Damiana, la plante aphrodisiaque et anxiolytique

    4.4
    (7)

    Originaire d’Amérique et des Caraïbes, la damiana est une plante connue pour ses propriétés stimulantes, aphrodisiaques et relaxantes. La damiana, appelée également Turnera diffusa, est aussi recommandée pour améliorer la circulation sanguine et pour soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur.

    Dans ce guide, nous allons parler de l’ensemble des bienfaits de la damiana, de sa posologie ainsi que de ses effets secondaires. Vous découvrirez également sa composition nutritionnelle et les diverses associations thérapeutiques qui existent sur le marché.

    À la fin de ce guide, nous répondrons également à vos questions (voir FAQ) à savoir notamment si la damiana augmente la testostérone.

    Damiana, fleur jaune et feuilles vertes en gros plan

    Qu’est-ce que la damiana (Turnera diffusa) ?

    La damiana (Turnera diffusa ou Turnera aphrodisiaca) est un buisson poussant principalement en Amérique du Sud et centrale. Les feuilles et les fleurs de cette plante sont utilisées en médecine traditionnelle depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé.

    En effet, les Mayas, les Aztèques et les Guaycura utilisaient cette plante en médecine traditionnelle non seulement pour ses bienfaits aphrodisiaques mais aussi pour ses propriétés relaxantes et contre la dépression.

    La damiana est également connue sous les appellations suivantes : herbe à l’âme, herbe à la joie, herbe à la détente, herbe aux dieux, herbe de la passion, herbe de la volupté.

    Fleur jaune de damiana (Turnera diffusa) éclose. On aperçoit ses feuilles vertes en arrière-plan.Cette plante fleurit à la fin de l’été et donne des fleurs jaunes et parfumées. En phytothérapie, les parties aériennes de la damiana sont utilisées pour leurs propriétés médicinales qu’elle doit à ses principaux composés actifs : les flavonoïdes et les terpènes.

    Damiana : composition nutritionnelle

    La damiana possède des propriétés médicinales conférées par pas moins de 35 composés actifs, entre autres, [1, 2] :

    • Des flavonoïdes (dont l’apigénine, la damianine, l’échinanine, etc.) : composés aux propriétés antioxydantes et aphrodisiaques ;
    • Des alcaloïdes, aux propriétés anxiolytiques ;
    • De la caféine : connue pour ses bienfaits sur les fonctions cognitives et son effet stimulant ;
    • Des tanins ;
    • Des stéroïdes végétaux (phytostérols) ;
    • Des huiles essentielles ;
    • Des terpénoïdes.

    Les composés actifs de la damiana sont concentrés au niveau des parties aériennes : feuilles, fleurs et tiges.

    La damiana : bienfaits, effets et vertus

    La damiana est une plante traditionnelle de la médecine des Indiens d’Amérique utilisée pour ses diverses vertus pour la santé : tonique nerveux, aphrodisiaque et relaxant musculaire. Elle a depuis été le sujet d’études de la communauté scientifique qui ont révélé le pouvoir médicinal de cette plante grâce à sa richesse en composés actifs tels que l’apigénine et la caféine.

    Dans cette rubrique, nous allons lister l’ensemble des indications avant de détailler, des études à l’appui, chaque bienfait.

    Aperçu des bienfaits

    Possède une action aphrodisiaque

    • Augmente le désir et la satisfaction sexuels
    • Agit positivement sur les troubles de l’érection
    • Stimule le flux sanguin pénien

    Favorise la fertilité

    • Améliore la qualité des embryons fécondés lors de la FIV

    Améliore les performances physiques

    • Améliore les performances physiques (sprint, poids soulevé et puissance)

    Favorise la perte de poids

    • Améliore la perte de poids
    • Réduit la sensation de faim et d’appétit
    • Empêche l’accumulation de graisses dans les cellules

    Lutte contre l’anxiété, la dépression et les sautes d’humeur

    • Possède un effet contre l’anxiété et les angoisses
    • Lutte contre la dépression
    • Améliore l’humeur

    Possède une action anti-diabétique

    • Possède une action anti-diabétique grâce à son effet hypoglycémiant

    Lutte contre les maux de tête et la douleur

    • Possède des propriétés analgésiques

    Complément alimentaire à base de damiana (Turnera diffusa) : boîte, gélules et plante.⭐ Si vous recherchez de la damiana de qualité, voici un extrait concentré (4 : 1) de Turnera diffusa : voir le produit. 1 gramme de leur extrait sec concentré de feuilles de damiana équivaut à 4 grammes de feuilles fraîches. Le produit est garanti végan, sans BPA, non irradié et est conformes aux normes des pesticides et métaux lourds.

    Détails des bienfaits

    Possède une action aphrodisiaque

    La renommée de la damiana provient de son action aphrodisiaque. Elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus stimulantes sur le désir sexuel et faisait ainsi partie des filtres d’amour au Mexique. Mais qu’en dit la science ?

    Diverses études ont confirmé son effet aphrodisiaque. En effet, l’administration d’un supplément à base de damiana (l’associant à d’autres plantes) a augmenté le désir et la satisfaction sexuels chez 185 femmes, participant à l’étude [3].

    Les flavonoïdes contenus dans les feuilles de cette plante (la pinocembrine et l’acacétine) inhibent l’activité de l’aromatase, l’enzyme qui transforme la testostérone en œstrogènes. En limitant cette conversion, elle augmente le niveau de testostérone, améliorant ainsi la sexualité [4].

    Un homme (brun avec barbe) et une femme (blonde aux cheveux longs) sont allongés dans un lit. L'homme est positionné au dessus de la femme. Ils se sourient et sont prêts à s'embrasser.D’autre part, l’administration de damiana a eu des effets bénéfiques sur les troubles de l’érection en réduisant l’anxiété et en stimulant le flux sanguin vers le pénis, soit le même mécanisme d’action que le sildénafil, la molécule du viagra® [5, 6].

    Enfin, la damiana comporte de la caféine, un tonique naturel qui diminue aussi les troubles de l’érection. La caféine facilite l’afflux sanguin et favorise le relâchement des muscles du pénis [7].

    Favorise la fertilité

    La damiana est une herbe qui favorise la fertilité, en particulier chez les femmes. En effet, en plus de son effet positif sur l’amélioration de la libido, la présence de la Turnera diffusa dans un complément composé d’acide folique a amélioré le nombre d’embryons de qualité après fécondation chez des femmes subissant une fécondation in vitro (FIV) [8].

    D’autres études plus soutenues sont toutefois nécessaires pour appuyer ces propriétés sur la fertilité.

    Améliore les performances physiques

    La damiana contient de la caféine, un des stimulants les plus connus et les plus largement utilisés pour améliorer et booster les performances physiques. En effet, d’après une étude, la caféine a amélioré les performances de sprint, de poids soulevé et a engendré plus de puissance en particulier chez les hommes, d’après les résultats d’une étude [9].

    Cependant, il est utile de rappeler que ces vertus sur les performances physiques restent mitigées car les études réalisées à ce sujet restent faibles et nécessitent d’autres recherches plus approfondies.

    Favorise la perte de poids

    Damiana et perte de poids : ventre d'une femme mince qui mesure son tour de taille avec un ruban roseLa damiana favorise-t-elle la perte de poids ? C’est ce qu’affirment en tout cas les résultats de certaines études qui révèlent les propriétés coupe-faim de cette plante. En effet, l’association yerba maté, guarana et damiana a permis une perte de poids d’environ 5 kg en 45 jours [10]. La même association a permis de réduire la sensation de faim et l’appétit [11].

    D’autre part, cette association incluant la damiana a empêché l’accumulation de graisses dans les cellules [12].

    Lutte contre l’anxiété, la dépression et les sautes d’humeur

    La damiana possède des effets anxiolytiques, antidépresseurs et améliore l’humeur. Selon les résultats d’une étude, la damiana, grâce à son composé actif l’apigénine, a un effet contre l’anxiété et agit de façon similaire au diazépam sans affecter la motricité [13, 14]. Le diazépam est un médicament connu pour ses propriétés anxiolytiques et sédatives.

    Femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.D’autre part, la damiana a un effet antidépresseur. En effet, l’extrait de damiana a été capable d’inhiber la monoamine oxydase A (MAO-A), une enzyme importante pour la régulation de l’humeur car elle possède des propriétés dans la décomposition de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine [15]. Ces effets suggèrent les vertus de la damiana pour améliorer l’humeur.

    Possède une action anti-diabétique

    La damiana est une plante traditionnellement utilisée au Mexique pour le traitement du diabète. En effet, son action bénéfique réside dans sa capacité à réduire la glycémie [16].

    La teuhéténone A est un actif identifié et isolé de la damiana et qui s’est révélé être le principal composé de la plante ayant cette propriété hypoglycémiante [17].

    Son utilisation semble bénéfique dans le traitement du diabète comme le préconise son utilisation traditionnelle cependant, d’autres études sont nécessaires pour appuyer ces résultats.

    Lutte contre les maux de tête et la douleur

    La damiana est traditionnellement utilisée pour lutter contre les maux de tête. Une étude a par ailleurs confirmé les propriétés antalgiques des composés de la damiana qui s’avèrent semblables à la morphine [18].

    Cependant, des études plus poussées sont nécessaires pour étayer cette indication.

    Où acheter de la damiana de qualité ?

    Vous pouvez trouver la damiana en pharmacie ou en herboristerie. Le plus important pour bénéficier des vertus de cette plante est de s’assurer de sa qualité.

    Pour cela, nous vous recommandons de choisir de la damiana en extrait concentré (gélules ou comprimés) et de vous assurer qu’il s’agisse bien de l’espèce Turnera diffusa. En effet, la damiana possède des cousines similaires (Turnera ulmifolia) mais qui ne disposent pas des mêmes vertus.

    Complément alimentaire à base de damiana (Turnera diffusa) : boîte, gélules et plante.⭐ Si vous recherchez de la damiana de qualité, voici un extrait concentré (4 : 1) de Turnera diffusa : voir le produit. 1 gramme de leur extrait sec concentré de feuilles de damiana équivaut à 4 grammes de feuilles fraîches. Le produit est garanti végan, sans BPA, non irradié et est conformes aux normes des pesticides et métaux lourds.

    Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

    👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

    Posologie

    Il n’existe pas de dose précise recommandée ou officiellement établie par les instances de santé.

    Cependant, sur la base des usages traditionnels et des recommandations des vendeurs de suppléments de damiana, les dosages suivants peuvent être suggérés :

    • ☕️ En infusion : 1 cuillère à café de feuilles séchées à faire infuser dans une tasse, 1 fois par jour ;
    • 🥄 En poudre : 1 cuillère à café par jour ;
    • 💊 En gélules : environ 1 g d’extrait sec concentré 4 :1, par jour. Ainsi, la dose quotidienne équivaut à 4 grammes de feuilles fraîches de damiana et apporte les composés qui lui confèrent ses propriétés tonifiantes et aphrodisiaques.

    Les cures de damiana se font généralement sur 4 semaines avec au moins 2 semaines de repos entre chaque cure.

    Attention : la concentration en principes actifs différant d’un produit à un autre, il est recommandé de suivre les instructions de votre fournisseur. Nous vous recommandons également de consulter votre médecin avant d’envisager une cure de damiana.

    Effets indésirables

    La consommation de damiana aux doses recommandées par le fournisseur n’a pas tendance à provoquer des symptômes ou des effets indésirables. ✔️

    Cependant, il est utile de souligner que les études concernant la sécurité et la toxicité de la damiana font actuellement défaut. Raison pour laquelle il est conseillé d’en parler à votre médecin si vous souffrez de pathologies, notamment hépatiques.

    Contre-indications et dangers

    La damiana est contre-indiquée chez la femme enceinte, la femme allaitante et les personnes souffrant de maladies hépatiques.

    Par ailleurs, il est utile de savoir que certains composés de la damiana ont tendance à réduire l’absorption de fer [19]. Les personnes souffrant d’anémie doivent ainsi prendre des précautions en consultant un médecin avant de consommer des suppléments à base de damiana.

    De plus, en raison de son effet hypoglycémiant, la prise de la damiana peut interférer avec la prise de médicaments antidiabétiques, il est donc conseillé d’en parler à votre médecin.

    Si vous êtes sous traitement contraceptif (pilules), il ne semble pas y avoir de contre-indications à la prise de damiana dans la littérature scientifique. Toutefois, cette dernière agissant sur les hormones, nous vous recommandons d’en discuter au préalable avec votre médecin ou gynécologue.

    Formes de damiana sur le marché

    Les parties aériennes de la damiana sont largement utilisées en phytothérapie. Les compléments alimentaires à base de cette plante sont présentés dans le marché sous différentes formes. Voici leurs principales formes :

    • Feuilles séchées : la forme adéquate pour consommer la damiana en infusion ;
    • Gélules, comprimés : doivent être suffisamment concentrés en principes actifs afin de profiter pleinement des bienfaits de la plante ;
    • Poudre : les feuilles sont récoltées, séchées et ensuite réduites en poudre. Optez pour la poudre pure issue de culture biologique et sans conservateurs ;
    • Teinture-mère : optez pour une teinture-mère certifiée bio pour profiter pleinement des vertus de la damiana ;
    • Huiles essentielles ;
    • Homéopathie ;
    • Liqueur ou macération.

    Avis sur la damiana

    Avant de partager les avis et les retours d’expérience des uns et des autres, nous tenons d’abord à vous rappeler que les témoignages et les avis des consommateurs ne doivent pas constituer une base médicale et seul votre médecin pourra vous conseiller et vous recommander l’utilisation d’un tel ou tel supplément.

    Cela étant dit, nous avons parcouru le web à la recherche des avis et des témoignages des consommateurs de damiana afin d’avoir un aperçu de son efficacité.

    La majorité des consommateurs ont révélé l’amélioration de leur libido à la suite de la prise de compléments alimentaires à base de damiana. Ces témoignages appuient donc les résultats des études qui préconisent la damiana pour améliorer le désir sexuel.

    D’autre part, les utilisateurs ont loué les vertus de cette plante pour ses effets anxiolytiques et à la fois stimulants. De plus, certains utilisateurs ont senti une amélioration de leur forme physique après une cure de damiana.

    Si vous voulez vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à faire un tour sur les sites et les forums spécialisés.

    Associations avec d’autres plantes ou molécules

    La damiana est une plante largement utilisée en phytothérapie. Sur le marché, on peut trouver des suppléments à base de damiana seule ou associée à d’autres plantes. Ces associations synergiques ont le potentiel d’offrir plus d’efficacité. Voici les principales associations combinant cette plante :

    Damiana et ashwagandha

    Damiana et ashwagandha : feuilles vertes et baies en gros plan.L’ashwagandha appelée le ginseng indien est une plante largement utilisée pour ses propriétés relaxantes, tonifiantes et stimulantes. Elle est également efficace pour améliorer la libido et la fertilité chez l’homme et la femme. L’association damiana / ashwagandha peut être une excellente alliance pour soulager les symptômes de l’anxiété et améliorer la libido.

    Damiana et maca

    La maca est une plante connue pour ses puissantes propriétés aphrodisiaques. L’association damiana / maca stimule non seulement la libido mais permet aussi d’améliorer et de soulager les symptômes de l’anxiété et du stress. Cette association est également excellente pour les états de fatigue passagers.

    Damiana et ginseng

    Trois racines de ginseng sur un plateau en bois.Le ginseng est l’une des principales plantes médicinales utilisées en Asie. Elle est notamment connue pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et aphrodisiaques. L’association damiana / ginseng peut être une combinaison de plantes aphrodisiaques pour améliorer sa libido mais le ginseng contenant déjà des substances psychostimulantes, il n’est pas recommandé de les consommer ensemble.

    Damiana et yohimbe

    Le yohimbe est une plante qui pousse en Afrique connue pour ses propriétés aphrodisiaques. L’association damiana / yohimbe est adéquate pour traiter les troubles de l’érection et pour améliorer le désir sexuel.

    Damiana et tribulus

    Tribulus Terrestris fleurs jaunesLe tribulus est une plante connue pour son efficacité dans le traitement des troubles sexuels chez l’homme et la femme. Grâce à ses composés actifs, la damiana possède des vertus aphrodisiaques reconnues. Associer la damiana au tribulus peut être une excellente idée pour traiter les troubles sexuels et améliorer sa libido.

    Damiana et gingembre

    Le gingembre est une plante médicinale utilisée pour ses bienfaits sur la santé. En effet, elle agit notamment sur l’inflammation, favorise la digestion, réduit la fatigue et les maux de tête. Les effets synergiques de l’association damiana / gingembre lui confèrent des bienfaits sur la digestion, la fatigue et la libido.

    Damiana et ginkgo

    Le ginkgo biloba est une plante connue pour ses propriétés neuroprotectrices et cardio-vasculaires. Elle agit notamment sur la dépression, la nervosité et l’anxiété. L’association damiana / ginkgo est une excellente alliance anti-stress et lutte aussi contre les troubles de l’érection grâce à ses vertus sur la circulation sanguine.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    La damiana est-elle bénéfique contre les ulcères ?

    La damiana possède des bienfaits sur la protection gastrique et est utilisée traditionnellement pour traiter les ulcères gastro-duodénaux. Ces bénéfices contre les ulcères sont notamment dus aux propriétés antioxydantes, immunomodulatrices et inhibitrices de la peroxydation lipidique de la damiana [20].

    La damiana est-elle bénéfique pour le cycle menstruel ?

    La damiana est une plante traditionnellement utilisée pour améliorer les cycles menstruels [21]. En effet, elle semble être efficace pour réduire les douleurs des règles et réguler les cycles. Elle est également efficace chez les femmes ménopausées.

    La damiana augmente-t-elle la testostérone ?

    Les flavonoïdes présents dans la damiana semblent être identifiés comme inhibiteurs de l’aromatase, une enzyme qui transforme la testostérone en œstradiol [4, 22]. L’inhibition de cette enzyme par les flavonoïdes augmente les niveaux de testostérone.

    Qualité

    La damiana bio existe-t-elle ?

    Les produits à base de damiana certifiés bio existent sur le marché. Ils correspondent aux produits issus de culture sans utilisation de pesticides ni de conservateurs.

    Composition

    La damiana contient-elle de la caféine ?

    Oui, la damiana contient de la caféine. Les propriétés toniques et les bienfaits de la damiana sur les fonctions cognitives sont essentiellement dus à la caféine.

    Effets secondaires, contre-indications et danger

    Pourquoi la damiana augmente-t-elle la probabilité de faire des rêves lucides ?

    La damiana augmente la probabilité de faire des rêves lucides car elle semble avoir le potentiel d’inhiber l’acétylcholinestérase. Cette dernière est une enzyme qui a pour rôle de décomposer l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui a une influence clé sur le sommeil paradoxal [15]. Ainsi, un inhibiteur de cette enzyme comme la damiana permet à l’acétylcholine de s’accumuler dans le cerveau ce qui semble provoquer les rêves lucides.

    Est-il possible de fumer la damiana ? Quels risques y a-t-il ?

    Il est possible de fumer la damiana. Son goût serait semblable à celui du cannabis et provoquerait une légère euphorie, semblable à la marijuana. Cependant, fumer les feuilles de damiana n’est pas recommandé car elle possède des effets psychoactifs.

    Peut-on prendre de la damiana si l’on fait de l’hypertension ?

    À ce jour, il n’existe pas de contre-indications de la damiana concernant la tension artérielle dans la littérature scientifique. Toutefois, si vous faites de l’hypertension, le mieux est d’en parler à votre médecin avant d’utiliser tout complément alimentaire.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Zhao J, Pawar RS, Ali Z, Khan IA. Phytochemical investigation of Turnera diffusa. J Nat Prod. 2007 Feb;70(2):289-92. doi: 10.1021/np060253r. Epub 2007 Feb 7. PMID: 17284070.
    2. Kumar S, Taneja R, Sharma A. Pharmacognostic standardization of Turnera aphrodisiaca Ward. J Med Food. 2006 Summer;9(2):254-60. doi: 10.1089/jmf.2006.9.254. PMID: 16822212.
    3. Ito TY, Trant AS, Polan ML. A double-blind placebo-controlled study of ArginMax, a nutritional supplement for enhancement of female sexual function. J Sex Marital Ther. 2001 Oct-Dec;27(5):541-9. doi: 10.1080/713846828. PMID: 11554217.
    4. Zhao J, Dasmahapatra AK, Khan SI, Khan IA. Anti-aromatase activity of the constituents from damiana (Turnera diffusa). J Ethnopharmacol. 2008;120(3):387-393. doi:10.1016/j.jep.2008.09.016
    5. Turnera diffusa Wild (Turneraceae) recovers sexual behavior in sexually exhausted males. J Ethnopharmacol. 2009 Jun 25;123(3):423-9. doi: 10.1016/j.jep.2009.03.032. Epub 2009 Mar 31. PMID: 19501274.
    6. Estrada-Reyes R, Carro-Juárez M, Martínez-Mota L. Pro-sexual effects of Turnera diffusa Wild (Turneraceae) in male rats involves the nitric oxide pathway. J Ethnopharmacol. 2013 Mar 7;146(1):164-72. doi: 10.1016/j.jep.2012.12.025. Epub 2013 Jan 5. PMID: 23298455.
    7. Lopez DS, Wang R, Tsilidis KK, et al. Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. PLoS One. 2015;10(4):e0123547. Published 2015 Apr 28. doi:10.1371/journal.pone.0123547
    8. Nouri K, Walch K, Weghofer A, Imhof M, Egarter C, Ott J. The Impact of a Standardized Oral Multinutrient Supplementation on Embryo Quality in in vitro Fertilization/Intracytoplasmic Sperm Injection: A Prospective Randomized Trial. Gynecol Obstet Invest. 2017;82(1):8-14. doi: 10.1159/000452662. Epub 2016 Nov 11. PMID: 27832646.
    9. Mielgo-Ayuso J, Marques-Jiménez D, Refoyo I, Del Coso J, León-Guereño P, Calleja-González J. Effect of Caffeine Supplementation on Sports Performance Based on Differences Between Sexes: A Systematic Review. Nutrients. 2019;11(10):2313. Published 2019 Sep 30. doi:10.3390/nu11102313
    10. Andersen T, Fogh J. Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. J Hum Nutr Diet. 2001 Jun;14(3):243-50. doi: 10.1046/j.1365-277x.2001.00290.x. PMID: 11424516.
    11. Harrold JA, Hughes GM, O’Shiel K, Quinn E, Boyland EJ, Williams NJ, Halford JC. Acute effects of a herb extract formulation and inulin fibre on appetite, energy intake and food choice. Appetite. 2013 Mar;62:84-90. doi: 10.1016/j.appet.2012.11.018. Epub 2012 Dec 1. PMID: 23207186.
    12. Edgar Romualdo EG, Lilia AM, Rafael SG, Alfredo SM. Antioxidant effects of damiana (Turnera diffusa Willd. ex Schult.) in kidney mitochondria from streptozotocin-diabetic rats. Nat Prod Res. 2018 Dec;32(23):2840-2843. doi: 10.1080/14786419.2017.1380009. Epub 2017 Sep 26. PMID: 28948849.
    13. Kumar S, Sharma A. Anti-anxiety Activity Studies on Homoeopathic Formulations of Turnera aphrodisiaca Ward. Evid Based Complement Alternat Med. 2005;2(1):117-119. doi:10.1093/ecam/neh069
    14. Kumar S, Madaan R, Sharma A. Estimation of Apigenin, an Anxiolytic Constituent, in Turnera aphrodisiaca. Indian J Pharm Sci. 2008;70(6):847-851. doi:10.4103/0250-474X.49143
    15. Bernardo J, Ferreres F, Gil-Izquierdo Á, Valentão P, Andrade PB. Medicinal species as MTDLs: Turnera diffusa Willd. Ex Schult inhibits CNS enzymes and delays glutamate excitotoxicity in SH-SY5Y cells via oxidative damage. Food Chem Toxicol. 2017 Aug;106(Pt A):466-476. doi: 10.1016/j.fct.2017.06.014. Epub 2017 Jun 9. PMID: 28606766. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28606766/
    16. Alarcon-Aguilara FJ, Roman-Ramos R, Perez-Gutierrez S, Aguilar-Contreras A, Contreras-Weber CC, Flores-Saenz JL. Study of the anti-hyperglycemic effect of plants used as antidiabetics. J Ethnopharmacol. 1998 Jun;61(2):101-10. doi: 10.1016/s0378-8741(98)00020-8. PMID: 9683340. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9683340/
    17. Parra-Naranjo A, Delgado-Montemayor C, Fraga-López A, Castañeda-Corral G, Salazar-Aranda R, Acevedo-Fernández JJ, Waksman N. Acute Hypoglycemic and Antidiabetic Effect of Teuhetenone A Isolated from Turnera diffusa. Molecules. 2017 Apr 8;22(4):599. doi: 10.3390/molecules22040599. PMID: 28397755; PMCID: PMC6154680. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28397755/
    18. Kumar S, Madaan R, Sharma A. Pharmacological evaluation of Bioactive Principle of Turnera aphrodisiaca. Indian J Pharm Sci. 2008 Nov;70(6):740-4. doi: 10.4103/0250-474X.49095. PMID: 21369434; PMCID: PMC3040867. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21369434/
    19. Brune M, Rossander L, Hallberg L. Iron absorption and phenolic compounds: importance of different phenolic structures. Eur J Clin Nutr. 1989 Aug;43(8):547-57. PMID: 2598894. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2598894/
    20. Taha MM, Salga MS, Ali HM, Abdulla MA, Abdelwahab SI, Hadi AH. Gastroprotective activities of Turnera diffusa Willd. ex Schult. revisited: Role of arbutin. J Ethnopharmacol. 2012 May 7;141(1):273-81. doi: 10.1016/j.jep.2012.02.030. Epub 2012 Feb 22. PMID: 22374081. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22374081/
    21. Corazza O, Martinotti G, Santacroce R, et al. Sexual enhancement products for sale online: raising awareness of the psychoactive effects of yohimbine, maca, horny goat weed, and Ginkgo biloba. Biomed Res Int. 2014;2014:841798. doi:10.1155/2014/841798 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4082836/
    22. Willer J, Jöhrer K, Greil R, Zidorn C, Çiçek SS. Cytotoxic Properties of Damiana (Turnera diffusa) Extracts and Constituents and A Validated Quantitative UHPLC-DAD Assay. Molecules. 2019;24(5):855. Published 2019 Feb 28. doi:10.3390/molecules24050855 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6429218/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.4 / 5. Votes : 7

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.