Racine et fleurs de rhodiola rosea. Morceaux de racine dans une cuillère en bois avec des fleurs disposées à côté.

Rhodiola Rosea : la racine d’or convoitée

4.2
(28)

La rhodiola rosea est une plante médicinale qui aide à réduire la fatigue, augmenter l’endurance et améliorer l’humeur. La rhodiole (autre nom de la plante) possède de nombreux bienfaits connus depuis l’Antiquité. En effet, c’est un médecin botaniste grec appelé Dioscoride qui a indiqué, pour la première fois, les bienfaits de la rhodiola dans son herbier intitulé « De Materia Medica » (ouvrage de référence reprenant quelques milliers de plantes et remèdes naturels).

Depuis, cette plante a été étudiée par la communauté scientifique qui ne cesse de confirmer ses vertus. Le contenu proposé ci-dessous s’appuie d’ailleurs sur de nombreuses références scientifiques consultables à la fin de cet article.

Plante médicinale pour le bien-être

Métro, boulot, dodo. La routine et les exigences de la vie quotidienne peuvent parfois nous épuiser mentalement, physiquement et émotionnellement. Heureusement, il existe différentes façons de faire face au stress. Bien que les habitudes de vie soient très importantes pour lutter contre le stress (alimentation, exercices, méditation, sport, yoga, respiration, etc.), les plantes peuvent s’avérer très efficaces également. Pour favoriser et maintenir l’équilibre cœur-corps-esprit, il n’y a rien de mieux que les plantes adaptogènes. Elles aident à combattre les effets négatifs du stress en s’adaptant aux besoins de l’organisme. La rhodiola rosea est l’une des plus convoitées.

Qu’est-ce que la rhodiola ?

Fleur de rhodiola rosea jaune en gros plan.Tout comme le ginseng, la rhodiola est une plante adaptogène très populaire. Également appelée « racine d’or », « orpin rose » et « rhodiole »,  il s’agit d’une plante vivace qui se trouve généralement dans les régions froides et montagneuses d’Europe et d’Asie. Elle pousse sur des terrains sablonneux et secs. Elle produit des fleurs rouges, roses ou jaunes. Elle est parfumée, c’est pourquoi elle est parfois utilisée comme substitut aux roses.

Ses pousses, feuilles et tiges sont comestibles mais n’ont pas les mêmes propriétés que la racine. Le goût est légèrement amer, certaines personnes peuvent trouver la plante peu appétissante mais ce n’est pas un problème car elle est souvent prise sous forme de gélule. L’extrait sec est alors le meilleur moyen de profiter pleinement des bienfaits de la rhodiola rosea.

La racine de rhodiole contient des substances adaptogènes puissantes. Ses principaux composants actifs sont la rosavine et le salidroside.  Ces composants lui procurent ses caractéristiques physiologiques et pharmacologiques.

⭐ À la demande des lecteurs, voici un produit sérieux → Rhodiola Rosea
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

La rosavine est réputée pour ses effets antidépresseurs et anxiolytiques au même titre que le salidroside. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que le salidroside joue un rôle important dans les activités biologiques du système nerveux, en ayant, entre autres, les effets suivants : amélioration de la fonction cognitive, amélioration de l’humeur, antivieillissement, anti-dépendance et anti-épileptique. Le salidroside pemettrait également de réguler le stress oxydatif, l’inflammation, l’apoptose, la neurotransmission et la régénération neuronale.

Si vous voulez en savoir plus sur les effets de la rosavine et du salidroside, n’hésitez pas à lire notre article : Rosavine et salidroside : bienfaits, risques et dosages.

Quels sont les bienfaits de la rhodiola pour notre santé ?

Les bienfaits, vertus et effets de la rhodiola sont nombreux. Toutefois, cette plante médicinale efficace est surtout renommée pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, pour diminuer la fatigue physique et mentale et pour augmenter les capacités intellectuelles (mémoire, concentration, travail mental). La rhodiola est un puissant nootropique naturel (améliore la cognition). Les sportifs l’apprécient beaucoup avant un effort pour gagner en performances et après un effort pour récupérer plus vite (et mieux).

Aperçu des bienfaits

► Fatigue physique et mentale

  • Augmente la capacité cognitive.
    La rhodiola peut améliorer vos capacités cognitives, y compris la mémoire, la pensée associative, le calcul, la concentration et la capacité de travail mental.
  • Réduit la fatigue.
    Des études ont montré que les propriétés adaptogènes de la rhodiola rosea peuvent aider à soulager les symptômes physiques et cognitifs de la fatigue, y compris les sautes d’humeur, la fatigue, les maux de tête et le burnout. Si, par exemple, vous travaillez à un rythme effréné, la rhodiola est un précieux complément alimentaire qui soulagera votre anxiété et vous apportera le soutien dont votre corps et votre esprit ont besoin pour récupérer dans les meilleures conditions.
  • Réduit le stress.
    Les effets thérapeutiques de la rhodiola rosea favorisent une réponse positive au stress.
  • Aide à combattre la dépression.
    Des études montrent que la rhodiola rosea peut aider à atténuer la dépression légère à modérée si elle est prise deux fois par jour sur une base quotidienne. La plante a également démontré qu’elle est mieux tolérée que les antidépresseurs conventionnels. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la rhodiole contre la dépression, vous pouvez lire : Rhodiola et dépression : bienfaits, posologie et effets secondaires

► Pour les sportifs

  • Améliore la récupération musculaire.
    La rhodiola rosea augmente le taux d’ARN (acide ribonucléique), d’enzymes et de protéines dans le corps, stimulant efficacement la récupération musculaire et raccourcissant le temps de récupération entre les entraînements.
  • Augmente la performance athlétique.
    Cette plante est connue pour ses propriétés énergisantes, vous permettant de faire des exercices vigoureux avec moins d’effort. C’est pourquoi la rhodiole est si populaire auprès des athlètes.

► Santé cardiovasculaire et système immunitaire

En plus de soulager la fatigue, les déséquilibres de l’humeur et l’anxiété, la rhodiola a également été utilisée pour d’autres applications médicinales au fil des ans :

  • Soulager les problèmes pulmonaires, tels que la toux, l’asthme et les autres infections respiratoires ;
  • Réduire les hormones du stress responsables de l’augmentation de la tension artérielle et du taux de cholestérol ;
  • Aider à réduire le risque de problème cardiaque grâce à l’élimination des graisses (lipides nocifs) présentes dans le sang ;
  • Aider à la régulation de la glycémie ;
  • Protéger le foie contre les toxines environnementales.
  • Action antibactérienne et antioxydante

► Perte de poids (mincir, maigrir)

La rhodiola favorise la perte de poids de manière efficace :

  • Détruit les cellules graisseuses (adipocytaires) ;
  • Dégrade les lipides ;
  • Effet coupe-faim : meilleure sensation de satiété.

Pour en savoir plus sur les vertus de la rhodiola, lisez notre article : Les 10 bienfaits prouvés de la rhodiola

⭐ Vous recherchez de la rhodiola d’excellente qualité ? Voici un magasin où acheter → la meilleure Rhodiola Rosea du marché.
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.
💪 Le saviez-vous ? Les Vikings, ainsi que les athlètes et les astronautes russes consommaient de la rhodiola pour augmenter leurs performances physiques, leur force, leur endurance et diminuer leur fatigue.

Posologie idéale pour la rhodiola

La dose de rhodiola que vous devriez prendre dépend de différents facteurs, notamment de votre état de santé, de votre poids et de votre âge. Gardez en tête qu’il est préférable de suivre la posologie recommandée par le fabricant. Il est conseillé de faire une cure de 3 semaines minimum pour que la plante puisse agir sur l’organisme en profondeur, efficacement.

💊 Le dosage habituel pour la supplémentation en rhodiole est de 400 à 1200 milligrammes (mg) par jour. Chez certaines personnes cette plante peut même s’avérer efficace à de faibles doses (exemple 200 mg par jour) : les études scientifiques l’attestent. La rhodiola rosea est prise par voie orale, idéalement à jeun. Bien sûr, le dosage choisi dépendra des effets recherchés et des besoins de chacun. Il est inutile de surdoser la prise de rhodiole. Ne dépassez pas les quantités journalières recommandées. En effet, son efficacité n’augmentera pas forcément avec une plus forte dose. En cas de de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous conseillera en fonction de votre besoin et de votre état de santé.

Pour en savoir plus, lisez notre article : Rhodiola : quelle posologie ?

Effets secondaires et dangers de la rhodiola

Bien que la rhodiola possède très peu d’effets secondaires, certaines personnes peuvent ressentir un changement d’humeur, une baisse d’énergie ou un sommeil agité (surtout en cas de mauvais dosage). Le non-respect de la posologie peut également être un facteur dans l’apparition des effets secondaires suivants :

  • Agitation ;
  • Troubles du sommeil avec rêves agités ;
  • Bouche sèche ;
  • Fluctuations de la pression artérielle.

La rhodiola étant une plante puissante, elle peut interagir avec certains médicaments chimiques (exemple : escitalopram, benzodiazépines, antidépresseurs,… ), et dans ce cas il est indispensable de demander l’avis de votre médecin ou professionnel de la santé.

Concernant les contre-indications, au regard du manque d’information concernant l’impact de la plante sur les femmes enceintes ou allaitantes, celle-ci leur est déconseillée.
De même, les patients sujets à des maladies auto-immunes doivent éviter de prendre cette plante tout comme les personnes souffrant d’hypotension artérielle, ou encore celles qui souffrent de troubles bipolaires ou qui prennent d’autres stimulants. Les personnes diabétiques doivent également demander l’avis de leur médecin avant de commencer un traitement à base de rhodiole.

Pour en savoir plus sur les dangers, interactions médicamenteuses, contre-indications et effets secondaires de la rhodiola, lisez notre article : Rhodiola, quels sont les dangers de cette plante adaptogène ?

Rhodiola : où en acheter de qualité ?

Rhodiola Rosea : boîte, gélules et plante présentées sur fond gris.

Voici un magasin où acheter → Rhodiola Rosea d’excellente qualité
Exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) de qualité. Idéale pour combattre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et revitaliser l’organisme.

Attention : veillez à ne pas acheter de la rhodiola de mauvaise qualité. Cette plante médicinale est souvent vendue couplée à des substances indésirables. De plus, beaucoup de produits sont irradiés avant d’être mis en vente sur le marché. Ce procédé détruit une grande partie des substances actives tant convoitées.

Si cela vous intéresse, nous avons rédigé un article qui donne des conseils pour mieux acheter : quelle rhodiola acheter ?

Rhodiola bio : est-elle vraiment meilleure ?

Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi nous ne recommandons pas de rhodiola bio. En fait, c’est très simple, la rhodiola bio ne permet pas de nos jours d’atteindre un niveau d’efficacité aussi haut que la rhodiola non bio.

Nous avons l’habitude de conseiller un extrait exceptionnellement riche en rosavines (5 %) et en salidrosides (2 %) car cela garantit son efficacité. Or, en agriculture biologique, il n’est pas possible d’atteindre un tel titrage.

Bien-entendu, il est très important de se renseigner sur la qualité du complément alimentaire au moment d’en acheter. Et le produit que nous conseillons propose justement les certificats d’analyse de la matière première sur leur site. Ainsi on peut aisément vérifier que chaque lot respecte les normes en terme de pesticides et de métaux lourds, ce qui est indispensable au moment de choisir la rhodiola, qu’elle soit bio ou non.

►  Si vous désirez en savoir plus sur la rhodiole bio et si vous vous demandez tout de même où en acheter, nous avons rédigé un article qui explique plus en détail nos choix et comporte un classement des meilleures rhodiola bio du marché : Rhodiola bio : pourquoi on ne la recommande pas ?

Associations de la rhodiola avec d’autres plantes

Afin de booster les vertus de la rhodiole, il est possible de l’associer à d’autres plantes qui fonctionneront comme une synergie puissante. En fonction des troubles que vous souhaitez régler, voici nos recommandations :

Rhodiola et ginseng : l’énergie à l’état pur

Les deux plantes sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des siècles et leurs bienfaits sur la santé sont prouvés par un grand nombre d’études. La rhodiole et le ginseng améliorent le bien-être général, mais chaque plante a ses propres bienfaits. Tandis que le ginseng cible l’énergie générale du corps, les troubles sexuels et la fonction immunitaire, la rhodiola quant à elle apporte concentration et mémoire, en plus de traiter les troubles de l’anxiété et de la dépression.

Pour en savoir plus sur l’association Rhodiola / Ginseng, voici notre article : Rhodiola ou ginseng : quelle plante choisir et comment l’utiliser ?

Rhodiola et griffonia : bien-être physique et mental

La combinaison des plantes adaptogènes rhodiola et griffonia est idéale pour agir sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Leur association augmente le bien-être physique et mental. Les nombreuses études menées sur la rhodiole et la griffonia confirment leurs puissantes vertus, et prouvent également qu’elles possèdent moins d’effets indésirables et de contre-indications que les anxiolytiques ou les antidépresseurs de synthèse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la synergie Rhodiola / Griffonia, lisez notre article : Rhodiola ou griffonia, comment choisir ? bienfaits, interactions et avis

Rhodiola et magnésium : dites adieu au stress

La rhodiola et le magnésium ont des effets biologiques similaires. Ils combattent tous les deux le stress, l’anxiété, la dépression, les troubles cardiovasculaires, le diabète et améliorent les performances physiques. Pourtant, selon nous, la combinaison rhodiole magnésium est exceptionnelle car ils se complètent également à merveille. En effet, le magnésium permet d’agir rapidement sur l’organisme en lui apportant un composant essentiel à son bon fonctionnement. La rhodiole, quant à elle, intervient en profondeur sur les différents stress de l’organisme grâce à ses propriétés adaptogènes.

Si l’association Rhodiola / Magnesium vous intrigue, et que vous êtes en proie au stress, vous serez ravis d’en apprendre plus grâce à notre article : Rhodiola et magnésium : pourquoi et comment les associer ?

Rhodiola / millepertuis : mettre fin à la dépression naturellement

Le millepertuis est un des antidépresseurs naturels les plus puissants. Ses effets sont souvent comparés à ceux des antidépresseurs chimiques, mais avec moins d’effets secondaires. La rhodiole, quant à elle, est surtout reconnue pour ses effets contre le stress et l’amélioration de la fatigue physique et mentale. L’association rhodiola millepertuis est donc réservée aux personnes dépressives qui souhaitent éviter les produits chimiques aux effets très néfastes sur l’organisme. Cette synergie vous permettra de retrouver vitalité ainsi qu’un équilibre émotionnel stable et durable.

N’hesitez pas à lire notre article Rhodiola ou millepertuis : quelle plante faut-il privilégier ? pour plus d’informations sur cette formidable association.

Rhodiole et safran : synergie efficace contre la dépression et l’anxiété

La combinaison de la rhodiole et du safran se révèle bénéfique pour améliorer les performances cognitives, la concentration et la mémoire. Cette association est également très efficace et appréciée pour combattre la dépression et l’anxiété. Les personnes ayant testé cette association observent, entre autres effets, une bonne adaptation au stress émotionnel, un renforcement des fonctions cognitives et du système nerveux. Les résultats obtenus dans les cas dépressifs, sont similaires à ceux des antidépresseurs classiques mais sans les effets indésirables qui leur sont associés.

Si vous désirez plus d’informations sur la combinaison rhodiola / safran, voici un article qui vous intéressera : Rhodiola et safran : bienfaits, posologie et danger de cette puissante association.

Rhodiola et valériane : pour un sommeil réparateur

La rhodiole et la valériane sont deux plantes saines et sécuritaires qui ne présentent que peu d’effets secondaires. Alors que la valériane possède un effet sédatif et calmant, la rhodiole dissipe tous le stress accumulé par l’organisme lors du quotidien. Le corps est ainsi détendu, reposé et plus apte à trouver le sommeil, le calme, et la sérénité. Attention, il est important de les consommer aux bons moments de la journée, afin de potentialiser leurs effets tout en bénéficiant de leur puissante synergie.

► Pour plus d’informations sur l’association rhodiola valériane, nous vous recommandons de lire : Associer la rhodiola et la valériane : pourquoi et comment ?

Potentialiser les effets de la rhodiola

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent à un corps déstressé et un esprit sain, par exemple :

  • L’association anti-stress et anxiolytique par excellence est : Rhodiola + Valériane + Magnésium. Un puissant cocktail vraiment efficace !
  • Associez la prise de la rhodiole avec une activité telle que la méditation, le yoga ou la sophrologie pour soulager votre stress et dynamiser votre corps ;
  • Équilibrez votre assiette en consommant des glucides de haute qualité à base de protéines et de légumes, en particulier avant et après une activité physique ;
  • Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil, car c’est le meilleur moyen de restaurer votre énergie et vos capacités intellectuelles. Nous vous recommandons la lecture de notre article « Insomnie : le guide du sommeil pour mieux dormir ».
✔️ Adopter des habitudes saines et un mode de vie sain est le meilleur moyen d’éviter le stress, d’améliorer votre vitalité, d’équilibrer votre esprit et votre corps.

Rhodiola et perte de poids

Est-il possible de perdre du poids grâce à la rhodiola rosea ? Fait-elle maigrir ? Est-elle réellement utile pour mincir ? Ces questions reviennent souvent. Ses propriétés amincissantes sont peu connues du grand public, toutefois les études à ce sujet sont très positives. La rhodiola est une plante qui favorise la perte de poids de plusieurs façons : destruction des cellules graisseuses (adipocytaires), dégradation des lipides, augmentation des performances sportives (meilleure perception de l’effort et du plaisir), effet coupe-faim…

► Pour en savoir plus, lisez notre article : la rhodiola pour maigrir.

Rhodiola : avis des consommateurs et de la communauté scientifique

De nombreuses études ont confirmé les multiples bienfaits de la rhodiola et les organismes internationaux comme l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) ou encore l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont aussi validé son efficacité quant à ses capacités adaptogènes, sa contribution à une bonne santé digestive, à l’amélioration des performances cognitives et mentales ou encore à une circulation sanguine normale.

Concernant les avis des consommateurs, on retrouve sur internet, sur les réseaux sociaux ou sur les forums dédiés, de très bons retours d’expérience concernant la consommation de rhodiole.

► Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, lisez notre article : Rhodiola : avis des consommateurs et des scientifiques.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Que fait la rhodiola sur le corps ?

La rhodiola possède des propriétés adaptogènes qui permettent de rendre l’ensemble du corps plus résistant aux stress physique et psychologique. Elle permet également au cerveau d’améliorer sa fonction cognitive, grâce à ses propriétés nootropiques. Pour finir, elle rend le corps plus tonique, en combattant la fatigue, en améliorant les humeurs et les performances physiques.

La rhodiola augmente-t-elle les niveaux d’œstrogène ?

La rhodiola peut en effet avoir une activité œstrogénique. Selon certaines études, elle se lierait aux récepteurs des œstrogènes. D’autres sources indiquent que R. rosea devrait être étudiée comme un modulateur sélectif potentiel des récepteurs des œstrogènes (SERM) pour prévenir, retarder ou atténuer les conditions cognitives, psychologiques, cardiovasculaires et ostéoporotiques liées à la ménopause. (1)

La rhodiola réduit-elle le cortisol ?

Les études différent à ce sujet, et les réponses ne sont pas totalement claires. Certaines études (2) ont pu constater des changements concernant les taux de cortisol chez leur patient suite à un traitement tandis que d’autres non (3). Pour combattre le cortisol, nous vous recommandons de vous supplémenter en huile de poisson (4, 5) et en ashwagandha dont les résultats sur la baisse du cortisol ont été clairement prouvés (6)

La rhodiole est-elle un stimulant ?

Oui la rhodiole possède un léger effet de type stimulant. De ce fait, elle n’est pas recommandée aux personnes atteintes de trouble bipolaire ou qui prennent d’autres stimulants.

La rhodiola augmente-t-elle la sérotonine?

En effet, selon une étude réalisée sur des rats, l’extrait de rhodiola rosea pourrait améliorer le niveau de 5-HT (sérotonine) dans l’hippocampe chez les rats dépressifs. (7) Pour en savoir plus sur la sérotonine, n’hésitez pas à lire notre article.

La rhodiola aide-t-elle contre les symptômes de la ménopause ?

Pour le moment très peu d’études se sont penchées sur le traitement des symptômes de la ménopause via la rhodiola, mais une étude (1) indique que la plante pourrait agir comme un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes (SERM) et pourrait ainsi prévenir, retarder ou atténuer les conditions cognitives, psychologiques, cardiovasculaires et ostéoporotiques liées à la ménopause.

La rhodiola est-elle efficace pour réguler la thyroïde ?

Elle pourrait affecter la thyroïde, des chercheurs ont suggéré son utilisation comme traitement alternatif pour les symptômes de l’hypothyroïdie à court terme chez les patients atteints de CDT (cancer différencié de la thyroïde) qui nécessitent un sevrage hormonal (8). Toutefois, il est important d’être suivi par un professionnel de la santé et de ne pas s’auto-médiquer en rhodiola lors de problèmes de la thyroïde.

La rhodiola est-elle bénéfique pour la musculation ?

La rhodiola peut être bénéfique pour les personnes qui font de la musculation car il a été démontré qu’elle réduit la fatigue et le stress oxydatif et peut améliorer la récupération après l’entraînement (9).

La rhodiola est-elle efficace contre la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se caractérise par des symptômes tels qu’une fatigue chronique, un sommeil perturbé, de l’irritabilité, des difficultés à se concentrer et des problèmes de mémoire, entre autres symptômes. Sur ces derniers, la rhodiola est toute indiquée et pourrait donc soulager les personnes souffrant des symptômes ci-avant. Néanmoins, de manière générale, aucune étude scientifique n’a été menée pour le moment concernant la rhodiole comme traitement contre la fibromyalgie et concernant les autres symptômes de la maladie, elle n’a pas de propriétés connues à ce jour.

La rhodiola aide-t-elle contre l’insomnie ?

Du fait de ses propriétés adaptogènes, la rhodiola peut en effet avoir un effet bénéfique sur le sommeil, en diminuant le stress de votre organisme. Toutefois, pour de réels troubles de l’insomnie, nous vous conseillons de vous tourner vers l’ashwagandha, dont les propriétés sur le sommeil ont été largement prouvées.

Posologie, dosage et cure

Quand prendre la rhodiola rosea ?

Il est préférable de prendre la rhodiola à jeun (par exemple, 30 min avant votre petit-déjeuner ou déjeuner) mais pas avant le coucher, car elle a un léger effet stimulant.

Comment consommer la rhodiola ?

La plante / racine peut se prendre en infusion, en poudre, en teinture mère, en ampoule ou en gélules. Avec ce dernier format, l’apport en principes actifs est contrôlé et facilement maîtrisé. Pour une cure efficace, nous vous recommandons donc de prendre la rhodiola en gélules, à avaler avec un verre d’eau.

Combien de temps faut-il à la rhodiole pour agir ?

Il a été suggéré que même à de petites doses, la rhodiola peut augmenter l’activité électrique du cerveau (10). Certains chercheurs ont suggéré que les effets stimulants de cette plante naturelle peuvent commencer dans les 30 minutes suivant la prise de la plante et peuvent durer de 4 à 6 heures (11). Toutefois, pour expérimenter tous les réels bienfaits de la plante, une cure de plusieurs semaines sera nécessaire. On peut dire qu’au bout de 2 à 3 semaines, selon les personnes, les effets se font ressentir.

Est-il possible de prendre de la rhodiola tous les jours ? Combien de temps peut-on la prendre ?

Il est possible de faire des cures de rhodiole sur plusieurs semaines. Des doses quotidiennes d’extrait de rhodiola ont été utilisées en toute sécurité pendant 6 à 12 semaines. Toutefois, nous ne recommandons pas de consommer la plante quotidiennement sur des périodes plus longues que 3 mois sans faire des pauses d’une à deux semaines entre chaque cure.

Formes (gélules, ampoules, tisane, etc.)

La rhodiola rosea sous forme d’ampoule est-elle efficace ?

Les ampoules de rhodiola ne comportent généralement pas 100 % de rhodiola, mais un mélange avec des excipients ou d’autres plantes. Le titrage en principe actifs n’est d’ailleurs quasiment jamais cité, il est donc compliqué de dire si cette forme est efficace. Si vous souhaitez régler un réel problème, nous vous conseillons la forme de gélules qui par son titrage en composés actifs précis, vous permettra de rapidement ressentir les effets.

Existe-t-il de la rhodiola en homéopathie ?

À ce jour, nous n’avons pas trouvé de rhodiola sous forme d’homéopathie en vente en France ou sur Internet.

Comment utiliser la rhodiola en tisane ?

La rhodiola en infusion (tisane) peut être préparée en plaçant 5 grammes de racines séchées dans un sachet de thé ou dans un verre. Versez de l’eau à 30° Celsius. Il est important de ne pas utiliser d’eau bouillante, car cela peut endommager les molécules actives de la plante. L’infusion est généralement laissée à tremper pendant un long moment (jusqu’à 4 heures) pour permettre à tous les composants de la plante d’être présents dans l’eau.

Effets secondaires, danger et contre-indications

La rhodiola rend-elle somnolent ?

La rhodiola ne rend pas somnolent, au contraire, elle possède un léger effet stimulant.

La rhodiola provoque-t-elle la perte de cheveux ?

Elle ne provoque pas la perte de cheveux, au contraire l’action anti-stress de la rhodiole peut-être bénéfique pour les gens dont la perte de cheveux est principalement liée au stress.

La rhodiola provoque-t-elle une prise de poids ?

Non, la rhodiola n’est généralement pas associée à une prise de poids. Au contraire, elle serait même utilisée pour en perdre. Pour en savoir, lisez notre article : rhodiola et perte de poids.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre de la rhodiola, est-ce possible ?

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en rhodiola. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, celui-ci ayant connaissance de votre historique santé, il sera à même de trouver une réelle solution à vos problèmes.

Peut-on prendre la rhodiola quand on a des problèmes de thyroïde ?

La rhodiola pourrait affecter la thyroïde, des chercheurs ont même suggéré son utilisation comme traitement alternatif pour les symptômes de l’hypothyroïdie à court terme chez les patients atteints de CDT (cancer différencié de la thyroïde) qui nécessitent un sevrage hormonal (8). Toutefois, il est important d’être suivi par un professionnel de la santé et de ne pas s’auto-médiquer lors de problèmes de thyroïde.

Associations de plantes et interactions

Est-ce que la rhodiola est la même chose que l’ashwagandha ?

La rhodiola et l’ashwagandha sont deux plantes adaptogènes bien différentes, elles n’apportent pas les mêmes bienfaits et peuvent ainsi se compléter.

Est-ce que je peux prendre la rhodiola et l’ashwagandha ensemble ?

Oui tout à fait, il est possible de combiner l’ashwagandha et la rhodiola pour profiter pleinement des effets des deux plantes sur le stress, les sautes d’humeur, la vitalité et pour retrouver un sommeil réparateur.

Comment prendre griffonia / rhodiola ensemble ?

Il est conseillé de ne pas prendre la griffonia et la rhodiola au même moment pour profiter de leurs vertus. Nous vous recommandons de prendre la rhodiole le matin à jeun, pour ses vertus revitalisantes et ses pouvoirs nootropiques et la griffonia en fin d’après-midi ou début de soirée pour qu’elle puisse vous apporter sérénité et paix, avant le coucher.

Comment prendre rhodiole / safran ?

Pour le safran et la rhodiole, vous pouvez les prendre au même moment, sans problème, avec un grand verre d’eau. De préférence en début de journée.

Peut-on prendre la rhodiola et le basilic sacré ensemble ?

Oui, certaines personnes associent ces deux plantes car elle leur permet d’être plus concentré, serein et plein de vitalité. Certains vendeurs associent d’ailleurs directement ces plantes dans leurs formules, car elles sont efficaces contre le stress et notamment directement au niveau des glandes surrénales.

Âge recommandé

Puis-je donner de la rhodiola à mon enfant ?

La sûreté et les dosages de la rhodiola pour les enfants n’ont pas été démontrés à ce jour, elle leur est donc généralement déconseillée. Toutefois, les chercheurs Brown et Gerbarg notent qu’elle a été utilisée à petites doses chez les enfants dès l’âge de 10 ans sans effets indésirables, mais soulignent que les doses pour les enfants (8-12 ans) doivent être faibles et soigneusement titrées pour éviter une sur-stimulation.

Références scientifiques

Voir les références

Références scientifiques de la FAQ

  1. Gerbarg PL, Brown RP. Pause menopause with Rhodiola rosea, a natural selective estrogen receptor modulator. Phytomedicine. 2016;23(7):763-769.
  2. Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med. 2009;75(2):105-112.
  3. Jówko E, Sadowski J, Długołęcka B, Gierczuk D, Opaszowski B, Cieśliński I. Effects of Rhodiola rosea supplementation on mental performance, physical capacity, and oxidative stress biomarkers in healthy men. J Sport Health Sci. 2018;7(4):473-480.
  4. Delarue J, Matzinger O, Binnert C, Schneiter P, Chioléro R, Tappy L. Fish oil prevents the adrenal activation elicited by mental stress in healthy men. Diabetes Metab. 2003;29(3):289-295.
  5. Barbadoro P, Annino I, Ponzio E, et al. Fish oil supplementation reduces cortisol basal levels and perceived stress: a randomized, placebo-controlled trial in abstinent alcoholics. Mol Nutr Food Res. 2013;57(6):1110-1114.
  6. Biswajiy Auddy et al. A standardized withania somnifera extract significantly reduces stress-related parameters in chronically stressed humans: a double-blind, randomized, placebo-controlled study.
  7. Chen QG, Zeng YS, Qu ZQ, et al. The effects of Rhodiola rosea extract on 5-HT level, cell proliferation and quantity of neurons at cerebral hippocampus of depressive rats. Phytomedicine. 2009;16(9):830-838.
  8. Zubeldia JM, Nabi HA, Jiménez del Río M, Genovese J. Exploring new applications for Rhodiola rosea: can we improve the quality of life of patients with short-term hypothyroidism induced by hormone withdrawal?. J Med Food. 2010;13(6):1287-1292.
  9. Hung SK, Perry R, Ernst E. The effectiveness and efficacy of Rhodiola rosea L.: a systematic review of randomized clinical trials. Phytomedicine. 2011;18(4):235-244.
  10. Rhodiola rosea: A Phytomedicinal Overview, by Richard P. Brown, Patricia L. Gerbarg, Zakir Ramazanov, HerbalGram. 2002; 56:40-52 American Botanical Council
  11. Panossian A, Wagner H. Stimulating effect of adaptogens: an overview with particular reference to their efficacy following single dose administration. Phytother Res. 2005;19(10):819-838.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.2 / 5. Votes : 28

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.