Perméabilité intestinale : causes, symptômes et traitement

Gros plan sur le ventre d'une femme. Elle met ses mains sur son ventre de couleur rouge pour signaler la douleur.
Perméabilité intestinale : causes, symptômes et traitement
3.7 (35 vote[s])

De nombreux problèmes de santé sont causés par une muqueuse intestinale perméable. C’est ce qu’on appelle la perméabilité intestinale ou l’hyper-perméabilité intestinale. Il s’agit d’un phénomène dont beaucoup de personnes souffrent sans le savoir. Peu de monde sait que l’intestin peut être à l’origine de multiples soucis de santé. Pourtant, le rôle de cet organe est tellement important qu’il est souvent décrit comme le « second cerveau » de l’organisme. Le mauvais fonctionnement de l’intestin peut engendrer des pathologies plus ou moins graves. D’ailleurs, il est très probable qu’un souci de santé que vous avez (intolérances alimentaires, problèmes digestifs, maux de ventre, migraines, aphtes, douleurs articulaires, fatigue, eczéma, migraines, prise de poids, stress…) soit causé par une perméabilité intestinale !

SOMMAIRE

Top 3 des compléments

Vous êtes beaucoup à nous demander quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour combattre la perméabilité intestinale efficacement. Voici notre top 3 ! Nous connaissons la qualité et l’efficacité de ces produits, c’est pourquoi nous vous les recommandons. Ces 3 compléments participent efficacement à la régénération et à la bonne santé de l’intestin. La glutamine et les oméga-3 fonctionnent merveilleusement bien ensemble. Quant aux ferments lactiques (probiotiques), leur réputation n’est plus à faire !

Ferments lactiques Glutamine Omega-3

Boîte de probiotiques en gélules sur fond blanc et bleuté. Quelques gélules sont posées au pied de la boîte.

Emballage de glutamine : boite et carton d'emballage sur fond blanc.

Boîte de gélules d'omega-3 en gros plan sur fond blanc. Quelques gélules sont visibles aussi.
Voir le produit Voir le produit Voir le produit

Pour en savoir plus sur ces compléments, lisez ce paragraphe.

Qu’est-ce que la perméabilité intestinale ?

La muqueuse de l’intestin grêle joue le rôle de filtre. C’est elle qui autorise le passage des nutriments essentiels et interdit le passage des molécules indésirables. C’est à travers l’intestin (d’une longueur de 5 à 7 mètres) que sont sélectionnées les substances qui doivent pénétrer dans l’organisme. Quand on parle de perméabilité intestinale, on parle d’un intestin abîmé qui n’assure plus son rôle correctement.

Les liaisons entre les cellules de la muqueuse sont appelées « jonctions serrées » et constituent la barrière intestinale. Les problèmes commencent quand la muqueuse et les jonctions serrées sont altérées. L’étanchéité intestinale n’est alors plus assurée, l’organisme est directement exposé sans protection efficace. L’intestin devient une passoire qui laisse pénétrer des éléments toxiques qui n’auraient jamais dû passer dans le système sanguin et lymphatique. C’est pourquoi certains parlent d’un « intestin qui fuit ».

Le passage de ces molécules indésirables, qui n’aurait jamais dû avoir lieu, entraîne des réactions immunitaires responsables de nombreuses pathologies. Généralement, c’est le système digestif qui est la première victime, mais les problèmes peuvent s’étendre aux articulations, aux muscles, aux poumons, au système nerveux et plus encore. La liste des symptômes est très longue étant donné que la perméabilité intestinale implique un important dérèglement de l’organisme. De plus, cet état peut engendrer une moins bonne absorption des nutriments essentiels contenus dans l’alimentation (notamment le fer, le zinc et la vitamine B12). Enfin, pour essayer de compenser le dysfonctionnement de l’intestin et éliminer les éléments indésirables, le foie travaille beaucoup et s’épuise anormalement.

Causes de la perméabilité intestinale

Pourquoi l’intestin s’abîme-t-il ? Pourquoi la flore intestinale se dérègle-t-elle ? Quelles sont les causes de la perméabilité intestinale ? En fait, ce phénomène peut être causé par différents facteurs. Bien souvent, ces déséquilibres sont provoqués par une alimentation inadaptée et peuvent être amplifiés par de nombreux facteurs comme le stress, la pollution, les infections bactériennes, la prise de médicaments chimiques, l’alcool, etc.

Les principaux ingrédients qui détériorent la muqueuse intestinale sont le sucre (surtout raffiné), les aliments transformés, les OGM, les produits laitiers, l’alcool, les anti-inflammatoires, les médicaments chimiques, les conservateurs, les colorants…

Symptômes de la perméabilité intestinale

Les symptômes d’une hyperperméabilité intestinale sont nombreux et variés. En voici quelques-uns : intolérances alimentaires, problèmes de digestion, allergies, arthrite, fibromyalgie, déséquilibre hormonal et émotionnel, problèmes de peau, anxiété et dépression…

Les manifestations peuvent être gênantes, graves, voire très graves et empirer avec le temps si aucune action n’est entreprise. Pour la santé, il est important d’agir rapidement sur les causes de ce déséquilibre. En effet, avec un intestin qui laisse passer les substances indésirables, l’organisme s’intoxique jour après jour et déclenche des réactions auto-immunes (contre lui-même). Le foie travaille beaucoup pour tenter de compenser mais il n’y parvient pas totalement et finit par s’épuiser, ce qui peut engendrer d’autres problèmes.

La perméabilité intestinale peut, entre autres, causer ou amplifier les pathologies suivantes :

  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Sensibilités alimentaires
  • Problèmes de digestion
  • Allergies alimentaires et digestives
  • Migraines
  • Aphtes
  • Colon irritable
  • Inflammations
  • Asthme
  • Eczéma
  • Maladie de Crohn
  • Urticaire
  • Psoriasis
  • Polyarthrite
  • Arthrose
  • Tendinites
  • Fatigue chronique
  • Fibromyalgie
  • Thyroïde
  • Maladies psychiatriques
  • Maladies neuro-dégénératives
  • Déséquilibre hormonal et émotionnel
  • Prise de poids

Traitement de la perméabilité intestinale

Vous l’aurez compris, préserver sa paroi intestinale est primordial pour la santé. Il est important de soigner l’intestin grêle pour aller mieux. Avec un intestin et une flore intestinale en bonne santé, vous regagnerez votre confort de vie et votre vitalité ! C’est évident. Voici comment guérir le syndrome de perméabilité intestinale en 3 points :

Perméabilité intestinale traitement

  1. Bannir les aliments néfastes
  2. Favoriser les aliments bénéfiques à l’intestin
  3. Apaiser et régénérer l’intestin avec des compléments alimentaires de qualité

1. Bannir les aliments néfastes

La santé passe par l’alimentation, en grande partie ! Pour réparer la flore intestinale et guérir l’intestin, il faut privilégier certains aliments et en bannir d’autres. De même, il est très important de boire suffisamment d’eau (environ 2 litres par jour).

Quels aliments causent et aggravent la perméabilité intestinale ?

  • Le sucre (notamment le sucre raffiné que l’on trouve dans la plupart des produits industriels : pain, gâteaux, bonbons, sodas…)
  • Les céréales raffinées (exemple le plus courant : le blé)
  • La viande
  • Les produits laitiers
  • Les produits acidifiants (alcool, café, thé…)
  • Les produits gras
De manière générale, évitez les produits industriels et transformés qui acidifient et irritent considérablement votre système digestif.

2. Favoriser les aliments bénéfiques

Certains aliments permettent de soulager et de réparer l’intestin. Privilégiez-les !

  • Aliments avec fibres (notamment les fibres solubles qui forment un gel protecteur pendant la digestion) : avoine, orge, seigle, carotte, courgette, asperge, patate douce, fraise, pêche…
  • Fruits et légumes : cuits si vous avez du mal à les digérer crus au début
  • Probiotiques : certains produits lacto-fermentés vont aider à guérir l’intestin sainement en équilibrant l’acidité intestinale (PH) et en favorisant les bonnes bactéries. La choucroute est un excellent exemple. En savoir plus sur les bienfaits de la choucroute.
  • Céréales complètes : avoine, seigle, quinoa, épeautre, boulgour…
  • Légumineuses : lentilles, pois-chiches…
  • Oléagineux : noix, amandes…
De manière générale, favorisez les produits non transformés (fruits et légumes) qui contiennent tout ce dont l’organisme a besoin. Optez pour des produits bio si possible. Plus un aliment est proche de son état naturel, plus il est sain pour votre organisme et pour votre intestin.

3. Compléments alimentaires de qualité

Les complément alimentaires aident à soigner et à régénérer l’intestin. Associés à une alimentation adéquate, ils sont très efficaces !

Glutamine

La glutamine est un acide aminé normalement présent en grande quantité dans notre organisme. Cependant, à cause de notre mode de vie actuel, la glutamine n’est pas toujours bien synthétisée. Cet acide aminé nourrit les entérocytes de l’intestin, renforce le système immunitaire, prévient la destruction des cellules, favorise la récupération, régule l’équilibre acido-basique de l’organisme et diminue la porosité intestinale. Pour obtenir de bons résultats, veillez à acheter de la glutamine de qualité. Nous vous conseillons ce produit. Il est recommandé de prendre entre 2 g et 3 g par jour pour soigner l’intestin efficacement.

Ferments lactiques

Les ferments lactiques (probiotiques) servent à faciliter le transit intestinal et à favoriser le développement des bonnes bactéries. Pour profiter de tous leurs bienfaits, nous vous conseillons d’acheter des probiotiques de qualité chez un vendeur sérieux. Notre suggestion : voir le produit.

Oméga-3

Pour faire le plein de bons gras et améliorer l’équilibre alimentaire, les oméga-3 sont très intéressants. Nous vous conseillons de les prendre en supplément de la glutamine ! Préférez acheter de la qualité : voir le produit.

Conseils supplémentaires

  • Mâcher davantage : la salive permet une meilleure digestion.
  • Éviter les situations stressantes. Le stress a tendance à grandement aggraver les problèmes.
  • Arrêter de fumer : l’hypnose peut aider.
  • Eviter les médicaments chimiques, si possible : anti-inflammatoire, antibiotique, etc. Souvent, ils irritent l’intestin.
  • Dormir suffisamment : voici 17 bienfaits du sommeil.

À lire sur Mes Bienfaits

9 Comments

    • Bonjour, la formule probiotiques proposée par l’un de nos partenaires est particulièrement efficace. Nous en parlons dans l’article. Les gens en sont généralement très satisfaits. À bientôt !

  1. bonjour je suis touchée par cela, je vais de plus en plus mal. 3 gastro-entérologues et 3 qui me rient au nez lorsque j’évoque ce problème ! je ne sais plus quoi faire…

    • Bonjour, pour aller mieux nous vous conseillons d’appliquer les conseils donnés dans l’article. Si vous souhaitez être accompagnée par un(e) professionnel(le) de santé, n’hésitez pas à chercher une personne compétente qui saura être à votre écoute.

    • Bonjour, si vous souhaitez en prendre qu’un, nous vous conseillons les ferments lactiques qui fonctionnent à merveille. Bien sûr, pour une efficacité optimale il est préférable d’associer les trois produits recommandés car leur association permettra de rééquilibrer le microbiote intestinal (flore intestinale) plus efficacement et plus rapidement, même si votre alimentation reste la même (ce que nous déconseillons toutefois). Adapter l’alimentation pour combattre efficacement le problème de perméabilité intestinale est un gage de santé sur le long terme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.