Millepertuis plante : fleurs et comprimés sur une table en bois

Antidépresseurs naturels puissants et efficaces

4.8
(44)

La dépression est une maladie complexe qui peut prendre différentes formes et toucher chacun d’entre nous. Elle se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse d’énergie. Ces troubles ont un impact sur la vie familiale, professionnelle, sociale et affective. Mais comment s’en débarrasser ? Comment lutter contre la dépression ? Existe-t-il des antidépresseurs naturels efficaces et sérieux pour éviter les antidépresseurs de synthèse aux nombreux effets indésirables ? La réponse est oui, alors essayez-les pour aller mieux !

💡 On vous a peut-être déjà dit « il faut que tu apprennes à vivre avec ta dépression » mais nous ne sommes pas d’accord avec cela. Vous méritez de vivre une vie remplie de joie et de sérénité. Vous pouvez aller mieux, et nous allons vous aider à y parvenir.

Cet article a été rédigé pour vous aider à vaincre la dépression. Tout d’abord nous vous invitons à éviter les médicaments chimiques aux effets néfastes pour la santé et à opter pour des solutions naturelles telles que les plantes antidépressives. Puis, en fin d’article, vous trouverez 10 conseils concrets à appliquer dans votre quotidien.

Intérêt des antidépresseurs naturels

🧠 La dépression est souvent causée par un dérèglement biologique au niveau des neurotransmetteurs du cerveau. Le problème, c’est que la plupart du temps on essaie de traiter des problèmes biologiques avec des méthodes psychologiques. Bien que la psychologie et la gestion émotionnelle puissent aider les personnes dépressives, elles ne pourront pas complètement guérir une dépression causée par un dérèglement biologique.

👍 La bonne nouvelle c’est que vos carences biologiques peuvent être solutionnées, tout comme une carence en vitamine peut être résolue. Le fait de prendre un antidépresseur naturel peut résoudre ce problème biologique, grâce à l’apport de substances actives nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. C’est pourquoi il faut persévérer et trouver la substance qui permettra de débloquer votre situation. Pour certaines personnes, le safran aura ce rôle. Pour d’autres, ce sera plutôt la rhodiola. Pour d’autres encore, ce sera le millepertuis ou le griffonia. Persévérez, votre bien-être en vaut la peine. Ne vous découragez pas, nous vous proposons plusieurs solutions naturelles qui ont fait leurs preuves auprès de nombreux patients dépressifs.

Les antidépresseurs naturels sont puissants, efficaces et majoritairement très sécuritaires. Ils constituent une alternative sérieuse qui possède beaucoup moins d’effets indésirables que les antidépresseurs classiques (médicaments de synthèse). Finis les dégâts sur l’organisme et les risques de dépendance. La nature est pleine de ressources. Pensez à la naturopathie et la phytothérapie pour soigner la dépression.

Meilleurs antidépresseurs naturels, notre avis

Quel est le meilleur antidépresseur naturel ? Quelle plante antidépressive choisir en priorité ? Bien que chaque organisme réagisse différemment, il y a une association que nous aimons conseiller car elle est vraiment très efficace et permet à beaucoup de personnes dépressives d’aller mieux.

La meilleure association

⭐⭐⭐⭐⭐ Notre association coup de cœur → Safran + Rhodiola + Magnésium.
> Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

👉 La synergie de ces 3 produits est tout simplement exceptionnelle !

  1. Le safran, puissant antidépresseur naturel reconnu aussi efficace que les antidépresseurs médicamenteux, agit contre la dépression sans provoquer d’effets secondaires. → Boutique où acheter du safran bio de qualité
  2. La rhodiola, célèbre plante adaptogène anti-stress, complète l’effet antidépresseur du safran en augmentant la résistance du corps face à la dépression. → Boutique où acheter de la rhodiola de qualité (hautement titré en rosavines et salidrosides)
  3. Le magnésium est un minéral essentiel sous-estimé, notamment lors d’une dépression, période durant laquelle l’organisme a besoin de magnésium pour aller mieux. → Boutique où acheter du magnésium de qualité (Forme la plus assimilable par l’organisme.)

⚠ Pour profiter pleinement des bienfaits de la combinaison de ces trois remèdes naturels, il est indispensable d’acheter des produits de qualité. Ne faites pas l’erreur de choisir des produits médiocres qui n’auront pas les effets recherchés.

✔ Les produits que nous recommandons ont été testés et vérifiés par notre équipe, avec certificats d’analyse à l’appui. Ce sont des produits standardisés et sécuritaires contenant une quantité optimale de principes actifs.

Safran

Safran : trois fleurs violettes écloses d'où sortent les pistils.Le safran est une plante antidépressive extrêmement efficace pour combattre la dépression, le stress et l’anxiété. Ses effets antidépresseurs font l’objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que safran et dépression sont intimement liés 1, 2. Les substances actives uniques du safran, notamment le safranal et la crocine, sont à l’origine des propriétés antidépressives de la plante. Selon plusieurs études, les effets du safran sont équivalents à ceux des antidépresseurs de synthèse tels que la fluoxétine (Prozac®, Sarafem®, Isomed®) et l’imipramine (Tofranil®), avec l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire 3, 4, 5, 6. Le safran n’est donc pas particulièrement sujet aux mauvaises synergies, c’est d’ailleurs ce que confirme une étude récente qui indique la possibilité d’associer le safran aux antidépresseurs médicamenteux 7.

🧪 Pour une cure efficace contre la dépression, il est généralement recommandé de consommer 30 mg de safran de qualité par jour, pendant 4 à 8 semaines.

💊 Voici un vendeur sérieux chez qui acheter → Safran bio de qualité. La teneur en crocine est standardisée pour chaque lot de produit, pour obtenir toujours la même efficacité.
Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

✔ Rappelons que pour profiter de l’effet antidépresseur du safran, et de tous les antidépresseurs naturels de manière générale, il est essentiel d’acheter un produit de grande qualité. ⚠ Le safran est victime de nombreuses fraudes et arnaques, évitez à tout prix le faux safran qui inonde le marché.

Rhodiola

La rhodiola est une plante adaptogène qui aide à lutter contre la dépression en augmentant la résistance au stress ainsi qu’en diminuant la fatigue intellectuelle et physique. De ce fait, la rhodiola restaure le dynamisme naturel de l’organisme. La plante adaptogène s’adapte aux besoins du corps. En association avec le safran et le millepertuis, la rhodiola fait des merveilles chez les personnes dépressives. De plus, une étude clinique a permis de comparer la rhodiola et la sertraline, un antidépresseur de synthèse, et les résultats indiquent que la rhodiola possède un rapport risques / bénéfices plus favorable pour les personnes souffrant de dépression légère à modérée. En effet, celle-ci n’entraîne presque aucun effet indésirables et est mieux tolérée.8 Comme toujours, faites attention à la qualité du produit pour profiter des bienfaits.

🧪 Posologie généralement admise : entre 400 mg et 800 mg d’extrait sec de racine de rhodiola par jour, pendant 4 à 8 semaines.

💊 Voici un vendeur sérieux chez qui acheter → Rhodiola de qualité. Leur rhodiola est hautement titrée en principes actifs (5 % en rosavine et 2 % en salidrosides), ce qui lui confère son efficacité ! Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Magnésium

On n’y pense pas souvent, mais le magnésium a le pouvoir de soulager les états de fatigue et de stress. Selon la Commission Européenne, il contribue à réduire la fatigue tout en redonnant de l’énergie. Le magnésium est un excellent remède anti-stress qui aide à combattre la fatigue, la nervosité, l’anxiété et la dépression de manière spectaculaire et rapide. Il montre tout son potentiel lorsqu’il est associé à un puissant antidépresseur naturel comme le safran, ainsi qu’à une plante adaptogène comme la rhodiola. Le magnésium agit rapidement sur l’organisme, contrairement aux antidépresseurs plus puissants qui agissent un peu plus lentement. En 2008, une étude a d’ailleurs permis de se rendre compte que le magnésium pris en complément alimentaire était aussi efficace que l’antidépresseur de synthèse, imipramine.9 De nos jours, beaucoup de personnes sont en manque de magnésium sans même le savoir. Les symptômes sont nombreux et la dépression n’est jamais loin.

🧪 Posologie : cure d’attaque de 3 semaines pour relancer l’organisme, généralement à raison de 600 mg par jour. Puis, si on le souhaite, on peut réduire graduellement le dosage quotidien pour conserver un apport quotidien suffisant en magnésium : 300 mg par jour est généralement une bonne base à cette étape. En cas de signes de carence, il est possible d’augmenter la dose de nouveau.

💊 Achetez du magnésium de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit. Il s’agit de magnésium bisglycinate, l’une des formes les plus biodisponibles du marché, cela signifie qu’il est hautement assimilable par l’organisme

Antidépresseurs naturels supplémentaires

Vous venez de découvrir notre sélection d’antidépresseurs naturels coup de cœur. Vous êtes encore sceptique ? C’est normal, et ne vous attendez pas à un miracle en 1 jour. Mais essayez la phytothérapie contre la dépression et vous vous rendrez compte de son efficacité par vous-même. Nous avons sélectionné ces antidépresseurs car nous savons qu’ils sont très efficaces et qu’ils viennent en aide à beaucoup de personnes dépressives, anxieuses et stressées. La combinaison des trois est le meilleur remède naturel contre la dépression que nous connaissons.

✔ Néanmoins, nous vous avions promis 18 antidépresseurs naturels et il est vrai que les plantes antidépressives suivantes sont également très intéressantes. Ce serait une erreur de ne pas les mentionner. Nous recommandons de commencer par l’association coup de cœur Safran Rhodiola Magnésium puis, si besoin, de considérer les solutions suivantes. Pourquoi ? Parce-que chaque organisme est différent et nous ne réagissons pas tous aux mêmes substances. La grande majorité des personnes adoptera l’association coup de coeur, tandis que d’autres préféreront se tourner vers des traitements différents. Par exemple, le millepertuis est un antidépresseur naturel incontournable. De même, le griffonia et la valériane soulagent bien des symptômes de la dépression. Essayez, évaluez, ajustez et profitez !

Millepertuis

Millepertuis : fleur jaune en gros plan et bourgeons.Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse. C’est probablement l’antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié 10, 11. Ses bienfaits font l’objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés. Si le safran ne vous correspond pas, le millepertuis est une excellente alternative. En réalité, notre cœur balance entre ces deux antidépresseurs naturels très efficaces. Certains préfèrent le safran, d’autres préfèrent le millepertuis car chaque organisme est différent. Reconnu par la Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le millepertuis est très efficace contre la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur, l’agitation nerveuse et les troubles digestifs.

🧪 Pour une cure thérapeutique d’extrait standardisé de millepertuis contre la dépression, la posologie généralement recommandée se situe entre 600 mg et 900 mg par jour, à repartir en deux ou trois prises quotidiennes pendant 4 à 8 semaines. Attention à la qualité du millepertuis consommé. Un produit de mauvaise qualité n’aura pas les effets antidépresseurs recherchés.

💊 Voici un vendeur sérieux chez qui acheter → Millepertuis de grande qualité. Il s’agit d’un extrait titré en hypéricine, la substance active du millepertuis. Efficacité garantie !
Nous avons négocié pour vous : -10 % avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Griffonia

Le griffonia est une plante africaine très puissante et riche en L-5-HTP, précurseur direct de la sérotonine. Il agit alors comme les antidépresseurs de synthèse mais de manière naturelle, sans effets indésirables notables. Le griffonia est une réponse naturelle très efficace pour lutter contre la dépression, l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Contrairement aux antidépresseurs de synthèse, le griffonia n’agresse pas le cerveau, ni l’organisme.

💊 Achetez du griffonia de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Valériane

La valériane est une plante aux bienfaits reconnus sur la dépression et les états d’anxiété. Elle agit efficacement sur l’organisme pour calmer l’agitation nerveuse, l’anxiété, le stress et les insomnies. Le corps se sent plus reposé, moins fatigué.
➡ Achetez de la valériane de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Curcuma

Savez-vous qu’un anti-dépresseur naturel se cache dans votre cuisine ? Le curcuma est une épice puissante utilisée depuis des siècles par la médecine ayurvédique. Outre ses nombreux bienfaits et propriétés médicinales, le curcuma agit efficacement contre la dépression et le stress. La curcumine, le principe actif présent dans le curcuma, est un antidépresseur très puissant qui fait du curcuma un allié de choix pour lutter contre la dépression. Selon certaines sources, le curcuma serait autant efficace qu’un médicament conventionnel, mais sans effet secondaire ! Il permet d’activer la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.
➡ Achetez du curcuma de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Oméga-3

L’oméga 3 est un excellent antidépresseur naturel bien que beaucoup plus connu du grand public pour ses effets sur les maladies cardiovasculaires, l’équilibre alimentaire, les douleurs et les inflammations. Mais détrompez-vous, un apport suffisant en oméga-3 contribue à traiter la dépression. Il est très compliqué d’obtenir un taux d’oméga-3 satisfaisant dans l’alimentation pour lutter contre la dépression, c’est pourquoi il est intéressant de s’orienter vers des compléments alimentaires naturels, certifiés sans pesticides ou métaux lourds.
➡ Achetez des Oméga-3 de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Mélisse

La mélisse est une plante reconnue pour réguler l’humeur, soulager les troubles du sommeil, diminuer l’anxiété, la nervosité, l’irritabilité et l’agitation. Elle aide l’organisme à retrouver le calme et la sérénité, sans lui causer du tort.
➡ Achetez de la mélisse de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

Houblon

Le houblon peut aider à traiter la dépression, le stress et l’anxiété. Il possède des propriétés relaxantes et sédatives très intéressantes. La Commission Européenne a approuvé son usage pour combattre l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil. Essayez !
➡ Achetez du houblon de qualité chez un vendeur sérieux : voir le produit.

8 plantes adaptogènes

De manière générale, les plantes adaptogènes aident à lutter contre la dépression, le stress, l’anxiété et la fatigue. Ce sont des plantes extraordinaires qui ont la capacité de s’adapter aux besoins de l’organisme. Elles aident le corps à se sentir mieux dans son ensemble, même lors du sevrage pour se débarrasser définitivement des psychotropes. Pour lutter contre la dépression, mise à part la rhodiola citée précédemment, on peut notamment citer les plantes adaptogènes suivantes : Ashwagandha, Ginseng, Maca, Reishi, Schisandra, Astragale, Éleuthérocoque, Ginkgo. Si ça vous intéresse, voici où nous les achetons : voir les plantes.

Ces solutions naturelles, notamment les plantes adaptogènes, soulagent les symptômes du sevrage des antidépresseurs conventionnels. En effet, elles soulagent et réparent l’organisme en profondeur, jour après jour. Les antidépresseurs de synthèse peuvent interagir avec les antidépresseurs naturels, il est donc conseillé de ne pas les cumuler (bien que beaucoup le fassent en période de transition, sans problème). Commencez par des petites doses pour évaluer l’effet sur votre organisme et augmentez progressivement si tout se passe bien. Remplacez les médicaments conventionnels par des antidépresseurs naturels sans ordonnance. Ils sont très efficaces à condition, bien sûr, de ne pas choisir n’importe quel produit. Suivez nos conseils !

Dépression ou déprime ?

Attention, certaines personnes confondent déprime et dépression. Or ce sont deux choses distinctes. Même si ces deux troubles de l’humeur partagent les mêmes symptômes, comme un sentiment triste puissant, des problèmes de sommeil, un manque d’intérêt, des difficultés à se concentrer, une perte d’énergie, voire un sentiment de culpabilité et des idées noires, la dépression est une maladie qui se caractérise par des symptômes dépressifs ressentis de façon récurrente, pendant au moins 2 semaines.

La déprime est quant à elle une version temporaire de la dépression, souvent moins puissante. D’ailleurs, il est probable que chacun de nous expérimente une dépression passagère un jour. Au fil des événements (deuils, échecs professionnels ou amoureux), les moments de tristesse, les coups de blues et les baisses de moral font partie de nos vies. Parfois, suite à un accouchement, certaines femmes peuvent ressentir une déprime que l’on nomme le baby blues. Ces problèmes d’humeur, de stress ou d’anxiété ne doivent pas être confondus avec la dépression, même s’ils peuvent être très difficiles à vivre.

💡 Les antidépresseurs naturels et les conseils que l’on donne dans cet article peuvent aussi solutionner la dépression passagère (déprime, coup de blues, baby blues, baisse de moral…). Dans ce cas, nous vous conseillons fortement le magnésium qui a une action plus rapide que les plantes. Notre association coup de cœur (safran + rhodiola + magnésium) peut aussi vous aider à surmonter les moments difficiles (deuils, échecs amoureux, professionnels, etc.) et faire en sorte que la déprime ne se transforme pas en dépression.

Solutions naturelles contre la dépression à appliquer quotidiennement

Il y a-t-il des solutions qui n’impliquent pas la consommation de médicaments ou de compléments alimentaires ? Au delà de la prise d’antidépresseurs, même naturels, plusieurs remèdes permettent de combattre la dépression et ses symptômes handicapants. Mis à part les antidépresseurs naturels sous forme de compléments alimentaires, il existe des techniques et des solutions naturelles complémentaires pour vaincre la dépression. Elles vous sembleront peut-être banales, et pourtant elles vous feront un grand bien dans la lutte contre la dépression. Voici les principaux remèdes alternatifs aux antidépresseurs.

👉 Voici 10 conseils concrets qui peuvent réellement vous aider à lutter contre la dépression dans votre quotidien et vous soulager à court et long terme :

  1. Marchez 20 à 30 min par jour, idéalement dans la nature ou dans un endroit calme. Cela vous permet de vous changer les idées ;
  2. Privilégiez une alimentation saine et peu industrielle. La dépression touche de plus en plus de personnes, et des études mettent en avant le lien entre la dépression et la mauvaise alimentation, pauvre en nutriments et propice aux carences en vitamines et minéraux ;
  3. Buvez suffisamment d’eau, 2 litres par jour environ ;
  4. Faites des exercices de cohérence cardiaque : il s’agit d’une technique efficace à court terme, moyen terme et long terme ;
  5. Faites une séance de sport ou de yoga : l’exercice physique augmente les niveaux d’endorphine (molécules provoquant un sentiment de satisfaction et de bien-être) ;
  6. Évitez les stimulants (alcool, tabac, caféine et théine) qui excitent votre esprit ;
  7. Écoutez de la musique positive, joviale ou votre album préféré ;
  8. Riez et souriez, même si vous devez vous forcer ! Remémorez-vous une situation qui vous a fait rire dans votre vie, cela produira des hormones positives dans votre cerveau.
  9. Passez du temps avec les personnes que vous appréciez vraiment, dès que vous le pouvez ;
  10. Prenez du temps pour vous et offrez-vous le luxe de ne rien faire ! Découvrez le plaisir de paresser, au soleil par exemple pour faire le plein de vitamine D, loin des réseaux sociaux et reposez votre cerveau.

En plus de toutes ces méthodes ou conseils à appliquer tous les jours, sachez qu’il existe de nombreuses thérapies pour combattre la dépression. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel. Celui-ci pourra vous diriger, entre autres, vers la thérapie cognitive comportementale (TCC), la luminothérapie, l’hydrothérapie, la sophrologie ou la méditation. Ce sont des techniques qui permettent de se relaxer et de se débarrasser des pensées négatives. Certaines personnes dépressives nous ont également dit avoir testé une période de jeûne de plusieurs jours pour en finir avec la dépression et ont obtenu des résultats très encourageants !

Pour combattre la dépression efficacement, essayez notre association antidépressive coup de cœur (safran, rhodiola, magnésium), puis mettez en place de nouvelles habitudes de vie (nos 10 conseils concrets). Vous méritez d’aller mieux et de vivre une vie pleine de joie et de paix intérieure. Vous y parviendrez. Courage !

FAQ : réponses à vos questions

Associations et interactions

Est-il possible de cumuler deux produits à la fois ? Par exemple 1 comprimé de millepertuis et 1 comprimé de valériane ou griffonia en une seule prise ?

L’idéal est de commencer par la prise d’un seul produit pour voir comment l’organisme réagit. Préférez acheter de la qualité pour ressentir au maximum les bienfaits. Il est ensuite possible de débuter des associations aux doses recommandées, par exemple Millepertuis / Griffonia + Rhodiola + Magnésium. Il est souvent intéressant d’associer une plante dite « purement antidépressive » (millepertuis, griffonia, valériane…) à une plante adaptogène (rhodiola, ginseng, ashwagandha, ginkgo…) et à un complément alimentaire pour redynamiser l’organisme (magnésium, oméga-3). En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin.

Je prends de la sérotonine mais depuis quelques jours je ressens un manque d’intérêt pour tout, est-il possible d’ajouter du tryptophane ou du griffonia ? lequel serait le mieux ?

Nous vous invitons à lire notre article sur la sérotonine naturelle. Pour votre santé, préférez prendre des produits naturels de grande qualité. Dans votre cas, en effet, le griffonia peut être intéressant ! Pensez également au magnésium qui aide beaucoup de personnes.

Peut-on prendre du millepertuis avec de l’Ergystress seren® ?

À priori oui car le produit dont vous parlez contient du magnésium marin, de la rhodiola et des vitamines (en très faibles quantités d’ailleurs). Le mieux est de tester à petites doses les effets sur votre organisme. Petit à petit vous pouvez même remplacer ce produit par les antidépresseurs / anxiolytiques naturels que nous conseillons dans cet article. En effet, l’avantage c’est qu’ils sont hautement titrés en principes actifs et leurs effets sont excellents. Souvent, nous recommandons l’association d’une plante dite « purement antidépressive » avec une plante adaptogène et du magnésium. Par exemple : millepertuis + rhodiola + magnésium. Un trio qui marche très bien ! Autre chose, privilégiez des produits de qualité pour profiter de toutes leurs vertus.

Griffonia et pilule contraceptive : c’est possible ou les effets de la pilule sont annulés ?

À priori il n’y a pas de problème si la pilule contraceptive est correctement dosée et que le griffonia est pris dans les dosages recommandés. Le millepertuis reste la plante la plus controversée à ce sujet en effet mais ce n’est pas à bannir systématiquement. Ce qu’il faut éviter ce sont les excès et les surdosages car comme pour beaucoup de produits, naturels ou non, il peut y avoir des interactions : antidépresseurs conventionnels, tabac, alcool, etc. Il faut aussi savoir que la pilule n’est pas un moyen de contraception 100 % sûr et qu’il peut être intéressant de l’associer à un autre moyen comme le préservatif pour limiter les risques. Pour plus d’efficacité, en association à un antidépresseur naturel, nous recommandons souvent le magnésium marin + une plante adaptogène. Le magnésium agit rapidement et répond à un besoin de l’organisme stressé (souvent carencé en magnésium) et la plante adaptogène (ginseng, maca, ashwagandha, ginkgo…) s’adapte aux besoins du corps et agit en profondeur, en douceur.

Peut on associer plusieurs antidépresseurs naturels sur la journée ? Exemple : curcuma le matin, safran l’après midi, tryptophane et valériane camomille début de soirée, puis oméga 3 le soir et mélatonine avant le coucher ?

Il est généralement conseillé de ne pas associer trop de produits en même temps. Il est préférable de faire des cures de 3 semaines en augmentant progressivement les dosages si vous en ressentez le besoin. Certaines associations sont toutefois intéressantes. Par exemple : un antidépresseur naturel (plante purement antidépressive comme la valériane, le millepertuis, le griffonia…) + une plante adaptogène (comme le ginseng, la rhodiola, le ginkgo…) + du magnésium marin. Les oméga-3 peuvent s’avérer efficaces avec cette combinaison également. Dans tous les cas, préférez acheter des produits de qualité, bien concentrés en principes actifs, pour réellement ressentir les effets.

Je suis en traitement de Norset® pour dépression et je vais commencer mon sevrage. Est-il possible d’associer des plantes en complément ? Pouvez-vous me conseiller ?

Les plantes adaptogènes (ginseng, ashwagandha, rhodiola, eleutherocoque, ginkgo, maca…) sont généralement appréciées pour réduire les symptômes du sevrage. En ce qui concerne l’association d’une plante anxiolytique antidépressive (type millepertuis, griffonia, valériane) avec un médicament de synthèse, il n’est souvent pas recommandé de le faire (bien que beaucoup de monde le fasse). C’est un choix qui appartient à chacun, il n’est souvent pas simple d’arrêter l’un avant de commencer l’autre, surtout que les plantes n’agissent pas immédiatement (car elles n’agressent pas l’organisme). Dans tous les cas, il faut réduire les doses du médicament de synthèse et respecter celles du produit naturel choisi. La qualité du produit est, elle aussi, déterminante pour ressentir les bienfaits. En cas de doute, vous le savez tous, demandez de l’aide à un professionnel de santé en mesure d’évaluer votre état de santé.

J’ai des troubles du sommeil et je prends pour m’aider à dormir le soir 1 melasommeil®, 2 euphytoses® et 60 gouttes de L72®. Puis-je prendre en plus du millepertuis pour mon état dépressif ?

Avant tout, écoutez votre organisme. Avec le millepertuis, il est souvent déconseillé de faire trop d’associations car il est plus sujet aux interactions que les autres plantes. Ceci dit, chaque personne réagit différemment. Les produits que vous prenez contiennent déjà un mélange de plusieurs plantes et autres substances. Le problème avec ces mélanges de produits, c’est que vous ne savez pas réellement ce qui est efficace pour vous. Peut-être devriez-vous essayer les produits un par un pour déterminer ce qui vous convient ? Le millepertuis est peut-être très efficace sur votre organisme. Peut-être qu’il l’est encore plus associé à de la rhodiola. Ou c’est peut-être le griffonia qui est efficace pour vous… Autre chose, envisagez la supplémentation en magnésium de qualité. On n’y pense pas souvent, mais les carences sont fréquentes. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.

J’ai entendu parler de la mélisse, est-ce bien ? En tisane ou en gélule ? Est-ce que la mélisse est suffisante toute seule ou dois-je l’associer à une autre plante ? Je suis en dépression depuis 1 an et demi, dès que je baisse mon traitement je suis très mal.

La mélisse aide beaucoup de personnes à retrouver le calme en luttant contre l’anxiété et la nervosité. Pour savoir si cette plante vous correspond, vous pouvez décider d’essayer et de constater les résultats par vous-même. Il faut être patient avec les plantes naturelles car elles agissent sur le long terme, en profondeur. Comptez au minimum 3 à 4 semaines de cure. Est-ce que la mélisse peut être associée ? Oui, elle est souvent proposée en association avec la valériane. De même, il peut être très intéressant de l’associer à une plante adaptogène et à du magnésium.

Puis-je mélanger curcuma et millepertuis (j’ai de grosses douleurs dans le bras) ?

D’où vient cette grosse douleur au bras ? Peut-être devriez-vous consulter un professionnel en mesure d’évaluer votre état de santé pour en savoir plus. Le curcuma et le millepertuis combinés ne posent pas de problèmes chez la majorité des gens, dans les doses recommandées. Dans tous les cas, il faut se procurer des produits de qualité pour éviter les substances indésirables. Nombreuses sont les personnes qui essaient plusieurs plantes avant de trouver celles qui leur conviennent vraiment. Ce sera peut-être pareil dans votre cas. Autre chose, n’oubliez pas de trouver la cause de votre mal de bras pour pouvoir traiter le problème à la source.

Je traverse un moment compliqué (deuil + arrêt du tabac) Je prends actuellement du magnésium. Je fais énormément de crises d’angoisse, je perds l’appétit, la concentration et je me sens très faible physiquement. J’aimerais tester votre association coup de coeur mais est-il possible d’ajouter à une cure de millepertuis+rhodiola+magnésium des infusions de plantes de type passiflore ou camomille ? Je vais commencer le yoga, et la sophrologie. Je fais de la méditation, pensez-vous que l’hypnose peut aider? Ou réflexologie, acupuncture ?

Effectivement une cure de millepertuis (ou autre antidépresseur naturel) + rhodiola + magnésium est une combinaison très efficace chez beaucoup de personnes. Dans un premier temps, préférez peut-être évaluer les effets de cette association avant de vouloir en tester d’autres. Sachez que le millepertuis n’est pas le seul antidépresseur naturel efficace : la valériane, le safran et le griffonia, entre autres, sont de très bons remèdes contre la dépression, le stress et l’anxiété. Vous trouverez votre association parfaite au fil du temps. Concernant les pratiques comme le yoga, la sophrologie, la méditation, l’hypnose, la réflexologie, l’acupuncture… nous pouvons que vous les recommander. Nous vous conseillons de persévérer dans la pratique qui vous plaît le plus. Car, il ne faut pas oublier de se faire plaisir, d’apprendre à connaître son organisme, ses limites et ses plaisirs pour favoriser le bien-être. Avez-vous pensé à réaliser des exercices de respiration : cohérence cardiaque, respiration carrée, etc ? La respiration est un excellent moyen de contrôler son stress, ses angoisses et son anxiété, facilement, à la maison ou depuis n’importe où. La respiration est plus importante que ce que l’on pourrait le croire. Essayez, c’est facile, rapide et gratuit (n’hésitez pas à rejoindre notre chaîne YouTube, nous avons créé des vidéos qui permettent de réaliser les exercices régulièrement).

J’ai fait une dépression sévère avec tentative de suicide. (Hospitalisation + Diazépam (Valium®) et Escitalopram (Seroplex®). J’ai arreté le traitement de moi même et aujourd’hui, je sens que je replonge, tristesse, agressivité, perte d’intérêt, fatigue immense, insomnie et réveils nocturnes (malgré les cachets d’Immovane®) Pour info je suis sous Levothyrox® 225 aussi je pense devoir éviter le Millepertuis. Je souhaite cette fois prendre des plantes, pouvez-vous m’aiguiller dans le choix ?

Premier conseil que l’on peut vous donner : veillez à avoir un taux de magnésium suffisant au quotidien car ce minéral est souvent sous dosé chez les personnes stressées, angoissées ou dépressives. On sous-estime souvent son impact sur la santé émotionnelle, alors qu’il est pourtant d’une grande utilité. Ensuite, sachez que les plantes agissent différemment chez chacun d’entre nous, tout comme les médicaments de synthèse d’ailleurs, car nos organismes ont des sensibilités différentes. Ce qui fonctionne pour votre voisin ne fonctionnera pas forcément pour vous. Généralement, nous conseillons d’essayer une association puissante et efficace : plante antidépressive (safran, griffonia, valériane) + plante adaptogène (rhodiola, ginseng, maca, ashwagandha) + magnésium (+ oméga-3). Quelles plantes choisir ? Comme nous vous l’expliquions, il n’est pas possible de déterminer quelle est la meilleure plante pour vous sans les avoir testées. Ce qui est certain, c’est qu’il faut veiller à acheter des produits de grande qualité pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Prenez le temps de réaliser une cure de 4 semaines pour juger de l’efficacité. Également, nous vous conseillons de trouver un professionnel de la santé pour vous accompagner et vous suivre. Il existe de très bons naturopathes qui seront là pour trouver la source de votre problème et vous proposer des traitements naturels efficaces.

Je suis sous Xanax® depuis 15 ans, j’ai une énorme asthénie avec aucune motivation. Est-ce que le griffonia peut être pris avec le Xanax® ? Et puis-je mélanger ashwagandha + griffonia + magnésium et Xanax® ?

Ce n’est pas conseillé par les spécialistes par précaution, mais beaucoup le font et obtiennent d’excellents résultats. Nous ne connaissons pas votre état de santé, donc nous ne pouvons pas vous conseiller davantage. Les effets sont différents chez chaque personne. Même s’il n’y a pas d’interaction connue, nombreuses sont les personnes qui déconseillent d’associer les antidépresseurs classiques aux plantes (surtout par précaution, ce qui est compréhensible). C’est à vous de choisir en fonction de votre état de santé et de votre suivi médical. Avez-vous essayé les plantes antidépressives, sans Xanax® ? Enfin, cela paraît souvent bête, mais avez-vous pensé à faire le plein d’oméga-3 ? Un organisme déprimé, anxieux ou stressé est souvent en carence. C’est une solution supplémentaire simple et efficace pour beaucoup de monde !

Je prends du millepertuis depuis 1 mois (1000 mg par jour). Cela ne me fait rien. Avec quoi puis-je l’associer pour plus d’effets ?

Tout d’abord, veillez bien à vous procurer du millepertuis de grande qualité et suffisamment dosé en principes actifs. C’est valable pour toutes les plantes pour avoir les effets escomptés. Toutefois, il est possible que le millepertuis ne vous corresponde pas. Dans ce cas, vous pouvez essayer une autre plante antidépressive naturelle comme la valériane, le griffonia, le safran, la mélisse, le houblon… À côté, il est souvent très intéressant de se supplémenter en oméga-3 et en magnésium pour renforcer l’organisme et lui donner toutes les chances d’aller mieux. Les plantes adaptogènes, quant à elles, permettent souvent de multiplier les bienfaits des antidépresseurs naturels. Essayez et trouvez ce qui vous correspond le mieux. En cas de doute et en fonction de votre état de santé, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Bienfaits et indications

Ma mère commence à tout oublier, elle s’énerve et devient agressive parfois. Est-ce qu’il y a remède pour la calmer et la faire dormir la nuit et l’après-midi ?

C’est une question assez délicate étant données les circonstances. Il existe en effet des plantes calmantes comme la valériane et la mélisse mais ces plantes n’agissent pas sur la perte de la mémoire. Pour la perte de la mémoire, avez-vous consulté un spécialiste qui pourra la voir et juger de son état de santé ? Vous pourriez lui parler de la prégnénolone, l’hormone de la mémoire. Il existe une version naturelle de la prégnénolone, à base de curcuma longa, qui est actuellement étudiée par la Recherche comme traitement aux troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer. Pour plus d’informations sur la prégnénolone → voir cette page.

Je cherche un produit naturel qui puisse remplacer mon antidépresseur (Sertraline®), une plante pour l’humeur et avoir bon moral ?

Tous les produits cités dans cet article peuvent vous aider. Le tout est de trouver la plante ou l’association de plantes qui vous correspond à vous. Pour ce faire, nous conseillons généralement de tester les plantes sur plusieurs semaines avant de déterminer leur efficacité sur l’organisme. Ce qu’il est souvent intéressant de faire est de combiner les effets antidépresseurs d’une plante dite « purement antidépressive » aux effets d’une plante dite « adaptogène ». De même, il est très intéressant d’apporter suffisamment de minéraux et de vitamines à l’organisme qui est souvent en carence, notamment pendant un état dépressif. Un exemple concret ? Plante antidépressive (millepertuis, griffonia, valériane…) + plante adaptogène (rhodiola, ashwagandha, maca, ginseng…) + magnésium + oméga-3. Écoutez votre organisme, c’est important. La qualité des produits est primordiale pour profiter des bienfaits.

Je serai bientôt en arrêt de tabac, toutes les fois que j’ai arrêté je deviens très dépressive et donc je recommence. Que me suggérez-vous ?

Il faut en effet beaucoup de volonté pour changer son quotidien et trouver des plaisirs ailleurs, autrement. Une plante qui pourrait vous aider pendant cette période difficile ? Pourquoi pas une plante adaptogène comme le ginseng ou la rhodiola qui sont reconnus pour aider à soulager les symptômes du sevrage et combattre les dépendances. Pour diminuer la nervosité et éviter la déprime, le griffonia et la valériane sont des plantes très intéressantes. N’oubliez pas que l’effet des plantes naturelles n’est pas immédiat, elles agissent sur le moyen terme, en profondeur. Sachez également qu’il existe une multitudes de techniques pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. Par exemple : l’hypnose ou l’auto-hypnose. Vous pouvez aussi travailler votre respiration pour vous sentir mieux et plus apaisée. Le bien-être passe par un ensemble de pratiques quotidiennes.

Depuis quelques semaines je suis très déprimée. J’ai tout le temps envie de pleurer, je me trouve nulle pour tout (ce malgré la bienveillance de mes proches). Je ne veux pas prendre de médicaments. Que puis-je prendre ?

Les plantes citées dans l’article sont d’excellents remèdes pour aider à combattre la dépression et les moments de stress. Quelle plante choisir ? Pas facile à dire car chaque personne réagit différemment. Pour trouver ce qui vous correspond, le mieux est donc de les essayer. Le millepertuis est très renommé mais ce n’est pas la seule plante à être efficace. La valériane et le griffonia, par exemple, sont des plantes vraiment très appréciées. Pourquoi ne pas en essayer une durant plusieurs semaines ? En association, si vous le désirez, vous pouvez prendre une plante adaptogène comme la rhodiola ou l’ashwagandha. La plante adaptogène va agir sur votre stress à un autre niveau et permettra d’améliorer les effets de l’antidépresseur naturel. Enfin, n’oubliez pas de vous alimenter correctement et d’avoir une hygiène de vie saine. Petite astuce : le magnésium peut vous donner un coup de boost rapide, car beaucoup sont les personnes qui manquent de magnésium sans le savoir, surtout en situation de stress et de dépression. N’hésitez pas à rejoindre notre newsletter pour recevoir nos conseils et nos derniers articles santé.

Quel anti dépresseur naturel agit aussi sur les douleurs névralgiques ? J’aimerais remplacer mon Laroxyl® par quelque chose de naturel. Je ne suis pas dépressive mais je le prends pour ses effets anti-douleur car j’ai une névralgie.

Tout va dépendre de votre état de santé et de la nature de vos douleurs. Avez-vous déjà essayé le curcuma, cette plante médicinale possède des puissantes propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez également vous orienter vers une plante adaptogène comme la rhodiola.

Si vous deviez conseiller une seule plante pour dormir d’un sommeil réparateur, laquelle serait-ce ? Et une plante pour la journée pour être moins angoissée ?

Il est très difficile de ne conseiller qu’une seule plante pour mieux dormir ! En effet, chaque personne réagit différemment aux effets des plantes. Certaines plantes seront très efficaces sur votre organisme tandis que d’autres le seront moins. L’idéal est donc de les essayer plusieurs semaines avant d’en tirer des conclusions. Vous pouvez, par exemple, essayer le griffonia, la valériane, la mélisse ou le houblon pour agir sur le sommeil et les angoisses à la fois. L’association avec des plantes adaptogènes telles que le ginseng, l’ashwagandha, la maca, le ginkgo… se révèle très efficace chez beaucoup de personnes. Enfin, connaissez-vous la mélatonine, l’hormone du sommeil ? La mélatonine peut grandement vous aider à retrouver un sommeil réparateur et régulier.

Je suis en sevrage d’antidépresseurs, quelle plante pourrais-je consommer pour prendre le relais ?

Les plantes adaptogènes sont très souvent conseillées pour soulager les symptômes du sevrage. Nous avons un coup de cœur pour l’efficacité exceptionnelle de la rhodiola, à condition d’acheter un produit de qualité bien sûr. Vous pouvez également faire une cure d’une plante antidépressive comme le millepertuis, le griffonia, le safran ou la valériane. Ces plantes sont efficaces contre la dépression, elles aident beaucoup de personnes à arrêter les antidépresseurs classiques de synthèse. Enfin, cela paraît souvent trop « simple » mais se supplémenter en magnésium est une bonne idée car l’organisme manque souvent de magnésium pendant les périodes de stress, d’anxiété, de dépression… Pour résumer, nombreuses sont les personnes qui apprécient l’association suivante : Millepertuis + Rhodiola + Magnésium. À chacun de faire ses choix et de trouver les plantes qui conviennent le mieux.

Effets secondaires et contre-indications

Pour traiter mon anxiété avec somatisation (sentiment d’oppression), j’essaie le millepertuis. Au premier jour, je me sens fort nerveux et irritable. Est-ce passager ?

Le millepertuis est une plante antidépressive puissante qui pourrait, en début de traitement, provoquer des effets secondaires comme de la nervosité. Les effets secondaires devraient être temporaires mais si cela continue après plusieurs jours, arrêtez le traitement et consultez un professionnel de la santé.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Lopresti AL, Drummond PD. Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Hum Psychopharmacol. 2014 Nov;29(6):517-27.
  2. Hausenblas HA, Heekin K, Mutchie HL, Anton S. A systematic review of randomized controlled trials examining the effectiveness of saffron (Crocus sativus L.) on psychological and behavioral outcomes. J Integr Med. 2015 Jul;13(4):231-40.
  3. Akhondzadeh, S., Fallah-Pour, H., Afkham, K. et al. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: A pilot double-blind randomized trial [ISRCTN45683816]. BMC Complement Altern Med 4, 12 (2004).
  4. Kashani L, Eslatmanesh S, Saedi N, Niroomand N, Ebrahimi M, Hosseinian M, Foroughifar T, Salimi S, Akhondzadeh S. Comparison of Saffron versus Fluoxetine in Treatment of Mild to Moderate Postpartum Depression: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. Pharmacopsychiatry. 2017 Mar;50(2):64-68.
  5. Afshin Akhondzadeh Basti, Esmail Moshiri, Ahamad-Ali Noorbala, Amir-Hossein Jamshidi, Seyed Hesameddin Abbasi, Shahin Akhondzadeh. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: A pilot double-blind randomized trial. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry. Volume 31, Issue 2, 2007. Pages 439-442. ISSN 0278-5846.
  6. A.A. Noorbala, S. Akhondzadeh, N. Tahmacebi-Pour, A.H. Jamshidi. Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L. versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized pilot trial. Journal of Ethnopharmacology. Volume 97, Issue 2, 2005. Pages 281-284. ISSN 0378-8741.
  7. Lopresti, A. L., Smith, S. J., Hood, S. D., & Drummond, P. D. (2019). Efficacy of a standardised saffron extract (affron®) as an add-on to antidepressant medication for the treatment of persistent depressive symptoms in adults: A randomised, double-blind, placebo-controlled study. Journal of Psychopharmacology, 33(11), 1415–1427.
  8. Mao JJ, Xie SX, Zee J, et al. Rhodiola rosea versus sertraline for major depressive disorder: A randomized placebo-controlled trial. Phytomedicine. 2015;22(3):394‐399.
  9. Barragán-Rodríguez L, Rodríguez-Morán M, Guerrero-Romero F. Efficacy and safety of oral magnesium supplementation in the treatment of depression in the elderly with type 2 diabetes: a randomized, equivalent trial. Magnes Res. 2008;21(4):218‐223.
  10. Linde K, Berner MM, Kriston L. St John’s wort for major depression. Cochrane Database Syst Rev. 2008;2008(4):CD000448. Published 2008 Oct 8.
  11. Qin Xiang Ng, Nandini Venkatanarayanan, Collin Yih Xian Ho, Clinical use of Hypericum perforatum (St John’s wort) in depression: A meta-analysis, Journal of Affective Disorders, Volume 210, 2017, Pages 211-221, ISSN 0165-0327.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 44

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.