Chenilles momifiées par le champignon cordyceps sinenis en premier plan, posés devant une tasse d'infusion. Le plan de travail est en béton.

Cordyceps, l’or brun aux incroyables bienfaits

4.5
(2)

Encore méconnu de certains, le cordyceps est de plus en plus populaire en Europe et en Amérique. Ce champignon occupe une place importante dans la pharmacopée et la médecine traditionnelle chinoise grâce à ses propriétés médicinales reconnues dans l’amélioration de la vitalité, la puissance et dans le soutien de la convalescence, entre autres.

Consommé depuis des siècles, ce champignon singulier a gagné en renommée mondiale en 1993, lors des championnats du monde d’athlétisme, lorsque des athlètes chinois avaient établi plusieurs nouveaux records du monde dans diverses disciplines. Soupçonnés de dopage, ils ont finalement révélé avoir introduit le cordyceps dans leur alimentation [1] [2].

Alors, qu’est-ce que le Cordyceps ?

Il s’agit d’un champignon parasite qui pousse sur les hauts plateaux tibétains, en Chine, au Bhoutan et au Népal à des altitudes entre 3000 et 5000 mètres. Il s’agit d’un champignon assez singulier car il infecte les larves de papillons en automne et s’alimente du corps de la chenille en conservant ainsi sa forme jusqu’à la fin de l’hiver.

Plusieurs appellations ont été données à ce champignon :

  • Or brun ou Or des médicaments, en référence à sa couleur ;
  • Viagra de l’Himalaya, en relation avec ses propriétés sur la libido et les performances sexuelles ;
  • Le champignon chenille en référence à son mode de développement.

Le cordyceps mesure entre 5 et 10 cm et pousse au printemps et au début de l’été. Sa récolte débute généralement au mois d’avril et s’achève fin juin.

🎎 Les champignons cordyceps récoltés à l’état sauvage étaient autrefois réservés exclusivement aux empereurs de la Chine ancienne en raison de leur rareté. La famille impériale utilisait des extraits comme boisson tonique en raison de sa capacité évidente à reconstituer le Qi (l’énergie vitale) et à améliorer et à maintenir une bonne santé globale. Les champignons sauvages récoltés sont encore rares et très coûteux.

Actuellement, afin de pallier à la rareté de ce produit cher, la culture en laboratoire a tendance à se développer de plus en plus pour répondre aux besoins grandissants. Il est cultivé soit sur des substrats à base de riz ou de soja soit en culture liquide (puis extrait, déshydraté en poudre et encapsulé).

En raison de ses propriétés et de sa composition nutritionnelle étonnantes, la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus aux trois variétés principales du champignon : le cordyceps sinensis, son dérivé le paecilomyces hepiali et le cordyceps militaris.

Quelle est la composition nutritionnelle du Cordyceps ?

Dans le cordyceps, il existe une large gamme de composés nutritionnellement importants pour l’organisme [3] [4] :

  • Les nucléosides : cordycépine (le principal principe actif), adénosine, mannitol ;
  • L’acide cordycépique (D-mannitol) ;
  • Les 18 acides aminés dont les 8 essentiels ;
  • Les vitamines E, B1, B2, B12 et K ;
  • Des polysaccharides ;
  • Les minéraux et oligo-éléments : cuivre, zinc, potassium, calcium, magnésium, sélénium, manganèse ;
  • Des lipides et carbohydrates ;
  • Des stérols : ergostérol (précurseur de la vitamine D).

Bienfaits, vertus et effets du Cordyceps

Le cordyceps contient des polysaccharides aux effets antioxydants, anti-inflammatoires et de la cordycépine qui agit en tant que bactéricide et antitumoral.

Il est particulièrement apprécié pour ses nombreuses propriétés qui englobent un large champ d’action. Cette plante peut intervenir dans divers troubles et symptômes que nous détaillerons tout au long de cet article.

Voici un aperçu général des bienfaits du cordyceps avant d’entrer dans les détails :

Aperçu des bienfaits

Puissant tonique

  • Résistance à la fatigue ;
  • Gestion du stress et amélioration des performances physiques chez les athlètes ;
  • Augmentation de la masse musculaire et perte de poids associées à un programme d’entraînement physique.

Libido et fertilité

  • Puissant aphrodisiaque ;
  • Augmentation de la production de testostérone ;
  • Amélioration de la maturation des ovocytes chez la femme et les paramètres spermatiques chez l’homme.

Stimulation du système immunitaire

  • Augmentation de l’activité des NK (lymphocytes Natural Killer) ;
  • Augmentation des lymphocytes ;
  • Action antioxydante et anti-vieillissement.

Bienfaits sur les reins

  • Améliore les fonctions rénales ;
  • Protège contre les infections urinaires ;
  • Protection contre les dommages causés par la prise de médicaments.

Obésité

  •  Perte de poids ;
  • Diminution de la stéatose hépatique.

De plus, le cordyceps a des actions dans le soulagement des bronchites chroniques et de l’asthme ainsi qu’une action anti-cancéreuse.

Un flacon de complément alimentaire à base de cordyceps sur un fond de différentes teintes de gris. Il y a des cordyceps sinensis entiers posés devant le produit. ⭐⭐⭐⭐⭐ Produit à base de cordyceps sinensis d’excellente qualité ➡ voir le produit.

Il s’agit d’un produit hautement titré en principes actifs, dont les analyses de la matière première sont excellentes. Le produit est non irradié, sans OGM, de la souche CS-4 et apte pour les végétaliens.

Détails des bienfaits

Puissant tonique

⚡️ Une étude [5] réalisée sur 20 personnes âgées entre 50 et 75 ans prenant 1 g / jour de cordyceps pendant 12 semaines a démontré l’impact positif qu’il possède sur les performances physiques. En effet, cette étude a démontré une augmentation du taux des lactates à l’effort de 10,5% et la ventilation pulmonaire de 8,5% par rapport au groupe ayant pris le placebo. Le lactate ou acide lactique est produit par le muscle ou les globules rouges lors d’un effort physique intense pendant lequel les cellules sont privées d’oxygène.

De plus, ce champignon qui a un effet anti-fatigue [6] pourra être utilisé pour améliorer le bien-être de personnes âgées en bonne santé.

D’un autre côté, il a été démontré l’efficacité de l’association rhodiole et cordyceps dans l’amélioration de l’endurance, dans l’augmentation de la masse musculaire et la perte de poids [7].

Bon à savoir, d’après une étude ce champignon ne semble efficace que lors d’une supplémentation chronique, au minimum de trois semaines [8].

Libido et fertilité

🤰 Le cordyceps a été longtemps utilisé en médecine traditionnelle chinoise en tant qu’aphrodisiaque puissant. Des études sont venues confirmer les effets de ce champignon sur la libido, la fonction érectile, et sur les fonctions sexuelles chez les hommes et les femmes.
En effet, une étude [9] clinique menée sur 189 hommes et femmes ayant une baisse de la libido a démontré les effets positifs de la variété sinensis sur l’amélioration du désir de 66%. Tandis qu’une autre étude a montré l’amélioration de la libido chez les femmes à 86%, également après une supplémentation en cordyceps sinensis [10].

Par ailleurs, concernant la qualité du sperme, des études cliniques ont démontré qu’une supplémentation en cordyceps sinensis chez 22 hommes pendant 8 semaines a permis l’augmentation de 33% du nombre de spermatozoïdes, une diminution de 29% du nombre de spermatozoïdes déformés et une augmentation de 79% du taux de survie des spermatozoïdes [11].

De plus, chez la femme, il permet l’augmentation des niveaux d’œstradiol, une hormone connue pour ses effets sur la maturation des ovocytes [12].

Enfin, des études in vivo et in vitro chez les rats ont démontré l’action stimulante du cordyceps dans la production de la testostérone [13].

Stimulation de l’immunité et effet anti-stress

✔️ L’une des autres propriétés du cordyceps est l’amélioration et la stimulation de l’immunité cellulaire chez les hommes adultes. En effet, une étude [14] menée sur deux groupes d’hommes pendant 4 semaines et qui ont pris respectivement 1,5 g de cordyceps ou de placebo a démontré l’amélioration de l’activité des Natural Killer, de la prolifération des lymphocytes et une légère augmentation des cytokines chez le groupe ayant pris le champignon. Aucun effet secondaire n’a été constaté à la fin de cette étude clinique.

Rappelons que le cordyceps est également considéré comme une plante adaptogène qui agit comme immunomodulateur, c’est-à-dire qu’il agit soit comme stimulant de l’immunité soit comme un frein aux réactions immunitaires démesurées de l’organisme. [15] Il s’adapte parfaitement à la situation. Ses propriétés adaptogènes lui permettent aussi de lutter contre les divers stress dont l’organisme doit faire face au quotidien.

Action sur les maladies respiratoires

🤧 Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices, le cordyceps peut être une approche thérapeutique intéressante contre les bronchopneumopathies obstructives chroniques (BPCO) [16] et l’asthme. [17]

Bienfaits sur les reins et la tension artérielle

💉 En médecine traditionnelle, le cordyceps est utilisé dans les situations d’insuffisance rénale et de néphrites. Des études [18] ont permis d’établir que son utilisation, en plus de la médecine conventionnelle, a été bénéfique dans l’amélioration de la fonction rénale et dans l’atténuation des complications de l’insuffisance rénale chronique.

Les maladies rénales provoquent souvent des symptômes d’hypertension artérielle. Dans une étude, 51 insuffisants rénaux chroniques ont pris 3 à 5 g de cordyceps sinensis pendant un mois. Une réduction de 15% de la pression artérielle a été observée. [19]

De plus, le cordyceps seul ou en association avec des immunosuppresseurs pourrait avoir des effets bénéfiques sur les receveurs de greffes de rein [20]. En effet, comparé à un médicament immunosuppresseur (azathioprine), le cordyceps semble avoir été plus bénéfique en termes d’amélioration de la fonction rénale, de la fonction hépatique et la survenance d’infections. Cependant, ces études manquent, à un certain point, de fiabilité et d’autres recherches sont donc nécessaires pour permettre de confirmer les conclusions obtenues.

Obésité

👉 Les effets du cordyceps sur les tissus graisseux ont été démontrés uniquement par des études cliniques sur des animaux [21]. Chez les rats, la prise de 100 mg / kg de poids et 300 mg / kg de poids a permis de réduire le gain de poids et la taille des cellules adipeuses ainsi que les dépôts graisseux dans le foie.

Cordyceps et cancer

🔎 Même s’il s’agit uniquement d’expérimentation, de nombreuses études ont montré l’efficacité de la cordycépine, un des actifs du cordyceps, dans l’inhibition de certaines tumeurs malignes par la diminution de la progression des cellules cancéreuses [22] et ceci par divers mécanismes. Ce champignon peut être considéré comme un excellent candidat contre le cancer.

Posologies

💊 Traditionnellement, la médecine chinoise recommande des prises de 5 à 10 g de poudre de cordyceps par jour. Il se prend généralement en infusion, avec du thé. Cependant, il existe actuellement du cordyceps en gélule. Dans certaines études cliniques, les doses journalières recommandées varient entre 1 à 3 g d’extrait de cordyceps, mais cela dépend de la teneur en principes actifs du produit.

De plus, les posologies varient généralement en fonction de l’indication pour laquelle ce champignon est utilisé. Voici les posologies proposées par certaines études en fonction de différentes indications [19] [23] :

  • Insuffisance rénale : 3 à 6 g / jour pendant quelques semaines (possible jusqu’à quelques années.)
  • Cirrhose hépatique : 6 à 9 g / jour pendant 3 mois.
  • Cancer : 6 g / jour pendant 2 mois (des praticiens ont même mis leurs patients entre 30 à 50 g / jour avec efficacité et sans toxicité mais dans ce cas une surveillance médicale est impérative).
  • Amélioration des performances physiques : 5 à 10 g / jour à utiliser pendant plus d’une semaine au minimum (les résultats sont peu significatifs à moins d’une semaine).
✅ En règle générale, pour consommer correctement le cordyceps, suivez les indications du vendeur où vous avez acheté votre produit. En effet, la posologie varie grandement en fonction du titrage en principes actifs du produit. Le dosage est donc différent selon chaque produit, forme ou variété de cordyceps utilisé.

Dans tous les cas, il est intéressant de savoir qu’aucune toxicité du cordyceps n’a été reportée sur l’être humain. Même les études sur les animaux n’ont pas pu déterminer la dose létale. Chez le rat, une dose de 80 g / kg de poids n’a pas entraîné la mort. [24]

Consommation du Cordyceps : quelles formes ?

Il est important de souligner que plusieurs variétés de ce champignon existent dans la nature. Toutefois, les variétés les plus utilisées en phytothérapie sont le cordyceps sinensis et le cordyceps militaris.

différences Entre cordyceps sinensis et militaris

Le cordyceps sinensis est à la base le champignon le plus ancien et le plus « sauvage » des deux variétés. C’est celui qui était récolté à la main par les tibétains sur les hauts plateaux himalayens. Or, du fait de ses propriétés et de sa rareté, les prix se sont emballés d’où son surnom d’or brun et le kilo vaut depuis plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. Vous vous doutez bien que ce n’est donc pas exactement le même champignon que l’on retrouve dans les gélules.

Effectivement, pour populariser l’accès aux bienfaits du cordyceps, les laboratoires se sont mis à développer différentes souches de cordyceps sinensis ayant les mêmes composants et bienfaits que le sauvage et ont fini par obtenir la souche appelée CS-4. Le CS-4 utilise uniquement le mycélium du cordyceps. Il est élevé en culture liquide puis est extrait, déshydraté en poudre et encapsulé. Le CS-4 est la seule souche de mycélium de cordyceps qui fournit tous les composants actifs trouvés dans les champignons cordyceps récoltés dans la nature.

Des champignons cordyceps militaris de couleur orange dans des bocaux en verre sur une étagère. Une main gantée attrape un bocal.Le cordyceps militaris, quant à lui est la nouvelle version du cordyceps, plus récente et qui permet sa culture entière en laboratoires, et non pas en culture liquide comme le CS-4. Avec le cordyceps militaris, des extraits de cordyceps entiers peuvent être fabriqués. Il s’agit d’une souche très prometteuse mais le produit étant encore très récent, les études manquent à ce jour et il est recommandé d’attendre plus d’études sur cette souche avant de pouvoir réellement la recommander.

Comment consommer le cordyceps ?

🍽 En ce qui concerne les présentations du cordyceps, on peut en trouver sous forme de :

  • Gélules : à avaler avec un verre d’eau.
  • Poudre : à mélanger avec de l’eau, du thé, un jus ou à saupoudrer dans une soupe ou une salade ;
  • Frais ou séché : frais, à intégrer directement dans les plats. Pour le cordyceps séché par contre, vous devez l’hydrater pendant une heure avant consommation.

Faut-il préférer le cordyceps bio ?

Nous avons l’habitude de vous conseiller la consommation de produit bio afin de bénéficier des bienfaits des plantes en toute sécurité. Mais parfois, il est vrai que nous devons nuancer ce discours et c’est notamment le cas du cordyceps bio. Pourquoi ?

Tout d’abord, car il faut privilégier les extraits titrés en principes actifs : adénosine et D-mannitol (acide cordycepique) car ce sont eux qui garantissent l’efficacité du produit. Or, avec le cordyceps bio, il n’est pas toujours possible d’obtenir des concentrations en principes actifs. Bien-entendu, le but étant de consommer un produit qui améliore votre état de santé, il est important de prendre un produit de qualité d’autant plus que les champignons peuvent être de véritables éponges et absorber des polluants présents dans le sol.

Dans le cas du cordyceps, c’est encore différent. Le cordyceps sinensis qui est vendu en complément alimentaire est appelé CS-4, comme on a pu le voir et est issu de biotechnologie (un procédé breveté de fermentation naturelle). Il n’est donc pas forcément cultivé dans la terre mais généralement en culture liquide (puis est extrait, déshydraté en poudre et encapsulé), pas de soucis donc de pollution à prévoir. Mais dans tous les cas, cordyceps bio ou non, il est important de pouvoir disposer des certificats d’analyse du produit, pour pouvoir consulter les éventuels présences de contamination en métaux lourds, pesticides, etc. Une fois que vous possédez ce certificat, le label bio n’est donc plus obligatoire.

Le plus important est de s’assurer que le cordyceps soit issu d’une filière contrôlée, et de choisir un cordyceps titré en principes actifs, sans additifs et 100% naturel.

Sachez qu’il existe également une version bio du sinensis militaris, mais la majorité des études étant basée sur la variété sinensis et non militaris, nous préférons vous conseiller la souche sinensis pour le moment, en nous appuyant sur celles-ci.

Où acheter du cordyceps de qualité ?

Nous l’avons vu, la qualité du cordyceps est très importante, car elle garantit l’efficacité du produit. Avant d’en acheter il est donc important de vérifier qu’il s’agisse d’un extrait correctement standardisé en principes actifs : adénosine, D-mannitol (acide cordycepique) et cordycépine qui sont les molécules qui participent le plus à ses incroyables vertus.

Un flacon de complément alimentaire à base de cordyceps sur un fond de différentes teintes de gris. Il y a des cordyceps sinensis entiers posés devant le produit. ⭐⭐⭐⭐⭐ Voici donc pour nous un produit à base de cordyceps d’excellente qualité ➡ voir le produit.

Il s’agit d’un produit hautement titré en principes actifs, dont les analyses de la matière première sont excellentes. Le produit est non irradié, sans OGM, de la souche CS-4 et apte pour les végétaliens.

Ginseng, reishi, Cordyceps : le trio impérial

Trois racines de ginseng sur un plateau en bois.Par un effet synergique, il est possible de multiplier les bénéfices thérapeutiques du cordyceps en l’associant avec le ginseng et le reishi. Cette association, appelée le Trio Impérial, était déjà utilisée depuis des millénaires en Chine et réservée aux Empereurs. Ce mélange est une association de trois produits adaptogènes, qui permettent à l’organisme de faire face au stress.

Le ginseng, plante adaptogène, est utilisé pour ses vertus revitalisantes et toniques. Il est indiqué pour améliorer les performances physiques et sexuelles. Cette plante a également d’autres propriétés médicinales : elle est considérée comme une plante aphrodisiaque, elle améliore la digestion, la circulation sanguine et soutient le système immunitaire et cérébral.

De son côté, le reishi, ou le Ganoderma lucidum, est un autre champignon adaptogène par excellence. Utilisé depuis des millénaires dans la médecine chinoise, le reishi contient environ 200 principes actifs, dont des antioxydants mais également de la vitamine C et des fibres. Ce champignon a des propriétés anti-inflammatoires et est considéré comme stimulant du système immunitaire.

L’association du cordyceps, du ginseng et du reishi permet donc de multiplier grâce à leur effet synergique leurs propriétés de toniques puissants afin d’améliorer les performances physiques, le système immunitaire et de lutter contre le stress, les troubles du sommeil, etc.

Effets indésirables

Le cordyceps est considéré comme l’un des champignons les plus sûrs en termes de propriétés pharmacologiques et de sécurité. Toutefois, de rares manifestations cliniques dues à sa consommation ont été rapportées telles qu’une sécheresse buccale, des nausées et des diarrhées. [23]

✔️ Aucune toxicité du cordyceps n’a été reportée sur l’être humain.

Grossesse et allaitement

❌ Des études sur les souris suggèrent que le cordyceps a un effet sur les niveaux de la testostérone plasmatique. A éviter donc chez la femme enceinte et allaitante. [25]

FAQ : réponses à vos questions

Avis, opinions et retours d’expérience

Quels sont les avis sur le cordyceps ?

Utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires, le cordyceps a obtenu, en 2002, également la reconnaissance de l’Administration nationale des produits médicaux (NMPA, l’équivalent de l’ANSM en France) et utilisé dans certaines cliniques [26]. Même si le nombre d’études cliniques et de recherches reste faible, la communauté scientifique s’accorde pour dire que l’utilisation du cordyceps est sûre et indiquée dans certaines conditions pathologiques comme l’impuissance, la fatigue et que le champignon peut être utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-tumorales.

Sur internet, sur les réseaux sociaux, les forums ou directement sur les fiches produits des boutiques de phytothérapie en ligne, les bons produits à base de cordyceps ont de très bons avis. Bien-entendu, les retours d’expérience peuvent être mitigés et doivent toujours être pris avec précaution car chaque organisme réagit différemment. Une plante peut fonctionner parfaitement sur un organisme et moins bien sur un autre. C’est pourquoi il est important de tester la plante sur soi et de ne pas espérer un effet immédiat, mais d’attendre quelques semaines minimum avant de se faire son propre avis.

Posologie, dosage et cure

Quelle est la durée d’une cure de cordyceps pour ressentir les bienfaits ?

Pour ressentir les bienfaits du cordyceps, il est conseillé de le prendre en petite quantité pour une cure d’une longue durée. On estime qu’au bout de 2 à 3 mois de cure, les bienfaits se ressentent parfaitement. Les cures doivent être séparées d’une semaine tous les mois.

Effets secondaires, danger

Le cordyceps est-il dangereux pour l’homme ?

Non, le cordyceps n’est pas dangereux pour l’homme. Vous y avez sûrement joué ou vous l’avez au moins croisé, le jeu vidéo Last Of Us s’inspire de l’infection des insectes pour en faire un scénario de science-fiction chez les humains.

Dans ce jeu vidéo, l’infection cérébrale est causée par le cordyceps, un champignon parasite qui infecte l’homme pour prendre contrôle de ses fonctions motrices et cérébrales, et est capable de transformer les êtres humains infectés en zombies. Même si le jeu vidéo en question présente le champignon chenille comme dangereux pour l’homme, il ne s’agit que d’un scénario de science-fiction. Le cordyceps est un champignon parasite qui infecte les insectes (surtout les larves du papillon de nuit de la famille des Hepialidae) et est utilisé en médecine pour ses propriétés thérapeutiques dans les traitements de l’impuissance, l’amélioration des performances physiques et du système immunitaire (voir tous ses bienfaits plus haut).

Régime alimentaire, intolérances

Le cordyceps est-il végane ? Un végétalien peut-il se supplémenter en cordyceps ?

Le cordyceps récolté au Tibet est en effet un produit qui implique la mort d’une chenille. Si vous consommez du cordyceps synensis frais entier, alors le produit n’est pas apte à un régime végétalien. Néanmoins, soyez rassuré, ce produit est très rare et tellement cher qu’il est presque impossible d’en trouver en Europe (hormis dans des boutiques spécialisées en médecine traditionnelle).

Les extraits, poudres ou infusions de cordyceps sinensis et militaris vendus comme complément alimentaire sont issus de culture en laboratoire et n’impliquent pas la mort d’insectes. Il est tout de même important de vérifier la composition des ingrédients afin de vérifier que le vendeur utilise bien des gélules végétales par exemple. Le produit que nous recommandons plus haut est certifié végane, sa culture est issue de fermentation et les gélules sont végétales.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Philippe Hersh, 1995 THE RISE AND FALL OF MA’S ARMY
  2. Uttam Babu Shrestha, Kamaljit S. Bawa. Trade, harvest, and conservation of caterpillar fungus (Ophiocordyceps sinensis) in the Himalayas. Biological Conservation. Volume 159. 2013. Pages 514-520. ISSN 0006-3207.
  3. Jannie Siew Lee Chan et al, Chemical Composition and Medicinal Value of Fruiting Bodies and Submerged Cultured Mycelia of Caterpillar Medicinal Fungus Cordyceps militaris CBS-132098 (Ascomycetes), 2015.
  4. Hardeep S. Tuli et al, Pharmacological and therapeutic potential of Cordyceps with special reference to Cordycepin 2013.
  5. Steve Chen et al, Effect of Cs-4 (Cordyceps sinensis) on exercise performance in healthy older subjects: a double-blind, placebo-controlled trial, 2010.
  6. Yan-Feng Xu, Effect of Polysaccharide from Cordyceps militaris (Ascomycetes) on Physical Fatigue Induced by Forced Swimming, 2016.
  7. Yi-Hung Liao et al, Rhodiola/Cordyceps-Based Herbal Supplement Promotes Endurance Training-Improved Body Composition But Not Oxidative Stress and Metabolic Biomarkers: A Preliminary Randomized Controlled Study, 2019.
  8. Katie R Hirsch et al, Cordyceps militaris Improves Tolerance to High-Intensity Exercise After Acute and Chronic Supplementation, 2016.
  9. Wan F, Guo Y, Deng X. Sex hormone like effects of Jin Shui Bao [Cs-4] capsule: Pharmacological and clinical studies. Chinese Trad Patent Med.
  10. Dong CH, Yao YJ. In vitro evaluation of antioxidant activities of aqueous extracts from natural and cultured mycelia of Cordyceps sinensis. LWT-Food Sci Technol. 2008.
  11. Guo Y. Medicinal chemistry, pharmacology and clinical applications of fermented mycelia of Cordyceps sinensis and JinShuBao capsule. J Mod Diag Ther.
  12. Bu-Miin Huang et al, Upregulation of steroidogenic enzymes and ovarian 17beta-estradiol in human granulosa-lutein cells by Cordyceps sinensis mycelium, 2004.
  13. Chih Chao Hsu et al, In vivo and in vitro stimulatory effects of Cordyceps sinensis on testosterone production in mouse Leydig cells, 2003.
  14. Ho Joon Kang et al, Cordyceps militaris Enhances Cell-Mediated Immunity in Healthy Korean Men, 2015.
  15. Sharon Ka Wai Lee et al, Immunomodulatory activities of HERBSnSENSES Cordyceps — in vitro and in vivo studies, 2006.
  16. Lei Yang et al, Cordyceps sinensis inhibits airway remodeling in rats with chronic obstructive pulmonary disease, 2018
  17. Ning-qun Wang et al, [Effect of dongchong xiacao capsule on airway inflammation of asthmatic patients], 2007.
  18. Zhang HW et al, Cordyceps sinensis (une herbe médicinale chinoise) pour le traitement de la maladie rénale chronique, 2014.
  19. John C. Holliday, Matt P. Cleaver, Medicinal Value of the Caterpillar Fungi Species of the Genus Cordyceps (Fr.) Link (Ascomycetes). A Review, 2008.
  20. Hong T, Zhang M, Fan J, Cordyceps sinensis (médicament traditionnel chinois) pour les receveurs de greffes de rein, 2015
  21. Seon Beom Kim et al, Effect of Cordyceps militaris extract and active constituents on metabolic parameters of obesity induced by high-fat diet in C58BL/6J mice, 2011.
  22. Ye Jin et al, Anti-tumor and anti-metastatic roles of cordycepin, one bioactive compound of Cordyceps militaris, 2018.
  23. J S Zhu et al, The scientific rediscovery of a precious ancient Chinese herbal regimen: Cordyceps sinensis: part II, 1998.
  24. S P Li et al, Quality control of Cordyceps sinensis, a valued traditional Chinese medicine, 2006.
  25. Yuan-Li Huang, In vivo stimulatory effect of Cordyceps sinensis mycelium and its fractions on reproductive functions in male mouse, 2004
  26. Bao-qin Lin and Shao-ping Li. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Chapter 5Cordyceps as an Herbal Drug

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.