Bacopa, la plante aux nombreux bienfaits sur la santé mentale

    4.8
    (22)

    Le bacopa monnieri est une plante qui pousse dans les zones humides, connue pour son utilisation traditionnelle notamment dans la médecine ayurvédique. Elle est utilisée pour ses effets sur la santé mentale, l’anxiété et les troubles cognitifs. Récemment, de plus en plus d’études révèlent le potentiel thérapeutique du bacopa, ce qui suggère son efficacité dans le traitement de diverses conditions pathologiques (hypertension, inflammation, SII, etc.).

    Dans ce guide, nous allons développer l’ensemble des indications et des bienfaits du bacopa monnieri, sa composition nutritionnelle et ses mécanismes d’action. Vous y découvrirez également les principales associations médicinales combinant cette herbe. Et à la toute fin (voir FAQ), nous répondrons à vos questions notamment s’il est efficace contre le diabète et s’il est possible de le cultiver en aquarium.

    Bacopa monnieri, plante grasse verte

    Qu’est-ce que le bacopa ?

    Le bacopa monnieri est une herbe aquatique, vivace, grasse et qui pousse dans les milieux tropicaux. Il appartient à la famille des Plantaginacées. On le retrouve principalement en Asie du sud-est, précisément en Inde et en Australie. Souvent, le bacopa pousse comme une mauvaise herbe dans les rizières.

    Bacopa : fleur blanche en gros planDifférents noms sont attribués au bacopa monnieri : brahmi en référence à Brahmi (dieu créateur indien), hysope d’eau, gratiola à feuille de thym, herbe du tigre ou herbe de la grâce. Cette plante possède de petites fleurs soit blanches, soit bleues et parfois jaunes qui lui donnent un aspect décoratif appréciable.

    Les anciens écrits ayurvédiques recommandent l’utilisation du bacopa pour le traitement de divers troubles de l’intellect et cognitifs comme la dépression et les troubles de l’attention. D’autre part, les érudits utilisent cette plante pour mémoriser les hymnes et les écrits sacrés.

    Composition nutritionnelle du bacopa

    Les effets thérapeutiques du bacopa sont dus à sa composition nutritionnelle riche en composés actifs. Certains sont spécifiques à la plante comme la brahmine, le premier alcaloïde isolé de la plante. On retrouve également l’apigénine.

    Cependant les principaux composés actifs du bacopa sont ses bacosides, appelés aussi les saponines stéroïdes. Plus de 12 types de bacosides sont identifiés dans le bacopa et ce sont ces composés qui confèrent à la plante ses bienfaits sur la mémoire et l’apprentissage [2].

    Mécanisme d’action du bacopa monnieri

    Le bacopa augmente les niveaux de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans les fonctions d’apprentissage et de mémoire, ce qui améliore les fonctions cognitives [3].

    En effet, le bacopa inhibe l’action de l’acétylcholinestérase, l’enzyme qui métabolise l’acétylcholine et active la choline acétyltransférase, l’enzyme qui permet sa synthèse [4]. Ainsi, le bacopa met le corps en état de repos et permet une meilleure perception et mémoire.

    D’autre part, le bacopa augmente les niveaux de la sérotonine et de GABA, des neurotransmetteurs qui améliorent l’humeur et permettent un meilleur contrôle de l’anxiété [1].

    De plus, des recherches ont révélé que le bacopa aide les neurones à se ramifier, ce qui permet une amélioration de la mémoire et de l’apprentissage [5].

    Enfin, le bacopa grâce à ses principaux composés, les bacosides, possède des propriétés anti-inflammatoires en réduisant la production des cytokines et de l’oxyde nitrique synthase inductible (iNOS), impliqué dans le processus de l’inflammation [6].

    Bienfaits, effets et vertus du bacopa monnieri

    Le bacopa est une plante largement utilisée en médecine ayurvédique pour le traitement des troubles mentaux et dans l’amélioration des fonctions cognitives. En médecine contemporaine, les nombreuses études à ce sujet ont confirmé l’importance des composés actifs du bacopa, tels que les bacosides, pour ces indications.

    D’autres études ont démontré l’efficacité du bacopa dans d’autres domaines que nous allons résumer ci-dessous, avant de développer en détail, avec preuves à l’appui, chaque indication.

    Résumé des bienfaits

    Améliore la fonction cognitive

    • Améliore la cognition, l’attention et le temps de réaction
    • Améliore la mémoire
    • Améliore les compétences linguistiques et les symptômes de l’hyperactivité
    • Améliore la fonction cognitive chez les patients atteints d’Alzheimer
    • Lutte contre la maladie de Parkinson

    Améliore la santé intestinale et l’estomac

    • Réduit les symptômes du côlon irritable
    • Réduit les spasmes intestinaux
    • Aide à traiter les ulcères à l’estomac

    Combat le stress et la dépression

    • Réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress
    • Réduit la perte de mémoire causée par le stress chronique
    • Normalise les changements chimiques liés au stress

    Améliore les symptômes du TDAH

    • Améliore l’attention et la fonction cognitive
    • Améliore le contrôle des impulsions, l’agitation et la maîtrise de soi

    Lutte contre l’épilepsie

    • Réduit les niveaux de glutamate et augmente les niveaux de GABA
    • Réduit les effets secondaires d’un traitement anticonvulsif

    Favorise la santé de la femme

    • Prévient l’insomnie et réduit les triglycérides et le cholestérol
    • Réduit la tension artérielle chez la femme ménopausée
    • Réduit le déclin cognitif causé par la ménopause

    Favorise la croissance musculaire

    • Favorise la croissance musculaire grâce à son effet anabolisant
    • Augmente la masse musculaire, la performance et l’endurance

    Possède une activité antioxydante

    • Stimule les enzymes antioxydantes
    • Protège le cerveau contre le stress oxydatif
    • Protège contre les lésions cérébrales liées au stress oxydatif
    • Protège contre le stress oxydatif causé par la cigarette

    Possède une activité anti inflammatoire

    • Réduit l’inflammation chronique
    • Possède le même effet que le diclofénac
    • Réduit les messagers et les marqueurs inflammatoires

    Lutte contre la dépendance aux opioïdes

    • Réduit les symptômes de la dépression liée au sevrage à la morphine
    • Réduit les dommages causés par les opioïdes au foie et aux reins
    • Réduit la dépendance

    Favorise la santé cardiovasculaire

    • Protège le système cardiovasculaire contre les dommages liés au manque d’oxygène
    • Protège l’aorte contre les effets de taux élevés de cholestérol
    • Détend les vaisseaux et réduit la pression artérielle (hypertension)
    • Réduit les caillots sanguins

    Favorise la pousse des cheveux et la santé de la peau

    • Améliore l’apparence de la peau et des cheveux
    • Améliore la cicatrisation des plaies
    • Renforce la barrière cutanée
    • Stimule les antioxydants de la peau

    Possède une activité antibactérienne et antifongique

    • Inhibe la croissance de plusieurs espèces bactériennes
    • Possède une action antifongique

    Complément alimentaire à base de bacopa monnieri et ginseng cereboost : boîte, gélules et plante.⭐ Le produit que nous vous recommandons, associe le bacopa au ginseng américain Cereboost®. Cette association de plantes permet de booster vos fonctions cognitives et de protéger votre cerveau du stress oxydatif. Vous améliorez ainsi naturellement votre mémoire et votre attention. Il s’agit d’un extrait titré à 45 % en bacosides, pour une efficacité maximale : voir le produit.

    Détails des bienfaits

    Améliore la fonction cognitive

    Bacopa et fonctions cognitives : cerveau dessiné au dessus d'une main.Le bacopa améliore la fonction cognitive, notamment l’attention, la mémoire et le temps de réaction et peut être utilisé comme solution thérapeutique contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Selon une étude réalisée sur plus de 500 personnes, cette plante a le potentiel d’améliorer la cognition et le temps de réaction et l’attention [7]. L’administration de 300 mg / j d’extrait de bacopa monnieri a amélioré les phases de mémorisation notamment les phases d’acquisition et de la rétention de la mémoire [8].

    D’autre part, chez l’enfant et l’adolescent, le brahmi améliore les compétences linguistiques et les symptômes de l’hyperactivité [9].

    Selon des études, cette capacité à améliorer la mémoire est due à l’action de cette plante sur l’activation de la voie GABA en plus de son action de stimulation de l’acétylcholine [10]

    De plus, le bacopa empêche la perte de neurones dopaminergiques, processus observé lors de la maladie de Parkinson [11]. Il réduit également le dysfonctionnement mitochondrial et le stress oxydatif causés par les herbicides, selon une étude [12]. Le stress oxydatif et le dysfonctionnement mitochondrial sont fortement liés à la maladie de Parkinson.

    Enfin, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurovégétative qui implique le dépôt excessif de protéines bêta-amyloïde dans le cerveau ce qui cause la mort cellulaire et la perte de mémoire. Selon des recherches, le brahmi réduit le dépôt de ces protéines bêta-amyloïde et améliore la fonction cognitive [13].

    Améliore la santé intestinale et de l’estomac

    Le bacopa améliore la santé intestinale et de l’estomac, notamment dans le cas du syndrome du côlon irritable et des ulcères de l’estomac.

    Intestins dessinés noir sur blanc.Cette plante a en effet réduit les symptômes du côlon irritable chez 65 % des 169 personnes atteintes du syndrome ayant participé à une étude, en particulier chez les personnes ayant la forme diarrhéique [14]. D’autre part, elle semble réduire les spasmes grâce à son action qui détend les muscles lisses [15].

    Par ailleurs, en renforçant la muqueuse stomacale, le brahmi aide au traitement des ulcères de l’estomac [16].

    Combat le stress et la dépression

    Le bacopa combat le stress et la dépression. C’est ce qu’affirment certaines études qui ont révélé son efficacité à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress [17]. De plus, il semble réduire la perte de mémoire causée par le stress chronique tout en prévenant les symptômes de la dépression [18, 19].

    Enfin, cette plante semble normaliser l’ensemble des changements chimiques liés au stress, comme par exemple : l’augmentation du taux de cortisol dans le sang, l’augmentation de la noradrénaline et la diminution du taux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau [20].

    Améliore les symptômes du TDAH

    Le brahmi améliore les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). En effet, dans une étude réalisée sur 120 enfants atteints de ce trouble, le bacopa, en association avec d’autres plantes, a permis d’améliorer l’attention, la fonction cognitive et le contrôle des impulsions [21].

    De plus, le bacopa seul améliore l’attention, la maîtrise de soi et les symptômes de l’agitation [22].

    Lutte contre l’épilepsie

    Le bacopa possède des propriétés et des avantages antiépileptiques car il semble calmer l’hyperactivité cérébrale.

    Ces propriétés antiépileptiques sont dues, selon des études, à la capacité de cette plante de réduire les niveaux de glutamate et d’augmenter les niveaux de GABA [23, 24].

    D’autre part, il peut être utile en complément d’un traitement anticonvulsif, la phénytoïne, dont les effets secondaires sont l’altération de la cognition [25].

    Favorise la santé des femmes

    Femme heureuse debout sur un rocher, les bras levés face à la nature montagneuse et au ciel dégagé.Les extraits de bacopa peuvent aider à gérer et à favoriser les symptômes de la ménopause. En effet, dans un essai sur 25 femmes, l’extrait de bacopa a prévenu l’insomnie, a réduit les niveaux des triglycérides et du cholestérol tout en ayant des propriétés hypotensives [26]. De plus, les bacosides, l’un des principaux composés du bacopa, réduisent le déclin cognitif causé par la baisse des œstrogènes après la ménopause [27].

    Enfin, en médecine traditionnelle, les extraits de cette plante sont utilisés comme remèdes contre les cycles menstruels irréguliers. Toutefois, il n’y a aucune étude clinique qui soutient cette utilisation traditionnelle.

    Favorise la croissance musculaire

    Le bacopa renforce et favorise la croissance musculaire grâce aux écdystérones, des stéroïdes qu’on retrouve dans la plante. En effet, ce stéroïde végétal possède un effet anabolisant et favorise la croissance musculaire sans avoir les effets secondaires causés par les stéroïdes synthétiques [28].

    D’après des études, les écdystérones augmentent la masse musculaire, les performances et l’endurance tout en réduisant la masse graisseuse [29].

    Possède une activité antioxydante

    Le bacopa possède des propriétés antioxydantes et ses composés protègent le cerveau contre le stress oxydatif. En effet, il stimule les principales enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase, la catalase et le glutathion [30].

    De plus, d’après des études, les composés du brahmi peuvent facilement traverser la barrière hémato-encéphalique du cerveau et protéger ce dernier contre le stress oxydatif [30].

    Forme du cerveau créée à partir des branches d'un arbre. Le cerveau arbre est noir sur fond blanc.Diverses études ont révélé sa capacité à protéger contre les lésions cérébrales liées à l’aluminium [31], contre les dommages à l’ADN causés par le peroxyde d’hydrogène [32] et contre l’action des radicaux libres qui détruisent les lipides dans le cerveau [33].

    D’autre part, le bacopa protège contre les dommages causés par le stress oxydatif dû à la cigarette [34].

    Possède une activité anti-inflammatoire

    Bacopa et inflammation : une femme de dos se tient l'épaule avec la main. La zone est en rouge pour indiquer une douleur, une inflammation de l'articulation.Le bacopa et ses composés actifs possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Le bacopa a ainsi réduit l’inflammation cérébrale liée à l’âge et l’inflammation causée par un système immunitaire hyperactif [35]. Dans le traitement de l’arthrite, le bacopa a eu le même effet que le diclofénac, un traitement anti-inflammatoire largement utilisé [36].

    D’autre part, le bacopa inhibe les messagers inflammatoires et réduit la production de cytokines inflammatoires [37, 38].

    Lutte contre la dépendance aux opioïdes

    Les bacosides, les principaux composés actifs du bacopa, semblent aider les gens à lutter contre leur dépendance aux opioïdes et à améliorer les symptômes du sevrage.

    En effet, le bacopa réduit les symptômes de la dépression liée au sevrage de la morphine [39]. De plus, le bacopa réduit les dommages causés par les opioïdes au niveau des reins et du foie [40]. Cette plante empêche également les poussées provoquées par les opioïdes au niveau des neurotransmetteurs comme la dopamine, ce qui pourrait aider à réduire la dépendance [41].

    Favorise la santé cardiovasculaire

    Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.Le bacopa possède des propriétés cardiovasculaires. En effet, il réduit la pression artérielle et protège le système cardiovasculaire contre les dommages liés au manque d’oxygène tout en protégeant l’aorte contre les niveaux élevés de cholestérol [42, 43]. Cette plante déclenche la libération de l’acide nitrique qui détend les vaisseaux et agit contre l’hypertension [42].

    D’autre part, le brahmi semble avoir des effets anticoagulants d’après une étude qui a révélé l’efficacité de l’extrait de cette plante à réduire les caillots sanguins [44].

    Favorise la pousse des cheveux et la santé de la peau

    Le bacopa possède des effets positifs sur la santé de la peau et des cheveux. Il peut améliorer l’apparence des cheveux et de la peau, lorsqu’il est utilisé en crème ou en pommade. Il est utilisé traditionnellement pour le traitement de la teigne et de l’eczéma grâce à ses effets anti-inflammatoires et antibactériens, cependant, les études cliniques font défaut [45].

    D’autre part, cette plante améliore la cicatrisation des plaies, raffermit la barrière cutanée et stimule les antioxydants de la peau [46].

    Possède une activité antibactérienne et antifongique

    Le brahmi possède des activités antibactériennes et antifongiques sur différentes espèces de bactéries et de champignons. À ce titre, l’extrait de bacopa s’est montré efficace pour inhiber l’activité de [47-49] :

    • Escherichia coli ;
    • Klebsiella pneumoniae ;
    • Staphylococcus aureus ;
    • Streptococcus species ;
    • Bacillus subtilis ;
    • Bacillus cereus ;
    • Salmonella typhi ;
    • Shigella species ;
    • Proteus vulgaris.

    D’autre part, il a également une action sur plusieurs espèces fongiques comme le Candida albicans et l’Aspergillus niger [47].

    Cependant, d’autres recherches plus approfondies sont nécessaires pour soutenir ces indications.

    Où acheter du bacopa de qualité ?

    Lorsque vous achetez du bacopa monnieri, il est important de s’assurer de sa qualité afin de pouvoir tirer avantage de ses nombreux bienfaits. Nous vous recommandons notamment de vous assurer qu’il s’agisse d’un extrait titré en bacosides, ses principaux principes actifs.

    Complément alimentaire à base de bacopa monnieri et ginseng cereboost : boîte, gélules et plante.⭐ Le produit que nous vous recommandons, associe le bacopa au ginseng américain Cereboost®. Cette association de plantes permet de booster vos fonctions cognitives et de protéger votre cerveau du stress oxydatif. Vous améliorez ainsi naturellement votre mémoire et votre attention. Il s’agit d’un extrait titré à 45 % en bacosides, pour une efficacité maximale : voir le produit.

    Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

    👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

    Posologie du bacopa

    Il n’existe aucune dose précise recommandée par les instances de santé. Il est important de suivre les instructions de votre fournisseur.

    💊 Les doses fréquemment utilisées lors des études cliniques ou de recherches sont de l’ordre de 200 à 450 mg / jour d’extrait de bacopa [50, 51]. D’autres études ont mentionné les dosages suivants pour les adultes [51] :

    • Sous forme de poudre (non standardisée en principes actifs) : 5 à 10 g / jour ;
    • Sous forme d’extrait fluide (1:2) : 5 à 12 ml / jour ;
    • Sous forme de sirop : 30 ml / jour.

    ⏰ Faut-il prendre le bacopa le matin ou le soir ?

    Il est conseillé de prendre le bacopa le matin pour booster les fonctions cognitives. Généralement la posologie est en 2 prises, il est conseillé d’en prendre une le matin et l’autre à midi.

    Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un avis médical avant d’entamer une cure de bacopa.

    Bacopa monnieri : Effets indésirables

    En règle générale, le bacopa monnieri ou le brahmi possède une bonne tolérance et ne provoque pas d’effets secondaires. Rarement, la consommation du bacopa peut provoquer une sécheresse buccale, des nausées, de la fatigue ou des maux d’estomac.

    Il est conseillé d’en parler à votre médecin si vous ressentez d’éventuels effets secondaires.

    Contre-indications et danger du bacopa

    Par mesure de précaution, le bacopa est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante et chez le jeune enfant. Cette plante médicinale est également contre-indiquée chez les personnes souffrant de bradycardie.

    D’autre part, le bacopa interagit avec certains médicaments. Il peut provoquer une interaction avec :

    • l’antidépresseur amitriptyline ;
    • les traitements anticoagulants ;
    • les traitements contre l’Alzheimer ;
    • les médicaments contre le glaucome (cholinergiques).

    Avis

    Dans le but d’avoir un retour d’expérience de la part des consommateurs du bacopa et afin de partager avec vous leurs avis et témoignages, nous avons consulté les forums et les sites spécialisés dans la vente de produits à base de cette plante.

    Avant cela, il est important de garder à l’esprit que les avis et les retours d’expérience de consommateurs ne constituent pas un avis médical sur lequel se baser pour entamer une thérapie.

    La majorité des consommateurs ont loué l’efficacité des compléments alimentaires de bacopa dans l’amélioration des fonctions cognitives notamment la mémoire et la concentration. Des étudiants ont révélé l’avoir consommé pendant leurs examens avec des résultats bénéfiques.

    D’autres ont estimé que cette plante les a aidés à réduire leur stress et leur anxiété après quelques semaines de consommation.

    Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, nous vous invitons à faire un tour sur les sites et les boutiques de vente en ligne des produits à base du bacopa.

    Associations avec d’autres plantes

    Le bacopa est une plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle pour ses vertus sur la santé mentale, l’anxiété et les troubles cognitifs. Sur le marché, il existe sous forme de compléments alimentaires, seul ou associé à d’autres plantes médicinales. Ces associations ont pour but d’obtenir un effet synergique entre les différents composés et améliorer ainsi l’efficacité de ces plantes.

    Voici les principales associations impliquant le bacopa :

    Bacopa et ginkgo

    Feuille verte de ginkgo biloba. Elle possède deux lobes, d'où son nom : biloba.Le ginkgo biloba est une plante médicinale utilisée pour ses vertus contre l’anxiété, la démence ainsi que ses propriétés cardiovasculaires. En association, le bacopa et le ginkgo peuvent être proposés pour le traitement de l’anxiété, de la dépression et pour l’amélioration des troubles cognitifs comme la mémoire et la concentration.

    Bacopa et rhodiole

    La rhodiole est connue pour ses effets positifs sur l’humeur et la lutte contre le stress et l’anxiété. L’association bacopa-rhodiole est une excellente alliance pour l’amélioration des états de stress passagers, de fatigue et pour améliorer la cognition (concentration et mémoire).

    Bacopa et ashwagandha

    Plante ashwagandha en extérieur avec feuilles vertes et baies jaunes en gros plan.L’ashwagandha est une plante adaptogène qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-stress. Son association avec le bacopa est indiquée pour les états de stress et pour lutter contre la fatigue physique et mentale.

    Bacopa et ginseng américain Cereboost™ (Panax quinquefolius L.)

    Le Cereboost™ est un extrait du ginseng américain dont les vertus reconnues sont sa capacité à stimuler les fonctions cognitives. L’association bacopa-cereboost™ est largement utilisée pour la synergie des deux plantes dans l’amélioration et la stimulation des fonctions cognitives.

    Bacopa et gotu kola

    Zoom sur des feuilles vertes de centella asiatica (gotu kola)Le gotu kola (centella asiatica) est une plante anciennement utilisée en médecine ayurvédique pour ses vertus dans l’amélioration des fonctions cognitives et pour le traitement de l’anxiété. L’association bacopa et gotu kola peut être excellente pour la santé mentale et pour soutenir la mémoire et la concentration.

    Existe-t-il une différence entre le bacopa monnieri et le gotu kola ? Laquelle ?

    Il s’agit de deux plantes différentes utilisées comme plantes médicinales notamment pour le traitement des troubles cognitifs tels que la perte de mémoire et l’amélioration de la concentration. Toutefois, il existe une certaine confusion car certains herboristes donnent également le nom de brahmi au gotu kola.

    En plus des différences botaniques entre les deux plantes, il existe quelques autres différences en ce qui concerne le dosage et les indications. N’hésitez pas à lire notre guide sur le gotu kola pour les constater.

    Brahmi et griffonia (5 htp)

    Le griffonia est une plante riche en 5-htp, précurseur immédiat de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule certains états et comportements comme l’humeur ou l’émotivité, elle est appelée l’hormone du bonheur. L’association brahmi-griffonia peut être une des meilleures alliances pour renforcer la santé mentale, améliorer l’humeur et les fonctions cognitives.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    Le bacopa favorise-t-il le sommeil ?

    Cette plante améliore l’état émotionnel, réduit le stress et l’anxiété ainsi que la fatigue mentale. Elle peut dans ce cas favoriser le sommeil. Chez la femme ménopausée, le brahmi a prévenu l’insomnie [26]. Cependant, il n’y a aucune étude scientifique supplémentaire qui l’associe à une amélioration de la qualité ou de la quantité de sommeil.

    Le bacopa aide-t-il contre les maladies respiratoires ?

    Le bacopa est traditionnellement utilisé contre l’asthme et la toux. Cependant, il n’y a pas d’études qui soutiennent cette indication. Néanmoins, des études préliminaires suggèrent que cette plante pourrait élargir les voies respiratoires, ce qui laisse supposer un potentiel effet sur les maladies respiratoires.

    Le bacopa améliore-t-il le système immunitaire ?

    Le bacopa semble améliorer la fonction immunitaire. En effet, selon une étude, il augmenterait la production d’immunoglobuline et protégerait les globules blancs contre les dommages à l’ADN [52].

    Le bacopa est-il utile pour traiter le diabète ?

    La bacosine, un des principaux composés actifs du bacopa, semble avoir une action similaire à l’insuline [53]. En plus de son effet hypoglycémiant, cette plante réduit les réserves de glycogène et améliore le contrôle glycémique. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour soutenir ces indications.

    Le bacopa permet-il de protéger le foie ?

    Le bacopa possède des propriétés antioxydantes qui protègent le foie des dommages oxydatifs par stimulation des enzymes antioxydantes comme la catalase et le glutathion [30]. D’autre part, il protège le foie contre les lésions causées par la toxicité de certains médicaments, comme la morphine [54].

    Espèces et qualité de bacopa

    Quelles sont les espèces de bacopa ?

    Le bacopa est un genre qui comprend 70 espèces de plantes. Il s’agit de plantes aquatiques vivaces qui poussent dans les zones marécageuses. Les principales espèces sont :

    • Bacopa monnieri (Brahmi) ;
    • Bacopa caroliniana (Bacopa de Caroline) ;
    • Bacopa australis (Bacopa australe) ;
    • Bacopa sutera (Bacopa blanc) ;
    • Bacopa crenata (Bacopa crénelée) ;
    • Bacopa rotundifolia (Bacopa à feuilles rondes) ;
    • Bacopa lanigera (Bacopa chevelue).

    Le bacopa bio existe-t-il ?

    Oui, le bacopa bio existe. En règle générale, c’est le bacopa monnieri issu de la culture biologique qui est utilisé pour la fabrication de compléments alimentaires.

    Aquarium

    Peut-on mettre du bacopa dans son aquarium ?

    Il est tout à fait possible de mettre du bacopa dans son aquarium. Il s’agit d’une très belle plante aquatique qui s’adapte facilement à l’eau d’aquarium. Il pousse très rapidement d’où la nécessité de prévoir un aquarium conséquent.

    Contre-indications et danger

    Peut-on prendre du bacopa si l’on est enceinte ou allaitante ?

    Le bacopa est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante. En effet, par mesure de précaution et par manque d’informations fiables, il est conseillé d’éviter de le prendre pendant la grossesse et pendant la période d’allaitement.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Aguiar S, Borowski T. Neuropharmacological review of the nootropic herb Bacopa monnieri. Rejuvenation Res. 2013;16(4):313-326. doi:10.1089/rej.2013.1431
    2. Gohil, Kashmira & Patel, Jagruti. (2010). A review on Bacopa monniera: Current research and future prospects. International Journal of Green Pharmacy. 4. 10.4103/0973-8258.62156.
    3. Woolf NJ, Butcher LL. Cholinergic systems mediate action from movement to higher consciousness. Behav Brain Res. 2011 Aug 10;221(2):488-98. doi: 10.1016/j.bbr.2009.12.046. Epub 2010 Jan 8. PMID: 20060422.
    4. Aguiar S, Borowski T. Neuropharmacological review of the nootropic herb Bacopa monnieri. Rejuvenation Res. 2013 Aug;16(4):313-26. doi: 10.1089/rej.2013.1431. PMID: 23772955; PMCID: PMC3746283.
    5. Vollala VR, Upadhya S, Nayak S. Enhancement of basolateral amygdaloid neuronal dendritic arborization following Bacopa monniera extract treatment in adult rats. Clinics (Sao Paulo). 2011;66(4):663-671. doi:10.1590/s1807-59322011000400023
    6. Rastogi M, Ojha RP, Devi BP, Aggarwal A, Agrawal A, Dubey GP. Amelioration of age associated neuroinflammation on long term bacosides treatment. Neurochem Res. 2012 Apr;37(4):869-74. doi: 10.1007/s11064-011-0681-1. Epub 2011 Dec 25. PMID: 22198697.
    7. Kongkeaw C, Dilokthornsakul P, Thanarangsarit P, Limpeanchob N, Norman Scholfield C. Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract. J Ethnopharmacol. 2014;151(1):528-35. doi: 10.1016/j.jep.2013.11.008. Epub 2013 Nov 16. PMID: 24252493.
    8. Morgan A, Stevens J. Does Bacopa monnieri improve memory performance in older persons? Results of a randomized, placebo-controlled, double-blind trial. J Altern Complement Med. 2010 Jul;16(7):753-9. doi: 10.1089/acm.2009.0342. PMID: 20590480.
    9. Kean JD, Downey LA, Stough C. A systematic review of the Ayurvedic medicinal herb Bacopa monnieri in child and adolescent populations. Complement Ther Med. 2016 Dec;29:56-62. doi: 10.1016/j.ctim.2016.09.002. Epub 2016 Sep 4. PMID: 27912958.
    10. Prabhakar, S., Saraf, M.K., Pandhi, P. et al. Bacopa monniera exerts antiamnesic effect on diazepam-induced anterograde amnesia in mice. Psychopharmacology 200, 27–37 (2008).
    11. Jadiya P, Khan A, Sammi SR, Kaur S, Mir SS, Nazir A. Anti-Parkinsonian effects of Bacopa monnieri: insights from transgenic and pharmacological Caenorhabditis elegans models of Parkinson’s disease. Biochem Biophys Res Commun. 2011 Oct 7;413(4):605-10. doi: 10.1016/j.bbrc.2011.09.010. Epub 2011 Sep 8. PMID: 21925152.
    12. Manjeet Singh, Ven Murthy, Charles Ramassamy, Neuroprotective mechanisms of the standardized extract of Bacopa monniera in a paraquat/diquat-mediated acute toxicity, Neurochemistry International, Volume 62, Issue 5,2013,Pages 530-539,ISSN 0197-0186,https://doi.org/10.1016/j.neuint.2013.01.030.
    13. Dhanasekaran M, Tharakan B, Holcomb LA, Hitt AR, Young KA, Manyam BV. Neuroprotective mechanisms of ayurvedic antidementia botanical Bacopa monniera. Phytother Res. 2007 Oct;21(10):965-9. doi: 10.1002/ptr.2195. PMID: 17604373. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17604373/
    14. Yadav SK, Jain AK, Tripathi SN, Gupta JP. Irritable bowel syndrome: therapeutic evaluation of indigenous drugs. Indian J Med Res. 1989 Dec;90:496-503. PMID: 2697693. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2697693/
    15. Dar A, Channa S. Calcium antagonistic activity of Bacopa monniera on vascular and intestinal smooth muscles of rabbit and guinea-pig. J Ethnopharmacol. 1999 Aug;66(2):167-74. doi: 10.1016/s0378-8741(98)00240-2. PMID: 10433473. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10433473/
    16. Dorababu M, Prabha T, Priyambada S, Agrawal VK, Aryya NC, Goel RK. Effect of Bacopa monniera and Azadirachta indica on gastric ulceration and healing in experimental NIDDM rats. Indian J Exp Biol. 2004 Apr;42(4):389-97. PMID: 15088689. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15088689/
    17. Benson S, Downey LA, Stough C, Wetherell M, Zangara A, Scholey A. An acute, double-blind, placebo-controlled cross-over study of 320 mg and 640 mg doses of Bacopa monnieri (CDRI 08) on multitasking stress reactivity and mood. Phytother Res. 2014 Apr;28(4):551-9. doi: 10.1002/ptr.5029. Epub 2013 Jun 21. PMID: 23788517. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23788517/
    18. Chatterjee M, Verma P, Palit G. Comparative evaluation of Bacopa monniera and Panax quniquefolium in experimental anxiety and depressive models in mice. Indian J Exp Biol. 2010 Mar;48(3):306-13. PMID: 21046986. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21046986/
    19. Zhou Y, Shen YH, Zhang C, Su J, Liu RH, Zhang WD. Triterpene saponins from Bacopa monnieri and their antidepressant effects in two mice models. J Nat Prod. 2007 Apr;70(4):652-5. doi: 10.1021/np060470s. Epub 2007 Mar 8. PMID: 17343408. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17343408/
    20. Sheikh N, Ahmad A, Siripurapu KB, Kuchibhotla VK, Singh S, Palit G. Effect of Bacopa monniera on stress induced changes in plasma corticosterone and brain monoamines in rats. J Ethnopharmacol. 2007 May 22;111(3):671-6. doi: 10.1016/j.jep.2007.01.025. Epub 2007 Jan 30. PMID: 17321089. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17321089/
    21. Katz M, Levine AA, Kol-Degani H, Kav-Venaki L. A compound herbal preparation (CHP) in the treatment of children with ADHD: a randomized controlled trial. J Atten Disord. 2010 Nov;14(3):281-91. doi: 10.1177/1087054709356388. Epub 2010 Mar 12. PMID: 20228219. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20228219/
    22. Dave UP, Dingankar SR, Saxena VS, Joseph JA, Bethapudi B, Agarwal A, Kudiganti V. An open-label study to elucidate the effects of standardized Bacopa monnieri extract in the management of symptoms of attention-deficit hyperactivity disorder in children. Adv Mind Body Med. 2014 Spring;28(2):10-5. PMID: 24682000. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24682000/
    23. Khan R, Krishnakumar A, Paulose CS. Decreased glutamate receptor binding and NMDA R1 gene expression in hippocampus of pilocarpine-induced epileptic rats: neuroprotective role of Bacopa monnieri extract. Epilepsy Behav. 2008 Jan;12(1):54-60. doi: 10.1016/j.yebeh.2007.09.021. PMID: 18086456. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18086456/
    24. Mathew J, Balakrishnan S, Antony S, Abraham PM, Paulose CS. Decreased GABA receptor in the cerebral cortex of epileptic rats: effect of Bacopa monnieri and Bacoside-A. J Biomed Sci. 2012 Feb 24;19(1):25. doi: 10.1186/1423-0127-19-25. PMID: 22364254; PMCID: PMC3306740. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22364254/
    25. Divya Vohora, S.N Pal, K.K Pillai,Protection from phenytoin-induced cognitive deficit by Bacopa monniera, a reputed Indian nootropic plant,Journal of Ethnopharmacology,Volume 71, Issue 3,2000,Pages 383-390,ISSN 0378-8741, https://doi.org/10.1016/S0378-8741(99)00213-5. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874199002135
    26. Manika Kala, Tirath Kumar, HK Singh, Effect of bacosides enriched standardized extract of Bacopa monniera (BESEB-CDRI-08) on lipid profile and blood pressure of postmenopausal women: a pilot study https://www.thepharmajournal.com/vol4Issue1/4-1-11.1.html
    27. Rastogi M, Ojha RP, Prabu PC, Devi BP, Agrawal A, Dubey GP. Prevention of age-associated neurodegeneration and promotion of healthy brain ageing in female Wistar rats by long term use of bacosides. Biogerontology. 2012 Apr;13(2):183-95. doi: 10.1007/s10522-011-9367-y. Epub 2011 Dec 6. PMID: 22143822. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22143822/
    28. Parr MK, Botrè F, Naß A, Hengevoss J, Diel P, Wolber G. Ecdysteroids: A novel class of anabolic agents?. Biol Sport. 2015;32(2):169-173. doi:10.5604/20831862.1144420 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4447764/
    29. Báthori M, Pongrácz Z. Phytoecdysteroids–from isolation to their effects on humans. Curr Med Chem. 2005;12(2):153-72. doi: 10.2174/0929867053363450. PMID: 15638733. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15638733/
    30. Kapoor R, Srivastava S, Kakkar P. Bacopa monnieri modulates antioxidant responses in brain and kidney of diabetic rats. Environ Toxicol Pharmacol. 2009 Jan;27(1):62-9. doi: 10.1016/j.etap.2008.08.007. Epub 2008 Sep 2. PMID: 21783922. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21783922/
    31. Mahitha B, Deva Prasad Raju B, Mallikarjuna K, Durga Mahalakshmi ChN, Sushmal NJ. Bacopa monniera Stabilized Silver Nanoparticles Attenuates Oxidative Stress Induced by Aluminum in Albino Mice. J Nanosci Nanotechnol. 2015 Feb;15(2):1101-9. doi: 10.1166/jnn.2015.8995. PMID: 26353618. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26353618/
    32. Russo, A., Izzo, A.A., Borrelli, F., Renis, M. and Vanella, A. (2003), Free radical scavenging capacity and protective effect of Bacopa monniera L. on DNA damage. Phytother. Res., 17: 870-875. https://doi.org/10.1002/ptr.1061 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.1061#
    33. Velaga MK, Basuri CK, Robinson Taylor KS, Yallapragada PR, Rajanna S, Rajanna B. Ameliorative effects of Bacopa monniera on lead-induced oxidative stress in different regions of rat brain. Drug Chem Toxicol. 2014 Jul;37(3):357-64. doi: 10.3109/01480545.2013.866137. Epub 2013 Dec 12. PMID: 24328849. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24328849/
    34. Anbarasi K, Vani G, Devi CS. Protective effect of bacoside A on cigarette smoking-induced brain mitochondrial dysfunction in rats. J Environ Pathol Toxicol Oncol. 2005;24(3):225-34. doi: 10.1615/jenvpathtoxoncol.v24.i3.80. PMID: 16050806. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16050806/
    35. Roderick Williams,a Gerald Münch,b Erika Gyengesib and Louise Bennettc Bacopamonnieri (L.) exerts anti-inflammatory effects on cells of the innate immune system in vitro https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2014/fo/c3fo60467e#!divAbstract
    36. Sharan Suresh Volluri, Srinivasa Rao Bammidi, Seema Chaitanya Chippada and Meena Vangalapati, In-Vitro Anti-Arthritic Activity of Methanolic Extract of Bacopa Monniera http://ijcepr.in/vol-2/issue-2-3/15.pdf
    37. V. Viji, A. Helen, Inhibition of lipoxygenases and cyclooxygenase-2 enzymes by extracts isolated from Bacopa monniera (L.) Wettst,Journal of Ethnopharmacology,Volume 118, Issue 2,2008,Pages 305-311,ISSN 0378-8741,https://doi.org/10.1016/j.jep.2008.04.017.https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874108002201
    38. V. Viji, B. Shobha, S.K. Kavitha, M. Ratheesh, K. Kripa, A. Helen,Betulinic acid isolated from Bacopa monniera (L.) Wettst suppresses lipopolysaccharide stimulated interleukin-6 production through modulation of nuclear factor-κB in peripheral blood mononuclear cells,International Immunopharmacology,Volume 10, Issue 8,2010,Pages 843-849,ISSN 1567-5769,https://doi.org/10.1016/j.intimp.2010.04.013. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S156757691000127X
    39. Rauf K, Subhan F, Abbas M, Ali SM, Ali G, Ashfaq M, Abbas G. Inhibitory effect of bacopasides on spontaneous morphine withdrawal induced depression in mice. Phytother Res. 2014 Jun;28(6):937-9. doi: 10.1002/ptr.5081. Epub 2013 Nov 14. PMID: 24243728. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24243728/
    40. T. Sumathi, S. Niranjali Devaraj,Effect of Bacopa monniera on liver and kidney toxicity in chronic use of opioids,Phytomedicine,Volume 16, Issue 10,2009,Pages 897-903,ISSN 0944-7113,https://doi.org/10.1016/j.phymed.2009.03.005. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0944711309000737
    41. Rauf K, Subhan F, Sewell RD. A Bacoside containing Bacopa monnieri extract reduces both morphine hyperactivity plus the elevated striatal dopamine and serotonin turnover. Phytother Res. 2012 May;26(5):758-63. doi: 10.1002/ptr.3631. Epub 2011 Nov 22. PMID: 22105846.
    42. Kamkaew N, Scholfield CN, Ingkaninan K, Maneesai P, Parkington HC, Tare M, Chootip K. Bacopa monnieri and its constituents is hypotensive in anaesthetized rats and vasodilator in various artery types. J Ethnopharmacol. 2011 Sep 1;137(1):790-5. doi: 10.1016/j.jep.2011.06.045. Epub 2011 Jul 5. PMID: 21762768. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21762768/
    43. Kamesh V, Sumathi T. Antihypercholesterolemic effect of Bacopa monniera linn. on high cholesterol diet induced hypercholesterolemia in rats. Asian Pac J Trop Med. 2012 Dec;5(12):949-55. doi: 10.1016/S1995-7645(12)60180-1. PMID: 23199712. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23199712/
    44. Emran TB, Rahman MA, Uddin MM, Rahman MM, Uddin MZ, Dash R, Layzu C. Effects of organic extracts and their different fractions of five Bangladeshi plants on in vitro thrombolysis. BMC Complement Altern Med. 2015 Apr 23;15:128. doi: 10.1186/s12906-015-0643-2. PMID: 25902818; PMCID: PMC4414290. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25902818/
    45. Sunil Kumar Singh, Phytochemical analysis of leaf callus of Bacopa MonnieriL, International Journal of Scientific and Research Publications, Volume 2, Issue 9, September 2012 1 ISSN 2250-3153, http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.375.9266&rep=rep1&type=pdf
    46. Murthy S, Gautam MK, Goel S, Purohit V, Sharma H, Goel RK. Evaluation of in vivo wound healing activity of Bacopa monniera on different wound model in rats. Biomed Res Int. 2013;2013:972028. doi:10.1155/2013/972028 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3745907/
    47. P. Sampathkumar, B. Dheeba, V. Vidhyasagar, T. Arulprakash and R Vinothkannan, Potential Antimicrobial Activity of Various Extracts of Bacopa monnieri (Linn.) https://scialert.net/fulltext/?doi=ijp.2008.230.232
    48. Vats, Dr. Sharad. (2014). Evaluation of antioxidant and antimicrobial potential of Bacopa monnieri L.. Researcher. https://www.researchgate.net/publication/265422114_Evaluation_of_antioxidant_and_antimicrobial_potential_of_Bacopa_monnieri_L
    49. Mandal S, Deb Mandal M, Kumar Pal N. Antibacterial potential of Azadirachta indica seed and Bacopa monniera leaf extracts against multidrug resistant Salmonella enterica serovar Typhi isolates. Archives of Medical Science. 2007;3(1):14-18. https://www.termedia.pl/Original-paper-Antibacterial-potential-of-Azadirachta-indica-seed-and-Bacopa-monniera-leaf-extracts-against-multidrug-resistant-Salmonella-enterica-serovar-Typhi-isolates,19,7850,0,1.html
    50. Pase MP, Kean J, Sarris J, Neale C, Scholey AB, Stough C. The cognitive-enhancing effects of Bacopa monnieri: a systematic review of randomized, controlled human clinical trials. J Altern Complement Med. 2012 Jul;18(7):647-52. doi: 10.1089/acm.2011.0367. Epub 2012 Jul 2. PMID: 22747190. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22747190/
    51. Ali Esmail Al-Snafi, The pharmacology of Bacopa monniera. A review, Department of Pharmacology, College of Medicine, Thi qar University, Nasiriyah http://www.ijpsr.info/docs/IJPSR13-04-12-005.pdf
    52. Dipanwita Dutta DEB, Preeti KAPOOR, R.P. DIGHE, R. PADMAJA, M.S. ANAND, P. D’SOUZA, M. DEEPAK, B. MURALI, Amit AGARWAL,In vitro Safety Evaluation and Anticlastogenic Effect of BacoMind™ on Human Lymphocytes,Biomedical and Environmental Sciences,Volume 21, Issue 1,2008,Pages 7-23,ISSN 0895-3988,https://doi.org/10.1016/S0895-3988(08)60002-1. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0895398808600021
    53. Ghosh T, Maity TK, Singh J. Antihyperglycemic activity of bacosine, a triterpene from Bacopa monnieri, in alloxan-induced diabetic rats. Planta Med. 2011 May;77(8):804-8. doi: 10.1055/s-0030-1250600. Epub 2010 Dec 10. PMID: 21154199. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21154199/
    54. Sumathy, T., Subramanian, S., Govindasamy, S., Balakrishna, K. and Veluchamy, G. (2001), Protective role of Bacopa monniera on morphine induced hepatotoxicity in rats. Phytother. Res., 15: 643-645. https://doi.org/10.1002/ptr.1007 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.1007

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 22

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.