Palmitoyléthanolamide (PEA), la molécule qui soulage les douleurs et l’inflammation

    4.4
    (8)

    Connu sous les initiales de PEA, le palmitoyléthanolamide est un principe actif découvert assez récemment. Ses bienfaits et ses rôles sur la santé font l’objet de plusieurs études scientifiques. En plus de son action contre la douleur et l’inflammation, le PEA possède-t-il d’autres propriétés ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier dédié au palmitoyléthanolamide.

    Vous découvrirez également son mécanisme d’action, ses posologies ainsi que ses effets indésirables et contre-indications.

    Forêts de palmiers d'où est extrait le palmitoyléthanolamide

    Qu’est-ce que le palmitoyléthanolamide ?

    Le palmitoyléthanolamide ou le PEA est un amide de l’acide gras dérivé de l’acide palmitique (un acide gras saturé) et d’une éthanolamine. Il est naturellement synthétisé par l’organisme, au niveau des membranes cellulaires, en petites quantités, bien qu’on puisse le trouver dans certains aliments comme le jaune d’œuf, le soja et l’huile d’arachide. Il est synthétisé à partir des phospholipides qui se retrouvent dans toutes les membranes, raison pour laquelle, on peut le retrouver partout dans le corps.

    Depuis sa découverte en 1957, le PEA intéresse la communauté scientifique. Ses promesses en tant que composé analgésique et anti-inflammatoire, particulièrement contre les douleurs chroniques sont confirmées en raison de son affinité pour les récepteurs cannabinoïdes qui jouent un rôle important dans le traitement de la douleur [1].

    En effet, le PEA appartient à la famille des N-acyléthanolamines, la même que l’anandamide qui fait partie de la grande famille des cannabinoïdes. Ces acides gras, contrairement aux autres graisses, sont impliqués dans la communication nerveuse ce qui leur confère l’appellation de « lipides neuroactifs ».

    Très étudié par les scientifiques, le PEA présente un fort effet thérapeutique et peut faire partie des thérapies contre la douleur et l’inflammation.

    Mécanisme d’action du palmitoyléthanolamide

    Le PEA agit en tant que médiateur cellulaire. Cette molécule qui appartient au système endocannabinoïde stoppe l’expression et l’activité des gènes pro-inflammatoires ainsi que la production de substances inflammatoires en activant la protéine PPAR alpha, un régulateur majeur du métabolisme des lipides et qui possède des propriétés anti-inflammatoires [2].

    D’autre part, le PEA réduit l’activité du gène FAAH (fatty acid amid hydrolase), un gène qui dégrade l’anandamide, ce qui booste les niveaux sanguins de ce dernier calmant ainsi la douleur et favorisant la relaxation tout en activant les récepteurs cannabinoïdes.

    Bienfaits, vertus et effets du palmitoyléthanolamide

    Selon les scientifiques, le palmitoyléthanolamide semble activer les voies cannabinoïdes de l’organisme ce qui permet d’apaiser la douleur. Cet effet analgésique confère au PEA un intérêt important de la communauté scientifique sur ses potentiels autres bienfaits sur la santé notamment ses propriétés anti-inflammatoires, en plus d’autres actions bénéfiques.

    Dans cette section, nous allons d’abord lister l’ensemble des indications prouvées par les études scientifiques, avant de détailler chaque bienfait et chaque action du PEA, avec des études à l’appui.

    Aperçu des bienfaits

    Possède une activité analgésique

    • Possède une activité analgésique contre la douleur sciatique
    • Soulage la douleur liée à l’arthrite
    • Soulage la douleur causée par le syndrome du canal carpien
    • Réduit l’intensité de la douleur dans le cas de fibromyalgie

    Possède une activité anti-inflammatoire

    • Active la PPAR alpha, une protéine anti-inflammatoire
    • Stoppe la production de molécules inflammatoires
    • Réduit l’inflammation et les lésions pulmonaires
    • Réduit l’inflammation des articulations (arthrite)
    • Réduit l’inflammation dans le cas des lésions de la moelle épinière
    • Réduit l’inflammation intestinale
    • Réduit l’inflammation aiguë et chronique

    Favorise la santé des femmes

    • Réduit la douleur causée par la dysménorrhée
    • Réduit les douleurs causées par l’endométriose
    • Améliore la qualité de vie et les bien-être des patientes atteintes d’endométriose

    Possède un effet nootropique

    • Améliore les capacités cognitives

    Favorise la santé mentale

    • Améliore l’humeur
    • Améliore les symptômes de la dépression
    • Améliore l’efficacité des antidépresseurs

    Favorise la santé des yeux

    • Réduit les lésions nerveuses oculaires
    • Améliore la vision
    • Réduit la pression oculaire dans le cas de glaucome
    • Réduit les substances inflammatoires qui altèrent la barrière hémato-rétinienne

    Soutient le système immunitaire

    • Réduit la durée des symptômes du rhume
    • Réduit la fièvre, le mal de gorge et les maux de tête
    • Réduit la sévérité des symptômes

    Réduit les symptômes de la sclérose en plaques

    • Réduit les symptômes de la sclérose en plaques
    • Améliore la qualité de vie et les capacités cognitives

    Possède une action antihistaminique

    • Bloque la libération de l’histamine
    • Réduit l’eczéma et les allergies cutanées
    • Réduit le niveau des molécules inflammatoires
    • Augmente les niveaux d’endocannabinoïdes dans la peau

    Palmitoyléthanolamide de la marque DynveoVous souhaitez acheter du PEA ? Le produit que nous recommandons est un extrait breveté OptiPEA® qui garantit un PEA micronisé (hautement biodisponible) et ultra pur (à plus de 99 %) : voir le produit. Il détient la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil, qui garantie l’utilisation d’une huile de palme durable). De plus, il est entièrement fabriqué en Europe, aux Pays-Bas, au sein d’une société qui détient tous les plus hauts standards de certification. Certifié végan.

    Détails des bienfaits

    Possède une activité analgésique

    Palmitoyléthanolamide et douleurs : une femme de dos qui se tient l'épaule avec la main. La zone est en rouge pour indiquer une douleur, une inflammation de l'articulation.Depuis les années 70, le PEA a été le sujet de nombreuses études concernant ses activités analgésiques. À ce titre, ces études ont prouvé notamment l’efficacité du PEA comme analgésique dans les syndromes de compression nerveuse comme la douleur sciatique, l’arthrite et la douleur due au syndrome du canal carpien [3].

    De plus, le PEA semble soulager les personnes atteintes de sciatique qui ne répondent pas aux analgésiques comme l’oxycodone®.

    De même, une étude réalisée sur 80 personnes a démontré le bénéfice et l’innocuité du PEA dans le traitement de la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie en réduisant l’intensité de la douleur [4].

    Possède une activité anti-inflammatoire

    Le palmitoyléthanolamide possède une activité anti-inflammatoire. En effet, l’un des principaux mécanismes d’action du PEA est d’activer une protéine anti-inflammatoire, appelée PPAR alpha, qui stoppe les gènes pro-inflammatoires et la production de molécules inflammatoires [2]. D’autre part, plusieurs études ont démontré l’effet anti-inflammatoire du PEA notamment dans :

    • La réduction de l’étendue de l’inflammation et des lésions pulmonaires [5] ;
    • La réduction de la douleur et de l’inflammation dans le cas de l’arthrite [6] ;
    • La réduction de l’inflammation dans le cas de lésions de la moelle épinière (douleur neuropathique) [7].

    Par ailleurs, le PEA a été utilisé avec succès dans l’inflammation intestinale. En effet, dans le cas de colite ulcéreuse, le PEA semble réduire les cytokines inflammatoires et l’accumulation des neutrophiles, des cellules immunitaires qui aggravent les symptômes et contribuent aux lésions intestinales [2]. De plus, l’adelmidrol, un dérivé du PEA, réduit la douleur et l’inflammation aiguë et chronique [8].

    Favorise la santé des femmes

    Palmitoyléthanolamide et endométriose : une femme blonde bois une infusion minceur dans sa cuisine. Elle porte un t-shirt noir au dessus du nombril et un pantalon couleur brique.Le palmitoyléthanolamide favorise la santé des femmes notamment pour soulager les douleurs menstruelles causées par la dysménorrhée et l’endométriose. En effet, une prise pendant 10 jours de PEA et de resvératrol, à partir du 24 éme jour du cycle, montre une diminution considérable de la douleur chez des femmes atteintes de dysménorrhée [9].

    D’autre part, le PEA semble être efficace pour réduire les symptômes de l’endométriose notamment pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie ainsi que le bien être des patientes, sans entraîner d’effets secondaires [10].

    Possède un effet nootropique

    Le PEA possède un effet nootropique, c’est-à-dire qu’il améliore les capacités cognitives. En effet, dans une étude réalisée sur 250 personnes victimes d’AVC, une supplémentation pendant un mois de PEA et de lutéoline a amélioré la santé globale du cerveau ainsi que les capacités cognitives [11].

    Favorise la santé mentale

    Forme du cerveau créée à partir des branches d'un arbre. Le cerveau arbre est noir sur fond blanc.Le PEA améliore la santé mentale et lutte notamment contre la dépression et les troubles de l’humeur.

    Dans une étude portant sur 58 personnes souffrant de dépression, 1,2 g / jour de PEA administré pendant 6 semaines a considérablement amélioré l’humeur et les symptômes généraux de la dépression.

    De plus, lorsqu’il a été associé à un traitement antidépresseur (citalopram®), les symptômes ont diminué de 50 % [12].

    Favorise la santé des yeux

    Le PEA favorise la santé des yeux et réduit les lésions nerveuses oculaires. En effet, dans une étude sur 32 personnes atteintes de glaucome, le PEA a réduit la pression oculaire et a amélioré la vision sur 6 mois, sans provoquer d’effets secondaires [13]. De même, le PEA réduit la pression oculaire qui survient quelque temps après une chirurgie au laser pour le traitement du glaucome [14].

    Œil vu de près. L'iris est bleu clair sur les cotés et jaune à l'intérieur.D’autre part, sa supplémentation a permis de réduire les lésions nerveuses oculaires à des doses 1,8 g / jour [15].

    Enfin, d’autres études ont démontré le mécanisme d’action du PEA dans la santé des yeux. En effet, il réduit les substances inflammatoires qui altèrent la barrière hémato-rétinienne [16].

    Soutient le système immunitaire (rhume, grippe, gorge)

    Le PEA possède des effets bénéfiques sur le système immunitaire. Il est capable de lutter contre différents virus notamment ceux de la grippe et du rhume. En effet, l’administration de 1200 mg / jour de PEA a réduit la durée du rhume et de ses symptômes tels que les maux de tête, le mal de gorge et la fièvre [17].

    De même, le PEA réduit le risque d’attraper un rhume et réduit la gravité des symptômes.

    Réduit les symptômes de la sclérose en plaques

    Grâce à ses bienfaits analgésiques et anti-inflammatoires, le PEA est une molécule idéale pour réduire les symptômes de la sclérose en plaques (SEP), particulièrement lorsqu’il est associé au traitement contre la SEP, l’interféron IFN-β1a.

    En effet, le PEA augmente les effets de cette immunothérapie et réduit les douleurs, améliore la qualité de vie et les capacités cognitives, selon un essai portant sur 29 patients [18].

    Possède une action antihistaminique

    Le PEA semble posséder une action antihistaminique en bloquant la libération de l’histamine. Une étude a ainsi révélé que le PEA réduit l’eczéma et les allergies cutanées en réduisant l’activation des mastocytes et en bloquant la libération de l’histamine [2].

    La même étude a démontré que le PEA apaise les démangeaisons et l’inflammation cutanée en abaissant les niveaux des substances inflammatoires et en augmentant les endocannabinoïdes dans la peau.

    Où acheter du palmitoyléthanolamide de qualité ?

    Bien qu’on le retrouve dans l’alimentation en petite quantité, le PEA peut être consommé en complément alimentaire pour ses effets bénéfiques sur la santé. Pour cela, il est néanmoins important de favoriser des produits de qualité, purs et naturels.

    Palmitoyléthanolamide de la marque DynveoPour commencer, il est important de savoir que la plupart des produits à base de palmitoyléthanolamide sont issus de l’huile de palme (acide palmitique), qui est un véritable désastre pour l’écologie. Si vous consommez du PEA issu d’huile de palme, il est alors important de vérifier qu’il détienne la certification RSPO, c’est à dire qui respecte un cahier des charges très strict en termes de développement durable.

    ⭐ Le produit que nous recommandons détient justement cette certification. De plus, il est entièrement fabriqué en Europe, aux Pays-Bas, au sein d’une société qui détient tous les plus hauts standards de certification. Par ailleurs, il s’agit d’un extrait breveté OptiPEA® qui garantit un PEA micronisé (hautement biodisponible) et ultra pur (à plus de 99 %). Certifié végan : voir le produit.

    Comment augmenter sa synthèse naturellement ?

    Dans l’organisme, le PEA est synthétisé à partir de l’acide palmitique. Il s’agit de l’acide gras le plus courant chez les animaux et présent dans certains aliments comme l’huile de palme ou encore les produits laitiers. Pour augmenter la synthèse du palmitoyléthanolamide, il est conseillé d’augmenter sa consommation d’aliments riches en acide palmitique.

    Sources alimentaires de PEA

    Graines de soja, tofu, lait de soja, et autres produits dérivés du soja riche en palmitoyléthanolamide sur une table en boisBien que synthétisé en petites quantités dans l’organisme, le palmitoyléthanolamide peut être apporté par l’alimentation.

    Le soja, les produits à base de soja comme la lécithine de soja et la luzerne constituent de bonnes sources alimentaires de PEA. Pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, le jaune d’œuf constitue aussi une excellente source. L’huile d’arachide, les petits pois et les haricots contiennent également du PEA.

    Conditionnements du PEA

    Sur le marché, le palmitoyléthanolamide est présent sous des formes différentes. Voici les principales :

    • Gélules ;
    • Poudre micronisée ;
    • Comprimé ;
    • Crème ;
    • Huile.

    Posologie

    Il n’existe pas de dosage précis recommandé par les instances de santé. Il est donc important de suivre les instructions de votre fournisseur et de contacter un médecin en cas de doute.

    💊 Le dosage du PEA varie en fonction des indications et est utilisé entre 800 mg et 1800 mg dans les études cliniques. À titre d’exemple, pour lutter contre la grippe et le rhume, le dosage recommandé de PEA est de 1200 mg / jour.

    Pour profiter des bienfaits du PEA, sa consommation doit être régulière pendant plusieurs semaines.

    Effets indésirables du pea

    En règle générale, le palmitoyléthanolamide est sûr et bien toléré. Il ne provoque généralement pas d’effets indésirables. Les rares effets indésirables rapportés concernent des ballonnements et d’autres effets gastriques comme les diarrhées et un inconfort digestif.

    Contre-indications et dangers

    Par mesure de précaution et en raison de la faible quantité d’études, la consommation du PEA par les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doit être faite avec vigilance. À part ceci, il n’existe pas de contre-indications et de dangers rapportés dans la littérature scientifique.

    Il est toutefois conseillé de prendre un avis médical avant de commencer une cure de PEA à visée thérapeutique.

    Avis sur le palmitoyléthanolamide

    Avant de partager les avis et les retours d’expérience des consommateurs du palmitoyléthanolamide, nous devons d’abord rappeler que ces avis quelque que soit leur pertinence ne doivent pas constituer des bases médicales. Pour vous orienter et vous guider, nous vous conseillons de vous diriger vers votre professionnel de santé.

    Ceci étant dit, nous avons parcouru le web afin de partager les avis des utilisateurs de cette molécule dans le but d’avoir un aperçu global sur son efficacité et de savoir si ces allégations de santé semblent se conformer sur les patients.

    La majorité des consommateurs ont consommé le PEA pour ses vertus analgésiques. Les consommateurs ont confirmé ses bienfaits contre la douleur et notamment articulaire car la plupart ont senti une amélioration après 3 à 4 semaines de consommation. Certaines personnes souffrant de fibromyalgie ont également révélé une nette amélioration de la douleur après 2 mois de consommation.

    D’autre part, certains ont utilisé le PEA pendant leur rhume et ont senti une nette différence en comparaison avec d’anciens épisodes notamment en termes de sévérité des symptômes.

    Il est utile de mentionner que la quasi-totalité des consommateurs qui ont partagé leur expérience ont suivi des cures de 1 à 2 mois avant de constater les premiers résultats bénéfiques.

    Si vous voulez vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à faire un tour sur les forums et les sites spécialisés dans la vente de produits à base de PEA où vous trouverez des avis.

    Associations de plantes ou molécules

    Le palmitoyléthanolamide est un composé récemment découvert et qui fait l’objet à ce jour de recherches pour découvrir ses autres bienfaits sur la santé. Il est largement utilisé pour le traitement des douleurs et pour ses propriétés anti-inflammatoires. Bien que synthétisé par l’organisme, ses apports extérieurs sont bénéfiques pour l’organisme. À ce titre, il peut être présent dans les compléments alimentaires, seul ou en association avec d’autres molécules. Ces associations synergiques sont :

    Palmitoyléthanolamide et lutéoline

    La lutéoline est un composé chimique qui appartient à la famille des flavonoïdes. Elle possède des propriétés antioxydantes puissantes. De plus, cette molécule est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectrices. L’association PEA-lutéoline est complémentaire dans le sens où elle combat l’inflammation et le stress oxydatif [19]. Cette indication semble donner de bons résultats dans le cas de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et la démence [20, 21].

    Palmitoyléthanolamide et dopamine

    Appelée hormone du bonheur, la dopamine est un neurotransmetteur du cerveau qui agit sur la concentration, le plaisir, le sommeil et les fonctions cognitives. L’association PEA-dopamine peut être synergique en boostant les capacités cognitives. D’autre part, cette association a permis de ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson et le handicap lié à cette maladie [22].

    Palmitoyléthanolamide et CBD

    CBD : structure moléculaireLe PEA et le CBD appartiennent à la famille des cannabinoïdes, à la différence que l’un est issu de la culture du cannabis (CBD) et l’autre non. Ces deux molécules possèdent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques reconnues. L’association PEA-CBD peut être synergique pour combattre la douleur.

    Palmitoyléthanolamide et oméga-3

    Les oméga-3 sont des acides gras importants pour l’organisme car ils préviennent et réduisent les risques de maladies cardiaques, permettent le bon fonctionnement du système cérébral et hormonal. L’association PEA-Oméga-3 a permis de réduire et de soulager les douleurs pelviennes lorsqu’elle est prise avant et après le cycle menstruel.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    Le palmitoyléthanolamide est-il bénéfique contre le cancer ?

    Le PEA possède des propriétés anti-cancéreuses. Il est bénéfique particulièrement dans le cas du cancer du côlon. Selon une étude, le PEA inhibe la prolifération des cellules tumorales du côlon [23].

    Le palmitoyléthanolamide est-il bénéfique contre les migraines ?

    Le palmitoyléthanolamide peut être bénéfique contre les migraines. Bien que les études manquent à ce sujet, il est estimé que le PEA est chimiquement proche du CBD et du THC. Ces deux cannabinoïdes possèdent des propriétés anti-migraine ce qui peut suggérer l’efficacité du PEA dans le traitement de la migraine. Cette suggestion a été confirmée dans un petit essai portant sur 20 personnes et qui a révélé que le PEA peut être un candidat dans la lutte contre la migraine [24].

    Le palmitoyléthanolamide favorise-t-il la perte de poids ?

    Le PEA favorise la perte de poids. En effet, il possède des propriétés qui améliorent la satiété et favorise ainsi la perte du poids ainsi que la perte de la masse graisseuse [25].

    Le palmitoyléthanolamide est-il bénéfique en cas d’autisme ?

    Dans le cas d’autisme, le PEA semble être bénéfique. Notamment dans l’amélioration de l’efficacité du traitement (rispéridone®) [26].

    Le palmitoyléthanolamide favorise-t-il le sommeil ?

    Le PEA favorise le sommeil. En effet, l’administration du PEA réduit le temps d’endormissement et le nombre de réveils pendant la nuit, ce qui favorise la qualité du sommeil [27].

    Le palmitoyléthanolamide agit-il sur les hormones ?

    Le PEA semble avoir une action sur certaines hormones. C’est notamment le cas sur les niveaux sériques de la leptine, appelée aussi hormone de la satiété, qui joue un rôle dans l’augmentation du sentiment de satiété [28].

    Le palmitoyléthanolamide est-il bénéfique pour les reins ?

    Le palmitoyléthanolamide possède un effet bénéfique sur les reins. C’est ce qu’affirme une étude qui a démontré que le PEA abaisse la tension artérielle ce qui permet de protéger contre les lésions rénales hypertensives en modulant le système angiotensine-rénine et en augmentant les défenses antioxydantes et anti-inflammatoires [29].

    Le palmitoyléthanolamide est-il bénéfique pour réduire la rosacée ?

    Il n’existe à l’heure actuelle pas d’études fiables qui démontrent les bienfaits du palmitoyléthanolamide sur la rosacée.

    Le palmitoyléthanolamide est-il bénéfique contre le covid long ?

    En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le PEA peut prévenir les dommages endothéliaux qui entraînent la réponse inflammatoire systémique dans le cas graves du Covid-19 et potentiellement dans les cas de covid-long [29]. À ce titre, le PEA peut être utilisé comme médiateur pour lutter contre l’inflammation, la fatigue chronique et la douleur dans le de covid-long.

    Animal

    Puis-je donner du palmitoyléthanolamide à mon chien ?

    Il est tout à fait possible de donner du PEA à son chien. Il est indiqué dans le traitement de la douleur, de l’inflammation et semble être efficace dans le traitement de la dermatite atopique chez le chien.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Julie Desroches, Pierre Beaulieu, Système cannabinoïde et douleur : quelle place en thérapeutique ?, Revue Médicale Suisse, 18 juin 2008
    2. Petrosino S, Di Marzo V. The pharmacology of palmitoylethanolamide and first data on the therapeutic efficacy of some of its new formulations. Br J Pharmacol. 2017 Jun;174(11):1349-1365. doi: 10.1111/bph.13580. Epub 2016 Sep 29. PMID: 27539936; PMCID: PMC5429331
    3. Keppel Hesselink JM, Kopsky DJ. Palmitoylethanolamide, a neutraceutical, in nerve compression syndromes: efficacy and safety in sciatic pain and carpal tunnel syndrome. J Pain Res. 2015 Oct 23;8:729-34. doi: 10.2147/JPR.S93106. PMID: 26604814; PMCID: PMC4631430.
    4. Del Giorno R, Skaper S, Paladini A, Varrassi G, Coaccioli S. Palmitoylethanolamide in Fibromyalgia: Results from Prospective and Retrospective Observational Studies. Pain Ther. 2015 Dec;4(2):169-78. doi: 10.1007/s40122-015-0038-6. Epub 2015 Sep 3. PMID: 26334329; PMCID: PMC4676767.
    5. Di Paola R, Impellizzeri D, Fusco R, Cordaro M, Siracusa R, Crupi R, Esposito E, Cuzzocrea S. Ultramicronized palmitoylethanolamide (PEA-um(®)) in the treatment of idiopathic pulmonary fibrosis. Pharmacol Res. 2016 Sep;111:405-412. doi: 10.1016/j.phrs.2016.07.010. Epub 2016 Jul 8. PMID: 27402190.
    6. Impellizzeri D, Esposito E, Di Paola R, Ahmad A, Campolo M, Peli A, Morittu VM, Britti D, Cuzzocrea S. Palmitoylethanolamide and luteolin ameliorate development of arthritis caused by injection of collagen type II in mice. Arthritis Res Ther. 2013;15(6):R192. doi: 10.1186/ar4382. Erratum in: Arthritis Res Ther. 2016;18(1):101. PMID: 24246048; PMCID: PMC3978572
    7. Paterniti I, Impellizzeri D, Di Paola R, Navarra M, Cuzzocrea S, Esposito E. A new co-ultramicronized composite including palmitoylethanolamide and luteolin to prevent neuroinflammation in spinal cord injury. J Neuroinflammation. 2013 Jul 23;10:91. doi: 10.1186/1742-2094-10-91. Erratum in: J Neuroinflammation. 2016;13(1):128. PMID: 23880066; PMCID: PMC3728012.
    8. Impellizzeri D, Di Paola R, Cordaro M, Gugliandolo E, Casili G, Morittu VM, Britti D, Esposito E, Cuzzocrea S. Adelmidrol, a palmitoylethanolamide analogue, as a new pharmacological treatment for the management of acute and chronic inflammation. Biochem Pharmacol. 2016 Nov 1;119:27-41. doi: 10.1016/j.bcp.2016.09.001. Epub 2016 Sep 4. PMID: 27599446.
    9. Clayton P, Hill M, Bogoda N, Subah S, Venkatesh R. Palmitoylethanolamide: A Natural Compound for Health Management. Int J Mol Sci. 2021 May 18;22(10):5305. doi: 10.3390/ijms22105305. PMID: 34069940; PMCID: PMC8157570.
    10. Stochino Loi E, Pontis A, Cofelice V, Pirarba S, Fais MF, Daniilidis A, Melis I, Paoletti AM, Angioni S. Effect of ultramicronized-palmitoylethanolamide and co-micronized palmitoylethanolamide/polydatin on chronic pelvic pain and quality of life in endometriosis patients: An open-label pilot study. Int J Womens Health. 2019 Aug 12;11:443-449. doi: 10.2147/IJWH.S204275. PMID: 31496832; PMCID: PMC6697671.
    11. Caltagirone C, Cisari C, Schievano C, Di Paola R, Cordaro M, Bruschetta G, Esposito E, Cuzzocrea S; Stroke Study Group. Co-ultramicronized Palmitoylethanolamide/Luteolin in the Treatment of Cerebral Ischemia: from Rodent to Man. Transl Stroke Res. 2016 Feb;7(1):54-69. doi: 10.1007/s12975-015-0440-8. Epub 2015 Dec 26. PMID: 26706245; PMCID: PMC4720704.
    12. Maryam Ghazizadeh-Hashemi, Alireza Ghajar, Mohammad-Reza Shalbafan, Fatemeh Ghazizadeh-Hashemi, Mohsen Afarideh, Farzaneh Malekpour, Ali Ghaleiha, Mehrdad Eftekhar Ardebili, Shahin Akhondzadeh, Palmitoylethanolamide as adjunctive therapy in major depressive disorder: A double-blind, randomized and placebo-controlled trial,Journal of Affective Disorders,Volume 232,2018,Pages 127-133,ISSN 0165-0327,https://doi.org/10.1016/j.jad.2018.02.057.
    13. Costagliola C, Romano MR, dell’Omo R, Russo A, Mastropasqua R, Semeraro F. Effect of palmitoylethanolamide on visual field damage progression in normal tension glaucoma patients: results of an open-label six-month follow-up. J Med Food. 2014 Sep;17(9):949-54. doi: 10.1089/jmf.2013.0165. Epub 2014 May 14. PMID: 24827384. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24827384/
    14. Pescosolido N, Librando A, Puzzono M, Nebbioso M. Palmitoylethanolamide effects on intraocular pressure after Nd:YAG laser iridotomy: an experimental clinical study. J Ocul Pharmacol Ther. 2011 Dec;27(6):629-35. doi: 10.1089/jop.2010.0191. Epub 2011 Aug 10. PMID: 21830944. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21830944/
    15. Keppel Hesselink JM, Costagliola C, Fakhry J, Kopsky DJ. Palmitoylethanolamide, a Natural Retinoprotectant: Its Putative Relevance for the Treatment of Glaucoma and Diabetic Retinopathy. J Ophthalmol. 2015;2015:430596. doi: 10.1155/2015/430596. Epub 2015 Nov 18. PMID: 26664738; PMCID: PMC4667059. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4667059/
    16. Paterniti I, Di Paola R, Campolo M, Siracusa R, Cordaro M, Bruschetta G, Tremolada G, Maestroni A, Bandello F, Esposito E, Zerbini G, Cuzzocrea S. Palmitoylethanolamide treatment reduces retinal inflammation in streptozotocin-induced diabetic rats. Eur J Pharmacol. 2015 Dec 15;769:313-23. doi: 10.1016/j.ejphar.2015.11.035. Epub 2015 Nov 27. PMID: 26607470. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26607470/
    17. J. M. Keppel Hesselink, Tineke de Boer, Renger F. Witkamp, « Palmitoylethanolamide: A Natural Body-Own Anti-Inflammatory Agent, Effective and Safe against Influenza and Common Cold », International Journal of Inflammation, vol. 2013, Article ID 151028, 8 pages, 2013. https://doi.org/10.1155/2013/151028
    18. Orefice NS, Alhouayek M, Carotenuto A, Montella S, Barbato F, Comelli A, Calignano A, Muccioli GG, Orefice G. Oral Palmitoylethanolamide Treatment Is Associated with Reduced Cutaneous Adverse Effects of Interferon-β1a and Circulating Proinflammatory Cytokines in Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis. Neurotherapeutics. 2016 Apr;13(2):428-38. doi: 10.1007/s13311-016-0420-z. PMID: 26857391; PMCID: PMC4824021. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4824021/
    19. Cordaro M, Cuzzocrea S, Crupi R. An Update of Palmitoylethanolamide and Luteolin Effects in Preclinical and Clinical Studies of Neuroinflammatory Events. Antioxidants (Basel). 2020 Mar 5;9(3):216. doi: 10.3390/antiox9030216. PMID: 32150935; PMCID: PMC7139331. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7139331/
    20. Siracusa R, Paterniti I, Impellizzeri D, Cordaro M, Crupi R, Navarra M, Cuzzocrea S, Esposito E. The Association of Palmitoylethanolamide with Luteolin Decreases Neuroinflammation and Stimulates Autophagy in Parkinson’s Disease Model. CNS Neurol Disord Drug Targets. 2015;14(10):1350-65. doi: 10.2174/1871527314666150821102823. PMID: 26295827. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26295827/
    21. Paterniti I, Cordaro M, Campolo M, Siracusa R, Cornelius C, Navarra M, Cuzzocrea S, Esposito E. Neuroprotection by association of palmitoylethanolamide with luteolin in experimental Alzheimer’s disease models: the control of neuroinflammation. CNS Neurol Disord Drug Targets. 2014;13(9):1530-41. doi: 10.2174/1871527313666140806124322. PMID: 25106636. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25106636/
    22. Esposito E, Impellizzeri D, Mazzon E, Paterniti I, Cuzzocrea S. Neuroprotective activities of palmitoylethanolamide in an animal model of Parkinson’s disease. PLoS One. 2012;7(8):e41880. doi: 10.1371/journal.pone.0041880. Epub 2012 Aug 17. PMID: 22912680; PMCID: PMC3422290. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22912680/
    23. Pagano E, Venneri T, Lucariello G, Cicia D, Brancaleone V, Nanì MF, Cacciola NA, Capasso R, Izzo AA, Borrelli F, Romano B. Palmitoylethanolamide Reduces Colon Cancer Cell Proliferation and Migration, Influences Tumor Cell Cycle and Exerts In Vivo Chemopreventive Effects. Cancers (Basel). 2021 Apr 16;13(8):1923. doi: 10.3390/cancers13081923. PMID: 33923494; PMCID: PMC8073478. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8073478/
    24. Chirchiglia D, Cione E, Caroleo MC, Wang M, Di Mizio G, Faedda N, Giacolini T, Siviglia S, Guidetti V, Gallelli L. Effects of Add-On Ultramicronized N-Palmitol Ethanol Amide in Patients Suffering of Migraine With Aura: A Pilot Study. Front Neurol. 2018 Aug 17;9:674. doi: 10.3389/fneur.2018.00674. PMID: 30177906; PMCID: PMC6109682. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6109682/
    25. Mattace Raso G, Santoro A, Russo R, Simeoli R, Paciello O, Di Carlo C, Diano S, Calignano A, Meli R. Palmitoylethanolamide prevents metabolic alterations and restores leptin sensitivity in ovariectomized rats. Endocrinology. 2014 Apr;155(4):1291-301. doi: 10.1210/en.2013-1823. Epub 2014 Jan 15. PMID: 24428531; PMCID: PMC5393333. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5393333
    26. Antonucci N, Cirillo A, Siniscalco D. Beneficial Effects of Palmitoylethanolamide on Expressive Language, Cognition, and Behaviors in Autism: A Report of Two Cases. Case Rep Psychiatry. 2015;2015:325061. doi: 10.1155/2015/325061. Epub 2015 Sep 29. PMID: 26491593; PMCID: PMC4602323. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26491593/
    27. Evangelista, Maurizio & Cilli, Vitale & De Vitis, Rocco & Militerno, A. & Fanfani, Francesco. (2018). Ultra-micronized Palmitoylethanolamide Effects on Sleep-wake Rhythm and Neuropathic Pain Phenotypes in Patients with Carpal Tunnel Syndrome: An Open-label, Randomized Controlled Study. CNS & Neurological Disorders – Drug Targets. 17. 10.2174/1871527317666180420143830. https://www.researchgate.net/publication/324672148_Ultra-micronized_Palmitoylethanolamide_Effects_on_Sleep-wake_Rhythm_and_Neuropathic_Pain_Phenotypes_in_Patients_with_Carpal_Tunnel_Syndrome_An_Open-label_Randomized_Controlled_Study
    28. G. Mattace Raso, A. Santoro, R. Russo, R. Simeoli, O. Paciello, C. Di Carlo, S. Diano, A. Calignano, Rosaria Meli, Palmitoylethanolamide Prevents Metabolic Alterations and Restores Leptin Sensitivity in Ovariectomized Rats, Endocrinology, Volume 155, Issue 4, 1 April 2014, Pages 1291–1301, https://doi.org/10.1210/en.2013-1823 https://academic.oup.com/endo/article/155/4/1291/2423103
    29. Raciti L, Arcadi FA, Calabrò RS. Could Palmitoylethanolamide Be an Effective Treatment for Long-COVID-19? Hypothesis and Insights in Potential Mechanisms of Action and Clinical Applications. Innov Clin Neurosci. 2022 Jan-Mar;19(1-3):19-25. PMID: 35382075; PMCID: PMC8970234. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8970234/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.4 / 5. Votes : 8

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.