Fenugrec écrit en premier plan sur un fond de graines de fenugrec

Fenugrec : la plante aux mille vertus

4.7
(15)

Connaissez-vous le Fenugrec ? Son nom ne vous dit rien ? Peut-être l’avez-vous déjà entendu sous une autre appellation : trigonelle, sénégrain, foin grec ou senegra ? Le fenugrec est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour ses nombreux bienfaits santé. Petit tour d’horizon de cette plante aux mille vertus.

Bienfaits, vertus et effets

Le fenugrec, utilisé depuis des millénaires pour ses vertus bienfaisantes sur le cuir chevelu ou les affections cutanées, a vu son usage évoluer à mesure que la recherche a levé le voile sur les nombreux effets de la précieuse graine. Les saponines, principes actifs contenus dans les graines, lui confèrent ses propriétés à large spectre.

Résumé des bienfaits

Soutien digestif

  • Stimule la sécrétion d’enzymes digestives pancréatiques et biliaires
  • Riche en fibre pour un transit régulier
  • Cicatrisation des ulcères gastriques

Soutien du métabolisme

  • Régule la glycémie
  • Régule le cholestérol
  • Favorise la prise de muscle
  • Meilleures performances sportives

Réduction des risques cardio-vasculaires

  • Antidiabétique
  • Abaisse le cholestérol

Soutien féminin

  • Femmes allaitantes : action galactogène
  • Femmes ménopausées : efficace pour soigner l’atrophie vaginale
  • Soulage les symptômes du SOPK

Sphère ORL

  • Sa richesse en mucilage favorise l’expectoration des mucosités

Action aphrodisiaque et hormonale

  • Agit sur le désir sexuel et sur la production des hormones sexuelles, tant chez l’homme que chez la femme.
  • Permettrait d’augmenter le volume de la poitrine, des hanches ou du fessier en application locale.

Complément alimentaire de fenugrec : puissant androgène titré à 50 % en saponines. Boîte blanche, gélules et graines de fenugrec. Fond blanc et gris clair.

Voici un magasin où acheter → Fenugrec de qualité

⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un extrait concentré au ratio 10:1, 100 % naturel, hautement titré en saponines et sans contaminants. Idéal pour profiter de ses bienfaits.

Connu principalement pour ses vertus hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes, apéritives, galactogènes et tonifiantes, le fenugrec est de ce fait traditionnellement utilisé en cas de diabète de type II, de convalescence, de récupération sportive ou d’allaitement.

Qu’est-ce que le fenugrec exactement ?

Description botanique

Le fenugrec, du latin Trigonella Foenum Graecum, est une plante herbacée de la famille des fabacées, plus connues sous le nom de légumineuses, au même titre que les lentilles cultivées, les fèves, ou encore le trèfle. C’est une plante annuelle qui mesure de 20 à 50 centimètres.

Feuilles de fenugrec avec gousses jaunes.À l’image du trèfle, les feuilles de fenugrec sont trifoliolées. Les pétales de la fleur sont blancs ou jaunes selon les variétés et donnent de longues gousses remplies de graines anguleuses (comme des petits cailloux) de couleur jaune-beige et à l’odeur très caractéristique, proche du foin fraîchement coupé (d’où le nom de foin grec), ou, selon certains, plus proche d’une odeur de… bouc ! Heureusement son goût est plus complexe, bien qu’amer, le fenugrec est souvent utilisé dans les préparations comme le curry par exemple.

Un peu d’histoire autour du fenugrec

Largement utilisé dans toutes les civilisations, la trace la plus ancienne de son utilisation date probablement de la civilisation égyptienne grâce aux écrits contenus dans le Papyrus Ebers (XVIe siècle avant notre ère), qui portait la mention du fenugrec pour les cataplasmes en cas de brûlures. Il entrait également dans le processus d’embaumement des corps.

On retrouve également sa trace dans la Grèce Antique. Hippocrate, au Ve siècle avant notre ère, lui conférait des propriétés apaisantes et digestives.

Origine et culture du fenugrec

Originaire du Moyen-Orient et de l’Inde, ses nombreuses vertus ont poussé les populations plus lointaines à le cultiver, notamment en Asie ou encore dans le pourtour méditerranéen.

Composition

Principes actifs du fenugrec

Les principes actifs du fenugrec sont nombreux et contenus principalement dans les graines de la plante. On y retrouve notamment :

  • Protéines (30 %) : cette richesse en protéines est, au même titre que la spiruline ou le soja, très intéressante pour les végétariens, par la présence de tous les acides aminés essentiels ;
  • Glucides (20 %) ;
  • Lipides (10 %) ;
  • Minéraux : phosphore, fer, soufre, magnésium, calcium… ;
  • Vitamines : A, B1 et C principalement ;
  • Saponines : elles sont réputées pour leurs vertus apéritives ;
  • Saponines stéroïdiques : notamment diosgénine et yamogénine (ce sont des précurseurs du cholestérol et des hormones sexuelles) ;
  • Alcaloïdes : trigonelline notamment ;
  • Flavonoïdes : des antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif ;
  • Lécithine ;
  • Fibres mucilagineuses (jusqu’à 40 %) : galactomannanes ;
  • Huiles essentielles.

DÉTAIL DES Propriétés médicinales

  • Activité hypoglycémiante : cela concerne les diabètes dits de type II. Le fenugrec stimule l’action du pancréas endocrine avec la sécrétion d’insuline, et inhibe des enzymes responsables de la hausse de la glycémie. Pour le diabétiques, il convient de demander conseil à son médecin avant la prise quotidienne de fenugrec, pour trouver les dosages justes et éviter les retombées en hypoglycémie.
  • Activité hypolipémiante (cholestérol et triglycérides) : le fenugrec comporte des principes actifs qui se lient au cholestérol et aux triglycérides et qui aident à leur expulsion vers les voies biliaires.
  • Réduction des risques cardio-vasculaires : le diabète et les pathologies de dyslipidémie étant deux facteurs avérés de risques cardiovasculaires, le fenugrec est un allié indéniable pour les personnes sujettes à ces troubles.
  • Activité galactogène : le fenugrec favorise la lactation chez la femme allaitante, tant par la production que par la qualité du lait maternel. C’est une vertu empirique et ancestrale qui perdure encore aujourd’hui.
  • Métabolisme : activité anabolisante recherchée pour limiter la fonte musculaire des personnes convalescentes, ou bien chez les personnes maigres, anorexiques, devant prendre du poids. Le fenugrec a d’ailleurs la particularité d’être renommé pour son action apéritive, c’est-à-dire qu’il stimule l’appétit (les personnes souffrant d’une perte d’appétit, sans raison apparente, doivent avant tout consulter leur médecin). Son activité anabolisante est également recherchée pour les sportifs qui souhaitent augmenter leurs performances et gagner en masse musculaire.
  • Augmentation de la poitrine et des hanches : Internet regorge de vidéos, d’articles et de témoignages au sujet de l’usage d’huile de fenugrec pour faire augmenter le volume de la poitrine, du fessier ou des hanches chez les femmes. La recherche ne donne pas encore les éléments permettant de comprendre cette vertu qui déchaîne les passions sur la toile mais au vue de sa composition et de son action « hormon-like » (les trigonellines contenues dans la graine agissent dans l’organisme comme les œstrogènes de la femme) il est possible que cela fonctionne. Le mieux est encore de tester pour voir si cela fonctionne sur son corps. Pour savoir comment utiliser l’huile de fenugrec pour grossir sa poitrine, rendez-vous plus bas dans la partie « FAQ : réponses à vos questions », sous partie « Bienfaits et indications. »
  • Effet aphrodisiaque : le fenugrec agit également sur le désir sexuel et sur la production des hormones sexuelles. Grâce à ses principes actifs dont les saponines, la consommation du fenugrec améliore la synthèse de la testostérone chez l’homme. Chez les femmes, il semble que cette plante soit également utile pour augmenter l’excitation et le désir sexuel. Lors d’une étude réalisée sur 80 femmes prenant du fenugrec et dont la libido était faible, une augmentation significative de la testostérone libre et de l’estradiol ainsi que du désir sexuel et de l’excitation a été confirmée par rapport au groupe placebo. Les résultats indiquent que l’extrait de fenugrec peut être un traitement utile pour augmenter l’excitation et le désir sexuels chez les femmes.
  • Sphère digestive : le fenugrec est très utile pour se débarrasser de la constipation chronique. Riche en mucilages, des fibres insolubles qui jouent le rôle de ballast en donnant du poids aux selles et en servant de balai intestinal. Ce balai intestinal permet de nettoyer les intestins entre les villosités intestinales et protège ainsi la paroi grâce à un nettoyage en profondeur. De plus, le fenugrec a une action stimulante des enzymes digestives pancréatiques et est cholérétique : cela signifie qu’il induit la production d’une bile de qualité, ce qui aide la digestion des graisses. Le fenugrec est également connu pour être carminatif. A savoir qu’il est d’une aide précieuse pour évacuer les gaz intestinaux. Enfin, il a une action régulatrice du pH gastrique. Il aiderait par ailleurs à la cicatrisation des ulcères.
  • Sphère ORL : les mucilages contenus dans la plante sont très efficaces dans les pathologies catarrhales (avec beaucoup de mucosités, de crachats) car il fluidifie le mucus, ce qui favorise l’expectoration de celui-ci.
  • Affections cutanées : ayant des vertus émollientes (adoucissantes), le fenugrec est recommandé en cas d’affection et de sécheresse cutanées (gerçures…).
  • Atrophie vaginale : une étude menée en 2020 sur 60 femmes ménopausées souffrant d’atrophie vaginale a permis de démontrer que la crème vaginale au fenugrec est tout aussi efficace qu’une crème aux œstrogènes synthétiques. Il s’agit donc d’une excellente alternative naturelle afin d’éviter les complications liées aux crèmes à base d’hormones. 
  • SOPK : l’extrait de fenugrec lutte contre le syndrome des ovaires polykystiques. Il permet de réguler les cycles menstruels en plus de réduire les kystes ou de les dissoudre. Il participe également au bon fonctionnement du métabolisme du sucre et augmente la fertilité.

Acheter du fenugrec de qualité

Comment choisir ? Pour profiter d’un maximum de bénéfices, l’idéal est de trouver du fenugrec biologique titré à au moins 40 % de saponines. Préférez acheter une plante de qualité pour ne pas vous retrouver avec un produit inefficace. Attention, il y a de nombreux vendeurs et tous les produits ne se valent pas.

Complément alimentaire de fenugrec : puissant androgène titré à 50 % en saponines. Boîte blanche, gélules et graines de fenugrec. Fond blanc et gris clair.

Voici un magasin où acheter → Fenugrec de qualité

⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’un extrait concentré au ratio 10:1, 100 % naturel, hautement titré en saponines et sans contaminants. Idéal pour profiter de ses bienfaits.

⭐ Si vous souhaitez acheter de l’huile de fenugrec, voici un produit efficace pour avoir une peau plus douce et plus ferme, pour faire des masques capillaires ainsi qu’à appliquer sur sa poitrine ou son fessier : ➡ voir le produit.

Comment consommer le fenugrec ?

Dans le fenugrec, rien ne se jette ! Feuilles, graines, tout peut être consommé pour des usages divers et variés. Cette plante est souvent appréciée pour ses propriétés médicinales fabuleuses et pour son goût unique en cuisine.

En cuisine

  • Graines germées : les graines peuvent être consommées germées. C’est un bon moyen de potentialiser au maximum leur grande valeur nutritive. Elles sont reminéralisantes et très revitalisantes.
  • Feuilles du fenugrec : les feuilles peuvent être consommées en salade.
  • Mélange d’épices : les graines du fenugrec composent en partie certains mélanges indiens comme le curry ou le masala, tandis qu’en Afrique du Nord, on les utilise pour certaines préparations de ras-el-hanout.

en complément alimentaire et Soins cutanés (Posologie)

🌱 Sous forme de gélules, de poudre : respecter les indications du fabricant. De manière générale, les vendeurs recommandent la consommation quotidienne de 1000 mg d’extrait de fenugrec (titré à 50% de saponines), soit 500 mg de saponines par jour pour des résultats efficaces.

En infusion : 2 grammes de graines de fenugrec dans ½ litre d’eau frémissante. Laisser infuser entre 10 et 15 minutes.

Pour les cataplasmes, faire bouillir pendant cinq minutes les graines préalablement pulvérisées (à l’aide d’un moulin à graines, ou alors avec un peu d’huile de coude, un pilon et un mortier), puis appliquer une fois refroidi (mais que le mélange reste chaud) sur la zone à traiter.

En huile : pour raffermir la peau, augmenter sa poitrine ou son fessier, il est possible d’appliquer de l’huile 1 à 2 fois par jour sur la zone voulue.

Conseil : le fenugrec ayant un effet tonifiant, mieux vaut éviter sa consommation après 16 heures. À adapter en fonction de l’heure à laquelle vous espérez vous endormir. Sous forme de complément alimentaire, limiter la consommation et l’usage du fenugrec à 3 mois d’utilisation.

Association et Synergie

Femme heureuse debout sur un rocher, les bras levés face à la nature montagneuse et au ciel dégagé.⚡️ Pour les sportifs, la synergie ginseng + fenugrec permettra une meilleure récupération physique.

Pour les personnes convalescentes ou très affaiblies, maigres, l’association du fenugrec avec des super-aliments (des bombes nutritives par leur composition exceptionnelle en micro-nutriments) comme la spiruline sera très bénéfique pour une bonne nutrition et la revitalisation des personnes concernées.

Pour des problèmes de digestion et de respiration, l’association du fenugrec avec du thym et du romarin est efficace. Avec cette synergie, le fenugrec potentialise ses bienfaits contre les pathologies respiratoires et ORL, ainsi que contre les affections digestives. Pour les problèmes digestifs ou de nausées, le fenugrec peut également être pris avec le gingembre. Le gingembre est connu pour ses vertus digestives (nausées, vomissements, diarrhées, etc.) et pour combattre la fatigue et les douleurs musculaires, ils s’associent donc très bien.

Contre les douleurs inflammatoires, on peut associer le fenugrec et le curcuma. Ils sont d’ailleurs souvent mélangés ensemble comme épices (curry, masala, etc.) pour leurs goûts complexes.

Pour la musculation, vous nous demandez souvent que choisir entre fenugrec et tribulus ? Sachez que les deux plantes se complètent à merveille ! Le tribulus aide à renforcer l’élaboration naturelle de la testostérone tandis que le fenugrec augmente la masse musculaire et diminue la graisse du corps, il s’agit donc d’une incroyable synergie de plantes pour la musculation !

Les femmes allaitantes désirant augmenter leur production de lait maternel peuvent préparer des tisanes à base de fenugrec, fenouil, carvi, anis ou encore badiane.

Contre-indications

Bien que le fenugrec soit une plante naturelle saine qui possède de nombreuses vertus très attrayantes, il est nécessaire de garder à l’esprit que les bénéfices recherchés pour une affection en particulier peuvent entraîner des dérèglements d’autres fonctions. C’est pourquoi il est conseillé aux diabétiques et aux femmes allaitantes de prendre conseil auprès de leurs médecins avant d’utiliser le fenugrec.

Par ailleurs, de par son action « hormon-like » (les trigonellines contenus dans la graine sont des phyto-oestrogènes, qui agissent dans l’organisme comme nos propres oestrogènes et pouvant induire une hyper oestrogénie), l’usage du fenugrec est contre-indiqué chez les femmes enceintes (peut notamment entraîner des contractions utérines) et chez les personnes ayant des cancers hormono-dépendants présents ou passés.

Pour finir, le fenugrec peut provoquer des allergies chez les personnes allergiques à l’arachide.

Fenugrec : avis des consommateurs

Afin de savoir ce que pense les consommateurs du fenugrec, nous avons recherché sur internet de nombreux témoignages. Les retours d’expérience sont très diversifiés selon les produits achetés. Cela signifie bien une fois de plus que la qualité du produit est très importante et qu’un mauvais produit n’aura aucun effet ou très peu.

De manière générale, la consommation de fenugrec est très bénéfique, notamment pour retrouver l’appétit et donc prendre du poids mais aussi pour la musculation. Les jeunes mères en sont également ravies pour faciliter la lactation.

Concernant l’utilisation de fenugrec sous forme d’huile pour grossir la poitrine ou les hanches, il est vrai que les avis sont totalement partagés et il n’est pas simple de savoir si cela fonctionne réellement ou non. À ce jour, la communauté scientifique n’a confirmé aucun bienfait à ce sujet et nous ne pouvons donc que nous fier aux avis que l’on retrouve sur les forums, réseaux sociaux, etc. Le mieux pour savoir est donc de tester.

Anecdotes

  • Le fenugrec est parfois utilisé pour nourrir le bétail, ou encore en tant que plante tinctoriale pour obtenir une couleur jaune.
  • Les consommateurs de fenugrec le savent bien, la graine peut donner une odeur spécifique à la transpiration et aux urines, proche du sirop d’érable.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Quels sont les bienfaits du fenugrec ?

Le fenugrec est très apprécié pour ses propriétés sur les performances physiques et sportives. Il s’agit d’un tonique physique et mental qui permet notamment de gagner du muscle en plus d’équilibrer le métabolisme des graisses et du glucose. Il aide également à ouvrir l’appétit et soutient la digestion. Pour finir, les jeunes mères apprécient son action galactogène car il favorise chez les femmes la production de lait maternel en vue de l’allaitement.

Comment le fenugrec fait grossir ?

Pour prendre du poids, il faut donner à votre organisme plus de calories qu’il n’en brûle et cela en mangeant plus, c’est ainsi que fonctionne le fenugrec. En fait, il est naturellement riche en nutriments (sels minéraux, vitamines, phosphore, fer, vitamine C, B1 et A, etc.) et surtout en saponines, une substance apéritive. Il ouvre donc l’appétit chez certaines personnes et favorise ainsi une augmentation de la quantité de nourriture absorbée et donc logiquement l’augmentation de la masse corporelle.

Comment faire grossir sa poitrine ?

Il est possible de faire grossir légèrement sa poitrine avec l’huile de fenugrec en quelques semaines voire mois selon de nombreux témoignages. Pour cela, appliquez-vous de l’huile sur la poitrine deux fois par jour environ en la faisant bien pénétrer dans la peau. Attention, il est recommandé de pas continuer après 3 mois.

Comment utiliser l’huile de fenugrec sur les cheveux ?

Afin de bénéficier des propriétés du fenugrec sur les cheveux, l’huile peut être utilisée directement sur le cuir chevelu, soit en l’appliquant pur et en massant, soit en l’intégrant à un masque et en laissant poser quelques minutes. Dans tous les cas, il faut rincer le cuir chevelu après utilisation.

Comment utiliser l’huile de fenugrec sur le visage ?

Pour avoir une peau plus ferme et plus douce, vous pouvez répartir quelques gouttes d’huile de fenugrec sur votre visage et massez jusqu’à ce qu’elle soit entièrement absorbée. N’oubliez pas d’en appliquer sur le cou, vous pouvez même descendre sur le buste pour une poitrine plus ferme.

Le fenugrec augmente-t-il la quantité de sperme ?

Il est utilisé depuis longtemps comme remède naturel pour la mauvaise santé des spermatozoïdes, et les recherches suggèrent qu’il peut aider à améliorer son nombre. En effet, une étude de 2017 a révélé qu’un extrait de fenugrec améliorait considérablement la qualité globale du sperme et le nombre de spermatozoïdes .

Est-ce que le fenugrec est riche en fer ?

Les feuilles de fenugrec sont riches en fer et constituent un bon remède pour traiter l’anémie. De plus, la plante est riche en fibres solubles et en galactomannanes, ce qui améliore la santé cardiaque.

Le fenugrec est-il bon contre la dépression ?

De plus en plus de preuves indiquent qu’une alimentation riche en acides gras oméga-3 offre des avantages significatifs pour la santé et notamment l’équilibre émotionnel. Les bonnes sources d’acides gras oméga-3 comprennent les graines de fenugrec, les graines de chia, l’huile de moutarde, les haricots rouges, etc.

Le fenugrec aide-t-il à grossir des hanches ?

Chez les femmes, l’huile de fenugrec appliquée quotidiennement sur les hanches aurait un effet sur leur volume et leur fermeté selon de nombreux témoignages sur internet. Cette action serait due aux phyotestrogènes que comporte la plante.

Utilisation, dosage et cure

Comment broyer les graines de fenugrec ?

Les graines de fenugrec sont très dures, il n’est pas simple de les broyer. Le plus facile est d’utiliser un moulin à graines pour les transformer en une poudre fine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tenter de les écraser dans un mortier avec un pilon mais cela risque d’être compliqué. Pour obtenir une pâte, vous pouvez faire bouillir les graines dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent et les mixer, une fois égouttées, dans un mixeur. Surtout ne jetez pas l’eau dans laquelle ont infusées les graines, vous pouvez la boire pour profiter des bienfaits du fenugrec.

Comment utiliser le sirop de fenugrec pour grossir ?

Le sirop de fenugrec est largement consommé en Afrique mais ne se trouve pas facilement en Europe. Pour grossir en consommant le sirop, il est généralement conseillé d’en prendre 1 cuillère trois fois par jour. Toutefois, référez-vous aux indications du vendeur, le dosage pouvant différer selon le produit.

Comment consommer l’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec peut être consommée de façon orale, en l’ajoutant directement dans vos plats, salades ou soupes ou par voie cutanée en l’appliquant sur votre poitrine, visage ou cheveux en massant jusqu’à la pénétration de l’huile dans la peau.

Comment utiliser les graines de fenugrec ?

Les graines peuvent être infusées ou moulues pour être ajoutées dans vos plats.

Comment préparer la tisane de fenugrec ?

Faites bouillir 1 cuillère à soupe de graines dans 30 cl d’eau pendant 5 minutes et laissez les infuser encore quelques minutes, hors du feu.

Peut-on manger du fenugrec tous les jours ?

La consommation de fenugrec en gélules, huile ou infusion ne doit pas excéder les 3 mois. Faites une pause de plusieurs semaines après 3 mois d’utilisation.

Le fenugrec germé est-il bon pour la santé ?

Il a été démontré que la germination améliore le profil nutritionnel des graines de fenugrec et diminue la teneur en fibres de sorte qu’elles sont digérées et absorbées plus facilement par notre corps. De plus, les graines germées ont une teneur en antioxydants plus élevée et un effet antidiabétique amélioré que celles bouillies.

Comment manger les pousses de fenugrec germées ?

Il est aussi possible de les ajouter à une salade si vous ne voulez pas les manger seules. Il suffit de mélanger les graines germées dans une salade et de bien les mélanger avec les autres ingrédients.

Comment utiliser l’huile de fenugrec pour grossir ?

L’huile de fenugrec peut être utilisée par voie orale comme n’importe quelle huile alimentaire. Elle peut assaisonner vos plats, salades, etc. mais pour grossir, nous recommandons plutôt l’extrait de fenugrec titré en saponines, sous forme de gélules. En effet, ce sont les saponines qui possèdent les vertus d’ouvrir l’appétit, elles seront donc plus efficaces pour grossir que l’huile. Avant de consommer l’huile, soyez sûr(e) de ne pas être allergique en testant de petites doses.

Quel est le meilleur moment pour manger des graines de fenugrec ?

Le fenugrec doit être consommé de préférence à jeun le matin ou sinon à n’importe quel moment de la journée.

Après infusion des graines de fenugrec, faut-il également les avaler ?

C’est au choix de chacun, il est effectivement possible de consommer les graines après infusion. Attention aux dents tout de même. Sinon, il est possible de les moudre après les avoir laissées dans de l’eau à température ambiante pendant 8 heures environ. Ainsi, vous obtenez une poudre fraîche, activée (processus de germination) et mieux assimilable. Cette poudre peut ensuite être consommée de différentes manières ou servir pour une infusion sans « morceaux ».

Qualité du produit

Quel est le goût du fenugrec ?

Le goût du fenugrec est fortement amer et est très végétal, il ne plaît pas à tout le monde. Selon nous il s’approche beaucoup du goût des petits pois crus.

Combien de temps faut-il pour que le fenugrec commence à agir ?

Tout dépend de l’effet escompté. Pour ouvrir l’appétit par exemple, le fenugrec est plutôt rapide alors que pour faire pousser la poitrine, cela peut prendre plusieurs semaines voire mois. Concernant son action galactogène, les jeunes mamans remarquent généralement une augmentation de la production de lait en 24 à 72 heures après la consommation de fenugrec, mais cela peut prendre deux semaines pour que d’autres voient un changement.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Quels sont les effets secondaires du fenugrec ?

Les effets secondaires du fenugrec sont mineurs et comprennent des troubles gastro-intestinaux, des nausées, de la diarrhée, des ballonnements et des flatulences. Dans de rares cas, des réactions allergiques ont été rapportées avec œdème facial, respiration sifflante, étourdissements et état de choc.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre du fenugrec, est-ce possible ?

Les graines de fenugrec sont connues pour induire des contractions, vous devez donc éviter de les consommer pendant la grossesse car cela pourrait entraîner un travail prématuré.

Le fenugrec est-il sans danger pour le bébé pendant l’allaitement?

Le fenugrec passe dans le lait maternel, mais selon les études, il est sans danger pour la mère et le bébé lorsqu’il est utilisé avec modération.

Le fenugrec est-il mauvais pour le foie ?

Bien qu’il soit largement utilisé, le fenugrec n’a jamais été impliqué dans des cas de troubles hépatiques cliniques et parmi les études réalisées, aucune n’a eu d’effets sur les taux d’enzymes sériques. Au contraire, des études in vitro ont démontré l’activité hépatoprotectrice d’extraits de fenugrec dans plusieurs modèles animaux.

Le fenugrec est-il mauvais pour les reins ?

Au contraire, la consommation de fenugrec améliore la fonction rénale en diminuant considérablement les processus de calcification dans le tissu rénal, en augmentant le niveau de protection antioxydante et en réduisant les manifestations de stress oxydatif, y compris l’inhibition de la peroxydation lipidique.

Le fenugrec provoque-t-il des gaz ?

Oui, une forte de dose de fenugrec peut provoquer des gaz. Si c’est le cas, vous pouvez baisser le dosage en attendant que votre organisme s’habitue à cette plante.

Âge recommandé

Les enfants peuvent-ils manger du fenugrec ?

Dans des doses normales, les enfants peuvent consommer du fenugrec s’il s’agit d’un usage alimentaire (graines germées, épices, etc.) mais sous forme de complément alimentaire, sa consommation leur est déconseillée.

Références scientifiques

Voir les références

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.7 / 5. Votes : 15

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Camille Le Toullec

🌺 Naturopathe

Camille est certifiée ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie) et agréée FÉNA (Fédération française des Écoles de NAturopathie).

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.