Maitake, des bienfaits approuvés contre le cancer

    4.5
    (2)

    Parmi les remèdes naturels utilisés en médecine traditionnelle orientale et notamment asiatique, on peut citer le maitake, ce champignon comestible à qui l’on prête diverses vertus. Dans cet article, vous allez découvrir l’ensemble des indications et des bienfaits du maitake ainsi que sa posologie, ses effets indésirables et les éventuels dangers liés à sa consommation.

    De plus, vous y découvrirez aussi les nombreuses associations thérapeutiques qui incluent ce champignon. En fin d’article, nous répondrons à vos questions (voir FAQ).

    Champignons maitake frais posés sur un panier vapeur en osier

    Qu’est-ce que le maitake ?

    Le maitake (Grifola frondosa) est une variété de champignons comestibles appartenant au genre Grifola et à la famille des Meripilaceae. Appelé aussi champignon dansant, le polypore en touffe ou le roi des champignons pour sa taille imposante, le maitake est originaire d’Asie de l’Est, où il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

    💡 Anecdote : En japonais, « mai » signifie danse et « take » signifie champignon, donc « champignon dansant ». On ne sait pas si le nom provient du fait que les fructifications des champignons adjacents se chevauchent, ressemblant à des nymphes ou des papillons dans une danse sauvage, ou parce que les chercheurs de champignons qui ont eu la chance de tomber sur le maitake dans la nature dansaient de joie.

    Tas de maitake sauvages qui poussent dans une forêt, au pied d'un arbreCe champignon se caractérise par sa grande taille (il peut atteindre jusqu’à 50 cm à maturité) et sa capacité à former de grandes grappes denses. De couleur brun grisâtre, le maitake a tendance à blanchir avec l’âge. À l’état sauvage, cette variété pousse souvent sur les troncs d’arbres dans les zones boisées. Mais de nos jours, ce champignon est cultivé un peu partout dans le monde pour ses bienfaits sur la santé.

    Le maitake possède en effet une large gamme d’avantages pour la santé et devient de plus en plus populaire en tant que complément alimentaire. Il est considéré comme l’un des piliers de la pharmacopée traditionnelle notamment pour ses vertus toniques, adaptogènes et immunostimulantes.

    Composition nutritionnelle du maitake

    Les principaux composés actifs du maitake, responsables de ses propriétés médicinales, sont les béta-glucanes, un groupe de polysaccharides aux multiples bienfaits pour la santé.

    💡 Le saviez-vous ? En 2010, un extrait de maitake devient le premier médicament autorisé par la SFDA à base de béta-glucanes. Les polysacharrides, que contient ce champignon, sont alors approuvés en tant que médicament thérapeutique d’appoint pour le traitement du cancer. Dès lors, ce champignon médicinal fait l’objet de nombreuses études de recherches scientifiques [1].

    D’après la recherche, la fraction la plus active des bêta-glucanes est la fraction D, issue de sa fusion avec une protéine [1]. Une étude scientifique récente a permis de purifier encore plus cette fraction et d’obtenir une fraction plus pure et plus avantageuse sur le plan thérapeutique : la fraction MD [2].

    Ce champignon contient également d’autres composés qui sont [3, 4] :

    • Les polyphénols ;
    • Les minéraux (calcium, magnésium, potassium et cuivre)
    • Les vitamines (B, D et C) :
    • Les protéines ;
    • Les fibres ;
    • Les acides aminés.

    Bienfaits, vertus et effets du maitake

    Le maitake est un champignon comestible largement utilisé en médecine traditionnelle asiatique. Il est notamment connu pour ses vertus adaptogènes, immunostimulantes et son action globale sur la santé et la longévité. Ces dernières années, la culture de ce champignon a connu un essor important en Europe et en Amérique. À ce titre, il a longtemps été sujet à diverses études et recherches qui ont confirmé ses vertus thérapeutiques. Dans cette section, nous allons d’abord lister chacune des indications du maitake avant de détailler, avec des études à l’appui, chaque bienfait.

    Résumé des bienfaits

    Favorise le système immunitaire

    • Améliore la production et l’activité des neutrophiles et des monocytes
    • Stimule la moelle osseuse
    • Augmente l’activité des globules blancs
    • Stimule certains paramètres de l’immunité

    Lutte contre le syndrome des ovaires polykystiques

    • Améliore l’ovulation
    • Augmente l’efficacité du traitement contre le SOPK

    Possède une activité anti-diabétique

    • Réduit la glycémie et l’hémoglobine glyquée (HbA1c)
    • Améliore les symptômes du diabète
    • Améliore la sensibilité à l’insuline
    • Améliore le contrôle de la glycémie

    Favorise la santé cardiovasculaire

    • Réduit l’hypertension
    • Améliore le métabolisme des graisses
    • Réduit le cholestérol total, les triglycérides et le cholestérol VLDL

    Possède une activité antitumorale

    • Provoque la régression du cancer (du sein, du foie, de la prostate et des poumons)
    • Ralentit la progression des métastases
    • Réduit les marqueurs tumoraux
    • Stimule l’activité des cellules NK

    Favorise la perte de poids

    • Entraîne la perte de poids

    Possède une activité analgésique et anti-inflammatoire

    • Réduit les protéines inflammatoires
    • Réduit la douleur

    ⭐ Où acheter du maitake de très bonne qualité ? Voici un excellent produit. Cet extrait de maitake bio est standardisé à min. 60 % de polysaccharides (le double des produits du marché) et à 20 % en bêta-glucanes. Il s’agit d’un extrait full spectrum, donc non dénaturé qui conserve la totalité de ses principes actifs. De plus, il est 100 % pur, certifié bio, végan, sans excipients, non irradié et sans OGM.

    Détails des bienfaits

    Favorise le système immunitaire

    Une femme malade souffre d'un faible système immunitaire. Elle se mouche dans son canapé sous une couette colorée.Le maitake possède des propriétés immunomodulatrices et favorise le système immunitaire. En effet, l’extrait de ce champignon a amélioré la production et l’activité des neutrophiles et des monocytes et a amélioré la réponse immunitaire chez des patients atteints du syndrome myélodysplasique [5].

    D’autres études ont révélé le potentiel des polysaccharides présents dans le maitake à savoir, stimuler la moelle osseuse et augmenter l’activité des globules blancs [6].

    Par ailleurs, une supplémentation post-traitement à l’aide d’extraits de maitake a stimulé certains paramètres de l’immunité chez 34 patientes âgées atteintes d’un cancer du sein [7].

    💡 Bon à savoir : Alors qu’il a été démontré que d’autres champignons médicinaux ont des constituants bêta-glucanes bioactifs, une étude a prouvé que les bêta-glucanes diffèrent d’un champignon à l’autre et que ceux trouvés dans la fraction D du maitake ont une structure unique et complexe, activant un plus grand nombre de cellules immunitaires [2].

    Lutte contre le syndrome des ovaires polykystiques

    Le maitake possède des effets bénéfiques contre le syndrome des ovaires polykystiques. En effet, une étude a démontré que l’administration d’un produit à base de ce champignon a amélioré l’ovulation ainsi que l’efficacité d’un traitement (citrate de clomifène) contre le SOPK [8].

    Possède une activité anti-diabétique

    Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieLe maitake possède une activité anti-diabétique en régulant la glycémie. Sa consommation réduit la glycémie et l’HbA1c et améliore les symptômes du diabète [9,10].

    D’autre part, selon une étude, l’extrait du maitake améliore la sensibilité à l’insuline ce qui permet d’améliorer le contrôle de la glycémie [11].

    Favorise la santé cardiovasculaire

    Ce champignon favorise la santé cardiovasculaire. C’est l’hypothèse démontrée par plusieurs études. En effet, selon la recherche, les bêta-glucanes présents dans le maitake réduisent l’hypertension en inhibant le système rénine-angiotensine, imitant le mécanisme d’action de certains médicaments contre l’hypertension [12].

    De plus, le maitake améliore le métabolisme des graisses en réduisant le cholestérol total, les triglycérides et le cholestérol VLDL [13-15]

    Possède une activité antitumorale

    Le maitake possède une activité antitumorale. Certaines études suggèrent l’intérêt thérapeutique de ce champignon comme traitement complémentaire des thérapies anticancéreuses. En effet, une combinaison de poudre de maitake et de fraction D a entraîné une amélioration significative voire la régression du cancer chez 69 % des patients atteints du cancer du sein, 58 % des patients atteints du cancer du foie et 63 % des patients atteints du cancer des poumons [16].

    Une autre étude a révélé que la fraction D a pu ralentir la progression des métastases, réduire les marqueurs tumoraux et stimuler l’activité des cellules NK qui luttent contre la tumeur, chez 10 patients atteints d’un cancer à un stade avancé [17].

    Enfin, une étude réalisée in vitro sur des cellules cancéreuses de la prostate a permis de montré que l’extrait de maitake, notamment la fraction D, possède un effet cytotoxique sur les cellules cancéreuses, réduisant leur taille de 95 % en 24 heures [18].

    💡 Bon à savoir : la fraction MD a fourni des résultats supérieurs à la fraction D dans un test antitumoral. Les fractions D et MD sont considérées comme ayant une faible toxicité et une sécurité élevée [2].

    Favorise la perte de poids

    Ventre d'une femme mince qui mesure son tour de taille avec un ruban roseLe maitake semble favoriser la perte de poids. En effet, une étude réalisée sur des personnes diabétiques a révélé qu’une supplémentation en maitake a entraîné une perte de poids [9].

    Cependant, d’autres études sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse.

    Possède une activité analgésique et anti-inflammatoire

    Ce champignon possède une activité anti-inflammatoire et lutte contre la douleur. En effet, l’extrait du maitake a réduit les protéines inflammatoires telles que le NF-κB, IL-1b, TNF-a et COX-2 ce qui réduit l’inflammation [19].

    Par ailleurs, l’extrait a aussi réduit la douleur causée par les contractions de l’estomac et les irritations de la peau.

    Où acheter du maitake de qualité ?

    Si vous souhaitez acheter du maitake de très bonne qualité, il est essentiel de prendre en compte certains critères. En effet, ce champignon devenant toujours plus populaire, de nombreux vendeurs n’hésitent pas à vendre des produits de mauvaise qualité, dont la composition vous apportera plus de méfaits que d’avantages pour votre santé.

    Ainsi, pour bénéficier de toutes les vertus de ce champignon, nous vous recommandons de le choisir sous forme d’extraits titrés en bêta-glucanes, car comme nous l’avons vu, ce sont les principes actifs responsables de ses nombreuses propriétés. Vous retrouverez ces extraits, sous forme de gélules. Veillez à ce qu’ils soient titrés minimum à hauteur de 30 % en polysaccharides et 20 % en bêta-glucanes.

    Complément alimentaire à base de maitake (grifola frondosa ) : boîte et bouton acheter.Pour ne pas vous faire avoir, il est également important de regarder l’étiquette du complément alimentaire et de vous assurer qu’il s’agisse d’un extrait pur, (100 % maitake), sans additifs ou excipients.

    Enfin, il est important de choisir un produit dont la matière première est issue de l’agriculture biologique. Vous éviterez ainsi de consommer des pesticides et des métaux lourds.

    ⭐ Où acheter du maitake de très bonne qualité ? Voici un excellent produit. Cet extrait de maitake bio est standardisé à min. 60 % de polysaccharides (le double des produits du marché) et à 20 % en bêta-glucanes. Il s’agit d’un extrait full spectrum, donc non dénaturé qui conserve la totalité de ses principes actifs. À ce propos, le champignon est déshydraté à basse température afin de ne pas perdre en qualité nutritionnelle. De plus, il est 100 % pur, certifié bio, végan, sans excipients, non irradié et sans OGM.

    Posologie

    Il n’existe pas de posologie bien précise et reconnue par les instances de santé concernant la consommation du maitake. Il est donc conseillé de se référer aux consignes et aux instructions données par le fournisseur. Toutefois, on peut estimer que les dosages utilisés lors des études cliniques peuvent constituer des bases sur lesquelles se référer.

    💊 À ce titre, des études ont révélé qu’un dosage de 3 mg / kg, deux fois par jour, d’extrait de maitake a été efficace pour booster l’immunité [5]. Cela correspond à environ :

    • 360 mg d’extrait de maitake par jour pour un adulte de 60 kg ;
    • 480 mg d’extrait de maitake par jour pour un adulte de 80 kg.

    En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

    Effets indésirables

    En règle générale, le maitake est un champignon comestible, sûr et bien toléré. Cependant, quelques cas de patients souffrant de légers troubles digestifs ont été rapportés après consommation de maitake et de ses extraits.

    En cas d’allergie, il provoque des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires et un gonflement.

    Contre-indications et dangers

    Par mesure de précaution et en l’absence de données fiables, le maitake est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

    D’autre part, les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires et notamment d’hypotension doivent consulter leur médecin avant de prendre une cure de maitake.

    En raison de ses effets hypotenseurs et antidiabétiques, ce champignon peut interagir avec les médicaments qui traitent ces conditions. Si vous êtes déjà sous traitement (médicaments, chimiothérapie, etc.), n’oubliez pas d’en parler à votre médecin traitant.

    Avis sur le maitake

    Avant de partager les avis des consommateurs, il est d’abord utile de rappeler que les témoignages et les retours d’expérience partagés par les utilisateurs concernant les produits de phytothérapie ne doivent pas constituer des avis médicaux sur lesquels se baser. Seuls les professionnels de santé sont en mesure de vous conseiller et de vous orienter sur l’utilisation d’un produit ou sur votre état de santé.

    Cela étant dit, nous avons voulu avoir un aperçu de l’efficacité des produits à base de maitake et nous avons parcouru les forums et les sites spécialisés, où les consommateurs peuvent partager leurs retours d’expérience.

    La majorité des consommateurs ont révélé que les cures ont considérablement réduit les infections comme le rhume ou les rhinopharyngites. En effet, le maitake semble efficace pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires. D’autre part, la consommation de champignon a réduit les douleurs digestives chez certaines personnes souffrant régulièrement de contraction et de spasmes digestifs.

    De plus, quelques utilisateurs diabétiques ont rapporté les bienfaits d’une cure de maitake sur le contrôle de leur glycémie et sur l’amélioration de leurs symptômes.

    Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à aller faire un tour sur les sites de vente en ligne de produits à base de ce champignon.

    Recettes de maitake

    Tempura de maitake dans une assiette blancheComment cuisiner le maitake ? Il peut se cuisiner de la même façon que les autres champignons : en poelée, frits en tempura, au four, dans un bouillon (façon ramen) ou encore à la vapeur.

    Associations de plantes ou molécules

    Le maitake est un champignon largement utilisé comme complément alimentaire pour ses vertus sur la santé. Qu’il soit seul ou associé à d’autres champignons ou plantes médicinales, il peut être la solution à plusieurs problèmes de santé. Voici les principales associations qu’on trouve sur le marché et qui incluent le maitake :

    Maitake, reishi et shiitake

    Le maitake-reishishiitake est une association de champignons asiatiques utilisée pour ses bienfaits sur l’organisme. Riches en polysaccharides, ces 3 champignons possèdent des vertus dans la stimulation des défenses immunitaires. De plus, cette association synergique offre des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antihypertensives.

    Maitake ou Trametes versicolor ?

    Appelé aussi champignon queue de dinde, le Trametes versicolor ou le Coriolus versicolor est un champignon connu pour être le chef de file des immunostimulants. Il est utilisé comme adjuvant dans les chimiothérapies des cancers digestifs, du sein et de la peau. De plus, il est connu pour ses propriétés antivirales et hépato-protectrices.

    Le maitake de son côté est utilisé pour ses propriétés immunostimulantes, anti hypertensives et ses bienfaits sur certains de cancer.

    Les deux champignons semblent avoir les mêmes indications thérapeutiques et la même efficacité comme traitement antitumoral, il est donc compliqué de les départager, tout dépendra de votre organisme [20].

    Maitake et astragale

    L’astragale est une légumineuse très utilisée en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle possède des vertus dans la stimulation des défenses immunitaires et l’amélioration des fonctions cognitives et des performances physiques. L’association maitake-astragale est une excellente association pour renforcer ses défenses immunitaires.

    Maitake et ginseng

    Trois racines de ginseng sur un plateau en bois.Le ginseng est également une plante adaptogène. Il est utilisé pour ses diverses vertus thérapeutiques et notamment pour ses propriétés sur les défenses immunitaires, particulièrement sur les infections respiratoires. L’association maitake-ginseng peut être une excellente association synergique pour prévenir les infections et renforcer l’immunité.

    Maitake et ashwagandha

    L’ashwagandha est une plante utilisée particulièrement pour ses vertus contre l’insomnie, sur les fonctions cérébrales et aussi pour ses propriétés relaxantes. L’association maitake-ashwagandha est une association synergique qui permet de renforcer les défenses immunitaires et est indiquée pour le traitement et la prévention des infections.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    Le maitake est-il adaptogène ?

    Oui, le maitake est un champignon adaptogène. C’est-à-dire qu’il permet d’accroître de façon globale la capacité de l’organisme à résister aux différents types de stress.

    Le maitake est-il bon pour la digestion ?

    Le maitake est un champignon connu pour ses vertus nutritionnelles et antioxydantes. Il est utilisé pour son action sur l’immunité et aussi la digestion. Grâce à sa richesse en fibres, il améliore la digestion.

    Le maitake est-il bon pour le foie ?

    Le maitake possède une action bénéfique sur le foie. En effet, ce champignon améliore le métabolisme des lipides en inhibant à la fois l’accumulation des lipides dans le foie et l’augmentation du taux des lipides dans le sang [21].

    Le maitake augmente-t-il la testostérone ?

    Certains types de champignons semblent avoir une action sur l’augmentation du taux de testostérone. Cependant, il n’existe pas d’études fiables concernant les effets de la consommation du maitake sur les niveaux de testostérone.

    Le maitake est-il bénéfique contre l’herpès ?

    Le maitake semble bénéfique pour la prévention et le traitement de l’herpès. L’utilisation traditionnelle du maitake va dans ce sens. Une étude a suggéré cette hypothèse en révélant que l’extrait du maitake semble efficace pour la prévention et le traitement de l’herpès [22]. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse.

    Posologie et temps d’action

    Combien de temps met le maitake pour agir ?

    Les premiers effets de la consommation du maitake apparaissent au bout de 3 semaines de consommation. Il est donc essentiel de suivre une cure, sans interruption, pour profiter au maximum des bienfaits de ce champignon.

    Est-ce que je peux en prendre tous les jours ?

    La consommation du maitake ne présente généralement pas de danger. Il est donc possible de prendre des cures de plusieurs mois et de consommer le maitake tous les jours. Toutefois, nous recommandons de faire une pause de plusieurs semaines entre vos cures.

    Formes de maitake (fraction)

    Qu’est-ce que la fraction-D maitake ?

    Les principaux composés actifs du maitake sont les bêta-glucanes, des polysaccharides. Ils sont fusionnés à des protéines pour former des glycoprotéines spécifiques : la fraction D et SX. En d’autres termes, la fraction-D du maitake sont les polysaccharides responsables principalement des effets de ce champignon [23].

    Différences entre le reishi, le maitake et le shiitake

    Quel est le meilleur champignon entre le reishi, le maitake et le shiitake ?

    Le reishi, le maitake et le shiitake sont tous les trois des champignons médicinaux qui offrent de nombreux bienfaits grâce à leur composition nutritionnelle intéressante. Cependant, chaque champignon présente des bienfaits particuliers :

    • Le reishi : possède des composés actifs aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Il est indiqué notamment en cas d’insomnie et de stress. Il est indiqué également pour les problématiques inflammatoires comme la bronchite, les allergies ou la gastrite [24, 25].
    • Le maitake : ses principaux composés actifs sont les béta-glucanes aux propriétés immuno stimulantes et antioxydantes [1]. Il est indiqué pour booster les défenses immunitaires, réduire les tumeurs, contrôler la glycémie et améliorer le métabolisme des lipides [6, 9, 13].
    • Le shiitake : ce champignon possède des propriétés immunostimulantes, antimicrobiennes et antitumorales. Il est indiqué pour renforcer l’immunité, améliorer la qualité de vie des personnes cancéreuses et réduire les effets secondaires d’un traitement chimiothérapique [26, 27].

    Contre-indications et danger

    Puis-je donner du maitake à mon enfant ?

    Par mesure de précaution et en raison de l’absence d’études fiables, il est conseillé d’éviter de donner du maitake à votre enfant.

    Puis-je prendre du maitake si j’ai une maladie auto-immune ?

    Si vous avez une maladie auto-immune, il vaut mieux consulter votre médecin avant de commencer une cure de maitake.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. He Y, Li X, Hao C, Zeng P, Zhang M, Liu Y, Chang Y, Zhang L. Grifola frondosa polysaccharide: a review of antitumor and other biological activity studies in China. Discov Med. 2018 Apr;25(138):159-176. PMID: 29723488.
    2. Mayell M. Maitake extracts and their therapeutic potential. Altern Med Rev. 2001 Feb;6(1):48-60. PMID: 11207456.
    3. Wu JY, Siu KC, Geng P. Bioactive Ingredients and Medicinal Values of Grifola frondosa (Maitake). Foods. 2021;10(1):95. Published 2021 Jan 5. doi:10.3390/foods10010095
    4. USDA FoodData Central, Mushrooms, maitake, raw, SR Legacy, released in April 2018, is the final release of this data type and will not be updated.
    5. Wesa KM, Cunningham-Rundles S, Klimek VM, et al. Maitake mushroom extract in myelodysplastic syndromes (MDS): a phase II study. Cancer Immunol Immunother. 2015;64(2):237-247. doi:10.1007/s00262-014-1628-6 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4317517/
    6. Lin H, de Stanchina E, Zhou XK, et al. Maitake beta-glucan promotes recovery of leukocytes and myeloid cell function in peripheral blood from paclitaxel hematotoxicity. Cancer Immunol Immunother. 2010;59(6):885-897. doi:10.1007/s00262-009-0815-3
    7. Deng G, Lin H, Seidman A, et al. A phase I/II trial of a polysaccharide extract from Grifola frondosa (Maitake mushroom) in breast cancer patients: immunological effects. J Cancer Res Clin Oncol. 2009;135(9):1215-1221. doi:10.1007/s00432-009-0562-z
    8. Chen JT, Tominaga K, Sato Y, Anzai H, Matsuoka R. Maitake mushroom (Grifola frondosa) extract induces ovulation in patients with polycystic ovary syndrome: a possible monotherapy and a combination therapy after failure with first-line clomiphene citrate. J Altern Complement Med. 2010 Dec;16(12):1295-9. doi: 10.1089/acm.2009.0696. Epub 2010 Oct 29. PMID: 21034160.
    9. Konno S, Tortorelis DG, Fullerton SA, Samadi AA, Hettiarachchi J, Tazaki H. A possible hypoglycaemic effect of maitake mushroom on Type 2 diabetic patients. Diabet Med. 2001 Dec;18(12):1010. doi: 10.1046/j.1464-5491.2001.00532-5.x. PMID: 11903406.
    10. Horio H, Ohtsuru M. Maitake (Grifola frondosa) improve glucose tolerance of experimental diabetic rats. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2001 Feb;47(1):57-63. doi: 10.3177/jnsv.47.57. PMID: 11349892.
    11. Manohar V, Talpur NA, Echard BW, Lieberman S, Preuss HG. Effects of a water-soluble extract of maitake mushroom on circulating glucose/insulin concentrations in KK mice. Diabetes Obes Metab. 2002 Jan;4(1):43-8. doi: 10.1046/j.1463-1326.2002.00180.x. PMID: 11874441.
    12. Preuss HG, Echard B, Bagchi D, Perricone NV. Maitake mushroom extracts ameliorate progressive hypertension and other chronic metabolic perturbations in aging female rats. Int J Med Sci. 2010;7(4):169-180. Published 2010 Jun 7. doi:10.7150/ijms.7.169
    13. Talpur NA, Echard BW, Fan AY, Jaffari O, Bagchi D, Preuss HG. Antihypertensive and metabolic effects of whole Maitake mushroom powder and its fractions in two rat strains. Mol Cell Biochem. 2002 Aug;237(1-2):129-36. doi: 10.1023/a:1016503804742. PMID: 12236580.
    14. Fukushima M, Ohashi T, Fujiwara Y, Sonoyama K, Nakano M. Cholesterol-lowering effects of maitake (Grifola frondosa) fiber, shiitake (Lentinus edodes) fiber, and enokitake (Flammulina velutipes) fiber in rats. Exp Biol Med (Maywood). 2001 Sep;226(8):758-65. doi: 10.1177/153537020222600808. PMID: 11520942.
    15. Pan YY , Zeng F , Guo WL , Li TT , Jia RB , Huang ZR , Lv XC , Zhang J , Liu B . Effect of Grifola frondosa 95% ethanol extract on lipid metabolism and gut microbiota composition in high-fat diet-fed rats. Food Funct. 2018 Dec 13;9(12):6268-6278. doi: 10.1039/c8fo01116h. PMID: 30403219. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30403219/
    16. Kodama N, Komuta K, Nanba H. Can maitake MD-fraction aid cancer patients? Altern Med Rev. 2002 Jun;7(3):236-9. PMID: 12126464. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12126464/
    17. Kodama N, Komuta K, Nanba H. Effect of Maitake (Grifola frondosa) D-Fraction on the activation of NK cells in cancer patients. J Med Food. 2003 Winter;6(4):371-7. doi: 10.1089/109662003772519949. PMID: 14977447. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14977447/
    18. Fullerton SA, Samadi AA, Tortorelis DG, et al. Induction of apoptosis in human prostatic cancer cells with beta-glucan (Maitake mushroom polysaccharide). Mol Urol. 2000;4(1):7-13. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10851301/
    19. Han C, Cui B. Pharmacological and pharmacokinetic studies with agaricoglycerides, extracted from Grifola frondosa, in animal models of pain and inflammation. Inflammation. 2012 Aug;35(4):1269-75. doi: 10.1007/s10753-012-9438-5. PMID: 22327864. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22327864/
    20. Roca-Lema, Daniel et al. “In Vitro Anti-proliferative and Anti-invasive Effect of Polysaccharide-rich Extracts from Trametes Versicolor and Grifola Frondosa in Colon Cancer Cells.” International journal of medical sciences vol. 16,2 231-240. 1 Jan. 2019, doi:10.7150/ijms.28811 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6367522/
    21. Kubo K, Nanba H. The effect of maitake mushrooms on liver and serum lipids. Altern Ther Health Med. 1996 Sep;2(5):62-6. PMID: 8795938. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8795938/
    22. Preventive and therapeutic agent for herpes simplex virus infection derived from maitake extract, https://patents.google.com/patent/JP6080479B2/en
    23. Konno S. SX-fraction: Promise for novel treatment of type 2 diabetes. World J Diabetes. 2020;11(12):572-583. doi:10.4239/wjd.v11.i12.572 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7754165/
    24. Sanodiya BS, Thakur GS, Baghel RK, Prasad GB, Bisen PS. Ganoderma lucidum: a potent pharmacological macrofungus. Curr Pharm Biotechnol. 2009 Dec;10(8):717-42. doi: 10.2174/138920109789978757. PMID: 19939212. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19939212/
    25. Wen MC, Wei CH, Hu ZQ, Srivastava K, Ko J, Xi ST, Mu DZ, Du JB, Li GH, Wallenstein S, Sampson H, Kattan M, Li XM. Efficacy and tolerability of anti-asthma herbal medicine intervention in adult patients with moderate-severe allergic asthma. J Allergy Clin Immunol. 2005 Sep;116(3):517-24. doi: 10.1016/j.jaci.2005.05.029. PMID: 16159618. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16159618/
    26. Huang X, Nie S. The structure of mushroom polysaccharides and their beneficial role in health. Food Funct. 2015 Oct;6(10):3205-17. doi: 10.1039/c5fo00678c. PMID: 26345165. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26345165/
    27. Wang X, Zhang L. Physicochemical properties and antitumor activities for sulfated derivatives of lentinan. Carbohydr Res. 2009 Nov 2;344(16):2209-16. doi: 10.1016/j.carres.2009.04.033. Epub 2009 Jul 30. PMID: 19733344. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19733344/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.