Sérotonine : l’hormone du bonheur !

    4.5
    (45)

    La sérotonine est un neurotransmetteur connu sous le nom d’hormone du bonheur car elle régule l’humeur, le désir, l’appétit, le sommeil, la mémoire, etc. En somme, tout ce qui rend heureux ! Mais attention, plusieurs facteurs peuvent affecter sa synthèse dans notre organisme et de ce fait, engendrer une multitude de pathologies (dépression, anxiété, insomnie) ou de symptômes (prise de poids, sauts d’humeur, constipation…).

    Dans notre article, vous découvrirez comment augmenter naturellement vos taux de sérotonine tout en évitant les produits chimiques (antidépresseurs ou anxiolytiques de synthèse). Préférez des solutions naturelles efficaces sans effet indésirable !

    Femme en capuche qui sourit en regardant vers le ciel, heureuse

    Sérotonine, qu’est-ce que c’est ?

    La sérotonine, ou 5-hydroxytryptamine (5-HT), est un neurotransmetteur monoamine jouant un rôle physiologique intégral dans le corps humain. Elle intervient dans la régulation de diverses activités (comportement, humeur, mémoire). En outre, elle est généralement utilisée dans le traitement de nombreux troubles psychiatriques et neurologiques (trouble dépressif majeur, trouble de stress post-traumatique, boulimie nerveuse, trouble obsessionnel-compulsif, anxiété, comportement agressif, trouble dysphorique prémenstruel, troubles paniques, troubles sociaux, phobie, trouble bipolaire, dépression atypique et migraines).

    La sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel, à la fois dans le système nerveux central et dans le tractus gastro-intestinal.

    Dans le système nerveux central, ce dernier est principalement impliqué dans la régulation du stress et des émotions, de l’appétit et du sommeil. Dans le tractus gastro-intestinal, il est responsable de fonctions clés telles que la motilité gastro-intestinale et les sécrétions intestinales. À ce titre, il a été démontré que les altérations du microbiote influencent profondément la neurotransmission de la sérotonine dans le système nerveux périphérique et central.

    Carence en sérotonine, les symptômes

    Un manque de sérotonine conduit à une perturbation de l’humeur, causant :

    • des sautes d’humeur ;
    • de la dépression ;
    • de l’anxiété ;
    • du stress ;
    • de la perte d’envie ;
    • de la panique, etc.

    Cela se répercute ensuite négativement sur la libido, la digestion (constipation), le sommeil, le poids, le système cardiovasculaire (dont hypertension), etc.

    💡 Bon à savoir : Les antidépresseurs de synthèse agissent sur le taux de sérotonine, sauf qu’ils sont souvent accompagnés d’effets indésirables et rendent l’organisme dépendant. Les antidépresseurs naturels et les anxiolytiques naturels sont donc d’excellentes alternatives.

    Nous venons de le voir, ce neurotransmetteur est étroitement lié à la dépression, l’anxiété et le stress. Un manque de sérotonine naturelle (produite naturellement, sans produit de synthèse) est donc à éviter. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour augmenter naturellement ses taux.

    Augmenter naturellement la sérotonine

    Les plantes

    Safran et sérotonine : trois fleurs violettes écloses d'où sortent les pistils.Les plantes sont des compléments alimentaires très puissants, efficaces et sains. Chaque plante possède des effets spécifiques sur l’organisme humain et certaines d’entre elles augmentent la production de sérotonine de façon naturelle. Certaines plantes sont même reconnues comme étant aussi efficaces pour traiter la dépression et l’anxiété que les antidépresseurs de synthèse produits par les laboratoires. Cependant, elles sont beaucoup plus saines pour l’organisme car elles ne possèdent pas, ou très peu, d’effets indésirables.

    Parmi les plantes qui favorisent l’augmentation naturelle dans l’organisme, on peut citer :

    Complément alimentaire à base de griffonia : boîte, gélules et graines sur fond blanc.⭐ Le griffonia est la plante la plus efficace et la plus indiquée pour augmenter ses taux de sérotonine naturelle. Voici un magasin où acheter → Griffonia Simplicifolia de qualité
    Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.

    L’alimentation

    Grâce à une alimentation adaptée on peut espérer augmenter le taux de sérotonine naturelle. Il faut pour cela adapter son alimentation et choisir des aliments qui favorisent la synthèse de ce neurotransmetteur. De manière générale, essayez de privilégiez les aliments riches en :

    • Oméga-3 (les poissons, les noix et les graines). Ou en complément alimentaire : voici un vendeur sérieux.
    • Vitamines du groupe B. Ou en complément alimentaire : voici un produit de qualité.
    • Sérotonine et microbiote : intestins dessinés noir sur blanc.Probiotiques (yaourt, aliments lactofermentés, kéfir, kombucha, etc.). Les probiotiques dans le tractus gastro-intestinal améliorent les symptômes de la dépression en augmentant la production de tryptophane libre et, par conséquent, en augmentant la disponibilité de la sérotonine : voici un produit de qualité.
    • Magnésium (fruits secs, légumes secs, céréales complètes, légumes verts, cacao, fruits de mer…). Ou en complément alimentaire : voici un vendeur sérieux.
    • Resvératrol augmente à la fois les niveaux d’endorphine et de sérotonine (cacao, chocolat noir, raisin, cacahuète, etc.). Ou en complément alimentaire : voici un produit de qualité.
    • Tryptophane qui est son précurseur (noix de cajou, soja, amandes, cacahuètes, levure de bière, viande, poisson, etc.).
    • Antioxydants (vitamines, flavonoïdes et polyphénols). Des concentrations élevées de composés antioxydants sont contenus dans les fruits, les légumes et les noix, les graines et surtout dans les baies telles que la canneberge ou les fruits rouges.

    L’activité quotidienne

    • Femme heureuse debout sur un rocher, les bras levés face à la nature montagneuse et au ciel dégagé.La lumière du soleil : aide à synthétiser la sérotonine.
    • Le sport : un bon moyen d’augmenter ses niveaux de sérotonine naturellement. Faire de l’exercice augmente le taux de tryptophane, son précurseur.
    • La méditation : fait baisser le stress qui peut interférer avec la production de ce neurotransmetteur.
    • Les massages : également pour évacuer le stress qui peut interférer avec sa production.
    • Le rire !

    Taux de sérotonine naturelle

    Le taux de sérotonine dépend d’une multitude de facteurs. Certains aliments et certaines habitudes de vie vont augmenter ou diminuer sa quantité disponible dans l’organisme. Pour profiter des bienfaits de l’hormone du bonheur, favorisez les facteurs augmentant le taux de sérotonine naturelle ! Voici un récapitulatif.

    Facteurs diminuant le taux de sérotonine

    • Une alimentation déséquilibrée (pauvre en nutriments et riche en produits transformés).
    • La sédentarité.
    • Sérotonine et stress : une femme stressée au travail. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.Les pensées négatives et les états dépressifs. La sérotonine agit sur l’humeur et l’humeur agit sur la sérotonine. Humeur ↔ Sérotonine.
    • La consommation de drogues telles que l’ecstasy. En augmentant temporairement mais fortement la production de sérotonine, on induirait par la suite une carence.

    Facteurs augmentant le taux de sérotonine

    • Certaines plantes (citées ci-dessus) sont très efficaces pour augmenter le taux de l’hormone du bonheur. C’est notamment le cas du griffonia simplicifolia (5-HTP), précurseur direct de la sérotonine.
    • L’alimentation est primordiale. Favoriser une alimentation riche en végétaux et en bons gras permet de restaurer ses niveaux de sérotonine. Exemples : magnésium, resvératrol, oméga-3, antioxydants, vitamines B et tryptophane.
    • La pratique régulière d’une activité physique.
    • L’exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie. En effet, sans lumière, une quantité de sérotonine se transforme en mélanine, ce qui réduit la quantité de sérotonine disponible.
    • Les pensées positives.

    Bon à savoir : certains aliments dits riches en tryptophane, comme la banane par exemple, sont connus sur Internet pour augmenter la sérotonine. Sachez cependant qu’ils possèdent de la sérotonine non exploitable par le cerveau. Ce n’est pas une manière directe d’augmenter le taux de sérotonine, toutefois le magnésium qu’elle contient, quant à lui servira à sa synthèse.

    Références scientifiques

    Voir les références

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 45

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.