Vitamine B5 (acide pantothénique) : une nécessité énergétique, hormonale et cognitive

    4.9
    (20)

    La vitamine B5, ou acide pantothénique, est une molécule organique hydrosoluble qui participe notamment au métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Elle contribue à la protection, entre autres, du cœur, de la peau et des yeux. Elle joue également un rôle dans la synthèse de plusieurs hormones.

    Bien que la vitamine B5 soit moins connue du grand public que certaines vitamines célèbres, telles que la vitamine B12, la vitamine C ou la vitamine D, son importance est tout aussi cruciale pour le corps humain. En tant que précurseur de la coenzyme A, elle joue un rôle dans des centaines de réactions biochimiques humaines, telles que la croissance cellulaire, le métabolisme intermédiaire et la synthèse des neurotransmetteurs.

    Dans ce guide, Mes Bienfaits vous dévoile les secrets de la vitamine B5. Explorez les innombrables facettes de cette vitamine hydrosoluble, de sa présence dans les aliments que nous consommons à son influence sur notre bien-être, en passant par son rôle majeur dans des processus biochimiques essentiels. Découvrez les propriétés et les bienfaits de l’acide pantothénique, puis apprenez comment en tirer parti dans votre quotidien.

    La lecture de ce guide vous permet d’obtenir les réponses à vos questions. Par exemple :

    • Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B5 ?
    • De quel dosage avons-nous besoin quotidiennement ?
    • Les carences en vitamine B5 sont-elles fréquentes ?
    • L’excès de vitamine B5 est-il possible ?
    • Quels sont les symptômes d’une carence en acide pantothénique ?
    • Quels sont les compléments alimentaires indiqués pour une supplémentation efficace ?
    • Quels sont les principaux bienfaits de la vitamine B5 ?
    • Qu’en disent les instances de santé officielles et les études scientifiques ?
    • Y a-t-il des effets indésirables, des dangers, des contre-indications ?

    Vous trouverez également, à la fin de l’article (section FAQ), des réponses à certaines de vos questions additionnelles, notamment en ce qui concerne son utilisation capillaire et cutanée.

    Vitamine B5, ou acide pantothénique, représentée par une gélule et une formule chimique. Fond jaune or.

    Qu’est-ce que la vitamine B5 ?

    La vitamine B5, également connue sous le nom d’acide pantothénique, est une molécule organique hydrosoluble qui fait partie du groupe des vitamines B. Pour bien comprendre l’importance de cette vitamine, il est essentiel de s’intéresser à son origine, son histoire et son mécanisme d’action dans l’organisme.

    💡 L’acide pantothénique tire son nom du grec « pantos », signifiant « partout », en référence à sa présence généralisée dans une grande variété d’aliments. La vitamine B5 est en effet présente en petite quantité dans presque tous les aliments, mais on la retrouve principalement dans les céréales complètes, les légumineuses, les œufs, la viande, la gelée royale, l’avocat et le yaourt [1].

    La découverte de la vitamine B5 remonte au début du 20e siècle, lorsque des chercheurs ont identifié, dans les aliments, certaines substances essentielles à la vie. En 1919, le biochimiste américain Roger J. Williams a isolé l’acide pantothénique [1], identifiant son rôle essentiel dans la croissance et le métabolisme cellulaire.

    La vitamine B5 joue un rôle critique dans le métabolisme cellulaire en tant que précurseur de la coenzyme A (CoA) [2]. L’acide pantothénique est d’ailleurs le seul composant nutritionnel essentiel impliqué dans la synthèse de la CoA, une molécule qui transporte des groupements acyle participant à de nombreuses réactions biochimiques cruciales (plus de 100 réactions cataboliques et anaboliques). Elle est essentielle à la dégradation des graisses, des glucides et des protéines, ainsi qu’à la synthèse de divers composés cellulaires [3, 4].

    Plus précisément, la CoA est nécessaire à la formation de l’acétylcoenzyme A (acétyl-CoA) [5], une molécule essentielle à la production d’énergie dans les mitochondries. De plus, elle participe à la biosynthèse des acides gras, à la métabolisation des hormones stéroïdes, à la synthèse des porphyrines (constituants de l’hémoglobine) et à de nombreuses autres réactions métaboliques fondamentales.

    ✅ Ainsi, la vitamine B5, par le biais de la CoA, intervient dans un vaste éventail de réactions biologiques essentielles, ce qui en fait un élément crucial pour notre santé et notre bien-être.

    Carence, excès, diagnostic et test sanguin de vitamine B5

    La rareté de la carence en vitamine B5 est attribuable à sa présence dans beaucoup d’aliments. Toutefois, divers facteurs tels que le raffinage des céréales, les processus de mise en conserve, de congélation et de cuisson, ont la capacité de diminuer les quantités de vitamine B5 dans notre alimentation.

    De ce fait, une alimentation déséquilibrée, axée sur la consommation d’aliments hautement transformés, ainsi que la prise régulière d’antibiotiques, entre autres exemples, peuvent favoriser l’apparition d’une carence en acide pantothénique.

    Symptômes de la carence en vitamine B5

    Les symptômes d’une carence en vitamine B5 comprennent [6] :

    • Irritabilité et agitation ;
    • Fatigue ;
    • Apathie ;
    • Malaise ;
    • Troubles du sommeil ;
    • Nausées ;
    • Vomissements ;
    • Crampes abdominales ;
    • Engourdissements ;
    • Paresthésies ;
    • Crampes musculaires ;
    • Démarche chancelante ;
    • Hypoglycémie ;
    • Augmentation de la sensibilité à l’insuline ;
    • Syndrome des « pieds brûlants ».

    Quels tests pour le diagnostic de la vitamine B5 ?

    Le diagnostic d’une carence en vitamine B5 peut être établi à l’aide d’examens sanguins pour mesurer les taux d’acide pantothénique dans le sang.

    Les professionnels de la santé peuvent également évaluer les symptômes et l’historique alimentaire du patient pour confirmer le déficit.

    Excès de vitamine B5

    En ce qui concerne l’excès de vitamine B5, il est relativement rare, car l’organisme élimine généralement l’excédent de cette vitamine.

    Cependant, des doses excessives de vitamine B5 peuvent entraîner des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées et des nausées [7].

    Il est important de noter que les excès de vitamine B5 résultent principalement de la supplémentation excessive et ne sont généralement pas associés à une alimentation équilibrée.

    Il est essentiel de maintenir un équilibre adéquat en vitamine B5 pour soutenir le métabolisme et le bien-être général, en évitant à la fois les carences et les excès de cette vitamine. En cas de doute quant à l’apport en vitamine B5, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils nutritionnels appropriés.

    Vitamine B5 : bienfaits, effets et vertus

    Aperçu des bienfaits

    • Contribue à un métabolisme énergétique normal.
    • Contribue à la synthèse et au métabolisme normal des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs.
    • Contribue à réduire la fatigue.
    • Contribue à des performances intellectuelles normales.
    • Contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
    • Aide à réduire les symptômes de congestion nasale.
    • Aide à diminuer l’inflammation.
    • Contribue à la protection du système cardiovasculaire.
    • Contribue à la santé des reins.
    • Contribue au maintien d’une bonne santé cutanée et capillaire.
    • Contribue à la santé des yeux.
    • Aide à diminuer le stress.

    Sachet de poudre de shiitake BIO, riche en acide pantothénique (vitamine B5), de la marque française Amoseeds. Les champignons shiitake sont en arrière plan, ainsi que la poudre.⭐⭐⭐⭐⭐ Où acheter de la vitamine B5 ? Voici un vendeur sérieux : voir le produit. Il s’agit d’une poudre de shiitake BIO naturellement très riche en vitamine B5. Ce champignon séché contient en effet 21,9 g de vitamine B5 pour 100 g. C’est une source de vitamine B5 exceptionnelle et naturelle ! Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code « MESBIENFAITS5 » à renseigner lors de votre commande sur le site internet du marchand.

    La vitamine B5 est impliquée dans de nombreuses fonctions biologiques cruciales. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a émis plusieurs allégations de santé relatives à l’acide pantothénique [8].

    • « L’acide pantothénique contribue à un métabolisme énergétique normal ».
    • « L’acide pantothénique contribue à la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs ». Ces processus biochimiques sont cruciaux pour le fonctionnement global de l’organisme, mettant en lumière l’importance de maintenir des niveaux adéquats d’acide pantothénique pour la santé hormonale et neurologique.
    • « L’acide pantothénique contribue à réduire la fatigue ». Cette allégation renforce l’idée que la vitamine B5 est un élément clé du métabolisme énergétique, ayant des effets sur la fatigue.
    • « L’acide pantothénique contribue à des performances intellectuelles normales ». Cette allégation met en avant l’effet positif de la vitamine B5 sur les fonctions cognitives.

    En résumé, les allégations de l’EFSA mettent en avant le rôle polyvalent et fondamental de l’acide pantothénique dans le maintien d’une santé énergétique, hormonale, neurologique et cognitive.

    D’autre part, la recherche scientifique met en exergue plusieurs bienfaits complémentaires de la vitamine B5. Retrouvez-les ci-dessous.

    Détails des bienfaits de la vitamine B5

    Dans cette section, nous allons donc développer les principales indications et propriétés confirmées et prouvées par des études scientifiques.

    Système immunitaire

    La vitamine B5 possède des bienfaits sur le système immunitaire. Elle exerce une influence sur les cellules du système immunitaire, déclenchant la production de cytokines aux effets anti-inflammatoires et pro-inflammatoires variables [9].

    La vitamine B5 agit en tant que précurseur de la coenzyme A, jouant ainsi un rôle immunitaire significatif [10]. Cette propriété suggère qu’elle pourrait présenter un intérêt particulier dans le cadre de la lutte contre le cancer. Des observations ont montré une corrélation positive entre les niveaux plasmatiques de vitamine B5 et les réponses à l’immunothérapie anticancéreuse [11].

    Inflammation et congestion nasale

    Une femme malade souffre d'un faible système immunitaire. Elle se mouche dans son canapé sous une couette colorée.L’acide pantothénique semble atténuer et réduire les symptômes de congestion nasale et d’inflammation. En effet, un spray à base de dexpanthénol (précurseur de la vitamine B5 [12]) a réduit les symptômes de la rhinite allergique, dont la congestion nasale, dans une étude portant sur 50 enfants [13]. Le dexpanthénol favorise la prolifération cellulaire et protège l’épithélium [14].

    Une étude portant sur 48 personnes a révélé que le dexpanthénol réduit l’inflammation de la gorge [15].

    Par ailleurs, une étude coréenne indique que l’acide pantothénique (vitamine B5) possède un effet antioxydant dans le processus inflammatoire [16]. Cette même étude révèle que les apports en vitamine B5 sont inversement liés à la concentration de la protéine C-réactive qui joue un rôle pendant les premières phases de l’inflammation.

    Santé cardiovasculaire

    Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.La vitamine B5 semble protéger la santé cardiovasculaire et impacter positivement les facteurs de risques de maladies cardiaques.

    Une étude portant sur 20 personnes atteintes de dyslipidémie a révélé que la vitamine B5 réduisait les niveaux de cholestérol total et de triglycérides, tout en augmentant les niveaux de HDL (qualifié de bon cholestérol) [17]. De même, chez les personnes souffrant d’hyperlipoprotéinémie, la pantéthine (un dérivé de la vitamine B5), a démontré ses effets hypocholestérolémiants en réduisant les niveaux de cholestérol LDL et les triglycérides [18].

    D’autre part, une autre étude a démontré que la pantéthine, à hauteur de 600 à 900 mg / jour pendant 16 semaines réduit les signaux de risques de maladies cardiaques [19]. Enfin, une supplémentation à hauteur de 300 à 500 mg / jour d’une préparation à base d’acide pantothénique produit des effets positifs sur le métabolisme des lipides [20].

    Santé des reins

    La vitamine B5 joue un rôle crucial dans la santé des reins. Ces organes jouent un rôle important dans le métabolisme des vitamines hydrosolubles, dont la vitamine B5 fait partie. Des études ont révélé qu’en cas de maladie rénale chronique, les patients peuvent présenter des carences en vitamines hydrosolubles, y compris en vitamine B5 [21].

    De plus, il a été observé que des niveaux d’acide pantothénique plus bas dans le sang peuvent être associés à une diminution de la fonction rénale chez les patients souffrant d’hypertension, suggérant un lien entre la vitamine B5 et la santé des reins [22].

    En outre, la malnutrition, y compris la carence en vitamine B5, peut influencer la progression des maladies rénales chroniques, du diabète et des maladies cardiaques, soulignant l’importance de maintenir un apport adéquat en acide pantothénique pour la santé rénale [23]. Ces informations suggèrent que la vitamine B5 peut jouer un rôle significatif dans la prévention et la gestion des problèmes rénaux.

    Santé de la peau et des cheveux

    Une femme avec une très belle peau regarde vers le haut. On aperçoit des arbres derrière elle.La vitamine B5 joue un rôle important pour maintenir une bonne santé cutanée et capillaire. En effet, elle maintient une bonne hydratation de la peau, réduit la perte d’eau transépidermique [24] et maintient la douceur ainsi que l’élasticité de la peau [25]. D’autre part, la vitamine B5 semble donner d’excellents résultats contre l’acné. Une étude [26] a révélé qu’une supplémentation en acide pantothénique de 12 semaines permet une réduction significative du nombre total de lésions cutanées par rapport au groupe placebo. Les lésions inflammatoires ont diminué et la qualité de vie s’est améliorée.

    Par ailleurs, la vitamine B5 semble favoriser une bonne cicatrisation. Une étude indique que la supplémentation en vitamine B5 permet une légère amélioration de la force de cicatrisation après une opération, ainsi qu’une augmentation de la multiplication des cellules impliquées dans la cicatrisation [27].

    La vitamine B5, plus précisément le dexpanthénol, semble agir positivement sur la santé des cheveux. En effet, une étude indique un effet positif sur la santé des cellules des follicules pileux. Il augmente la croissance des cellules, réduit le vieillissement des cellules et favorise la croissance des cheveux [28]. De même, une supplémentation en vitamine B5 a amélioré l’alopécie androgénique [29].

    Protection des yeux

    La vitamine B5 semble protéger les yeux. Des larmes artificielles de dexpanthénol ont réduit la douleur et l’inconfort chez 50 patients souffrant de sécheresse des yeux [30]. De même, les gouttes et le gel contenant 5 % de dexpanthénol ont amélioré la cicatrisation post-opératoire chez 40 patients [31].

    Anti-stress

    La vitamine B5, en particulier sous forme de pantéthine, pourrait aider à atténuer les effets systémiques du stress prolongé sur le corps. Le stress chronique peut entraîner des changements indésirables, tels qu’une augmentation des niveaux d’hormones de stress, une diminution de certaines fonctions immunitaires ainsi qu’un déséquilibre de la flore intestinale.

    Cependant, des recherches humaines [32] et animales suggèrent que la pantéthine, une forme de vitamine B5, parmi d’autres nutriments, peut contribuer à favoriser une réponse adaptative au stress et à réduire certains de ses effets néfastes sur le corps.

    Où acheter de la vitamine B5 ?

    Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la vitamine B5, il est important d’acheter un produit d’excellente qualité. Une des meilleures options, selon nous, est le shiitake car il est naturellement très riche en vitamine B5. De plus, ce champignon possède de nombreuses vertus dont il serait dommage de passer à côté. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide du shiitake.

    Sachet de poudre de shiitake BIO, riche en vitamine B5 (acide pantothénique), de la marque française Amoseeds. Les champignons shiitake sont en arrière plan, ainsi que la poudre.⭐⭐⭐⭐⭐ Voici un vendeur sérieux : voir le produit. Il s’agit d’une poudre de shiitake BIO naturellement très riche en vitamine B5. Ce champignon séché contient en effet 21,9 g de vitamine B5 pour 100 g. C’est une source de vitamine B5 exceptionnelle et naturelle ! Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code « MESBIENFAITS5 » à renseigner lors de votre commande sur le site internet du marchand.

    Aliments riches en vitamine B5

    Pratiquement tous les aliments, qu’ils proviennent du règne végétal ou animal, renferment de l’acide pantothénique.

    Les sources alimentaires riches en cette vitamine comprennent le bœuf, le poulet, les abats, les céréales complètes, ainsi que certains légumes [33].

    Bien que les données disponibles soient limitées, il est estimé que l’organisme absorbe environ la moitié (40 à 61 %) de l’acide pantothénique contenu dans les aliments [34].

    Ci-dessous, retrouvez les aliments les plus riches en vitamine B5 [35] ainsi que leur contenance pour 100 g.

    • Shiitake séché : 21,9 g.
    • Abats cuits : 2,89 g.
    • Céréales pour déjeuner enrichis en minéraux et vitamines : 5,19 g.
    • Foie d’agneau, de dinde, de bœuf, de poulet, de veau ou de porc, cuits : 1,81 g – 12,6 g.
    • Champignon, lentin comestible ou shiitaké, cuit : 3,59 g.
    • Saumon cuit au four : 1,49 g.
    • Œuf cuit : 0,28 g.

    Posologie de l’acide pantothénique

    Le dosage de la vitamine B5 varie en fonction du sexe, de l’âge et de l’état physiologique. Il est exprimé en milligramme (mg) par jour.

    L’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, indique les références nutritionnelles quotidiennes suivantes :

    • 2 mg pour les nourrissons de moins de 6 mois ;
    • 3 mg pour les nourrissons de 6 mois et plus ;
    • 4 mg pour les enfants de 1 à 3 ans ;
    • 4,5 mg pour les enfants de 4 à 6 ans ;
    • 5 mg pour les enfants de 7 à 10 ans ;
    • 6 mg pour les adolescents de 11 à 17 ans ;
    • 5 mg pour les adolescentes de 15 à 17 ans ;
    • 6 mg pour les hommes de 18 ans et plus ;
    • 5 mg pour les femmes de 18 ans et plus ;
    • 5 mg pour les femmes enceintes ;
    • 7 mg pour les femmes allaitantes.

    Les posologies quotidiennes suivantes ont été indiquées par l’Institute of medicine [5], une organisation américaine indépendante faisant autorité :

    • 1,7 mg pour les enfants de moins de 7 mois ;
    • 1,8 mg pour les enfants de 7 à 12 mois ;
    • 2 mg pour les enfants de 1 à 3 ans ;
    • 3 mg pour les enfants de 4 à 8 ans ;
    • 4 mg pour les enfants de 9 à 13 ans ;
    • 5 mg pour les adolescents de 14 à 18 ans ;
    • 5 mg pour les adultes de 19 à 71 ans ;
    • 6 mg pour les femmes enceintes ;
    • 7 mg pour les femmes allaitantes.

    Les formes de vitamine B5 sur le marché

    La vitamine B5 (acide pantothénique) est disponible sous différentes formes galéniques pour répondre à tous les besoins. Voici quelques-unes des formes courantes d’acide pantothénique.

    Capsules, gélules, comprimés : la vitamine B5 est souvent disponible sous forme de capsules, de gélules ou de comprimés, ce qui permet une administration facile par voie orale. L’acide pantothénique est présent dans de nombreux compléments alimentaires et complexes de vitamines B.

    Solutions liquides : parfois utilisées dans les produits cosmétiques.

    Crèmes et lotions topiques : la vitamine B5 est ajoutée à de nombreuses crèmes et lotions pour la peau en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes.

    Shampooings et revitalisants : certains produits capillaires contiennent de la vitamine B5 pour aider à renforcer et revitaliser les cheveux.

    Effets indésirables

    En règle générale, la vitamine B5 est bien tolérée, sûre et ne provoque que rarement des effets indésirables. À forte dose, l’acide pantothénique peut néanmoins provoquer de l’inconfort digestif et des diarrhées [36].

    L’application locale sous forme de crème ou de lotion est également sûre bien qu’elle puisse provoquer des irritations chez les personnes sensibles [33].

    Des études de toxicité ont révélé que les doses inférieures à 1 g / jour ne provoquent pas d’effets indésirables [37].

    Contre-indications et dangers de la vitamine B5

    Certaines études concernant la vitamine B5 émettent des inquiétudes quant à une possible augmentation de la charge de dépôt de peptides amyloïdes β (Aβ) dans le cerveau, des marqueurs de la maladie d’Alzheimer [38]. Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour confirmer ce danger potentiel, il semble prudent, surtout chez les individus atteints de troubles cognitifs ou à risque élevé de développer la maladie d’Alzheimer, de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de vitamine B5.

    D’autre part, il existe une préoccupation selon laquelle l’acide pantothénique, en raison de son implication dans la biosynthèse de l’acétylcholine, pourrait potentiellement renforcer les effets des médicaments inhibiteurs de l’acétylcholinestérase [37].

    De même, la consommation d’éthanol (alcool) affecte les niveaux de certaines vitamines B, notamment l’acide pantothénique (B5), chez les sujets alimentés avec un régime à faible teneur en vitamines [39]. Le risque de carence est ainsi augmenté.

    Avis sur la vitamine B5

    Avant de partager les avis des internautes, il est utile de rappeler que les avis partagés sur Internet ne doivent pas constituer une base médicale sur laquelle s’appuyer. Seuls les professionnels de la santé sont en mesure de vous orienter.

    De nombreux internautes ont partagé leurs expériences positives après avoir ajouté la vitamine B5 à leur routine. Parmi les retours les plus fréquents, on constate une amélioration notable de la santé de la peau. Des utilisateurs ont rapporté une réduction des problèmes d’acné et une peau plus radieuse après avoir suivi des cures de vitamine B5.

    De plus, certains ont fait état d’une augmentation d’énergie et d’une meilleure concentration. La vitamine B5 étant impliquée dans la production d’énergie au niveau cellulaire, il n’est pas étonnant que des personnes ressentent une amélioration de leur vitalité.

    En outre, plusieurs témoignages ont mis en avant les avantages de la vitamine B5 pour la croissance des cheveux. Certains utilisateurs ont constaté une augmentation de l’épaisseur et de la qualité de leurs cheveux après avoir pris des suppléments de vitamine B5.

    Il est important de noter que les effets peuvent varier d’une personne à une autre. Les retours positifs ne garantissent pas les mêmes résultats pour tout le monde.

    Associations avec des plantes ou molécules

    La vitamine B5 peut parfois être associée à d’autres vitamines, molécules ou minéraux afin de créer un effet synergique. Cette approche de combiner la vitamine B5 avec d’autres éléments nutritifs peut potentiellement renforcer ses bienfaits pour la santé.

    Vitamine B5 et B3

    La vitamine B3 (niacine) est un nutriment essentiel appartenant à la famille des vitamines B. Son rôle principal dans l’organisme est de participer au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, en aidant à libérer l’énergie nécessaire aux cellules [40, 41, 42]. De plus, la niacine joue un rôle crucial dans la synthèse de certaines enzymes nécessaires à la régulation des processus métaboliques [43]. Elle contribue également à la santé de la peau [44], des nerfs [45] et à la réparation de l’ADN [46].

    La vitamine B5 (acide pantothénique) et la vitamine B3 (niacine) appartiennent à la même famille mais ont des rôles distincts. Il est tout à fait possible de les associer dans une alimentation équilibrée car elles interagissent de manière synergique dans l’organisme. À ce titre, une étude indique qu’une association de vitamine B3, vitamine B5 et vitamine E a amélioré le teint et la texture de la peau chez des femmes indiennes présentant des signes de vieillissement du visage [47].

    Vitamine B5 et B6 (pyridoxine)

    La vitamine B6 (pyridoxine) est une vitamine essentielle du groupe B qui joue un rôle vital dans de nombreuses fonctions métaboliques de l’organisme. Elle est essentielle au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, contribuant ainsi à la production d’énergie [48]. De plus, la vitamine B6 est nécessaire à la formation des neurotransmetteurs tels que la sérotonine [49] et la dopamine [50]. La vitamine B5 (acide pantothénique) et la vitamine B6 (pyridoxine) sont complémentaires. En effet, les deux vitamines fonctionnent dans la synthèse de l’acide aminolévulinique, précurseur de l’hème qui est le groupe non protéique de l’hémoglobine [51].

    Vitamine B5 et glutathion

    Le glutathion est un puissant antioxydant endogène présent dans l’organisme, essentiel pour la protection des cellules contre les dommages oxydatifs [52]. Le glutathion est également impliqué dans la détoxification des substances nocives, y compris les métaux lourds, les polluants et les médicaments [53]. En ce qui concerne son association avec la vitamine B5 (acide pantothénique), elles peuvent être combinées dans un régime alimentaire équilibré. La vitamine B5 augmente la teneur du glutathion dans les cellules [54].

    Vitamine B5 et acétyl-CoA

    L’acétyl-coenzyme A, souvent abrégée « acétyl-CoA », est une molécule clé dans le métabolisme cellulaire. Elle joue un rôle central en tant que point de convergence pour le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines [54, 55]. L’acétyl-CoA est produite lors de la dégradation de ces macronutriments et est ensuite utilisée dans le cycle de Krebs (ou cycle de l’acide citrique) pour générer de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) [56].

    La vitamine B5 (acide pantothénique) est essentielle à la synthèse de la coenzyme A [9] qui se lie à l’acétyl pour former l’acétyl-CoA [57]. Ainsi, la vitamine B5 est directement impliquée dans la disponibilité de l’acétyl-CoA, et leur association est étroitement liée pour soutenir de nombreux processus métaboliques essentiels [58].

    FAQ : réponses à vos questions

    Voir les questions / réponses

    La vitamine B5 est-elle efficace pour la santé de la peau et des cheveux ?

    Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la vitamine B5 sur la santé de la peau et des cheveux. La vitamine B5 est essentielle pour la santé de la peau en maintenant son hydratation et son élasticité tout en ayant des effets bénéfiques contre l’acné. De même, la vitamine B5 favorise une meilleure cicatrisation [24, 25, 26]. D’autre part, elle a un effet positif sur la santé des cheveux, en augmentant la croissance cellulaire des follicules pileux, réduisant le vieillissement cellulaire, et améliorant l’alopécie androgénique [28, 29].

    Comment la vitamine B5 est-elle utilisée en cosmétique ?

    La vitamine B5 est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et régénératrices. Elle est présente dans de nombreux produits pour la peau et les cheveux, aidant à maintenir leur santé et leur apparence. Elle est particulièrement efficace pour l’hydratation, la réparation cutanée, et la protection solaire [59].

    La vitamine B5 est-elle bénéfique pour les athlètes et les sportifs ?

    La vitamine B5 (acide pantothénique) joue un rôle important dans le métabolisme énergétique [60]. Elle peut effectivement être intéressante pour les athlètes et les sportifs dans le cadre d’un régime varié et équilibré.

    Quel est le rôle de la vitamine B5 dans le métabolisme des graisses ?

    La vitamine B5 joue un rôle essentiel dans le métabolisme des graisses [2]. Elle est un composant clé de la coenzyme A (CoA), une molécule nécessaire à la dégradation des acides gras [61], la bêta-oxydation, qui se déroule dans les mitochondries des cellules [62]. La CoA est responsable de l’activation des acides gras, ce qui leur permet d’entrer dans le cycle de Krebs, où ils sont oxydés pour produire de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate (ATP) [63].

    Ainsi, la vitamine B5 est cruciale pour l’équilibre du métabolisme des graisses, qu’il s’agisse de les dégrader pour produire de l’énergie ou de les synthétiser pour la construction de nouvelles molécules lipidiques.

    Comment la vitamine B5 agit-elle dans le processus de conversion des aliments en énergie ?

    La vitamine B5 (acide pantothénique) agit en tant que composant clé de la coenzyme A (CoA), un cofacteur essentiel dans de nombreuses réactions biochimiques du métabolisme cellulaire.

    La CoA est essentielle pour activer les acides gras, leur permettant d’entrer dans le cycle de Krebs, où ils sont oxydés pour générer de l’ATP [59]. En ce qui concerne les protéines, la CoA intervient dans la dégradation des acides aminés [65].

    Toutes ces voies permettent la conversion de la vitamine B5, après divers processus métaboliques, en énergie.

    Quelles sont les différentes formes de vitamine B5 ?

    La vitamine B5 se présente sous trois formes biologiquement actives dans les aliments : l’acide pantothénique, la coenzyme A (CoA) et la protéine porteuse d’acyle (ACP). Le pantothénate de calcium ou de sodium est la forme généralement utilisée comme supplément dans les préparations pour nourrissons [64].

    Ces formes actives de la vitamine B5 sont cruciales pour le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, ainsi que pour la production d’énergie cellulaire.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Summary for CID 6613, Pantothenic Acid.
    2. Leonardi R, Jackowski S. Biosynthesis of Pantothenic Acid and Coenzyme A. EcoSal Plus. 2007;2(2):10.1128/ecosalplus.3.6.3.4. doi:10.1128/ecosalplus.3.6.3.4.
    3. Czumaj A, Szrok-Jurga S, Hebanowska A, et al. The Pathophysiological Role of CoA. Int J Mol Sci. 2020;21(23):9057. Published 2020 Nov 28. doi:10.3390/ijms21239057.
    4. Yu Y, Moretti IF, Grzeschik NA, Sibon OCM, Schepers H. Coenzyme A levels influence protein acetylation, CoAlation and 4′-phosphopantetheinylation: Expanding the impact of a metabolic nexus molecule. Biochim Biophys Acta Mol Cell Res. 2021;1868(4):118965. doi:10.1016/j.bbamcr.2021.118965.
    5. Roberts JR, Lu WP, Ragsdale SW. Acetyl-coenzyme A synthesis from methyltetrahydrofolate, CO, and coenzyme A by enzymes purified from Clostridium thermoaceticum: attainment of in vivo rates and identification of rate-limiting steps. J Bacteriol. 1992;174(14):4667-4676. doi:10.1128/jb.174.14.4667-4676.1992.
    6. Institute of Medicine (US) Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes and its Panel on Folate, Other B Vitamins, and Choline. Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. Washington (DC): National Academies Press (US); 1998. 10, Pantothenic Acid.
    7. Chawla J, Kvarnberg D. Hydrosoluble vitamins. Handb Clin Neurol. 2014;120:891-914. doi:10.1016/B978-0-7020-4087-0.00059-0.
    8. RÈGLEMENT (UE) No 432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.
    9. Gheita AA, Gheita TA, Kenawy SA. The potential role of B5: A stitch in time and switch in cytokine. Phytother Res. 2020;34(2):306-314. doi:10.1002/ptr.6537.
    10. Miallot R, Millet V, Galland F, Naquet P. The vitamin B5/coenzyme A axis: A target for immunomodulation?. Eur J Immunol. 2023;53(10):e2350435. doi:10.1002/eji.202350435.
    11. Bourgin M, Kepp O, Kroemer G. Immunostimulatory effects of vitamin B5 improve anticancer immunotherapy. Oncoimmunology. 2022;11(1):2031500. Published 2022 Jan 25. doi:10.1080/2162402X.2022.2031500.
    12. National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Summary for CID 131204, Dexpanthenol.
    13. Passali D, Passali FM, Loglisci M, Cambi J, Bellussi LM. Efficacy and safety of a medical device in reducing nasal obstruction in allergic children. Minerva Pediatr. 2015;67(3):239-243.
    14. Mösges R, Shah-Hosseini K, Hucke HP, Joisten MJ. Dexpanthenol: An Overview of its Contribution to Symptom Relief in Acute Rhinitis Treated with Decongestant Nasal Sprays. Adv Ther. 2017;34(8):1850-1858. doi:10.1007/s12325-017-0581-0 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28695477/
    15. Kehrl W, Sonnemann U. Dexpanthenol-Nasenspray als wirksames Therapieprinzip zur Behandlung der Rhinitis sicca anterior [Dexpanthenol nasal spray as an effective therapeutic principle for treatment of rhinitis sicca anterior]. Laryngorhinootologie. 1998;77(9):506-512. doi:10.1055/s-2007-997014 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9795928/
    16. Jung S, Kim MK, Choi BY. The long-term relationship between dietary pantothenic acid (vitamin B5) intake and C-reactive protein concentration in adults aged 40 years and older. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2017;27(9):806-816. doi:10.1016/j.numecd.2017.05.008 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28739188/
    17. Gensini GF, Prisco D, Rogasi PG, Matucci M, Neri Serneri GG. Changes in fatty acid composition of the single platelet phospholipids induced by pantethine treatment. Int J Clin Pharmacol Res. 1985;5(5):309-318. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4066081/
    18. Gaddi A, Descovich GC, Noseda G, et al. Controlled evaluation of pantethine, a natural hypolipidemic compound, in patients with different forms of hyperlipoproteinemia. Atherosclerosis. 1984;50(1):73-83. doi:10.1016/0021-9150(84)90009-1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6365107/
    19. Evans M, Rumberger JA, Azumano I, Napolitano JJ, Citrolo D, Kamiya T. Pantethine, a derivative of vitamin B5, favorably alters total, LDL and non-HDL cholesterol in low to moderate cardiovascular risk subjects eligible for statin therapy: a triple-blinded placebo and diet-controlled investigation. Vasc Health Risk Manag. 2014;10:89-100. Published 2014 Feb 27. doi:10.2147/VHRM.S57116 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24600231/
    20. Borets VM, Lis MA, Pyrochkin VM, Kishkovich VP, Butkevich ND. Terapevticheskaia éffektivnost’ preparatov pantotenovoĭ kisloty u bol’nykh ishemicheskoĭ bolezn’iu serdtsa [Therapeutic efficacy of pantothenic acid preparations in ischemic heart disease patients]. Vopr Pitan. 1987;(2):15-17. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3590676/
    21. Stein G, Sperschneider H, Koppe S. Vitamin levels in chronic renal failure and need for supplementation. Blood Purif. 1985;3(1-3):52-62. doi:10.1159/000169398 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4096835/
    22. Hong Y, Zhou Z, Zhang N, et al. Association between plasma Vitamin B5 levels and all-cause mortality: A nested case-control study. J Clin Hypertens (Greenwich). 2022;24(7):945-954. doi:10.1111/jch.14516 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9278592/
    23. Wu HHL, McDonnell T, Chinnadurai R. Physiological Associations between Vitamin B Deficiency and Diabetic Kidney Disease. Biomedicines. 2023;11(4):1153. Published 2023 Apr 11. doi:10.3390/biomedicines11041153 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37189771/
    24. Gehring W, Gloor M. Effect of topically applied dexpanthenol on epidermal barrier function and stratum corneum hydration. Results of a human in vivo study. Arzneimittelforschung. 2000;50(7):659-663. doi:10.1055/s-0031-1300268 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10965426/
    25. Ebner F, Heller A, Rippke F, Tausch I. Topical use of dexpanthenol in skin disorders. Am J Clin Dermatol. 2002;3(6):427-433. doi:10.2165/00128071-200203060-00005 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12113650/
    26. Yang M, Moclair B, Hatcher V, et al. A randomized, double-blind, placebo-controlled study of a novel pantothenic Acid-based dietary supplement in subjects with mild to moderate facial acne. Dermatol Ther (Heidelb). 2014;4(1):93-101. doi:10.1007/s13555-014-0052-3 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24831048/
    27. Aprahamian M, Dentinger A, Stock-Damgé C, Kouassi JC, Grenier JF. Effects of supplemental pantothenic acid on wound healing: experimental study in rabbit. Am J Clin Nutr. 1985;41(3):578-589. doi:10.1093/ajcn/41.3.578 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3976557/
    28. Shin JY, Kim J, Choi YH, Kang NG, Lee S. Dexpanthenol Promotes Cell Growth by Preventing Cell Senescence and Apoptosis in Cultured Human Hair Follicle Cells. Curr Issues Mol Biol. 2021;43(3):1361-1373. Published 2021 Sep 28. doi:10.3390/cimb43030097 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34698060/
    29. Kutlu Ö. Dexpanthenol may be a novel treatment for male androgenetic alopecia: Analysis of nine cases. Dermatol Ther. 2020;33(3):e13381. doi:10.1111/dth.13381 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32255530/
    30. Göbbels M, Gross D. Klinische Studie zur Wirksamkeit eines dexpanthenolhaltigen Tränenersatzmittels (Siccaprotect) bei der Behandlung Trockener Augen [Clinical study of the effectiveness of a dexpanthenol containing artificial tears solution (Siccaprotect) in treatment of dry eyes]. Klin Monbl Augenheilkd. 1996;209(2-3):84-88. doi:10.1055/s-2008-1035283 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8992089/
    31. Raczyńska K, Iwaszkiewicz-Bilikiewicz B, Stozkowska W, Sadlak-Nowicka J. Kliniczna ocena kropli i zelu z prowitamina B5 w leczeniu pooperacyjnych ran rogówki i spojówki [Clinical evaluation of provitamin B5 drops and gel for postoperative treatment of corneal and conjuctival injuries]. Klin Oczna. 2003;105(3-4):175-178. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14552179/
    32. Kelly GS. Nutritional and botanical interventions to assist with the adaptation to stress. Altern Med Rev. 1999;4(4):249-265. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10468649/
    33. Pantothenic Acid, Fact Sheet for Health Professionals , National Institute for Health, https://ods.od.nih.gov/factsheets/PantothenicAcid-HealthProfessional/#h3
    34. Tarr JB, Tamura T, Stokstad EL. Availability of vitamin B6 and pantothenate in an average American diet in man. Am J Clin Nutr. 1981;34(7):1328-1337. doi:10.1093/ajcn/34.7.1328 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7258123/
    35. Ciqual, Table de composition nutritionnelle des aliments, https://ciqual.anses.fr/
    36. Sanvictores T, Chauhan S. Vitamin B5 (Pantothenic Acid) [Updated 2023 Jun 19]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK563233/
    37. Pantothenic Acid Gregory S. Kelly, ND, https://altmedrev.com/wp-content/uploads/2019/02/v16-3-263.pdf
    38. Lee JH, Ahn SY, Lee HA, et al. Dietary intake of pantothenic acid is associated with cerebral amyloid burden in patients with cognitive impairment. Food Nutr Res. 2018;62:10.29219/fnr.v62.1415. Published 2018 Dec 10. doi:10.29219/fnr.v62.1415 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30574044/
    39. Miyazaki A, Sano M, Fukuwatari T, Shibata K. Effects of ethanol consumption on the B-group vitamin contents of liver, blood and urine in rats. Br J Nutr. 2012;108(6):1034-1041. doi:10.1017/S0007114511006192 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22172166/
    40. Kamanna VS, Ganji SH, Kashyap ML. Recent advances in niacin and lipid metabolism. Curr Opin Lipidol. 2013;24(3):239-245. doi:10.1097/MOL.0b013e3283613a68 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23619367/
    41. Chi Y, Sauve AA. Nicotinamide riboside, a trace nutrient in foods, is a vitamin B3 with effects on energy metabolism and neuroprotection. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2013;16(6):657-661. doi:10.1097/MCO.0b013e32836510c0 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24071780/
    42. Sauve AA. NAD+ and vitamin B3: from metabolism to therapies. J Pharmacol Exp Ther. 2008;324(3):883-893. doi:10.1124/jpet.107.120758 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18165311/
    43. Doroftei B, Ilie OD, Cojocariu RO, et al. Minireview Exploring the Biological Cycle of Vitamin B3 and Its Influence on Oxidative Stress: Further Molecular and Clinical Aspects. Molecules. 2020;25(15):3323. Published 2020 Jul 22. doi:10.3390/molecules25153323 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32707945/
    44. Bissett DL, Oblong JE, Berge CA. Niacinamide: A B vitamin that improves aging facial skin appearance. Dermatol Surg. 2005;31(7 Pt 2):860-865. doi:10.1111/j.1524-4725.2005.31732 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16029679/
    45. Gasperi V, Sibilano M, Savini I, Catani MV. Niacin in the Central Nervous System: An Update of Biological Aspects and Clinical Applications. Int J Mol Sci. 2019;20(4):974. Published 2019 Feb 23. doi:10.3390/ijms20040974 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30813414/
    46. Kirkland JB. Niacin and carcinogenesis. Nutr Cancer. 2003;46(2):110-118. doi:10.1207/S15327914NC4602_02 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14690785/
    47. Jerajani HR, Mizoguchi H, Li J, Whittenbarger DJ, Marmor MJ. The effects of a daily facial lotion containing vitamins B3 and E and provitamin B5 on the facial skin of Indian women: a randomized, double-blind trial. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2010;76(1):20-26. doi:10.4103/0378-6323.58674 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20061726/
    48. Stach K, Stach W, Augoff K. Vitamin B6 in Health and Disease. Nutrients. 2021;13(9):3229. Published 2021 Sep 17. doi:10.3390/nu13093229 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8467949/
    49. Stach K, Stach W, Augoff K. Vitamin B6 in Health and Disease. Nutrients. 2021;13(9):3229. Published 2021 Sep 17. doi:10.3390/nu13093229 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8467949/
    50. Guilarte TR. Effect of vitamin B-6 nutrition on the levels of dopamine, dopamine metabolites, dopa decarboxylase activity, tyrosine, and GABA in the developing rat corpus striatum. Neurochem Res. 1989;14(6):571-578. doi:10.1007/BF00964920 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2761676/
    51. The Biological Role of Aluminum, Nutrition Reviews, Volume 16, Issue 1, January 1958, Pages 23–25, https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.1958.tb00620.x https://academic.oup.com/nutritionreviews/article-abstract/16/1/23/2671362?redirectedFrom=PDF
    52. Mytilineou C, Kramer BC, Yabut JA. Glutathione depletion and oxidative stress. Parkinsonism Relat Disord. 2002;8(6):385-387. doi:10.1016/s1353-8020(02)00018-4 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12217624/
    53. Sears ME. Chelation: harnessing and enhancing heavy metal detoxification–a review. ScientificWorldJournal. 2013;2013:219840. Published 2013 Apr 18. doi:10.1155/2013/219840 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3654245/
    54. Slyshenkov VS, Dymkowska D, Wojtczak L. Pantothenic acid and pantothenol increase biosynthesis of glutathione by boosting cell energetics. FEBS Lett. 2004;569(1-3):169-172. doi:10.1016/j.febslet.2004.05.044 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15225628/
    55. Shi L, Tu BP. Acetyl-CoA and the regulation of metabolism: mechanisms and consequences. Curr Opin Cell Biol. 2015;33:125-131. doi:10.1016/j.ceb.2015.02.003 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25703630/
    56. He W, Li Q, Li X. Acetyl-CoA regulates lipid metabolism and histone acetylation modification in cancer. Biochim Biophys Acta Rev Cancer. 2023;1878(1):188837. doi:10.1016/j.bbcan.2022.188837 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36403921/
    57. Alabduladhem TO, Bordoni B. Physiology, Krebs Cycle. [Updated 2022 Nov 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK556032/
    58. Hu SI, Drake HL, Wood HG. Synthesis of acetyl coenzyme A from carbon monoxide, methyltetrahydrofolate, and coenzyme A by enzymes from Clostridium thermoaceticum. J Bacteriol. 1982;149(2):440-448. doi:10.1128/jb.149.2.440-448.1982 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6895749/
    59. Xu J, Patassini S, Begley P, et al. Cerebral deficiency of vitamin B5 (d-pantothenic acid; pantothenate) as a potentially-reversible cause of neurodegeneration and dementia in sporadic Alzheimer’s disease. Biochem Biophys Res Commun. 2020;527(3):676-681. doi:10.1016/j.bbrc.2020.05.015 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32416962/
    60. Juncan AM, Moisă DG, Santini A, et al. Advantages of Hyaluronic Acid and Its Combination with Other Bioactive Ingredients in Cosmeceuticals. Molecules. 2021;26(15):4429. Published 2021 Jul 22. doi:10.3390/molecules26154429 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8347214/
    61. Ismail N, Kureishy N, Church SJ, et al. Vitamin B5 (d-pantothenic acid) localizes in myelinated structures of the rat brain: Potential role for cerebral vitamin B5 stores in local myelin homeostasis. Biochem Biophys Res Commun. 2020;522(1):220-225. doi:10.1016/j.bbrc.2019.11.052 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31759626/
    62. Leonardi R, Zhang YM, Rock CO, Jackowski S. Coenzyme A: back in action. Prog Lipid Res. 2005;44(2-3):125-153. doi:10.1016/j.plipres.2005.04.001 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15893380/
    63. Adeva-Andany MM, Carneiro-Freire N, Seco-Filgueira M, Fernández-Fernández C, Mouriño-Bayolo D. Mitochondrial β-oxidation of saturated fatty acids in humans. Mitochondrion. 2019;46:73-90. doi:10.1016/j.mito.2018.02.009 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29551309/
    64. Dobrzyn P. CoA in Health and Disease. Int J Mol Sci. 2022;23(8):4371. Published 2022 Apr 15. doi:10.3390/ijms23084371 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35457189/
    65. Alabduladhem TO, Bordoni B. Physiology, Krebs Cycle. [Updated 2022 Nov 23]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK556032/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.9 / 5. Votes : 20

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Consoude - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Cynorrhodon - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Nopal - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Bêta-alanine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B1 - Vitamine B2 - Vitamine B3 - Vitamine B5 - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc - Zéolithe.

    Vous appréciez notre site ?

    ✉️ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos articles et conseils par e-mail. Service gratuit, sans aucun engagement. Et pour vous souhaiter la bienvenue, nous vous donnerons automatiquement accès à l’ensemble de nos ressources gratuites au format PDF : tableau des IG, tableau des protéines végétales, tableau des oméga-3, tableau des fibres alimentaires, tableaux des sources de nombreux minéraux et vitamines, etc.

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.