3 images concernant la glycémie et le diabète : gymnema, test de glycémie sur le doigt et fenugrec (de gauche à droite).

Plantes anti-diabète : baisser la glycémie avec les plantes

4.2
(83)

La glycémie (taux de glucose dans le sang) est une véritable préoccupation pour la majorité des gens, les diabétiques le savent bien. Apprendre à réguler sa glycémie est une étape importante pour rester en bonne santé. Mais comment faire baisser son taux de glycémie ? Il y a-t-il des plantes anti-diabète ? Comment baisser le diabète par les plantes ? Quelles sont les plantes hypoglycémiantes puissantes ?

Dans cet article, découvrez les meilleures plantes capables de réduire la glycémie efficacement. Parce-qu’une plante contre le diabète, ça existe.

Pour que les résultats soient positifs, il faut acheter des produits standardisés de qualité contenant une quantité suffisante de principes actifs. Tous les produits sur le marché et tous les vendeurs ne se valent pas, attention à ne pas vous faire avoir. Les plantes naturelles anti diabète de qualité sont très puissantes et efficaces. La nature est pleine de ressources ! Pensez à la naturopathie et la phytothérapie pour réduire la glycémie sans médicaments chimiques.

Info : en plus de leur faculté à réduire la glycémie, les plantes citées dans l’article possèdent de nombreux autres bienfaits pour l’organisme. Sur le long terme, elles permettent d’agir en profondeur sur le corps et ses différents maux. Pourquoi s’en priver ? Bien sûr, un suivi médical est recommandé pour les diabétiques, notamment en cas de doute ou d’augmentation du dosage. Une alimentation adaptée est également à prévoir.

Gymnema

Plante verte Gymnema en gros plan.💚 Notre plante coup de cœur contre le diabète. Le gymnema (gymnema sylvestris) est une plante hypoglycémiante puissante et efficace, de grande renommée. En Inde, le gymnema s’appelle « Gurmar », ce qui signifie « destructeur de sucre ». Utilisée depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique, cette plante naturelle constitue un moyen efficace de maintenir un taux de glucose optimal dans le sang grâce à l’acide gymnémique qu’elle contient.

Plusieurs études sérieuses mettent en évidence l’intérêt du gymnema pour réguler la glycémie [1, 2]. Son principe actif unique (l’acide gymnémique) contribue à réduire l’absorption du sucre et améliore la sécrétion d’insuline permettant une meilleure assimilation du glucose par les cellules qui en ont besoin (fonctionnement normal du pancréas). De plus, il régule l’appétit et réduit les envies de sucre.

Comment utiliser cette plante concrètement ?

Des études [3, 4] ont permis de tester cette plante pendant 20 mois sur des patients diabétiques non insulino-dépendants et des patients insulino-dépendants. Dans les deux cas, les compléments alimentaires à base de gymnema (400 mg / jour titrés à 24 % en acide gymnémique) ont été administrés en même temps que leur traitement classique et en surveillant quotidiennement leur glycémie.

Au cours de la supplémentation en gymnema, les patients ont montré une réduction significative de la glycémie, de l’hémoglobine glyquée et des protéines plasmatiques glyquées. De plus, les besoins en insuline ont diminué concernant la glycémie à jeun pour les personnes insulino-dépendantes.

Ainsi la posologie du médicament conventionnel a pu être diminuée pour les patients de l’étude et environ 25 % d’entre eux ont pu interrompre leur traitement conventionnel et maintenir leur homéostasie glycémique avec le complément alimentaire uniquement.

Ces études ont également permis de conclure que les cellules bêta du pancréas peuvent être régénérées et réparées chez les patients diabétiques de type 2 qui se complémentent en gymnema.

👉 Pour consommer le gymnema, nous vous recommandons donc de choisir un produit titré à 24 % minimum en acide gymnémique, en commençant par un dosage de 400 mg par jour qu’il sera possible d’augmenter si nécessaire.

Voici un produit titré à 25 % en acide gymnémique, le produit naturel le plus efficace ⭐⭐⭐⭐⭐
Complément alimentaire de gymnema et chrome titré à 100 mg en acide gymnémique. Boîte blanche épurée avec écritures noires, gélules et bouton acheter. Fond blanc et gris.

Il s’agit d’un extrait de gymnema efficace pour réguler la glycémie naturellement, par les plantes. C’est un excellent produit avec des avis très positifs. En association avec le chrome, un oligo-élément scientifiquement prouvé pour réduire la glycémie, le gymnema exprime son plein potentiel.

Voici un magasin sérieuxGymnema + Chrome

💡 Vous êtes nombreux à nous demander où acheter ce produit. Nous vous suggérons celui-ci car nous sommes convaincus de sa qualité. Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous.

👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

Fenugrec

Le fenugrec est une plante aux nombreux bienfaits pour l’organisme [5]. Son action sur la glycémie est très intéressante pour combattre et soigner le diabète. En effet, il améliore la tolérance au glucose [6].

De nombreuses études sérieuses indiquent que le fenugrec peut réduire la glycémie de manière efficace chez les diabétiques. Il s’agit d’une plante aux mille vertus qui saura agir sur l’organisme à différents niveaux (régulation de la glycémie, soutien digestif, régulation du cholestérol, performances sportives…).

Comment utiliser le fenugrec ?

Le fenugrec peut être consommé en poudre ou en graines dans l’alimentation quotidienne mais pour exercer un réel effet sur la glycémie, il est conseillé de le consommer sous forme d’extrait en gélules. Une étude a obtenu de très bons résultats concernant le contrôle glycémique et la résistance à l’insuline en faisant consommer aux patients diabétiques 1000 mg d’extrait de fenugrec par jour [7].

⭐ Si vous souhaitez en acheter, nous savons où trouver du fenugrec de qualité : voir le produit.

Pour en savoir plus sur cette plante, lisez notre article sur le fenugrec.

Ptérostilbène

Le ptérostilbène, n’est pas une plante mais une molécule que l’on retrouve dans certains végétaux comme les myrtilles ou l’arbre Kino de Malabar. Cette molécule antioxydante possède une forte action contre le diabète. Elle permet notamment un meilleur métabolisme du glucose au niveau musculaire et hépatique et une diminution de la résistance à l’insuline.

Comment utiliser le ptérostilbène contre le diabète ?

Le ptérostilbène est présent dans différents aliments comme les myrtilles, le raisin, la rhubarbe de Chine, et le cranberry. Cependant, c’est sous forme d’extrait que la plante est le plus efficace. Une supplémentation orale pendant 6 semaines a notamment permis de déduire que cette molécule naturelle exerce les mêmes effets que la Metformine®, le célèbre médicament contre le diabète [8].

⭐ Si vous souhaitez acheter du ptérostilbène de qualité, voici où en trouver : voir le produit.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bienfaits du ptérostilbène.

Ginseng

Le ginseng est une plante adaptogène extraordinaire, de très grande renommée. Utilisé depuis des millénaires par la médecine asiatique, le ginseng est la plante médicinale de vitalité par excellence. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît d’ailleurs ses bienfaits sur la santé. Qu’en est-il concernant la glycémie ? Le ginseng permet de réduire le taux de glucose. Plusieurs études permettent d’affirmer son efficacité pour lutter contre l’hyperglycémie [9, 10].

Le ginseng est donc une plante extrêmement intéressante pour les diabétiques et les personnes qui souhaitent réguler leur glycémie car, en plus de son action indéniable sur le glucose, cette plante médicinale agit en profondeur là où l’organisme en a réellement besoin. En effet, le ginseng est une plante adaptogène (qui s’adapte aux différents stress).

Comment consommer le ginseng ?

D’après les études réalisées, une consommation de 3 g de poudre de ginseng par jour suffit à réguler la glycémie. Cependant, l’extrait de ginseng sous forme de gélules (200 mg) titré en ginsénosides est recommandé car cette forme permet de savoir précisément la quantité de principes actifs ingérée. Ainsi, la consommation est stable et maîtrisée.

⭐ Achetez du ginseng de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Pour en savoir plus sur cette plante, lisez notre article sur le ginseng.

Ail

L’ail est la plante médicinale antibiotique et antiseptique par excellence. Ses effets sur la glycémie sont moins connus, pourtant l’ail s’avère efficace pour réguler le taux de sucre dans le sang et réduire l’hyperglycémie. Plusieurs études ont été menées sur cet aliment anti-diabète et les résultats sont sans appel : l’ail contribue à réguler la glycémie et joue un rôle positif dans la régulation du cholestérol [11].

Comment le prendre ?

Consommer de l’ail frais dans son alimentation est une très bonne chose car, de par sa richesse nutritionnelle, ce condiment apporte de nombreux nutriments bons pour l’organisme. Cependant, pour réguler la glycémie naturellement, il est important de choisir un extrait concentré qui sera réellement efficace et plus pratique à consommer.

⭐ Si vous souhaitez en acheter, nous savons où trouver de l’ail standardisé de qualité (suffisamment dosé), en gélules : voir le produit. Le bonus, cet ail est désodorisé et n’a donc aucun goût.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’ail.

Cannelle

La cannelle posséderait des propriétés antidiabétiques. Ce n’est pas pour rien que cette épice est également appelée “insuline du pauvre”. La cannelle présenterait des effets positifs sur la régulation de la glycémie en facilitant le travail de l’insuline. La majorité des études sur la cannelle indiquent qu’elle permet de réduire le diabète et de combattre la résistance à l’insuline [12].

Comment l’utiliser pour traiter le diabète ?

Bien évidemment ce n’est pas en saupoudrant de la cannelle de temps en temps que vous obtiendrez les effets antidiabétiques recherchés. Le plus efficace est la cannelle en gélules car cela permet d’ingérer suffisamment de principes actifs. Dans tous les cas, achetez de la cannelle standardisée de grande qualité : voici une suggestion.

FAQ : réponses à vos questions

Posologie, dosage et cure

Comment utiliser les plantes hypoglycémiantes pour baisser sa glycémie et où les trouver ?

Chaque plante conseillée dans cet article peut être trouvée sur Internet ou chez votre herboriste, sous forme de complément alimentaire (en gélule), en poudre, séchée ou fraîche (pour des infusions). Nous vous conseillons de consommer ces plantes sous forme de gélules afin d’obtenir de réels résultats. Dans ce cas, référez-vous à nos suggestions ajoutées dans chaque paragraphe car nous avons sélectionné des produits de grande qualité. Pour les dosages, nous avons mis à votre disposition les posologies utilisées par les scientifiques lors d’études fiables. Vous pouvez également suivre les recommandations du vendeur. Enfin, vous pouvez demander l’avis de votre médecin si vous souhaitez augmenter les doses ou si vous avez un doute.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Pragya Tiwari, B. N. Mishra, Neelam S. Sangwan. Phytochemical and Pharmacological Properties of Gymnema sylvestre: An Important Medicinal Plant. Biomed Res Int. 2014; 2014: 830285.
  2. Kumar SN, Mani UV, Mani I. An open label study on the supplementation of Gymnema sylvestre in type 2 diabetics. J Diet Suppl. 2010 Sep;7(3):273-82. doi: 10.3109/19390211.2010.505901.
  3. Baskaran K, Kizar Ahamath B, Radha Shanmugasundaram K, Shanmugasundaram ER. Antidiabetic effect of a leaf extract from Gymnema sylvestre in non-insulin-dependent diabetes mellitus patients. J Ethnopharmacol. 1990 Oct;30(3):295-300.
  4. Shanmugasundaram ER, Rajeswari G, Baskaran K, Rajesh Kumar BR, Radha Shanmugasundaram K, Kizar Ahmath B. Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus. J Ethnopharmacol. 1990 Oct;30(3):281-94.
  5. Arpana Gaddam, Chandrakala Galla, Sreenivas Thummisetti, Ravi Kumar Marikanty, Uma D. Palanisamy, and Paturi V. Rao. Role of Fenugreek in the prevention of type 2 diabetes mellitus in prediabetes. J Diabetes Metab Disord. 2015; 14: 74.
  6. Sharma RD, Raghuram TC, Rao NS. Effect of fenugreek seeds on blood glucose and serum lipids in type I diabetes. Eur J Clin Nutr. 1990 Apr;44(4):301-6.
  7. Gupta A, Gupta R, Lal B. Effect of Trigonella foenum-graecum (fenugreek) seeds on glycaemic control and insulin resistance in type 2 diabetes mellitus: a double blind placebo controlled study. J Assoc Physicians India. 2001 Nov;49:1057-61.
  8. Pari L, Satheesh MA. Effect of pterostilbene on hepatic key enzymes of glucose metabolism in streptozotocin- and nicotinamide-induced diabetic rats. Life Sci. 2006;79(7):641-645.
  9. Vuksan V, Stavro MP, Sievenpiper JL, Beljan-Zdravkovic U, Leiter LA, Josse RG, Xu Z. Similar postprandial glycemic reductions with escalation of dose and administration time of American ginseng in type 2 diabetes. Diabetes Care. 2000 Sep;23(9):1221-6.
  10. Qi-feng Gui, PhD, Zhe-rong Xu, PhD, Ke-ying Xu, and Yun-mei Yang. The Efficacy of Ginseng-Related Therapies in Type 2 Diabetes Mellitus. An Updated Systematic Review and Meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2016 Feb; 95(6): e2584.
  11. Juan Wang, Xiuming Zhang, Haili Lan, and Weijia Wang. Effect of garlic supplement in the management of type 2 diabetes mellitus (T2DM): a meta-analysis of randomized controlled trials. Food Nutr Res. 2017; 61(1): 1377571.
  12. Bolin Qin, M.D., Ph.D., Kiran S. Panickar, and Richard A. Anderson, Ph.D., C.N.S. Cinnamon: Potential Role in the Prevention of Insulin Resistance, Metabolic Syndrome, and Type 2 Diabetes. J Diabetes Sci Technol. 2010 May; 4(3): 685–693.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.2 / 5. Votes : 83

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.