Nattokinase, l’enzyme qui favorise la santé cardiovasculaire

    4.8
    (4)

    La nattokinase est une enzyme naturellement produite par des graines de soja fermentées appelées natto, un plat traditionnel japonais. Cette enzyme, réputée pour ses bienfaits sur la santé, est de plus en plus utilisée par les consommateurs.

    Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu’est la nattokinase, ses bienfaits et son fonctionnement. Nous discuterons également des résultats scientifiques et des preuves qui soutiennent l’utilisation de la nattokinase pour améliorer la santé et la qualité de vie.

    À la fin de ce guide (voir FAQ), nous répondrons également à plusieurs de vos questions, à savoir notamment si la nattokinase est utile pour diminuer la douleur des règles ou encore si la nattokinase contient de la vitamine K2.

    Un plat de natto riche en nattokinase dans un bol rayé servi avec du riz blanc.

    Qu’est-ce que la nattokinase ?

    Avant d’expliquer ce qu’est la nattokinase, parlons d’abord du natto. Le natto est un plat traditionnel japonais qui est composé de graines de soja fermentées sous l’action de la bactérie Bacillus subtilis natto [1]. Il s’agit d’un aliment très riche en protéines et en bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé.

    Le natto a un goût et une texture uniques et peut être consommé seul ou ajouté à diverses recettes. Pour certains, son apparence peut paraître repoussante à première vue car ce plat file comme du fromage fondu. Le natto est une source d’antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels. Il est très populaire au Japon et est de plus en plus consommé dans d’autres pays.

    La nattokinase, également connue sous le nom d’extrait de natto, ou subtilisine NAT, est une enzyme produite après cuisson des graines de soja et de leur fermentation sous l’action d’une souche bactérienne, le Bacillus subtilis natto.

    Consommée depuis des siècles par les japonais, la nattokinase a été découverte et extraite du natto en 1987. Cette même année, les diverses propriétés de cette enzyme, notamment anticoagulantes, ont également été découvertes et considérées comme meilleures par rapport aux autres enzymes [2]. Cela en fait une voie de recherche prometteuse dans le domaine des maladies cardiaques.

    De plus, sa consommation sous forme de complément alimentaire ou par voie orale est bien tolérée [3]. Ses bienfaits et ses propriétés ont été largement étudiés en Asie orientale (Japon, Corée, Chine) et ce n’est que récemment qu’elle a été reconnue pour ses puissantes propriétés de dissolution des caillots de sang dans la médecine occidentale.

    💡 Bon à savoir : il est tout à fait possible de consommer du natto pour consommer la nattokinase. Cependant, sa rareté et son goût fort de fromage peut en rebuter certains. Pour cela, il est donc possible d’opter pour des gélules qui comportent des dosages précis de l’enzyme.

    Mécanisme de fonctionnement de la nattokinase

    La nattokinase est une enzyme appartenant à la famille des sérine-protéases, c’est-à-dire, des enzymes qui dégradent des protéines. La nattokinase est donc une enzyme protéolytique. Diverses études ont démontré le mécanisme d’action de cette enzyme au niveau cellulaire.

    À ce titre, la nattokinase dissout directement une protéine qui forme les caillots sanguins, appelée fibrine réticulée [1]. De plus, elle libère l’activateur tissulaire du plasminogène (t-PA) qui dégrade également la fibrine [4]. Par ailleurs, la nattokinase augmente les niveaux de plasmine par l’augmentation de l’urokinase, ce qui favorise aussi la dégradation de la fibrine [1]. On dit donc de la nattokinase qu’il s’agit d’une enzyme fibrinolytique.

    Nattokinase : ses bienfaits et ses vertus sur la santé

    La nattokinase est connue pour ses bienfaits sur la santé et ses propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes, en plus de ses excellents bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Les études scientifiques à ce sujet ne manquent pas. Dans cette section, nous allons d’abord lister l’ensemble des indications de la nattokinase avant de détailler, avec des études à l’appui, chaque bienfait.

    Aperçu des bienfaits

    Protège le système cardiovasculaire

    • Réduit les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (facteurs de coagulation)
    • Réduit le risque de caillot sanguin
    • Améliore le flux sanguin
    • Dégrade la fibrine
    • Prévient le durcissement des artères
    • Réduit le risque d’accident vasculaire cérébral en réduisant le taux du facteur von Willebrand
    • Réduit le taux du mauvais cholestérol et augmente le taux du bon cholestérol

    Réduit l’hypertension

    • Réduit la tension artérielle systolique et diastolique
    • Inhibe l’angiotensine

    Réduit les maux de tête et les tensions musculaires

    • Soulage les raideurs et les tensions musculaires du cou et des épaules
    • Soulage les maux de tête et les migraines

    Lutte contre la maladie cœliaque

    • Dégrade la gliadine, un composant du gluten

    Lutte contre le diabète de type 2

    • Améliore la santé métabolique
    • Améliore l’hémoglobine glyquée et la résistance à l’insuline
    • Réduit la glycémie
    • Améliore le taux des lipides sanguins

    Lutte contre la maladie d’Alzheimer

    • Réduit les facteurs caractéristiques de la maladie d’Alzheimer dont les taux sont généralement hauts en cas de maladie
    • Dégrade les fibrilles amyloïdes

    Combat le covid long

    • Dégrade la protéine S virale et permet d’inhiber le potentiel infectieux du virus

    Complément alimentaire à base de nattokinase de la marque Dynveo. Une boite blanche et bleue sur fond blanc avec bouton acheter vert.

    Où acheter de la nattokinase de qualité ? Voici un vendeur sérieux : voir le produit. L’activité enzymatique est excellente : plus de 20 000 FU/g, soit 2000 FU par gélule. L’enzyme est extraite et purifiée de manière écoresponsable à partir de natto non OGM.

    Détails des bienfaits

    Protège le système cardiovasculaire

    L’une des principales propriétés de la nattokinase est sa capacité à protéger le système cardiovasculaire notamment contre la formation de caillots sanguins (thrombose), contre les risques d’AVC et du durcissement des artères.

    Nattokinase et santé cardiovasculaire : gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.Les études suggèrent que la nattokinase pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de thrombose. En particulier, les patients souffrant de maladie cardiaque et de dialyse. En effet, la prise de la nattokinase pendant 2 mois a réduit de manière significative les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires comme les facteurs de coagulation (fibrinogène, facteur VII, facteur VIII) [5].

    Des études ont montré que la prise de nattokinase réduit le risque de caillot sanguin et améliore le flux sanguin [6]. De même, une autre étude a révélé que la nattokinase dégrade la fibrine et diminue les niveaux de facteurs de coagulation en ayant un effet plus important que d’autres enzymes comme l’urokinase et l’activateur tissulaire du plasminogène [7].

    Une dose élevée de nattokinase est aussi efficace pour réduire les caillots sanguins que certains anticoagulants [8].

    Ces données suggèrent qu’à l’avenir, la nattokinase pourrait être un traitement efficace pour prévenir la formation de caillots sanguins et améliorer le flux sanguin chez les patients atteints de thrombose.

    D’autre part, la nattokinase réduit la taille des plaquettes ce qui permet de prévenir le durcissement des artères. Une étude chez 82 patients a montré que prendre chaque jour de la nattokinase est beaucoup plus efficace pour réduire le durcissement des artères (athérosclérose) que les statines. Les résultats ont montré que la nattokinase a réduit la taille des plaquettes de 36,6 %, alors que cette réduction n’est que de 11,5 % avec les statines [9].

    Par ailleurs, la nattokinase pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Il a été constaté qu’un taux élevé de facteur von Willebrand (FvW) est relié à un risque accru de souffrir d’un accident vasculaire cérébral [10]. Or, une étude réalisée sur 79 personnes hypertendues a révélé que le FvW a baissé de 15 % chez les femmes qui ont pris de la nattokinase au cours des 8 semaines, par opposition au groupe placebo dont les valeurs n’ont pas évolué. Cependant, il n’y a pas eu de diminution des niveaux de FvW chez les hommes qui ont pris le supplément, ce qui suggère que la nattokinase produit une réponse spécifique selon le sexe [11].

    La nattokinase semble également avoir une action bénéfique sur le cholestérol. Une étude a permis de comparer les effets de la nattokinase aux statines (médicaments hypocholestérolémiants) et a été réalisée sur 82 patients. Les résultats ont démontré une diminution du taux de cholestérol total, du LDL (« mauvais » cholestérol) et des triglycérides pour les deux traitements. Cependant, seule l’utilisation de la nattokinase a entraîné une augmentation du HDL (« bon » cholestérol) [9].

    D’autres recherches n’ont pas indiqué une réduction nette des taux de cholestérol ou ont seulement montré une baisse des triglycérides. Par conséquent, plus de travaux sont essentiels pour examiner les effets de la nattokinase sur le taux de cholestérol. [12, 5].

    Réduit l’hypertension

    Il a été démontré que la prise de nattokinase une fois par jour pendant 8 semaines peut aider à réduire la tension artérielle (systolique et diastolique) chez des personnes souffrant d’hypertension artérielle.

    Cela a été mis en évidence dans deux essais cliniques, l’un avec 79 sujets et l’autre avec 86 sujets [11, 13]. Dans l’un de ces essais, la réduction de la tension artérielle était même plus importante chez les sujets masculins [11].

    La nattokinase agit en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine, qui est responsable du rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette inhibition pourrait donc jouer un rôle dans la réduction de la tension artérielle [14].

    Réduit les maux de tête et les tensions musculaires

    Femme de dos qui se tient l'épaule avec la main. La zone est en rouge pour indiquer une douleur, une inflammation de l'articulation.La nattokinase réduit les maux de tête et les raideurs musculaires notamment au niveau du cou et des épaules. Les raideurs musculaires sont causées généralement par des tensions musculaires et une mauvaise circulation sanguine. Une étude a révélé que l’utilisation du natto dont l’un des composés est la nattokinase peut soulager les raideurs et les douleurs chroniques des épaules et du cou [15]. De même, elle semble soulager également les maux de tête.

    Cette indication a également fait l’objet d’autres études. En effet, on pense que l’agrégation plaquettaire serait un facteur déclencheur des migraines [16]. À ce titre, certains médicaments comme l’aspirine qui inhibent l’agrégation plaquettaire sont efficaces contre les migraines chroniques. Et il en va de même pour la nattokinase qui semble inhiber l’agrégation plaquettaire d’après certaines suggestions scientifiques [17]. Ces résultats suggèrent ainsi l’efficacité thérapeutique de la nattokinase dans le traitement de la migraine chronique.

    Toutefois, des études supplémentaires restent nécessaires pour confirmer cette indication.

    Lutte contre la maladie cœliaque

    La nattokinase pourrait-elle être la nouvelle arme contre la maladie cœliaque ? Les premiers résultats de recherche donnent en tout cas d’excellents résultats. En effet, cette enzyme présente dans le natto serait capable de dégrader une partie de la gliadine, un composant du gluten [18]. Ces résultats suggèrent que la nattokinase pourrait être utilisée comme nouveau traitement contre l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque. Toutefois, ici encore, des études supplémentaires restent nécessaires pour confirmer cette indication.

    Lutte contre le diabète de type 2

    Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieLa nattokinase peut lutter contre le diabète de type 2. C’est ce que révèlent notamment deux études réalisées pour évaluer les effets de cette enzyme sur les patients souffrant d’obésité et de diabète ainsi que les potentiels effets sur la glycémie.

    Un traitement d’une durée de 3 mois à base de natto a ainsi amélioré la santé métabolique chez les patients souffrant d’obésité et de diabète avec une amélioration de l’hémoglobine glyquée, de la résistance à l’insuline et de la glycémie [19].

    D’autre part, la nattokinase possède des effets hypoglycémiants et améliore les taux de lipides sanguins [20].

    Lutte contre la maladie d’Alzheimer

    La nattokinase peut lutter contre la maladie d’Alzheimer en réduisant les facteurs qui caractérisent la maladie [21]. En effet, l’acétylcholinestérase, la TGF-β, Fas et IL-6, qui sont des facteurs dont les taux sont élevés en cas d’Alzheimer peuvent être réduits par la consommation orale de nattokinase tout en augmentant ceux généralement bas comme le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) et l’IGF-1.

    D’autre part, la nattokinase dégrade les fibrilles amyloïdes, couramment retrouvées dans les cellules, en cas de maladie d’Alzheimer [22].

    Combat le covid

    La nattokinase peut-elle lutter contre le covid ? Les résultats d’une étude japonaise révèlent en effet que la protéine Spike, essentielle à l’entrée du virus dans les cellules humaines, peut être dégradée par la nattokinase [23].

    Ces résultats permettent de suggérer que cette enzyme présente un potentiel d’inhibition de l’infection par le SRAS-CoV-2.

    Où acheter de la nattokinase de qualité ?

    Au moment d’acheter de la nattokinase, il est important de choisir un produit de qualité afin de profiter sereinement de toutes ses vertus. Pour commencer, il est conseillé de choisir un produit ayant une haute activité enzymatique. L’activité enzymatique est exprimée en FU (unité fibrinolytique) qui est une unité de dégradation de la fibrine. Plus cette valeur de FU est élevée, plus l’effet de dégradation des protéines est fort.

    Par ailleurs, soyez toujours prudent sur la composition des compléments alimentaires. La plupart des vendeurs n’hésitent pas à couper leurs produits en ajoutant des excipients (agents de charge, conservateurs, etc.) pour réduire les coûts.

    Complément alimentaire à base de nattokinase de la marque Dynveo. Une boite blanche et bleue sur fond blanc avec bouton acheter vert.Enfin, comme la nattokinase est extraite du soja fermenté, il est essentiel de vérifier que les graines de soja ne proviennent pas de soja OGM.

    Où acheter de la nattokinase de qualité ? Voici un vendeur sérieux : voir le produit. L’activité enzymatique est excellente : plus de 20 000 FU/g, soit 2000 FU par gélule. L’enzyme est extraite et purifiée de manière écoresponsable à partir de natto non OGM.

    Posologie

    💊 Il n’existe pas de dose précise recommandée par les instances de santé. Cependant, les études utilisent des doses de 100 mg / jour [11, 24].

    Dans tous les cas, il est conseillé de suivre attentivement les instructions de votre fournisseur et de lire l’emballage du produit.

    Effets indésirables

    En règle générale, la nattokinase est sûre et bien tolérée et ne présente pas d’effets indésirables majeurs. Ce constat est établi par le fait que le natto, un plat traditionnel japonais consommé depuis des siècles, ne cause pas d’effets secondaires.

    Cependant, il est utile de souligner que ses effets à long terme n’ont pas été le sujet d’études scientifiques.

    Contre-indications et dangers

    Par mesure de précaution et en raison du manque d’études sur la sécurité de la nattokinase, cette enzyme est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

    De même, en raison de ses effets anticoagulants, les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ou qui suivent un traitement anticoagulant, doivent faire preuve de prudence en consommant la nattokinase. Il est recommandé d’en parler à votre médecin.

    D’autre part, chez les personnes souffrant de troubles hémorragiques, cette enzyme peut aggraver les symptômes. Aussi, en raison de ses effets hypotenseurs, les patients qui prennent des médicaments contre l’hypertension doivent consulter leur médecin avant de prendre la nattokinase.

    En effet, les interactions médicamenteuses peuvent inclure l’augmentation du risque d’hémorragie lorsqu’elle est prise avec des anticoagulants tels que la warfarine (Coumadin®), l’héparine ou l’aspirine. La nattokinase peut également interagir avec des médicaments pour le diabète et des médicaments pour le cholestérol, entre autres. Il donc est important de parler à votre médecin avant de prendre des suppléments à base de nattokinase.

    Formes de nattokinase sur le marché

    La nattokinase est une enzyme aux bienfaits reconnus par diverses études scientifiques. Sur le marché, les compléments alimentaires à base de nattokinase se présentent sous différentes formes galéniques, dont voici les principales :

    Comprimés ;

    Gélules ;

    Capsules ;

    Poudre.

    Avis sur la nattokinase

    Avant de partager les avis et les retours d’expériences des consommateurs de la nattokinase, il est utile de rappeler que les témoignages recueillis sur le net sont loin d’être des bases médicales fiables sur lesquelles s’appuyer pour son automédication. Consultez votre médecin ou professionnel de la santé si vous envisagez de consommer un produit à visée thérapeutique.

    Dans le but d’avoir un aperçu global sur l’utilité et les bienfaits des compléments alimentaires à base de nattokinase, nous avons parcouru plusieurs forums et rubriques « avis des clients » propres à ces sites. La majorité des consommateurs n’ont rapporté aucun effet indésirable ou toxicité. D’autre part, les bienfaits sur la pression artérielle et également la raideur et la tension musculaire au niveau du cou et des épaules ont été cités à maintes reprises.

    Certains utilisateurs ont rapporté les effets de la nattokinase sur la circulation sanguine en améliorant la fluidité du sang, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins. À ce titre, bien que cette information soit à prendre avec des pincettes, plusieurs utilisateurs ont rapporté que la consommation de la nattokinase en cure de 4 semaines a permis de dissoudre un caillot de sang. Les propriétés fibrinolytiques de cette enzyme ont fait l’objet de diverses études dans la littérature scientifique.

    Pour connaître davantage d’avis de la part des consommateurs, nous vous invitons à faire un tour sur les forums et les boutiques en ligne de vente de produits à base de nattokinase.

    Associations de plantes ou molécules avec la nattokinase

    La nattokinase est une enzyme fabriquée à partir du natto, un plat traditionnel japonais à base de soja.

    Ses propriétés notamment protéolytiques lui confèrent des bienfaits pour la santé cardiaque, confirmés par diverses études. Sur le marché, les compléments alimentaires à base de nattokinase sont proposés sous différentes formes et différentes compositions, avec une formule contenant uniquement de la nattokinase ou une association de nattokinase avec d’autres molécules bénéfiques. Voici les principales :

    Nattokinase et zinc

    Le zinc est un minéral important pour la santé humaine. Il joue un rôle dans de nombreuses fonctions physiologiques, y compris le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, la croissance et le développement, ainsi que la réparation et la cicatrisation des tissus. Le zinc est également impliqué dans le système immunitaire et peut aider à combattre certaines infections.

    Pris ensemble, nous n’avons pas trouvé à ce jour d’études pour soutenir l’idée que l’association du zinc avec la nattokinase a des bienfaits spécifiques mais on sait que chacune de ces molécules possède ses propres bienfaits.

    Nattokinase et oméga-3

    Les oméga-3 sont une famille d’acides gras essentiels qui contribuent à une bonne santé cardiovasculaire, en réduisant la pression artérielle, le taux des triglycérides ainsi que les risques d’arythmie cardiaque et d’AVC. L’association nattokinase-oméga 3 n’a pas été l’objet de nombreuses études bien que divers fabricants associent ces deux composés pour leurs potentiels bienfaits sur le cœur.

    Nattokinase et levure de riz rouge (statine)

    La levure de riz rouge est une forme de levure utilisée dans la cuisine asiatique et comme complément alimentaire. Elle est produite à partir de riz qui a été fermenté avec une souche de levure appelée Monascus purpureus. La levure de riz rouge est utilisée pour donner une teinte rougeâtre à certains aliments et elle est également utilisée dans la production de vin de riz rouge et de spiritueux tels que le saké.

    En tant que complément alimentaire, la levure de riz rouge est généralement utilisée pour ses effets potentiels sur la santé cardiovasculaire. Certaines études ont montré que la levure de riz rouge pourrait être bénéfique pour abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ainsi que pour réduire le risque de maladies cardiaques. En effet, la levure de riz rouge contient des monacolines qui sont tout simplement des statines, connues pour leur action dans l’inhibition de la synthèse du cholestérol.

    L’association nattokinase et levure de riz rouge permet de réduire efficacement les taux des lipides sanguins [25]. Cette association est ainsi indiquée pour favoriser la santé cardiovasculaire.

    Nattokinase ou serrapeptase ?

    La serrapeptase est une enzyme protéolytique qui dégrade les protéines en acides aminés. Cette enzyme est produite pas un genre bactérien, Serratia.

    La nattokinase et la serrapeptase sont deux enzymes qui dégradent les protéines. Bien que des études plus poussées soient nécessaires, les résultats de recherches préliminaires démontrent que la serrapeptase dégrade de façon plus efficace les plaques amyloïdes que la nattokinase [26].

    Pour rappel, les plaques amyloïdes sont des agrégats composés principalement de protéine bêta-amyloïde qui se forment autour des neurones, notamment lors de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Cette formation de plaques empêche notamment les neurones et les neurotransmetteurs de bien fonctionner.

    Nattokinase ou lumbrokinase ?

    Les lumbrokinases sont un groupe d’enzymes extraites à partir de différentes espèces de vers de terre (notamment Lumbricus rubellus ou le lombric rose), reconnues comme agents fibrinolytiques et indiquées dans le traitement de différentes affections associées aux thromboses [27].

    Vous l’avez compris, la nattokinase et le lumbrokinase possèdent des propriétés similaires notamment pour leurs effets fibrinolytiques. Cependant, les recherches sont relativement plus avancées en ce qui concerne la nattokinase. Par ailleurs, la lumbrokinase étant extraite de vers de terre, les végétariens et végétaliens préféreront se tourner vers la nattokinase qui est extraite du soja fermenté et donc végane.

    Nattokinase et pycnogénol

    Le pycnogénol est un tanin condensé extrait de l’écorce du pin maritime indiqué notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

    L’association nattokinase-pycnogénol appelée pinokinase semble posséder des bienfaits dans la réduction des événements thrombotiques et permet de contrôler les œdèmes chez les personnes à risque [28]. Cette association serait notamment utile lors de vols long-courrier (7 à 8 heures) pour réduire les événements thrombotiques.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    La nattokinase est-elle bonne contre les hémorroïdes ?

    Les hémorroïdes sont des structures vasculaires présentes dans les régions anale et périnéale. Elles sont généralement causées par l’augmentation de la pression sanguine dans ces zones. Bien que les bienfaits de la nattokinase contre l’hypertension et la formation de caillots soient reconnus, il n’existe pas d’études fiables qui confirment les bienfaits de cette enzyme sur les hémorroïdes.

    La nattokinase est-elle bénéfique contre les varices ?

    La nattokinase est une enzyme qui présente des effets anticoagulants connus. Certaines recommandations suggèrent que la nattokinase pourrait être bénéfique contre les varices, mais les preuves restent limitées et nécessitent davantage de recherches. Il est donc préférable de consulter un médecin avant de prendre un supplément de nattokinase pour traiter les varices.

    La nattokinase est-elle efficace contre la fibromyalgie ?

    Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que la nattokinase est efficace contre la fibromyalgie. Les suppléments à base de nattokinase peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire l’inflammation, mais il n’y a pas de preuves claires que ces effets aident à soulager les symptômes de la fibromyalgie. Si vous êtes intéressé par l’utilisation de la nattokinase pour traiter la fibromyalgie, il est recommandé de consulter un médecin avant de la consommer.

    La nattokinase est-elle efficace contre la maladie de Lyme ?

    La maladie de Lyme est une maladie infectieuse chronique transmise par une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. La maladie est caractérisée par l’altération des voies de la coagulation et de la fibrinolyse, notamment dans sa forme neurologique [29]. De plus, la maladie de Lyme est caractérisée par l’agrégation de biofilm qui sont des agrégats de colonie bactérienne à Borrelia.

    La nattokinase semble être efficace au même titre que la serrapeptase contre la maladie de Lyme [30].

    La nattokinase est-elle utile pour diminuer la douleur des règles ?

    La nattokinase agit en aidant le corps à éliminer l’excès de fibrine, une protéine qui aggrave de nombreuses affections gynécologiques : crampes abdominales, maux de tête liés aux menstruations, caillots menstruels, etc [31, 32]. Toutefois, il est important de savoir qu’à ce jour, aucune étude n’a encore été menée sur des femmes pour vérifier cette théorie.

    La nattokinase a-t-elle des bienfaits contre l’insomnie ?

    La nattokinase n’a pas été étudiée pour ses bienfaits contre l’insomnie. Cependant, certaines personnes ont signalé qu’elle pouvait aider à soulager les symptômes liés à l’insomnie et à améliorer la qualité du sommeil. Dans de rares cas, elle a également été associée à une augmentation de la vigilance et à une meilleure concentration le lendemain. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de prendre des suppléments à base de nattokinase.

    La nattokinase est-elle efficace pour éliminer les corps flottants dans les yeux ?

    Une étude réalisée en 2006 suggère que la nattokinase est une enzyme utile pour éliminer les corps flottants lorsque celle-ci est injectée directement dans la rétine (vitréolyse) en raison de son efficacité à induire le décollement postérieur du vitré [33].

    La nattokinase est-elle utile pour lutter contre le cancer ?

    La nattokinase est une enzyme qui possède de puissantes propriétés fibrinolytiques et peut améliorer la santé des vaisseaux sanguins. Une étude révèle que la nattokinase peut être utile dans la lutte contre les thromboses veineuses associées au cancer [34].

    La nattokinase aide-t-elle à faire perdre du poids ?

    La nattokinase semble aider à la perte de poids. En effet, lors d’une étude réalisée sur des femmes obèses et souffrant du syndrome métabolique, la prise de natto pendant 3 mois a amélioré le taux de l’hémoglobine glyquée, de l’insuline à jeun ainsi que la perte de poids [35].

    Composition et qualités

    La nattokinase contient-elle de la vitamine K2 ?

    La nattokinase est une enzyme et ne contient pas de vitamine K. Toutefois, il est intéressant de savoir que cette enzyme provient du natto, un plat traditionnel japonais préparé à base de graines de soja fermentées par l’ajout de Bacillus subtilis natto. Or, le natto est riche en nutriments et en composés actifs et surtout en vitamine K2 [36]. Il s’agit même de l’aliment le plus riche en vitamine K2. Il peut alors être judicieux de vérifier qu’un complément alimentaire à base de nattokinase ne contienne pas de vitamine K si vous souffrez de troubles de la coagulation.

    La nattokinase bio existe-t-elle ?

    Oui, la nattokinase certifiée bio existe. La nattokinase est un enzyme provenant d’un aliment fermenté appelé natto, qui est fabriqué à partir de soja. La nattokinase certifiée bio est produite à partir d’ingrédients cultivés sans pesticides ou autres produits chimiques. Elle a été testée pour s’assurer qu’elle est exempte de contaminants, et qu’elle respecte les normes de qualité les plus strictes.

    Posologie

    Peut-on prendre de la nattokinase tous les jours ?

    Comme mentionné plus haut, les études concernant les effets à long terme de la nattokinase n’ont pas été réalisées. Cependant, il n’existe pas de cas rapportés par la littérature médicale concernant les effets indésirables d’une consommation quotidienne de nattokinase.

    Que se passe-t-il si je prends trop de nattokinase ?

    Une étude de toxicité de la nattokinase a révélé que des doses allant jusqu’à 1000 fois les doses humaines ont été administrées à des rats de laboratoire sans aucun effet toxique ni aucune mortalité [37]. D’autre part, aucun cas de surdosage ou d’intoxication à la nattokinase n’a été rapporté sur la littérature scientifique.

    Il est toutefois conseillé de rester prudent concernant les dosages de la nattokinase à consommer et de ne pas dépasser les doses recommandées.

    Effets secondaires, contre-indications et danger

    Puis-je prendre de la nattokinase si je suis enceinte ou si j’allaite ?

    En raison de la faible quantité d’études concernant la toxicité de la nattokinase, la consommation des compléments alimentaires à base de nattokinase est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter votre médecin avant toute consommation de complément alimentaire.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Weng Y, Yao J, Sparks S, Wang KY. Nattokinase: An Oral Antithrombotic Agent for the Prevention of Cardiovascular Disease. Int J Mol Sci. 2017 Feb 28;18(3):523. doi: 10.3390/ijms18030523. PMID: 28264497; PMCID: PMC5372539.
    2. Sumi H, Hamada H, Tsushima H, Mihara H, Muraki H. A novel fibrinolytic enzyme (nattokinase) in the vegetable cheese Natto; a typical and popular soybean food in the Japanese diet. Experientia. 1987 Oct 15;43(10):1110-1. doi: 10.1007/BF01956052. PMID: 3478223.
    3. Dabbagh F, Negahdaripour M, Berenjian A, Behfar A, Mohammadi F, Zamani M, Irajie C, Ghasemi Y. Nattokinase: production and application. Appl Microbiol Biotechnol. 2014 Nov;98(22):9199-206. doi: 10.1007/s00253-014-6135-3. Epub 2014 Oct 22. PMID: 25348469.
    4. DeDea, Larissa. (2010). The antiplatelet effects of aspirin; nattokinase as a blood thinner. JAAPA : official journal of the American Academy of Physician Assistants. 23. 13. 10.1097/01720610-201012000-00002.
    5. Hsia CH, Shen MC, Lin JS, Wen YK, Hwang KL, Cham TM, Yang NC. Nattokinase decreases plasma levels of fibrinogen, factor VII, and factor VIII in human subjects. Nutr Res. 2009 Mar;29(3):190-6. doi: 10.1016/j.nutres.2009.01.009. PMID: 19358933.
    6. Sumi H, Hamada H, Nakanishi K, Hiratani H. Enhancement of the fibrinolytic activity in plasma by oral administration of nattokinase. Acta Haematol. 1990;84(3):139-43. doi: 10.1159/000205051. PMID: 2123064.
    7. Kurosawa Y, Nirengi S, Homma T, Esaki K, Ohta M, Clark JF, Hamaoka T. A single-dose of oral nattokinase potentiates thrombolysis and anti-coagulation profiles. Sci Rep. 2015 Jun 25;5:11601. doi: 10.1038/srep11601. PMID: 26109079; PMCID: PMC4479826.
    8. Xu J, Du M, Yang X, Chen Q, Chen H, Lin DH. Thrombolytic effects in vivo of nattokinase in a carrageenan-induced rat model of thrombosis. Acta Haematol. 2014;132(2):247-53. doi: 10.1159/000360360. PMID: 24862625.
    9. Ren NN, Chen HJ, Li Y, Mcgowan GW, Lin YG. [A clinical study on the effect of nattokinase on carotid artery atherosclerosis and hyperlipidaemia]. Zhonghua Yi Xue Za Zhi. 2017 Jul 11;97(26):2038-2042. Chinese. doi: 10.3760/cma.j.issn.0376-2491.2017.26.005. PMID: 28763875.
    10. Bongers TN, de Maat MP, van Goor ML, Bhagwanbali V, van Vliet HH, Gómez García EB, Dippel DW, Leebeek FW. High von Willebrand factor levels increase the risk of first ischemic stroke: influence of ADAMTS13, inflammation, and genetic variability. Stroke. 2006 Nov;37(11):2672-7. doi: 10.1161/01.STR.0000244767.39962.f7. Epub 2006 Sep 21. PMID: 16990571.
    11. Jensen GS, Lenninger M, Ero MP, Benson KF. Consumption of nattokinase is associated with reduced blood pressure and von Willebrand factor, a cardiovascular risk marker: results from a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter North American clinical trial. Integr Blood Press Control. 2016 Oct 13;9:95-104. doi: 10.2147/IBPC.S99553. PMID: 27785095; PMCID: PMC5066864.
    12. Yang NC, Chou CW, Chen CY, Hwang KL, Yang YC. Combined nattokinase with red yeast rice but not nattokinase alone has potent effects on blood lipids in human subjects with hyperlipidemia. Asia Pac J Clin Nutr. 2009;18(3):310-7. PMID: 19786378.
    13. Kim JY, Gum SN, Paik JK, Lim HH, Kim KC, Ogasawara K, Inoue K, Park S, Jang Y, Lee JH. Effects of nattokinase on blood pressure: a randomized, controlled trial. Hypertens Res. 2008 Aug;31(8):1583-8. doi: 10.1291/hypres.31.1583. PMID: 18971533. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18971533/
    14. Murakami K, Yamanaka N, Ohnishi K, Fukayama M, Yoshino M. Inhibition of angiotensin I converting enzyme by subtilisin NAT (nattokinase) in natto, a Japanese traditional fermented food. Food Funct. 2012 Jun;3(6):674-8. doi: 10.1039/c2fo10245e. PMID: 22453301. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22453301/
    15. Sunagawa Y, Okamura N, Miyazaki Y, Shimizu K, Genpei M, Funamoto M, Shimizu S, Katanasaka Y, Morimoto E, Yamakage H, Komiyama M, Satoh-Asahara N, Wada H, Suzuki M, Hasegawa K, Morimoto T. Effects of Products Containing Bacillus subtilis var. natto on Healthy Subjects with Neck and Shoulder Stiffness, a Double-Blind, Placebo-Controlled, Randomized Crossover Study. Biol Pharm Bull. 2018 Apr 1;41(4):504-509. doi: 10.1248/bpb.b17-00780. Epub 2018 Feb 6. PMID: 29415906. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29415906/
    16. Borgdorff P, Tangelder GJ. Migraine: possible role of shear-induced platelet aggregation with serotonin release. Headache. 2012 Sep;52(8):1298-318. doi: 10.1111/j.1526-4610.2012.02162.x. Epub 2012 May 8. PMID: 22568554. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22568554/
    17. Jang JY, Kim TS, Cai J, Kim J, Kim Y, Shin K, Kim KS, Park SK, Lee SP, Choi EK, Rhee MH, Kim YB. Nattokinase improves blood flow by inhibiting platelet aggregation and thrombus formation. Lab Anim Res. 2013 Dec;29(4):221-5. doi: 10.5625/lar.2013.29.4.221. Epub 2013 Dec 20. PMID: 24396387; PMCID: PMC3879341. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3879341/
    18. Wei G, Tian N, Siezen R, Schuppan D, Helmerhorst EJ. Identification of food-grade subtilisins as gluten-degrading enzymes to treat celiac disease. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. 2016 Sep 1;311(3):G571-80. doi: 10.1152/ajpgi.00185.2016. Epub 2016 Jul 28. PMID: 27469368; PMCID: PMC5076000. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27469368/
    19. Cobos LM, Torre YSDL, Herbst KL, Beltran K. SAT-618 Nattokinase to Improve Insulin Sensitivity and Weight Loss in Women with Obesity +/- Diabetes. J Endocr Soc. 2020 May 8;4(Suppl 1):SAT-618. doi: 10.1210/jendso/bvaa046.145. PMCID: PMC7208925. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7208925/
    20. Yan YQ, Dai GH, Jiang SP, Lu Y, Tong YP, Wang P. [Effect of two kinds of fermented food on blood glucose and lipids in induced diabetic mice]. Zhongguo Ying Yong Sheng Li Xue Za Zhi. 2018 Feb 8;34(2):130-133. Chinese. doi: 10.12047/j.cjap.5547.2018.032. PMID: 29926676. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29926676/
    21. Fadl NN, Ahmed HH, Booles HF, Sayed AH. Serrapeptase and nattokinase intervention for relieving Alzheimer’s disease pathophysiology in rat model. Hum Exp Toxicol. 2013 Jul;32(7):721-35. doi: 10.1177/0960327112467040. PMID: 23821590. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23821590/
    22. Hsu RL, Lee KT, Wang JH, Lee LY, Chen RP. Amyloid-degrading ability of nattokinase from Bacillus subtilis natto. J Agric Food Chem. 2009 Jan 28;57(2):503-8. doi: 10.1021/jf803072r. PMID: 19117402. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19117402/
    23. Tanikawa T, Kiba Y, Yu J, Hsu K, Chen S, Ishii A, Yokogawa T, Suzuki R, Inoue Y, Kitamura M. Degradative Effect of Nattokinase on Spike Protein of SARS-CoV-2. Molecules. 2022 Aug 24;27(17):5405. doi: 10.3390/molecules27175405. PMID: 36080170; PMCID: PMC9458005. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36080170/
    24. Ero MP, Ng CM, Mihailovski T, Harvey NR, Lewis BH. A pilot study on the serum pharmacokinetics of nattokinase in humans following a single, oral, daily dose. Altern Ther Health Med. 2013 May-Jun;19(3):16-9. PMID: 23709455. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23709455/
    25. Yang NC, Chou CW, Chen CY, Hwang KL, Yang YC. Combined nattokinase with red yeast rice but not nattokinase alone has potent effects on blood lipids in human subjects with hyperlipidemia. Asia Pac J Clin Nutr. 2009;18(3):310-7. PMID: 19786378. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19786378/
    26. Metkar SK, Girigoswami A, Murugesan R, Girigoswami K. In vitro and in vivo insulin amyloid degradation mediated by Serratiopeptidase. Mater Sci Eng C Mater Biol Appl. 2017 Jan 1;70(Pt 1):728-735. doi: 10.1016/j.msec.2016.09.049. Epub 2016 Sep 24. PMID: 27770948. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27770948/
    27. Wang KY, Tull L, Cooper E, Wang N, Liu D. Recombinant protein production of earthworm lumbrokinase for potential antithrombotic application. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:783971. doi: 10.1155/2013/783971. Epub 2013 Dec 12. PMID: 24416067; PMCID: PMC3876685. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3876685/
    28. Cesarone MR, Belcaro G, Nicolaides AN, Ricci A, Geroulakos G, Ippolito E, Brandolini R, Vinciguerra G, Dugall M, Griffin M, Ruffini I, Acerbi G, Corsi M, Riordan NH, Stuard S, Bavera P, Di Renzo A, Kenyon J, Errichi BM. Prevention of venous thrombosis in long-haul flights with Flite Tabs: the LONFLIT-FLITE randomized, controlled trial. Angiology. 2003 Sep-Oct;54(5):531-9. doi: 10.1177/000331970305400502. PMID: 14565628. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14565628/
    29. Di Domenico EG, Cavallo I, Bordignon V, D’Agosto G, Pontone M, Trento E, Gallo MT, Prignano G, Pimpinelli F, Toma L, Ensoli F. The Emerging Role of Microbial Biofilm in Lyme Neuroborreliosis. Front Neurol. 2018 Dec 3;9:1048. doi: 10.3389/fneur.2018.01048. PMID: 30559713; PMCID: PMC6287027.
    30. Lantos PM, Shapiro ED, Auwaerter PG, Baker PJ, Halperin JJ, McSweegan E, Wormser GP. Unorthodox alternative therapies marketed to treat Lyme disease. Clin Infect Dis. 2015 Jun 15;60(12):1776-82. doi: 10.1093/cid/civ186. Epub 2015 Apr 6. PMID: 25852124; PMCID: PMC4490322. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4490322/
    31. Swanepoel AC, Lindeque BG, Swart PJ, Abdool Z, Pretorius E. Estrogen causes ultrastructural changes of fibrin networks during the menstrual cycle: a qualitative investigation. Microsc Res Tech. 2014;77(8):594-601. doi:10.1002/jemt.22378
    32. Yucel Y, Tanriverdi H, Arıkanoglu A, et al. Increased fibrinogen, D-dimer and galectin-3 levels in patients with migraine. Neurol Sci. 2014;35(4):545-549. doi:10.1007/s10072-013-1542-2
    33. Takano A, Hirata A, Ogasawara K, et al. Posterior vitreous detachment induced by nattokinase (subtilisin NAT): a novel enzyme for pharmacologic vitreolysis. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2006;47(5):2075-2079. doi:10.1167/iovs.05-0130
    34. Kou Y, Feng R, Chen J, Duan L, Wang S, Hu Y, Zhang N, Wang T, Deng Y, Song Y. Development of a nattokinase-polysialic acid complex for advanced tumor treatment. Eur J Pharm Sci. 2020 Mar 30;145:105241. doi: 10.1016/j.ejps.2020.105241. Epub 2020 Jan 28. PMID: 32001345. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32001345/
    35. Cobos LM, Torre YSDL, Herbst KL, Beltran K. SAT-618 Nattokinase to Improve Insulin Sensitivity and Weight Loss in Women with Obesity +/- Diabetes. J Endocr Soc. 2020 May 8;4(Suppl 1):SAT-618. doi: 10.1210/jendso/bvaa046.145. PMCID: PMC7208925. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7208925/
    36. Fujita Y, Iki M, Tamaki J, Kouda K, Yura A, Kadowaki E, Sato Y, Moon JS, Tomioka K, Okamoto N, Kurumatani N. Association between vitamin K intake from fermented soybeans, natto, and bone mineral density in elderly Japanese men: the Fujiwara-kyo Osteoporosis Risk in Men (FORMEN) study. Osteoporos Int. 2012 Feb;23(2):705-14. doi: 10.1007/s00198-011-1594-1. Epub 2011 Mar 11. PMID: 21394493. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21394493/
    37. Wu H, Wang H, Xu F, Chen J, Duan L, Zhang F. Acute toxicity and genotoxicity evaluations of Nattokinase, a promising agent for cardiovascular diseases prevention. Regul Toxicol Pharmacol. 2019 Apr;103:205-209. doi: 10.1016/j.yrtph.2019.02.006. Epub 2019 Feb 8. PMID: 30742876. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30742876/

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 4

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Acide alpha-lipoïque - Berbérine - Biotine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Nattokinase - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B6 - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.