Somnifères naturels puissants et efficaces

Gélules
Dernière mise à jour de l'article : .
4.3
(3)

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous n’arrivez pas à dormir ? Les somnifères naturels peuvent vous aider ! Vous connaissez certainement les somnifères conventionnels prescrits par beaucoup de médecins (benzodiazépines et autres). Bien qu’efficaces pour s’endormir, ces médicaments ne sont pas une solution durable à vos problèmes de sommeil. Au contraire, les somnifères conventionnels de synthèse peuvent même aggraver la situation en diminuant la qualité de votre sommeil profond, en provoquant des somnolences, des dépendances… Ces risques ne sont pas connus de tous, et surtout pas assez pris au sérieux.

Et si vous décidiez de prendre soin de votre organisme en l’aidant à trouver le sommeil grâce à des somnifères naturels puissants et efficaces ? Si, c’est possible ! Certaines solutions naturelles sont aussi efficaces que les somnifères de synthèse, sans les effets indésirables. Suivez nos conseils pour vaincre l’insomnie et dormir comme un bébé. Êtes-vous prêt(e)s à remplacer les médicaments néfastes par des solutions naturelles pour dormir et prendre soin de vous ?

😴 L’insomnie crée un cercle vicieux. Il faut solutionner les causes de l’insomnie (stress, mauvais habitudes, alimentation, environnement…) mais, quand on a du sommeil en retard, on a qu’une seule envie avant d’entreprendre quoi que ce soit → dormir (sans y parvenir). C’est là que les somnifères naturels sont utiles. Puissants et réellement efficaces, les somnifères naturels ont l’avantage de ne pas causer de dépendance, ni d’effets indésirables.

Les 9 meilleurs somnifères naturels

Voici notre sélection des meilleurs somnifères naturels. Nous les avons rigoureusement étudiés et sélectionnés afin que vous ayez accès aux meilleures solutions naturelles pour le sommeil. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons d’essayer la mélatonine sous forme de complément alimentaire de qualité. Les résultats sont bluffants et beaucoup d’entre vous ont pu résoudre leurs problèmes. Associez-la à de la valériane, et le sommeil ne vous résistera plus.

Mélatonine

La mélatonine est probablement le meilleur somnifère naturel car elle est essentielle au sommeil. Il s’agit d’une hormone naturellement synthétisée par le corps humain dans le but de réguler les rythmes chrono-biologiques, essentiellement élevée la nuit. Elle est dénommée « hormone du sommeil ». Il est tout à fait naturel de penser qu’une supplémentation en hormone du sommeil améliore les troubles du sommeil, et c’est effectivement prouvé dans de nombreuses études 1, 2.

Elle favorise l’endormissement et prodigue un sommeil réparateur. Grâce à cette hormone, il est possible de rétablir un cycle de sommeil normal et bénéfique. La mélatonine est retrouvée dans une centaine de plantes, dont la camomille et le millepertuis. Elle existe également sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez, grâce à la mélatonine, profiter enfin des bienfaits du sommeil en toute sécurité.Boîte de gélules de mélatonine. Boîte blanche avec écriture en noir

Voici un magasin où acheter → Mélatonine d’excellente qualité
⭐⭐⭐⭐⭐ Pureté garantie à 99 % minimum pour profiter pleinement des bienfaits de la mélatonine. Idéale pour trouver le sommeil.

Valériane

La valériane, herbe de Saint-George, est une plante somnifère efficace. Elle est largement utilisée pour induire le sommeil et améliorer sa qualité 3. Cette plante sédative et relaxante permet de lutter efficacement contre l’insomnie et l’anxiété, sans effets secondaires. Grâce aux liaisons des extraits de valériane aux récepteurs GABA, l’activité sédative est obtenue. L’effet de la valériane sur le sommeil est d’ailleurs reconnu par l’OMS 4.

Elle pourrait aussi être l’agent le plus prometteur chez les personnes souffrant de troubles bipolaires dans le cadre de la lutte contre l’insomnie. Le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique qui se caractérise par une succession de phases de forte dépression et de phases de manie avec une excitation intense. Au cours de la phase d’excitation, les patients ont énormément d’énergie, et souffrent d’insomnie, qui peut durer des jours. La valériane pourrait concrètement apporter un plus dans le traitement de ces patients, et faciliter le sommeil 5.

La valériane est plus efficace sous forme de gélules, car en général les tisanes ne sont pas assez concentrées pour apporter un réel effet apaisant.

Voici un magasin où acheter → Valériane de qualité
⭐⭐⭐⭐⭐ Il s’agit d’une puissante association valériane + mélisse de qualité, pour favoriser l’endormissement de manière efficace et saine pour l’organisme.

Griffonia simplicifolia

Le griffonia simplicifolia est une plante avec de nombreuses vertus. Il agit sur la dépression, l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire, les migraines, mais aussi sur les problèmes de sommeil et les cauchemars.

Le griffonia a fait ses preuves dans l’amélioration de la qualité du sommeil chez les grands et les petits. Par exemple, chez les enfants, un sommeil perturbé pourrait avoir de graves conséquences sur leur croissance. Il est donc très important pour les enfants de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Le griffonia simplicifolia pourrait contribuer à cela en réduisant les terreurs nocturnes 6. La plante existe sous forme de compléments alimentaires (souvent en gélules), qu’il est recommandé de consommer une demi-heure environ avant de se coucher.

Voici un magasin où acheter → Griffonia Simplicifolia de qualité
Il s’agit d’un extrait de graines de griffonia simplicifolia exceptionnellement titré à 30 % en 5-HTP ! Excellent rapport qualité / prix.

Lavande

Champ de lavande, avec fleurs violettes en gros plan.Ces petites fleurs violettes peuvent surprendre avec leurs puissants effets sédatifs et relaxants. Trois voies d’administration sont possibles :

  1. Voie orale sous formes de gouttes d’huile essentielle de lavande : celle-ci augmenterait la durée totale du sommeil et son efficacité, avec une fréquence de réveil réduite, une moindre sensation de fatigue, avec une amélioration de l’humeur 7. Ou bien sous forme d’infusion de fleurs séchées.
  2. Inhalée : en diffusant l’huile essentielle en aromathérapie 8. Quelques gouttes de lavande sur le coussin peuvent aider à un endormissement rapide et un sommeil réparateur.
  3. Voie cutanée au cours d’un massage : surtout efficace pour soulager les douleurs articulaires 9.
Voici un magasin où acheter → Huile essentielle de lavande BIO
Il s’agit d’une huile essentielle de lavande bio de qualité.

Passiflore

La passiflore, ou fleur de la passion, est une plante grimpante avec de superbes fleurs aux couleurs éclatantes. Elle est traditionnellement connue pour son effet sédatif et anxiolytique. La passiflore, consommée à faible dose sous forme de thé, pourrait avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil 10. Les extraits de Passiflore retrouvés dans les formes séchées ou sous forme de comprimés peuvent être considérés comme des inducteurs de sommeil 11. Elle pourrait être consommée avant de dormir, ou en cas de réveil nocturne, pour apaiser les angoisses. Si vous souffrez de réveils nocturnes, il est fort à parier que la passiflore vous aidera.

Camomille

En médecine, les effets de la camomille sont innombrables (soulager les inflammations, réduire le risque cardio-vasculaire, agir sur certains troubles digestifs, soulager certaines affections cutanées, améliorer le sommeil, combattre l’anxiété 12…). Celui qui nous intéresse aujourd’hui, est l’effet anti-insomnie. En effet, grâce à l’apigénine, molécule active contenue dans la camomille qui agit au niveau du cerveau, la camomille lutte efficacement contre l’insomnie et favorise le sommeil. La camomille peut représenter un tranquillisant efficace, sans les effets secondaires des traitements médicamenteux. Notamment chez les personnes âgées, qui souffrent fréquemment d’insomnie 13. Pour un effet sédatif et tranquillisant, la camomille peut être utilisée sous forme d’infusion ou bien d’huile essentielle à vaporiser, ou d’extraits sous forme de suppléments alimentaires, qui restent sans danger, sans effet secondaire néfaste.

Houblon

Les principes amers du houblon lui donnent des propriétés sédatives, relaxantes, antispasmodiques et digestives. Ainsi, le houblon est utile pour traiter les troubles du sommeil et la nervosité 14.
Il peut être consommé sous forme d’infusion, mais nous recommandons les gélules pour une meilleure maîtrise des apports.

Millepertuis

Millepertuis : fleur jaune en gros plan et bougeonsL’utilisation du millepertuis remonte à la Grèce antique. Surtout connu comme antidépresseur naturel et anxiolytique naturel, le millepertuis est un puissant remède pour lutter contre la dépression, l’anxiété et le stress. Mais il n’est pas seulement efficace contre la dépression : il aurait également des effets positifs sur l’insomnie. Il agit sur les récepteurs du neurotransmetteur GABA au niveau cérébral. Grâce à son action, il a été démontré une réduction du temps d’endormissement 15. Pour favoriser le sommeil, on préférera l’utilisation d’extraits secs de millepertuis, de teintures ou de tisanes.

Voici un vendeur sérieux où acheter → Millepertuis naturel de qualité.
Produit de grande efficacité, les retours des consommateurs sont très positifs.

Eschscholtzia ou pavot de Californie

Un nom compliqué, mais des effets sédatifs et antispasmodiques reconnus 16. L’eschscholtzia permet de diminuer la nervosité et l’agitation au coucher, pour un sommeil réparateur.
Cette plante peut être consommée sous forme d’infusions à base des parties aériennes séchées, de gélules d’extraits secs, ou bien sous forme de teinture mère. Il faut éviter de conduire après sa consommation, car son effet sédatif est réel. Une association avec l’alcool devra aussi être évitée.

Rappel sur le sommeil

💡 Le sommeil est primordial pour la santé. Les experts recommandent d’ailleurs de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, selon l’âge et les besoins de chaque personne 17.

Le sommeil possède des bienfaits extraordinaires, que beaucoup d’entre nous sous-estiment. Il permet, entre autres, au cerveau et au système digestif de rester en bonne santé, de réduire le risque de développer une maladie chronique, et de stimuler le système immunitaire 18, 19, 20.

Conclusion

😴 Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour passer une bonne journée. Un bon sommeil fait partie des moyens de préserver sa santé et d’avoir un mental / physique au top afin de pouvoir aborder les épreuves journalières de la vie.

L’insomnie n’est pas sans danger : elle a des conséquences néfastes à court et à long termes. Il faut donc la traiter. Mais avant de se diriger vers des médicaments avec beaucoup d’effets secondaires, les plantes naturelles doivent être prises au sérieux. L’efficacité des somnifères naturels a été prouvée dans de nombreuses études, et leur innocuité n’est pas remise en doute. Les insomnies associées à des pathologies respiratoires, cardiaques ou à des douleurs, imposent une consultation médicale en premier lieu. En cas d’autres symptômes associés à l’insomnie, ou du moindre effet secondaire suite à l’utilisation d’une quelconque plante, il faut toujours se référer à son médecin traitant.

Références scientifiques

  1. Meng X, Li Y, Li S, et al. Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. Nutrients. 2017;9(4):367.
  2. Erland LA, Saxena PK. Melatonin Natural Health Products and Supplements: Presence of Serotonin and Significant Variability of Melatonin Content. J Clin Sleep Med. 2017;13(2):275–281.
  3. Stephen Bent, Amy Padula, Dan Moore, Michael Patterson, and Wolf Mehling. Valerian for Sleep: A Systematic Review and Meta-Analysis. The American Journal of Medicine, Volume 119, Issue 12, 1005 – 1012.
  4. WHO Monographs on Selected Medicinal Plants – Volume 1. Radix Valerianae.
  5. Ji Hyun Baek, Andrew A Nierenberg, and Gustavo Kinrys. Clinical applications of herbal medicines for anxiety and insomnia; targeting patients with bipolar disorder. Australian & New Zealand Journal of Psychiatry 2014, Vol. 48(8) 705–715.
  6. Bruni O, Ferri R, Miano S, Verrillo E. L -5-Hydroxytryptophan treatment of sleep terrors in children. Eur J Pediatr. 2004 Jul;163(7):402-7.
  7. Kasper S, Gastpar M, Müller WE, Volz HP, Möller HJ, Dienel A, Schläfke S. Silexan, an orally administered Lavandula oil preparation, is effective in the treatment of ‘subsyndromal’ anxiety disorder: a randomized, double-blind, placebo controlled trial. Int Clin Psychopharmacol. 2010 Sep;25(5):277-87.
  8. Reis D, Jones T. Aromatherapy: Using Essential Oils as a Supportive Therapy. Clin J Oncol Nurs. 2017 Feb 1;21(1):16-19.
  9. Nasiri A, Mahmodi MA, Nobakht Z. Effect of aromatherapy massage with lavender essential oil on pain in patients with osteoarthritis of the knee: A randomized controlled clinical trial. Complement Ther Clin Pract. 2016 Nov;25:75-80.
  10. Ngan A, Conduit R. A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality. Phytother Res. 2011 Aug;25(8):1153-9.
  11. Fructuoso Ayala Guerrero, Graciela Mexicano Medina. Effect of a medicinal plant (Passiflora incarnata L) on sleep. Sleep Sci. 2017; 10(3):96-100.
  12. Srivastava JK, Shankar E, Gupta S. Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Mol Med Rep. 2010 Nov 1;3(6):895-901.
  13. Adib-Hajbaghery M, Mousavi SN. The effects of chamomile extract on sleep quality among elderly people: A clinical trial. Complement Ther Med. 2017 Dec;35:109-114.
  14. Franco L, Sánchez C, Bravo R, Rodriguez A, Barriga C, Juánez JC. The sedative effects of hops (Humulus lupulus), a component of beer, on the activity/rest rhythm. Acta Physiol Hung. 2012 Jun;99(2):133-9.
  15. Meolie AL, Rosen C, Kristo D, Kohrman M, Gooneratne N, Aguillard RN, Fayle R, Troell R, Townsend D, Claman D, Hoban T, Mahowald M; Clinical Practice Review Committee; American Academy of Sleep Medicine. Oral nonprescription treatment for insomnia: an evaluation of products with limited evidence. J Clin Sleep Med. 2005 Apr 15;1(2):173-87.
  16. Jérôme TOMBA. LA PRISE EN CHARGE DE L’INSOMNIE PAR LE PHARMACIEN D’OFFICINE. Thèse pour l’obtention d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. UNIVERSITE DE LORRAINE 2013 FACULTE DE PHARMACIE.
  17. Lichtenstein GR. The Importance of Sleep. Gastroenterol Hepatol (N Y). 2015;11(12):790.
  18. Wolk R, Gami AS, Garcia-Touchard A, Somers VK. Sleep and cardiovascular disease. Curr Probl Cardiol. 2005;30(12):625-662.
  19. Besedovsky L, Lange T, Born J. Sleep and immune function. Pflugers Arch. 2012;463(1):121-137.
  20. Eugene AR, Masiak J. The Neuroprotective Aspects of Sleep. MEDtube Sci. 2015;3(1):35-40.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.3 / 5. Nombre de votes : 3

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Sara Benmeziane

👩‍⚕️ Docteur en médecine générale

Sara est diplômée de la faculté de médecine d’Alger.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Révisé par notre équipe de spécialistes.
Publicité

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte de recevoir la newsletter. Je pourrai me désinscrire à tout moment.