La sérotonine est un neurotransmetteur connu sous le nom d’hormone du bonheur car elle régule l’humeur, le désir, l’appétit, le sommeil, la mémoire… tout ce qui rend heureux ! Un manque de sérotonine conduit à une perturbation de l’humeur, causant des sautes d’humeur, de la dépression, de l’anxiété, du stress, de la perte d’envie, de la panique… Les antidépresseurs de synthèse agissent d’ailleurs sur le taux de sérotonine, sauf qu’ils sont souvent accompagnés d’effets indésirables et rendent l’organisme dépendant. Les antidépresseurs naturels et les anxiolytiques naturels sont des meilleures alternatives.
> Sommaire
Sérotonine naturelle
La sérotonine est étroitement liée à la dépression, l’anxiété et le stress. Un manque de sérotonine naturelle (produite naturellement, sans produit de synthèse) est donc à éviter. Il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour augmenter la sérotonine naturellement.
Les plantes
Les plantes sont des compléments alimentaires très puissants, efficaces et sains. Chaque plante possède des effets spécifiques sur l’organisme humain et certaines d’entre elles augmentent la production de sérotonine de façon naturelle. Certaines plantes sont même reconnues comme étant aussi efficaces pour traiter la dépression et l’anxiété que les antidépresseurs de synthèse produits par les laboratoires. Cependant, elles sont beaucoup plus saines pour l’organisme car elles ne possèdent pas, ou très peu, d’effets indésirables.
Parmi les plantes qui favorisent l’augmentation de sérotonine naturelle dans l’organisme, on peut citer :
- Le griffonia (excellente source de sérotonine naturelle car le 5-HTP naturel qu’il contient se transforme directement en sérotonine dans le cerveau) : voici un produit de qualité.
- Le millepertuis : voici un produit de qualité.
- Le safran : voici du safran bio de qualité.
- La rhodiola : voici un produit sérieux.
L’alimentation
Grâce à une alimentation adaptée on peut espérer augmenter le taux de sérotonine naturelle. Il faut pour cela adapter son alimentation et choisir des aliments qui favorisent la sérotonine. De manière générale, essayez de privilégiez les aliments riches en :
- Oméga-3 (les poissons, les noix et les graines). Ou en complément alimentaire : voici un produit sérieux.
- Vitamines du groupe B. Ou en complément alimentaire : voici un produit sérieux.
- Magnésium (fruits secs, légumes secs, céréales complètes, légumes verts, cacao, fruits de mer…). Ou en complément alimentaire : voici un produit sérieux.
- Resvératrol augmente à la fois les niveaux d’endorphine et de sérotonine (cacao, chocolat noir, raisin, vin, cacahuète…). Ou en complément alimentaire : voici un produit de qualité.
- Tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine (noix de cajou, soja, amandes, cacahuètes, levure de bière, viande, poisson…).
L’activité quotidienne
- Les massages : pour évacuer le stress qui peut interférer avec la production de sérotonine naturelle.
- Lumière du soleil : aide à synthétiser la sérotonine.
- La méditation : le stress peut interférer avec la production de sérotonine naturelle.
- Le sport : un bon moyen d’augmenter le niveau de sérotonine naturellement. Faire de l’exercice augmente le taux de tryptophane, un précurseur de la sérotonine.
- Le rire !
Taux de sérotonine naturelle
Le taux de sérotonine dépend d’une multitude de facteurs. Certains aliments et certaines habitudes de vie vont augmenter ou diminuer la quantité de sérotonine disponible dans l’organisme. Pour profiter des bienfaits de l’hormone du bonheur, favorisez les facteurs augmentant le taux de sérotonine naturelle ! Voici un récapitulatif.
Facteurs diminuant le taux de sérotonine
- La consommation d’aliments riches en protéines pourrait avoir pour effet de diminuer momentanément les concentrations cérébrales de tryptophane, et donc probablement de sérotonine.
- Les pensées négatives et les états dépressifs. La sérotonine agit sur l’humeur et l’humeur agit sur la sérotonine. Humeur ↔ Sérotonine.
- La consommation de drogues telles que l’ecstasy. En augmentant temporairement mais fortement la production de sérotonine, on induirait par la suite une carence.
Facteurs augmentant le taux de sérotonine
- Certaines plantes (citées ci-dessus) sont très efficaces pour augmenter le taux de sérotonine naturelle. C’est notamment le cas du griffonia simplicifolia (5-HTP), précurseur direct de la sérotonine.
- L’alimentation (aliments sérotonine) est importante également. Exemples : magnésium, resvératrol, oméga-3, vitamines B et tryptophane.
- La pratique régulière d’une activité physique.
- L’exposition à la lumière du jour ou la luminothérapie. En effet, sans lumière, une quantité de sérotonine se transforme en mélanine, ce qui réduit la quantité de sérotonine disponible.
- Les pensées positives.
- La consommation d’aliments riches en sucre. Les acides aminés sont en compétition entre eux pour passer à travers la barrière hémato-encéphalique et se retrouver au niveau du cerveau. Le sucre favorise le passage du tryptophane. Celui-ci se transformera en sérotonine.
- Attention : certains aliments (comme la banane par exemple) possèdent de la sérotonine non exploitable par le cerveau. Ce n’est pas une manière efficace d’augmenter le taux de sérotonine.
Références scientifiques
Voir les références
- Ramakrishna A, Giridhar P, Ravishankar GA. Phytoserotonin: a review. Plant Signal Behav. 2011;6(6):800-809.
- Berger M, Gray JA, Roth BL. The expanded biology of serotonin. Annu Rev Med. 2009;60:355-366.
- Bamalan OA, Al Khalili Y. Physiology, Serotonin. [Updated 2019 Aug 10]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-.
- Lemaire PA, Adosraku RK. An HPLC method for the direct assay of the serotonin precursor, 5-hydroxytrophan, in seeds of Griffonia simplicifolia. Phytochem Anal. 2002;13(6):333-337.