ASHWAGANDHA : l’incroyable racine de vitalité

Racines d'ashwagandha en gros plan qui ressemblent à des petits bouts de bois
Dernière mise à jour de l'article : .
4
(55)

L’ashwagandha est une plante médicinale indienne très puissante utilisée en médecine ayurvédique depuis plus de 3000 ans. Ses effets sont maintenant bien connus et ses bienfaits sont exploités par ceux qui les connaissent. Également appelée le « ginseng indien », l’ashwagandha (withania somnifera) est une plante adaptogène qui s’adapte aux besoins du corps pour le ressourcer et agir là où il en a besoin.

À travers cet article, Mes Bienfaits répond à vos questions sur l’ashwagandha. Quels sont ses bienfaits et ses vertus ? Quelle est la posologie à respecter ? Est-il préférable de consommer de l’ashwagandha bio ? Où en acheter ? Existe-t-il des effets indésirables ?

Bienfaits, vertus et propriétés

Les bienfaits de l’ashwagandha sont fabuleux ! Cette plante revitalisante par excellence redonne de l’énergie à l’organisme tout en l’apaisant. Comme toutes les plantes adaptogènes, l’ashwagandha permet de réduire le stress et l’anxiété. La liste de ses vertus est très longue tant ses propriétés sont exceptionnelles. Par exemple, l’ashwagandha renforce le système immunitaire, aide à lutter contre le stress mental et physique, réduit l’anxiété, régule l’humeur, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et les tumeurs, régule la libido… Et ce n’est pas tout ! Le ginseng indien agit différemment sur chaque organisme, il repère les besoins de chacun pour y répondre au mieux. C’est la « magie » des plantes adaptogènes !

L’ashwagandha est unique ! Ses principaux principes actifs, appelés « withanolides » la caractérisent et sont responsables de nombreux bienfaits de la plante. Voici les principales propriétés médicinales que l’on peut attribuer à l’ashwagandha.

Voici un magasin sérieux où acheter → Ashwagandha bio (KSM-66®)
Exceptionnellement riche en withanolides (5 %) pour un résultat optimal. Très bon choix pour cette ashwagandha naturelle de qualité, non irradiée, sans OGM et sans allergènes.

Résumé des bienfaits

Anti-stress, anxiété, dépression

  • Plante adaptogène puissante : diminue le stress, la nervosité et l’anxiété
  • Lutte contre la dépression et la fatigue nerveuse
  • Aide à trouver le bon équilibre nerveux

Énergie et vitalité (physique et intellectuelle)

  • Action tonique générale : aide le corps au quotidien et pendant l’effort sportif
  • Stimulant nerveux, physique et intellectuel
  • Diminue la sensation de fatigue
  • Améliore la résistance, l’endurance et la récupération

Digestion

  • Aide le système digestif
  • Régule les troubles intestinaux, la constipation
  • Lutte contre le diabète, régule le taux de sucre dans le sang
  • Protège le foie
  • Lutte contre les ulcères intestinaux
  • Réduit le mauvais cholestérol

Fonctions cérébrales

  • Équilibre le système nerveux
  • Améliore l’efficacité de la mémoire et les fonctions cognitives
  • Aide à trouver le sommeil (efficace contre l’insomnie)
  • Contribue à un sommeil plus réparateur
  • Aide à lutter contre la dépression et les addictions (aide à surmonter un manque émotionnel ou physique)
  • Effet sédatif léger, pour retrouver le calme
  • Favorise la concentration

Renfort immunitaire

  • Stimule le système immunitaire efficacement
  • Pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire
  • Améliore la récupération de l’organisme (convalescence et grande fatigue)
  • Aide le corps à prévenir des maladies (graves et moins graves en renforçant l’organisme en profondeur)
  • Lutte contre l’anémie (manque de globules rouges)
  • Lutte contre l’arthrite (trouble inflammatoire articulaire)
  • Bon pour le coeur et les muscles

Aphrodisiaque (santé sexuelle et libido)

  • Stimule le désir sexuel
  • Régule la libido
  • Efficace contre l’impuissance sexuelle (dysfonction érectile et éjaculation précoce)
  • Donne de l’énergie et de la confiance en soi
  • Régule les variations hormonales (quotidiennes et ménopause)
  • Lutte contre l’infertilité

Beauté (cheveux et peau)

  • Diminution de la perte des cheveux
  • Efficace contre l’alopécie
  • Puissant effet contre les mélanomes malins

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

Origines

Plante ashwagandha en extérieur avec feuilles vertes et baies jaunes en gros plan.L’ashwagandha est une plante originaire d’Inde, pays dans lequel elle est très utilisée en médecine ayurvédique (ayurvéda). Cette plante médicinale millénaire est, entre autres, utilisée pour ses propriétés toniques, anti-inflammatoires, aphrodisiaques, immunostimulantes (lutte contre les ulcères, la fatigue, l’insomnie, le stress, la dépression, la perte de mémoire…). L’ashwagandha est un incontournable de la médecine ayurvédique.

Appellations

L’ashwagandha est connue sous le nom botanique de « withania somnifera » ou « withania ». Le mot « ashwagandha » veut dire « odeur du cheval », en référence à ses vertus toniques qui donnent la force d’un cheval et à son odeur puissante. La plante est également régulièrement appelée « ginseng indien » car ses propriétés et ses bienfaits sont assez proches de ceux du ginseng. En savoir plus sur le ginseng.

Composition

La composition de l’ashwagandha est complète et unique ! On y trouve de puissants antioxydants (glycowithanolides, flavonoïdes), des principes actifs intéressants (withanolides, somniférine, somnine, anferine), du fer, du potassium, des acides gras, du glucose… Testez les effets de l’ashwagandha sur votre organisme pour vous rendre compte de ses nombreux bienfaits. Commencez par de petites doses, puis augmentez progressivement.

Où acheter de l’ashwagandha ?

On en trouve assez facilement, et c’est souvent le problème. Où acheter de la qualité ? Faîtes attention où vous achetez vos produits car avec la popularité grandissante de l’ashwagandha, il y a de tout sur le marché : du bon et du moins bon ! Préférez acheter de l’ashwagandha dans des boutiques spécialisées qui fournissent leurs certificats de laboratoires, ainsi vous avez la certitude d’avoir un produit de qualité, contrôlé. Pareillement, préférez de l’ashwagandha bio dépourvue de pesticides, métaux lourds et autres substances indésirables.

Ashwagandha KSM-66®, quésaco ?

Au moment d’acheter de l’ashwagandha, vous vous mettez à comparer les différents produits présents en ligne, et vous vous rendez-compte que certains vendeurs proposent de l’ashwagandha KSM-66® sans parfois préciser de quoi il s’agit. Mes Bienfaits vous dit tout !

KSM-66® est un extrait breveté d’ashwagandha, à spectre complet (qui comportent tous les principes actifs de la plante) avec la concentration la plus élevée du marché. Il s’agit d’un extrait d’ashwagandha 100% racine. Il est produit en utilisant un procédé d’extraction unique, basé sur les principes de « chimie verte », c’est à dire sans utiliser d’alcool ou autre solvant chimique.

💡 Pourquoi n’utiliser que la racine ? Alors que les racines d’ashwagandha sont bien plus coûteuses à produire que les feuilles, KSM-66® utilise uniquement les racines de l’ashwagandha sans aucun ajout de feuilles. En effet, la racine est la partie de la plante qui est principalement utilisée pour les avantages adaptogènes et l’ingestion interne. Traditionnellement, les feuilles étaient utilisées pour les traitements de la peau, tels que les brûlures ou les abcès, et non pas pour la consommation interne. L’utilisation de la racine est également bien plus appuyée en termes de preuves cliniques humaines et d’études scientifiques que l’utilisation des feuilles.

De plus, KSM-66® possède le pourcentage le plus élevé de withanolides de tous les extraits 100% racine disponibles actuellement. Il a une concentration de plus de 5% de withanolides (le principe actif qui lui confère toutes ses vertus) mesurée par HPLC, la méthode d’analyse la plus précise à ce jour. Parallèlement, KSM-66® garantit des niveaux presque inexistant de Withaferin A dans ses extraits, un withanolide cyto-toxique qui vaut à la plante d’être parfois bannie de certains pays comme c’est le cas en France. (Lire notre paragraphe plus bas pour plus d’informations : Ashwagandha, interdite en France ? )

L’extrait d’ashwagandha KSM-66® a un goût neutre et n’est pas amer comme les autres extraits d’ashwagandha, vous n’avez donc pas à craindre « l’odeur de cheval » qu’inspire souvent ce complément alimentaire.

Pour finir, KSM-66® est l’extrait d’ashwagandha possèdant le plus grand nombre de certifications. Qu’il s’agisse de sa culture, de ses méthodes de préparation ou de fabrication, l’extrait possède les certifications : GMP (Bonnes pratiques de fabrication) Agriculture Bio, sans OGM, sans gluten, sans substances dopantes (pour les athlètes), casher, halal, HACCP (un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments), etc.

KSM-66®, et régime végétalien, attention à bien vous renseigner !

🥛 Le processus d’extraction du KSM-66® implique le prétraitement des racines d’ashwagandha dans du lait. Un tel prétraitement est conforme au processus décrit dans les textes ayurvédiques traditionnels. Toutefois, certains vendeurs ayant conscience des enjeux actuels, peuvent demander une version végétalienne n’ayant pas été trempée dans le lait, ciblant ainsi les consommateurs végétaliens ou toutes personnes qui souhaitent éviter le lait.

KSM-66® est-il toujours garant d’une agriculture biologique ?

⚠ Ce n’est pas parce que KSM-66® possède la certification biologique que tous les produits brevetés le sont. En effet, certains vendeurs peuvent demander des extraits non bio pour faire baisser les coûts et profiter de la notoriété de la marque. Ainsi, lorsque vous achetez votre produit, vérifiez toujours sur le site du vendeur que leur ashwagandha soit issue d’agriculture biologique. Si ce n’est pas indiqué, ce n’est pas bon signe.

Un conseil pour choisir ?

Bien qu’il existe beaucoup de mauvais produits, il y a aussi des vendeurs sérieux qui vendent de l’ashwagandha bio de qualité. Par exemple, voici une boutique en ligne sérieuse. C’est là que nous l’achetons sous forme de gélules pour nos cures car il s’agit d’un extrait d’ashwagandha KSM-66® bio et vegan qui est associé à de la pipérine, afin d’augmenter la biodisponibilité du produit, garantissant ainsi une meilleure efficacité :

Ashwagandha bio en poudre ✔️Ashwagandha bio en gélules ✔️
Sachet d'ashwagandha en poudre BIO avec un petit tas de poudre à côtéVoir le produitComplément alimentaire à base d'ashwagandha bio et de pipérineVoir le produit

Ashwagandha posologie, dosage

La posologie à adopter concernant l’ashwagandha peut varier selon sa forme (poudre d’ashwagandha, racine pour décoction ou extraits en gélules). Veillez à respecter les dosages recommandés selon le fabricant ou plus généralement :

💊 1000 mg d’extrait sec de racine d’ashwagandha par jour pour les gélules ou

🥄 5 g pour la poudre de racine d’ashwagandha par jour.

Vous pouvez commencer à petites doses pour habituer votre organisme et augmenter progressivement si vous en ressentez le besoin mais ne dépasser jamais les doses prescrites par le fabricant.

Pour la durée de la cure, il est généralement conseillé de la consommer pendant plusieurs semaines (entre 4 et 8 semaines) espacées les unes des autres par au moins 1 semaine.

Ashwagandha danger, contre-indications

✔️ L’ashwagandha n’est pas un produit dangereux dans les dosages indiqués.
Il s’agit d’un produit naturel, ce qui limite fortement les effets indésirables. Il n’y a aucun danger particulier à consommer de l’ashwagandha mais comme pour tout aliment, mieux vaut prendre certaines précautions. À très forte dose, la plante se révèle hypnotique et peut provoquer des troubles intestinaux. Si le produit choisi est de mauvaise qualité, la plante pourrait alors devenir toxique à de très fortes doses du fait d’un de ses composants, le withanolide Withaferin A.

Attention, certaines personnes peuvent déclencher une allergie à la plante, l’ashwagandha étant de la famille des solanacées, les personnes qui y sont allergiques devraient ainsi éviter d’en consommer. Les solanacées comprennent notamment des aliments comme le poivron, la tomate, l’aubergine, la pomme de terre ou le paprika. 🍅

Contre-indications de l’ashwagandha : la plante est déconseillée en cas d’hyperthyroïdie et de grossesse ou d’allaitement. On rappelle qu’il s’agit d’une plante médicinale puissante qu’il convient de prendre dans les doses recommandées. Par ailleurs, dans certains cas comme les personnes en proie au diabète ou à des maladies auto-immunes, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer l’ashwagandha. Cette dernière pourrait interagir avec votre traitement actuel et aggraver votre maladie sans une surveillance médicale.

Ashwagandha, interdite en France ?

L’ashwagandha a été interdite en France pendant de nombreuses années du fait que certains organismes de santé ont reporté de possibles cas de toxicité lors d’un surdosage. De nos jours, la plante n’apparaît toujours pas dans « l’ Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi » qui comme son nom l’indique, liste les plantes autorisées dans les compléments alimentaires.

En octobre 2014, l’ANSM propose à l’ordre de jour de revoir certaines plantes, dont l’Ashwagandha, afin de les rendre légales (les passant de la liste B, les plantes interdites, à la liste A, les plantes autorisées) et déclare sur le compte rendu de la séance :

« Il est mentionné qu’il ne semble pas y avoir de toxicité avérée aux conditions habituelles d’emploi alors que l’usage traditionnel préconise 3 à 6 g de poudre par jour et 250 mg d’extrait sec trois fois par jour. Cette plante avait été inscrite sur la liste B à cause du caractère potentiellement toxique des withanolides. Cependant, les différentes études et publications n’ont pas montré de toxicité majeure de ces composés. »

Et le verdict finalement annoncé fût le suivant :

« Avis des membres du comité : Vu ses utilisations médicinales et vu son absence de toxicité aux doses habituelles d’emploi, Withania somnifera (racine) pourrait être inscrite sur la liste A des plantes médicinales de la Pharmacopée française. Cependant, quelques références font état de toxicité à fortes doses et justifieraient de maintenir cette plante en Liste B puisqu’elle y est déjà et dans la mesure où le groupe HMPC n’établira pas de monographie communautaire sur cette plante pour l’instant. »

Depuis ce jour, l’aswhagandha continue d’apparaître sur la liste B sous le nom Withania, la rendant donc interdite en France. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle soit complètement introuvable en France, car on la retrouve effectivement en vente dans de nombreuses pharmacies mais elle ne peut cependant pas être vendue par un herboriste ou une boutique physique de complément alimentaire par exemple.

💡 Pour information, sa vente est légale sur les sites en ligne grâce à une astuce des vendeurs. En effet, il existe une loi qui s’appelle « le principe de reconnaissance mutuelle » et qui permet à tout vendeur d’enregistrer son produit au registre sanitaire dans un des pays de l’Europe et de le commercialiser dans tous les autres pays d’Europe lorsque celui-ci est validé. Ainsi, les vendeurs enregistrent leurs compléments alimentaires à base d’ashwagandha en Belgique, dont la vente est légale là-bas, et peuvent donc être commercialisés dans le reste des pays européens, dont la France.

Ashwagandha : avis et commentaires

Nous avons testé un extrait d’ashwagandha pendant 6 semaines et avons ressenti un effet au bout de 3 semaines sur le sommeil, notre vitalité et contre le stress. En effet, on se sentait plus apaisé et peut-être n’était-ce qu’un effet placebo, mais notre sommeil paraissait plus réparateur, sans interruption. Cela a dû participer à cette plus grande sensation d’énergie en journée.

Nous avons aussi pu constater sur divers forums, sites marchands ou via les réseaux sociaux que certains de vous sont très satisfaits tandis que d’autres paraissent plutôt déçus. N’oubliez pas que la qualité des produits choisis est très importante. En achetant une simple poudre d’ashwagandha, vous ne bénéficierez pas des mêmes effets que pour un extrait titré en principes actifs.

Et vous, quel est votre avis sur l’ashwagandha ? Que pensez-vous de l’ashwagandha comme plante médicinale ? Quel dosage suivez-vous ? Quel effet a-t-elle sur vous ?

Sources

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4 / 5. Votes : 55

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Révisé par notre équipe de spécialistes.
Publicité

À lire sur Mes Bienfaits