Fleur jaune de tribulus terrestris en gros plan

Tribulus, pour une sexualité florissante

5
(1)

Également appelé Croix-de-Malte, le Tribulus terrestris est une plante dont les graines sont utilisées en médecine ayurvédique et en médecine chinoise depuis des millénaires dans divers usages thérapeutiques comme l’amélioration de la libido et des performances physiques.

Cependant, ce n’est que pendant les années 80, que le public s’est intéressé de plus en plus à cette plante après que des haltérophiles bulgares aient attribué leurs performances sportives aux bienfaits de cette plante [1].

Aujourd’hui, le tribule terrestre est retrouvé dans plusieurs produits vendus pour les propriétés et les bienfaits que nous allons expliquer en détail dans ce dossier.

Qu’est-ce que le tribulus terrestris ?

Tribulus Terrestris fleur jaune plante verteAppelée aussi tribule terrestre ou gokshura, cette plante qui adore le soleil fait partie de la famille des zygophyllacées et pousse dans les sols pauvres et sablonneux. Elle est présente presque partout dans le monde et on la retrouve en France, notamment sur la rive méditerranéenne, en Corse par exemple. Il s’agit d’une plante herbacée annuelle de petite taille qu’on reconnait facilement grâce à ses fleurs jaunes.

Dans la médecine traditionnelle, on utilise généralement les graines du tribulus alors que dans la recherche clinique on utilise l’extrait de ses racines.

En phytothérapie, on considère le tribulus terrestris comme une plante adaptogène, c’est-à-dire, une plante qui augmente la capacité de l’organisme à s’adapter aux divers stress.

Pour savoir à quoi sont dus ses bienfaits, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir la composition nutritionnelle du tribulus terrestris.

La composition nutritionnelle du tribulus terrestris

Cette plante est riche en principes actifs qui suscitent de plus en plus l’intérêt du public et des scientifiques. Le tribulus terrestris est composé de :

  • Phytostérols ;
  • Alcaloïdes ;
  • Stéroïdes ;
  • Lignanes ;
  • Glycosides ;
  • Saponines.

Dans la recherche scientifique, les molécules les plus étudiées sont les saponines. Ces saponines sont les principes les plus actifs de la plante et parmi lesquelles on trouve la protodioscine. Cette protodioscine est un saponoside qui a une très forte activité biologique et chimiquement très proche de la DHEA, l’hormone qui sert à la synthèse des hormones sexuelles masculines et féminines [2].

Bienfaits, vertus et effets

Le tribulus terrestris est doté de nombreuses propriétés et bienfaits sur le corps humain. En effet, cette plante intervient dans divers champs d’action thérapeutiques que nous allons détailler avec des études cliniques à l’appui après cet aperçu global.

Résumé des bienfaits du tribulus

Amélioration des fonctions sexuelles

  • Stimulation de la production de la testostérone ;
  • Augmentation de la mobilité des spermatozoïdes ;
  • Action aphrodisiaque.

Effet préventif contre les maladies cardiovasculaires

  • Réduction de la pression artérielle en cas d’hypertension ;
  • Réduction des niveaux de cholestérol.

Réduction des symptômes liés à la ménopause et à l’andropause

  • Stimulation de l’activité sexuelle chez les femmes ménopausées ;
  • Traitement des troubles érectiles et les troubles de la libido.

Amélioration des performances physiques

  • Amélioration de l’endurance ;
  • Renforcement des muscles ;
  • Action fortifiante en cas de fatigue.

Autres bienfaits

  • Effet diurétique ;
  • Action immunomodulatrice ;
  • Effet analgésique ;
  • Action anti inflammatoire ;
  • Activité antitumorale.
Voici un produit d’excellente qualité : il s’agit d’une boutique sérieuse et fiable qui vend un extrait de tribulus bio avec une excellente teneur en principes actifs : 40 % min. en saponines ! Chaque gélule contient 700 mg d’extrait sec de tribulus, dont les principaux constituants de la plante : protodioscine, diosgénine, dioscine, etc. ➡ Voir le produit.

Les bienfaits détaillés du tribulus terrestris

► Amélioration des fonctions sexuelles

Tribulus pour améliorer la sexualité : des jambes qui s’entremêlent sous une couette dans un litLe tribulus est une plante aphrodisiaque reconnue pour ses bienfaits sur la libido. L’analyse [3] chimique et pharmacologique du tribulus terrestris a révélé le rôle important des composés de cette plante en améliorant la fonction et le comportement sexuel. En effet, les saponines qu’il contient (protodioscine, diosgénine et dioscine) imitent certaines hormones de notre corps et sont ainsi capables d’influer sur la production d’hormones sexuelles directement liées au désir sexuel.

Ces saponines agissent sur l’hormone lutéinisante sécrétée au niveau du cerveau qui à son tour stimule la production de testostérone au niveau des testicules chez les hommes et régule la sécrétion de progestérone et d’œstrogène chez la femme [4].

De cette façon, le tribulus agit sur divers troubles sexuels dont les troubles de l’érection chez l’homme. Les troubles érectiles sont des troubles sexuels caractérisés par l’incapacité à maintenir une érection suffisamment rigide. Dans une étude [5] réalisée sur 180 hommes âgées entre 18 et 65 et souffrant de troubles érectiles, l’administration de tribulus terrestris a permis d’améliorer la fonction sexuelle en plus d’avoir une action aphrodisiaque.

D’autre part, une étude a permis de démontrer que le tribulus [6] améliore les paramètres spermatiques par l’augmentation de la motilité, le nombre et la vitesse de mobilité des spermatozoïdes. Le tribulus terrestris possède donc également une action contre l’infertilité masculine.

► Effet préventif contre les maladies cardiovasculaires

Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.Des études ont démontré l’effet neuroprotecteur de certains composés du tribulus terrestris, notamment ses saponines, lors de l’ischémie cérébrale. Ces mêmes saponines sont commercialisées et utilisées [7] en médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de maladies cardiovasculaires.

De plus, le tribulus agit comme protecteur du myocarde [8]. En effet, des études ont démontré ce comportement cardioprotecteur contre l’ischémie myocardique en protégeant les cellules du myocarde et en réduisant le taux de mortalité de ces cellules induit par le stress oxydatif. Ce qui suggère également des propriétés antioxydantes du tribulus terrestris.

De plus, les propriétés antihypertensives des extraits du tribulus terrestris ont également été démontrées chez des sujets hypertendus. [9]

► Réduction des symptômes liés à la ménopause et l’andropause

Le tribulus terrestris est utilisé en phytothérapie comme traitement des symptômes liés à la ménopause chez les femmes et notamment la libido. En effet, une étude [10] a été réalisée sur 60 femmes ménopausées ayant des troubles sexuels avec pour objectif d’évaluer les effets du tribulus terrestris sur leurs fonctions sexuelles.

Après un traitement de 90 jours, les résultats ont démontré une efficacité du tribulus dans l’amélioration du désir, de l’excitation, de l’intérêt sexuel et de la lubrification vaginale.

Chez l’homme, les troubles sexuels et notamment érectiles sont de plus en plus fréquents avec l’âge. Le tribulus terrestris possède justement une action aphrodisiaque qui améliore la qualité de l’érection chez l’homme. [11] Le tribulus terrestris semble également avoir une action positive dans l’augmentation du taux de testostérone, quoique cette propriété doit être confirmée par des études plus approfondies.

► Amélioration des performances physiques

Améliorer ses performances physiques avec le tribulus : une femme heureuse debout sur un rocher, les bras levés face à la nature montagneuse et au ciel dégagé.Le tribulus terrestris contient certaines saponines (comme la gitonine) qui ont une structure chimique similaire à la testostérone et imitent les effets de cette dernière sur le corps humain [12]. La testostérone est une hormone masculine qui agit sur la prise du muscle et l’amélioration des performances sportives. On peut donc suggérer que les extraits de tribulus terrestris peuvent avoir une action positive dans la prise de la masse musculaire et dans l’amélioration des performances sportives. De plus, certaines études estiment que les saponines du tribulus terrestris augmenteraient également les performances sportives [13].

► Effet diurétique du tribulus

L’effet diurétique du tribulus terrestris a été évalué au cours d’une étude [14] qui avait pour objectif de déterminer l’action diurétique des extraits des feuilles et des fruits du tribulus ainsi que son effet contractile. Les résultats ont montré que le tribulus terrestris possède le potentiel d’expulser les calculs urinaires.

► Action immunomodulatrice

Au cours d’une étude [15] ayant pour objectif d’évaluer les actions immunomodulatrices de cinq plantes (Tribulus terrestris, Cassia tora, Achyranthes aspera, Mucuna prurians et Abrus precatorius), toutes les plantes ont montré une action immuno-stimulante. Toutefois, le tribulus terrestris a été la seule plante à montrer une augmentation significative des anticorps humoraux et de l’indice de phagocytose. La phagocytose joue un rôle important dans la défense de l’organisme contre les infections bactériennes et parasitaires.

► Effet analgésique

Le tribulus terrestris a été longtemps utilisé en médecine traditionnelle comme plante analgésique notamment pour le soulagement des douleurs rhumatismales. L’effet analgésique du tribulus terrestris a d’ailleurs démontré sa capacité à soulager les douleurs lors d’essais cliniques [16].

► Activité anti-inflammatoire

Le tribulus terrestris possède une activité anti-inflammatoire, grâce au tribulusamide B, un composé actif de la plante. En effet, au cours d’une étude [17] réalisée pour évaluer l’effet anti-inflammatoire du tribulusamide, les résultats ont démontré que le tribulusamide B modifie l’expression des médiateurs inflammatoires et pourrait être un excellent agent thérapeutique pour le traitement de l’inflammation.

► Activité antitumorale

Le tribulus terrestris a été longtemps utilisé pour traiter diverses pathologies notamment l’hépatocarcinome, un cancer primitif du foie. Au cours d’une étude [18] ayant pour objectif d’étudier l’activité antitumorale du tribulus terrestris dans les cellules cancéreuses du foie, l’extrait de cette plante a démontré sa capacité à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses du foie humain en induisant leur apoptose (mort cellulaire). Ainsi, l’extrait du tribulus terrestris peut être utilisé comme traitement anticancéreux pour les patients atteints d’hépatocarcinome.

Posologie

💊 Bien que la documentation scientifique ne s’accorde pas sur une posologie précise en ce qui concerne le tribulus terrestris, les dosages conseillés lors des cures se situent généralement entre 600 mg et 1200 mg par jour. Il est également recommandé que ces doses soient prises en deux fois entre les repas et de préférence avant 20h.

Les données scientifiques sont faibles en ce qui concerne la durée de traitement. Cependant, l’utilisation à court terme n’a montré aucune toxicité alors que son innocuité n’a pas été confirmée sur le long terme.

  • Infusion : en infusion, on utilise généralement le fruit de cette plante. On laisse infuser pendant 5 minutes l’équivalent d’une cuillère à soupe par tasse.
  • Teinture mère : extraite à partir de la plante fraîche. Cette forme existe sur le marché et est indiquée pour ses effets aphrodisiaques. On verse 10 à 20 gouttes dans un peu d’eau ou du jus à raison de 3 fois par jour.
  • Comprimé et gélules : consommée sous forme de complément alimentaire, c’est la forme la plus utilisée car la plus simple pour suivre une cure.
  • Poudre : la poudre est extraite des fruits du tribulus. On utilise 1 g à 1,5 g / jour à mélanger dans de l’eau, du jus ou du lait.

Où acheter du tribulus bio de qualité ?

Au moment d’acheter du tribulus, il est comme toujours important de veiller à ce que le produit soit de bonne qualité afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Avec son récent engouement, un nombre croissant de complément alimentaire à base de tribulus est apparu sur les plateformes de vente, mais certains produits contiennent parfois des substances nocives plus dangereuses pour la santé que bonnes, on appelle cela l’adultération. En effet, des agences sanitaires européennes ont retrouvé des traces d’hormones ou « pré-hormones » dans certains extraits sur le marché. Il est donc important d’acheter son tribulus, chez des commerçants sérieux et de confiance, qui soit garanti non adultéré.

D’autre part, soyez attentif aux degrés de cuisson de la matière première, nécessaire pour réaliser l’extraction des principes actifs. Ils ne doivent pas être trop élevés afin de ne pas altérer la qualité des composants nutritionnels mais suffisamment pour rendre le produit conforme à la réglementation en vigueur et le garantir ainsi sans mycotoxines. Une cuisson douce à environ 60 degrés est idéale.

Tribulus Terrestris bio : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec des feuilles, fleurs et fruits du tribulus en arrière plan, derrière la boite.De plus, il est important d’acheter du tribulus qui contiennent suffisamment de principes actifs, afin de pouvoir bénéficier de ses vertus. Nous vous recommandons des extraits titrés à 40 % en saponines. Idéalement, si le tribulus est bio, cela vous assure qu’il est également libre de pesticides et de métaux lourds.

⭐ Voici pour nous le meilleur rapport qualité / prix du marché : chaque gélule contient 700 mg d’extrait sec de tribulus bio titré à 40 % en saponines, dont les principaux constituants de la plante (protodioscine, diosgénine, dioscine, etc). Il est garanti non adultéré, sans mycotoxines, sans OGM, non irradié et libre de tout excipient. ➡ Voir le produit.

Effets indésirables

✔️ Aux doses recommandées, il n’existe en règle générale pas d’effet toxique du tribulus terrestris. Cependant, en cas de surdosage et en raison de la présence des saponines qui peuvent causer des irritations des muqueuses digestives, des brûlures d’estomac et des reflux gastriques peuvent apparaître.

Contre-indications et dangers

En raison de faibles données scientifiques sur la cytotoxicité du tribulus terrestris, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Elle est également contre-indiquée chez les personnes ayant des antécédents de problèmes biliaires. Pour les personnes qui ont des troubles hormonaux ou diabétiques, un conseil médical est recommandé.

Avis des consommateurs

Nous avons parcouru le web à la recherche des retours d’expérience de personnes ayant suivi une cure du tribulus terrestris. La majorité des avis sont positifs. Nous avons remarqué que la plupart des personnes choisissent le tribulus terrestris pour ses effets aphrodisiaques et tonifiants. En effet, les consommateurs (hommes et femmes) ont fait état de l’amélioration de leur libido et de la qualité de l’érection chez les hommes, notamment les personnes âgées.

Globalement, le tribulus terrestris n’a pas entraîné d’effets indésirables chez les consommateurs.
Pour trouver des avis et des retours d’expérience sur l’utilisation du tribulus terrestris, n’hésitez pas à faire un tour sur les forums spécialisés ou sur les sites où sont vendus les extraits de cette plante.

Associations avec des plantes ou molécules

Dans le but d’obtenir des effets synergiques ou d’accentuer les effets du tribulus terrestris, existe-t-il des associations avec d’autres plantes ou molécules ? Quelles sont ces associations ? Voici les principales :

Tribulus et/ou maca ?

Tubercules de maca jaune posés sur une table en boisAppelé « viagra péruvien », la maca est une plante aphrodisiaque utilisée depuis longtemps pour les troubles du désir et pour le traitement de l’infertilité chez l’homme et chez la femme. Cette plante possède des effets bénéfiques sur les paramètres spermatiques chez l’homme [19] et agit en améliorant la libido chez la femme ainsi que l’amélioration de l’équilibre hormonal (FSH et œstrogènes) et donc sur la fertilité de la femme [20].

L’association tribulus / maca est donc conseillée en cas de troubles du désir et de libido. Ces deux plantes associées ont la capacité de stimuler la réponse hormonale en favorisant l’excitation et le désir sexuels.

Tribulus et ginseng

Les résultats d’une étude [21] ont démontré que le tribulus et le ginseng jouent un rôle important dans l’amélioration des performances physiques des athlètes surtout si ces plantes sont consommées régulièrement. En effet, le ginseng grâce à ses propriétés de plante adaptogène permet à l’organisme de s’adapter au stress, sachant que l’activité physique est considérée comme un stress oxydatif. De son côté, le tribulus agit sur la quantité de testostérone lutéinisante dans la circulation sanguine. Cette association est recommandée pour l’amélioration des performances physiques.

La synErgie Tribulus ginseng maca

Il s’agit de trois plantes sûres pour améliorer la fonction sexuelle, en termes de performance, de fertilité et de désir. L’association tribulus / ginseng / maca est recommandée pour optimiser les effets de chaque plante et obtenir un effet synergique. Elle est indiquée pour ses effets tonifiants et aphrodisiaques.

Tribulus et arginine

L’arginine est un acide aminé qui a des propriétés vasodilatatrices longtemps utilisés pour améliorer les performances physiques et la libido. L’association tribulus / arginine est souvent utilisée pour optimiser les effets aphrodisiaques du tribulus chez les personnes souffrant de fatigue sexuelle.

Tribulus ou tongkat ali ?

Appelé le ginseng malaisien, le tongkat ali est considéré comme un excellent aphrodisiaque pour homme et femme. Aux propriétés aphrodisiaques similaires à celles du tribulus terrestris, le tongkat ali (Eurycoma longifolia) stimule la production de la testostérone et favorise la libido. Ces deux plantes ayant des effets similaires, il est compliqué de dire laquelle fonctionnera le mieux sur votre organisme, le mieux est de tester afin de constater les effets de chacune.

Tribulus ou ashwagandha ?

Une étude [22] comparative avait pour objectif d’évaluer et de comparer les effets aphrodisiaques du tribulus et de l’ashwagandha. Les résultats ont démontré que ces deux plantes améliorent la fonction sexuelle par stimulation de la production de testostérone. Selon cette étude, le tribulus possèderait une meilleure biodisponibilité que l’ashwagandha. Il peut donc être intéressant d’alterner les deux plantes afin de voir laquelle réagit le mieux sur votre organisme.

Fenugrec ou tribulus ?

Fleur de fenugrec en gros plan avec des pétales jaunes arrondis sur fond vertLe fenugrec est une plante très populaire en cuisine asiatique mais également utilisé en phytothérapie pour ses propriétés aphrodisiaques. En effet, il est utilisé dans le traitement des troubles érectiles et pour stimuler la production de la testostérone. En comparant les recherches et la littérature scientifique, une fois encore, il n’est pas facile de vous dire quelle plante réagira le mieux et le plus rapidement sur votre organisme. Certaines plantes fonctionnent très bien sur un organisme et d’autres moins, il est donc préférable de tester afin de savoir.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Le tribulus aide-t-il à augmenter le nombre de spermatozoïdes ?

Oui, le tribulus semble augmenter le nombre des spermatozoïdes. L’une des principales propriétés du tribulus est sa capacité à améliorer la fertilité chez l’homme. Dans une étude in vitro [5], le tribulus a amélioré la qualité des spermatozoïdes en termes de motilité et de nombre.

Posologie, dosage et cure

Combien de temps met le tribulus pour agir ?

Pris seul, le tribulus n’agit pas immédiatement. D’où la nécessité de prendre des cures sous formes de compléments alimentaires de plusieurs semaines. En association avec d’autres plantes, l’action est beaucoup plus rapide. On estime généralement, que les premiers effets commencent à se faire sentir dès les 1ères semaines d’utilisation.

Est-ce que je peux en prendre tous les jours ?

Il est recommandé de prendre du tribulus sous forme de cure. C’est-à-dire, prendre des extraits de cette plante chaque jour pour une période qui varie en fonction des indications. La majorité des études qui ont donné des résultats positifs ont duré de 4 semaines minimum à environ 3 mois [23, 24, 5]. Cependant, en raison du manque d’informations qui garantissent l’innocuité de la plante à plus long terme, il vaut mieux demander un avis médical sur la durée de la cure ou faire une pause de quelques semaines après 3 mois d’utilisation.

Combien de tribulus dois-je prendre pour la fertilité ?

Les données scientifiques sont insuffisantes pour estimer le dosage précis du tribulus en ce qui concerne son indication dans la fertilité. Cependant, la posologie généralement recommandée est située entre 600 et 1200 mg à prendre en deux fois par jour.

Combien de tribulus dois-je prendre pour la musculation ?

Les études étant peu nombreuses, il n’existe pour l’heure pas de dosage précis du tribulus. On estime toutefois que la dose recommandée est de 600 mg à 1200 mg à prendre deux fois par jour. Dans tous les cas, il est préférable de suivre les recommandations du vendeur.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Le tribulus peut-il provoquer la perte de cheveux ?

Pour les personnes souffrant de perte de cheveux, le tribulus pourrait possiblement aggraver cette perte. Bien que le mécanisme ne soit pas précisément connu, on estime que le tribulus semblerait avoir une action dans l’augmentation des niveaux de testostérone. La testostérone est ensuite convertie en DHT (Dihydrotestostérone) que l’on sait être l’un des facteurs responsables de l’alopécie androgénique.

Est-ce que le tribulus fait prendre du poids ?

Le tribulus semble jouer un rôle d’anabolisant naturel. Il améliore ainsi l’endurance, les performances physiques mais aussi la prise de masse musculaire au dépend de la masse graisseuse. Cette plante est indiquée pour combattre la maigreur.

Est-ce que je peux prendre du tribulus si je fais de l’hypertension ?

Le tribulus est une plante dont les propriétés ont été longtemps utilisées pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Des études ont ainsi démontré les effets antihypertenseurs du tribulus. Il est donc possible de prendre du tribulus si vous faites de l’hypertension. Toutefois, si vous décidez de suivre une complémentation alimentaire, nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre du tribulus, est-ce possible ?

En l’absence de données suffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en tribulus. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant.

Âge recommandé

Puis-je donner du tribulus à mon enfant ?

Il est déconseillé de donner du tribulus à son enfant sans l’avis d’un médecin.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Pokrywka A, Obmiński Z, Malczewska-Lenczowska J, Fijałek Z, Turek-Lepa E, Grucza R. Insights into Supplements with Tribulus Terrestris used by Athletes. J Hum Kinet. 2014;41:99-105. Published 2014 Jul 8.
  2. Pavin NF, Izaguirry AP, Soares MB, et al. Tribulus terrestris Protects against Male Reproductive Damage Induced by Cyclophosphamide in Mice. Oxid Med Cell Longev. 2018;2018:5758191. Published 2018 Aug 28.
  3. Sahin K, Orhan C, Akdemir F, Tuzcu M, Gencoglu H, Sahin N, Turk G, Yilmaz I, Ozercan IH, Juturu V. Comparative evaluation of the sexual functions and NF-κB and Nrf2 pathways of some aphrodisiac herbal extracts in male rats. BMC Complement Altern Med. 2016 Aug 26;16(1):318.
  4. Nedresky D, Singh G. Physiology, Luteinizing Hormone. [Updated 2020 Sep 30]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-.
  5. Kamenov Z, Fileva S, Kalinov K, Jannini EA. Evaluation of the efficacy and safety of Tribulus terrestris in male sexual dysfunction-A prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Maturitas. 2017 May;99:20-26.
  6. Khaleghi S, Bakhtiari M, Asadmobini A, Esmaeili F. Tribulus terrestris Extract Improves Human Sperm Parameters In Vitro. J Evid Based Complementary Altern Med. 2017 Jul;22(3):407-412.
  7. Zhang S, Li H, Xu H, Yang SJ. [Effect of gross saponins of Tribulus terrestris on cardiocytes impaired by adriamycin]. Yao Xue Xue Bao. 2010 Jan;45(1):31-6. Chinese.
  8. Reshma PL, Lekshmi VS, Sankar V, Raghu KG. Tribulus terrestris (Linn.) Attenuates Cellular Alterations Induced by Ischemia in H9c2 Cells Via Antioxidant Potential. Phytother Res. 2015 Jun;29(6):933-43.
  9. Phillips OA, Mathew KT, Oriowo MA. Antihypertensive and vasodilator effects of methanolic and aqueous extracts of Tribulus terrestris in rats. J Ethnopharmacol. 2006 Apr 6;104(3):351-5.
  10. Postigo S, Lima SM, Yamada SS, dos Reis BF, da Silva GM, Aoki T. Assessment of the Effects of Tribulus Terrestris on Sexual Function of Menopausal Women. Rev Bras Ginecol Obstet. 2016 Mar;38(3):140-6.
  11. Zhu W, Du Y, Meng H, Dong Y, Li L. A review of traditional pharmacological uses, phytochemistry, and pharmacological activities of Tribulus terrestris. Chem Cent J. 2017;11(1):60. Published 2017 Jul 11.
  12. Bucci LR. Selected herbals and human exercise performance. Am J Clin Nutr. 2000 Aug;72(2 Suppl):624S-36S.
  13. Yin L, Wang Q, Wang X, Song LN. Effects of Tribulus terrestris saponins on exercise performance in overtraining rats and the underlying mechanisms. Can J Physiol Pharmacol. 2016 Nov;94(11):1193-1201.
  14. Al-Ali M, Wahbi S, Twaij H, Al-Badr A. Tribulus terrestris: preliminary study of its diuretic and contractile effects and comparison with Zea mays. J Ethnopharmacol. 2003 Apr;85(2-3):257-60.
  15. Tilwari, Dr Anita. (2011). Effect of five medicinal plants used in Indian system of medicines on immune function. AFRICAN JOURNAL OF BIOTECHNOLOGY. 10. 16637-16645. 10.5897/AJB10.2168.
  16. Heidari MR, Mehrabani M, Pardakhty A, Khazaeli P, Zahedi MJ, Yakhchali M, Vahedian M. The analgesic effect of Tribulus terrestris extract and comparison of gastric ulcerogenicity of the extract with indomethacine in animal experiments. Ann N Y Acad Sci. 2007 Jan;1095:418-27.
  17. Lee HH, Ahn EK, Hong SS, Oh JS. Anti-inflammatory effect of tribulusamide D isolated from Tribulus terrestris in lipopolysaccharide-stimulated RAW264.7 macrophages. Mol Med Rep. 2017;16(4):4421-4428.
  18. Kim HJ, Kim JC, Min JS, Kim MJ, Kim JA, Kor MH, Yoo HS, Ahn JK. Aqueous extract of Tribulus terrestris Linn induces cell growth arrest and apoptosis by down-regulating NF-κB signaling in liver cancer cells. J Ethnopharmacol. 2011 Jun 14;136(1):197-203.
  19. Gonzales GF, Cordova A, Gonzales C, Chung A, Vega K, Villena A. Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Asian J Androl. 2001 Dec;3(4):301-3.
  20. Peruvian maca and possible impact on fertility, Journal of Nutritional Health & Food Engineering,
  21. Kimia Moiniafshari, The effects of ginseng and tribulus terrestris on athletes physical performance, J Nutr Disorders Ther 2017, 7:3(Suppl)
  22. Sahin K, Orhan C, Akdemir F, et al. Comparative evaluation of the sexual functions and NF-κB and Nrf2 pathways of some aphrodisiac herbal extracts in male rats. BMC Complement Altern Med. 2016;16(1):318. Published 2016 Aug 26.
  23. Akhtari E, Raisi F, Keshavarz M, Hosseini H, Sohrabvand F, Bioos S, Kamalinejad M, Ghobadi A. Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo – controlled study. Daru. 2014 Apr 28;22(1):40.
  24. Samani NB, Jokar A, Soveid M, Heydari M, Mosavat SH. Efficacy of the Hydroalcoholic Extract of Tribulus terrestris on the Serum Glucose and Lipid Profile of Women With Diabetes Mellitus: A Double-Blind Randomized Placebo-Controlled Clinical Trial. J Evid Based Complementary Altern Med. 2016 Oct;21(4):NP91-7.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.