec le code « MESBIENFAITS5 » obtenu pour nos lecteurs auprès du commerçant 💚

    Détails des bienfaits

    Favorise la santé cardiaque

    Le chanvre possède une action bénéfique sur la santé cardiaque, notamment sur la santé des vaisseaux sanguins, les niveaux de cholestérol et sur la pression artérielle.

    Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.En effet, grâce à sa richesse en oméga-3, les graines de chanvre favorisent la santé du cœur en réduisant les niveaux de cholestérol dans le sang, en améliorant la fonction cardiaque et protégeant la santé des vaisseaux sanguins. De plus, ils aident à réduire la pression artérielle et le risque de la maladie coronarienne [11-14].

    D’autre part, l’arginine présente dans les graines de chanvre stimule la production d’oxyde nitrique qui favorise le relâchement des vaisseaux sanguins et réduit la protéine inflammatoire CRP, ce qui peut prévenir les risques de maladies cardiovasculaires [15].

    Enfin, les oméga-3 présents dans les graines de chanvre contrôlent les niveaux de lipides sanguins. En effet, ils réduisent le taux de cholestérol dans le sang [16].

    Favorise la digestion

    Les graines de chanvre favorisent la digestion, particulièrement dans l’amélioration du transit. En effet, la consommation de ces graines à hauteur de 15 g / jour (divisé en deux doses) pendant 2 mois a amélioré les symptômes de la constipation de 43 % contre seulement 7 % pour un placebo [17].

    De même, les graines de chanvre stimulent le côlon ce qui permet d’améliorer et de soulager les symptômes de la constipation [18].

    Ces propriétés digestives contre la constipation sont liées à la richesse des graines de chanvre en fibres, notamment au niveau de l’enveloppe externe des graines.

    Lutte contre le diabète

    Les graines de chanvre possèdent des propriétés anti-diabétiques. C’est la conclusion suggérée par plusieurs études qui ont révélé le rôle de l’arginine, l’acide aminé dont les graines de chanvre sont riches, dans la réduction du risque de la maladie métabolique.

    Diabète et chanvre : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieEn effet, selon une large étude réalisée sur 12 000 personnes, un apport élevé en arginine végétale peut réduire le risque de syndrome métabolique de 42 % [19]. Les graines sont une excellente source végétale d’arginine.

    D’autre part, la consommation de fibres solubles et de fibres insolubles (dont les graines de chanvre sont riches) réduit le risque de diabète [20, 21].

    Des scientifiques ont également émis l’hypothèse que la protéine des graines de chanvre pourrait réduire les niveaux de glucose à travers le même mécanisme d’action de certains médicaments antidiabétiques comme les gliptines [22]. Cependant, des recherches plus poussées sont nécessaires pour confirmer cela.

    Protège le cerveau

    Cerveau dessiné au dessus d'une main.Les acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 sont essentiels au développement et à la protection du cerveau ainsi qu’au maintien de bonnes fonctions mentales. Grâce à sa richesse en oméga-3, le chanvre peut protéger le cerveau et les nerfs [23].

    Améliore la santé de la peau

    Les graines de chanvre améliorent la santé de la peau et luttent contre certaines affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.

    Une étude réalisée sur 20 personnes atteintes d’eczéma a montré que l’administration de 30 ml d’huile de chanvre a amélioré les symptômes notamment les irritations cutanées, grâce à la présence des acides gras polyinsaturés [24]. L’huile de chanvre s’est montrée plus efficace que l’huile d’olive. Cette propriété contre l’eczéma est notamment due à l’action de l’acide gamma-linolénique (famille des oméga-6) qui peut adoucir la peau et soulager cette affection cutanée [25].

    Peau et huile de chanvre : une femme avec une très belle peau regarde vers le haut. On aperçoit des arbres derrière elleD’autre part, le chanvre possède une action anti-inflammatoire et inhibitrice de la croissance de Propionibacterium acnes, une bactérie considérée comme l’une des principales causes de l’acné [26].

    Enfin, une observation de l’action de certaines herbes médicinales utilisées contre les affections cutanées a démontré que le chanvre peut être un remède potentiel contre la peau sèche, le psoriasis, la rosacée et l’acné [27].

    Favorise la santé de la femme

    Les graines de chanvre favorisent une bonne santé des femmes. Elles possèdent notamment une action bénéfique contre le syndrome prémenstruel et améliorent les symptômes de la ménopause.

    Dans une étude, une supplémentation en acides gras essentiels présents dans les graines de chanvre à hauteur de 1 à 2 g / jour pendant 6 mois a réduit les symptômes du syndrome prémenstruel chez 120 femmes [28]. Ces effets bénéfiques proviennent principalement de l’acide gamma-linolénique qui maintient l’équilibre hormonal et lutte contre l’inflammation [29].

    Femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.D’autre part, lors de la ménopause, les femmes sont souvent confrontées à des sautes d’humeur désagréables qui sont notamment dues à la diminution des actions bénéfiques des œstrogènes. Or, les graines de chanvre semblent réduire ces troubles de l’humeur, notamment l’anxiété dans le cas de la ménopause [30].

    De plus, une supplémentation en acide gamma-linolénique augmente la densité minérale osseuse, un des symptômes de la ménopause [31].

    Lutte contre la polyarthrite rhumatoïde

    Le chanvre, et particulièrement sous forme d’huile, possède une action bénéfique contre la polyarthrite rhumatoïde. En effet, une analyse d’une vingtaine d’études a révélé que l’acide gamma-linolénique a réduit la douleur et l’incapacité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde [32].

    On estime que l’huile endommage les cellules responsables de ces symptômes, les synoviocytes de types fibroblastes [33].

    Où acheter du chanvre de qualité ?

    Lorsque vous achetez du chanvre, il est important de choisir un produit de qualité et notamment un vendeur sérieux afin d’en bénéficier pleinement. En effet, certains produits peuvent être contaminés au THC et donc avoir des effets indésirables sur votre santé. Tout le contraire de ce que nous recherchons.

    Dans tous les cas, il est important de choisir des graines de chanvre issues d’agriculture biologique. Vous éviterez ainsi de consommer des pesticides ou métaux lourds, très toxiques pour notre organisme. Par ailleurs, si vous avez des problèmes intestinaux et que vous ne digérez pas bien les fibres, nous vous recommandons de vous tourner vers des graines décortiquées.

    Vous êtes nombreux à nous demander où acheter ces graines. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit de graines de chanvre décortiquées bio, sans additifs ou conservateurs. 100 % pures et aptes pour les végétaliens. Leur goût est délicieux !

    Graines de chanvre décortiquées bio de la marque amoseeds Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

    👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS5 » lors de votre commande, vous obtenez 5 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

    Huile de chanvre bio première pression à froid de la marque Hévéa⭐ Si vous souhaitez acheter de l’huile de chanvre (Cannabis sativa) pour profiter de ses vertus sur la peau et les cheveux, voici un très bon produit : voir le produit. Il s’agit d’une huile de chanvre bio sans THC. Première pression à froid. Profitez de 10 % de réduction avec le code « MESBIENFAITS10 » obtenu pour nos lecteurs auprès du commerçant 💚

    Produits sur le marché

    Sur le marché, le chanvre peut se présenter sous différentes formes en fonction de leur utilisation et de la manière dont il est consommé. À ce titre, voici les principaux produits à base de chanvre présents sur le marché :

    • Graines de chanvre décortiquées : elles contiennent moins de fibres et sont plus douces que les graines entières.
    • Graines entières de chanvre : entourées de leur coque, des graines entières de chanvre sont croquantes et possèdent plus de fibres alimentaires que les graines décortiquées.
    • Farine de chanvre : elle est obtenue en deux étapes. Après l’étape d’extraction de l’huile, il reste le tourteau, c’est-à-dire, les résidus solides du chanvre après extraction de l’huile. Ce dernier est ensuite séché, broyé et tamisé pour obtenir la farine.
    • Huile de chanvre : obtenue après son extraction des graines de chanvre. Riche en acides gras polyinsaturés, cette forme est l’une des plus utilisées.
    • Poudre protéinée de chanvre : elle diffère de la farine en termes de tamisage. En effet, la poudre protéinée de chanvre passe dans un tamis plus fin pour obtenir une poudre plus aérienne. Elle possède moins de fibres et ses teneurs en protéines se retrouvent donc augmentées.
    • Purée de chanvre ou beurre de chanvre : obtenue après mixage des graines décortiquées. Certains fabricants lui ajoutent de l’huile de chanvre. Elle a une consistance épaisse et peut être consommée en tartine ou dans des yaourts.
    • Lait de chanvre : il s’agit des graines mixées avec de l’eau. La boisson de chanvre peut remplacer le lait de vache pour les personnes intolérantes au lactose.

    Posologie

    Il n’y a pas de quantité ou de posologie bien précise pour la consommation de chanvre. En effet, la quantité varie en fonction de la forme du chanvre à consommer, de l’âge ou de l’indication.

    🥄 Pour les graines, l’idéal est de les incorporer dans son alimentation à des doses progressives afin de déterminer votre seuil de tolérance. La majorité des vendeurs recommande d’en consommer jusqu’à 30 grammes par jour mais vous pouvez commencer par 1 cuillère à soupe par jour (environ 10 g) et augmenter petit à petit.

    🥗 Comment les consommer ? Vous pouvez les mélanger dans un yaourt, les saupoudrer sur une salade ou un sur plat cuisiné par exemple. Vous pouvez également les mixer dans un smoothie pour ajouter des protéines, ou élaborer des recettes comme des desserts, du pain, etc.

    💧 Pour l’huile, il est généralement recommandé de consommer 1 cuillère à soupe par jour. Mais vous pouvez également vous en servir en application topique (sur la peau) ou sur les cheveux.

    Dans tous les cas, il est conseillé de suivre les instructions de votre fournisseur ou de respecter les consignes précisées dans l’emballage du produit.

    Effets indésirables

    En règle générale, les graines de chanvre ne provoquent pas d’effets indésirables majeurs, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte. Il s’agit d’un aliment végétal bien toléré et sûr, sauf en cas d’allergie au chanvre. Chez les personnes ayant des problèmes de digestion, il est bon de savoir que les graines entières comportent beaucoup de fibres et peuvent donc être difficiles à digérer.

    Pour information, un rare cas de contamination au THC a été rapporté dans la littérature scientifique [34] et encourage à vérifier la qualité des produits achetés si vous envisagez de consommer des graines de chanvre.

    Contre-indications et dangers

    Si vous prenez des glycosides cardiaques ou des diurétiques, il est déconseillé de consommer les graines de chanvre.

    En dehors de cela, il n’existe pas de contre-indications pour la consommation des graines ou de l’huile de chanvre. Néanmoins, par mesure de précaution, si vous êtes enceinte ou allaitante, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin.

    Avis sur le chanvre

    Avant de partager les avis et les retours d’expérience des utilisateurs et des consommateurs des produits à base de chanvre, il est nécessaire de rappeler que les témoignages partagés en ligne ne doivent pas constituer des bases médicales sur lesquelles s’appuyer dans votre automédication. Seuls les professionnels de santé sont en mesure de vous recommander un produit en fonction de votre état et de vos besoins.

    Ceci étant dit, nous avons parcouru le web à la recherche des retours d’expérience des consommateurs de graines de chanvre et de l’huile de chanvre dans le but d’avoir un aperçu global sur les effets de cette plante.

    La plupart des consommateurs utilisent les graines de chanvre en les intégrant dans leur régime quotidien car il s’agit d’une excellente source protéique. À ce titre, les personnes qui pratiquent la musculation considèrent ces graines comme un excellent aliment à intégrer à leur diète.

    D’autre part, mélangées à une salade ou à un yaourt, les graines de chanvre très riches en nutriments possèdent un goût délicieux, d’après les consommateurs.

    De plus, la consommation des graines de chanvre chez certaines personnes a amélioré leur transit digestif et a traité certains troubles comme la constipation.

    Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion concernant la consommation des produits à base de chanvre, nous vous invitons à faire un tour sur les forums et les sites spécialisés.

    Associations avec d’autres molécules / plantes

    Les graines et / ou l’huile de chanvre sont considérées comme un super aliment très bénéfique à la santé en raison de sa richesse nutritionnelle. De plus, grâce à ses composés actifs, cette plante possède des bienfaits thérapeutiques. Sur le marché, le chanvre peut être présent seul ou en association avec d’autres plantes médicinales ou molécules afin d’obtenir un effet synergique. Voici les principales sources qui associent le chanvre :

    Chanvre et graines de lin

    Les graines de lin sont très nutritives. Il s’agit d’une excellente source en protéines, fibres et d’acides gras oméga-3. L’association chanvre et graines de lin peut être une excellente alliance pour favoriser une bonne santé digestive et apporter les protéines et les oméga-3 nécessaires à la santé.

    Chanvre et ortie

    Orties vues d'en haut. Les feuilles sont vertes et nervurées.L’ortie est une plante à haute valeur nutritive en raison de sa richesse en calcium et en silice. Elle est indiquée dans le cas de fracture osseuse ou d’ostéoporose et elle possède des propriétés diurétiques et antalgiques contre les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. L’association chanvre-ortie peut être une excellente solution contre la douleur articulaire. Ces plantes sont également souvent associées dans des shampoings naturels pour leurs bienfaits sur le cuir chevelu.

    Chanvre et vitamine D

    Le chanvre est riche en vitamine D et en calcium. Sa composition nutritionnelle lui confère une utilité dans le bien-être général et la santé des os. En d’autres termes, l’association chanvre et vitamine D est bénéfique pour la santé osseuse.

    Chanvre et houblon

    Le houblon et le chanvre appartiennent à la même famille des Cannabinacées. La similitude ne s’arrête pas là : le chanvre et le houblon possèdent un arôme similaire en raison des terpènes présents dans les deux plantes.

    Sur le plan thérapeutique, le houblon est une plante utilisée en phytothérapie en raison de ses propriétés anxiolytiques et de ses vertus dans l’amélioration du sommeil.

    Chanvre et valériane

    Fleur de valériane en gros plan : teinte blanche et mauve.La valériane est une plante connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes qui favorisent le sommeil. L’association graines de chanvre et valériane permet de lutter contre le stress et de favoriser le sommeil.

    FAQ : réponses à vos questions

    Graines de chanvre

    Pourquoi les graines de chanvre sont-elles décortiquées ? Peut-on acheter des graines de chanvre entières (non décortiquées) ?

    Les graines décortiquées sont les graines à laquelle on a retiré l’enveloppe ou la coque qui révèlent des noyaux plus tendres, mous et plus petits. Les graines de chanvre décortiquées sont plus tendres et possèdent une meilleure saveur de noisette.

    Cependant, il est toutefois possible d’acheter des graines entières ou non décortiquées qui possèdent des teneurs plus élevées en fibres.

    Les graines de chanvre sont-elles une drogue ?

    Les graines de chanvre ne contiennent pas ou très peu de THC, la substance psychoactive du chanvre. En France, seules les fibres et les graines peuvent être exploitées. Les graines ne sont donc pas considérées comme une drogue.

    Les graines de chanvre sont-elles bénéfiques pour le sommeil ?

    Les graines ne possèdent pas autant d’effets relaxants ou de bienfaits sur le sommeil que le CBD, une molécule présente dans le cannabis qui améliore les troubles du sommeil. Lisez notre guide pour découvrir les vertus du CBD sur le sommeil.

    Les graines de chanvre sont-elles bonnes pour les cheveux ?

    Grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés, l’huile provenant des graines de chanvre semblent posséder des bienfaits sur la santé des cheveux. Cependant, des études et des recherches cliniques plus poussées sont nécessaires pour appuyer cette suggestion.

    Combien de calories pour 100 g de graines de chanvre ?

    Sur 100 grammes de graines, la part calorique représente 567 Kcal [4].

    Peut-on manger des graines de chanvre tous les jours ?

    Pour profiter des bienfaits nutritifs et thérapeutiques des graines de chanvre, il est conseillé d’en consommer quotidiennement, aux doses recommandées.

    Peut-on faire germer les graines de chanvre ? Et comment ?

    Pour augmenter le potentiel nutritif des graines de chanvre, il est tout à fait possible de les faire germer mais à certaines conditions. Tout d’abord, il faut vous assurer qu’il s’agisse de graines entières. Les graines décortiquées ne peuvent pas germer.

    La rapidité de la germination dépend des températures et peut être rapide avec des températures autour de 20°. Sachez que dans tous les cas, ces graines prennent plusieurs jours pour germer, au minimum entre 4 et 6 jours.

    Une fois germées, vous pouvez les consommer ainsi ou les planter pour cultiver le chanvre et utiliser les feuilles en infusion.

    Enfin, il est utile de rappeler que la culture de chanvre est soumise au règlement n°1164/89 de la Communauté Européenne qui autorise la culture du chanvre mais qui doit avoir des teneurs inférieures à 0,3% en THC [35].

    Huile de chanvre

    Quelle différence entre l’huile de chanvre et l’huile de CBD ? Est-ce que l’huile de chanvre contient du CBD ou du THC ?

    L’huile de chanvre et l’huile de CBD sont différentes en termes de composition et d’origine. Bien qu’elles soient toutes les deux issues de la même plante, elles ne proviennent pas des mêmes parties du chanvre. À ce titre, l’huile est obtenue après pression à froid des graines de chanvre alors que l’huile de CBD est extraite des trichomes résineux des plantes de cannabis et à moindre mesure des tiges et des feuilles du chanvre.

    Par ailleurs, l’huile de chanvre ne contient pas de CBD et de THC, puisqu’elle est extraite des graines. Cependant, une contamination est possible si les fleurs et les feuilles séchées entrent en contact avec les graines.

    Est-ce que l’huile de chanvre est bénéfique contre les douleurs ?

    L’huile de chanvre, en plus de son utilisation en tant que complément alimentaire, possède des vertus analgésiques et peut être utilisée pour lutter contre la douleur, à condition qu’elle soit riche en CBD. On parle dans ce cas d’huile de CBD qui la différencie de l’huile de chanvre traditionnelle. Lisez notre guide pour découvrir toutes les propriétés du CBD.

    L’huile de chanvre est-elle comédogène ?

    L’huile de chanvre n’est pas comédogène. Son indice comédogène est de zéro. On estime que l’huile de chanvre possède des bienfaits contre l’acné.

    Culture du chanvre

    Comment se cultive le chanvre ? Est-ce légal en France ? (Particuliers et agricole)

    Bien qu’il soit légal de cultiver le chanvre en France, sa culture est contrôlée et strictement encadrée. Il est possible de cultiver le chanvre mais en suivant certaines directives claires :

    • Cultiver uniquement les variétés recensées par les autorités ;
    • Semer uniquement les semences certifiées et délivrées par des établissements agréés ;
    • Respecter les teneurs en THC qui doivent être inférieures à 0,3 %.

    Qu’est-ce que le chanvre de manille ?

    Le chanvre de manille ou le manille est une fibre résistante produite à partir des feuilles de l’abaca, un bananier qui pousse au Philippines. Cette fibre est généralement utilisée dans l’industrie textile et dans la fabrication de la pâte à papier. Rien à voir donc avec le chanvre (Cannabis sativa).

    Recettes et préparations

    Peut-on faire du pain à la farine de chanvre ?

    Il est tout à fait possible de préparer du pain à la farine de chanvre. L’une des recettes de pain à base de farine de chanvre consiste à mélanger un verre de farine de chanvre à 2 verres de farine de blé auxquels on ajoute du sel et de la levure boulangère. En laissant cette pâte doubler, on pourra obtenir du pain à la farine de chanvre après 40 à 45 minutes d’enfournement à 200°.

    Comment utiliser l’huile de chanvre sur les cheveux ?

    Pour utiliser l’huile de chanvre sur les cheveux, il est généralement conseillé d’appliquer, le soir, 2 cuillères à soupe d’huile directement sur les cheveux en massant délicatement le cuir chevelu. Il est ensuite nécessaire de laisser agir le plus longtemps possible. Le lendemain matin, il est conseillé de faire un shampooing.

    Contre-indications

    Puis-je manger des graines ou de l’huile de chanvre si je suis enceinte ?

    Si vous êtes enceinte, manger les graines de chanvre ou de l’huile de chanvre ne pose pas de problèmes. Les graines de chanvre ne contiennent pas de composés psychoactifs et ne sont donc pas contre-indiquées. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou naturopathe.

    Puis-je manger de l’huile de chanvre si je fais de l’hypertension ?

    En raison de ses propriétés vasodilatatrices et donc capables d’abaisser la pression artérielle, il est tout à fait possible de manger les graines de chanvre si vous faites de l’hypertension. Cependant, par mesure de précaution, il est conseillé de prendre avis auprès de votre médecin.

    Animal

    Puis-je donner de l’huile de chanvre à mon chien ou à mon chat ?

    Il est possible de donner de l’huile de chanvre à votre animal de compagnie. Grâce à ses propriétés nutritives, l’huile de chanvre peut apporter divers bienfaits à votre chien ou à votre chat.

    De même, il existe des huiles riches en CBD conçues pour vos animaux de compagnie avec notamment des arômes adaptés à leurs goûts pour faciliter leur absorption. Lisez notre article pour découvrir les bienfaits des produits à base de CBD chez vos animaux de compagnie (voir FAQ).

    Peut-on donner des graines de chanvre aux oiseaux ?

    Il est possible de donner des graines de chanvre à vos oiseaux. Ces graines peuvent constituer une excellente source de protéines et favorisent la reproduction de vos oiseaux.

    Le lapin peut-il être nourri avec du chanvre ?

    Il est tout à fait possible de nourrir vos lapins avec les graines de chanvre. Elles sont sans danger pour ces animaux.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Majewski M, Jurgoński A. The Effect of Hemp (Cannabis sativa L.) Seeds and Hemp Seed Oil on Vascular Dysfunction in Obese Male Zucker Rats. Nutrients. 2021 Jul 27;13(8):2575. doi: 10.3390/nu13082575. PMID: 34444734; PMCID: PMC8398088.
    2. House JD, Neufeld J, Leson G. Evaluating the quality of protein from hemp seed (Cannabis sativa L.) products through the use of the protein digestibility-corrected amino acid score method. J Agric Food Chem. 2010 Nov 24;58(22):11801-7. doi: 10.1021/jf102636b. Epub 2010 Oct 26. PMID: 20977230.
    3. McRae MP. Therapeutic Benefits of l-Arginine: An Umbrella Review of Meta-analyses. J Chiropr Med. 2016 Sep;15(3):184-9. doi: 10.1016/j.jcm.2016.06.002. Epub 2016 Sep 10. PMID: 27660594; PMCID: PMC5021928.
    4. Rodriguez-Leyva D, Pierce GN. The cardiac and haemostatic effects of dietary hempseed. Nutr Metab (Lond). 2010 Apr 21;7:32. doi: 10.1186/1743-7075-7-32. PMID: 20409317; PMCID: PMC2868018.
    5. Simopoulos AP. Omega-3 fatty acids in inflammation and autoimmune diseases. J Am Coll Nutr. 2002 Dec;21(6):495-505. doi: 10.1080/07315724.2002.10719248. PMID: 12480795.
    6. Simopoulos AP. The importance of the omega-6/omega-3 fatty acid ratio in cardiovascular disease and other chronic diseases. Exp Biol Med (Maywood). 2008 Jun;233(6):674-88. doi: 10.3181/0711-MR-311. Epub 2008 Apr 11. PMID: 18408140.
    7. Berbis P, Hesse S, Privat Y. Acides gras essentiels et peau [Essential fatty acids and the skin]. Allerg Immunol (Paris). 1990 Jun;22(6):225-31. French. PMID: 2143069.
    8. Wang S, Luo Q, Fan P. Cannabisin F from Hemp (Cannabis sativa) Seed Suppresses Lipopolysaccharide-Induced Inflammatory Responses in BV2 Microglia as SIRT1 Modulator. Int J Mol Sci. 2019 Jan 25;20(3):507. doi: 10.3390/ijms20030507. PMID: 30691004; PMCID: PMC6387064.
    9. Stefania Frassinetti, Eleonora Moccia, Leonardo Caltavuturo, Morena Gabriele, Vincenzo Longo, Lorenza Bellani, Gianluca Giorgi, Lucia Giorgetti, Nutraceutical potential of hemp (Cannabis sativa L.) seeds and sprouts, Food Chemistry,Volume 262,2018,Pages 56-66,ISSN 0308-8146,https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2018.04.078.
    10. Girgih AT, Alashi A, He R, Malomo S, Aluko RE. Preventive and treatment effects of a hemp seed (Cannabis sativa L.) meal protein hydrolysate against high blood pressure in spontaneously hypertensive rats. Eur J Nutr. 2014 Aug;53(5):1237-46. doi: 10.1007/s00394-013-0625-4. Epub 2013 Nov 29. PMID: 24292743.
    11. DiNicolantonio JJ, Niazi AK, McCarty MF, O’Keefe JH, Meier P, Lavie CJ. Omega-3s and cardiovascular health. Ochsner J. 2014 Fall;14(3):399-412. PMID: 25249807; PMCID: PMC4171799.
    12. Saremi A, Arora R. The utility of omega-3 fatty acids in cardiovascular disease. Am J Ther. 2009 Sep-Oct;16(5):421-36. doi: 10.1097/MJT.0b013e3180a5f0bb. PMID: 19092647. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19092647/
    13. Engler MM, Engler MB. Omega-3 fatty acids: role in cardiovascular health and disease. J Cardiovasc Nurs. 2006 Jan-Feb;21(1):17-24, quiz 25-6. doi: 10.1097/00005082-200601000-00005. PMID: 16407732. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16407732/
    14. Mozaffarian D. Does alpha-linolenic acid intake reduce the risk of coronary heart disease? A review of the evidence. Altern Ther Health Med. 2005 May-Jun;11(3):24-30; quiz 31, 79. PMID: 15945135. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15945135/
    15. Napoli C, Ignarro LJ. Nitric oxide and pathogenic mechanisms involved in the development of vascular diseases. Arch Pharm Res. 2009 Aug;32(8):1103-8. doi: 10.1007/s12272-009-1801-1. Epub 2009 Aug 29. PMID: 19727602. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19727602/
    16. Lee MJ, Park SH, Han JH, Hong YK, Hwang S, Lee S, Kim D, Han SY, Kim ES, Cho KS. The effects of hempseed meal intake and linoleic acid on Drosophila models of neurodegenerative diseases and hypercholesterolemia. Mol Cells. 2011 Apr;31(4):337-42. doi: 10.1007/s10059-011-0042-6. Epub 2011 Feb 10. PMID: 21331775; PMCID: PMC3933972. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3933972/
    17. Cheng CW, Bian ZX, Zhu LX, Wu JC, Sung JJ. Efficacy of a Chinese herbal proprietary medicine (Hemp Seed Pill) for functional constipation. Am J Gastroenterol. 2011 Jan;106(1):120-9. doi: 10.1038/ajg.2010.305. Epub 2010 Nov 2. PMID: 21045817. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21045817/
    18. Lu XF, Jia MD, Zhang SS, Zhao LQ. Effects of Hemp seed soft capsule on colonic ion transport in rats. World J Gastroenterol. 2017 Nov 14;23(42):7563-7571. doi: 10.3748/wjg.v23.i42.7563. PMID: 29204056; PMCID: PMC5698249. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5698249/
    19. Mirmiran P, Moghadam SK, Bahadoran Z, Ghasemi A, Azizi F. Dietary L-Arginine Intakes and the Risk of Metabolic Syndrome: A 6-Year Follow-Up in Tehran Lipid and Glucose Study. Prev Nutr Food Sci. 2017 Dec;22(4):263-270. doi: 10.3746/pnf.2017.22.4.263. Epub 2017 Dec 31. PMID: 29333377; PMCID: PMC5758088.
    20. Anderson JW, Baird P, Davis RH Jr, Ferreri S, Knudtson M, Koraym A, Waters V, Williams CL. Health benefits of dietary fiber. Nutr Rev. 2009 Apr;67(4):188-205. doi: 10.1111/j.1753-4887.2009.00189.x. PMID: 19335713. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19335713/
    21. Weickert MO, Pfeiffer AF. Metabolic effects of dietary fiber consumption and prevention of diabetes. J Nutr. 2008 Mar;138(3):439-42. doi: 10.1093/jn/138.3.439. PMID: 18287346. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18287346/
    22. Lammi C, Bollati C, Gelain F, Arnoldi A, Pugliese R. Enhancement of the Stability and Anti-DPPIV Activity of Hempseed Hydrolysates Through Self-Assembling Peptide-Based Hydrogels. Front Chem. 2019 Jan 24;6:670. doi: 10.3389/fchem.2018.00670. PMID: 30733941; PMCID: PMC6353790. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6353790/
    23. Dyall SC. Long-chain omega-3 fatty acids and the brain: a review of the independent and shared effects of EPA, DPA and DHA. Front Aging Neurosci. 2015 Apr 21;7:52. doi: 10.3389/fnagi.2015.00052. PMID: 25954194; PMCID: PMC4404917. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4404917/
    24. Callaway J, Schwab U, Harvima I, Halonen P, Mykkänen O, Hyvönen P, Järvinen T. Efficacy of dietary hempseed oil in patients with atopic dermatitis. J Dermatolog Treat. 2005 Apr;16(2):87-94. doi: 10.1080/09546630510035832. PMID: 16019622. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16019622/
    25. Kawamura A, Ooyama K, Kojima K, Kachi H, Abe T, Amano K, Aoyama T. Dietary supplementation of gamma-linolenic acid improves skin parameters in subjects with dry skin and mild atopic dermatitis. J Oleo Sci. 2011;60(12):597-607. doi: 10.5650/jos.60.597. PMID: 22123240. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22123240/
    26. Jin S, Lee MY. The ameliorative effect of hemp seed hexane extracts on the Propionibacterium acnes-induced inflammation and lipogenesis in sebocytes. PLoS One. 2018 Aug 27;13(8):e0202933. doi: 10.1371/journal.pone.0202933. PMID: 30148860; PMCID: PMC6110517. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6110517/
    27. Tabassum N, Hamdani M. Plants used to treat skin diseases. Pharmacogn Rev. 2014 Jan;8(15):52-60. doi: 10.4103/0973-7847.125531. PMID: 24600196; PMCID: PMC3931201. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3931201/
    28. Rocha Filho EA, Lima JC, Pinho Neto JS, Montarroyos U. Essential fatty acids for premenstrual syndrome and their effect on prolactin and total cholesterol levels: a randomized, double blind, placebo-controlled study. Reprod Health. 2011 Jan 17;8:2. doi: 10.1186/1742-4755-8-2. PMID: 21241460; PMCID: PMC3033240. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3033240/
    29. Horrobin DF. The role of essential fatty acids and prostaglandins in the premenstrual syndrome. J Reprod Med. 1983 Jul;28(7):465-8. PMID: 6350579. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6350579/
    30. Dalal PK, Agarwal M. Postmenopausal syndrome. Indian J Psychiatry. 2015 Jul;57(Suppl 2):S222-32. doi: 10.4103/0019-5545.161483. PMID: 26330639; PMCID: PMC4539866. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4539866/
    31. Kruger MC, Coetzer H, de Winter R, Gericke G, van Papendorp DH. Calcium, gamma-linolenic acid and eicosapentaenoic acid supplementation in senile osteoporosis. Aging (Milano). 1998 Oct;10(5):385-94. doi: 10.1007/BF03339885. PMID: 9932142. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9932142/
    32. Cameron M, Gagnier JJ, Chrubasik S. Herbal therapy for treating rheumatoid arthritis. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Feb 16;(2):CD002948. doi: 10.1002/14651858.CD002948.pub2. PMID: 21328257. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21328257/
    33. Jeong M, Cho J, Shin JI, Jeon YJ, Kim JH, Lee SJ, Kim ES, Lee K. Hempseed oil induces reactive oxygen species- and C/EBP homologous protein-mediated apoptosis in MH7A human rheumatoid arthritis fibroblast-like synovial cells. J Ethnopharmacol. 2014 Jul 3;154(3):745-52. doi: 10.1016/j.jep.2014.04.052. Epub 2014 May 9. PMID: 24814038. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24814038/
    34. Chinello M, Scommegna S, Shardlow A, Mazzoli F, De Giovanni N, Fucci N, Borgiani P, Ciccacci C, Locasciulli A, Calvani M. Cannabinoid Poisoning by Hemp Seed Oil in a Child. Pediatr Emerg Care. 2017 May;33(5):344-345. doi: 10.1097/PEC.0000000000000780. PMID: 27299295. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27299295/
    35. Office des publications de l’union Européenne, Règlement (CEE) n° 1164/89 de la Commission du 28 avril 1989 relatif aux modalités concernant l’aide pour le lin textile et le chanvre, 14 décembre 1992.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.9 / 5. Votes : 8

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.