Graines de chia disposées de manière à écrire le mot chia

Graines de chia : bienfaits, vertus et propriétés

4.5
(17)

Les graines de chia font beaucoup parler d’elles. Le chia serait une plante médicinale aux propriétés exceptionnelles et aux grandes vertus. Mais, est-ce réellement le cas ? Les bienfaits des graines de chia sont-ils justifiés ? Quelles sont les vertus et propriétés de cette plante millénaire redécouverte récemment ? Nous avons étudié la graine de chia sous tous les angles et voici notre verdict.

Bienfaits, vertus et effets

Graines de chia dans une cuillère en bois et éparpillées autour sur fond blanc.Les bienfaits des graines de chia sont jugés extraordinaires. Il s’agirait d’une plante naturelle aux propriétés nutritionnelles très intéressantes et aux effets positifs sur l’organisme.

Les graines de chia sont un concentré de protéines (tous les acides aminés essentiels), de fibres, de vitamines, de minéraux et de bons acides gras tels que les oméga-3 et les oméga-6. Que vous souhaitiez gagner en énergie et en bien-être, améliorer vos fonctions cérébrales, augmenter votre masse musculaire, améliorer votre système digestif, perdre du poids, lutter contre l’insomnie ou renforcer votre système immunitaire, la graine de chia peut vous aider. Revitalisez votre corps en profondeur tout en le rassasiant.

💚 Voici les principales vertus des graines de chia. N’oubliez pas que pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est très important d’acheter des graines de qualité (garantie bio, sans pesticides, sans métaux lourds et sans autres substances nocives). Nous donnons des conseils plus loin dans l’article.

Résumé des bienfaits des graines de chia

Bien-être et santé

  • Pouvoir rassasiant (coupe-faim)
  • Favorise la perte de poids : diminue l’envie de grignoter et régule l’appétit
  • Aide à trouver le sommeil plus facilement (tryptophane)
  • Lutte contre la dépression
  • Lutte contre l’arthrose
  • Lutte contre le diabète (évite les montées brusques de sucre dans le sang)
  • Régule le taux de cholestérol
  • Soulage les démangeaisons des peaux sèches (huile de chia en usage externe)

Digestion

  • Améliore la digestion (fibres)
  • Aide à réduire les inflammations intestinales
  • Équilibre le transit intestinal
  • Remède naturel contre la constipation

Énergie et vitalité

  • Renforce les dents et les os (calcium élevé)
  • Favorise la prise de masse musculaire et la régénération cellulaire (protéines élevées)
  • Aide les sportifs (récupération et effort)
  • Bonne pour la peau et les cheveux.

Fonctions cérébrales

  • Améliore les fonctions cérébrales

Protection immunitaire

  • Pouvoir antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Aide à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires
  • Régule la pression artérielle et aide à garder le cœur en bonne santé

Les bienfaits des graines de chia sont nombreux, ce n’est pas sans raison que leur renommée grandit de jour en jour. Le chia est un aliment très facile à consommer, ses graines peuvent se manger entières, broyées ou ajoutées à des liquides, plats ou salades. Elles peuvent également servir à remplacer les œufs car elles prennent du volume au contact d’un liquide. Leur forte teneur en protéines, fibres, vitamines, minéraux et acides gras essentiels explique qu’elles soient considérées comme un puissant alicament (aliment médicament).

Chaque personne réagit différemment, il est donc judicieux de tester les effets des graines de chia sur votre corps. Achetez de la qualité et écoutez votre organisme. 💡 Des conseils sur l’achat ces graines vous intéressent ? Nous en parlons plus loin dans l’article.

Qu’est-ce que le chia ?

Origines

Le chia (Salvia hispanica) est une plante millénaire (environ 3000 ans av. J.C.) originaire du Mexique. Les Aztèques et les Mayas consommaient ces graines de façon régulière, tout comme le maïs et le haricot. Mais le chia a soudainement disparu avec l’arrivée des Espagnols qui a mis fin à la civilisation aztèque. Ce n’est qu’à partir des années 1990 qu’il a commencé à se faire connaître à l’international. Cette plante est à présent principalement cultivée en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Australie.

Prononciation chia

Comment se prononce chia ? Il est vrai que le mot « chia » n’est pas très engageant en langue française. En fait, phonétiquement parlant, il faudrait prononcer « tchia ». Cependant, on entend souvent « kia » ou « chia ». À vous de choisir.

Vidéo graine de chia

Voici une vidéo de présentation de la graine de chia : bienfaits, vertus, propriétés, utilisations… N’hésitez pas à la regarder, elle dure 2 minutes. Merci de la partager si vous l’appréciez !


🔔 Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Composition de la graine de chia

Sa composition est extraordinaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette petite graine est vraiment très surprenante et complète. On comprend pourquoi les nutritionnistes la conseillent. Les bienfaits des graines de chia proviennent de sa grande richesse nutritionnelle.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de graines de chia

Nom de l’élémentValeur
Calories486 kcal
Protéines (dont 18 acides aminés)16,54 g
Lipides30,74 g
– Acides gras saturés3,330 g
– Acides gras monoinsaturés2,309 g
– Acides gras polyinsaturés23,665 g
Cholésterol0 g
Glucides42,12 g
Fibres34,4 g
Minéraux
Calcium (Ca)631 mg
Fer (Fe)7,72 mg
Magnésium (Mg)335 mg
Phosphore (P)860 mg
Potassium (K)407 mg
Sodium (Na)16 mg
Zinc (Zn)4,58 mg
Cuivre (Cu)0,924 mg
Manganèse (Mn)2,723 mg
Sélénium (Se)55,2 µg
Vitamines
Vitamine A (Bêta-carotène)24 µg
Vitamine B1 (Thiamine)0,620 mg
Vitamine B2 (Riboflavine)0,170 mg
Vitamine B3 (Niacine ou PP)8,830 mg
Vitamine B9 (Folates totaux, folacine ou vitamine M)49 µg
Vitamine C (Acide ascorbique)1,6 mg
Vitamine E (Tocophérol alpha)0,50 mg
Acides aminés
Tryptophane (essentiel)0,436 g
Thréonine (essentiel)0,709 g
Isoleucine (essentiel)0,801 g
Leucine (essentiel)1,371 g
Lysine (essentiel)0,970 g
Méthionine (essentiel)0,588 g
Phénylalanine (essentiel)1,016 g
Valine (essentiel)0,950 g
Cystine0,407 g
Tyrosine0,563 g
Arginine2,143 g
Histidine0,531 g
Alanine1,044 g
Acide aspartique1,689 g
Acide glutamique3,500 g
Glycine0,943 g
Proline0,776 g
Sérine1,049 g

Source : USDA

Les protéines contenues dans les graines de chia sont dites « complètes » car les 8 acides aminés essentiels sont présents : tryptophane, thréonine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, valine, phénylalanine. Avec plus de 16 % de protéines, elles constituent un apport très intéressant en protéines végétales.

La graine de chia possède une très forte teneur en fibres naturelles (34,4 %), ce qui la rend très bénéfique pour l’organisme. L’effet coupe-faim se fait ressentir par sa composition mais également par le volume que la graine prend en contact d’un liquide. Les fibres permettent également d’avoir une meilleure digestion.

Où acheter des graines de chia ?

Vous souhaitez acheter des graines de chia pleines de bienfaits mais vous ne savez pas où en trouver de bonne qualité ? Avec le succès énorme que rencontre cette plante médicinale millénaire, il est désormais facile d’en trouver : dans certains supermarchés, sur internet, en magasin bio… mais attention à la qualité !

⭐ Pour acheter des graines de chia aux nombreux bienfaits, sans vous faire avoir, suivez nos conseils.

Où trouver des graines de chia ?

Graines de chia dans une cuillère en bois et éparpillées autour sur fond blanc.Pour profiter des bienfaits du chia, il est important de choisir les graines correctement. Elles ne sont pas toutes de la même qualité et n’apportent pas toutes les mêmes nutriments à l’organisme. C’est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon.

Les vendeurs sérieux n’ont pas peur d’afficher toutes les informations concernant leurs graines. Les indications (valeurs nutritionnelles, labels, provenance…) sont des moyens de vérifier que le produit correspond bien à vos attentes.

Comparez la quantité de nutriments (fibres, matières grasses, glucides, protéines…), la provenance (pays d’origine), la méthode de conservation, la présence d’un label de qualité (bio européen par exemple), etc. Choisissez des graines de chia bio pour éviter les pesticides, les métaux lourds et d’autres matières indésirables. Les graines de qualité inférieure sont produites à l’aide de substances nocives pour la santé. Elles perdent alors de leur intérêt nutritionnel surtout qu’elles sont souvent moins riches en protéines, fibres et autres nutriments.

⚠ Les graines peuvent être dénaturées, alors attention à votre achat. Préférez mettre quelques euros de plus pour profiter de leurs bienfaits santé.

Le meilleur produit

Graines de chia dans un emballage avec dessins de la plante et de la graine sur fond beige. Graines disposées en à côté du sachet.Il y a tellement de produits différents, qu’il n’est vraiment pas évident de choisir les bonnes graines de chia. Si vous souhaitez profiter de nos recherches et ainsi vous éviter la corvée de les comparer, nous vous conseillons un magasin sérieux qui vend des graines de très bonne qualité. Elles sont BIO, riches en fibres, en protéines et en oméga-3.

Voici où les acheter → Graines de chia de qualité
⭐⭐⭐⭐⭐ Ce sont des graines de chia d’origine biologique contrôlée, non irradiées, sans BPA, sans OGM et 100 % naturelles. L’idéal pour profiter pleinement de leurs vertus.
-10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Graine coupe-faim

Une verrine remplie de pudding de chia au chocolat, avec une couche de fromage blanc saupoudrée de céréales croustillantes. La verrine est posée sur une table en bois, il y a une cuillère en métal à côté de la verrine.La graine de chia est un coupe-faim naturel très convoité dans les régimes minceurs. Sa saveur est neutre, ce qui la rend facile à utiliser en cuisine. En plus de ses propriétés culinaires uniques et de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles, c’est une plante coupe-faim utilisée dans de nombreuses recettes healthy savoureuses. D’ailleurs, nous partageons notre recette de pudding de chia dans notre article consacré aux recettes coupe-faim maison. Nous vous invitons à l’essayer 👍

Comment consommer les graines de chia ?

Pour bénéficier des bienfaits des graines de chia, il est important d’en consommer quotidiennement. Une petite dose suffit. Nous recommandons d’intégrer 15 grammes (environ 1 à 2 cuillères à soupe) de graines de chia à votre alimentation quotidienne. Vous pouvez ainsi les mettre à tremper dans de l’eau, des jus, des yaourts ou dans vos plats. Intégrez-les à vos recettes, voici des idées pour consommer les graines de chia.

⚠ Attention, il est fortement déconseillé de manger une cuillère à soupe de graines sèches, puis de boire un verre d’eau tout de suite après pour les avaler. Elles pourraient se dilater d’un coup dans l’œsophage et provoquer un blocage.

✔️ Pour éviter tout problème, assurez-vous toujours de faire tremper les graines de chia pendant au moins 5 à 10 minutes avant de les manger.

Association & Synergie

Il n’existe pas de restriction d’association particulière avec les graines de chia. Étant un aliment sain et complet, le chia peut accompagner vos recettes préférées, smoothies, soupes, salades, desserts, etc. L’imagination est la seule limite ! L’association avec des plantes médicinales est également possible et intéressante en fonction des effets recherchés. Avez-vous déjà pensé au ginseng pour un regain de vitalité ou à la spiruline pour faire le plein de nutriments ?

Avis et commentaires

Nous avons recherché sur le web, vos avis et retours d’expérience concernant la graine de chia et vous êtes globalement tous très satisfaits de l’avoir intégrée à votre alimentation, notamment en ce qui concerne l’effet coupe-faim et l’énergie qu’elle vous apporte et la régularisation du transit intestinal. Les bienfaits des graines de chia sont au rendez-vous pour la grande majorité des consommateurs.

Néanmoins, nous avons pu noter parfois des déceptions concernant l’effet minceur des graines de chia. Pour cela il faut vous rappeler qu’elles sont là pour vous apporter une aide supplémentaire, en plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Il ne faut pas compter sur les graines de chia pour mincir sans faire d’efforts. Elles apportent un effet coupe-faim efficace mais cela ne veut pas dire qu’il faille manger moins sainement. Une alimentation équilibrée est la clé de la perte de poids.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à rechercher sur les forums, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés pour découvrir les témoignages des internautes.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Est-ce que la graine de chia peut aider contre la constipation ? Régule-t-elle le transit ?

En effet, si vous souffrez de constipation chronique ou ponctuelle, inclure le chia dans votre alimentation vous permettra d’avoir un meilleur transit et donc d’être moins constipé. Comment cela fonctionne ? Par un procédé plutôt simple, les graines comportent des mucilages, qui au contact de l’eau ou de liquide, se mettent à gonfler et se transforment en une sorte de gel. Il y a plus de quantité dans vos intestins et les selles sont plus lourdes donc plus faciles à expulser. De plus, les graines de chia sont riches en fibre, une étude a démontré que les fibres alimentaires peuvent évidemment augmenter la fréquence des selles chez les patients souffrant de constipation.

La graine de chia est-elle bonne pour les cheveux ?

La graine de chia serait bonne pour les cheveux, de par sa composition nutritionnelle. Notamment, de par sa teneur en acides gras essentiels qui stimulent les follicules pileux pour induire la croissance des cheveux. Les graines de chia, riches en acides gras oméga-3 et 6, aideraient ainsi à contrôler la chute des cheveux en surmontant cette carence. De plus, elles sont riches en fer et la carence en fer est l’une des principales causes de perte de cheveux chez les femmes. Par ailleurs, les graines possèdent une teneur élevée en phosphore, un minéral populaire censé favoriser la croissance des cheveux. Pour finir, le chia est riche en protéine dont la l-lysine (acide-aminé), connue pour favoriser la croissance des cheveux. Les graines de chia contiennent en tout 9 acides aminés essentiels liés à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

La graine de chia est-elle efficace pour la musculation ?

La graine de chia est une excellente source de protéines, raison pour laquelle sa consommation est intéressante lorsque vous essayez de prendre du muscle, de brûler des graisses et d’équilibrer la glycémie.

La graine de chia donne-t-elle de l’énergie ? Et est-elle bonne pour la santé ?

En effet, elle apporte une quantité importante de bons nutriments : vitamines, minéraux, protéines, oméga, tous essentiels à l’énergie, à la vitalité et au bon fonctionnement de l’organisme. En consommant quotidiennement une petite quantité de graines de chia, vous faites le plein de santé !

La graine de chia aide-t-elle contre le stress et la dépression ?

Effectivement, elle est chargée en nutriments essentiels comme le fer, le calcium et le magnésium. C’est aussi une excellente source d’oméga-3. Selon certains experts, les acides gras oméga-3 peuvent aider à lutter contre la dépression et les sautes d’humeur. De nombreuses autres études scientifiques ont montré que des niveaux trop faibles en oméga-3 peuvent déclencher une foule de troubles mentaux et émotionnels. Les experts recommandent en moyenne à un adulte de consommer environ 1 à 1,6 gramme d’oméga-3 par jour. Une petite quantité de graines de chia ajoutée à votre alimentation quotidienne peut ainsi participer à la lutte contre la dépression.

La graine de chia peut-elle aider contre le diabète ?

En effet, la graine de chia contient une quantité appréciable de fibres, qui peuvent absorber jusqu’à 12 fois son poids en eau. La présence de niveaux plus élevés de fibres aide dans le diabète sucré en ralentissant le processus de digestion et la libération de glucose, elle améliore également le mouvement péristaltique de l’intestin et réduit le cholestérol plasmatique.

Les graines de chia sont-elles bonnes pour la peau ?

Oui, les bienfaits des graines de chia s’appliquent à la peau. Ces dernières permettent d’avoir une plus belle peau, mieux hydratée. Elles sont la source végétale la plus connue d’acides gras polyinsaturés oméga-3. Plus précisément, elles possèdent de l’acide α-linolénique (ALA) et de l’acide linoléique (LA), connus ensemble sous le nom de vitamine F, qui joue un rôle important dans le maintien de la fonction cutanée. De plus, le chia agit sur une protéine (appelée PP2A) qui joue un rôle essentiel dans la fonction de barrière cutanée dont l’activité est modulée par les lipides naturels.

Par ailleurs, l’huile de chia peut être appliquée de façon topique (sur la peau). Une étude a montré qu’elle a permis aux participants à un test clinique et souffrant de prurit de diminuer leurs symptômes après 8 semaines d’application.

Posologie, dosage et cure

Quelle quantité de graines de chia par jour ?

Vous pouvez en consommer environ 15 grammes par jour. Intégrez-les à vos recettes, voici des idées pour consommer les graines de chia. Au delà de 15 g, l’apport en fibres serait trop important si votre organisme n’a pas l’habitude et vous pourriez avoir du mal à les digérer. Un apport excessif en fibres peut causer des problèmes tels que des douleurs abdominales, de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements et des gaz. Cela peut se produire lorsqu’un apport élevé en fibres est associé à un manque d’hydratation, car l’eau est essentielle pour aider les fibres à traverser le système digestif. Cependant, ces symptômes peuvent être évités en augmentant progressivement la consommation de fibres et en buvant beaucoup d’eau pour mieux les aider à traverser l’organisme.

Peut-on manger les graines de chia le soir ?

Oui il est possible de les manger le soir avant de dîner, pour un effet coupe-faim, ou en dessert si on n’a pas assez mangé et qu’on a encore faim.

Peut-on manger les graines de chia le matin ?

Les graines de chia sont généralement consommées le matin et le midi en effet. Le matin, elles peuvent être ajoutées dans un yaourt nature, rassasiantes et nutritives, elles vous aideront à tenir facilement jusqu’à midi. Le midi, il est également possible de les saupoudrer sur son plat, mais évitez les plats trop chauds, qui altèrent les vitamines.

Nutrition

Quelles sont les propriétés nutritives de la graine de chia ? Quels nutriment ?

En nutrition, la graine de chia est très appréciée car elle se compose d’environ 16 % de protéines, 25 % de fibres et 34 % d’huile (dont oméga 3 et 6). De plus, la valeur biologique du chia est supérieure aux céréales et elle possède une teneur plus élevée en calcium, magnésium et potassium que le lait. Elle apporte aussi de la vitamine C, de la vitamine B (thiamine, riboflavine, niacine et folate), du phosphore, du sélénium, du fer et du zinc.

Est-ce que la graine de chia est riche en protéine ?

Oui la graine de chia est une excellente source de protéines végétales avec une teneur entre 16 et 20 grammes de protéines pour 100 grammes.

Les graines de chia sont-elles riches en oméga ?

Un des bienfaits des graines de chia est sa richesse exceptionnelle en acide alpha-linolénique (ALA, oméga-3) et en acide linoléique (oméga-6). De toutes les sources alimentaires connues, le chia contient la plus forte concentration de ces acides gras. En moyenne, il contient environ 64 % d’acides gras oméga-3 et 19 % d’acides gras oméga-6.

La graine de chia comporte-t-elle du fer ?

Oui, pour 100 grammes de chia, la teneur en fer est de 7,7 mg soit environ 6 fois plus que le poulet (1,3 mg / 100 g).

Quel est l’apport en glucide de la graine de chia ?

La teneur en glucide pour la graine de chia se situe entre 40 et 42 grammes pour 100 grammes.

Les graines de chia sont-elles riches en calcium ?

Quelques-uns des bienfaits des graines de chia peuvent s’expliquer par leur richesse en calcium. Elles en contiennent plus que le lait : 631 mg pour 100 g, contre 125 mg pour le lait.

Forme, couleurs et conservation

Les graines de chia noires sont-elles meilleures que les blanches ou inversement ?

Une étude a été menée sur la composition nutritionnelle des graines de chia en fonction de leur couleur, et il en résulte que la différence entre les deux couleurs est presque inexistante. Les valeurs nutritionnelles sont similaires : la teneur en protéines du chia noir est de 16,9 % et la teneur en fibres est de 32,6 %. Dans les graines blanches, la teneur en protéines est de 16,5 % et la teneur en fibres de 32,4 %.

Est-ce que la graine de chia gonfle beaucoup ?

Oui, les graines de chia comportent des mucilages, des molécules qui gonflent au contact d’un liquide. Ainsi, les graines de chia sèches peuvent absorber environ 10 à 12 fois leur poids en liquide.

J’ai acheté au détail dans un magasin bio des graines de chia, aussitôt mises dans un bocal fermé hermétiquement. Au bout de quelques jours, elles me paraissaient bizarres, collant au bocal avec des petits filaments. Est-ce normal ?

C’est possible si votre bocal était humide. Ce sont des graines à mucilage, donc en contact avec un liquide, elles créent une sorte de gel. Néanmoins, dans un bocal bien sec fermé hermétiquement, elles se conservent longtemps sans aucun problème.

Perte de poids

Est-ce que les graines de chia aident à la perte de poids ?

En effet, la graine de chia est un bon complément pour perdre du poids plus rapidement. Tout d’abord, cette plante est riche en protéines. Les résultats d’une étude ont révélé que l’apport de 25 % de protéines de l’énergie totale a pour conséquence une perte de graisse importante. Par ailleurs, la consommation d’un régime riche en protéines peut également aider à maintenir le poids corporel.

De plus, les graines de chia sont riches en fibre. La consommation de fibres alimentaires a été associée à l’augmentation de la satiété après les repas et diminue la faim ultérieure. Elles possèdent ainsi un effet coupe-faim qui permet de manger moins de quantité et apporte un effet rassasiant plus rapidement, avec moins d’envie de grignoter en dehors des repas.

Comment utiliser les graines de chia pour maigrir ?

Pour maigrir plus rapidement, les graines de chia s’avèrent pleines de bienfaits. L’effet coupe-faim s’obtient avec leur consommation : environ 1 à 2 cuillères à soupe par jour (de 7 à 14 g) suffisent. Elles peuvent être ajoutées dans de l’eau, du jus, du lait ou dans un yaourt. Ne dépassez pas la dose de 15 grammes par jour si vous pensez avoir du mal à les digérer.

Attention, une étude a prouvé que la graine de chia pour maigrir ne devrait pas être consommée de façon germée car, sous cette forme, elle réduirait la lipolyse (processus lors duquel l’organisme vient puiser l’énergie dont il a besoin dans les graisses).

La graine de chia a-t-elle un effet coupe-faim ?

Oui, un des bienfaits des graines de chia est l’effet coupe-faim. Une étude réalisée sur des jeunes femmes en bonne santé a été menée pour déterminer si une portion quotidienne de graines de chia mélangée à un yaourt pouvait arrêter la faim et baisser la quantité d’aliments ingérés lors des repas suivants. L’étude a montré que la consommation de 7 g à 14 g de ces graines avec du yaourt nature comme collation en milieu de matinée induisait une augmentation de la sensation de satiété. Ce résultat s’est reflété dans l’apport énergétique des participantes au cours du repas suivant. De plus, leur consommation n’a pas influencé négativement leur humeur (pas de frustration au cours de la journée).

Effets secondaires, danger et contre-indications

Est-il possible de manger des graines de chia en allaitement ?

Les graines de chia sont nutritives et peuvent être consommées sans danger par des femmes allaitantes dans les doses recommandées.

La graine de chia est-elle indigeste ?

La graine de chia, de par sa forte teneur en fibres et en mucilage va justement faire travailler la digestion et, à terme, la réguler. Toutefois, si votre organisme n’est pas habitué à consommer autant de fibres en un seul repas, il est possible de ressentir des effets similaires à une petite indigestion comme des douleurs abdominales, de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements et des gaz. Ces symptômes peuvent être évités en augmentant progressivement l’apport en fibres et en buvant beaucoup d’eau.

La graine de chia est-elle dangereuse pour la santé ?

Les graines de chia sont connues pour leurs bienfaits sur la santé. Elles sont sans danger pour la plupart des gens. Néanmoins, elles peuvent entraîner un risque d’étouffement si elles ne sont pas consommées correctement. Assurez-vous donc de les consommer avec précaution, surtout si vous avez des difficultés à avaler. Ce risque est dû au fait que les graines sèches gonflent et absorbent environ 10 à 12 fois leur poids en liquide lorsqu’elles sont exposées à l’eau (ou à un autre liquide). Il est ainsi déconseillé de manger des graines sèches sans les avoir trempées dans un liquide au préalable. Elles pourraient se dilater dans l’œsophage et provoquer un blocage.

✔️ Pour éviter tout problème, assurez-vous toujours de faire tremper les graines de chia pendant au moins 5 à 10 minutes avant de les manger.

Est-ce que la graine de chia est un laxatif ? Donne-t-elle la diarrhée ?

La graine de chia a un effet laxatif car elle comporte des mucilages qui, au contact de l’eau, gonflent et se transforment en une sorte de gel. Il y a alors plus de volume dans les intestins : les selles plus lourdes sont plus enclines à être expulsées. De plus, les graines de chia sont riches en fibres, ce qui peut augmenter la fréquence des selles. Concernant la diarrhée, elle peut survenir en cas de surconsommation.

Est-il possible de manger des graines de chia quand on souffre de la maladie de Crohn ?

Les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn peuvent avoir besoin de surveiller leur apport en fibres et de limiter les graines de chia pendant les poussées. En effet, ces maladies chroniques provoquent une inflammation et un rétrécissement du tractus gastro-intestinal, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des douleurs abdominales, des saignements, de la diarrhée et une perte de poids. Des études indiquent qu’un apport élevé en fibres peut aider à protéger contre les maladies inflammatoires de l’intestin à long terme. Mais sur le court terme, lorsque vous avez des poussées vous devriez limiter la consommation de fibres pendant de courtes périodes pour réduire ces symptômes.

Je suis enceinte, mais j’aimerais consommer des graines de chia, est-ce possible ?

Les graines de chia sont très nutritives et peuvent être consommées sans danger dans les doses recommandées pendant la grossesse ou l’allaitement. D’ailleurs, une étude a montré qu’elles aident au développement de la rétine et du cerveau du fœtus. Toute femme ayant des questions ou des préoccupations concernant la consommation des graines de chia devrait parler à son diététicien ou à son médecin traitant.

Je prends tous les matins 1 c.à.s de graines de chia avec 1 c.à.s de graines de lin et 2 c.à.s de son dans 1 yaourt, un peu de miel et des fruits secs. Je suis depuis constipée et j’attrape des boutons au visage. Serait-ce la cause ?

En effet, il se peut qu’il y ait trop de fibres d’un coup avec du sucre rapide qui engendre une fermentation excessive, perturbant votre intestin. Les boutons du visage sont assez fréquents dans ce cas. Car même si les aliments cités ont généralement l’effet inverse : belle peau et régulation du transit intestinal, si votre organisme n’est pas habitué, il peut mal réagir. Pas simple de vous donner une réponse précise car il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir (alimentation, stress, activité physique…) ! Procédez par élimination et posez-vous des questions : mangez-vous sainement lors des autres repas de la journée ? Buvez-vous assez d’eau ? Mangez-vous beaucoup de fibres par rapport à avant ? Vos graines sont-elles bio ? Essayez de favoriser la qualité au maximum ! Voici une solution à tenter quelques jours : divisez les portions par deux et ajoutez-y des morceaux de fruits ou un fruit mixé (pomme, poire par exemple). Autre chose, vous pouvez essayer de broyer / moudre les graines, certaines personnes les digèrent mieux de cette manière.

Associations de plantes et interactions

Peut-on mélanger la graine de chia avec du citron ?

Oui, les propriétés et les bienfaits de la graine de chia ne seront pas altérés par le jus de citron. Elle gonflera au contact du liquide.

Est-ce qu’on peut mélanger les graines de chia avec du cacao ?

On peut également mélanger la graine de chia avec du cacao pour bénéficier des propriétés et vertus de ces deux végétaux.

Âge recommandé

Peut-on donner des graines de chia aux enfants ?

Oui, il est possible d’intégrer les graines de chia dans les repas de votre enfant, petit à petit. Pour plus de sécurité, il faut les mettre à tremper dans un liquide ou dans leurs plats pendant une dizaine de minutes. De cette manière, elles gonflent avant consommation. Vous pouvez également les mixer.

Références scientifiques

Voir les références

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 17

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé