Klamath, la « super algue » de la nutrition

4.5
(2)

La klamath ou de son vrai nom l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA) est une cyanobactérie considérée, à tort, comme une microalgue. Proche de la spiruline et de la chlorella, la klamath est une bactérie unicellulaire et de ce fait l’un des aliments les plus utilisés dans les compléments alimentaires, bien que son utilisation soit récente. Riche en nutriments, ce superaliment aux propriétés antioxydantes est utilisé dans plusieurs domaines thérapeutiques comme la stimulation du système immunitaire ou dans le traitement de l’hypertension.

Dans cet article nous allons parler de la klamath, de ses propriétés et indications, de ses mécanismes d’action ainsi que de ses posologies.

Gros plan sur des algues Klamath

Qu’est-ce que la klamath ?

La klamath est une bactérie unicellulaire et filamenteuse appartenant au groupe des cyanobactéries. Elle n’est récoltée que dans un seul lieu : le lac Klamath (d’où son nom), un lac situé dans l’Oregon aux États-Unis. Cette algue de couleur bleu-vert, en raison de la présence d’un pigment appelé phycocyanine, est une des rares espèces des cyanobactéries non-toxiques. La klamath a été découverte en 1970 et utilisée comme complément alimentaire mais ce n’est qu’en 1995 que des études américaines ont permis d’évaluer ses bienfaits.

La récolte de la klamath se fait généralement en été. Elle est ensuite séchée et proposée en vrac ou conditionnée sous forme de gélules ou de comprimés.

Composition nutritionnelle de la klamath

La klamath possède un profil nutritionnel complet avec la présence de pas moins de 115 nutriments. Il s’agit d’un des aliments les plus riches. On retrouve notamment :

  • Des protéines : la klamath est composée de 65% de protéines végétales avec la présence de 20 acides aminés, y compris les 10 essentiels.
  • Des polysaccharides ;
  • L’ensemble des oligoéléments avec des teneurs élevées en calcium ;
  • Toutes les vitamines à l’exception de la vitamine D : également source de vitamine B12 ;
  • Des acides gras (oméga-3 et oméga-6) ;
  • Des pigments : phycocyanine et bêta-carotène considérés comme de puissants antioxydants ;
  • De la PEA (phényléthylamine) qui joue le rôle de neurotransmetteur.

Bienfaits, vertus et effets

Découverte récemment, la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus aux effets et à l’efficacité de l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA), en raison de son profil nutritionnel extraordinaire. En effet, cette algue comestible est considérée comme un des superaliments les plus riches avec la présence de tous les nutriments essentiels à notre organisme. Dans cette section, nous allons d’abord faire la liste des bienfaits de la klamath avant de détailler les indications, avec des études à l’appui.

Aperçu des bienfaits

Système immunitaire

  • Stimule les défenses immunitaires et protège contre les inflammations ;
  • Active les protéines impliquées dans les réponses immunitaires.

Hypertension

  • Régulation de la pression artérielle grâce aux oméga-3.

Lutte contre les carences

  • Indiquée chez les personnes âgées, les sportifs et les personnes souffrant de fatigue passagère ;
  • Source de vitamine B12.

Action antioxydante

  • Propriétés antioxydantes de la phycocyanine ;
  • Lutte contre le stress oxydatif ;

Régule l’humeur

  • Régule l’humeur ;
  • Favorise la sensation de bien-être et d’apaisement.

Améliore la concentration

  • Améliore les symptômes du syndrome des troubles du déficit de l’attention ;
  • Améliore la concentration chez les enfants

Ménopause

  • Réduit les symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, dépression et changements d’humeur.

Stimule les cellules souches

  • Stimulation de la libération et de la migration des cellules souches ;
  • Traitement des tissus et organes endommagés.
⭐ Pour vous guider dans votre achat, voici un vendeur sérieux : voir le produit. Il s’agit d’une algue klamath d’excellente qualité, riche en minéraux, vitamines et autres nutriments. Leur klamath possède les labels bio français et européen. De plus, l’algue a été séchée à basse température pour conserver ses propriétés. Elle est également garantie sans excipients ou additifs.

Détails des bienfaits

► Système immunitaire

La klamath serait un excellent allié pour notre immunité. En effet, certaines études [1] estiment que l’administration orale, pendant 8 jours, de la klamath a stimulé l’immunité et a protégé contre les maladies inflammatoires, notamment les arthrites et les colites. En effet, le mécanisme d’action de la klamath semble être l’activation d’une protéine NF-kappa B, impliquée dans la réponse immunitaire [2]

► Hypertension

Riche en oméga-3 [3], la klamath semble être efficace pour réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues. En effet, les oméga-3 sont reconnus pour leur propriété dans la régulation de la pression artérielle [4].

La klamath pourrait donc être indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

► Lutte contre les carences

La klamath est considérée comme un superaliment car elle contient presque l’ensemble des nutriments essentiels à notre organisme : protéines, oligoéléments, vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires à base de klamath sont donc indiqués pour les personnes âgées, les sportifs ou toute personne qui souffre d’une fatigue passagère.

D’autre part, cette algue contiendrait environ 32 μg de vitamine B12 pour 100 g d’algue [5]. Attention cependant, même s’il s’agit d’une excellente teneur, la vitamine B12 d’origine végétale n’est pas vraiment recommandée comme source fiable pour combler les carences en cette vitamine. Si vous souhaitez faire une cure de vitamine B12, nous vous recommandons de lire notre guide sur la B12 qui fournira toutes les informations nécessaires. En effet, les comprimés à base d’algues (dont la Klamath) ne sont pas tous égaux quant à leur teneur en cobalamine active et les études sont assez controversées [5]. S’ils représentent un plus en apport de B12, ils ne doivent pas être l’unique source en cas de régimes végétarien ou végétalien par exemple.

► Action antioxydante

La klamath est reconnue pour être un puissant antioxydant. En effet, la phycocyanine, le pigment retrouvé dans cette microalgue, a été sujet à de nombreuses études [6, 7] pour évaluer son efficacité en tant qu’antioxydant. Les résultats estiment que la phycocyanine possède des propriétés qui lui permettent d’être utilisée pour le traitement du stress oxydatif.

► Régule l’humeur

La klamath régule l’humeur et favorise la sensation de bien-être. En effet, elle est riche en phényléthylamine, un neurotransmetteur synthétisé à partir de la phénylalanine et qui régule l’humeur, la sensation du bien-être et d’apaisement. Cette molécule est également appelée la molécule du plaisir est à l’origine de la libération de la dopamine et de l’adrénaline qui ont un impact positif sur le moral.

Administrée seule, cette molécule est rapidement inhibée par une enzyme. C’est là tout l’intérêt de la klamath qui non seulement contient de la PEA mais également des actifs qui permettent d’inhiber l’action de cette enzyme [8].

► Améliore la concentration

Chez les enfants atteints du syndrome TDAH (troubles du déficit de l’attention), l’Aphanizomenon flos-aquae semble être efficace pour améliorer les aspects comportementaux liés à l’hyperactivité. En effet, au cours d’une étude [9], l’administration de la klamath à 30 enfants entre 6 et 15 ans pendant 6 mois a permis d’améliorer significativement les fonctions de concentration et les aspects du comportements liés à ce syndrome.

D’autres études plus approfondies sont toutefois nécessaires pour confirmer cette indication.

► Ménopause

La klamath a une action bénéfique sur les femmes ménopausées. C’est ce qu’affirme une étude [10] réalisée sur 30 patientes ménopausées pour évaluer ses effets sur les symptômes de la ménopause. Il a été démontré que seules les femmes ayant consommé de la klamath ont observé une diminution significative des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, l’irritabilité, la dépression et le changement de l’humeur.

► Stimule les cellules souches

La klamath possède des effets réparateurs sur l’organisme grâce à son action sur les cellules souches. En effet, il est utile de souligner que les cellules souches chez l’être humain ont tendance à diminuer avec l’âge et sont plus vulnérables au stress oxydatif. D’après une étude [11], la klamath stimule la libération et la migration des cellules souches pour ainsi favoriser la réparation des tissus de l’organisme ayant subi des traumatismes ou des infections. Ces résultats ouvrent la voie à l’utilisation de la klamath dans la réparation naturelle des tissus et des organes endommagés.

Posologie

En se basant sur les études réalisées pour évaluer l’efficacité de la klamath, la dose utilisée se situe en général entre 1 et 5 g / jour de poudre de klamath.

💊 Toutefois, la dose admise est en règle générale de 3 g / jour de poudre pour une durée de traitement de 4 à 8 semaines. Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre les instructions du vendeur.

Où acheter de la Klamath BIO ?

Avant d’acheter de la klamath, nous vous recommandons de choisir un produit bio. En effet, les algues sont des éponges à métaux lourds, il est donc important de bien les choisir. Comme la klamath ne peut provenir que du lac du même nom, le lac Klamath situé aux États-Unis, il est logique que les règles en terme de label bio soient celles du pays. De ce fait, la plupart des produits possèdent le label bio OTCO (Oregon Tilth Certified Organic) mais celui ci n’a aucune valeur ici en Europe et donc en France. Pour s’assurer de la qualité du produit, choisissez donc des produits qui possèdent la double certification notamment européenne : le label Eurofeuille.

Klamath bio : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec la poudre de klamath en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Par ailleurs, un autre critère important est à prendre en compte lors de l’achat, il s’agit de la température de séchage de l’algue. Afin de conserver toutes ses propriétés, il est indispensable que l’AFA soit séchée à basse température. Le séchage dit DLT Hydro Dri® est à ce jour, le processus de séchage basse température le plus sophistiqué et indiqué pour la klamath. Il permet ainsi de conserver tous les nutriments et bienfaits de la klamath.

⭐ Pour vous guider dans votre achat, voici un vendeur sérieux qui respecte les critères mentionnés précédemment : voir le produit (poudre). Il s’agit d’une algue klamath d’excellente qualité, riche en minéraux, vitamines et autres nutriments. Leur klamath possède les labels bio français et européen. De plus, l’algue a été séchée à basse température pour conserver ses propriétés. Elle est également garantie sans excipients ou additifs et bonus, vous pouvez la trouver sous forme de gélules si vous préférez : voir le produit (gélules).

Effets indésirables

✔️ La klamath est non toxique. Il n’existe en règle générale pas d’effets secondaires liés à sa consommation. Il s’agit donc d’un aliment sûr et bien toléré. Cependant, quelques effets secondaires peuvent être constatés lors d’un surdosage ou la consommation d’un produit de mauvaise qualité. Ces effets indésirables consistent en de légers troubles digestifs comme les diarrhées, maux d’estomac ou des nausées.

Contre-indications et dangers de la klamath

En l’absence de données suffisantes, la klamath est généralement contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes sans l’avis d’un médecin. De même, en raison de sa haute teneur en vitamine K, elle est déconseillée chez les personnes sous traitement anticoagulant, un traitement à base de vitamine K ou les personnes sous antidépresseurs. Dans ce cas, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant d’entamer une cure de klamath.

La vigilance est également de mise chez les personnes aux antécédents cardiaques ou souffrant d’insuffisance rénale.

Avis sur la klamath

Nous avons parcouru plusieurs sites et forums spécialisés à la recherche de témoignages et de retours d’expérience de la part de personnes qui ont consommé la klamath et la majorité des avis étaient positifs. En effet, utilisée en cure pendant plusieurs mois, la klamath a réussi chez les consommateurs à maintenir un bon équilibre en fer et en protéines.

De plus, en cas de coup de fatigue physique et moral, une cure de klamath a été bénéfique chez beaucoup de personnes qui ont partagé leur expérience. Chez d’autres, l’utilisation de la klamath a agi positivement sur le bien-être général et a aidé pendant les périodes de convalescence.
En résumé, les utilisateurs de la klamath ont fait part d’une nette amélioration de leur bien-être, de leur vitalité ainsi qu’une meilleure résistance aux infections.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion concernant la klamath, nous vous invitons à consulter les sites spécialisés, forums et les boutiques en ligne de vente de ces produits où vous pourrez lire des avis de consommateurs.

Association de la klamath avec des plantes ou molécules

Les associations combinant la klamath avec d’autres molécules ou plantes ont pour but d’obtenir un effet synergique. Quelles sont ces associations ? Sont-elles efficaces ? Voici les principales :

Klamath ou spiruline ?

Spiruline en poudre et en comprimés présentée dans un bol, une cuillère en bois et un bocal en verreLa klamath et la spiruline sont toutes les deux des superaliments dotées d’un excellent pouvoir nutritionnel. Comme la klamath, la spiruline appartient au groupe des cyanobactéries. Elle est riche en protéines et contient des teneurs élevées en vitamine du groupe B et la vitamine E, minéraux (dont le fer), des oméga-3 et oméga-6 ainsi que divers pigments comme la phycocyanine, également présente dans la klamath.

La spiruline est beaucoup plus facile à trouver que la klamath qui, de son côté, pousse à l’état sauvage uniquement sur le lac Klamath, d’où sa rareté. De plus, la spiruline est beaucoup plus riche en fer que la klamath. C’est pourquoi elle est indiquée chez les personnes anémiques ou chez les sportifs.

D’un autre côté, sur le plan nutritionnel, la klamath est beaucoup plus riche en nutriments que la spiruline : elle contient par exemple plus d’acides aminés essentiels que la spiruline. Elle est donc plus recommandée que la spiruline pour améliorer les défenses immunitaires et les fonctions cognitives.

Toutefois, rien n’empêche d’associer les deux. En effet l’association klamath-spiruline est une excellente alliance contre les troubles inflammatoires et pour le traitement des douleurs chroniques.

Klamath et chlorella

La chlorella est une microalgue unicellulaire dont la composition est assez proche de la spiruline. Elle est considérée comme l’aliment détox par excellence pour purifier l’organisme des toxines. L’association klamath-chlorella est donc intéressante car elle combine les vertus des deux microalgues pour obtenir un effet synergique notamment pour la réparation des tissus, pour la récupération physique et la détoxification de l’organisme.

Klamath et ginseng

Trois racines de ginseng sur un plateau en bois.Le ginseng est une plante reconnue pour ses bienfaits dans l’amélioration des capacités physiques et mentales, la stimulation du système immunitaire et pour aider à la convalescence. L’association klamath et ginseng peut être tout à fait indiquée pour les sportifs pour mieux récupérer après un effort physique et pour améliorer les performances.

Klamath et curcuma

Le curcuma est une plante utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits digestifs, son action anti-inflammatoire et le renforcement du système immunitaire. Il est considéré comme un excellent antioxydant. L’association klamath-curcuma permet d’obtenir un effet synergique pour soutenir et améliorer les fonctions cognitives, prendre soin de sa digestion et renforcer les défenses immunitaires.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

La klamath est-elle bonne pour les cheveux ?

Riche en minéraux, en antioxydants et en protéines, la klamath est utilisée dans les produits de soins capillaires ou en complément alimentaire et permettrait de revitaliser et hydrater les cheveux ternes. Cependant, des études plus approfondies doivent être menées pour confirmer cette indication.

Posologie, dosage et cure

Peut-on prendre de la klamath tous les jours ?

Pour bénéficier des bienfaits de la klamath, il est nécessaire de la prendre chaque jour pendant une certaine période qui varie de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction des indications et des dosages. Il est donc important de bien déterminer la durée de la cure.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Peut-on prendre de l’algue klamath si on souffre de la thyroïde ?

Aucune information concernant les effets de la klamath sur la thyroïde n’a été rapportée dans la littérature scientifique. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer une cure à base de cette microalgue.

La klamath affecte-t-elle le foie ?

La klamath en elle-même n’a pas d’effets nocifs sur le foie. Cependant, certains produits de mauvaise qualité à base de klamath peuvent contenir des cytotoxines qui peuvent endommager les tissus hépatiques. Il est donc très important de choisir des produits de très bonne qualité.

La klamath interagit-elle avec certains médicaments ? Si oui, lesquels ?

Il existe certaines interactions entre la klamath et certains médicaments, les principales sont : Les anticoagulants ; Les antidépresseurs ; Les traitements à base de vitamine K.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre de la klamath, est-ce possible ?

En l’absence de données suffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en klamath. Toutefois, si cela vous parait compliqué, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant ou sage-femme, ayant connaissance de votre historique santé, afin de déterminer s’il est possible de consommer l’algue.

Âge recommandé

Puis-je donner de la klamath à mon enfant ?

Avant de donner de l’algue Klamath à votre enfant, il est recommandé d’en discuter avec le médecin traitant qui le suit.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Ku CS, Yang Y, Park Y, Lee J. Health benefits of blue-green algae: prevention of cardiovascular disease and nonalcoholic fatty liver disease. J Med Food. 2013;16(2):103-111.
  2. Pugh N, Pasco DS. Characterization of human monocyte activation by a water soluble preparation of Aphanizomenon flos-aquae. Phytomedicine. 2001 Nov;8(6):445-53. PMID: 11824519.
  3. Nuzzo D, Presti G, Picone P, et al. Effects of the Aphanizomenon flos-aquae Extract (Klamin®) on a Neurodegeneration Cellular Model. Oxid Med Cell Longev. 2018;2018:9089016. Published 2018 Sep 17.
  4. Filipovic MG, Aeschbacher S, Reiner MF, et al. Whole blood omega-3 fatty acid concentrations are inversely associated with blood pressure in young, healthy adults. J Hypertens. 2018;36(7):1548-1554.
  5. Rizzo G, Laganà AS, Rapisarda AM, et al. Vitamin B12 among Vegetarians: Status, Assessment and Supplementation. Nutrients. 2016;8(12):767. Published 2016 Nov 29.
  6. Romay C, Armesto J, Remirez D, González R, Ledon N, García I. Antioxidant and anti-inflammatory properties of C-phycocyanin from blue-green algae. Inflamm Res. 1998 Jan;47(1):36-41.
  7. S. Benedetti, F. Benvenuti, S. Scoglio, and F. Canestrari, “Oxygen radical absorbance capacity of phycocyanin and phycocyanobilin from the food supplement Aphanizomenon flos-aquae,” Journal of Medicinal Food, vol. 13, no. 1, pp. 223–227, 2010.
  8. Scoglio S, Benedetti Y, Benvenuti F, Battistelli S, Canestrari F, Benedetti S. Selective monoamine oxidase B inhibition by an Aphanizomenon flos-aquae extract and by its constitutive active principles phycocyanin and mycosporine-like amino acids. Phytomedicine. 2014 Jun 15;21(7):992-7.
  9. Cremonte M, Sisti D, Maraucci I, Giribone S, Colombo E, Rocchi MBL, Scoglio S. The Effect of Experimental Supplementation with the Klamath Algae Extract Klamin on Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. J Med Food. 2017 Dec;20(12):1233-1239.
  10. Genazzani AD, Chierchia E, Lanzoni C, Santagni S, Veltri F, Ricchieri F, Rattighieri E, Nappi RE. Effetti degli estratti di Alga Klamath sul tono dell’umore e la depressione in menopausa: studio pilota [Effects of Klamath Algae extract on psychological disorders and depression in menopausal women: a pilot study]. Minerva Ginecol. 2010 Oct;62(5):381-8. Italian.
  11. Shytle DR, Tan J, Ehrhart J, Smith AJ, Sanberg CD, Sanberg PR, Anderson J, Bickford PC. Effects of blue-green algae extracts on the proliferation of human adult stem cells in vitro: a preliminary study. Med Sci Monit. 2010 Jan;16(1):BR1-5.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.