Aphtes : les meilleurs remèdes naturels

4.8
(5)

Les aphtes, également appelés ulcères aphteux, sont de petites lésions peu profondes qui se développent sur les tissus mous de la bouche ou à la base des gencives. Contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne sont pas contagieux. Cependant, ils peuvent être douloureux et peuvent rendre difficile l’alimentation et la communication.

Plusieurs remèdes naturels peuvent aider à accélérer le processus de guérison efficacement, mais ils ne sont pas une solution miracle, surtout si vous souffrez d’aphtes récurrents. Dans ce cas, il est utile d’en chercher la cause afin d’éradiquer le problème à la source.

Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs traitements naturels ainsi que des bonnes pratiques générales pour traiter et prévenir les aphtes.

Une jeune femme brune habillée en t-shirt bleu tient sa joue avec sa main. Elle semble souffrir d'aphtes.

Qu’est-ce que les aphtes et d’où viennent-ils ? (symptômes et causes)

Aphtes : petit ulcère blanc aux contours rougesUn aphte est un ulcère ou une plaie de la bouche ouverte et douloureuse. C’est le type d’ulcère buccal le plus courant. Chez certaines personnes, ils apparaissent à l’intérieur de leurs lèvres, de leurs joues, sur la langue, les gencives, le palais et même parfois sur les amygdales. Ils sont généralement blancs ou jaunes et entourés de tissus rouges et inflammés.

Les symptômes des aphtes comprennent un petit ulcère de forme ovale, de la douleur, une sensation de picotement et parfois dans certains cas : des ganglions lymphatiques enflés et de la fièvre.

Les aphtes ont diverses causes, et les plus courantes comprennent :

  • Une infection virale ;
  • Du stress ou de la fatigue ;
  • Une fluctuation hormonale ;
  • Une allergie alimentaire ou une mauvaise alimentation : les aphtes sont souvent le résultat d’une alimentation trop acide et d’un manque d’équilibre alcalin dans le corps.
  • Une carence en vitamines ou en minéraux : une carence en certaines vitamines, telles que B-3 (niacine), B-9 (acide folique) ou B-12 (cobalamine), peut vous rendre plus vulnérable aux aphtes. Les carences en zinc, en fer ou en calcium peuvent également déclencher ou aggraver les aphtes [1] ;
  • Un problème du système immunitaire ;
  • Une blessure à la bouche : dents saillantes, appareil dentaire, dents de sagesse,…

Les aphtes ne sont pas contagieux. Ils guérissent généralement en une à trois semaines sans traitement, bien que la douleur disparaisse normalement en quelques jours [3]. Les aphtes plus importants peuvent prendre jusqu’à six semaines pour guérir.

💡 Pour information : le risque de développer des aphtes augmente si vous avez des antécédents familiaux d’aphtes [2].

Aphtes géants, que faire ?

Lorsque plusieurs aphtes apparaissent les uns à côté des autres, ils peuvent créer un aphte géant. Mesurant de 1 à 5 cm, ils sont très douloureux et peuvent gêner l’alimentation notamment quand ils se situent dans le fond de la gorge et empêchent ainsi une déglutition correcte.

La guérison des aphtes géants est beaucoup plus longue que celle d’un aphte classique, elle peut prendre plusieurs mois voire jusqu’à un an pour disparaître totalement.

Traitements naturels et remèdes pour soigner les aphtes

Les aphtes guérissent généralement sans traitement. Cependant, la douleur peut parfois être sévère. Certains aliments et remèdes de grand-mère peuvent aider à soulager et à guérir les plaies, notamment :

Le miel pour réduire la durée de l’inflammation

Le miel est connu pour ses capacités antibactériennes et anti-inflammatoires. Selon une étude réalisée sur 94 personnes souffrant d’aphtes, le miel a été efficace pour réduire la douleur, la taille et les rougeurs des aphtes [4]. En effet, les personnes qui ont utilisé du miel ont eu moins de jours de douleur (un jour au lieu d’environ 3 à 5 jours) et une réduction plus rapide de la taille et de l’inflammation que celles qui ont utilisé les autres traitements (traitement topique corticostéroïde et Orabase®). Les chercheurs ont conclu que le miel est un traitement tout aussi efficace que ce qui est couramment utilisé.

Attention cependant, tous les miels ne se valent pas. La plupart du miel que l’on trouve en épicerie est pasteurisé à haute température, ce qui détruit la plupart des nutriments. Le miel non pasteurisé et non filtré, comme le miel de Manuka, il est moins transformé et conserve ses propriétés curatives.

Comment l’utiliser ? Appliquez le miel sur l’aphte avec un bâtonnet en bois, 3 à 4 fois par jour, après les repas. Ce soin soulage rapidement la douleur et réduit la taille de l’ulcère de jour en jour.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter du miel de Manuka dans certaines épiceries fines, boutiques bio ou sur Internet : voici un miel avec un excellent rapport qualité / prix. Si vous avez un apiculteur proche de chez vous qui ne pasteurise pas ses miels, vous pouvez également en acheter auprès de lui.

Le bicarbonate de soude pour neutraliser les acides

Le bicarbonate de soude est un alcalin qui neutralise les acides qui irritent l’aphte. Il aide également à tuer les bactéries présentes dans la bouche ce qui permet à la plaie de guérir plus rapidement.

Comment l’utiliser ? Pour guérir, essayez ce remède maison : rincez-vous la bouche avec une solution de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans 1/2 tasse d’eau tiède ou appliquez une pâte à base de bicarbonate directement sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige et d’un peu d’eau.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude en supermarché, en pharmacie ou sur Internet : voici un bon produit. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un bicarbonate alimentaire avant de l’appliquer.

La camomille allemande, anti-inflammatoire et antiseptique

La camomille allemande (Matricaria recutita ou encore Matricaria chamomilla) est utilisée comme remède naturel pour guérir les plaies et soulager la douleur. La camomille contient deux composés aux capacités anti-inflammatoires et antiseptiques : l’azulène et le lévoménol.

Comment l’utiliser ? Un sachet d’infusion à la camomille peut servir de compresse pour apaiser les aphtes. Pour l’utiliser, humidifiez le sachet à la camomille et appliquez-le sur l’aphte. Laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’infusion à la camomille fraîchement préparée. Répétez le traitement trois à quatre fois par jour.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter de la camomille allemande chez un herboriste, en boutique bio ou sur Internet : voici une tisane de camomille allemande bio.

La berbérine contre la stomatite aphteuse récurrente

La berbérine est un composé que l’on retrouve dans divers végétaux tels que le Berberis aristata ou le Berberis vulgaris. Cette molécule semble être efficace contre la stomatite aphteuse récurrente. En effet, au cours d’une étude [5] réalisée sur 86 personnes, l’application 4 fois / jour pendant 5 jours d’un gel à base de berbérine a réduit la taille des aphtes et les douleurs associées. Ces résultats suggèrent que cet alcaloïde pourrait être efficace et bien tolérée dans le traitement des aphtes.

Comment l’utiliser ? Appliquez le gel à base de berbérine directement sur l’aphte, jusqu’à 4 fois par jour pour atténuer les douleurs.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter de la berbérine en pharmacie, en boutique spécialisée ou sur Internet : voici de la berbérine d’excellente qualité.

Le clou de girofle pour endormir la douleur

L’huile essentielle de girofle regorge d’eugénol, un analgésique puissant utilisé par les dentistes depuis l’Antiquité [6]. Cette molécule permet ainsi d’atténuer naturellement la douleur en endormant la zone souhaitée.

Comment l’utiliser ? Diluez quelques gouttes d’huile de clou de girofle dans une cuillère à café d’huile neutre (tournesol, olive). Avant de l’appliquer, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée tiède pour nettoyer la plaie. Faites ensuite tremper une boule de coton dans la solution et placez-la directement sur l’aphte. Laissez-la pendant 5 à 10 minutes pour engourdir l’aphte.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter de l’huile essentielle de clou de girofle dans certaines épiceries, boutiques bio ou sur Internet : voici une huile essentielle bio de très bonne qualité.

L’eau salée pour assécher les aphtes

Se rincer la bouche avec de l’eau salée est un remède maison, bien que douloureux, pour les plaies buccales de toutes sortes. Cela peut aider à assécher les aphtes.

Comment l’utiliser ? Dissoudre 1 cuillère à café de sel dans 1/2 tasse d’eau tiède. Rincez votre bouche pendant 15 à 30 secondes avec cette solution, puis recrachez-la. Répétez plusieurs fois par jour.

Où en trouver ? Vous pouvez trouver du sel en supermarché, boutique bio ou sur internet.

L’huile essentielle de tea tree, antiseptique et cicatrisante

Le tea tree ou arbre à thé (Melaleuca alternifolia), est un arbre originaire d’Australie et un incontournable de l’aromathérapie. Les vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes de l’huile essentielle de tea tree agissent contre les inflammations buccales, tout en accélérant la guérison. Associée à ses propriétés immunostimulantes, l’huile essentielle de tea tree permet à l’aphte de disparaître plus rapidement.

Comment l’utiliser ? En bain de bouche : versez 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un verre d’eau tiède, rincez votre bouche environ 4 fois par jour jusqu’à amélioration. En application, mettez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige. Appliquez sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter de l’huile essentielle de tea tree dans certaines boutiques bio ou sur Internet : voici une huile de tea tree bio de très bonne qualité.

Le vinaigre de cidre pour tuer les bactéries

Le vinaigre de cidre est présenté comme un remède à de nombreux maux, y compris les aphtes. On pense que l’acide contenu dans le vinaigre aide à tuer les bactéries qui irritent la plaie. Le traitement est cependant controversé, car les aliments acides peuvent causer ou aggraver les aphtes chez certaines personnes. Utilisez-le donc avec prudence.

Comment l’utiliser ? Mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme dans 1 tasse d’eau. Rincez votre bouche pendant 30 secondes à 1 minute avec ce mélange.
Crachez puis rincez-vous soigneusement la bouche avec de l’eau. Répétez tous les jours.

💡 Dans tous les cas, il est important de vous rincer la bouche après avoir utilisé le vinaigre de cidre de pomme pour éviter d’endommager l’émail des dents.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter du vinaigre de cidre dans certains supermarchés, boutiques bio ou sur Internet : voici un vinaigre de cidre enrichi aux extraits végétaux. Délicieux pour vos vinaigrettes et bénéfique contre les aphtes.

L’ail pour favoriser la cicatrisation

L’ail est un condiment que l’on possède tous dans sa cuisine mais saviez-vous qu’il serait efficace pour traiter les aphtes ? Plusieurs études [7, 8] ont en effet démontré les bienfaits de l’allicine, sa molécule active. Elle serait efficace pour contrôler la douleur, favoriser la cicatrisation des ulcères et prévenir les récidives.

Attention toutefois, l’ail peut s’avérer également très puissant et provoquer des brûlures en cas de contact direct et prolongé avec la muqueuse [9]. Il est donc important de l’utiliser correctement.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez préparer un bain de bouche à base d’ail. Pour cela, pelez et écrasez 3 gousses d’ail, ajoutez 250 ml de vinaigre de cidre, et laissez mariner une nuit. Utilisez 1 cuillère à soupe de cette décoction chaque jour en bain de bouche. Si vous n’aimez pas l’odeur, vous pouvez acheter de l’ail désodorisé.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter de l’ail en supermarché ou en boutique bio. Si vous recherchez de l’ail qui n’a pas d’odeur, optez pour l’ail désodorisé : voici des gélules à l’ail désodorisé pour bénéficier des vertus de l’ail sans l’odeur.

La rhubarbe pour guérir plus vite

La rhubarbe est une plante qui pousse en France d’avril à septembre. Elle peut être très efficace pour soigner les aphtes. Une étude a mis en évidence l’efficacité d’un gel à base de rhubarbe pour le soulagement de la douleur et la guérison des aphtes, le tout sans effet secondaire notable.

Comment l’utiliser ? Couper une petite tige de rhubarbe en morceaux et faire infuser dans une grande tasse d’eau bouillante. Laissez macérer l’ensemble durant une dizaine de minutes puis faites des bains de bouche avec cette eau.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter de la rhubarbe dans certains supermarchés ou en boutique bio.

Le lait de magnésie pour stopper les irritations

Le lait de magnésie contient de l’hydroxyde de magnésium. C’est un neutralisant d’acide et un laxatif naturel. Utilisé par voie orale, il agit sur le pH de votre bouche afin que la plaie ne puisse pas se développer. Il recouvre également la plaie pour aider à prévenir les irritations et à soulager la douleur [10].

Comment l’utiliser ? Appliquez une petite quantité de lait de magnésie sur l’aphte. Laissez reposer quelques secondes, puis rincez. Répétez jusqu’à trois fois par jour.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter du lait de magnésie (hydroxyde de magnésium) en pharmacie. Demandez à ce qu’il soit alimentaire afin de pouvoir l’utiliser dans la bouche.

La sauge contre l’inflammation bucco-dentaire

Le thé à la sauge est traditionnellement utilisé pour traiter l’inflammation bucco-dentaire. Le rince-bouche à la sauge fonctionne comme un rince-bouche général pour de nombreux problèmes buccaux. Il a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et astringentes. Cela peut également aider à soulager la douleur.

Comment l’utiliser ? Faites infuser 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge fraîches dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Filtrer et laisser refroidir la solution. Utilisez l’infusion comme un bain de bouche ordinaire puis crachez-le.

Où en trouver ? Vous pouvez trouver un bain de bouche à la sauge dans certaines pharmacies ou le réaliser vous-même comme indiqué ci-dessus en achetant des feuilles chez un herboriste ou sur Internet : voici de la tisane de sauge bio de très bonne qualité.

La curcumine aussi efficace que les médicaments

La curcumine est une molécule présente dans le curcuma qui lui confère la majorité de ses bienfaits. Une étude a été réalisée sur 60 personnes souffrant d’ulcères aphteux [11]. Elle a permis de montrer des effets cliniquement bénéfiques de la curcumine topique en ce qui concerne la taille de l’ulcère, la douleur, la guérison et le taux de récidive. De plus, le gel topique de curcumine a été bien toléré et a donné des résultats comparables à l’acétonide de triamcinolone, un médicament utilisé pour traiter les aphtes.

La curcumine peut être recommandée en toute sécurité à long terme en tant qu’agent thérapeutique et constitue un choix alternatif pour les aphtes chez les enfants, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les personnes immunodéprimées.

Comment l’utiliser ? Mélangez une cuillère doseuse de curcumine (300 mg) dans un verre d’eau et attendez 30 secondes qu’elle se mélange parfaitement. Rincez vous la bouche plusieurs fois avec cette solution puis avalez le mélange. En plus d’aider à la guérison, le curcuma prévient les récidives.

Où en trouver ? Vous pouvez trouver de la curcumine dans certaines pharmacies ou sur Internet : voici de la curcumine bio d’excellente qualité.

Que pense-t-on du citron pour réduire les aphtes ?

De nombreux sites Web suggèrent d’appliquer du citron directement sur les aphtes avec un coton-tige. Cette approche peut réduire le temps de guérison chez certaines personnes, mais pour d’autres, elle peut entraîner une douleur et une irritation supplémentaires. Les alternatives mentionnées ci-dessus restent plus fiables. Si vous souhaitez tout de même tester cette alternative, voici comment procéder.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez utiliser le citron comme bain de bouche dilué avec de l’eau, mais n’appliquez jamais directement de citron sur la plaie. Pour cela, pressez un demi citron dans un verre d’eau tiède et rincez vous la bouche deux fois par jour avec cette solution.

Où en trouver ? Vous pouvez acheter du citron en supermarché ou en boutique bio.

Bonnes pratiques générales pour traiter et prévenir les aphtes

Il existe de nombreux changements de style de vie que vous pouvez apporter pour traiter les aphtes et éviter qu’ils ne réapparaissent :

  • Favorisez une alimentation riche en probiotiques : certains aphtes peuvent être causés par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) ou par une maladie inflammatoire de l’intestin. Pour combattre cette bactérie, vous pouvez acheter des probiotiques : voir le produit ou directement lacto-fermentez votre propres légumes.
  • Réduisez votre consommation en aliments qui irritent la bouche tels que les aliments épicés, l’alcool ou les produits transformés qui acidifient l’organisme ;
  • Ne mâchez pas de chewing-gum ;
  • Brossez-vous les dents avec une brosse à poils souples après les repas et utilisez du fil dentaire régulièrement pour éviter une infection bactérienne.
  • Si vous êtes sous traitement médicamenteux, demandez à votre médecin s’il ne serait pas la cause de ces aphtes et changez de traitement si possible.
  • Parfois, une opération des dents de sagesse est également à envisager car l’apparition de dents peut venir perturber l’équilibre buccal et poser problèmes sous différentes formes (fièvres, aphtes, douleurs,…). Demandez conseil à votre dentiste.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Volkov I, Rudoy I, Abu-Rabia U, Masalha T, Masalha R. Case report: Recurrent aphthous stomatitis responds to vitamin B12 treatment. Can Fam Physician. 2005;51(6):844-845.
  2. Slebioda Z, Szponar E, Kowalska A. Recurrent aphthous stomatitis: genetic aspects of etiology. Postepy Dermatol Alergol. 2013;30(2):96-102.
  3. Plewa MC, Chatterjee K. Aphthous Stomatitis. [Updated 2021 Feb 3]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-.
  4. El-Haddad SA, Asiri FY, Al-Qahtani HH, Al-Ghmlas AS. Efficacy of honey in comparison to topical corticosteroid for treatment of recurrent minor aphthous ulceration: a randomized, blind, controlled, parallel, double-center clinical trial. Quintessence Int. 2014;45(8):691-701.
  5. Jiang XW, Zhang Y, Zhu YL, et al. Effects of berberine gelatin on recurrent aphthous stomatitis: a randomized, placebo-controlled, double-blind trial in a Chinese cohort. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol. 2013;115(2):212-217.
  6. Cortés-Rojas DF, de Souza CR, Oliveira WP. Clove (Syzygium aromaticum): a precious spice. Asian Pac J Trop Biomed. 2014;4(2):90-96.
  7. Xie XL, Liu BJ, Yuan SH. Zhong Nan Da Xue Xue Bao Yi Xue Ban [Clinical effect of garlic plaster on recurrent oral ulcer] 2004;29(3):330-331.
  8. Jiang XW, Hu J, Mian FI. A new therapeutic candidate for oral aphthous ulcer: Allicin. Med Hypotheses. 2008;71(6):897-899.
  9. Vargo RJ, Warner BM, Potluri A, Prasad JL. Garlic burn of the oral mucosa: A case report and review of self-treatment chemical burns. J Am Dent Assoc. 2017;148(10):767-771.
  10. National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Summary for CID 73981, Magnesium hydroxide. Accessed Mar. 16, 2021.
  11. Raman P, Pitty R, Krithika CL, Anand SPN, Subramani GP. Topical Curcumin and Triamcinolone Acetonide in Recurrent Minor Aphthous Ulcers: A Pilot Trial. J Contemp Dent Pract. 2020;21(8):884-890. Published 2020 Aug 1.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 5

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.