Rhodiola Rosea : la racine d’or convoitée

Racine et fleurs de rhodiola rosea. Morceaux de racine dans une cuillère en bois avec des fleurs disposées à côté.
Rhodiola Rosea : la racine d’or convoitée
4.2 (19 vote[s])

La rhodiola rosea est une plante médicinale qui aide à réduire la fatigue, augmenter l’endurance et améliorer l’humeur. La rhodiole (rhodiola rosea) possède de nombreux bienfaits connus depuis l’Antiquité. En effet, c’est un médecin botaniste grec appelé Dioscoride qui a indiqué, pour la première fois, les bienfaits de la rhodiola dans son herbier intitulé « De Materia Medica » (ouvrage de référence reprenant quelques milliers de plantes et remèdes naturels).

Sommaire

Plante médicinale pour le bien-être

Métro, boulot, dodo. La routine et les exigences de la vie quotidienne peuvent parfois nous épuiser mentalement, physiquement et émotionnellement. Heureusement, il existe différentes façons de faire face au stress. Bien que les habitudes de vie soient très importantes pour lutter contre le stress (alimentation, exercices, méditation, sport, yoga, respiration, etc.), les plantes peuvent s’avérer très efficaces également. Pour favoriser et maintenir l’équilibre cœur-corps-esprit, il n’y a rien de mieux que les plantes adaptogènes. Elles aident à combattre les effets négatifs du stress en s’adaptant aux besoins de l’organisme. La rhodiola rosea est l’une des plus convoitées !

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

Qu’est-ce que la rhodiola exactement ?

Tout comme le ginseng, la rhodiola est une plante adaptogène très populaire. Également appelée « racine d’or », « orpin rose » et « rhodiole »,  il s’agit d’une plante vivace qui se trouve généralement dans les régions froides et montagneuses d’Europe et d’Asie. Elle pousse sur des terrains sablonneux et secs. Elle produit des fleurs rouges, roses ou jaunes. Elle est parfumée, c’est pourquoi elle est parfois utilisée comme substitut aux roses.

L’extrait de racine de rhodiola contient des substances adaptogènes puissantes. Ses principaux principes actifs sont la rosavine et la salidroside. Ses pousses, feuilles et tiges sont comestibles mais n’ont pas les mêmes propriétés que la racine. Le goût est légèrement amer, certaines personnes peuvent trouver la plante peu appétissante mais ce n’est pas un problème car elle est souvent prise sous forme de gélule. L’extrait sec est alors le meilleur moyen de profiter pleinement des bienfaits de la rhodiola rosea.

Quels sont les bienfaits de la rhodiola pour notre santé ?

Les bienfaits, vertus et effets de la rhodiola sont nombreux. Toutefois, cette plante médicinale efficace est surtout renommée pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, pour diminuer la fatigue physique et mentale et pour augmenter les capacités intellectuelles (mémoire, concentration, travail mental). La rhodiola est un puissant nootropique naturel (améliore la cognition). Les sportifs l’apprécient beaucoup avant un effort pour gagner en performances et après un effort pour récupérer plus vite (et mieux).

Aperçu des bienfaits

► Fatigue physique et mentale

  • Augmente la capacité cognitive.
    La rhodiola peut améliorer vos capacités cognitives, y compris la mémoire, la pensée associative, le calcul, la concentration et la capacité de travail mental.
  • Réduit la fatigue.
    Des études ont montré que les propriétés adaptogènes de la rhodiola rosea peuvent aider à soulager les symptômes physiques et cognitifs de la fatigue, y compris les sautes d’humeur, la fatigue, les maux de tête et le burnout. Si, par exemple, vous travaillez à un rythme effréné, la rhodiola est un précieux complément alimentaire qui soulagera votre anxiété et vous apportera le soutien dont votre corps et votre esprit ont besoin pour récupérer dans les meilleures conditions.
  • Réduit le stress.
    Les effets thérapeutiques de la rhodiola rosea favorisent une réponse positive au stress.
  • Aide à combattre la dépression.
    Des études montrent que la rhodiola rosea peut aider à atténuer la dépression légère à modérée si elle est prise deux fois par jour sur une base quotidienne.

► Pour les sportifs

  • Améliore la récupération musculaire.
    La rhodiola rosea augmente le taux d’ARN (acide ribonucléique), d’enzymes et de protéines dans le corps, stimulant efficacement la récupération musculaire et raccourcissant le temps de récupération entre les entraînements.
  • Augmente la performance athlétique.
    Cette plante est connue pour ses propriétés énergisantes, vous permettant de faire des exercices vigoureux avec moins d’effort. C’est pourquoi la rhodiole est si populaire auprès des athlètes.

► Santé cardiovasculaire et système immunitaire

En plus de soulager la fatigue, les déséquilibres de l’humeur et l’anxiété, la rhodiola a également été utilisée pour d’autres applications médicinales au fil des ans :

  • Soulager les problèmes pulmonaires, tels que la toux, l’asthme et les autres infections respiratoires ;
  • Réduire les hormones du stress responsables de l’augmentation de la tension artérielle et du taux de cholestérol ;
  • Aider à réduire le risque de problème cardiaque grâce à l’élimination des graisses (lipides nocifs) présentes dans le sang ;
  • Aider à la régulation de la glycémie ;
  • Protéger le foie contre les toxines environnementales.
  • Action antibactérienne et antioxydante

► Perte de poids (mincir, maigrir)

La rhodiola favorise la perte de poids de manière efficace :

  • Détruit les cellules graisseuses (adipocytaires) ;
  • Dégrade les lipides ;
  • Effet coupe-faim : meilleure sensation de satiété.
Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

Posologie idéale pour la rhodiola

La dose de rhodiola que vous devriez prendre dépend de différents facteurs, notamment de votre état de santé, de votre poids et de votre âge. Gardez en tête qu’il est préférable de suivre la posologie recommandée par le fabricant. Il est conseillé de faire une cure de 3 semaines minimum pour que la plante puisse agir sur l’organisme en profondeur, efficacement.

Le dosage habituel pour la supplémentation en rhodiole est de 400 à 1200 milligrammes (mg) par jour. Chez certaines personnes cette plante peut même s’avérer efficace à de faibles doses (exemple 200 mg par jour) : les études scientifiques l’attestent. La rhodiola rosea est prise par voie orale, idéalement à jeun. Bien sûr, le dosage choisi dépendra des effets recherchés et des besoins de chacun. Il est inutile de surdoser la prise de rhodiola. Ne dépassez pas les quantités journalières recommandées. En effet, son efficacité n’augmentera pas forcément avec une plus forte dose. En cas de de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous conseillera en fonction de votre besoin et de votre état de santé.

Pour en savoir plus, lisez notre article : Rhodiola : quelle posologie ?

Effets secondaires de la rhodiola

Bien que la rhodiola possède très peu d’effets secondaires, certaines personnes peuvent ressentir un changement d’humeur, une baisse d’énergie ou un sommeil agité (surtout en cas de mauvais dosage). Le non-respect de la posologie peut également être un facteur dans l’apparition des effets secondaires suivants :

  • Agitation ;
  • Troubles du sommeil avec rêves agités ;
  • Bouche sèche ;
  • Fluctuations de la pression artérielle.

Rhodiola : où en acheter de très bonne qualité ?

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

Attention : veillez à ne pas acheter de la rhodiola de mauvaise qualité. La rhodiola est souvent vendue couplée à des substances indésirables. De plus, beaucoup de produits sont irradiés avant d’être mis en vente sur le marché. Ce procédé détruit une grande partie des substances actives tant convoitées. Si cela vous intéresse, nous avons rédigé un article qui donne des conseils pour mieux acheter : quelle rhodiola acheter ?

Potentialiser les effets de la rhodiola

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent à un corps déstressé et un esprit sain, par exemple :

  • L’association anti-stress et anxiolytique par excellence est : Rhodiola + Valériane + Magnésium. Un puissant cocktail vraiment efficace !
  • Associez la prise de la rhodiola avec une activité telle que la méditation, le yoga ou la sophrologie pour soulager votre stress et dynamiser votre corps ;
  • Équilibrez votre assiette en consommant des glucides de haute qualité à base de protéines et de légumes, en particulier avant et après une activité physique ;
  • Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil, car c’est le meilleur moyen de restaurer votre énergie et vos capacités intellectuelles. Nous vous recommandons la lecture de notre article « Insomnie : le guide du sommeil pour mieux dormir ».

→ Adopter des habitudes saines et un mode de vie sain est le meilleur moyen d’éviter le stress, d’améliorer votre vitalité, d’équilibrer votre esprit et votre corps.

Rhodiola et perte de poids

Est-il possible de perdre du poids grâce à la rhodiola rosea ? La rhodiola fait-elle maigrir ? Est-elle réellement utile pour mincir ? Ces questions reviennent souvent. Les propriétés amincissantes de la rhodiola sont peu connues du grand public, toutefois les études à ce sujet sont très positives. La rhodiola est une plante qui favorise la perte de poids de plusieurs façons : destruction des cellules graisseuses (adipocytaires), dégradation des lipides, augmentation des performances sportives (meilleure perception de l’effort et du plaisir), effet coupe-faim…

Pour en savoir plus, lisez notre article : la rhodiola pour maigrir.

Sources

Note : les liens ne sont pas mis à jour continuellement. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Merci de nous en informer si vous constatez ce problème.

  • Rhodiola le nouveau ginseng. Jean-François Astier.
  • Perfumi M, Mattioli L. Adaptogenic and central nervous system effects of single doses of 3% rosavin and 1% salidroside Rhodiola rosea L. extract in mice. Phytother Res. 2007. Jan;21(1):37-43. PubMed PMID: 17072830. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17072830.
  • Shevtsov VA, Zholus BI, Shervarly VI, Vol’skij VB, Korovin YP, Khristich MP, Roslyakova NA, Wikman G. A randomized trial of two different doses of a SHR-5 Rhodiola rosea extract versus placebo and control of capacity for mental work. Phytomedicine. 2003 Mar;10(2-3):95-105. PubMed PMID: 12725561. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12725561.
  • Darbinyan V, Kteyan A, Panossian A, Gabrielian E, Wikman G, Wagner H. Rhodiola rosea in stress induced fatigue–a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty. Phytomedicine. 2000 Oct;7(5):365-71. PubMed PMID: 11081987. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11081987.
  • Ma GP, Zheng Q, Xu MB, Zhou XL, Lu L, Li ZX, Zheng GQ. Rhodiola rosea L. Improves Learning and Memory Function: Preclinical Evidence and Possible Mechanisms. Front Pharmacol. 2018 Dec 4;9:1415. doi: 10.3389/fphar.2018.01415. eCollection 2018. PubMed PMID: 30564123; PubMed Central PMCID: PMC6288277. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30564123.
  • Concerto C, Infortuna C, Muscatello MRA, Bruno A, Zoccali R, Chusid E, Aguglia E, Battaglia F. Exploring the effect of adaptogenic Rhodiola Rosea extract on neuroplasticity in humans. Complement Ther Med. 2018 Dec;41:141-146. doi: 10.1016/j.ctim.2018.09.013. Epub 2018 Sep 22. PubMed PMID: 30477830. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30477830.
  • De Bock K, Eijnde BO, Ramaekers M, Hespel P. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2004 Jun;14(3):298-307. PubMed PMID: 15256690. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15256690.
  • Kosakowska O, Bączek K, Przybył JL, Pióro-Jabrucka E, Czupa W, Synowiec A, Gniewosz M, Costa R, Mondello L, Węglarz Z. Antioxidant and Antibacterial Activity of Roseroot (Rhodiola rosea L.) Dry Extracts. Molecules. 2018 Jul 18;23(7). pii: E1767. doi: 10.3390/molecules23071767. PubMed PMID: 30022015; PubMed Central PMCID: PMC6099734. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30022015.
  • Panossian A, Wikman G, Sarris J. Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy. Phytomedicine. 2010 Jun;17(7):481-93. doi: 10.1016/j.phymed.2010.02.002. Epub 2010 Apr 7. Review. PubMed PMID: 20378318. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20378318.
  • Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009 Feb;75(2):105-12. doi: 10.1055/s-0028-1088346. Epub 2008 Nov 18. PubMed PMID: 19016404. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19016404.
  • Darbinyan V, Aslanyan G, Amroyan E, Gabrielyan E, Malmström C, Panossian A. Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Nord J Psychiatry. 2007;61(5):343-8. Erratum in: Nord J Psychiatry. 2007;61(6):503. PubMed PMID: 17990195. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17990195.
  • Spasov AA, Wikman GK, Mandrikov VB, Mironova IA, Neumoin VV. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 Apr;7(2):85-9. PubMed PMID: 10839209. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10839209.
  • Salikhova RA, Aleksandrova IV, Mazurik VK, Mikhaĭlov VF, Ushenkova LN, Poroshenko GG. [Effect of Rhodiola rosea on the yield of mutation alterations and DNA repair in bone marrow cells]. Patol Fiziol Eksp Ter. 1997 Oct-Dec;(4):22-4. Russian. PubMed PMID: 9471597. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9471597.
  • Li Y, Pham V, Bui M, Song L, Wu C, Walia A, Uchio E, Smith-Liu F, Zi X. Rhodiola rosea L.: an herb with anti-stress, anti-aging, and immunostimulating properties for cancer chemoprevention. Curr Pharmacol Rep. 2017 Dec;3(6):384-395. doi: 10.1007/s40495-017-0106-1. Epub 2017 Sep 14. PubMed PMID: 30393593; PubMed Central PMCID: PMC6208354. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30393593.
  • Ballmann CG, Maze SB, Wells AC, Marshall MM, Rogers RR. Effects of short-term Rhodiola Rosea (Golden Root Extract) supplementation on anaerobic exercise performance. J Sports Sci. 2018 Oct 29:1-6. doi: 10.1080/02640414.2018.1538028. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 30371146. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30371146.
Article rédigé en collaboration avec Morgane Haidamara, naturopathe et sophrologue.

Contenu édité le 13/03/2019.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.