Des branches feuillues d'Astragalus Membracaneus avec des fleurs jaunes. Un insecte brun grimpe sur une des branches. On aperçoit le ciel à travers le feuillage.

Astragale, la racine anti-âge et immunostimulante

4.8
(4)

Reconnu et utilisé depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise, l’astragale est considéré comme une puissante plante adaptogène, c’est-à-dire, une plante susceptible d’augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter à différentes sources de stress. L’astragale est également utilisé pour ses propriétés médicinales notamment dans l’amélioration des défenses immunitaires et pour ses actions antioxydantes et anti-inflammatoires. Parmi ses usages en médecine chinoise, on trouve également les traitements des atteintes respiratoires, de la rate et l’œdème.

Cet article vous propose d’en savoir plus sur les principes actifs de l’astragale, ses indications et ses bienfaits. Vous y découvrirez également les mécanismes d’action de ses composés actifs appuyés par des études ainsi que ses posologies et ses modes d’administration.

qu’est-ce que l’astragale ?

Très appréciée en Asie et particulièrement en Chine depuis des siècles, cette plante suscite de plus en plus l’intérêt de la communauté scientifique, notamment depuis les années 80.

L’astragale est une plante qui fait partie des légumineuses (famille des fabacées). Ce genre regroupe une vaste variété d’espèces, parmi lesquelles : l’astragale de Chine (Astragalus membranaceus) et l’astragale de Marseille (Astragalus tragacantha). La plus importante est l’Astragalus membranaceus. Originaire de Mongolie et du nord de la Chine, cette plante apprécie les zones boisées et les rivières.

En phytothérapie, on utilise généralement ses racines séchées pour traiter une multitude de maladies et de symptômes. En Chine, l’astragale s’appelle Huang Qi qui signifie « énergie jaune » en raison notamment de ses propriétés revitalisantes et toniques.

Quelle est la composition nutritionnelle de l’astragale ?

L’astragale doit ses vertus médicinales à ses nombreuses molécules actives contenues en grande partie dans ses racines mais également dans ses bourgeons et ses fleurs, même si en plus petites quantités. Voici les composés nutritionnels de l’astragale [1], [2] :

  • Polysaccharides : complexes glucidiques considérés comme l’une des principales sources d’énergie chez l’homme [3] ;
  • Saponines triterpéniques : dont les principaux sont les astragalosides et le cycloastragenol ;
  • Flavonoïdes : Connus pour leurs actions antioxydantes, il existe une dizaine de flavonoïdes dans l’astragale comme par exemple les isoflavones et isoflavanes ;
  • Phytoestrogènes (lignanes) ;
  • Stérols : sitostérol ;
  • Acides aminés : molécules importantes dont l’enchaînement forme une macromolécule de protéine, on peut citer : acide glutamique, leucine, acide aspartique ;
  • Lectines ;
  • Lipides : acide linoléique, phospholipides ;
  • Oligoéléments : fer, zinc, potassium, calcium, magnésium, cobalt et sodium.

Le cycloastragenol : un puissant anti-oxydant

Le cycloastragenol est un des composés de la racine d’astragale connu pour ses diverses propriétés médicinales. Il s’agit d’une molécule appartenant à la famille des saponines. Le cycloastragenol est connu en particulier pour ses propriétés antioxydantes et anti-âge par allongement des télomères [4].

Cette molécule, utilisée comme complément alimentaire, est également connue pour ses actions [4] :

  • De préservation de la fonction cardiaque ;
  • Anti-inflammatoires, antivirales et antioxydantes ;
  • Dans le traitement de la fibrose pulmonaire ;
  • Pour favoriser la cicatrisation.
👉 Pour en savoir plus sur les bienfaits du cycloastragenol, son action anti-âge par allongement des télomères et ses propriétés antioxydantes, lisez notre article : Cycloastragenol, la molécule qui prolonge la vie de nos cellules.

Astragale : Bienfaits, vertus et effets

L’astragale est une plante asiatique utilisée depuis des millénaires en phytothérapie en Asie, plus particulièrement dans le nord de la Chine. Elle contient plusieurs principes actifs bénéfiques pour l’organisme, dont les polysaccharides et surtout le cycloastragenol aux effets antioxydants très intéressants. Depuis quelques décennies, de plus en plus d’études sont menées pour démontrer les effets et les propriétés des composés actifs de cette plante.

Dans cette section, nous allons vous montrer, d’abord, un aperçu global des bienfaits de l’astragale avant d’entrer, par la suite, dans les détails et les preuves scientifiques de chaque propriété.

Aperçu des bienfaits

Stimulation et modulation des défenses immunitaires

  • Stimulation de la production des lymphocytes T
  • Stimulation de l’activité des cellules tueuses naturelles (lymphocytes NK)

Puissant tonique

  • Augmentation des performances physiques
  • Diminution des signes de fatigue
  • Augmentation des réserves d’énergie (glycogène)

Action contre les maladies respiratoires

  • Favorise la diminution des inflammations
  • Réduction de la réaction allergique
  • Limitation de la production du mucus

Action anti-inflammatoire

  • Inhibition de l’activité du facteur de transcription nucléaire NF-kB impliqué dans la réponse cellulaire inflammatoire
  • Prévention de la destruction des tissus par inflammation chronique

Action antivirale

  • Inhibition de la réplication virale
  • Stimulation de la réponse immunitaire antivirale
  • Amélioration du profil lymphocytaire

Action anti-vieillissement

  • Propriétés antioxydantes
  • Activation des télomérases ce qui limite le vieillissement cellulaire
  • Amélioration des indicateurs de la durée de vie (tonicité de la peau, santé osseuse, etc.)

Action anti-cancéreuse

  • Activation du système immunitaire antitumoral
  • Limitation de la diminution des globules blancs et augmentation des immunoglobulines et des anticorps
  • Stimulation de l’élimination des cellules cancéreuses
  • Complément à la chimiothérapie

Protection cardiovasculaire :

  • Régulation du métabolisme du calcium impliqué dans le traitement de la fibrose cardiaque
  • Protection des cellules vasculaires des dommages oxydatifs
  • Prévention de l’athérosclérose, principale cause des maladies cardiovasculaires

Action sur le cholestérol

  • Diminution du mauvais cholestérol et des triglycérides
  • Diminution de l’absorption du cholestérol

Propriétés antidiabétiques

  • Amélioration de la sensibilité de l’insuline 
  • Diminution de la mort des cellules Bêta, sécrétrices d’insuline
Complément alimentaire à base d'astragale : boîte, gélules, fleurs jaunes et petits morceaux de racine sur fond blanc.⭐ Voici un produit hautement efficace (titré à 50% en polysaccharides). Nous recommandons ce produit, car il n’est pas irradié contrairement à la plupart des compléments alimentaires, et ne contient pas d’OGM. Il est également apte pour les végétaliens. ➡ voir le produit.

Détails des bienfaits

Stimulation et modulation des défenses immunitaires

Grâce à la présence de polysaccharides dans ses composés actifs, l’astragale possède une propriété immunostimulante. En effet, dans une étude [5] menée sur 19 patients, on a constaté qu’un extrait d’astragale membranaceus a induit une stimulation de l’activité immunitaire des lymphocytes T.

De plus, une administration de astragalus membranaceus pendant 3 à 4 mois par voie intramusculaire a stimulé l’activité des lymphocytes NK chez des patients atteints de myocardites virales.[6]

Enfin, dans le cas d’une hépatite B, l’administration d’astragale chez des souris a démontré la stimulation des cellules immunitaires en association avec le vaccin. [7]

Puissant tonique

Il s’agit de la principale propriété de l’astragale en médecine traditionnelle chinoise. Des études ont été menées pour prouver les bienfaits de la plante dans l’amélioration des performances physiques et de son action anti-fatigue.

En effet, dans une étude réalisée sur des souris, l’administration d’un extrait d’astragale a entraîné la diminution des taux sériques de l’acide lactique et de l’ammoniac et l’augmentation du glycogène dans le muscle et le foie permettant ainsi l’amélioration des performances physiques associée à la diminution des signes de fatigue [8].

Action contre les maladies respiratoires

Au cours d’une étude [9] effectuée sur 80 enfants asthmatiques, l’administration d’une solution orale d’astragale pendant 6 mois a amélioré les symptômes de l’asthme allergique chez les enfants par régulation des lymphocytes T régulatrices.

De plus, l’astragalus améliore l’efficacité thérapeutique de la bithérapie à base de budésonide® et terbutaline® chez les enfants asthmatiques. [10]

Par ailleurs, l’astragaloside, un des principes actifs de l’astragale, a un effet bénéfique sur la fibrose pulmonaire. [11]

Action anti-inflammatoire

Grâce à l’un de ses principes actifs, l’astragaloside, l’astragale exerce une activité anti-inflammatoire  [12].

En effet, de nombreux modèles d’exposition à des sources de stress provoquant des inflammations in vivo ont démontré l’effet anti-inflammatoire des extraits d’astragale [13].

Par ailleurs, une étude réalisée sur des souris a démontré les actions anti-inflammatoires de l’extrait d’astragale, ainsi que des polysaccharides et des saponines qui le composent [14]. En effet les astragalosides inhibent la production d’oxyde nitrique.

De plus, des études [15] ont démontré que les saponines composant l’astragale ont des propriétés cicatrisantes et ont des effets bénéfiques dans le traitement des plaies et des blessures.

Action antivirale

Les propriétés antivirales de l’astragale ont été démontrées par des études réalisées in vitro et in vivo vis-à-vis de plusieurs virus humains et non humains. En effet, in vitro, il a été constaté qu’un extrait d’astragale membranaceus a une action contre les cytomégalovirus alors que les astragalosides (les saponines qui composent l’astragale) ont une activité contre le virus de l’hépatite B. [16], [17]

In vitro, in vivo et chez l’homme, l’astragale a également un effet antiviral contre le virus responsable de la myocardite en inhibant la réplication virale. [18]

Enfin, l’administration d’un extrait d’astragale a également contribué à lutter contre le parasite responsable de la toxoplasmose, Toxoplasma gondii. [19]

Action anti vieillissement

Grâce à ses propriétés antioxydantes [4], l’astragale protège contre le vieillissement cellulaire. De plus, grâce à l’un de ses principaux actifs, le cycloastragenol, cette plante a montré des aptitudes dans l’activation de la télomérase chez les souris [20]. Chez l’homme, au cours d’une étude en double aveugle contre placebo réalisée sur 117 sujets, l’administration de cycloastragenol pendant 12 mois a contribué à l’allongement des télomères au niveau des leucocytes. [21].

💡 Il est utile de savoir que les télomères sont les extrémités de l’ADN (sorte de capuchons) qui contrôlent la durée de vie des cellules. Le vieillissement s’accompagne de l’usure des télomères : plus elles raccourcissent, plus nos cellules vieillissent. Cette usure peut être accélérée par ce qu’on appelle le stress oxydatif (causé par la pollution, le tabagisme ou une mauvaise alimentation). La télomérase de son côté est une enzyme qui permet de stopper ce raccourcissement des télomères. L’intérêt du cycloastragenol réside dans sa capacité à rallonger les télomères et à activer la télomérase, en d’autres termes à ralentir le vieillissement de nos cellules.

Action anti-cancéreuse

Dans une étude [22] réalisée sur 120 patients cancéreux et sous chimiothérapie, l’injection quotidienne en intraveineuse d’astragale pendant 21 jours a inhibé le développement de la tumeur, a amélioré la qualité de vie des patients, a réduit les effets secondaires de la chimiothérapie et a augmenté la fonction immunitaire de l’organisme en augmentant la quantité des anticorps et des immunoglobulines.

Par ailleurs, au cours d’une étude réalisée sur des souris porteuses d’un cancer hépatique, l’administration d’astragale a eu un effet antitumoral significatif en induisant l’apoptose (destruction) des cellules cancéreuses. [23]

Protection cardiovasculaire

De nombreuses recherches ont démontré les propriétés cardioprotectrices de l’astragale et notamment son composé actif l’astragaloside. En effet, ce dernier semble réduire considérablement la taille de l’infarctus du myocarde et améliorer la circulation en plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. [24]

Par ailleurs, la prise orale de cycloastragenol pendant plusieurs mois chez les individus de plus de 60 ans améliore plusieurs indicateurs de la fonction cardiovasculaire : diminution de la tension diastolique et systolique ainsi que de la concentration sanguine de l’homocystéine. [25] L’homocystéine, d’après certaines recherches, est considérée comme l’une des causes de l’athérosclérose et de l’infarctus du myocarde.

Action sur le cholestérol

L’effet de l’astragale sur le cholestérol a été démontré par une étude réalisée sur des hamsters. En effet, les résultats de cette étude [26] ont démontré l’efficacité d’une supplémentation alimentaire en polysaccharides d’astragale en diminuant le taux plasmatique du cholestérol. L’astragale pourrait donc être intéressant comme produit naturel hypolipidique destiné aux patients hyperlipidiques, souffrant d’athérosclérose ou de maladie coronarienne.

Propriétés antidiabétiques

Les polysaccharides d’astragale possèdent une action anti-diabétique en induisant une réaction immunitaire dans le cas du diabète de type 2. En effet, dans une étude [27] réalisée sur des souris, il a été observé que l’astragale, en particulier les polysaccharides qui le composent, exerce ses effets thérapeutiques sur le diabète sucré en diminuant l’apoptose (ou la mort cellulaire) des cellules bêta, les cellules pancréatiques qui sécrètent l’insuline.

De plus, une autre étude a permis de démontrer que l’astragale freine l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie, l’un des symptômes du diabète tout en améliorant la résistance à l’insuline. [28]

Posologies

L’astragale est considéré comme un produit naturel sûr car à ce jour, il n’existe pas dose toxique ou létale liée à cette plante. [29] Cependant, il est important de ne pas dépasser une dose de 28 g / jour de façon prolongée, car l’astragale pourra avoir des effets immunosuppresseurs. [30]

💊 Concernant la posologie, il n’existe pas de dose journalière recommandée. Cependant, les spécialistes conseillent les dosages suivants :

  • Poudre : 3 à 7 g de poudre de racine par jour. En 2 ou trois fois / jour.
  • Extrait titré à 50% en polysaccharides : 1500 mg / jour en 3 prises.
  • Teinture : 2 à 4 ml en 3 prises par jour.
  • Décoction : 15 à 30 g de racine séchée à faire bouillir dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Boire jusqu’à 1 litre par jour.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre les indications du vendeur pour consommer correctement l’astragale car la posologie varie en fonction du titrage en composés actif du produit. En résumé, le dosage est différent en fonction de chaque produit, son indication et la forme utilisée.

Où acheter de l’astragale ?

Pour acheter de l’astragale efficace, il est important de bien regarder la qualité du produit, notamment sa concentration en principes actifs (les polysaccharides). Plus un produit contient de polysaccharides, plus il sera efficace. Aussi, vous pouvez choisir d’acheter un produit d’agriculture biologique, mais sachez que celui-ci sera moins titré en molécules actives qu’un produit standard. Le mieux à faire dans ce cas est de trouver un produit qui ne soit pas bio mais qui respecte les normes de l’agriculture biologique et dont vous avez accès aux certificats d’analyse de la matière première.

Complément alimentaire à base d'astragale : boîte, gélules, fleurs jaunes et petits morceaux de racine sur fond blanc.⭐ Le produit que nous vous recommandons, possède justement ces certificats et toutes les analyses sont très bonnes. Vous pouvez donc profiter pleinement d’un produit hautement efficace (titré à 50% en polysaccharides) en toute sécurité. Nous recommandons également ce produit, car il n’est pas irradié contrairement à la plupart des compléments alimentaires, et ne contient pas d’OGM. Il est également apte pour les végétaliens. ➡ voir le produit.

Pourquoi nous ne recommandons pas d’acheter de la poudre ou de la racine ? Il est possible d’en trouver en effet chez un herboriste ou sur internet, mais comment savoir ce que vous allez vraiment acheter ? Est-ce bien le sous-genre astragalus membranaceus ? De plus, pour profiter des molécules présentes dans la plante, vous allez devoir faire des décoctions de la plante en l’infusant pendant des heures pour obtenir de réels bienfaits, et vous ne saurez finalement jamais quelle quantité de polysaccharides vous avez consommé. Pour toutes ces raisons, nous préférons le format en gélule lorsqu’il vient d’un laboratoire sérieux, car il garantit la composition, la provenance mais aussi l’efficacité de la plante.

Avis et témoignages

Vous aimeriez des avis sur l’astragale ? Nous avons parcouru le web à la recherche de témoignages de personnes ayant suivi une cure. Les retours d’expérience sont très positifs dans la majorité des cas. Nous avons pu constater que de nombreuses personnes prennent l’astragale de façon préventive en automne et en hiver afin de renforcer leur système immunitaire contre les grippes, et autres maux d’hiver. Ils le consomment également lorsqu’ils ont besoin d’un coup de pouce niveau vitalité et énergie. Certains avis mettaient en avant les propriétés anti-inflammatoires de la plante, notamment sur l’arthrite qui avaient l’air d’être efficace selon divers opinions.

👉 Bien-entendu, tous les avis sont à prendre à la pincette et ce qui fonctionne sur un corps, ne fonctionnera peut-être pas aussi bien sur le vôtre mais en général si un produit est efficace et de qualité, les avis sont plutôt révélateurs.

Si vous voulez trouver des avis sur l’astragale, n’hésitez pas à visiter les forums spécialisés sur les plantes médicinales ou allez voir directement sur les sites où est vendu l’astragale. De nombreuses personnes laissent leurs témoignages et cela pourrait peut-être vous rassurer. 

Associations avec d’autres plantes

Est-il possible d’associer l’astragale avec d’autres plantes ou minéral pour renforcer ses vertus ? Et si oui, avec quelles plantes ? Voici nos conseils :

Astragale et kudzu, pour stopper les dépendances

Pour lutter contre les dépendances (alcool, tabac, drogue, etc.), il existe des solutions naturelles à base de plantes médicinales qui peuvent réellement vous soulager et vous aider à vous en sortir. Le kudzu fait partie de ces plantes. Il s’agit d’une plante originaire d’Asie, qui grâce à ses principes actifs, combat les symptômes du sevrage et permet de réduire efficacement la consommation de tabac ou d’alcool. En associant le kudzu à l’astragale, vous vous sentirez plus fort(e) et prêt(e) à stopper cette addiction. L’astragale avec ses propriétés adaptogènes, vous aidera à faire face au stress et à vous redonner de l’énergie et de la volonté.

Astragale ou ashwagandha ?

Il s’agit de deux plantes adaptogènes par excellence. D’origine indienne, l’ashwagandha est indiquée dans le cas de stress et d’insomnie. Elle est utilisée en médecine ayurvédique pour renforcer les défenses immunitaires. Elle possède également des vertus aphrodisiaques. De son côté l’astragale est une plante qui renforce les défenses immunitaires et est considérée comme une plante anti-vieillissement. Leur association permet de bénéficier des effets synergiques des deux plantes.

Astragale et ginseng, les racines de la vitalité

L’astragale et le ginseng peuvent être associés pour des cures préventive à l’approche de l’automne ou de l’hiver, lorsque les virus arrivent et que notre corps a besoin d’un petit coup de pouce. Ces deux racines offrent une protection immunitaire, de l’énergie et leurs propriétés adaptogènes, aideront votre corps à lutter contre les différents stress du quotidien. Le ginseng apporte en bonus un regain de libido, pour une vie sexuelle plus épanouie et l’astragale complète le tout avec ses propriétés anti-âge.

Astragale et magnésium, pour un meilleur équilibre émotionnel

L’association astragale / magnésium est une synergie très puissante lorsqu’il s’agit de stabiliser les humeurs et de lutter contre le stress. Le magnésium est un minéral dont beaucoup de personnes manquent, sans même le savoir. En effet, notre réserve de magnésium fond avec le stress, et beaucoup de personnes en sont donc carencées. Pour lutter contre les états anxieux, et retrouver une humeur stable, l’association astragale et magnésium est surprenante d’efficacité !

Astragale et maca, ravivez votre libido !

Vous êtes fatigué(e) et cela se répercute directement sur votre couple et votre vie sexuelle ? L’association de la maca et de l’astragale est exactement ce qu’il vous faut. Les propriétés régénératrices profondes de l’astragale combinées aux vertus aphrodisiaques de la maca, vous réchaufferont en douceur sur le long terme et après quelques semaines de cure, vous retrouverez vigueur et envie !

Effets indésirables

L’astragale est considéré comme un produit sûr et sans effets secondaires majeurs. [31]
De rares effets secondaires ont été rapportés. Il s’agit de légers troubles digestifs comme des diarrhées ou des vomissements ainsi que de légères réactions allergiques comme les démangeaisons.

Contre-indications

L’astragale et ses produits dérivés sont déconseillés aux personnes allergiques aux Fabacées. En l’absence de preuves scientifiques suffisantes, ces produits sont déconseillés aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes. Ils sont également contre-indiqués chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.

L’astragale est déconseillé pour les patients sous traitement immunosuppresseur en raison de la capacité de la plante à en réduire les effets.

Enfin, l’astragale est contre-indiqué si vous suivez un traitement à base de lithium car cette plante ralentit son élimination.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Est-ce que l’astragale aide à combattre le stress ?

Oui, l’astragale aide à combattre le stress. En effet, l’astragale est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à l’organisme de s’adapter à n’importe quelle situation de stress qu’il soit physique ou mental. De plus, on attribue à cette plante des aptitudes à calmer l’anxiété et tonifier la fonction du système nerveux.

Est-ce possible de donner de l’astragale à mon chien ?

Oui, il est possible de donner de l’astragale à votre chien. En effet, l’astragale est une plante immunomodulatrice, cela signifie qu’elle permet des réponses immunitaires à des niveaux adaptatifs. Elle est donc indiquée chez les chiens immunodéprimés, en convalescence et âgés. De plus, l’astragale peut également être intéressante chez les chiens cancéreux en raison de ses propriétés anti-cancéreuses.

L’astragale peut-elle soigner le diabète ?

L’astragale, grâce à ses composés actifs et notamment les polysaccharides, possède des propriétés anti-diabétiques. Des études, réalisées sur des souris, ont permis de démontrer l’efficacité de l’astragale à moduler certains paramètres du diabète sucré (type 2). De plus, il permet également d’améliorer la sensibilité musculaire à l’insuline. L’astragale semble donc avoir un effet positif dans le traitement du diabète même si d’autres études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer ces propriétés.

Est-ce que l’astragale est utile contre l’herpès ?

Oui, l’astragale peut être utile contre les infections virales de l’herpès. En effet, des études [32] ont démontré que les polysaccharides d’astragale possèdent des propriétés antivirales contre l’herpès en induisant une réaction immunitaire contre ce type de virus. Il est donc possible qu’il soit utilisé dans le traitement contre le virus de l’herpès tout en ayant une faible toxicité.

L’astragale peut-elle améliorer les problèmes de prostate ?

L’astragale possède des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être intéressant de l’utiliser dans le cas d’inflammations des voies urinaires d’origine prostatique. De plus, dans le cas du cancer de la prostate, l’astragale peut être recommandé en raison de ses propriétés anti-cancéreuses. Dans tous les cas, il est préférable de vous référer à votre médecin traitant avant d’entamer une cure d’astragale.

L’astragale est-elle bénéfique contre la dépression ?

Considéré comme un puissant tonifiant, l’astragale est indiqué chez les personnes affaiblies et fatiguées. Pour les personnes déprimées ou stressées, l’astragale est également efficace. Il semble donner des effets positifs en association avec d’autres plantes médicinales, notamment chez les femmes atteintes de dépression post-partum [34]. Si vous cherchez une solution à la dépression, voici la liste des meilleurs anti-dépresseurs naturels.

Est-ce que l’astragale est efficace contre l’insomnie ?

Les racines d’astragale ont cette propriété d’améliorer l’équilibre hormonal, le métabolisme et la santé globale de l’organisme. L’effet anti-stress et anxiolytique [35] de l’astragale peut être intéressant pour lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil. Toutefois, il existe des plantes médicinales plus efficaces que l’astragale, si cela vous intéresse, lisez notre article : les 5 meilleures plantes pour dormir.

Posologie, dosage et cure

Astragale, comment et quand la prendre ?

Pour bénéficier des effets de l’astragale, il est conseillé de prendre cette plante sous forme de cures de 2 à 3 mois en veillant à faire des pauses d’une semaine entre chaque cure. La posologie varie en fonction de l’indication. Il est donc important de se référer au vendeur de l’astragale.

Forme et espèce (gélules, racine, poudre…)

L’astragale qui pousse en France (astragale de Marseille et astragale de Montpellier) a-t-elle les mêmes bienfaits ?

L’astragale est une plante appartenant à la famille des fabacées et au genre Astragalus. Ce genre contient des milliers d’espèces. Parmi ces espèces, il y a celle qui correspond au sous genre Tragacantha dont fait partie l’astragale de Marseille ou au sous genre Monspessulanus pour l’Astragale de Montpellier qui poussent toutes les deux en France. Les études et les recherches scientifiques effectuées pour démontrer les bienfaits thérapeutiques ont été réalisées sur l’astragale de Chine, l’Astragalus membranaceus, de ce fait il n’est pas possible de savoir si l’astragale qui pousse en France possède les mêmes bienfaits.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Est-ce que l’astragale est compatible avec la maladie d’Hashimoto ?

La maladie d’Hashimoto ou la thyroïdite d’Hashimoto est une maladie auto-immune caractérisée par des symptômes d’hypothyroïdie et un gonflement non douloureux de la thyroïde. Il est utile de signaler que les maladies auto-immunes concernent l’immunité individuelle, c’est-à-dire, que la maladie d’Hashimoto par exemple peut s’exprimer de manière différente chez les individus en fonction de leur profil immunitaire. Autrement dit, chaque cas nécessite une approche individuelle. Il est donc très important de consulter votre médecin avant de prendre une décision concernant la consommation de l’astragale, sachant qu’il s’agit d’une plante immunomodulatrice.

Astragale et hypertension, est-ce compatible ? Peut-elle la soigner ?

L’astragale possède aussi des effets bénéfiques sur notre système cardiaque. En effet, cette plante renforce le fonctionnement du cœur et protège le système circulatoire. Elle peut être utile à long terme pour soigner l’hypertension artérielle et les arythmies cardiaques. [33]

Âge recommandé

Puis-je donner de l’astragale à mon enfant ?

La sûreté et les dosages de l’astragale pour les enfants n’ont pas été démontrés à ce jour, l’astragale leur est donc généralement déconseillé. Toutefois, n’hésitez pas à demander à un professionnel de la santé qui saura vous conseiller en voyant l’enfant s’il est possible ou non d’en consommer.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Hong F, Xiao W, Ragupathi G, et al. The known immunologically active components of Astragalus account for only a small proportion of the immunological adjuvant activity when combined with conjugate vaccines. Planta Med. 2011;77(8):817-824. 
  2. Qiao H, Song Y, Shi H, Bian C. Fermented Astragalus in diet altered the composition of fecal microbiota in broiler chickens. AMB Express. 2018;8(1):151. Published 2018 Sep 25. 
  3. Lovegrove A, Edwards CH, De Noni I, et al. Role of polysaccharides in food, digestion, and health. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017;57(2):237-253. 
  4. Yu Y, Zhou L, Yang Y, Liu Y. Cycloastragenol: An exciting novel candidate for age-associated diseases. Exp Ther Med. 2018;16(3):2175-2182. 
  5. Sun Y, Hersh EM, Talpaz M, et al. Immune restoration and/or augmentation of local graft versus host reaction by traditional Chinese medicinal herbs. Cancer. 1983;52(1):70-73. 
  6. Yang YZ, Jin PY, Gúo Q, et al. Effect of Astragulas membranaceus on natural killer cell activity and induction of alpha- and gamma-interferon in patients with Coxsackie B viral myocarditis. Chin Med J (Engl). 1990;103(4):304-307. 
  7. Xiaogang Du, Xiaobing Chen, Bing Zhao, Yao Lv, Huaiyu Zhang, Hanmei Liu, Zhiyu Chen, Yanger Chen, Xianyin Zeng, Astragalus polysaccharides enhance the humoral and cellular immune responses of hepatitis B surface antigen vaccination through inhibiting the expression of transforming growth factor β and the frequency of regulatory T cells, FEMS Immunology & Medical Microbiology, Volume 63, Issue 2, November 2011, Pages 228–235. 
  8. Yeh TS, Chuang HL, Huang WC, Chen YM, Huang CC, Hsu MC. Astragalus membranaceus improves exercise performance and ameliorates exercise-induced fatigue in trained mice. Molecules. 2014;19(3):2793-2807. Published 2014 Mar 3. 
  9. Wang W, Jing W, Liu Q. Astragalus Oral Solution Ameliorates Allergic Asthma in Children by Regulating Relative Contents of CD4+CD25highCD127low Treg Cells. Front Pediatr. 2018;6:255. Published 2018 Sep 20.
  10. Wang W, Liu QB, Jing W. Astragalus membranaceus improves therapeutic efficacy of asthmatic children by regulating the balance of Treg/Th17 cells. Chin J Nat Med. 2019;17(4):252-263. 
  11. Guo Z, Lou Y, Kong M, Luo Q, Liu Z, Wu J. A Systematic Review of Phytochemistry, Pharmacology and Pharmacokinetics on Astragali Radix: Implications for Astragali Radix as a Personalized Medicine. Int J Mol Sci. 2019;20(6):1463. Published 2019 Mar 22. 
  12. Shan H, Zheng X, Li M. The effects of Astragalus Membranaceus Active Extracts on Autophagy-related Diseases. Int J Mol Sci. 2019;20(8):1904. Published 2019 Apr 17. 
  13. Kim JH, Kim MH, Yang G, Huh Y, Kim SH, Yang WM. Effects of topical application of Astragalus membranaceus on allergic dermatitis. Immunopharmacol Immunotoxicol. 2013;35(1):151-156. 
  14. Li X, Qu L, Dong Y, et al. A review of recent research progress on the astragalus genus. Molecules. 2014;19(11):18850-18880. Published 2014 Nov 17. 
  15. Chen X, Peng LH, Li N, et al. The healing and anti-scar effects of astragaloside IV on the wound repair in vitro and in vivo. J Ethnopharmacol. 2012;139(3):721-727. 
  16. Liu, Wen-jun & Liu, Bin & Guo, Qu-lian & Zhang, Ying-chun & Yuan, Ya-Jie & Fu, Xiao-dong & Deng, Zheng-hua & Lin, Jiang. (2004). [Influence of ganciclovir and astragalus membranaceus on proliferation of hematopoietic progenitor cells of cord blood after cytomegalovirus infection in vitro]. Zhonghua er ke za zhi. Chinese journal of pediatrics. 42. 490-4. 
  17. Wang S, Li J, Huang H, et al. Anti-hepatitis B virus activities of astragaloside IV isolated from radix Astragali. Biol Pharm Bull. 2009;32(1):132-135. 
  18. Peng TQ, Yang YZ, Kandolf R. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. [Effect and mechanism of Astragalus membranaceus on coxsackie B3 virus RNA in mice] 1994;14(11):664-666. 
  19. Yang, X., Huang, B., Chen, J. et al. In vitro effects of aqueous extracts of Astragalus membranaceus and Scutellaria baicalensis GEORGI on Toxoplasma gondii. Parasitol Res 110, 2221–2227 (2012). 
  20. Bernardes de Jesus B, Schneeberger K, Vera E, Tejera A, Harley CB, Blasco MA. The telomerase activator TA-65 elongates short telomeres and increases health span of adult/old mice without increasing cancer incidence. Aging Cell. 2011;10(4):604-621. 
  21. Salvador L, Singaravelu G, Harley CB, Flom P, Suram A, Raffaele JM. A Natural Product Telomerase Activator Lengthens Telomeres in Humans: A Randomized, Double Blind, and Placebo Controlled Study. Rejuvenation Res. 2016;19(6):478-484. 
  22. Duan P, Wang ZM. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. [Clinical study on effect of Astragalus in efficacy enhancing and toxicity reducing of chemotherapy in patients of malignant tumor] 2002;22(7):515-517. 
  23. Li LK, Kuang WJ, Huang YF, et al. Anti-tumor effects of Astragalus on hepatocellular carcinoma in vivo. Indian J Pharmacol. 2012;44(1):78-81. 
  24. Zheng Q, Zhu JZ, Bao XY, et al. A Preclinical Systematic Review and Meta-Analysis of Astragaloside IV for Myocardial Ischemia/Reperfusion Injury. Front Physiol. 2018;9:795. Published 2018 Jul 3. 
  25. Harley CB, Liu W, Blasco M, et al. A natural product telomerase activator as part of a health maintenance program. Rejuvenation Res. 2011;14(1):45-56. 
  26. Cheng Y, Tang K, Wu S, Liu L, Qiang C, Lin X, et al. (2011) Astragalus Polysaccharides Lowers Plasma Cholesterol through Mechanisms Distinct from Statins. PLoS ONE 6(11): e27437. 
  27. Cheng-De Li, Inhibitory effect of Astragalus polysaccharides on apoptosis of pancreatic beta-cells mediated by Fas in diabetes mellitus rats, 2011.
  28. Liu M, Qin J, Hao Y, et al. Astragalus polysaccharide suppresses skeletal muscle myostatin expression in diabetes: involvement of ROS-ERK and NF-κB pathways. Oxid Med Cell Longev. 2013;2013:782497. 
  29. Song J, Lee D, Min B, Bae JS, Chang GT, Kim H. Safety evaluation of Astragalus extract mixture HT042 and its constituent herbs in Sprague-Dawley rats. Phytomedicine. 2017;32:59-67. 
  30. Tina M. St. John MD, Chronic Hepatitis, in Integrative Medicine (Fourth Edition), 2018 
  31. LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury [Internet]. Bethesda (MD): National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases; 2012-. Astragalus. [Updated 2019 Apr 10].
  32. Yan Sun, Experimental study of the effect of Astragalus membranaceus against herpes simplex virus type 1, 2004 
  33. S Q Li, Clinical observation on the treatment of ischemic heart disease with Astragalus membranaceus, 1995 
  34. Li Y, Chen Z, Yu N, et al. Chinese Herbal Medicine for Postpartum Depression: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:5284234. 
  35. Oh HA, Choi HJ, Kim NJ, Kim DH. Anti-stress effect of astragaloside IV in immobilized mice. J Ethnopharmacol. 2014;153(3):928-932.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 4

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé