Chardon-Marie : puissant protecteur hépatique !

Plante chardon-marie en gros plan avec de la verdure en arrière plan. Plante épineuse à fleurs roses / violettes.
Chardon-Marie : puissant protecteur hépatique !
3.8 (15 vote[s])

Le chardon-marie est une plante médicinale qui fait beaucoup parler d’elle. Et ce n’est pas sans raison ! Réputé pour ses propriétés dépuratives, diurétiques et digestives, le chardon-marie possède des bienfaits très intéressants, notamment sur le foie. Ses propriétés sont uniques grâce à la présence de Silymarine, un principe actif responsable de ses effets thérapeutiques puissants. Il semblerait que le chardon-marie soit la reine des plantes pour soigner et protéger le foie. Est-ce vrai ? Nous vous en dévoilons plus.

SOMMAIRE

Bienfaits, propriétés, effets

Le chardon-marie a des propriétés remarquables contre les troubles du foie. La silymarine contenue dans ses graines est responsable de ses nombreux bienfaits : protection hépatique, détoxication du foie, sécrétion biliaire, régulation des règles abondantes… Le chardon-marie aurait la propriété de reconstruire les cellules abîmées du foie tout en protégeant cet organe contre les toxines naturelles ou chimiques. Il est donc très utile dans de nombreuses situations : abus d’alcool, jaunisse, chimiothérapie, cirrhose, trouble biliaire, troubles digestifs, empoisonnement au venin, etc.

Résumé des bienfaits

Protection hépatique

  • Traite les troubles du foie (hépatiques) : crises de foie, maladies du foie
  • Protège le foie (action hépato-protectrice), l’estomac et la vésicule biliaire (idée d’association : fenugrec, reishi ganoderma)
  • Augmente la sécrétion biliaire (production de bile) : soigne les insuffisance biliaires et les calculs
  • Soigne les intoxications alimentaires et médicamenteuses (idée d’association : gingembre)
  • Aide à soigner la jaunisse (ictère)
  • Traite la cirrhose du foie
  • Prévient et soigne la gueule de bois
  • Désintoxication médicamenteuse (drainage hépatique)

Digestion

  • Soulage les troubles digestifs (dyspepsie) : maux d’estomac, ulcères, flatulences, lourdeurs, ballonnements, brûlures, constipation, diarrhée, gaz intestinaux…
  • Favorise la digestion
  • Redonne de l’appétit
  • Soigne les gastrites, des inflammations de la paroi (muqueuse) de l’estomac

Protection des reins

  • Protection contre les effets des médicaments toxiques pour les reins (selon une étude du « Journal of Pharmaceutical Sciences »)

Renfort immunitaire

  • Pouvoir anti-oxydant
  • Effet anti-inflammatoire
  • Combat les cellules tumorales de plusieurs cancers (prostate, ovaire, sein, poumon, peau, vessie…)
  • Aide à lutter contre le diabète

Saignements

  • Régule les règles abondantes
  • Diminue les saignements de nez

Peau, dermatologie

  • Traite les problèmes de peau causés par le foie (idée d’association : aloe vera)

Comme vous pouvez le constater, le chardon-marie est une plante très puissante et particulièrement indiquée pour soigner, protéger et reconstruire le foie ! Bien sûr, pour profiter pleinement des bienfaits du chardon-marie, il faut se procurer un produit de qualité chez un vendeur sérieux.

Voici une boutique où acheter du chardon-marie naturel d’excellente qualité (titré à 80 % en silymarine) : voir le produit.

Composition

En phytothérapie, ce sont les graines de la plante qui sont utilisées.

Le chardon-marie est surtout convoité pour son principe actif unique : la silymarine ! Cette substance rend la composition du chardon-marie unique en son genre. En plus de cela, on y trouve des flavonoïdes, des lipides, des protéines… Les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui confèrent au chardon-marie le pouvoir de lutter contre les radicaux libres et de ralentir le vieillissement des cellules. Par conséquent, en plus de soigner et de reconstruire le foie, cette plante médicinale permet de combattre la dégradation des cellules de l’organisme.

Quel est l’effet de la silymarine ? Elle agit de plusieurs façons, voici quelques-unes de ses actions :

  • Empêche la peroxydation des lipides ;
  • Limite l’absorption des substances toxiques ;
  • Participe à la détoxification hépatique ;
  • Accroît la synthèse des protéines et des enzymes ;
  • Stimule la régénération du foie ;
  • Possède une activité anti-cancer : effets positifs sur la cancérogenèse, effet anti-métastatique ;
  • Inhibe la prolifération des cellules cancéreuses de plusieurs tumeurs ;
  • Combat les radicaux libres.

Bon à savoir

La Commission Européenne (CE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l’efficacité de la silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et lutter contre l’hépatite et la cirrhose du foie.

Où acheter du chardon-marie de qualité ?

Boîte de gélules de chardon-marie sur fond blanc avec design de la planteLe chardon-marie est de plus en plus populaire et les produits douteux sont de plus en plus nombreux. Il n’est pas rare de trouver du chardon-marie de mauvaise qualité sur le marché. Pour profiter pleinement des bienfaits qu’offre cette plante médicinale, il est indispensable d’acheter un produit de qualité. Pour cela, il faut notamment vérifier la teneur en silymarine et les certificats de laboratoires. Préférez acheter un extrait normalisé issu d’un produit naturel, dépourvu de substances indésirables.

>>> Nous vous conseillons une boutique qui vend du chardon-marie naturel de très bonne qualité, riche en silymarine (extrait titré à 80 %) : voir le produit. En ce qui nous concerne, nous l’achetons chez eux et nous en sommes satisfaits.

Posologie & Dosage

Il est généralement recommandé de prendre entre 200 mg et 600 mg de chardon-marie par jour (extrait titré à 70 % ou 80 % en silymarine). La gélule d’extrait sec de graines de chardon-marie est particulièrement indiquée pour tirer profit des bienfaits de la plante car elle permet d’apporter une quantité suffisante et régulière de principes actifs à l’organisme. Généralement, une gélule contient 200 mg d’extrait sec. En fonction du traitement et de la posologie choisie, prendre 1 à 3 gélules par jour en une ou plusieurs prises.

Troubles du foie et troubles digestifs, même dosage ?

Généralement, on préconise de plus grandes doses pour le traitement d’un trouble hépatique, par exemple 3 gélules à prendre en 3 prises par jour. Cependant, il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Pour les troubles hépatiques, comme pour les troubles digestifs, nous conseillons de commencer par un faible dosage puis d’augmenter progressivement en fonction du ressenti.

Cure et traitement de combien de jours ?

Il est souvent recommandé de faire des cures longues de chardon-marie : entre 2 et 3 mois. Ainsi, la plante médicinale peut agir sur l’organisme en profondeur pour le soigner, le réparer et le protéger. De cette manière, les toxines sont chassées, l’organisme est nettoyé et le foie est purifié.

Contre-indications et effets indésirables

Il n’existe pas de contre-indication particulière concernant le chardon-marie. Utilisée depuis des milliers d’années, il s’agit d’une plante médicinale saine sans danger particulier. En respectant la posologie indiquée par le vendeur, il ne devrait pas y avoir de problème. Bien au contraire.

En ce qui concerne les effets indésirables, ils sont très rares et bénins. Il peut s’agir de troubles intestinaux légers (diarrhée, nausée) potentiellement causés par l’action détoxifiante du chardon-marie. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (plus de 20 000 espèces dont la laitue, l’endive, le pissenlit, l’artichaut, le tournesol, la marguerite, la camomille…) pourraient développer une réaction suite à la consommation de chardon-marie.

Association avec d’autres plantes

Le chardon-marie est une plante médicinale puissante et fabuleuse. Dans son domaine de prédilection (le foie), elle excelle ! Néanmoins, elle peut devenir encore plus intéressante lorsqu’elle est associée aux bonnes plantes. Par exemples, les effets du chardon-marie sur les troubles du foie sont améliorés lorsqu’il est combiné à de l’artichaut ! Voici quelques associations bénéfiques :

  • Action hépatique : association avec l’artichaut et le curcuma ;
  • Action anti-diabète : association avec le ginseng et le gymnema.

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.