Honokiol, la molécule qui combat le cancer et l’anxiété

4.5
(2)

L’honokiol est une substance active extraite d’une plante appelée le magnolia. Il s’agit d’une molécule aux propriétés anticancéreuses, anxiolytiques et anti-inflammatoires utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Possédant d’autres vertus thérapeutiques, l’honokiol intéresse de plus en plus la communauté scientifique.

Dans cet article, nous allons montrer les indications thérapeutiques de l’honokiol, son mécanisme d’action ainsi que ses posologies.

Honokiol : extrait de fleurs de magnolia

Qu’est-ce que l’honokiol ?

Reconnu et utilisé pour ses vertus anxiolytiques et anticancéreuses, l’honokiol est un actif nutraceutique qui appartient à la famille des lignanes. Il est principalement extrait de l’écorce, et à un moindre degré des feuilles et des cônes du magnolia, une plante originaire d’Asie et d’Amérique du Nord. En médecine traditionnelle chinoise et japonaise, l’honokiol est depuis longtemps utilisée dans les stratégies thérapeutiques contre l’anxiété ou comme analgésique. En Occident, les études concernant cette substance ont fleuri ces vingt dernières années. Beaucoup de compléments alimentaires à base d’honokiol sont à ce titre proposés sur le marché.

Molécule d'honokiolL’honokiol peut être extrait de différentes espèces de magnolias comme le Magnolia Obovata, le Magnolia Officinalis ou le Magnolia Grandiflora, ce dernier étant originaire d’Amérique du Sud. Le magnolia est une plante qui contient également une autre molécule aux vertus thérapeutiques reconnues qui est le magnolol. Le magnolol est un lignane, un nutriment riche en fibres qui facilite la digestion. Par ailleurs, il possède des propriétés dans la protection de la santé cardiovasculaire.

Mécanisme d’action de l’honokiol

L’honokiol agit comme activateur de la sirtuin-3 (SIRT3), une enzyme qui a pour rôle de maintenir l’homéostasie énergétique et métabolique adéquate. Certaines études [1-3] ont ainsi suggéré que l’honokiol en tant qu’activateur de cette enzyme est capable d’améliorer l’activité antioxydante, la régulation de l’énergie mitochondriale et de diminuer les niveaux du peptide bêta-amyloïde. Ce dernier est le principal composé des plaques amyloïdes, un agrégat de protéines qu’on retrouve au niveau des neurones, dans certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ces résultats suggèrent que l’honokiol peut être utilisé dans le développement du traitement contre la maladie d’Alzheimer et de certaines pathologies liées aux dommages causés par le stress oxydatif.

Bienfaits, effets et vertus

L’honokiol est un composé utilisé en médecine traditionnelle chinoise et japonaise depuis longtemps pour ses diverses vertus thérapeutiques, anti-inflammatoires et anxiolytiques. Depuis quelques années, les résultats des études scientifiques encouragent à utiliser l’honokiol dans diverses stratégies thérapeutiques. Dans cette section, nous allons d’abord lister l’ensemble des bienfaits de cette molécule avant de les détailler chacun, avec des études à l’appui.

Aperçu des bienfaits

Propriétés anticancéreuses

  • Inhibe les protéines responsables de la propagation des cellules cancéreuses et de l’augmentation de la taille des tumeurs
  • Réduit la progression des tumeurs bénignes vers les tumeurs malignes
  • Stimule l’apoptose des cellules cancéreuses (mort cellulaire)
  • Permet une meilleure efficacité des médicaments anticancéreux

Santé buccodentaire

  • Réduit la plaque dentaire
  • Lutte contre la bactérie Streptococcus mutans, responsable de la plaque et des caries

Action antistress et anxiolytique

  • Réduit le niveau de cortisol et du stress ressenti
  • Réduit la prise de poids liée au stress
  • Augmente le GABA, ce qui réduit l’anxiété

Lutte contre la dépression

  • Augmente le niveau de sérotonine ce qui lutte contre la dépression

Effet neuroprotecteur et nootropique

  • Améliore les fonctions cognitives comme la mémoire et l’apprentissage
  • Efficace dans le traitement des maladies neurodégénératives
  • Protège des cellules cérébrales contre la mort
  • Empêche l’accumulation de la plaque amyloïde chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Favorise le sommeil

  • Raccourcit la durée d’endormissement
  • Favorise le sommeil lent sans affecter le sommeil paradoxal
  • N’influence pas la quantité de sommeil

Réduit les douleurs et l’inflammation

  • Soulage la douleur sans provoquer d’effets secondaires
  • Bloque les réponses douloureuses induites par le glutamate

Troubles gastro-intestinaux

  • Effet antispasmodique
  • Soulage les spasmes intestinaux présents lors de dyspepsie ou de syndrome du côlon irritable

Diabète

  • Améliore la résistance à l’insuline et l’accumulation des graisses corporelles
  • Effet hypoglycémiant (réduit la glycémie à jeun)
  • Améliore l’absorption et le métabolisme du glucose

Protection cardiovasculaire

  • Propriété antioxydante qui protège le système cardiaque des effets du stress oxydatif
  • Activateur de la SIRT-3 qui empêche l’hypertrophie du cœur

Activité antimicrobienne

  • Efficace contre certaines espèces de bactéries et certains types de champignons

Vous souhaitez acheter de l’honokiol ? Voici le meilleur rapport qualité / prix du marché : voir le produit. Il s’agit d’un extrait d’écorce de magnolia réalisé par extraction naturelle et écologique (extraction hydro éthanolique) standardisé à plus de 90 % en honokiol et 1 % en magnolol.

Détails des bienfaits

Activité anticancéreuse

L’honokiol semble avoir une action contre divers types de cancers, d’après plusieurs études. En effet, l’honokiol inhibe l’activité de certaines protéines responsables de la propagation des cellules cancéreuses et de l’augmentation de la taille des tumeurs [4]. De plus, d’après la même étude, l’honokiol réduit de 62% la progression des tumeurs bénignes vers les tumeurs malignes. D’autre part, l’honokiol empêche la croissance de divers types de cellules cancéreuses du sein et permet une meilleure efficacité du traitement médicamenteux.

L’honokiol permettrait aussi de stimuler l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses de la prostate et du cancer colorectal ce qui ralentit la croissance du cancer [5, 6].

Santé buccodentaire

L’honokiol semble avoir une action positive sur la santé buccodentaire. En effet, il est utile de souligner que la bactérie Streptococcus mutans est responsable de l’apparition de la plaque dentaire en créant un environnement acide. Elle détruit ainsi l’émail et favorise les caries. D’après une étude, l’honokiol et le magnolol pourraient réduire la concentration de cette bactérie dans la salive et donc réduire la plaque dentaire et ses conséquences sur les dents et les gencives comme les saignements [7].

Action anti-stress et anxiolytique

Femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.L’honokiol possède une action anti-stress et anxiolytique. C’est ce qu’affirment certaines études, réalisées pour évaluer l’effet de l’écorce de magnolia sur le stress. En effet, d’après une étude [8] réalisée sur 28 femmes souffrant de troubles de l’alimentation liés au stress, la prise d’honokiol a réduit les niveaux de cortisol (hormone du stress) et du stress ressenti tout en aidant à prévenir la prise de poids. D’autre part, l’honokiol semble augmenter les niveaux de GABA, ce qui aide à réduire l’anxiété [9]. Le GABA est un neurotransmetteur connu pour ses effets calmants et inhibiteurs du système nerveux central.

Lutte contre la dépression

L’honokiol possède un effet antidépresseur. En effet, d’après une étude [10], l’honokiol augmente le niveau de sérotonine et de la noradrénaline dans le cortex, ce qui réduit la dépression. La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, du comportement et de l’anxiété.

Effet neuroprotecteur et nootropique

Forme du cerveau créée à partir des branches d'un arbre de magnolia d'où est extrait l'honokiol. Le cerveau arbre est noir sur fond blanc.L’honokiol améliore les fonctions cognitives. En effet, d’après une étude [11], l’administration d’honokiol a permis d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémoire ce qui permet de suggérer l’efficacité de cette molécule en tant qu’agent nootropique. D’autre part, l’honokiol semble posséder une efficacité thérapeutique dans le traitement des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, en prévenant la perte de mémoire grâce à ses effets anti-neuro inflammatoires [12].

Par ailleurs, l’honokiol protège contre la mort des cellules cérébrales, en inhibant la caspase, une enzyme qui en est responsable. Par ailleurs, il limite l’activité de B-sécrétase, une enzyme hyperactive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et responsable de l’accumulation de la plaque amyloïde [13, 14].

Favorise le sommeil

L’honokiol possède un effet hypnotique et certains résultats d’études suggèrent son efficacité dans le traitement de l’insomnie en favorisant la qualité du sommeil. En effet, d’après une étude, l’honokiol est efficace dans le raccourcissement de la latence du sommeil et favorise le sommeil lent sans affecter la quantité du sommeil paradoxal, contrairement aux médicaments sédatifs ou hypnotiques [15]. Ces résultats suggèrent l’efficacité de l’honokiol dans le traitement de l’insomnie.

Réduit les douleurs et l’inflammation

L’honokiol peut être une bonne alternative pour le traitement de l’inflammation et des douleurs. Certaines études ont permis de révéler les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires de cette molécule. D’après une étude, l’honokiol soulage la douleur inflammatoire induite sans provoquer d’effets secondaires [16]. D’autres études [12] ont révélé que l’honokiol est également capable de bloquer les réponses douloureuses induites par le glutamate, un neurotransmetteur qui peut accentuer la douleur.

Lutte contre les troubles gastro-intestinaux

Homme qui se tient le ventre avec les deux mains sur son ventre. Plan de près.L’honokiol est traditionnellement utilisé pour soulager les symptômes liés aux troubles gastro-intestinaux. Certaines études se sont penchées sur ses propriétés contre les troubles digestifs et ont démontré l’efficacité de cette molécule dans diverses utilisations thérapeutiques. En effet, l’honokiol semble posséder un effet antispasmodique et peut être utilisé pour lutter contre les spasmes intestinaux, présents lors du syndrome du côlon irritable ou de dyspepsie [13].

Lutte contre le diabète

L’écorce de magnolia a été longtemps utilisée en médecine traditionnelle en Corée et au Brésil pour le traitement du diabète et de ses complications. Des études ont démontré qu’une supplémentation à long terme en honokiol améliore l’accumulation des graisses corporelles et la résistance à l’insuline.

D’autre part, l’honokiol possède un effet hypoglycémiant en réduisant la glycémie à jeun et améliore l’absorption du glucose. De plus, l’honokiol améliore le métabolisme du glucose et prévient les complications du diabète [13].

Protection cardio-vasculaire

Grâce à l’honokiol, l’écorce de magnolia semble posséder des propriétés cardio protectrices. En effet, d’après des études [13, 17], l’honokiol possède des propriétés antioxydantes puissantes qui permettent de protéger le système cardiaque du stress oxydatif. D’autre part, l’honokiol joue le rôle d’activateur de la SIRT-3 ce qui protège contre l’hypertrophie du cœur [17].

Activité antimicrobienne

L’honokiol possède une activité antimicrobienne dirigée contre plusieurs types de bactéries et certaines espèces de champignons. Selon des études, l’honokiol semble efficace contre les bactéries suivantes : [13]

  • Streptococcus mutans ;
  • Staphylococcus aureus ;
  • Listeria monocytogenes ;
  • Streptococcus faecalis ;
  • Escherichia coli ;
  • Salmonella typhimurium ;
  • Bacillus anthracis ;
  • Actinobacillus actinomycetemcomitans ;
  • Porphyromonas gingivalis ;
  • Prevotella intermedia ;
  • Micrococcus luteus ;
  • Bacillus subtilis ;
  • Capnocytophaga gingivalis ;
  • Veillonella dispar.

D’autre part, cette molécule est également efficace contre les champignons : Candida albicans, Trichophyton mentagrophytes et Cryptococcus neoformans.

Où acheter de l’honokiol ?

Honokiol : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Si vous souhaitez acheter cette molécule, nous vous recommandons les gélules car ainsi vous contrôlez parfaitement la teneur en principes actifs à consommer quotidiennement. Les écorces de magnolia sont trouvables en herboristerie afin de les consommer en infusion ou en décoction mais leur teneur en honokiol et magnolol ne sont pas garanties.

Par ailleurs, il est important de choisir un extrait qui soit standardisé à plus de 90 % en honokiol afin d’être efficace en plus d’être libre d’excipients, de métaux lourds et de pesticides.

Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette molécule. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait d’écorce de magnolia réalisé par extraction naturelle et écologique (extraction hydro éthanolique) standardisé à plus de 90 % en honokiol et 1 % en magnolol. De plus, les analyses des pesticides et métaux lourds sont conformes au règlement européen. Il n’y a aucun additifs ou excipients.

Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

Posologie

💊 On estime que la dose recommandée d’honokiol est de 200 à 800 mg / jour [13].

Cependant, Il n’existe pas de dosage précis d’honokiol car il existe une multitude de formes et de degré de pureté des produits à base de cette molécule. Il est donc conseillé de consulter l’avis de votre fournisseur et de suivre les instructions du vendeur. Les dosages précisés sur l’emballage du produit doivent être respectés sauf avis contraire d’un spécialiste.

Effets indésirables

En règle générale, en respectant le dosage, l’honokiol est un produit sûr et bien toléré. Les effets indésirables sont rares. Toutefois, dans le cas d’un surdosage, certains effets peuvent être observés :

  • Maux de tête,
  • Étourdissements ;
  • Yeux et peau irrités ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Tremblements et hallucinations.

De plus, chez certaines femmes ménopausées la consommation de cette molécule peut provoquer, dans de rares cas, une constipation, des hémorragies et des douleurs abdominales [18]. Si c’est votre cas, nous vous invitons à en parler à votre médecin.

Dans le cas de la consommation d’une dose supérieure à 9 g, des symptômes plus graves peuvent être observés comme des hémorragies ou une neurotoxicité [12].

Contre-indications et dangers

L’honokiol est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.

Par ailleurs, certaines interactions entre l’honokiol et des médicaments peuvent exister. Il convient donc d’éviter la consommation de l’honokiol si vous prenez les traitements suivants :

  • Les antidouleurs ;
  • Les barbituriques ;
  • Les anxiolytiques ;
  • Les antidépresseurs.

Avis sur l’honokiol

Nous avons parcouru le web à la recherche de retours d’expérience et de témoignages de la part de consommateurs d’honokiol afin d’obtenir un aperçu sur son efficacité. La majorité des retours ont été positifs de la part des consommateurs qui ont constaté une amélioration de leur qualité de sommeil.

Chez les femmes en ménopause, la consommation de produits à base d’honokiol a permis de réduire les bouffées de chaleur. Chez les personnes souffrant d’anxiété et de stress, la consommation régulière d’honokiol a été d’une grande aide car ce produit a eu des effets positifs.

Il est utile de signaler quelques rares cas d’effets indésirables qui consistent en des troubles digestifs comme les diarrhées et les douleurs abdominales.

Pour vous faire votre propre idée, nous vous invitons à faire un tour sur les forums, sites et boutiques en ligne spécialisées où vous trouverez des avis de consommateurs.

Associations avec d’autres plantes et molécules

Afin d’obtenir un effet synergique et d’optimiser les bienfaits de l’honokiol, certaines combinaisons sont proposées associant cette molécule avec d’autres plantes. Ces associations sont-elles efficaces ? Quelles sont-elles ?

Honokiol et berbérine (Relora)

La berbérine est un alcaloïde extrait de nombreuses plantes dont le Phellodendron amurense. L’association honokiol-berbérine (commercialisée sous le nom de Relora) est une association qui contient des extraits de magnolia et de phellodendron. Cette association est reconnue pour ses propriétés anxiolytiques et anti-stress en diminuant les taux de cortisol [19].

Honokiol et gingembre

Le gingembre est une plante utilisée en phytothérapie pour ses vertus contre le stress et comme tonifiant. L’association honokiol-gingembre est utilisée en médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de la dépression. Une étude récente a permis de révéler que l’association honokiol avec l’huile essentielle de gingembre peut donner d’excellents résultats contre le stress et agit comme antidépresseur [20].

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et vertus complémentaires

L’honokiol est-il bénéfique contre l’hypertension ?

Dans une étude, l’honokiol a considérablement détendu les aortes et réduit la pression artérielle chez les rats hypertendus [21].

L’honokiol est-il bénéfique pour la prostate ?

Dans une étude cellulaire, le tissu de la prostate traité avec l’honokiol a réduit la contraction des muscles lisses et la croissance cellulaire excessive [22]. Cette découverte est donc prometteuse pour le traitement de la prostate.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Ramesh S, Govindarajulu M, Lynd T, Briggs G, Adamek D, Jones E, Heiner J, Majrashi M, Moore T, Amin R, Suppiramaniam V, Dhanasekaran M. SIRT3 activator Honokiol attenuates β-Amyloid by modulating amyloidogenic pathway. PLoS One. 2018 Jan 11;13(1):e0190350. 
  2. Quan Y, Park W, Jin J, Kim W, Park SK, Kang KP. Sirtuin 3 Activation by Honokiol Decreases Unilateral Ureteral Obstruction-Induced Renal Inflammation and Fibrosis via Regulation of Mitochondrial Dynamics and the Renal NF-κBTGF-β1/Smad Signaling Pathway. Int J Mol Sci. 2020;21(2):402. Published 2020 Jan 8. 
  3. Liu JX, Shen SN, Tong Q, Wang YT, Lin LG. Honokiol protects hepatocytes from oxidative injury through mitochondrial deacetylase SIRT3. Eur J Pharmacol. 2018 Sep 5;834:176-187. 
  4. Arora S, Singh S, Piazza GA, Contreras CM, Panyam J, Singh AP. Honokiol: a novel natural agent for cancer prevention and therapy. Curr Mol Med. 2012;12(10):1244-1252. 
  5. Hahm ER, Arlotti JA, Marynowski SW, Singh SV. Honokiol, a constituent of oriental medicinal herb magnolia officinalis, inhibits growth of PC-3 xenografts in vivo in association with apoptosis induction. Clin Cancer Res. 2008 Feb 15;14(4):1248-57. 
  6. Chen F, Wang T, Wu YF, et al. Honokiol: a potent chemotherapy candidate for human colorectal carcinoma. World J Gastroenterol. 2004;10(23):3459-3463. 
  7. Sakaue Y, Domon H, Oda M, Takenaka S, Kubo M, Fukuyama Y, Okiji T, Terao Y. Anti-biofilm and bactericidal effects of magnolia bark-derived magnolol and honokiol on Streptococcus mutans. Microbiol Immunol. 2016 Jan;60(1):10-6. 
  8. Kalman DS, Feldman S, Feldman R, Schwartz HI, Krieger DR, Garrison R. Effect of a proprietary Magnolia and Phellodendron extract on stress levels in healthy women: a pilot, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Nutr J. 2008;7:11. Published 2008 Apr 21. 
  9. Lydiard RB. The role of GABA in anxiety disorders. J Clin Psychiatry. 2003;64 Suppl 3:21-7. PMID: 12662130. 
  10. Yi LT, Xu Q, Li YC, Yang L, Kong LD. Antidepressant-like synergism of extracts from magnolia bark and ginger rhizome alone and in combination in mice. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2009 Jun 15;33(4):616-24. 
  11. Xian YF, Ip SP, Mao QQ, Su ZR, Chen JN, Lai XP, Lin ZX. Honokiol improves learning and memory impairments induced by scopolamine in mice. Eur J Pharmacol. 2015 Aug 5;760:88-95. 
  12. Woodbury A, Yu SP, Wei L, García P. Neuro-modulating effects of honokiol: a review. Front Neurol. 2013;4:130. Published 2013 Sep 11. 
  13. Poivre M, Duez P. Biological activity and toxicity of the Chinese herb Magnolia officinalis Rehder & E. Wilson (Houpo) and its constituents. J Zhejiang Univ Sci B. 2017;18(3):194-214. 
  14. Vassar R. BACE1: the beta-secretase enzyme in Alzheimer’s disease. J Mol Neurosci. 2004;23(1-2):105-14. 
  15. Qu WM, Yue XF, Sun Y, Fan K, Chen CR, Hou YP, Urade Y, Huang ZL. Honokiol promotes non-rapid eye movement sleep via the benzodiazepine site of the GABA(A) receptor in mice. Br J Pharmacol. 2012 Oct;167(3):587-98. 
  16. Lin YR, Chen HH, Ko CH, Chan MH. Effects of honokiol and magnolol on acute and inflammatory pain models in mice. Life Sci. 2007 Sep 8;81(13):1071-8. 
  17. Pillai VB, Kanwal A, Fang YH, et al. Honokiol, an activator of Sirtuin-3 (SIRT3) preserves mitochondria and protects the heart from doxorubicin-induced cardiomyopathy in mice. Oncotarget. 2017;8(21):34082-34098. 
  18. Agosta C, Atlante M, Benvenuti C. Randomized controlled study on clinical efficacy of isoflavones plus Lactobacillus sporogenes, associated or not with a natural anxiolytic agent in menopause. Minerva Ginecol. 2011 Feb;63(1):11-7. PMID: 21311416. 
  19. Talbott SM, Talbott JA, Pugh M. Effect of Magnolia officinalis and Phellodendron amurense (Relora®) on cortisol and psychological mood state in moderately stressed subjects. J Int Soc Sports Nutr. 2013 Aug 7;10(1):37. 
  20. Qiang LQ, Wang CP, Wang FM, Pan Y, Yi LT, Zhang X, Kong LD. Combined administration of the mixture of honokiol and magnolol and ginger oil evokes antidepressant-like synergism in rats. Arch Pharm Res. 2009 Sep;32(9):1281-92. 
  21. Zhang GS, Wang RJ, Zhang HN, Zhang GP, Luo MS, Luo JD. Effects of chronic treatment with honokiol in spontaneously hypertensive rats. Biol Pharm Bull. 2010;33(3):427-431. 
  22. Herrmann D, Schreiber A, Ciotkowska A, et al. Honokiol, a constituent of Magnolia species, inhibits adrenergic contraction of human prostate strips and induces stromal cell death. Prostate Int. 2014;2(3):140-146.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.