SPIRULINE : les incroyables bienfaits de l’algue bleue-verte

Spiruline sous forme de poudre et de gélule dans deux bols distincts posés sur une table en bois
SPIRULINE : les incroyables bienfaits de l’algue bleue-verte
4.6 (7 vote[s])

Considérée comme l’aliment le plus complet du monde, la spiruline fait beaucoup parler d’elle. Il est vrai qu’il s’agit d’une algue aux propriétés très intéressantes, mais sa renommée est-elle justifiée ? Quels sont les bienfaits et vertus de cette incroyable algue verte ? Où acheter de la spiruline sans se faire avoir ? Est-ce l’aliment santé idéal qui participe à éviter les carences ? Nous avons testé la spiruline et voici notre verdict !

SOMMAIRE

BIENFAITS, VERTUS ET EFFETS

Spiruline sous deux formes présentées dans deux cuillères : poudre et gélulesLes bienfaits de la spiruline sont très nombreux ! Il s’agit d’une algue naturelle aux propriétés nutritionnelles très intéressantes, pleines de vertus et d’effets bénéfiques sur l’organisme. La spiruline est un concentré de vitamines, minéraux, protéines complètes et acides gras essentiels. Que vous souhaitiez renforcer votre système immunitaire, faire le plein d’énergie, purifier et détoxifier votre organisme, gagner en vitalité et bien-être, lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, lutter contre les problèmes de peau, yeux et cheveux, réguler votre cholestérol, éviter les carences alimentaires, améliorer le système digestif… la spiruline peut vous aider.

Voici les principales propriétés médicinales de la spiruline. N’oubliez pas que pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline, il est important de respecter les dosages quotidiens et d’acheter de la spiruline de qualité (garantie naturelle bio, sans pesticides, sans métaux lourds, sans autres substances nocives).

Résumé des bienfaits

Bien-être et santé

  • Lutte contre les carences alimentaires
  • Réduit la fatigue générale (physique et intellectuelle)
  • Nettoie et purifie l’organisme (propriétés détoxifiantes)
  • Diminue le cholestérol

Digestion

  • Régule la flore intestinale
  • Améliore la digestion
  • Calme la sensation de faim (aliment coupe-faim)

Énergie et vitalité

  • Diminue la sensation de fatigue
  • Tonifie l’organisme et donne de l’énergie
  • Lutte contre la fatigue musculaire
  • Réduit les crampes musculaires
  • Améliore l’endurance
  • Favorise la prise de masse musculaire
  • Oxygène les muscles et l’organisme

Fonctions cérébrales

  • Aide à rétablir l’équilibre nerveux
  • Réduit le stress, la nervosité et l’anxiété
  • Lutte contre la dépression
  • Lutte contre l’insomnie et favorise le sommeil réparateur
  • Aide à se concentrer
  • Favorise les fonctions cognitives (mémoire, résonnement, concentration, décision)

Protection immunitaire

  • Renforce l’organisme efficacement
  • Aide à lutter contre les maladies et les infections (rhume, grippe…)
  • Pouvoir antioxydant, anti-vieillissement
  • Protège et fortifie la peau, les yeux, les ongles et les cheveux
  • Aide au rétablissement (convalescence après opération, exercices ou maladies)
  • Détoxifie, nettoie et purifie l’organisme (absorbe métaux lourds, polluants et radiations)
  • Protège l’organisme des radiations (association avec la chlorella possible)
  • Lutte contre l’anémie (très riche en fer)
  • Régule le taux de sucre dans le sang (diabète)

Santé sexuelle (hormones)

  • Soulage les règles douloureuses
  • Régule les règles abondantes
  • Réduit les symptômes de la ménopause
  • Aide à mieux supporter la grossesse et à récupérer après l’accouchement
Voici un magasin sérieux où acheter → Spiruline Bio d’excellente qualité.
Spiruline en comprimés de qualité supérieure. Algue prélevée depuis son lac d’origine à l’abri de la pollution et séchée à froid pour une plus grande efficacité.

A savoir : chaque personne réagit différemment, il est donc judicieux de tester les effets de la spiruline sur votre corps. Achetez de la spiruline de grande qualité et suivez les dosages recommandés.

Le saviez-vous ?

  • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que la spiruline est le meilleur aliment du XXIe siècle.
  • L’UNESCO désigne la spiruline comme l’aliment idéal et le plus complet de demain.
  • Certaines associations humanitaires utilisent la spiruline pour lutter contre les problèmes de malnutrition dans les pays du Tiers-Monde. Ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles et cette algue est sans danger chez l’adulte et l’enfant.

QU’EST-CE QUE LA SPIRULINE ?

L'algue spiruline vue sous l'eau, avec poissonsOrigines

La spiruline est une micro-algue bleue-verte d’eau douce très ancienne. Son existence remonterait à plus de 3 milliards d’années. Son origine est incertaine bien qu’elle aurait vraisemblablement été utilisée par les Aztèques pour ses qualités nutritives. La spiruline se développe dans les eaux chaudes et se cultive actuellement dans de nombreux pays.

Appellations

La spiruline est aussi communément appelée « algue bleue-verte », « algue bleu-vert » et « cyanobactérie ». Les Aztèques l’appelaient « Tecuitlatl » et au Tchad, une substance semblable à la spiruline est appelée « dihé ».

De la famille des cyanobactéries, la spiruline se décline en plusieurs espèces : Arthrospira platensis / Spirulina platensis (la plus commercialisée), Spirulina maxima, Spirulina pacifica.

COMPOSITION DE LA SPIRULINE

La spiruline est un aliment exceptionnellement complet. Sa composition (propriétés nutritionnelles) est tout simplement incroyable. La spiruline est notamment riche en protéines, vitamines, minéraux et fibres. On comprend pourquoi ses bienfaits sont si souvent mis en avant ! Voici un extrait des propriétés nutritionnelles de la spiruline.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de spiruline séchée

Nom de l’élément Valeur
Calories 290 kcal
Protéines (dont 18 acides aminés) 57,47 g
Lipides 7,72 g
     Acides gras saturés 2,650 g
     Acides gras monoinsaturés 0,675 g
     Acides gras polyinsaturés 2,080 g
Cholésterol 0 g
Glucides 23,90 g
Fibres 3,6 g
Sucres 3,10 g
Fer 28,5 mg

Source : USDA

Les protéines contenues dans la spiruline sont dites « complètes » car les 8 acides aminés essentiels sont présents : tryptophane, thréonine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, valine, phénylalanine. La spiruline contient même les acides aminés suivants : cystine, tyrosine, arginine, histidine, alanine, acide aspartique, acide glutamique, glycine, proline, sérine.

La spiruline est très riche en fer ! Pour 100 g elle en contient 28,5 mg, soit environ 13 fois plus qu’une entrecôte de bœuf. Pour en savoir plus, lisez notre article Spiruline et Fer.

Vrai ou faux : la spiruline contient-elle de la vitamine B12 ? Beaucoup de sources affirment que la spiruline contient de la vitamine B12. En réalité, la spiruline n’en contient pas, ou en tellement petite quantité et mal exploitable par l’organisme, qu’il n’est pas utile de le mentionner.

Voici un magasin sérieux où acheter → Spiruline Bio d’excellente qualité.
Spiruline en comprimés de qualité supérieure. Algue prélevée depuis son lac d’origine à l’abri de la pollution et séchée à froid pour une plus grande efficacité.

POSOLOGIE (DOSAGE ET DURÉE TRAITEMENT)

Poudre de spiruline dans une cuillère en bois et en petit tas sur fond blancIl n’y a, à priori, aucune restriction particulière concernant la spiruline qui peut être consommée aussi bien par les adultes que par les enfants. Elle est d’ailleurs utilisée dans les pays défavorisés pour lutter contre la malnutrition et prévenir les carences alimentaires. Comme pour chaque produit, testez sur votre organisme en respectant les doses indiquées sur les emballages et augmentez les doses petit à petit si vous en ressentez le besoin.

Il est souvent recommandé de prendre entre 2 g et 10 g de spiruline par jour. A consommer de préférence après les repas avec un verre d’eau (une ou deux prises quotidiennes).

► Durée de la cure

Il est souvent conseillé, pour la plupart des compléments alimentaires, d’effectuer des cures de 3 semaines avec une semaine minimum de pause avant de recommencer. Cependant, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et dans le respect des dosages recommandés, il est possible de consommer de la spiruline sur le plus long terme. Écoutez votre organisme et commencez par des petites doses. Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas d’un médicament, loin de là cette idée. La spiruline est une algue naturelle qui nous veut du bien.

► Traitement thérapeutique

Pour un usage thérapeutique, les données sur la spiruline sont insuffisantes pour recommander un dosage efficace. Grâce à ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, la spiruline peut être utilisée comme complément alimentaire sans restriction particulière pour aider l’organisme à lutter contre différentes maladies.

RECHERCHES ET ÉTUDES

Il existe plusieurs études concernant la spiruline qui indiquent que cette algue, entre autres, stimule le système immunitaire, lutte contre le diabète, réduit le taux de lipides dans le sang et protège les cellules (antioxydant).

OÙ ACHETER DE LA SPIRULINE DE QUALITÉ ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline, il est vivement recommandé d’acheter de la spiruline de qualité. Préférez acheter de la spiruline bio, issue de l’aquaculture biologique. Soyez exigeant avec votre santé, surtout qu’un produit de mauvaise qualité n’aura pas les effets désirés.

► Achat de spiruline de qualité

Après avoir testé plusieurs produits, nous pouvons vous conseiller une boutique en ligne sérieuse. Vous avez ainsi la certitude d’acheter de la spiruline d’excellente qualité. Nous avons vérifié que le produit respecte les normes de qualité, que les certificats d’analyse de laboratoire soient conformes et que le produit ne soit pas associé à d’autres substances indésirables. Il s’agit de spiruline bio, 100 % naturelle.

Voici où acheter → Spiruline Bio d’excellente qualité.
Spiruline en comprimés de qualité supérieure. Algue prélevée depuis son lac d’origine à l’abri de la pollution et séchée à froid pour une plus grande efficacité.

Nous contrôlons fréquemment les produits que nous conseillons (et que nous utilisons nous-mêmes). Si la qualité des produits venait à baisser, nous viendrions le signaler instantanément sur cette page et n’hésiterions pas à en tester d’autres pour pouvoir vous conseiller une alternative de qualité. N’hésitez donc pas à mettre cette page en favoris et de passer par notre site avant votre achat de spiruline. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires et nous serons ravis d’y répondre.

► Acheter de la qualité

Les algues accumulent facilement les métaux lourds (arsenic, cadmium, cuivre, mercure, plomb…). Il faut donc s’assurer que l’environnement de culture de la spiruline ne soit pas pollué. Sa qualité en dépend et votre santé aussi. Une spiruline contaminée vous intoxiquera, tandis qu’une spiruline naturelle bio vous désintoxiquera efficacement.

PRIX DE LA SPIRULINE

La spiruline n’est pas un complément alimentaire donné, mais son prix reste tout de même accessible au plus grand nombre. Comptez environ 30 € pour une boîte de 300 comprimés de spiruline bio 100 % naturelle (environ 150 g) et 30 € pour un sachet de 500 g de spiruline bio 100 % naturelle en poudre.

Préférez acheter de la spiruline de qualité à un prix supérieur à celui de la spiruline bas de gamme de manière à profiter pleinement de tous ses bienfaits. Il serait dommage d’acheter de la spiruline (un complément alimentaire naturel) qui ne possède pas toutes les propriétés attendues. Avec un produit de qualité, vous évitez les contaminations par métaux lourds, pesticides et bactéries. Optez pour un produit pur à 100 % : sans additifs (conservateurs, colorants, liants et autres substances indésirables).

CONTRE-INDICATIONS / DANGERS

Spiruline dans un verre d'eau et poudre dans une cuillère en bois, le tout posé sur une table en boisAucune contre-indication et aucun danger aux doses recommandées. La spiruline est un aliment sain, complet et indiqué même chez les enfants.

Effets indésirables

La spiruline nettoie et purifie l’organisme (pouvoir détoxifiant), ce qui peut parfois causer quelques problèmes mineurs et passagers tels que des troubles intestinaux ou des maux de tête lorsque les premiers dosages sont trop importants. Commencez par de petites doses (exemple : 2 g par jour) et augmentez progressivement en écoutant votre organisme.

ASSOCIATION & SYNERGIE

La spiruline s’associe très bien à d’autres aliments car il s’agit d’une algue naturelle saine qui agit un profondeur sur l’organisme, sans le fatiguer. La règle de base est la suivante : respectez les dosages recommandés et achetez des produits de grande qualité bio pour éviter les substances indésirables (pesticides, métaux lourds, sucre ajouté, liants…) et profiter pleinement des bienfaits.

Idées d’associations et synergies

Spiruline et Chlorella est une association d’algues très réputée car elle permet de détoxifier l’organisme efficacement. Leur union permet de revitaliser l’organisme en profondeur grâce à leurs qualités nutritionnelles complémentaires.

Exploitez tous les bienfaits de la spiruline en trouvant la synergie idéale pour votre organisme. Pensez aux plantes suivantes :

Idées d’associations avec la spiruline
Acérola Ashwagandha Curcuma
Ginseng Goji Maca
Reishi (Ganoderma) Rhodiola Tribulus

Cette liste n’est pas exhaustive et votre avis nous intéresse ! Laissez-nous un commentaire en indiquant avec quelles autres plantes et aliments vous aimez associer la spiruline.

Testez les associations de la spiruline sur votre organisme

Testez la synergie des aliments sur votre corps en commençant par des petites doses et augmentez progressivement en fonction de vos besoins. Chaque personne réagit différemment aux bienfaits de la spiruline et le ressenti personnel est un critère très important pour en tirer un maximum de bénéfices.

SPIRULINE : AVIS ET COMMENTAIRES

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à commenter et à partager votre opinion !

Contenu édité le 14/03/2019.

À lire sur Mes Bienfaits

2 Comments

    • Bonjour, étant données les circonstances, peut-être devriez-vous consulter un professionnel de la santé en mesure d’évaluer l’état de santé de la personne concernée. À priori, de la spiruline de qualité ne devrait pas faire de mal, au contraire, mais il vaut mieux s’en assurer auprès du médecin chargé du suivi de la personne.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.