Quercétine, la molécule antioxydante et antiallergique

4.8
(9)

La quercétine est un composé organique appartenant à la famille des flavonoïdes et plus précisément du sous-groupe des flavanols. Il s’agit de pigments naturels qu’on retrouve dans divers végétaux et plantes médicinales. Ces plantes doivent, précisément, certaines de leurs propriétés thérapeutiques à ces flavonoïdes considérés comme de très bons antioxydants. La quercétine est considérée entre autres comme un excellent tonique et l’un des meilleurs antihistaminiques qui permet de réduire l’inflammation.

Cet article vous propose d’en savoir plus sur la quercétine. Vous y découvrirez son origine, ses mécanismes d’action ainsi que ses indications thérapeutiques, appuyées par des études scientifiques.

Qu’est-ce que la quercétine ?

Appelée aussi quercétol, quertil et xanthaurine, la quercétine est un pigment végétal appartenant à la grande famille des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des pigments antioxydants qui donnent aux plantes leurs couleurs. Ils sont retrouvés dans certaines plantes médicinales, dont l’efficacité en phytothérapie dépend justement de leur teneur en quercétine.

Représentation de la molécule de quercétineLa quercétine se présente sous une forme glycoside, c’est-à-dire, associée à un glucide. L’assimilation et l’absorption de ce glycoside par l’organisme se fait après son métabolisme au niveau de l’intestin grêle. Dans le sang, ce sont donc ses métabolites qu’on retrouve et dont les concentrations varient en fonction des sources de la quercétine. En résumé, l’activité biologique de cette molécule dépend de sa biodisponibilité et celle-ci varie en fonction de sa provenance.

Découverte en même temps que la vitamine C, en 1937, par le prix Nobel Albert Szent-Györgyi, elle était longtemps classée comme vitamine P en raison de sa capacité à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. Cette dénomination a été abandonnée par la suite car la quercétine ne correspondait pas à la définition exacte d’une vitamine.

🍊 Son goût amer est semblable à la naringine, le flavonoïde du pamplemousse.

Meilleure forme de quercétine

Il existe plusieurs formes de quercétine en complément alimentaire. Généralement, sur le marché on en trouve issue de la plante Sophora Japonica, l’une des plantes qui contient le plus de quercétine dans la nature. En fonction de la forme de molécule utilisée, on distingue :

  • La quercétine dihydrate ;
  • La quercétine anhydre.

La quercétine dihydrate est liée à deux molécules d’eau, d’où son appellation. En règle générale, cette forme ne contient que 85 % de quercétine avec une assimilation très moyenne de 20 %. Par contre, la quercétine anhydre n’est pas liée à des molécules d’eau. Il s’agit de la forme quasiment pure et contient entre 98 % et 99 % de quercétine avec une bien meilleure assimilation.

💡 Bon à savoir : au cours des études pour tester les bienfaits de la quercétine, on utilise la forme anhydre en raison de sa meilleure absorption et de sa meilleure efficacité.

Quels sont les aliments riches en quercétine ?

Ce pigment végétal est présent dans différentes plantes médicinales et divers fruits et légumes. Les sources alimentaires de quercétine sont :

  • Les légumes : pomme de terre, poivron, épinards, haricots verts, ail, choux, oignons rouges, échalotes, tomates ;
  • Les fruits : les raisins, bleuet, myrtilles, cassis, pomme ;
  • Les fruits secs : les noix ;
  • Les herbes aromatiques : livèche, persil, aneth, ciboulette ;
  • Les boissons : thé, vin rouge.

🌿 On retrouve également la quercétine dans diverses plantes médicinales comme le ginkgo biloba, le sureau (Sambucus canadensis) et le millepertuis (Hypericum perforatum) [1]. Ce flavonoïde est également présent dans certains types de miel [2].

Les aliments les plus riches en quercétine sont [1] :

  • Les câpres qui en contiennent 234 mg pour 100 grammes de câpres crus ;
  • La livèche qui en contient 170 mg pour 100 g ;
  • L’oignon rouge avec 100 mg pour 100g.

Bienfaits, vertus et effets

Les bienfaits de la quercétine sont nombreux grâce à son activité antioxydante. À ce titre, elle est utilisée dans diverses indications pour ses propriétés anti-inflammatoire, antiallergique et anti-cancéreuse. Dans cette section, nous allons d’abord lister les différents bienfaits de ce flavonoïde, avant d’entrer dans les détails en s’appuyant sur des études et des recherches cliniques.

Aperçu des bienfaits

Action antioxydante

  • Élimination des radicaux libres et renforcement des systèmes antioxydants de l’organisme ;
  • Prévention des dommages cellulaires dus au stress oxydatif.

Action anti-inflammatoire

  • Inhibition de l’action des molécules inflammatoires (cytokines) ;
  • Amélioration des symptômes de certaines inflammations (prostatite, arthrite, cystite interstitielle).

Action anti-allergique

  • Soulage les symptômes de la rhinite allergique et la dermatite atopique ;
  • Inhibition de la production de l’histamine.

Molécule cardioprotectrice

  • Diminution du taux de mortalité par les maladies coronariennes chez les personnes âgées ;
  • Réduction du risque d’AVC chez les personnes âgées ;
  • Effet antihypertenseur.

Action contre les cellules cancéreuses

  • Prévention du cancer du pancréas ;
  • Inhibition de la protéine kinase C.

Activité tonifiante

  • Amélioration des performances physiques (endurance) ;
  • Lutte contre le stress oxydatif lors de pratique sportive intense ;

Action antidiabétique

  • Potentialise la sécrétion de l’insuline ;
  • Protège les cellules bêta pancréatiques.
Si vous souhaitez en acheter :voici un produit d’excellente qualité . Il s’agit d’une quercétine anhydre issue de la plante Sophora Japonica L, 100 % pure, sans excipients et sans additifs. L’extraction est dite « verte » sans solvants chimiques. Il s’agit pour nous, du meilleur rapport qualité / prix du marché.

Détails des bienfaits

► Activité antioxydante

Comme tous les flavonoïdes, la quercétine est reconnue pour son activité antioxydante. Elle élimine ainsi les radicaux libres et permet de renforcer les défenses des systèmes antioxydants de l’organisme. Dans d’autres termes, la quercétine est un antioxydant qui maintient l’homéostasie cellulaire (l’équilibre) perturbée par le stress oxydatif.

Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes et notamment la quercétine permettent de prévenir les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif et favorisent l’activation des enzymes antioxydantes [3].

► Action anti-inflammatoire

Homme assis qui tient son genou entre ses deux mains. Il porte un short gris et un t-shirt bleu marine.Les propriétés antioxydantes des flavonoïdes et notamment la quercétine leur confèrent également des activités anti-inflammatoires en inhibant certaines molécules inflammatoires comme les cytokines et en améliorant les défenses immunitaires. En effet, une méta-analyse a suggéré que ce pigment végétal fait partie des molécules ayant le plus de propriétés anti-inflammatoires [4].

Cette propriété anti-inflammatoire de la quercétine a été également démontrée, cliniquement au cours d’une étude, dans le traitement des symptômes de la prostatite chronique et notamment la douleur pelvienne chronique [5]. L’amélioration de la prostatite chronique a été obtenue par l’administration de 500 mg de quercétine en 2 fois / jour pendant un mois.

Enfin, ce flavonoïde, grâce à son action anti-inflammatoire semble avoir également un effet positif dans la réduction de la douleur et de l’inflammation associées à l’arthrite et de la cystite interstitielle [6, 7].

► Action antiallergique

La quercétine possède une action antiallergique. Elle soulage les symptômes de la rhinite allergique (allergie printanière) et la dermatite atopique (eczéma allergique) notamment les symptômes comme la congestion nasale, l’irritation des yeux, les éternuements, etc. Ces effets antihistaminiques ont été démontrés au cours d’une étude japonaise [8].

La quercétine agirait en inhibant la production de l’histamine et des cytokines, des molécules qui jouent un rôle dans la réaction allergique. ✔️ Elle peut ainsi être efficace pour soulager l’histaminose.

► Action cardioprotectrice

Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.Consommer régulièrement des aliments riches en flavonoïdes et notamment en quercétine réduirait considérablement les risques de décès par maladie coronarienne chez les hommes âgés. C’est en tout cas les conclusions d’une étude épidémiologique [9] réalisée sur 805 danois âgés entre 65 et 84 ans et suivis pendant 5 ans.

L’action cardioprotectrice de la quercétine ne se résume pas uniquement à cela. Elle réduit aussi le risque des accidents vasculaires cérébraux. C’est ce qu’il en ressort d’une autre étude [10] réalisée entre 1975 et 1990 sur plus de 500 personnes.

Le mécanisme d’action de cette molécule dans la prévention des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux a été étudié et il a été constaté que ce flavonoïde inhibe non seulement la migration des cellules musculaires lisses vers les vaisseaux coronariens, phénomène qui survient lors de lésions ou d’accidents coronariens, mais aussi leur prolifération et leur hypertrophie [11, 12].

D’un autre côté, chez les personnes hypertendues, la quercétine a un effet antihypertenseur. En effet, à des doses supérieures à 500 mg par jour, elle réduit la pression artérielle chez des sujets hypertendus [13]. Cependant, des études plus approfondies doivent être menées pour proposer cette molécule dans les traitements de l’hypertension.

► Action contre les cellules cancéreuses

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la quercétine possèderait une activité contre les cellules cancéreuses. Cette propriété anticancéreuse a été largement étudiée et observée sur des animaux et in vitro.

Chez l’homme, deux études épidémiologiques [14, 15] ont démontré une relation entre un régime riche en quercétine et la diminution des risques de contracter le cancer du pancréas. Cette action anticancéreuse serait due à la capacité de la quercétine à inhiber la protéine kinase C [16].

► Activité tonifiante

Femme heureuse debout sur un rocher, les bras levés face à la nature montagneuse et au ciel dégagé.La quercétine est une molécule tonifiante qui améliore les performances physiques. C’est la conclusion de plusieurs études suggérant l’impact de ce flavonoïde sur l’endurance et sur l’amélioration des performances [17, 18].

Par ailleurs, en raison de sa capacité à éliminer les radicaux libres, la quercétine lutte contre les conséquences du stress oxydatif [19].

► Action antidiabétique

La quercétine semble également avoir une action contre le diabète de type 2. En effet, une étude [20] récente a démontré que ce flavonoïde pourrait ouvrir une voie thérapeutique originale dans la prévention du diabète de type 2. Cette étude a ainsi prouvé que la quercétine potentialise la sécrétion de l’insuline et protège les cellules Bêta pancréatiques dont l’altération serait l’une des causes du diabète de type 2 et qui est due au stress oxydatif. Toutefois, d’autres études plus approfondies doivent être menées pour confirmer cette propriété.

Posologie et cure de quercétine

Il n’existe pas d’apport journalier recommandé pour la quercétine car elle n’est pas considérée comme un nutriment essentiel. La consommation moyenne via l’alimentation est estimée entre 25 et 50 mg par jour. Cependant, pour bénéficier des effets thérapeutiques de cette molécule, il est nécessaire d’avoir recours à une supplémentation alimentaire.

💊 Actuellement, les suppléments en quercétine sont commercialisés à des doses allant de 250 mg à 1500 mg par jour [21] en fonction des indications. Bien qu’il n’existe pas de dosage recommandé, les posologies utilisées lors des études cliniques varient entre 500 mg et 1000 mg [23, 5].

Dans tous les cas, il est recommandé de suivre les conseils du vendeur ou de votre médecin.

Combien de temps doit durer une cure de quercétine ? Cette molécule est considérée généralement comme sûre et sans effets toxiques notables si les doses sont respectées. Toutefois, comme les données concernant son utilisation sur le long terme sont faibles, il est conseillé de ne pas prendre la quercétine sur de longues périodes, ou de faire des pauses après 3 mois de cure.

Où acheter de la quercétine ?

Au moment d’acheter de la quercétine, il est important de vérifier plusieurs critères de qualité, afin de bénéficier de tous ses avantages, en toute sécurité.

Pour commencer, il est important de déterminer la forme de quercétine utilisée. Il faut donc vérifier qu’il s’agisse bien de la forme anhydre, la plus pure (environ 98 %) et la plus assimilable par l’organisme.

Quercétine : boite de compléments alimentaires (gélules) de la marque française Dynveo. Fond blanc avec un oignon coupé en deux en arrière plan, derrière la boite. La mention acheter est sur fond vert, en bas de l'image.Par ailleurs, la quercétine étant extraite de végétaux, il est important de connaitre le type d’extraction utilisé. Certains laboratoires utilisent des solvants chimiques, qui impactent négativement la qualité du produit.

La quercétine que nous vous recommandons est la suivante :voir le produit. Il s’agit d’une quercétine anhydre issue de la plante Sophora Japonica L, 100 % pure, sans excipients et sans additifs. L’extraction est dite « verte » sans solvants chimiques. Il s’agit pour nous, du meilleur rapport qualité / prix du marché.

💡 Vous êtes nombreux à nous demander où acheter ce produit. Nous vous suggérons celui-ci car nous sommes convaincus de sa qualité. Pour nous, c’est la meilleure option sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à son sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous.

👉 Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

Effets indésirables et Contre-indications

Bien qu’ils soient rares, les effets indésirables de la quercétine en cas de surdosage sont des maux de tête et des troubles digestifs.

En cas de problèmes de la thyroïde, la quercétine est contre-indiquée [24]. De même, elle est déconseillée chez les personnes souffrant de troubles rénaux.

Chez la femme enceinte et allaitante, la quercétine apportée par l’alimentation est sans danger. Toutefois, en raison de l’absence des études de sécurité de la quercétine en compléments alimentaires chez la femme enceinte et allaitante, il est conseillé de l’éviter.

Interactions médicamenteuses

La quercétine peut interagir avec certains traitements. Elle est donc déconseillée si vous suivez ces traitements :

  • Anticoagulants ;
  • Antibiotiques notamment la famille des quinolones ;
  • Corticostéroïdes ;
  • En cas de chimiothérapie.

Avis et témoignages

Nous avons parcouru les sites web et les forums spécialisés à la recherche des témoignages et des retours d’expérience des consommateurs de la quercétine. Les avis étaient quasi unanimes à dire que ce flavonoïde a été d’une grande aide dans le traitement de diverses allergies et notamment la rhinite allergique. Les consommateurs ont, pour la plupart, été convaincus par les propriétés antiallergiques de la quercétine mais également par ses propriétés anti-inflammatoires.

La majorité des consommateurs ont choisi ce complément alimentaire à base de quercétine sous les conseils de médecins prescripteurs de ce produit, ce qui suggère son efficacité thérapeutique.
Pour vous faire votre propre avis, nous vous invitons à consulter les sites spécialisés et les boutiques en ligne où sont vendus ces produits.

Associations possibles avec la quercétine

La quercétine peut-elle s’associer avec d’autres plantes ou d’autres molécules ? Ses effets sont-ils accentués avec ces associations ? Dans cette section, nous allons lister les principales associations de la quercétine :

Quercétine et bromélaïne

La bromélaïne est un groupe d’enzymes extraites de la tige d’ananas. Elle a une action dans la stimulation de la libération des prostaglandines anti-inflammatoires. L’association quercétine-bromélaïne permet de réduire la réaction inflammatoire liée à l’allergie. De plus, en raison de la faible biodisponibilité de la quercétine prise seule, cette association permet de potentialiser l’action de ce flavonoïde ce qui améliore son absorption.

Quercétine et vitamine C

Souvent, la quercétine est associée à la vitamine C dans les compléments alimentaires. Il a été prouvé que cette association a une action synergique immunomodulatrice [25]. De plus, la vitamine C a la capacité de recycler la quercétine et de potentialiser son efficacité en améliorant sa biodisponibilité.

Quercétine et zinc

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle très important dans notre organisme. En effet, il est impliqué dans pas moins de 200 réactions métaboliques et est reconnu d’avoir des propriétés dans la stimulation du système immunitaire. Associé au zinc, l’effet de la quercétine est potentialisé notamment dans le traitement des allergies.

Quercétine et MSM

Le MSM ou le Méthyl Sulfonyl Méthane est une molécule présente dans certains végétaux. Il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et utilisé dans le traitement de l’arthrose et du rhume allergique. L’association quercétine-MSM est utilisée pour stimuler les défenses immunitaires et le traitement des symptômes allergiques.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

La quercétine est-elle un stimulant ?

La quercétine semble avoir un effet psychostimulant similaire à celui de la caféine [18].

De plus, le rôle de la quercétine dans l’amélioration des performances physiques a été prouvé dans certaines études cliniques. Ainsi, une supplémentation de 6 semaines en quercétine a permis l’amélioration des performances physiques chez 11 cyclistes professionnels [18].

La quercétine renforce-t-elle le système immunitaire ?

En raison de ses propriétés antioxydantes, la quercétine renforce le système immunitaire. Bien que le mécanisme ne soit pas encore connu, les flavonoïdes dont la quercétine ont une action immunomodulatrice et anti-inflammatoire [25].

La quercétine est-elle bonne pour les reins ?

La quercétine possède un effet contre l’hypertension artérielle. L’hypertension est souvent associée à un dysfonctionnement rénal. Au cours d’une étude [26], la quercétine a largement réduit l’hypertension et a joué un rôle dans la prévention de l’hypertrophie rénale. Ces résultats suggèrent une action bénéfique de la quercétine sur les reins. Toutefois, des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer cette indication.

La quercétine affecte-t-elle le sommeil ?

La quercétine n’affecte pas la qualité du sommeil. C’est le résultat d’une enquête [27] réalisée après l’administration de 1 g de quercétine / jour pendant 6 semaines sur des hommes et des femmes moyennement entraînés.

Aliments riches en quercétine et cure

Peut-on prendre de la quercétine tous les jours ?

En règle générale, la prise quotidienne de quercétine est sans danger. Une administration de 1000 mg / jour de quercétine pendant 12 semaines n’a provoqué aucune toxicité. Toutefois, on ne sait pas quels sont les effets de ce flavonoïde lors d’une cure qui dépasse 3 mois.

Quel aliment comporte le plus de quercétine ?

La quercétine est présente dans divers fruits, légumes, herbes ou boissons. On peut citer par exemple les oignons rouges, les pommes, le miel, les raisins rouges, les cerises et les légumes à feuilles vertes. Mais les aliments qui en contiennent le plus sont la câpre et la livèche.

La quercétine est-elle détruite lors de la cuisson des aliments ?

Les flavonoïdes et notamment la quercétine sont des molécules qui sont détruites à des températures au-dessus de 150° [28].

Effets secondaires, danger et contre-indications

La quercétine fait-elle grossir ?

Bien que certaines études démontrent l’action de la quercétine contre les cellules graisseuses [29], il semblerait que la quercétine n’a aucune action que ce soit contre le gain ou la perte du poids. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour démontrer cette action.

La quercétine affecte-t-elle la thyroïde ? Peut-elle provoquer une hypothyroïdie ?

Plusieurs données scientifiques vont dans ce sens [30]. La quercétine impacterait effectivement la thyroïde et les cellules thyroïdiennes, c’est pourquoi les compléments alimentaires à base de quercétine sont déconseillés aux personnes souffrant de troubles thyroïdiens.

Peut-on prendre de la quercétine si on a des problèmes de tension ? Est-elle compatible avec des médicaments contre l’hypertension ?

La quercétine possède des effets antihypertenseurs. L’administration de doses supérieures à 500 mg / jour a réduit la pression artérielle chez des sujets hypertendus [13]. L’interaction de la quercétine avec des médicaments contre l’hypertension peut exister. Il est nécessaire d’en parler à votre médecin avant toute consommation de la quercétine.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre de la quercétine, est-ce possible ?

En l’absence de données suffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en quercétine. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, ayant connaissance de votre historique santé, afin de trouver une réelle solution à vos problèmes.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Li Y, Yao J, Han C, et al. Quercetin, Inflammation and Immunity. Nutrients. 2016 ;8(3) :167. Published 2016 Mar 15.
  2. Petrus K, Schwartz H, Sontag G. Analysis of flavonoids in honey by HPLC coupled with coulometric electrode array detection and electrospray ionization mass spectrometry. Anal Bioanal Chem. 2011 Jun;400(8):2555-63.
  3. Procházková D, Boušová I, Wilhelmová N. Antioxidant and prooxidant properties of flavonoids. Fitoterapia. 2011 Jun;82(4):513-23.
  4. Martínez G, Mijares MR, De Sanctis JB. Effects of Flavonoids and Its Derivatives on Immune Cell Responses. Recent Pat Inflamm Allergy Drug Discov. 2019;13(2):84-104.
  5. Shoskes DA, Zeitlin SI, Shahed A, Rajfer J. Quercetin in men with category III chronic prostatitis: a preliminary prospective, double-blind, placebo-controlled trial. Urology. 1999 Dec;54(6):960-3.
  6. Borghi SM, Mizokami SS, Pinho-Ribeiro FA, Fattori V, Crespigio J, Clemente-Napimoga JT, Napimoga MH, Pitol DL, Issa JPM, Fukada SY, Casagrande R, Verri WA Jr. The flavonoid quercetin inhibits titanium dioxide (TiO2)-induced chronic arthritis in mice. J Nutr Biochem. 2018 Mar;53:81-95.
  7. Katske F, Shoskes DA, Sender M, Poliakin R, Gagliano K, Rajfer J. Treatment of interstitial cystitis with a quercetin supplement. Tech Urol. 2001 Mar;7(1):44-6. PMID: 11272677.
  8. Hattori M, Mizuguchi H, Baba Y, Ono S, Nakano T, Zhang Q, Sasaki Y, Kobayashi M, Kitamura Y, Takeda N, Fukui H. Quercetin inhibits transcriptional up-regulation of histamine H1 receptor via suppressing protein kinase C-δ/extracellular signal-regulated kinase/poly(ADP-ribose) polymerase-1 signaling pathway in HeLa cells. Int Immunopharmacol. 2013 Feb;15(2):232-9.
  9. Hertog MG, Feskens EJ, Hollman PC, Katan MB, Kromhout D. Dietary antioxidant flavonoids and risk of coronary heart disease: the Zutphen Elderly Study. Lancet. 1993 Oct 23;342(8878):1007-11.
  10. Keli SO, Hertog MG, Feskens EJ, Kromhout D. Dietary flavonoids, antioxidant vitamins, and incidence of stroke: the Zutphen study. Arch Intern Med. 1996 Mar 25;156(6):637-42. PMID: 8629875.
  11. Alcocer F, Whitley D, Salazar-Gonzalez JF, Jordan WD, Sellers MT, Eckhoff DE, Suzuki K, Macrae C, Bland KI. Quercetin inhibits human vascular smooth muscle cell proliferation and migration. Surgery. 2002 Feb;131(2):198-204.
  12. Yoshizumi M, Tsuchiya K, Kirima K, Kyaw M, Suzaki Y, Tamaki T. Quercetin inhibits Shc- and phosphatidylinositol 3-kinase-mediated c-Jun N-terminal kinase activation by angiotensin II in cultured rat aortic smooth muscle cells. Mol Pharmacol. 2001 Oct;60(4):656-65. PMID: 11562426.
  13. Serban MC, Sahebkar A, Zanchetti A, et al. Effects of Quercetin on Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2016;5(7):e002713. Published 2016 Jul 12.
  14. Bobe G, Weinstein SJ, Albanes D, Hirvonen T, Ashby J, Taylor PR, Virtamo J, Stolzenberg-Solomon RZ. Flavonoid intake and risk of pancreatic cancer in male smokers (Finland). Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2008 Mar;17(3):553-62.
  15. Nöthlings U, Murphy SP, Wilkens LR, Henderson BE, Kolonel LN. Flavonols and pancreatic cancer risk: the multiethnic cohort study. Am J Epidemiol. 2007 Oct 15;166(8):924-31.
  16. Hoffman R, Graham L, Newlands ES. Enhanced anti-proliferative action of busulphan by quercetin on the human leukaemia cell line K562. Br J Cancer. 1989;59(3):347-348.
  17. Kressler J, Millard-Stafford M, Warren GL. Quercetin and endurance exercise capacity: a systematic review and meta-analysis. Med Sci Sports Exerc. 2011 Dec;43(12):2396-404.
  18. Konrad M, Nieman DC. Evaluation of Quercetin as a Countermeasure to Exercise-Induced Physiological Stress. In: Lamprecht M, editor. Antioxidants in Sport Nutrition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2015. Chapter 10. Available from:
  19. Askari G, Ghiasvand R, Feizi A, Ghanadian SM, Karimian J. The effect of quercetin supplementation on selected markers of inflammation and oxidative stress. J Res Med Sci. 2012;17(7):637-641.
  20. E. Youl, G. Bardy, R. Magous, G. Cros, P. Petit, D. Bataille, C. Oiry, P217 La quercétine potentialise la sécrétion d’insuline et protège la fonctionnalité des cellules INS-1 soumises à un stress oxydant exogène en sur-activant ERK1/2, Diabetes & Metabolism, Volume 36, Supplement 1, 2010,Page A90, ISSN 1262-3636,.
  21. Larson AJ, Symons JD, Jalili T. Therapeutic potential of quercetin to decrease blood pressure: review of efficacy and mechanisms. Adv Nutr. 2012;3(1):39-46.
  22. Jafarinia M, Sadat Hosseini M, Kasiri N, et al. Quercetin with the potential effect on allergic diseases. Allergy Asthma Clin Immunol. 2020;16:36. Published 2020 May 14.
  23. Ferenczyova K, Kalocayova B, Bartekova M. Potential Implications of Quercetin and its Derivatives in Cardioprotection. Int J Mol Sci. 2020;21(5):1585. Published 2020 Feb 26.
  24. Giuliani C, Bucci I, Di Santo S, Rossi C, Grassadonia A, Piantelli M, Monaco F, Napolitano G. The flavonoid quercetin inhibits thyroid-restricted genes expression and thyroid function. Food Chem Toxicol. 2014 Apr;66:23-9.
  25. Colunga Biancatelli RML, Berrill M, Catravas JD, Marik PE. Quercetin and Vitamin C: An Experimental, Synergistic Therapy for the Prevention and Treatment of SARS-CoV-2 Related Disease (COVID-19). Front Immunol. 2020;11:1451. Published 2020 Jun 19.
  26. Vargas F, Romecín P, García-Guillén AI, et al. Flavonoids in Kidney Health and Disease. Front Physiol. 2018;9:394. Published 2018 Apr 24.
  27. Bigelman KA, Chapman DP, Freese EC, Trilk JL, Cureton KJ. Effects of 6 weeks of quercetin supplementation on energy, fatigue, and sleep in ROTC cadets. Mil Med. 2011 May;176(5):565-72.
  28. Sharma K, Ko EY, Assefa AD, Ha S, Nile SH, Lee ET, Park SW. Temperature-dependent studies on the total phenolics, flavonoids, antioxidant activities, and sugar content in six onion varieties. J Food Drug Anal. 2015 Jun;23(2):243-252.
  29. Ahn J, Lee H, Kim S, Park J, Ha T. The anti-obesity effect of quercetin is mediated by the AMPK and MAPK signaling pathways. Biochem Biophys Res Commun. 2008 Sep 5;373(4):545-9.
  30. Cesidio Giuliani, Yoshihiko Noguchi, Norikazu Harii, Giorgio Napolitano, Dante Tatone, Ines Bucci, Mauro Piantelli, Fabrizio Monaco, Leonard D. Kohn, The Flavonoid Quercetin Regulates Growth and Gene Expression in Rat FRTL-5 Thyroid Cells, Endocrinology, Volume 149, Issue 1, 1 January 2008, Pages 84–92,

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 9

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.