Feuilles vertes de gymnéma (gymnema sylvestris). L'arrière plan est flou et vert.

Gymnéma, la plante anti-sucre qui combat le diabète

5
(3)

Le gymnéma est une plante originaire d’Inde, actuellement cultivée un peu partout dans les zones tropicales d’Afrique. En médecine ayurvédique, cette plante, appelée également gurmar (littéralement destructeur de sucre), est utilisée comme un coupe-faim ou pour ses vertus antidiabétiques.

Dans cet article, nous allons parler du gymnéma et ses différentes indications thérapeutiques, de ses mécanismes d’action ainsi que de sa posologie.

Qu’est-ce que le gymnema sylvestris ?

Plante verte Gymnema en gros plan.Le gymnéma ou Gymnema Sylvestris est une plante grimpante qui appartient à la famille des apocynacées et qui comprend de nombreuses plantes dont le laurier-rose par exemple. Cette plante se présente sous forme d’un buisson rampant avec des fleurs en ombelles de couleur jaune ou blanche et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Il existe diverses appellations pour désigner le gymnéma :

  • Gurmar ;
  • Periploca de bois ;
  • Shardunika.

Le gymnéma est originaire des forêts tropicales indiennes et est actuellement cultivé un peu partout dans le monde : les pays de l’ouest de l’Afrique, la Chine, l’Australie, le Japon et le Vietnam.
Son utilisation en médecine ayurvédique remonte à des milliers d’années. Les Indiens l’utilisent pour ses vertus contre le diabète sucré, contre les infections microbiennes et pour son efficacité dans la protection de la santé cardiovasculaire.

Composition nutritionnelle du gymnéma

En phytothérapie, toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées, toutefois, les extraits sont généralement préparés à partir des feuilles et à un degré moindre les racines [1]. Les propriétés médicinales du gymnéma sont dues à ses composés actifs dont les principaux sont :

  • Les saponines : présentes notamment dans les feuilles et dont le plus important est l’acide gymnémique, qui a la propriété de lutter contre les envies de sucre [2] ;
  • La gurmarine : une protéine qui semble avoir le même effet que l’acide gymnémique [3] ;
  • Les acides gras ;
  • Les stérols ;
  • Les flavonoïdes.

Bienfaits, vertus et effets du gymnéma

On prête au gymnéma plusieurs bienfaits thérapeutiques sur un bon nombre de symptômes et de maladies tels que le diabète, la prise de poids et les niveaux de cholestérol. Utilisée depuis des millénaires en médecines traditionnelles, cette plante suscite de plus en plus d’intérêt de la communauté scientifique. Dans cette section, nous allons d’abord parler de façon globale des bienfaits du gymnema sylvestris avant de détailler chaque indication avec des études à l’appui.

Aperçu des bienfaits

Baisse de la glycémie

  • Diminue l’absorption du sucre ;
  • Améliore la sécrétion de l’insuline ;
  • Réduit les envies de sucre.

Aide à la perte de poids

  • Régule l’appétit ;
  • Diminue l’absorption du glucose ;
  • Inhibe la sensibilité au goût sucré ;
  • Réduit les envies d’aliments sucrés.

Protection cardiovasculaire (cholestérol)

  • Réduit le niveau des graisses (triglycérides et mauvais cholestérol) dans le sang ;
  • Protège le système cardiovasculaire des maladies coronariennes.

Action antioxydante

  • Inhibe l’oxydation des graisses ;
  • Réduit le stress oxydatif chez les individus diabétiques.

Stimulation du système immunitaire

  • Stimule l’activité des macrophages ;
  • Stimule la prolifération des lymphocytes.

Activité antimicrobienne

  • Action antibactérienne contre E. Coli et le staphylocoque aureus ;
  • Action antifongique contre le champignon Candida albicans ;
  • Action antivirale contre le virus de la grippe.

Détails des bienfaits

► Réduit la glycémie

Le gymnema sylvestris est une plante hypoglycémiante de grande renommée. Cette plante, grâce à son principe actif unique l’acide gymnémique, réduit la glycémie en diminuant l’absorption du sucre et en augmentant la quantité d’insuline. En effet, plusieurs études sérieuses ont démontré la capacité de l’acide gymnémique à réguler la glycémie en diminuant la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée [4]. Par ailleurs, cette plante est reconnue pour sa capacité à réduire les envies de sucre [2].

► Aide à la perte de poids

Le gymnéma est souvent utilisé pour favoriser une perte de poids. En effet, certaines preuves suggèrent que cette plante, grâce à la gurmarine et l’acide gymnémique qu’elle contient, est capable de réguler l’appétit et de diminuer l’absorption du glucose. Ce sont les résultats d’une étude qui a démontré que la consommation, pendant 12 semaines, de 600 mg / jour de gymnéma a permis de réduire l’IMC de 24 adultes en surpoids [5].

Par ailleurs, le gymnéma réduit les envies de sucre en diminuant la sensibilité au goût sucré. En effet, certaines études ont démontré l’efficacité du gymnema sylvestris à inhiber la sensibilité au goût sucré ce qui a entraîné la réduction de la consommation des aliments riches en sucres [6, 7].

Pour plus d’informations, découvrez les meilleures plantes amincissantes.

► Protection cardiovasculaire : diminue la graisse dans le sang (cholestérol)

Le gymnéma abaisse le niveau des graisses dans le sang et notamment le mauvais cholestérol. Ce sont les résultats d’une étude [8] réalisée pour évaluer la capacité de cette plante à protéger la santé cardiovasculaire. En effet, l’augmentation des taux sanguins des triglycérides et du mauvais cholestérol est un facteur de risque d’athérosclérose qui évolue vers la maladie coronarienne.

► Action antioxydante

Le gymnéma possède une activité antioxydante grâce à certains de ses composés phénoliques. Ces composés permettent à cette plante d’inhiber l’oxydation des graisses et de diminuer le stress oxydatif notamment chez des individus diabétiques [9, 10].

► Stimule le système immunitaire

Le gymnéma semble avoir une action dans la stimulation du système immunitaire. En effet, certains extraits de feuilles de cette plante stimulent l’activité des macrophages et la prolifération des cellules lymphocytes, des cellules responsables de la réponse immunitaire [11, 12].

► Activité antimicrobienne

Le gymnéma est une plante médicinale qui possède des propriétés antimicrobiennes. En effet, les flavonoïdes et l’acide gymnémique qui la composent ont démontré des propriétés contre certaines espèces de bactéries, de champignons et virus, notamment le virus de la grippe [13]. L’action antibactérienne de cette plante est dirigée notamment contre le Staphylocoque aureus, E. Coli et la salmonelle alors que l’action antifongique est dirigée contre le champignon Candida albicans [14].

Posologie

💊 La majorité des études recommandent des dosages de 400 mg / jour (produit titré à 24% minimum en acide gymnémique) pour les patients diabétiques afin de réduire la glycémie [15, 16].

Il est important, toutefois, de savoir qu’il n’existe pas de dosage précis recommandé et que celui-ci varie beaucoup en fonction de l’indication, de la forme galénique et des titrages en principes actifs. Il est donc essentiel de se référer aux indications du vendeur et si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin.

Où acheter du gymnema sylvestris ?

Si vous recherchez un produit efficace pour limiter les sucres et réduire votre glycémie, pensez à choisir un extrait de gymnéma titré en acide gymnémique, qui est le principe actif responsable de ces bienfaits. Vous ressentirez ainsi les effets de cette plante beaucoup plus rapidement que sous forme de tisane ou poudre.

Par ailleurs, le gymnéma peut s’associer au chrome, un minéral qui intervient dans la sécrétion d’insuline et donc participe à la régulation de la glycémie. Cette synergie entre le chrome et le gymnéma permet de lutter efficacement contre le diabète de type 2.

DIABÈTE : Si vous souhaitez prendre soin naturellement de votre glycémie, voici un produit que nous vous recommandons : voir le produit. Leur formule permet d’associer le gymnema sylvestris et le chrome pour une glycémie contrôlée. Nous avons de très bons retours sur cette formule.
PERTE DE POIDS : Si vous souhaitez uniquement réduire vos envies de sucre et que vous n’avez pas de problèmes de glycémie, alors nous vous recommandons le produit suivant : voir le produit. Il s’agit d’un extrait de gymnéma bio et pur titré en acide gymnémique.

Effets indésirables

En règle générale, lorsque les doses sont respectées, il n’existe pas d’effets secondaires notables. Il s’agit d’une plante sûre et bien tolérée. Cependant, dans le cas de surdosage, certains effets indésirables peuvent être observés et consistent en une hypoglycémie, une confusion, une fatigue, des tremblements et de la sudation [2].

D’autre part, pris à jeun, le gymnéma peut provoquer des symptômes digestifs tels que les nausées, les maux d’estomac et des vomissements [17].

Contre-indications et dangers

En l’absence de données concernant la toxicité à long terme, le principe de précaution s’applique pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Le gymnéma est également contre-indiqué aux personnes ayant des antécédents hépatiques [18].

La prise du gymnéma est également contre-indiquée 15 jours avant une intervention chirurgicale.
Par ailleurs, il existe des interactions entre cette plante et certains médicaments dont :

  • Certains médicaments antidiabétiques (biguanides) ;
  • Les médicaments pour la perte de poids ;
  • Les médicaments hypocholestérolémiants.

Si vous suivez les traitements ci-dessus, nous vous invitons à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Avis sur le gymnéma

À la recherche des avis et des retours d’expérience des consommateurs des produits à base de gymnéma, nous avons parcouru la toile et notamment certains forums et blogs spécialisés.
La majorité des avis sont positifs concernant son utilisation pour réduire la glycémie et pour d’autres indications. En effet, les consommateurs ont aussi témoigné de l’efficacité de cette plante hypoglycémiante à diminuer leurs envies de sucre et ont constaté une certaine perte de poids en quelques semaines d’utilisation.

D’autre part, chez certains consommateurs, le gymnéma a même agi sur la digestion en facilitant le transit. Pour vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à faire un tour sur les sites spécialisés ou les boutiques de vente en ligne de produits à base de gymnéma.

Associations avec d’autres plantes ou molécules

Afin d’obtenir un effet synergique, le gymnéma est associé avec diverses plantes et molécules. Cet effet synergique est-il efficace ? Quelles sont ses associations ? Voici les principales associations du gymnéma :

Gymnéma et chrome

Complément alimentaire de gymnema et chrome titré à 100 mg en acide gymnémique. Boîte blanche épurée avec écritures noires, gélules et bouton acheter. Fond blanc et gris.Le chrome est un oligo-élément dont le rôle dans le métabolisme des glucides est reconnu. En effet, il participe à la régulation de la glycémie et est également reconnu comme un coupe-faim. Cette association gymnéma-chrome peut être une excellente alliance pour inhiber toute envie de sucre tout en maintenant une glycémie optimale. Chez les personnes diabétiques, la prise de cette association devrait être soumise à un contrôle médical de la part du médecin traitant.

Gymnéma et café vert

Le café vert correspond au café que nous prenons quotidiennement mais dans sa version non torréfiée. Parmi ses bienfaits, il est bénéfique pour booster l’activité cérébrale et donner du tonus, favoriser le transit intestinal mais surtout pour aider à la perte de poids. Le gymnéma, connu comme étant une plante coupe-faim, peut donc être associé au café vert pour obtenir un effet synergique en diminuant les envies de sucre et en favorisant la perte de poids.

Gymnéma et thé

Pour la perte de poids, le thé est considéré comme une excellente boisson brûle-graisse. L’association avec le gymnéma peut être indiquée dans les régimes minceur afin de favoriser une perte de poids, en diminuant les envies de sucre et l’appétit.

Gymnéma et cannelle

La cannelle est une plante connue non seulement pour ses vertus culinaires mais également pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, cette plante est utilisée pour diminuer la glycémie et le cholestérol ainsi que l’augmentation de la quantité de l’insuline. L’association gymnéma-cannelle peut donc être une très bonne solution pour les personnes diabétiques. Si vous souffrez de diabète, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Le gymnéma tue-t-il le Candida albicans ?

Une des propriétés du gymnéma est son activité antimicrobienne qui cible certains types de bactéries et de virus. Le gymnéma possède également une activité antifongique qui cible certains champignons dont le Candida albicans [15].

Le gymnéma a-t-il un effet diurétique ?

Un diurétique est une substance ou un produit qui entraîne l’augmentation de l’excrétion de l’urine. En médecine traditionnelle, le gymnéma a été longtemps utilisé pour diverses indications et notamment pour ses effets diurétiques. En médecine moderne, certaines recherches reconnaissent également l’effet diurétique du gymnéma [19]. Cependant, des études plus approfondies sont nécessaires.

Posologie, dosage et cure

Peut-on prendre du gymnema tous les jours ?

Pour bénéficier de ses effets, il est conseillé de prendre du gymnéma chaque jour, autrement dit, sous forme de cure de plusieurs semaines. Le temps et la durée des cures dépendent des indications et du dosage des produits. À ce titre, des études [20] ont montré la sécurité de cette plante même sur le moyen terme (10 semaines).

Effets secondaires, danger et contre-indications

Le gymnéma sylvestre augmente-t-il la tension artérielle ?

Bien que ça soit un effet rare, le gymnema semble avoir une action dans la tension artérielle, notamment pendant les interventions chirurgicales. C’est pourquoi la consommation du gymnéma est déconseillée pendant les 15 jours précédant une intervention. En cas de doute ou si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, il est conseillé de vous référer à votre médecin traitant.

Peut-on prendre du gymnema sylvestre si on souffre de la thyroïde ?

Aucune contre-indication concernant la consommation du gymnéma chez les personnes souffrant de problèmes de thyroïde n’a été mentionnée dans la littérature scientifique. Toutefois, par principe de précaution, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’entamer des cures à visée thérapeutique.

Le gymnéma affecte-t-il le foie ?

Des lésions hépatiques appelées hépatites médicamenteuses ont été rapportées au cours d’une étude clinique [19]. Au cours de cette étude, des patients diabétiques ont été atteints de lésions d’hépatite médicamenteuse après avoir consommé cette plante.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre du curcuma, est-ce possible ?

En l’absence de données suffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en curcuma. Toutefois, si cela vous parait compliqué, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, ayant connaissance de votre historique santé, afin de trouver une réelle solution à vos problèmes.

Associations de plantes et interactions

Le gymnéma interagit-il avec les médicaments ? Lesquels ?

Oui, le gymnéma interagit avec certains médicaments. Il s’agit notamment de médicaments antidiabétiques comme les biguanides, car cette plante possède également des effets hypoglycémiants. De plus, le gymnéma interagit également des médicaments utilisés pour la perte de poids et les médicaments hypocholestérolémiants

Références scientifiques

Voir les références

  1. Suttisri R, Lee IS, Kinghorn AD. Plant-derived triterpenoid sweetness inhibitors. J Ethnopharmacol. 1995 Jun 23;47(1):9-26. 7564423.
  2. Tiwari P, Mishra BN, Sangwan NS. Phytochemical and pharmacological properties of Gymnema sylvestre: an important medicinal plant. Biomed Res Int. 2014;2014:830285.
  3. Imoto T, Miyasaka A, Ishima R, Akasaka K. A novel peptide isolated from the leaves of Gymnema sylvestre–I. Characterization and its suppressive effect on the neural responses to sweet taste stimuli in the rat. Comp Biochem Physiol A Comp Physiol. 1991;100(2):309-14.
  4. Kumar SN, Mani UV, Mani I. An open label study on the supplementation of Gymnema sylvestre in type 2 diabetics. J Diet Suppl. 2010 Sep;7(3):273-82.
  5. Zuñiga LY, González-Ortiz M, Martínez-Abundis E. Effect of Gymnema sylvestre Administration on Metabolic Syndrome, Insulin Sensitivity, and Insulin Secretion. J Med Food. 2017 Aug;20(8):750-754.
  6. Turner S, Diako C, Kruger R, et al. Consuming Gymnema sylvestre Reduces the Desire for High-Sugar Sweet Foods. Nutrients. 2020;12(4):1046. Published 2020 Apr 10.
  7. WARREN, R., WARREN, R. & WENINGER, M. Inhibition of the Sweet Taste by Gymnema sylvestre. Nature 223, 94–95 (1969).
  8. Kumar V, Bhandari U, Tripathi CD, Khanna G. Evaluation of antiobesity and cardioprotective effect of Gymnema sylvestre extract in murine model. Indian J Pharmacol. 2012 Sep-Oct;44(5):607-13.
  9. Sharma K, Singh U, Vats S, Priyadarsini K, Bhatia A, Kamal R. Evaluation of evidenced-based radioprotective efficacy of Gymnema sylvestre leaves in mice brain. J Environ Pathol Toxicol Oncol. 2009;28(4):311-23.
  10. Kang MH, Lee MS, Choi MK, Min KS, Shibamoto T. Hypoglycemic activity of Gymnema sylvestre extracts on oxidative stress and antioxidant status in diabetic rats. J Agric Food Chem. 2012 Mar 14;60(10):2517-24.
  11. Singh VK, Dwivedi P, Chaudhary BR, Singh R. Gymnemic Acid Stimulates In Vitro Splenic Lymphocyte Proliferation. Phytother Res. 2016 Feb;30(2):341-4.
  12. Singh VK, Dwivedi P, Chaudhary BR, Singh R. Immunomodulatory Effect of Gymnema sylvestre (R.Br.) Leaf Extract: An In Vitro Study in Rat Model. PLoS One. 2015 Oct 16;10(10):e0139631.
  13. Arora DS, Sood H. In vitro antimicrobial potential of extracts and phytoconstituents from Gymnema sylvestre R.Br. leaves and their biosafety evaluation. AMB Express. 2017 Dec;7(1):115.
  14. Parimala, B & And, Devi & Ramasubramaniaraja, R. (2009). Pharmacognostical and antimicrobial screening of Gymnema sylvestre R.Br, and evaluation of Gurmar herbal tooth paste and powder, composed of Gymnema sylvestre R.Br, extracts in dental caries. International Journal of Pharma and Bio Sciences. 1. 1-16.
  15. Baskaran K, Kizar Ahamath B, Radha Shanmugasundaram K, Shanmugasundaram ER. Antidiabetic effect of a leaf extract from Gymnema sylvestre in non-insulin-dependent diabetes mellitus patients. J Ethnopharmacol. 1990 Oct;30(3):295-300.
  16. Shanmugasundaram ER, Rajeswari G, Baskaran K, Rajesh Kumar BR, Radha Shanmugasundaram K, Kizar Ahmath B. Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus. J Ethnopharmacol. 1990 Oct;30(3):281-94.
  17. Di Fabio G, Romanucci V, Zarrelli M, Giordano M, Zarrelli A. C-4 gem-dimethylated oleanes of Gymnema sylvestre and their pharmacological activities. Molecules. 2013 Dec 4;18(12):14892-919.
  18. Shiyovich A, Sztarkier I, Nesher L. Toxic hepatitis induced by Gymnema sylvestre, a natural remedy for type 2 diabetes mellitus. Am J Med Sci. 2010 Dec;340(6):514-7.
  19. Khan F, Sarker MMR, Ming LC, et al. Comprehensive Review on Phytochemicals, Pharmacological and Clinical Potentials of Gymnema sylvestre. Front Pharmacol. 2019;10:1223. Published 2019 Oct 29.
  20. Shigematsu N, Asano R, Shimosaka M, Okazaki M. Effect of long term-administration with Gymnema sylvestre R. BR on plasma and liver lipid in rats. Biol Pharm Bull. 2001 Jun;24(6):643-9.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.