Palmier nain, la plante masculine par excellence

4.6
(7)

Le palmier nain (serenoa repens) est un arbre de petite taille utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle pour le traitement de l’hyperplasie bénigne prostatique. Cet arbuste était autrefois apprécié par les Amérindiens pour ses fruits ainsi que pour ses propriétés médicinales contre les troubles de la sphère uro-génitale.

Feuilles vertes de Palmier nain (Sabal Palmetto) en gros plan

Origine, histoire et appellations du palmier nain

Originaire des côtes du Sud-est des Etats-Unis et de l’Amérique Centrale, cet arbre qui pousse à l’état sauvage est une des plantes les plus utilisées dans la médecine traditionnelle amérindienne. Par la suite, cette plante a été inscrite dans la pharmacopée américaine en 1906. En France, les extraits de cette plante ont été utilisés pour la première en 1960. Dans divers pays d’Europe, le serenoa repens ou le palmier nain est utilisé comme traitement de première ligne contre l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Il s’agit d’un petit arbuste qui mesure de 70 cm à 3 mètres de taille dont les fruits arrivent à maturité entre août et septembre. Ce sont ces fruits récoltés, séchés et réduits en poudre qui sont utilisés en phytothérapie.

Palmier de Floride, palmier nain, serenoa repens, sabal palmetto ou en anglais le saw palmetto sont les diverses appellations que l’on donne à cet arbuste dont les indications, les propriétés ainsi que la posologie seront discutées dans cet article.

Composition nutritionnelle du palmier nain

Feuilles vertes de palmier nain (Sabal Palmetto) qui laissent entrevoir la lumière à travers elles.Le palmier nain est utilisé en phytothérapie pour le traitement de l’hyperplasie de la prostate grâce à la présence d’une multitude de principes actifs qui jouent un rôle notamment dans l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses et des symptômes de l’hyperplasie de la prostate. En phytothérapie, ce sont les extraits des baies du palmier nain qui sont utilisés. Un extrait de palmier nain est composé des principes actifs suivants [1] :

  • Acides gras : dont les principaux sont l’acide laurique, oléique, linoléique, myristique, palmitique et palmitoléique.
  • Phytostérols : dont le campestérol et le stigmastérol
  • Alcools aliphatiques.

Bienfaits, vertus et effets du serenoa repens

Le palmier nain ou le Sabal est une plante amérindienne qui pousse à l’état sauvage longtemps utilisée pour le traitement de divers troubles de la sphère uro-génitale chez l’homme et chez la femme. De nos jours, les extraits de cette plante sont utilisés dans plusieurs indications sous forme de complément alimentaire. Nous allons d’abord lister l’ensemble des bienfaits et des indications du palmier nain avant de détailler chaque propriété avec des études scientifiques à l’appui.

Aperçu des bienfaits du palmier nain

Traite les symptômes des voies urinaires

  • Action anti-inflammatoire lors de l’hyperplasie bénigne de la prostate ;
  • Traitement des symptômes des troubles urinaires du bas appareil (TUBA) ;
  • Diminution de la fréquence des mictions nocturnes.

Soigne l’hyperplasie bénigne de la prostate

  • Inhibition de l’enzyme 5-α-réductase ;
  • Réduction des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate ;
  • Amélioration des symptômes urinaires liés à l’hyperplasie prostatique.

Traite la calvitie masculine

  • Inhibition de l’action de la 5-α-réductase, précurseur de la DHT, responsable de l’alopécie androgénique ;
  • Augmentation de la croissance des cheveux.

Augmente la testostérone

  • Inhibition de l’enzyme responsable de la conversion de la testostérone ;
  • Augmentation des niveaux de testostérone.

Améliore la qualité de vie

  • Amélioration de la qualité de vie sur le plan physique et émotionnel surtout chez les personnes atteintes d’hyperplasie bénigne de la prostate.

Réduit le risque de cancer de la prostate

  • Réduction du cancer de la prostate ;
  • Empêche la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

Détails des bienfaits du palmier nain

Traite les symptômes des voies urinaires

Un homme habillé en jeans et chemise semble souffrir de problèmes urinaires.Le palmier nain permet de traiter les symptômes des troubles urinaires du bas appareil (TUBA). Ces symptômes correspondent généralement à des mictions fréquentes, notamment la nuit, associées à des douleurs avec un flux d’urine faible résultant d’une vidange incomplète de la vessie. Plusieurs études cliniques [2,3,4] réalisées sur des patients atteints de troubles des voies urinaires ont testé l’efficacité de cette plante et sont arrivées à cette conclusion. En effet, ces études ont démontré qu’une administration d’extraits de palmier nain pendant 12 à 24 semaines a permis d’améliorer les symptômes des troubles des voies urinaires associées ou non à une hyperplasie bénigne de la prostate. Cet effet contre les symptômes urinaires est dû notamment aux propriétés anti-inflammatoires des extraits de serenoa repens [4].

De même, le palmier nain réduit significativement le nombre de mictions nocturnes (nycturie), un symptôme qui perturbe la qualité de vie des patients. C’est ce qu’affirme une étude [5] réalisée sur plus de 900 hommes atteints de TUBA.

Soigne l’hyperplasie bénigne de la prostate

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une maladie qui touche généralement les hommes à partir de la cinquantaine. Bien que sa cause ne soit toujours pas identifiée, on estime que le dérivé de la testostérone, la dihydrotestostérone (DHT, serait impliqué avec également d’autres prédispositions génétiques. Il semblerait qu’à partir de la cinquantaine, la prostate soit plus sensible à la DHT. La testostérone est transformée en DHT grâce à l’action de l’enzyme, 5-α-réductase. À ce titre, plusieurs études ont démontré l’efficacité des extraits du palmier nain dans l’inhibition de l’5-α-réductase [6].

D’autres études ont été menées et ont démontré l’efficacité des extraits du palmier nain dans la réduction des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate [7, 8]. Ainsi, un médicament à base d’extraits du palmier nain a amélioré les symptômes urinaires de l’hyperplasie [9].

De même, d’après une autre étude, les extraits de serenoa repens ont résulté plus efficaces que les médicaments de référence dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (Finastéride ® et Tamsulosine ®) [10].

Dans le même sens, la Commission E allemande a reconnu l’usage du palmier nain dans le traitement des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate dans ses phases I et II [11].

Traite la calvitie masculine

Homme d'une cinquantaine d'année vu de derrière sur son crane dégarni. Il souffre d'alopécie masculine (calvitie).Le palmier nain est utilisé pour le traitement de la perte de cheveux, appelée alopécie androgénique. L’alopécie androgénique est causée par l’action de la testostérone transformée en dihydrotestostérone (DHT) sous l’influence de l’enzyme 5-α-réductase. Le palmier nain, grâce à ses composés actifs, bloque l’action de cette enzyme et limite ainsi la chute de cheveux. En effet l’administration pendant deux ans de 320 mg de serenoa repens à 50 personnes a entraîné une amélioration de l’alopécie androgénique en augmentant la croissance des cheveux, notamment au niveau du sommet de la tête [12].

Chez les femmes, il semble également que les produits à base de palmier nain aient des effets positifs sur la chute de cheveux. La littérature scientifique a rapporté le cas d’une femme souffrant de perte de cheveux qui a répondu favorablement au traitement [13].

Augmente la testostérone

L’une des propriétés des principes actifs du palmier nain est l’inhibition de l’enzyme 5-α-réductase, responsable de la transformation de la testostérone en DHT. La diminution de cette conversion permet justement d’augmenter les niveaux de testostérone. En effet, une étude [14] a démontré que l’administration de 320 mg de palmier nain a permis d’augmenter significativement les niveaux de testostérone dans le liquide prostatique, après 3 mois. D’autres études sont nécessaires pour appuyer l’évidence scientifique de cette indication.

Améliore la qualité de vie

Chez les hommes âgés et en particulier souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate, l’administration du palmier nain permet d’améliorer leur qualité de vie notamment sur le plan physique, émotionnel et social. En effet, au cours d’une étude [8] réalisée sur 82 patients, une supplémentation de 320 mg par jour pendant 8 semaines de palmier nain a amélioré les scores de la qualité de vie chez 42 % des patients.

Réduit le risque de cancer de la prostate

Et si le palmier nain réduisait également le risque de cancer de la prostate ? C’est l’hypothèse sur laquelle travaillent beaucoup de chercheurs de nos jours. En effet, d’après une étude [15], l’extrait de palmier nain a empêché la croissance du cancer de la prostate. Il a été démontré que cet extrait augmentait la production de la protéine p53, considérée comme une protéine anti-oncogène. De même, l’inhibition de l’enzyme 5-α-réductase était capable de diminuer la croissance des cellules cancéreuses de la prostate |16].

Toutefois, ces résultats ont été mis en question après la sortie d’une étude épidémiologique [17] et d’autres études plus approfondies sont donc nécessaires pour confirmer cette propriété.

Posologie

Il existe différentes formes de palmier nain sur le marché : extrait sec, extrait liquide, infusion, poudre, etc.

💊 La posologie utilisée pendant les études cliniques réalisées pour évaluer les effets thérapeutiques du palmier nain ont varié entre 160 mg et 320 mg d’extrait sec par jour [8,14, 12].

Dans tous les cas, il est conseillé de suivre les indications du vendeur et de consulter un médecin avant d’entamer une cure pour avoir des dosages précis.

Où acheter du palmier nain (sabal palmetto) ?

Lorsque vous achetez du palmier nain pour profiter de ses bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire attention à certains critères de qualité afin de pouvoir bénéficier efficacement des propriétés de la plante. Il est notamment important de veiller à ce que l’extrait de palmier nain soit de la variété serenoa repens. De plus, il faut également vérifier que l’extrait soit titré en principes actifs, c’est à dire en acides gras totaux. Si le produit n’est pas biologique, préférez acheter le produit chez un vendeur qui met à disposition les certificats d’analyse de la matière première afin de pouvoir vérifier les taux de pesticides, métaux lourds, etc.

Complément alimentaire à base de palmier nain et pépins de courge : boite, gélules et plantes. Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’un extrait concentré de baies de sabal palmetto (serenoa repens), titré à 20 % en acides gras totaux et dont les analyses des pesticides et métaux lourds sont conformes au règlement européen. Ce produit combine d’ailleurs l’extrait de palmier nain à l’extrait de graines de courge, très efficaces pour les problèmes uro-génitaux.

Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

Effets indésirables

✔️ En règle générale, le fruit du palmier nain est bien toléré et sûr. Les effets indésirables sont rares. Toutefois, la littérature scientifique a rapporté quelques cas de troubles gastro-intestinaux dont des nausées et des brûlures d’estomac, des maux de tête, l’augmentation de la tension artérielle et de la fatigue.

Contre-indications et dangers

❌ En raison du manque de données, le palmier nain est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. De même, il est contre-indiqué chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, antiplaquettaire, un traitement bloqueur de DHT, ou chez les femmes qui prennent la pilule.

Avis sur le saw palmetto

À la recherche d’avis et de retours d’expérience concernant l’utilisation des produits à base de palmier nain (Saw Palmetto), nous avons parcouru les sites spécialisés et les forums pour vous. La majorité des avis des consommateurs sont unanimes : les compléments alimentaires à base de palmier nain ont des effets positifs dans plusieurs indications. Chute de cheveux, soulagement des symptômes des troubles urinaires, traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate, le palmier nain a eu d’excellents résultats sur beaucoup de malades.

Dans le même sens, la communauté scientifique s’accorde également à dire que les extraits du palmier nain sont indiqués et efficaces pour le traitement des troubles urinaires du bas appareil et de l’hyperplasie bénigne de la prostate. C’est le cas notamment de la Commission E allemande qui reconnaît l’usage de cette plante dans le traitement des phases I et II de l’hyperplasie prostatique [11].

💡 Si vous souhaitez lire plus de témoignages et d’avis sur l’utilisation du Saw Palmetto, nous vous invitons à visiter les sites des boutiques qui vendent des produits à base d’extraits de cette plante. Les consommateurs laissent souvent des avis sur les produits utilisés.

Associations avec d’autres plantes et molécules

Palmier nain et pépins de courge

Les pépins de courge sont traditionnellement utilisés contre les symptômes des troubles urinaires associés ou pas à l’hyperplasie bénigne de la prostate. Dans ce sens, une étude [18] a permis de démontrer que l’association de l’huile du palmier nain et des pépins de courge a considérablement réduit les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate et a amélioré la qualité de vie des patients.

Palmier nain et acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance largement utilisée en industrie cosmétique en raison de ses propriétés hydratantes pour la peau et les cheveux. Il existe sur le marché des produits à base de cette association, palmier nain et acide hyaluronique, qui donne d’excellents résultats contre la perte des cheveux.

Palmier nain et orties

Les racines d’ortie sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement des troubles urinaires notamment les troubles de mictions liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate. L’association palmier nain et racines d’ortie peut être une excellente alliance contre ces symptômes de troubles urinaires. En effet, des études [19, 20] ont démontré que cette association a eu les mêmes résultats que les médicaments de référence (Finastéride® et Tamsulosine®) dans le traitement des symptômes urinaires chez les personnes atteintes d’hyperplasie bénigne de la prostate.

Palmier nain et astaxanthine

L’astaxanthine est un pigment naturel antioxydant utilisé pour ses diverses propriétés notamment sur la peau et sur le maintien des niveaux naturels de testostérone chez les hommes vieillissants. L’association palmier nain et astaxanthine a augmenté les niveaux de testostérone et réduit les niveaux de DHT [21]. De plus, le palmier nain associé à l’astaxanthine était plus efficace pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses de la prostate que le palmier nain seul [15].

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Les femmes peuvent-elles consommer du palmier nain ?

Chez les femmes, le palmier nain peut équilibrer les niveaux de testostérone. Il peut également réduire les niveaux d’androgènes et de prolactine chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques [22], car celles-ci ont des niveaux élevés d’hormones masculines.

Posologie, dosage et cure

Peut-on prendre du saw palmetto tous les jours ?

Pour bénéficier des bienfaits du palmier nain, il est recommandé d’en consommer quotidiennement en suivant une cure. Les études sur la toxicité du palmier nain n’ont révélé aucune gravité sur une utilisation à long terme chez les hommes alors que chez les femmes, des études supplémentaires sont nécessaires.

Peut-on faire une overdose de saw palmetto ?

L’utilisation de plusieurs formes à la fois de produits à base de palmier nain peut entraîner une overdose. Il est nécessaire de respecter les dosages fournis par votre médecin ou par le vendeur du produit.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Peut-on prendre du palmier nain si on souffre de diabète ?

Il n’existe aucune contre-indication du palmier contre les personnes souffrant de diabète ou d’interactions avec des médicaments anti-diabétique. Toutefois, il est conseillé de consulter votre médecin avant d’entamer une cure à base de palmier nain.

Le palmier nain affecte-t-il le foie ?

Aucun cas d’atteinte hépatique après l’utilisation du palmier nain n’a été rapporté. L’hépatotoxicité [23] des extraits du palmier nain est très rare et si elle survient, elle disparaît spontanément après l’arrêt du traitement. Envie d’en savoir plus sur les plantes qui protègent et drainent le foie ? Découvrez les meilleurs remèdes pour nettoyer son foie !

Le palmier nain affecte-t-il la tension artérielle ?

Bien qu’ils soient rares, des effets secondaires à la prise du palmier nain peuvent apparaître. Ils peuvent inclure les troubles digestifs comme la diarrhée, vomissements et les brûlures d’estomac, mais aussi de l’hypertension artérielle ou les maux de tête. Si vous remarquez des effets secondaires à la suite d’un traitement à base de palmier nain, arrêtez le traitement. Si les effets persistent, contactez un médecin.

Associations de plantes et interactions

Le saw palmetto interagit-il avec certains médicaments ? Si oui, lesquels ?

Oui, le saw palmetto interagit avec certains médicaments. Les médicaments avec lesquels il existe des interactions avec le saw palmetto sont :

  • Les pilules contraceptives ;
  • Les médicaments à base d’œstrogènes ;
  • Les anticoagulants et les antiplaquettaires.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Penugonda K, Lindshield BL. Fatty acid and phytosterol content of commercial saw palmetto supplements. Nutrients. 2013;5(9):3617-3633. Published 2013 Sep 13.
  2. Gerber GS, Kuznetsov D, Johnson BC, Burstein JD. Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of saw palmetto in men with lower urinary tract symptoms. Urology. 2001 Dec;58(6):960-4; discussion 964-5.
  3. Gerber GS, Zagaja GP, Bales GT, Chodak GW, Contreras BA. Saw palmetto (Serenoa repens) in men with lower urinary tract symptoms: effects on urodynamic parameters and voiding symptoms. Urology. 1998 Jun;51(6):1003-7.
  4. Latil A, Pétrissans MT, Rouquet J, Robert G, de la Taille A. Effects of hexanic extract of Serenoa repens (Permixon® 160 mg) on inflammation biomarkers in the treatment of lower urinary tract symptoms related to benign prostatic hyperplasia. Prostate. 2015;75(16):1857-1867.
  5. Oelke M, Berges R, Schläfke S, Burkart M. Fixed-dose combination PRO 160/120 of sabal and urtica extracts improves nocturia in men with LUTS suggestive of BPH: re-evaluation of four controlled clinical studies. World J Urol. 2014 Oct;32(5):1149-54.
  6. Pais P, Villar A, Rull S. Determination of the potency of a novel saw palmetto supercritical CO2 extract (SPSE) for 5α-reductase isoform II inhibition using a cell-free in vitro test system. Res Rep Urol. 2016;8:41-49. Published 2016 Apr 21.
  7. Ernst E. The risk-benefit profile of commonly used herbal therapies: Ginkgo, St. John’s Wort, Ginseng, Echinacea, Saw Palmetto, and Kava. Ann Intern Med. 2002 Jan 1;136(1):42-53. Erratum in: Ann Intern Med 2003 Jan 7;138(1):79. PMID: 11777363.
  8. Suter A, Saller R, Riedi E, Heinrich M. Improving BPH symptoms and sexual dysfunctions with a saw palmetto preparation? Results from a pilot trial. Phytother Res. 2013 Feb;27(2):218-26.
  9. Novara G, Giannarini G, Alcaraz A, Cózar-Olmo JM, Descazeaud A, Montorsi F, Ficarra V. Efficacy and Safety of Hexanic Lipidosterolic Extract of Serenoa repens (Permixon) in the Treatment of Lower Urinary Tract Symptoms Due to Benign Prostatic Hyperplasia: Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Eur Urol Focus. 2016 Dec;2(5):553-561.
  10. Carraro JC, Raynaud JP, Koch G, Chisholm GD, Di Silverio F, Teillac P, Da Silva FC, Cauquil J, Chopin DK, Hamdy FC, Hanus M, Hauri D, Kalinteris A, Marencak J, Perier A, Perrin P. Comparison of phytotherapy (Permixon) with finasteride in the treatment of benign prostate hyperplasia: a randomized international study of 1,098 patients. Prostate. 1996 Oct;29(4):231-40; discussion 241-2.
  11. Herbal Medicine: Expanded Commission E Monographs, Saw Palmetto berry.
  12. Rossi A, Mari E, Scarno M, Garelli V, Maxia C, Scali E, Iorio A, Carlesimo M. Comparitive effectiveness of finasteride vs Serenoa repens in male androgenetic alopecia: a two-year study. Int J Immunopathol Pharmacol. 2012 Oct-Dec;25(4):1167-73.
  13. Sinclair RD, Mallari RS, Tate B. Sensitization to saw palmetto and minoxidil in separate topical extemporaneous treatments for androgenetic alopecia. Australas J Dermatol. 2002 Nov;43(4):311-2.
  14. Di Silverio F, Monti S, Sciarra A, Varasano PA, Martini C, Lanzara S, D’Eramo G, Di Nicola S, Toscano V. Effects of long-term treatment with Serenoa repens (Permixon) on the concentrations and regional distribution of androgens and epidermal growth factor in benign prostatic hyperplasia. Prostate. 1998 Oct 1;37(2):77-83.
  15. Scholtysek C, Krukiewicz AA, Alonso JL, Sharma KP, Sharma PC, Goldmann WH. Characterizing components of the Saw Palmetto Berry Extract (SPBE) on prostate cancer cell growth and traction. Biochem Biophys Res Commun. 2009 Feb 13;379(3):795-8.
  16. Anderson ML. A preliminary investigation of the enzymatic inhibition of 5alpha-reduction and growth of prostatic carcinoma cell line LNCap-FGC by natural astaxanthin and Saw Palmetto lipid extract in vitro. J Herb Pharmacother. 2005;5(1):17-26. PMID: 16093232.
  17. Bonnar-Pizzorno RM, Littman AJ, Kestin M, White E. Saw palmetto supplement use and prostate cancer risk. Nutr Cancer. 2006;55(1):21-7.
  18. Hong H, Kim CS, Maeng S. Effects of pumpkin seed oil and saw palmetto oil in Korean men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. Nutr Res Pract. 2009 Winter;3(4):323-7.
  19. Sökeland J. Combined sabal and urtica extract compared with finasteride in men with benign prostatic hyperplasia: analysis of prostate volume and therapeutic outcome. BJU Int. 2000 Sep;86(4):439-42.
  20. Engelmann U, Walther C, Bondarenko B, Funk P, Schläfke S. Efficacy and safety of a combination of sabal and urtica extract in lower urinary tract symptoms. A randomized, double-blind study versus tamsulosin. Arzneimittelforschung. 2006;56(3):222-9.
  21. Angwafor F 3rd, Anderson ML. An open label, dose response study to determine the effect of a dietary supplement on dihydrotestosterone, testosterone and estradiol levels in healthy males. J Int Soc Sports Nutr. 2008;5:12. Published 2008 Aug 12.
  22. Swaroop A, Jaipuriar AS, Gupta SK, et al. Efficacy of a Novel Fenugreek Seed Extract (Trigonella foenum-graecum, Furocyst) in Polycystic Ovary Syndrome (PCOS). Int J Med Sci. 2015;12(10):825-831. Published 2015 Oct 3.
  23. LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury [Internet]. Bethesda (MD): National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases; 2012-. Saw Palmetto. [Updated 2020 Apr 2].

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.6 / 5. Votes : 7

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.