Psyllium, contre la constipation et la diarrhée

4.3
(6)

Parmi les plantes utilisées en phytothérapie pour le traitement des troubles du transit, le psyllium est probablement la plus indiquée. Cette plante est notamment reconnue pour ses propriétés laxatives et sa richesse en fibres. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bienfaits du psyllium, ses indications, ses mécanismes d’action ainsi que sa posologie.

Culture de psyllium à perte de vue

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium ou psyllium blond (Plantago ovata) est une plante considérée comme un super aliment en raison de sa composition nutritionnelle exceptionnelle et ses propriétés thérapeutiques utilisées dans divers domaines. Connue également sous le nom d’ispaghul, plantain des Indes ou herbe à puces, le psyllium est originaire de l’Inde et de l’Iran. Il est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, indienne ou égyptienne pour ses propriétés laxatives dans le traitement des constipations chroniques mais aussi comme traitement des troubles urinaires.

En 1998, la FDA (Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a reconnu officiellement les allégations de santé, notamment cardiaque, de cette plante en autorisant sa commercialisation.

Le psyllium blond est une plante annuelle qui pousse dans les sols sablonneux, à ne pas confondre avec le psyllium noir ou brun (P. psyllium) qui provient d’Afrique du nord et du Moyen Orient, bien qu’ils aient tous les deux les mêmes propriétés digestives. En phytothérapie, ce sont ses graines et plus précisément les téguments, appelés également les cosses, qui sont utilisés car très riches en fibres.

Composition nutritionnelle

Zoom sur du psyllium blond (plantago ovata)La plante de psyllium est riche en composés nutritionnels qui lui confèrent ses effets thérapeutiques. En effet, elle est connue pour sa richesse en mucilage, des fibres solubles naturellement laxatives et bénéfiques pour le transit digestif. Les principaux composés du psyllium blond sont [1] :

  • les fibres (polysaccharides) : le psyllium est composé de 85 % de glucides. Ces composés contiennent l’ensemble des fibres qui composent la plante : fibres solubles et insolubles.
  • les lipides ;
  • les protéines.

Les principaux actifs du psyllium sont les fibres dont les mucilages qui sont reconnus pour leurs propriétés laxatives. En effet, ces fibres sont classées en deux catégories :

  • fibres solubles : dont les principaux sont les mucilages, des substances végétales gélatineuses capables d’absorber l’eau et de se dilater [1] ;
  • fibres insolubles comme la cellulose et les lignines, capables de stimuler les contractions intestinales.

Bienfaits, effets et vertus

Le psyllium est une plante de choix dans le traitement des troubles digestifs et du transit grâce aux propriétés que lui confèrent ses fibres. En plus de cette indication, le Plantago ovata est utilisé dans d’autres domaines thérapeutiques reconnues par la communauté scientifique. Dans cette section, nous allons d’abord lister l’ensemble des bienfaits du psyllium avant d’expliquer en détails, études à l’appui, l’ensemble des indications.

Résumé des bienfaits

Constipation

  • Réduction du temps de transit.
  • Ramollissement des selles.
  • Augmentation du volume des selles.
  • Efficacité supérieure au docusate de sodium.

Diarrhée

  • Amélioration du temps de transit.
  • Amélioration de la consistance des selles.

Réduction du cholestérol

  • Réduction du cholestérol sanguin.
  • Amélioration de la distribution de la graisse corporelle.
  • Augmentation de la production des acides biliaires.

Hypertension

  • Réduction de la pression artérielle.
  • Élimination du sodium.

Glycémie

  • Réduction de la glycémie à jeun et après repas.
  • Réduction des pics d’insuline.
  • Réduction de l’absorption du glucose.
  • Réduction de l’HbA1c.
  • Amélioration de la tolérance à la metformine.

Perte de poids

  • Retarde la vidange de l’estomac.
  • Augmente le sentiment de satiété.
  • Agit comme un coupe-faim.
  • Entraîne la perte de poids.

Intestin irritable

  • Soulage les symptômes du syndrome du côlon irritable.
  • Lutte contre la diarrhée et la constipation.
  • Réduit les symptômes intestinaux.
Un paquet de psyllium aux couleurs blanches et jaunes. À sa droite, il y a le logo bio vert et un tas de poudre de psyllium.⭐⭐⭐⭐⭐ Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’une poudre de psyllium (Plantago Ovata), 100 % naturelle et issue d’agriculture biologique.

Détails des bienfaits

Constipation

La consommation du psyllium permet de lutter et de réduire la constipation. Il s’agit d’une indication longtemps utilisée dans la médecine chinoise et ayurvédique. Cette propriété a été l’objet de plusieurs études qui ont confirmé les bienfaits de cette plante dans le traitement des troubles de transit. En effet, certaines études ont révélé que la consommation des graines de psyllium a permis de réduire le temps de transit, de ramollir les selles et d’augmenter leur quantité [2, 3].

D’autre part, une étude a prouvé l’efficacité supérieure du psyllium dans le traitement de la constipation chronique par rapport au médicament de référence utilisé dans les établissements de santé, le docusate de sodium [4].

Diarrhée

Les téguments de psyllium sont efficaces pour soulager les diarrhées. C’est ce qu’affirment certaines études, bien qu’ils soient également efficaces contre la constipation. En effet, dans une étude, la consommation de cette plante a amélioré le temps du transit et la consistance des selles chez les 39 participants souffrant de diarrhée [5]. Bien que son mécanisme d’action demeure inexpliqué, quelques hypothèses suggèrent qu’ils agissent comme régulateurs de transit et non pas en tant qu’agent anti-diarrhéique ou anti-constipation. Ces résultats suggèrent que le psyllium peut être une solution intéressante dans le traitement du syndrome du côlon irritable.

Réduction du cholestérol

Gros plan sur la poitrine d'un homme en chemise bleue. Il pose sa main sur son cœur et semble avoir un problème cardiovasculaire car sa main est crispée.Les téguments de psyllium peuvent améliorer le profil lipidique. Un essai clinique réalisé sur 45 adolescents présentant un risque de développer un syndrome métabolique a révélé que sa consommation a non seulement réduit leur cholestérol sanguin mais a également amélioré la distribution de leur graisse corporelle [6]. Une autre étude a démontré que le psyllium réduit les LDL (mauvais cholestérol) et augmente la production des acides biliaires [7]. Dans notre organisme, les acides biliaires ont pour rôle d’éliminer le cholestérol sanguin [8].

Hypertension

Un régime à base de fibres incluant le psyllium semble avoir la capacité de réduire la pression artérielle. C’est le résultat d’une étude réalisée pour évaluer l’effet de cette plante lorsqu’il est ajouté à l’alimentation. Cette étude [9] a révélé que ce régime à base de psyllium pourrait avoir une action positive sur la pression artérielle par élimination fécale du sodium, ce dernier étant connu pour jouer un rôle important dans l’augmentation de l’hypertension.

Glycémie

Le tégument de psyllium, la partie utilisée de la plante en phytothérapie, a une action hypoglycémiante reconnue par plusieurs études. En effet, la consommation de téguments a considérablement réduit [10, 11, 12, 13] :

  • la glycémie à jeun et après repas ;
  • les pics de l’insuline ;
  • l’absorption du glucose ;
  • et de l’hémoglobine glyquée (HbA1c).

D’autre part, cette plante semble également avoir une action bénéfique dans la réduction des effets secondaires de la Metformine®, un médicament antidiabétique [11]

Perte de poids

Ventre d'une femme mince qui mesure son tour de taille avec un ruban roseLe psyllium grâce au pouvoir gonflant du mucilage a des propriétés coupe-faim et peut être une solution intéressante pour les régimes minceur. Dans une étude réalisée sur 200 personnes, la consommation du psyllium a augmenté la sensation de satiété et a entraîné la perte de poids [14]. On estime que cette propriété coupe-faim est due à sa capacité à retarder la vidange de l’estomac, ce qui augmente cette sensation de satiété [15].

Intestin irritable

Les graines de psyllium ont la capacité de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable selon une étude réalisée sur 28 personnes atteintes de ce trouble. Elles ont notamment soulagé la constipation et la diarrhée et l’arrêt de leur consommation a entraîné une rechute [16]. Une autre étude [17] a révélé que les cosses de psyllium ont pu réduire les symptômes intestinaux chez des personnes atteintes de colite ulcéreuse.

Ces résultats sont prometteurs dans le traitement du syndrome du côlon irritable, mais d’autres études plus approfondies sont nécessaires.

Posologie de plantago ovata

💊 D’après les recommandations de l’ESCOP (la coopérative scientifique européenne sur la phytothérapie), les dosages de psyllium recommandés sont les suivants [18] :

  • dans le cas de constipation, chez les adultes et enfants de plus de 12 ans : 10 à 30 g / jour. Pour les enfants entre 6 et 12 ans : 5 à 15 g / jour ;
  • dans le cas de diarrhées : jusqu’à 40 g / jour en 2 à 3 prises.

Pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, d’après une étude [19], la dose conseillée est de 20 g / jour à prendre en 2 doses.

Attention : les dosages peuvent varier d’un produit à l’autre, il est donc conseillé de suivre les recommandations du vendeur. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude de consommer des fibres, il est préférable de commencer avec de plus petites doses (5 g à 10 g par jour).

💡 Dans tous les cas, il est très important de prendre les graines avec une grande quantité de liquide. Par exemple : mélanger env. 5 g avec 150 ml d’eau froide, remuer vivement et avaler le plus rapidement possible, puis maintenir un apport hydrique suffisant. Il est primordial de ne pas prendre des quantités importantes en une seule fois et de répartir en plusieurs prises. En effet, en se mélangeant à l’eau, les cosses de psyllium gonflent et forment du mucilage, ce qui pourrait causer un étouffement si vous ne buvez pas assez d’eau à la suite de la prise ou si vous prenez trop de quantité d’un coup.

Il doit être pris de préférence au moment des repas. Il ne doit pas être pris immédiatement avant d’aller au lit. Tout autre médicament doit être pris au moins 30 à 60 minutes avant la graine de psyllium afin d’éviter un retard d’absorption.

Où acheter du psyllium ?

Au moment d’acheter du psyllium, il est important de prendre plusieurs critères en compte. Pour commencer, nous vous recommandons de favoriser du psyllium biologique. Ainsi, vous profiterez d’un produit dénué de pesticides et de métaux lourds. 

Vous pouvez ensuite le trouver sous forme de poudre de tégument naturelle à doser vous-même ou sous forme de sachets buvables aromatisées.

Il est également important de favoriser un produit 100 % naturel, exempt d’excipients et d’additifs.

Un paquet de psyllium aux couleurs blanches et jaunes. À sa droite, il y a le logo bio vert et un tas de poudre de psyllium.⭐⭐⭐⭐⭐ Vous êtes nombreux à nous demander où acheter cette plante. Nous vous suggérons ce produit : voir le produit car nous sommes convaincus de sa qualité. Il s’agit d’une poudre de psyllium (Plantago Ovata), 100 % naturelle et issue d’agriculture biologique.
⭐ Si vous préférez acheter le psyllium blond bio sous forme de sachets buvables, voici un autre produit de très bonne qualité : voir le produit. Il s’agit également d’une poudre de téguments mais naturellement aromatisée au citron.

Pour nous, ce sont les meilleures options sur le marché, les meilleurs rapport qualité / prix. Nous avons d’ailleurs des retours très positifs à leur sujet. Nous sommes ravis de savoir que vous allez mieux grâce à nos conseils, alors continuez à nous contacter pour nous donner votre ressenti. Évidemment vous pouvez choisir un autre produit si vous le souhaitez mais attention les produits ne se valent pas tous, il est important de vérifier les critères mentionnés ci-dessus.

👉 En utilisant le code promo « MESBIENFAITS10 » lors de votre commande, vous obtenez 10 % de réduction sur tous les produits du site marchand. Par ailleurs, vous nous aidez à faire vivre notre site internet lorsque vous passez par nos pages avant d’acheter. Merci beaucoup ! Ainsi, nous pouvons continuer à vous offrir des articles de qualité.

Effets indésirables du psyllium

Dans l’ensemble, le psyllium et les produits à base de cette plante sont bien tolérés et sûrs. Dans de rares cas, des gênes intestinales légères et passagères, comme les ballonnements et flatulences, peuvent être constatées à la suite de la consommation de ces produits. Dans d’autres cas, des réactions allergiques peuvent être observées.

En effet, certaines études ont rapporté des cas de réactions allergiques à la suite de la prise de psyllium. Deux études ont rapporté que des infirmières ont manifesté des symptômes de l’asthme professionnel (fermeture des voies respiratoires et symptômes respiratoires) après exposition à cette plante [20, 21]. Un autre cas d’éruption cutanée prurigineuse a été observée chez une femme qui a suivi des cures de psyllium pendant une période de 2 ans [22]. Ces symptômes ont disparu dès l’arrêt de la cure.

Dans l’ensemble de ces études, les personnes ayant manifesté des réactions allergiques ont toutes eu des IgE positives au psyllium, c’est-à-dire, des anticorps dont la présence reflète que l’organisme considère cette plante et ses composés comme des corps étrangers.

Contre-indications et dangers

Le psyllium est contre-indiqué dans le cas d’occlusion et de paralysie intestinales, dans le cas du mégacôlon, de fécalome ou lors de présence de sang dans les selles. Il est également conseillé de consulter l’avis du médecin dans le cas d’un diabète non contrôlé.

D’autre part, le psyllium peut influencer l’absorption de certains médicaments et de compléments alimentaires comme les fluidifiants, les traitements de l’épilepsie et de troubles bipolaires, le zinc, le magnésium, la vitamine B12 ou le fer. Il est donc conseillé d’éviter d’en prendre dans ce cas ou d’espacer la prise du psyllium avec celle du médicament.

Avis sur le psyllium

Nous avons parcouru le web à la recherche d’avis et de retours d’expérience de la part des consommateurs de produits à base de psyllium. La majorité des consommateurs sont unanimes à dire que cette plante est efficace en particulier pour soulager les troubles du transit. Ainsi, dans le cas d’intestins paresseux, de ralentissement de transit ou de constipation, le psyllium a aidé de nombreuses personnes, d’après les témoignages recueillis sur les sites et forums spécialisés. Par ailleurs, une autre partie des consommateurs a jugé que le psyllium les a aidés à perdre du poids grâce à ses propriétés coupe-faim.

D’un autre côté, les instances de santé comme l’ESCOP ou l’EMA (Agence Européenne du Médicament) reconnaissent les effets thérapeutiques de la plante du psyllium notamment dans le traitement de la constipation ou dans les traitements ayant pour but de ramollir les selles comme dans le cas d’hémorroïdes ou de fissures anales.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, nous vous invitons à faire un tour sur les sites spécialisés ou sur les boutiques en ligne de vente des produits à base de psyllium.

Associations avec des plantes et molécules

Des associations combinant le psyllium avec d’autres plantes ou molécules aux propriétés thérapeutiques reconnues sont présentées dans le but d’optimiser et d’augmenter leur action. Ci-dessous sont présentées les principales associations.

Psyllium ou graine de lin ?

Les graines de lin sont reconnues pour leur propriété laxative et indiquées dans le traitement de la constipation chronique ou le syndrome du côlon irritable. De même, les téguments de la plante sont utilisés dans le traitement des troubles du transit. L’association psyllium et graines de lin peut être une excellente alliance pour améliorer le transit ou pour soulager les symptômes du côlon nerveux en augmentant le volume des selles.

Psyllium ou son d’avoine ?

Le son d’avoine est reconnu pour avoir des propriétés hypoglycémiantes et une action dans la réduction du taux de cholestérol. De plus, il est indiqué pour réduire la fatigue et agir comme coupe-faim. De son côté, le psyllium est une plante indiquée dans les troubles du transit grâce à l’action de ses fibres qui améliorent le transit par effet mécanique en augmentant le volume des selles. Ainsi, pour les régimes minceurs, le son d’avoine peut être une option à prendre en compte, alors que si vous avez un transit en panne, préférez le psyllium.

Psyllium et probiotiques

Les probiotiques sont des microorganismes ajoutés à certains produits alimentaires ou proposés sous formes de compléments alimentaires ayant pour but d’améliorer certaines fonctions de notre organisme notamment la digestion. Ils sont indiqués dans le cas de troubles de transit comme la constipation. Le psyllium est considéré comme un prébiotique [23] et son association avec des probiotiques peut être excellente pour la flore intestinale ce qui aidera à améliorer la santé digestive.

Cette association est indiquée en particulier dans le cas du syndrome de côlon irritable et de paresse intestinale.

Psyllium et konjac

Semblable au psyllium, le konjac est une plante qui renferme des fibres liposolubles (glucomannane) et qui agit comme coupe-faim en favorisant la sensation de satiété. On estime que cette plante, au contact de l’eau, est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids, une propriété intéressante pour favoriser l’évacuation des selles, dans le cas de constipation. L’association psyllium et konjac est donc une alliance très intéressante pour le traitement de la constipation.

Psyllium et charbon actif

Le charbon actif est un charbon qui a subi un processus de transformation qui le rend capable de fixer et de retenir toute molécule avec laquelle il entre en contact. C’est grâce à cette propriété que le charbon actif est utilisé dans la régulation du transit. L’association psyllium et charbon actif est indiquée pour les personnes souffrant de troubles du transit.

FAQ : réponses à vos questions

Indications et bienfaits

Le psyllium est-il bon pour le foie ?

En règle générale, les fibres sont bonnes pour le fonctionnement du foie. On estime que la consommation régulière de fibres peut prévenir les stéatoses hépatiques et de maladies du foie. Le psyllium étant une plante riche en fibres, elle peut être bonne pour la fonction hépatique. Cependant, si vous avez un problème hépatique, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin, avant d’entamer une cure en psyllium.

Composition

Le psyllium contient-il du gluten ?

Le psyllium est une plante riche en fibres et dépourvue de gluten. Elle peut être consommée sans problèmes par les personnes atteintes de maladie de cœliaque ou les intolérants au gluten.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Le psyllium provoque-t-il des flatulences ?

Le psyllium peut provoquer des ballonnements et une production de gaz intestinaux et donc de flatulences. Ces effets peuvent être accentués si le psyllium est pris sans ingérer une quantité suffisante d’eau.

Est-il possible de consommer du psyllium en cas de troubles de la thyroïde ?

Il n’existe pas de contre-indication du psyllium chez les personnes atteintes de troubles de la thyroïde. Cependant, sa consommation peut interférer avec certains médicaments thyroïdiens. À ce titre, nous vous conseillons de consulter un avis médical avant la prise de psyllium, si vous avez des troubles de la thyroïde.

Peut-on prendre du psyllium en cas de diabète ?

La consommation du psyllium chez les personnes diabétiques est sûre et bien tolérée dans le cadre d’une alimentation saine. Toutefois, dans le cadre du principe de précaution, nous vous invitons à en parler à votre médecin.

Peut-on prendre du psyllium pendant l’allaitement ?

L’utilisation du psyllium chez les femmes allaitantes est considérée sans risque.

Animaux

Puis-je donner du psyllium à mon chat ? À mon chien ? À mon cheval ? Combien ?

Comme chez l’être humain, le psyllium est également efficace chez les animaux et peut être utilisé chez le chien, le chat ou le cheval pour traiter les troubles du transit et notamment la constipation.

  • Chez le chien, la posologie recommandée est d’une cuillère à café par 10 kg de poids corporel chaque jour. Il est indiqué dans le traitement des troubles du transit et peut être donné aux chiens diabétiques en l’intégrant à son alimentation.
  • Chez le chat, ½ cuillère à café par jour dans le cas de selles molles ou dures.
  • Chez le cheval, la posologie recommandée est de 45 à 50 g, 2 fois par jour pendant 5 à 10 jours dans le cas de troubles de transit.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Psyllium (Plantago ovata) Husk : A Wonder Food for Good Health, Anjali Verma, Renu Mogra International Journal of Science and Research (IJSR) ISSN (Online) : 2319-7064 
  2. Marlett JA, Kajs TM, Fischer MH. An unfermented gel component of psyllium seed husk promotes laxation as a lubricant in humans. Am J Clin Nutr. 2000 Sep;72(3):784-9. 
  3. Marteau P, Flourié B, Cherbut C, Corrèze JL, Pellier P, Seylaz J, Rambaud JC. Digestibility and bulking effect of ispaghula husks in healthy humans. Gut. 1994 Dec;35(12):1747-52. 
  4. McRorie JW, Daggy BP, Morel JG, Diersing PS, Miner PB, Robinson M. Psyllium is superior to docusate sodium for treatment of chronic constipation. Aliment Pharmacol Ther. 1998 May;12(5):491-7. 
  5. Bliss DZ, Jung HJ, Savik K, Lowry A, LeMoine M, Jensen L, Werner C, Schaffer K. Supplementation with dietary fiber improves fecal incontinence. Nurs Res. 2001 Jul-Aug;50(4):203-13. 
  6. De Bock M, Derraik JG, Brennan CM, Biggs JB, Smith GC, Cameron-Smith D, Wall CR, Cutfield WS. Psyllium supplementation in adolescents improves fat distribution & lipid profile: a randomized, participant-blinded, placebo-controlled, crossover trial. PLoS One. 2012;7(7):e41735. 
  7. Everson GT, Daggy BP, McKinley C, Story JA. Effects of psyllium hydrophilic mucilloid on LDL-cholesterol and bile acid synthesis in hypercholesterolemic men. J Lipid Res. 1992 Aug;33(8):1183-92. 
  8. Boyer JL. Bile formation and secretion. Compr Physiol. 2013;3(3):1035-1078. 
  9. Obata K, Ikeda K, Yamasaki M, Yamori Y. Dietary fiber, psyllium, attenuates salt-accelerated hypertension in stroke-prone spontaneously hypertensive rats. J Hypertens. 1998 Dec;16(12 Pt 2):1959-64.
  10. Dow S, Pritchett KL, Hawk S, Herrington SJ, Gee DL. Ultrahigh-viscosity hydroxypropylmethylcellulose blunts postprandial glucose after a breakfast meal in women. J Am Coll Nutr. 2012 Apr;31(2):94-9. 
  11. Ziai SA, Larijani B, Akhoondzadeh S, Fakhrzadeh H, Dastpak A, Bandarian F, Rezai A, Badi HN, Emami T. Psyllium decreased serum glucose and glycosylated hemoglobin significantly in diabetic outpatients. J Ethnopharmacol. 2005 Nov 14;102(2):202-7. 
  12. Giacosa A, Rondanelli M. The right fiber for the right disease: an update on the psyllium seed husk and the metabolic syndrome. J Clin Gastroenterol. 2010 Sep;44 Suppl 1:S58-60. 
  13. Anderson JW, Allgood LD, Turner J, Oeltgen PR, Daggy BP. Effects of psyllium on glucose and serum lipid responses in men with type 2 diabetes and hypercholesterolemia. Am J Clin Nutr. 1999 Oct;70(4):466-73. 
  14. Bergmann JF, Chassany O, Petit A, Triki R, Caulin C, Segrestaa JM. Correlation between echographic gastric emptying and appetite: influence of psyllium. Gut. 1992 Aug;33(8):1042-3. 
  15. Turnbull WH, Thomas HG. The effect of a Plantago ovata seed containing preparation on appetite variables, nutrient and energy intake. Int J Obes Relat Metab Disord. 1995 May;19(5):338-42. 
  16. Misra SP, Thorat VK, Sachdev GK, Anand BS. Long-term treatment of irritable bowel syndrome: results of a randomized controlled trial. Q J Med. 1989 Oct;73(270):931-9. 
  17. Hallert C, Kaldma M, Petersson BG. Ispaghula husk may relieve gastrointestinal symptoms in ulcerative colitis in remission. Scand J Gastroenterol. 1991 Jul;26(7):747-50. 
  18. European Scientific Cooperative on Phytotherapy. ESCOP monographs, The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products. Online series. Psylli semen (Psyllium seed). Exeter: ESCOP; 2017. 
  19. Kumar A, Kumar N, Vij JC, Sarin SK, Anand BS. Optimum dosage of ispaghula husk in patients with irritable bowel syndrome: correlation of symptom relief with whole gut transit time and stool weight. Gut. 1987 Feb;28(2):150-5.
  20. Cartier A, Malo JL, Dolovich J. Occupational asthma in nurses handling psyllium. Clin Allergy. 1987 Jan;17(1):1-6.
  21. Machado L, Stålenheim G. Respiratory symptoms in ispaghula-allergic nurses after oral challenge with ispaghula suspension. Allergy. 1984 Jan;39(1):65-8.
  22. Freeman GL. Psyllium hypersensitivity. Ann Allergy. 1994 Dec;73(6):490-2.
  23. Jalanka J, Major G, Murray K, et al. The Effect of Psyllium Husk on Intestinal Microbiota in Constipated Patients and Healthy Controls. Int J Mol Sci. 2019;20(2):433.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.3 / 5. Votes : 6

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles, retours d'expérience...) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

Plantes médicinales

Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Boswellia - Chardon-marie - Chia - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Kernza - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

Remèdes naturels

Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Vessie hyperactive.

Vitamines, minéraux et molécules

Acide hyaluronique - Berbérine - CBD - Charbon végétal - Coenzyme Q10 - Collagène - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Fibres - Glutathion - Honokiol - Magnésium - Mélatonine - Oméga-3 - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sérotonine - Taurine - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D.

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.