Maca en poudre et racine de maca sur table en bois

MACA : bienfaits, vertus et propriétés

4.8
(16)

La maca gagne en popularité et fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, tout particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Encore méconnu de certains, ce superaliment fait pourtant ses preuves depuis des milliers d’années au sein des populations des hauts plateaux des Andes, principalement au Pérou. Ses bienfaits sont très nombreux, c’est pourquoi tant de gens décident d’inclure cette plante médicinale à leur alimentation. Serait-ce le superaliment de sa catégorie ? Quoi qu’il en soit, force est d’admettre qu’il s’agit d’une plante aux vertus impressionnantes. Quelles sont-elles ? Voici notre verdict ! Dans ce guide ultra complet, vous trouverez les réponses à la plupart des questions sur la maca. Pour répondre au mieux à vos interrogations, nous avons pris en compte les questions des lecteurs, à la fin de notre article, vous trouverez une partie « Réponses à vos questions ».

Qu’est-ce que la maca exactement ?

Racines de maca en gros plan : violet, blanc et vertLa maca est une plante naturelle de la famille des Brassicacées, comme le chou, le cresson ou le radis. De son nom scientifique Lepidium meyenii, elle se fait également appeler « ginseng péruvien » car, au même titre que le ginseng, la maca est une plante adaptogène. Cette plante à racine pivotante se veut unique et rare, ce n’est que dans les hauts plateaux des Andes, au Pérou, qu’on peut la trouver. Elle pousse à plus de 4000 mètres d’altitude et est résistante aux températures extrêmes, au vent et au gel.

Les Incas étaient de grands consommateurs de maca. Ils considéraient cette plante comme sacrée et la consommaient principalement pour ses propriétés nutritionnelles énergisantes, pour augmenter la fertilité (des hommes et des animaux) ainsi que pour améliorer l’humeur et le bien-être [1]. Il paraîtrait même que les guerriers l’utilisaient avant un combat pour augmenter leur endurance et réduire leur fatigue physique.

Voici un magasin où acheter → Maca bio d’excellente qualité
Maca en gélules d’excellente qualité : hautement concentrée en principes actifs (ratio 4:1), d’origine biologique, certifiée sans BPA, non irradiée et sans excipients.

Consommation

🍴 Le tubercule de cette plante est la partie utilisée. Alors qu’à l’époque on la consommait de la même façon qu’une pomme de terre ou une patate douce, elle est désormais généralement séchée puis moulue ce qui crée une poudre très fine. Cette poudre de maca se conserve très bien dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, ce qui permet de bénéficier de ses vertus à tout moment. Sous cette forme, elle est aussi facile à intégrer à son alimentation : il y a de nombreuses recettes sur Internet pour l’intégrer à son alimentation.

D’ailleurs, de nos jours, la maca présente sur le marché est habituellement vendue en poudre. Son goût est peu prononcé (nous on adore sa saveur délicatement caramélisée) ce qui permet de l’ajouter dans pratiquement toutes les recettes. Pour une prise plus pratique, plus rapide et dont l’apport en principes actifs est mieux contrôlé, il est possible d’opter pour la maca sous forme de gélules. Pratique !

Appellations

👉 Parfois surnommée le Ginseng péruvien, le nom scientifique de la maca est Lepidium meyenii. On dit la ou le maca ? Le nom de cette plante est souvent mis au féminin mais on le trouve aussi au masculin.

Bienfaits, vertus et effets

Tubercules de maca jaune posés sur une table en boisCette racine possède un large éventail de bienfaits ! Souvent décrite comme époustouflante, les bienfaits et vertus de la maca sont très appréciés des consommateurs. Il faut dire que ses propriétés médicinales sont nombreuses et efficaces.

C’est avant tout un énergisant qui aide à combattre la fatigue physique naturellement. Oubliez la caféine, la maca vous gardera éveillé et revigoré tout au long de la journée. Vous l’adopterez très rapidement ! L’effet énergisant de ce tubercule est particulièrement intéressant chez les sportifs qui peuvent l’utiliser pour améliorer leurs performances et leur endurance. Son effet stimulant a aussi un impact positif sur l’humeur. Elle permet notamment de réduire l’anxiété [2].

Cette plante médicinale n’est toutefois pas uniquement un stimulant, elle est aussi très appréciée pour stimuler… la libido ! Il s’agit d’une plante aphrodisiaque très puissante. La maca est traditionnellement consommée pour ses vertus sur la santé sexuelle et la fertilité. Encore aujourd’hui, bien que ce ne soit qu’une partie de ses nombreux bienfaits, il est difficile de dissocier cette plante de ses effets positifs sur la libido. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme le ginseng péruvien ! La maca peut donc se vanter d’être efficace et très appréciée pour stimuler la libido [3]. C’est son action de stimulation du désir sexuel qui l’a rendue populaire sur le marché occidental. Elle a aussi des effets positifs sur la fertilité. Elle améliore notamment la qualité du sperme (production de spermatozoïdes en plus grand nombre, amélioration de leur motilité…) [4]. Enfin, son effet sur le bien-être psychologique et le désir sexuel rend ce tubercule tout indiqué pour les femmes ménopausées. Elle a un impact positif sur la qualité de vie en diminuant les symptômes de la ménopause, sans avoir d’impact sur les taux d’hormones selon une étude [5].

Voici un aperçu des principaux (et très nombreux !) avantages à ajouter la maca à son alimentation. Plus loin dans l’article, nous détaillerons plusieurs de ses bienfaits.

Résumé des bienfaits

Bien-être et Santé

  • Énergisant
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Diminue les risques de dépression [6] [7]
  • Favorise l’équilibre nerveux et l’équilibre émotionnel
  • Aide à diminuer l’acné et l’hypersensibilité de la peau
  • Antioxydant puissant
  • Renforce le système immunitaire
  • Favorise la guérison des plaies en altitude [8]

Santé sexuelle

  • Aphrodisiaque (augmente la libido et la rigueur sexuelle)
  • Favorise la fertilité
  • Augmente la production de sperme chez l’homme
  • Faciliterait les érections (viagra naturel), combat l’impuissance (dysfonction érectile) [6]
  • Solutionnerait les problèmes d’adénome de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate) en diminuant le volume de la prostate [9].

Santé des sportifs

  • Augmente l’endurance lors d’efforts sportifs
  • Combat la fatigue physique
  • Diminue les effets négatifs de l’altitude (lors de randonnées en montagne, par exemple)

Santé de la femme

  • Diminue les symptômes liés à la ménopause

Santé des os

  • Diminue le risque de fracture des os (source significative de calcium)
  • Réduit la perte de masse osseuse liée à l’ostéoporose [10]

Circulation sanguine et pression artérielle

  • Réduit les risques d’hypertension (source significative de potassium)

Zoom sur les bienfaits

Maca et énergie

🔋 La maca est avant tout un énergisant qui aide à combattre la fatigue physique naturellement. Oubliez la caféine, cette plante vous gardera éveillé et revigoré tout au long de la journée. Maca et énergie vont de pair : vous l’adopterez très rapidement !

Maca et sport

C’est pour cette même raison que la maca séduit les sportifs. Son effet énergisant est particulièrement intéressant chez les sportifs qui peuvent l’utiliser pour améliorer leurs performances et leur endurance. Attention toutefois pour les athlètes qui passent des test anti-dopage, pour plus d’informations, rendez-vous en bas de l’article dans la partie FAQ, Réponses à vos questions, dans l’onglet « Effets secondaires, danger et contre-indications. »

Maca et stress

Son effet stimulant a aussi un impact positif sur l’humeur. Elle permet notamment de réduire l’anxiété [2]. La maca agit sur le stress et permet donc à l’organisme de reprendre le dessus sur l’anxiété, la dépression, les capacités cognitives et le bien-être mental.

Maca et libido

Jambes qui s’entremêlent sous une couette dans un litCette plante médicinale n’est toutefois pas uniquement un stimulant, elle est aussi très appréciée pour stimuler… la libido ! Il s’agit d’une plante aphrodisiaque très puissante. Elle est d’ailleurs traditionnellement consommée pour ses vertus sur la santé sexuelle et la fertilité. Encore aujourd’hui, bien que ce ne soit qu’une partie de ses nombreux bienfaits, il est difficile de dissocier maca et libido (ses effets positifs sur la libido). Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme le ginseng péruvien ! La maca peut donc se vanter d’être efficace et très appréciée pour stimuler la libido [3]. C’est son action de stimulation du désir sexuel qui l’a rendue populaire sur le marché occidental [11].

Maca et fertilité

Cette plante possède aussi des effets positifs sur la fertilité tant chez l’homme que chez la femme. Elle améliore notamment la qualité du sperme (production de spermatozoïdes en plus grand nombre, amélioration de leur motilité…) [4] et joue un rôle important dans l’équilibre hormonal de la femme, entre autres bienfaits.

Maca et ménopause

Enfin, son effet sur le bien-être psychologique et le désir sexuel rend la maca toute indiquée pour les femmes ménopausées. Elle a un impact positif sur la qualité de vie en diminuant les symptômes de la ménopause, sans forcément impacter les taux d’hormones [5]. Maca et ménopause sont donc compatibles !

Maca et prostate

Cette racine est souvent indiquée pour résoudre les problèmes de prostate, notamment l’hyperplasie bénigne de la prostate (adénome). Plusieurs études ont vu le jour à ce propos, et les résultats sont concluants [9]. Maca et prostate semblent reliées. De même, plusieurs témoignages positifs viennent confirmer l’efficacité de la maca pour solutionner les problèmes de la prostate.

Maca et acné

La maca permet-elle de résoudre les problèmes d’acné, ou de les diminuer ? C’est la question que se posent beaucoup de personnes qui rencontrent des problèmes de peau, notamment d’acné. Il s’avère que la maca est une plante qui mérite d’être citée comme solution contre l’acnée. Bien qu’elle ne soit pas une solution miracle aux problèmes de peau, beaucoup de consommateurs confirment que cette plante médicinale a été en mesure de les aider à réduire leur acné.

Comment expliquer ce phénomène ? La maca agirait contre l’acné de façon indirecte, en régulant l’équilibre hormonal de l’organisme. Cette plante est une plante adaptogène, c’est à dire qu’elle s’adapte aux besoins de l’organisme, en agissant en profondeur sans brusquer l’organisme. En diminuant le stress, en rétablissant l’équilibre hormonal et en revigorant le corps, elle participerait favorablement à la réduction de l’acné.

💡 Pourquoi ne pas essayer ? Laissez le temps à la plante d’agir, n’attendez pas des résultats immédiats. Pensez, par la même occasion, à soigner votre alimentation en évitant les produits industriels, trop gras et trop sucrés.

Composition

🔬 La composition de la maca est exceptionnelle ! Son profil nutritionnel très complet explique qu’elle constituait un aliment de base pour les populations locales. Il s’agit d’une plante adaptogène complète composée d’environ 60 % de glucides, plus de 10 % de protéines, de 8,5 % de fibres, de nombreux minéraux (potassium, calcium, phosphore, soufre, fer, manganèse, sélénium, cuivre, zinc, magnésium, etc.), des vitamines (B1, B2, C, etc.) et des acides aminés essentiels. Composition simple et efficace. Mais ce n’est pas tout !

La maca se distingue surtout par la présence de principes actifs uniques tels que les macamides qui jouent un rôle important dans ses vertus aphrodisiaques et énergisantes. En fait, de nombreux bienfaits de la maca proviennent de sa richesse en antioxydants. On y trouve à la fois des antioxydants communs à toutes les plantes tubéreuses, comme des phénols (acides phénoliques, flavonoïdes, tanins…), des glucosinolates (glucotropaeolin) et des polysaccharides. On y trouve aussi, et c’est ce qui nous intéresse le plus, des antioxydants spécifiques à cette plante de type alkyl-amides, appelés macamides [12].

✔️ C’est l’ensemble de ces substances qui font de la maca une plante médicinale très puissante, tonique, adaptogène et aphrodisiaque !

Où acheter la maca ?

Extrait concentré de maca biologique en gélules.Quelle maca choisir ? Afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits sur la santé, il est recommandé de la choisir avec soin. Dans la jungle des produits disponibles sur le marché, on s’attachera à privilégier la qualité : un produit hautement concentré, issu d’une maca bio vous apportera un maximum d’efficacité.

Voici un magasin où acheter → Maca bio d’excellente qualité
Maca en gélules d’excellente qualité : hautement concentrée en principes actifs (ratio 4:1), d’origine biologique, certifiée sans BPA, non irradiée et sans excipients.

Faut-il acheter de la maca bio ?

Vous êtes beaucoup à nous demander s’il est indispensable d’acheter du bio pour obtenir tous les bienfaits de la plante. La maca bio est-elle plus efficace ? Les effets positifs vont-ils être plus importants avec une racine d’origine biologique ?

🌿 Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’acheter de la maca bio pour la simple et bonne raison que vous éviterez d’éventuelles substances indésirables (pesticides, métaux lourds, additifs, excipients, etc.). Pour obtenir des bienfaits santé, il faut commencer par ne pas apporter d’éléments toxiques à l’organisme. La certification biologique (produit d’origine biologique) est un gage de qualité qui permet de s’assurer que la grande majorité des substances novices indésirables ne sont pas présentent dans le produit. C’est donc un véritable avantage.

Pour autant, les effets de la plante ne seront pas forcément plus puissants avec de la maca bio. Pourquoi ? Parce-que c’est la teneur en principes actifs qui est importante. Si vous achetez un produit bio très faiblement concentré en principes actifs, vous aurez moins de résultats qu’avec un produit non bio hautement concentré. L’idéal est donc de consommer un extrait de maca bio hautement concentré en principes actifs ! Enfin, il faut vérifier que le produit contient uniquement de la racine bio, sans additifs et sans excipients.

Est-ce que la maca bio est plus chère ? Généralement oui, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a toujours des vendeurs peu scrupuleux qui proposent des produits de mauvaise qualité à des prix exorbitants. Attention à ne pas acheter n’importe où. Dans le paragraphe précédent, nous vous conseillons une boutique en ligne sérieuse qui propose de la maca bio d’excellente qualité. De cette manière, vous ne pouvez pas vous tromper et vous profiterez pleinement de votre cure.

Posologie

Le dosage conseillé pour la maca dépend des effets recherchés et de l’organisme de chacun (âge, état de santé…), mais aussi de la concentration du produit consommé. Au démarrage de la cure, il est recommandé de consommer la maca à petites doses, afin d’habituer son corps et de voir comment il réagit. On pourra ensuite augmenter graduellement la quantité totale consommée sur la journée, jusqu’à obtenir l’effet recherché.

💊 La posologie et le dosage de maca conseillés pour les extraits standardisés de tubercule se situe généralement entre 500 mg et 2000 mg par jour. Suivez les indications du vendeur sérieux que vous choisissez.

🥄 Pour la maca en poudre, il est généralement admis de prendre entre 1 g et 3 g de poudre.

Il est recommandé de faire des cures pour profiter pleinement des bienfaits de la plante. Pour une cure naturelle et efficace, consommez-en chaque jour, pendant 3 à 4 semaines, puis arrêtez une semaine complète avant de recommencer. Pour profiter des vertus de la maca, préférez acheter un produit de qualité, de préférence bio.

Effet au bout de combien de temps ?

Vous êtes beaucoup à nous poser la question : la maca fait effet au bout de combien de temps ? Combien de temps met-elle à agir ? Son effet est-il immédiat ? Pour faire simple, il n’y a pas de réponse unique adaptée à tout le monde. La maca peut agir très rapidement chez certaines personnes, mais ses effets ne seront pas réellement concrets aussi rapidement. Pour d’autres, l’effet est immédiat. Pour d’autres encore, l’effet sera lent mais très bénéfique sur le long terme. Chaque organisme réagit différemment car nous sommes tous très différents et nous avons tous des habitudes de vie très variées. Vos habitudes influencent la durée et l’efficacité nécessaires à la maca pour agir. De même, tout dépend de ce que vous attendez de cette plante. Nous avons tous des attentes différentes.

En moyenne, on estime que la maca fait effet au bout de 2 à 3 semaines. Mais son effet peut être immédiat pour certains de ses bienfaits ! Le mieux c’est d’essayer, beaucoup de personnes ont constaté des résultats incroyables, pourquoi pas vous ?

Contre-indications / danger

À ce jour, il n’existe aucune contre-indication particulière pour la maca. Il s’agit d’un aliment naturel qui peut être consommé sans danger. Ceci dit, il est toujours préférable de commencer avec une consommation modérée et d’augmenter graduellement. Écoutez votre organisme. Certaines personnes sensibles peuvent éprouver des battements de cœur plus rapides après une consommation trop élevée et irrégulière. Dans un premier temps, il est recommandé de consommer la maca à petites doses afin d’habituer son corps et de voir comment il réagit. Aucune toxicité n’a été rapportée dans le cadre d’une prise normale.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes souffrant de pathologies particulières (problèmes cardiaques, tension artérielle élevée, syndrome métabolique…) la prudence est de mise. Avant d’entamer une cure de maca dans l’une de ces situations, l’avis d’un médecin est recommandé.

Associations & synergies

La maca s’associe très bien à d’autres substances naturelles. Certaines associations permettent même de potentialiser ses effets. C’est notamment le cas des associations très réputées comme maca gingembre, efficace pour booster sa libido et prendre soin de son système digestif, ou encore maca et ginseng pour faire le plein d’énergie et de vitalité. L’association maca et spiruline est très appréciée des sportifs qui retrouvent un regain d’énergie et voient leurs performances sportives s’améliorer à la suite d’une cure. La combinaison maca tribulus ginseng est également épatante, il s’agit d’un des meilleurs traitements aphrodisiaques naturels ! Enfin, certaines personnes associent la maca à l’astragale pour une protection immunitaire forte à l’approche de la période hivernale ou encore au cycloastragenol, une molécule antioxydante et anti-âge puissante qui rallonge la vie de nos cellules.

Les bienfaits de ces combinaisons peuvent s’avérer très puissants. Ce n’est pas plus dangereux que la prise indépendante de chaque substance, au contraire on peut vraiment obtenir des résultats incroyables. Il convient de suivre les posologies recommandées de chaque plante et d’écouter son organisme.

Quelle couleur de maca choisir ?

Il existe différentes variétés de maca, et chacune aurait des propriétés différentes. Les trois variétés les plus connues, les plus étudiées et les plus utilisées sont la maca noire, jaune et rouge.

D’après certaines études, il paraîtrait que la couleur de la racine déterminerait sa teneur en certains principes actifs. Selon ses objectifs, on s’orienterait donc vers une variété de maca plutôt qu’une autre. Quelle est la plante qui vous correspond le mieux ? Quelle couleur de maca choisir ?

Les études sont encore assez limitées sur le sujet, toutefois on peut aisément comprendre que toutes les racines de maca ne se valent pas. Il est probable que la racine, en fonction de sa couleur, possède des vertus différentes. On peut souvent lire que la couleur est associée à des variations de concentration en substances actives [13]. Par exemple, la maca noire est souvent désignée comme étant la racine de la spermatogenèse, de la mémoire et de la fatigue, tandis que la maca rouge est celle de l’hyperplasie bénigne de la prostate et de l’ostéoporose [14]. Néanmoins, comme le souligne l’étude publiée par l’Agronomy Journal [15], outre ses différentes couleurs, les facteurs environnementaux ont une influence sur les caractéristiques de la maca. Les différences entre les types pourraient être confirmées, toutefois de nombreux facteurs influencent la teneur en principes actifs de la maca. L’étude publiée par Planta Medica [16] confirme que les conditions de plantation sont le facteur déterminant principal en ce qui concerne les variations de métabolites (substances organiques) de la maca. Selon cette étude, la couleur semble donc avoir une importance mineure à cet égard.

Finalement, quelle maca choisir ? Noire, rouge, jaune ? Choisir la plante seulement selon le critère de sa couleur semble donc être très limitant, et ne garantit pas une teneur précise en substances actives. En d’autres termes, ne vous fiez pas aux apparences. En fait, nous conseillons de ne pas vous focaliser sur la couleur de la maca, mais plutôt sur la concentration du produit que vous achetez. En effet, la teneur en principes actifs des produits vendus dans le commerce doit être indiquée, ce qui vous assure d’obtenir les bienfaits de la plante. C’est l’avantage des extraits concentrés en gélules par exemple. Lancez-vous, essayez et jugez par vous-même !

Maca en poudre ou en gélules ?

Il y a deux manières de consommer la maca, en poudre ou en gélule. Il n’y a pas une meilleure forme qu’une autre, tout dépend de vos préférences et de vos objectifs.

💊 Les gélules de maca sont conseillées pour suivre une cure efficace. Les gélules sont simples à prendre, il suffit de les avaler avec un peu d’eau. La teneur en principes actifs est connue et maîtrisée, ce qui permet d’apporter suffisamment de substances responsables des bienfaits de la maca. La concentration des gélules est standardisée, contrôlée, connue et maîtrisée, ce qui permet de connaître avec précision ce qu’on apporte à l’organisme. Les gélules permettent donc de réaliser une cure simple, efficace et constante.

La poudre de maca est conseillée pour l’utilisation dans les recettes. Pour parfumer les plats et les smoothies, tout en profitant des propriétés de la plante, la forme de poudre est idéale. Toutefois, sa consommation est un peu moins aisée et plus longue car il faut l’intégrer à une recette. Pour réaliser une cure, la poudre de maca est donc moins indiquée. De plus, si vous préparez une recette pour plusieurs personnes, il sera compliqué d’évaluer avec exactitude la quantité de maca ingérée.

Recette Maca

Des energy balls à base de maca, flocons d'avoine, dates et cacao dans un bolVous souhaitez intégrer la maca à votre alimentation ? Cette plante convient aux recettes sucrées et salées, de quoi ravir toutes les papilles. Pour les recettes, nous vous conseillons d’utiliser la maca sous forme de poudre (ou farine de maca). Son goût est léger, avec des notes caramélisées très agréables. Sa saveur unique permet de découvrir (et faire découvrir) de nouvelles associations culinaires. Si vous n’avez pas le temps de réaliser une recette pour consommer la maca, vous pouvez parfaitement l’utiliser dans vos smoothies, ou simplement la mélanger à un jus de fruit.

Goût de la maca

La maca possède un goût unique, sa saveur est légère et agréable. Le mieux c’est de la goûter, parce-que le ressenti de chacun est différent et le goût peut changer en fonction des marques. Pour nous, le goût de la maca en poudre est délicatement caramélisée. On a l’impression qu’elle peut remplacer le sucre de canne tant son goût possède des similitudes. C’est d’ailleurs une astuce qui nous permet de réduire la quantité de sucre que nous ajoutons à nos recettes, tout en apportant un ingrédient aux propriétés très intéressantes. Que du positif, donc !

Maca pour maigrir

👙 La maca permet-elle de perdre du poids ? On peut lire sur internet qu’elle permet de maigrir en favorisant la perte de poids. Parfois, on peut lire le contraire, comme quoi elle ferait grossir. Alors que penser ? En fait, la maca n’est pas une plante connue pour stimuler la perte de poids, en tout cas les données sont insuffisantes dans ce domaine pour conclure que la maca fait maigrir. Toutefois, elle peut être associée à un régime minceur ou à un régime bien-être pour pallier les carences alimentaires car sa composition nutritionnelle est très intéressante (glucides, protéines, fibres, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, flavonoïdes, alcaloïdes, antioxydants…).

De plus, les propriétés de la maca sont un atout intéressant durant un régime, notamment pour tenir le coup. Bien que cette racine n’ait pas un effet direct sur l’amaigrissement, elle permet d’aider le corps à tenir bon pendant un régime. Le changement d’alimentation n’est pas toujours simple, l’organisme doit s’habituer et parfois on craque, on se sent fatigué moralement ou physiquement. La maca s’avère utile pendant cette transition alimentaire (énergie, concentration, sommeil, fatigue, moral, stress…).

Avis consommateur et témoignages

Quels sont les avis et témoignages sur la maca, de manière générale ? Y a-t-il des témoignages sur l’utilisation de cette plante ? Quel est l’avis des hommes et des femmes en ce qui concerne les bienfaits de ce tubercule ?

Vous avez raison de vous poser ces questions car les avis des consommateurs constituent un excellent moyen de mieux évaluer la plante, en plus des recherches, des études scientifiques ainsi que de l’avis des spécialistes. Pourquoi ? Parce-que les consommateurs ont des attentes souvent plus similaires à celle que nous avons. Leur avis sont donc d’une aide précieuse. Toutefois, attention à ne pas uniquement vous baser sur les avis, car comme pour tout, il y a des gens satisfaits et des gens insatisfaits. Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur la question ? Pourquoi ne pas essayer ?

Après de longues heures à nous intéresser à l’avis des consommateurs et après avoir consommé de la maca nous-mêmes à de nombreuses reprises, nous avons pu nous rendre compte que cette plante médicinale est d’une aide précieuse pour la grande majorité de ses utilisateurs. Les bienfaits qui reviennent régulièrement chez l’homme et chez la femme sont une meilleure énergie (moins de fatigue, moins de stress, plus de vitalité) et une vie sexuelle plus épanouissante (libido, fertilité, érection). D’autres vertus comme une meilleure gestion des symptômes de la ménopause ou un renfort immunitaire avant l’hiver sont également mentionnés, mais vous comprendrez qu’on ne puisse pas lister tous les effets ressentis. Un autre point à souligner : nous n’avons pas eu connaissance d’effets indésirables, ce qui est très bon signe.

👉 Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de la maca comme plante médicinale puissante et naturelle ? Quel dosage suivez-vous ? Quels effets a-t-elle sur vous ?

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Que fait la maca chez les hommes ?

Traditionnellement, elle est utilisée par les hommes pour sa capacité à améliorer la libido et la fertilité. Plusieurs études chez les hommes ont montré que la prise de 1,5 à 3 grammes de racine de maca séchée pendant des périodes allant jusqu’à 3 mois améliorait leur désir sexuel. Des études suggèrent également que cette racine peut améliorer les performances sexuelles en combattant la dysfonction érectile. [11,17,18,3]

Que fait la maca chez la femme ?

Chez la femme, la maca stimule la libido et augmente la fertilité. Elle donne énergie et peps. Chez la femme ménopausée, cette racine permet de réduire les bouffées de chaleur et d’atténuer les troubles de l’humeur. [21]

Les résultats de la maca sont-ils permanents ?

La maca est une plante adaptogène qui va soigner en profondeur l’organisme en fonction des troubles qu’elle rencontre. Sa consommation va donc agir sur le long terme même après l’arrêt de la consommation. Toutefois, ses résultats peuvent s’estomper avec le temps, si les habitudes quotidiennes sont trop néfastes pour l’organisme (stress, mauvaise alimentation, peu d’activité physique, etc.).

La maca est-elle efficace pour la dysfonction érectile ?

Cette plante a été étudiée de nombreuses fois pour traiter la dysfonction érectile et les études sont toutes très positives concernant son utilisation. Elle peut donc être envisagée comme traitement naturel du trouble érectile. [22]

La maca est-elle un stimulant ?

Cette racine possède effectivement un effet stimulant mais qui agit sur le long terme et en profondeur, non pas comme le café ou les boissons énergisantes qui agissent ponctuellement. Son effet est revigorant et redonne vitalité après plusieurs semaines de traitement.

La maca améliore-t-elle la peau ?

Selon certaines études, elle pourrait améliorer la cicatrisation des plaies et protéger la peau des rayons UV du soleil. [8, 23]

La maca réduit-elle le cortisol ?

Les résultats des études menées sur le cortisol [24, 25] différent souvent et il n’a pas encore été réellement conclu si elle avait un impact systématique sur celui-ci. Néanmoins, ces mêmes études sont unanimes lorsqu’il s’agit de confirmer les propriétés anti-stress, antidépressives et anxiolytiques de cette racine qui seraient clairement dues à son action adaptogène. D’autres études sont donc attendues pour mieux comprendre les mécanismes de la maca contre le stress.

La maca aide-t-elle à faire pousser les cheveux ?

À ce jour, ses bienfaits n’ont pas encore été étudiés scientifiquement sur la fortification et la pousse des cheveux. Toutefois, certaines personnes témoignent sur Internet de son efficacité contre la chute des cheveux. Cela est tout à fait possible et s’explique par la riche composition nutritionnelle de la racine. En effet, en plus des propriétés anti-stress de la maca, celle-ci comporte des vitamines et des minéraux nécessaires à une chevelure forte et en bonne santé.

La maca peut-elle guérir les kystes ovariens ?

Il existe de nombreux avis qui témoignent de l’efficacité de la maca pour guérir les kystes ovariens. De plus certains scientifiques ont inclus cette plante comme traitement naturel au syndrome des ovaires polykystiques [26].

Posologie, dosage et cure

Comment prendre la maca pour tomber enceinte ?

Pour améliorer la fertilité, il est conseillé de faire des cures d’environ 1 mois, puis d’arrêter une semaine complète avant de recommencer. La dose de maca à prendre est d’environ 1000 mg d’extrait concentré ou 2 à 3 grammes de poudre de tubercule. Ce dosage peut varier en fonction du produit acheté alors référez-vous toujours aux indications du vendeur.

Quand prendre la maca ?

Il est conseillé de prendre la maca pendant les repas, le matin ou le midi par exemple. Ayant un léger effet stimulant, elle ne doit pas être prise avant d’aller dormir. Certaines personnes préfèrent la prendre 1 à 2 heures avant les rapports sexuels pour améliorer leurs performances sexuelles ou la fertilité. Sachez toutefois que cette plante n’agit pas comme un médicament du style Viagra®, elle agit sur la durée, en en prenant quotidiennement vous ressentirez rapidement les effets, quelque soit l’heure à laquelle vous la consommerez.

Quelle quantité de maca prendre par jour ?

La quantité à consommer par jour change en fonction du produit et de la forme que vous allez acheter. Par exemple, pour de la simple poudre, il faut commencer par environ 1 gramme par jour, et augmenter progressivement jusqu’à 3 grammes maximum. Pour des gélules de maca concentrée en principes actifs, cela peut également changer en fonction du dosage du produit. Il est alors recommandé de suivre les instructions du vendeur. Sachez qu’en règle générale, la dose à consommer sous forme de gélule est de 500 à 2000 mg par jour.

Peut-on prendre de la maca la nuit ou avant d’aller se coucher ?

Il est conseiller de la prendre le matin ou le midi pour profiter pleinement de l’énergie qu’elle apporte mais chaque organisme étant différent, il est possible de la prendre le soir en fonction de votre ressenti.

Est-il bien de prendre de la maca tous les jours ?

La maca est une plante sûre et de nombreuses personnes en consomment quotidiennement en Amérique du Sud. Toutefois, il est généralement conseillé de faire une pause d’une semaine après 1 ou 2 de mois de cure afin de profiter pleinement des vertus de la racine et que votre corps ne s’y accoutume pas. C’est une fois de plus, selon votre ressenti.

Que se passe-t-il si je prends trop de maca ?

Si vous avez mis trop de poudre accidentellement dans votre smoothie ou autre recette, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Toutefois, il existe de rares cas où des effets secondaires ont été reportés suite à une surconsommation quotidienne de maca. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas augmenter les doses conseillées par le vendeur du produit que vous avez acheté. Ces effets indésirables incluaient : des troubles menstruels, une diminution de la libido, des bouffées de chaleur, un gain de poids, des problèmes de peau, de l’insomnie, des diarrhées, étourdissements, nausées, maux de tête ou maux de ventre.

Puis-je prendre de la maca avec du café ?

Certaines personnes aiment mélanger la poudre directement dans leur café pour ressentir un réel boost, c’est donc possible mais veillez à ce que votre café ne soit pas brûlant pour ne pas altérer les nutriments de la racine. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger la maca avec du cacao et du lait végétal chaud, c’est une délicieuse manière de la consommer.

Que puis-je utiliser à la place de la poudre de maca ?

Si vous n’aimez pas le goût de la poudre mais que vous aimez les bienfaits qu’elle procure, vous pouvez la prendre sous forme de gélule à avaler avec un verre d’eau, elle sera d’autant plus efficace. S’il s’agit de remplacer la maca dans une recette, vous pouvez la substituer par une épice qui vous plait plus comme de la cannelle, du gingembre, etc.

Qualité du produit, composition et goût

Quelle est la meilleure maca ?

La meilleure maca est une maca de qualité, idéalement biologique et sous forme d’extrait concentré afin de pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits en toute sécurité. Vous trouverez une recommandation de produit plus haut dans l’article, dans la partie « Où acheter la maca ? »

Où trouver de la maca en France ?

Si vous cherchez de la racine fraiche, sachez qu’il est très difficile de s’en procurer en France. Vous pouvez trouver de la maca en poudre ou en gélule dans des épiceries fines et boutiques bio. Dans certains grands supermarchés comme Carrefour par exemple vous y trouverez des gélules. Vous pouvez également l’acheter en ligne, il existe de nombreux vendeurs de maca sur internet. Le plus important est de privilégier la qualité. Si vous avez des doutes, rendez-vous dans la partie « Où acheter la maca ? » plus haut dans notre article.

La maca contient-elle de la caféine ?

Non, cette plante ne contient pas de caféine. Elle possède toute de même un léger effet stimulant dû à sa composition nutritionnelle et ses principes actifs.

La maca a-t-elle un goût de chocolat ?

Selon nous, la maca n’a pas vraiment un goût de chocolat, certains lui prêtent un goût de noisette, d’autres de caramel. Le goût peut d’ailleurs être très différent en fonction des variétés et de la qualité du produit.

Je n’aime pas le goût de la maca, comment l’améliorer ?

Mélangez la poudre avec une pincée de cannelle ou de cacao et incorporez du lait végétal (soja, amande, noisette, avoine, etc.) ou même du café. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu d’édulcorant comme du miel ou du sirop d’agave par exemple.

Formes (gélules et poudre)

C’est quoi la poudre de maca ?

Il s’agit d’une poudre d’un tubercule cultivé principalement sur les plateaux andins au Pérou et en Bolivie. Les racines de la maca sont séchées et pulvérisées. Ce traitement peut se faire sans l’ajout d’excipient, vérifiez donc que votre poudre soit 100% naturelle et ne contient pas de conservateurs ou d’autres matières indésirables qui feraient baisser la qualité du produit.

La maca est-elle un médicament ?

La maca n’est pas un médicament. Sous sa forme brute, il s’agit d’un tubercule qui ressemble un peu à un navet. Elle est utilisée en phytothérapie, comme complément alimentaire sous forme de poudre, gélule ou comprimé pour ses incroyables vertus.

Prise et perte de poids

Est-ce que la maca fait grossir ?

La maca ne fait pas grossir aux doses recommandées. Toutefois, il est vrai que son activité adaptogène peut réguler votre statut hormonal et augmenter votre appétit si vous en avez besoin. De ce fait, vous aurez envie de manger plus, d’où la prise de poids. Mais soyez rassuré(e), si vous n’avez pas besoin de prendre de poids, elle ne devrait pas vous en faire prendre. C’est là son grand pouvoir adaptogène.

La maca peut-elle aider à perdre du poids ?

La maca ne vous aide pas directement à perdre du poids, bien qu’elle puisse augmenter votre niveau d’énergie et augmenter votre motivation à être actif(ve). Pour perdre du poids efficacement, il existe des plantes pour mincir plus efficaces.

Couleurs de maca (jaune, rouge ou noire)

Quelle couleur de maca est la meilleure pour l’équilibre hormonal ?

La racine jaune et la racine noire seraient les meilleures variétés pour l’équilibre hormonal. Toutefois, le seul critère de sa couleur ne semble pas garantir une teneur précise en substances actives, nous vous conseillons donc de ne pas vous focaliser sur la couleur de la maca, mais plutôt sur la concentration du produit que vous achetez. En effet, la concentration en principes actifs des produits vendus dans le commerce doit être indiquée, ce qui vous assure d’obtenir les bienfaits de la maca. C’est l’avantage des extraits concentrés sous forme de gélules par exemple.

Quelle couleur de maca est la meilleure pour avoir des courbes féminines ?

Il n’y a pas vraiment de couleur en particulier qui puisse augmenter la taille des seins ou du fessier d’une femme. Le fenugrec serait plus indiqué pour cela mais aucune preuve scientifique n’existe pour le moment pour confirmer ces dires, il faut donc faire confiance aux témoignages trouvés sur Internet.

Quelle couleur de maca est la meilleure pour la fertilité ?

Pour la fertilité, la maca noire serait la variété la plus recommandée chez les hommes. N’oubliez pas que le plus important avant d’acheter un produit, est de vérifier que celui-ci soit concentré ou titré en principes actifs afin de garantir son efficacité.

Quelles différences existe-t-il entre les diverses couleurs de maca ?

La couleur du tubercule serait différente selon la concentration en principes actifs de la maca. Cela signifie que chaque écotype (variété) possède une action différente en fonction de sa couleur. Selon certaines études, la maca noire serait meilleure pour la fertilité chez l’homme, tandis que la maca rouge aiderait à réduire les problèmes de prostate. Toutefois, une autre étude a permis de se rendre compte que la composition en molécules actives change non seulement en fonction de la couleur mais aussi du terrain où elle a poussé. De ce fait, il est recommandé de choisir un produit de qualité plutôt que de se concentrer sur la couleur de la racine.

Puis-je mélanger de la maca noire et rouge ensemble ?

En Amérique du Sud, les cultures comportent naturellement un mélange de tubercules de maca jaune, rouge et noir et ils ne sont pas spécialement triés avant d’être consommés. Il n’y a donc aucun problème à varier, alterner ou mélanger les différentes couleurs sous forme de complément alimentaire. Le plus important est de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée par le fabricant.

À quoi sert la maca noire ?

La maca noire serait particulièrement recommandée pour augmenter la fertilité chez les hommes et les performances cognitives chez l’homme et la femme.

À quoi sert la maca rouge ?

La maca rouge serait particulièrement efficace pour lutter contre les troubles de la prostate.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Quels sont les effets secondaires de la maca ?

La maca est une plante qui ne possède presque aucun effet secondaire lorsqu’elle est prise aux doses recommandées. Toutefois, si vous ressentez certains des effets indésirables suivants, nous vous conseillons de baisser la dose pour y aller progressivement : troubles menstruels, bouffées de chaleur, problèmes de peau, insomnie, diarrhées, étourdissements, nausées, maux de tête ou maux de ventre.

La racine de maca peut-elle rendre un test de dépistage positif ?

La maca est une plante légale en France et non une drogue, ce n’est pas une substance prohibée par l’agence mondiale antidopage. Néanmoins, elle a été incluse dans le groupe D des compléments alimentaires par l’Australian Sport Comission (ASC). Cela signifie qu’il s’agit pour eux d’un produit « Interdit ou à haut risque de contamination par des substances pouvant conduire à un examen de dépistage positif et ne devrait pas être utilisé par les athlètes. » Selon eux, la maca est fortement à risque d’être contaminée par des substances qui pourraient mener à un test positif. Les athlètes devraient donc s’abstenir d’en consommer pour ne pas avoir de problèmes. Par exemple, la triathlète de haut niveau Kirra Seidel a été suspendue de l’Union internationale de triathlon en 2013 après avoir été testée avec des niveaux élevés de testostérone. Elle a affirmé que les seuls suppléments qu’elle avait utilisés étaient la poudre de maca et de la chlorophylle.

La maca est-elle toxique ?

En France, la maca a fait l’objet d’une alerte par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) soupçonnant cette plante de comporter des alcaloïdes, toxiques pour l’Homme. Mais soyez rassuré, dans les compléments alimentaires que nous consommons, ces alcaloïdes ne sont pas présents. Ces substances sont effectivement présentes dans la racine crue mais une fois cuite ou traitée, il n’y a aucun risque de toxicité.

La maca peut-elle endommager le foie ?

Aucune étude n’a reportée de problèmes hépatiques ou de lésions au foie suite à la consommation de maca. Au contraire, il existe même une étude [27] qui montre comment cette plante peut soulager l’inflammation produite dans le corps induite par l’alcool au niveau du foie.

La poudre de racine de maca peut-elle causer des maux de tête ?

Oui, en cas de maux de tête suite à la consommation de maca, baissez la dose de votre prochaine prise car cela signifie généralement que la dose est trop élevée pour votre corps. Si les maux de tête persistent, cessez la cure et parlez-en à votre médecin.

La maca affecte-t-elle le cycle menstruel ?

Oui la maca régule le cycle menstruel en équilibrant le corps hormonalement.

La maca est-elle mauvaise pour le SOPK ?

Non, au contraire on retrouve sur Internet, beaucoup de témoignages de femmes atteintes du SOPK qui ont utilisé la maca pour les aider à réguler l’œstrogène, diminuer l’apparence de poils sur le visage, réguler leur cycle menstruel et augmenter leur fertilité. Il existe d’ailleurs une étude favorable qui atteste des bienfaits de cette racine sur la maladie du syndrome des ovaires polykystiques. Le plus important est d’en parler à votre médecin si vous avez déjà un traitement en cours, afin de ne pas aggraver la situation.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre de la maca, est-ce possible ?

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en maca. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, ayant connaissance de votre historique santé, afin de trouver une réelle solution à vos problèmes.

Hormones

Que fait la racine de maca sur nos hormones ?

Chez les hommes, une étude a été effectuée pour déterminer si elle agissait sur les hormones et n’a montré aucun effet sur les hormones étudiées. L’étude a donc confirmé que les hormones ne présentaient aucun changement au fil du temps, notamment concernant les taux sériques de testostérone qui n’étaient pas affectés par le traitement à base de maca à aucun des moments étudiés. [19]

Chez les femmes, cela reste très controversée en fonction des études réalisées. Il existe par exemple une étude réalisée sur 14 femmes, qui a démontré qu’au bout de 6 et 12 semaines de consommation de poudre de maca (3,5 g / jour), aucune différence n’a été observée dans les concentrations sériques d’estradiol, d’hormone folliculo-stimulante, d’hormone lutéinisante et de globuline se liant aux hormones sexuelles avant et après le traitement. Néanmoins, une réduction significative des symptômes psychologiques a été confirmé, y compris de l’anxiété et de la dépression et de dysfonctionnement sexuel après la consommation de maca par rapport au début et au placebo. Les résultats de cette étude indiquent donc que cette plante réduit les symptômes psychologiques, y compris l’anxiété et la dépression, et abaisse les mesures du dysfonctionnement sexuel chez les femmes ménopausées indépendamment de l’activité œstrogénique et androgénique. [5] Toutefois, une autre étude suggère que la maca agit grâce à ses propriétés adaptogènes et tend à un équilibrage hormonal optimal de l’organisme. Cela signifie que selon les femmes, elle pourrait augmenter ou diminuer le niveau des hormones pour rééquilibrer l’organisme grâce aux stérols végétaux, qui agissent comme des déclencheurs chimiques pour aider le corps à produire un niveau d’hormones adapté à l’âge et au sexe de la personne qui la prend. [20, 21]

La maca est-elle un œstrogène ? Ou agit-elle comme l’œstrogène ?

La racine de maca n’est pas un œstrogène et elle n’en comporte pas, mais ses principes actifs agiraient selon certaines études sur l’état hormonal dans le but de le réguler. À ce jour, plus d’études sont nécessaires pour connaitre précisément les mécanismes d’action de ce tubercule sur l’équilibre hormonal mais toutes les recherches s’accordent sur le fait que la maca est régulatrice est agit en fonction des besoins du corps.

La maca peut-elle provoquer un déséquilibre hormonal?

La maca est une plante adaptogène qui régule l’organisme et non l’inverse. À ce jour aucun cas de déséquilibre hormonal n’a été reporté aux doses recommandées.

Âge recommandé

Puis-je donner du maca à mon enfant ?

La maca est contre-indiquée chez l’enfant et généralement inutile chez l’adolescent pubère. Si votre médecin vous a tout de même prescrit ce traitement alors que vous êtes un(e) très jeune adulte, vous devriez commencer par prendre la moitié du dosage recommandé par le vendeur et augmenter petit à petit jusqu’à atteindre la dose normale, en évaluant la réaction de la maca sur votre organisme.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496.
  2. Gonzales GF, Gonzales C, Gonzales-Castañeda C. Lepidium meyenii (Maca): a plant from the highlands of Peru–from tradition to science. Forsch Komplementmed. 2009 Dec;16(6):373-80.
  3. Zenico T, Cicero AF, Valmorri L, Mercuriali M, Bercovich E. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia. 2009 Apr;41(2):95-9.
  4. Lee MS, Lee HW, You S, Ha KT. The use of maca (Lepidium meyenii) to improve semen quality: A systematic review. Maturitas. 2016 Oct;92:64-69.
  5. Brooks Nicole A, Wilcox Gisela, Walker Karen Z, Ashton John F, Cox Marc B, Stojanovska Lily. Beneficial effects of Lepidium Meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen and androgen content. Menopause, December 2008, Volume 15, Issue 6, P 1157-1162.
  6. Qureshi M, Mehjabeen -, Noorjahan -, et al. Phytochemical and biological assessments on Lipidium meyenii (maca) and Epimidium sagittatum (horny goat weed). Pak J Pharm Sci. 2017;30(1):29-36.
  7. Ai Z, Cheng AF, Yu YT, Yu LJ, Jin W. Antidepressant-like behavioral, anatomical, and biochemical effects of petroleum ether extract from maca (Lepidium meyenii) in mice exposed to chronic unpredictable mild stress. J Med Food. 2014;17(5):535-542.
  8. Nuñez D, Olavegoya P, Gonzales GF, Gonzales-Castañeda C. Red Maca (Lepidium meyenii), a Plant from the Peruvian Highlands, Promotes Skin Wound Healing at Sea Level and at High Altitude in Adult Male Mice. High Alt Med Biol. 2017 Dec;18(4):372-383.
  9. Gonzales GF, Miranda S, Nieto J, et al. Red maca (Lepidium meyenii) reduced prostate size in rats. Reprod Biol Endocrinol. 2005;3:5. Published 2005 Jan 20.
  10. Zhang Y, Yu L, Ao M, Jin W. Effect of ethanol extract of Lepidium meyenii Walp. on osteoporosis in ovariectomized rat. J Ethnopharmacol. 2006 Apr 21;105(1-2):274-9.
  11. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, et al. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia. 2002;34(6):367-372.
  12. Serol Korkmaz (11 juillet 2018). Antioxidants in Maca (Lepidium meyenii) as a Supplement in Nutrition, Antioxidants in Foods and Its Applications, Emad Shalaby and Ghada Mostafa Azzam, IntechOpen.
  13. Clément C, Diaz Grados DA, Avula B, et al. Influence of colour type and previous cultivation on secondary metabolites in hypocotyls and leaves of maca (Lepidium meyenii Walpers). J Sci Food Agric. 2010;90(5):861-869.
  14. Gonzales GF, Villaorduña L, Gasco M, Rubio J, Gonzales C. Maca (Lepidium meyenii Walp), una revisión sobre sus propiedades biológicas [Maca (Lepidium meyenii Walp), a review of its biological properties]. Rev Peru Med Exp Salud Publica. 2014;31(1):100-110.
  15. Ponce Aguirre, Dante. (2010). Secondary Metabolites in Maca as Affected by Hypocotyl Color, Cultivation History, and Site.
  16. Jianping Zhao, Bharathi Avula, Michael Chan, Céline Clément, Michael Kreuzer, Ikhlas A. Khan, Metabolomic Differentiation of Maca (Lepidium meyenii) Accessions Cultivated under Different Conditions Using NMR and Chemometric Analysis, Planta Med 2012; 78(1): 90-101.
  17. Dording CM, Fisher L, Papakostas G, Farabaugh A, Sonawalla S, Fava M, Mischoulon D. A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. CNS Neurosci Ther. 2008 Fall;14(3):182-91.
  18. Stone M, Ibarra A, Roller M, Zangara A, Stevenson E. A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen. J Ethnopharmacol. 2009 Dec 10;126(3):574-6.
  19. Gonzales GF, Córdova A, Vega K, Chung A, Villena A, Góñez C. Effect of Lepidium meyenii (Maca), a root with aphrodisiac and fertility-enhancing properties, on serum reproductive hormone levels in adult healthy men. J Endocrinol. 2003 Jan;176(1):163-8.
  20. Chacon G. 1st. Lima: Universidad Nacional Mayor de San Marcos; 2001. “Maca” Millenarian Peruvian Food Plant with Highly Nutritional and Medicinal Properties; pp. 1–337. [Google Scholar]
  21. Meissner HO, Kapczynski W, Mscisz A, Lutomski J. Use of gelatinized maca (lepidium peruvianum) in early postmenopausal women. Int J Biomed Sci. 2005;1(1):33-45.
  22. Shin BC, Lee MS, Yang EJ, Lim HS, Ernst E. Maca (L. meyenii) for improving sexual function: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2010;10:44. Published 2010 Aug 6.
  23. Gonzales-Castañeda C, Gonzales GF. Hypocotyls of Lepidium meyenii (maca), a plant of the Peruvian highlands, prevent ultraviolet A-, B-, and C-induced skin damage in rats. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2008 Feb;24(1):24-31.
  24. Meissner HO, Reich-Bilinska H, Mscisz A, Kedzia B. Therapeutic Effects of Pre-Gelatinized Maca (Lepidium Peruvianum Chacon) used as a Non-Hormonal Alternative to HRT in Perimenopausal Women – Clinical Pilot Study. Int J Biomed Sci. 2006;2(2):143-159.
  25. Meissner HO, Mrozikiewicz P, Bobkiewicz-Kozlowska T, et al. Hormone-Balancing Effect of Pre-Gelatinized Organic Maca (Lepidium peruvianum Chacon): (I) Biochemical and Pharmacodynamic Study on Maca using Clinical Laboratory Model on Ovariectomized Rats. Int J Biomed Sci. 2006;2(3):260-272.
  26. Goyal M, Dawood AS. Debates Regarding Lean Patients with Polycystic Ovary Syndrome: A Narrative Review. J Hum Reprod Sci. 2017;10(3):154-161.
  27. Zhang L, Zhao Q, Wang L, Zhao M, Zhao B. Protective effect of polysaccharide from maca (Lepidium meyenii) on Hep-G2 cells and alcoholic liver oxidative injury in mice. Int J Biol Macromol. 2017 Jun;99:63-70.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 4.8 / 5. Votes : 16

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.