MACA : bienfaits, vertus et propriétés

Maca en poudre et racine de maca sur table en bois
MACA : bienfaits, vertus et propriétés
5 (7 vote[s])

La maca gagne en popularité et fait beaucoup parler d’elle ces dernières années, tout particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Encore méconnu de certains, ce superaliment fait pourtant ses preuves depuis des milliers d’années au sein des populations des hauts plateaux des Andes, principalement au Pérou. Ses bienfaits sont très nombreux, c’est pourquoi tant de gens décident d’inclure cette plante médicinale à leur alimentation. Serait-ce le superaliment de sa catégorie ? Quoi qu’il en soit, force est d’admettre que la maca est une plante aux vertus impressionnantes. Quelles sont-elles ? Voici notre verdict !

SOMMAIRE

Bienfaits, vertus et effets

La maca possède un large éventail de bienfaits ! C’est avant tout un énergisant qui aide à combattre la fatigue physique naturellement. Oubliez la caféine, la maca vous gardera éveillé et revigoré tout au long de la journée. Vous l’adopterez très rapidement !

Cette plante médicinale n’est toutefois pas uniquement un stimulant, elle est aussi très appréciée pour stimuler… la libido ! Il s’agit d’une plante aphrodisiaque très puissante ! La maca est traditionnellement consommée pour ses vertus sur la santé sexuelle et la fertilité. Encore aujourd’hui, bien que ce ne soit qu’une partie de ses nombreux bienfaits, il est difficile de dissocier la maca de ses effets positifs sur la libido. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme le ginseng péruvien !

Voici un aperçu des principaux (et très nombreux !) avantages à ajouter la Maca à son alimentation.

Résumé des bienfaits

Bien-être et Santé

  • Énergisant
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Diminue les risques de dépression
  • Favorise l’équilibre nerveux et l’équilibre émotionnel
  • Aide à diminuer l’acné et l’hypersensibilité de la peau
  • Antioxydant puissant
  • Renforce le système immunitaire

Santé sexuelle

  • Aphrodisiaque (augmente la libido et la rigueur sexuelle)
  • Favorise la fertilité
  • Augmente la production de sperme chez l’homme

Santé des sportifs

  • Augmente l’endurance lors d’efforts sportifs
  • Combat la fatigue physique
  • Diminue les effets négatifs de l’altitude (lors de randonnées en montagne, par exemple)

Santé de la femme

  • Diminue les symptômes liés à la ménopause

Santé des os

  • Diminue le risque de fracture des os (source significative de calcium)
  • Réduit les symptômes liés à l’ostéoporose

Circulation sanguine et pression artérielle

  • Réduit les risques d’hypertension (source significative de potassium)

Qu’est-ce que la Maca exactement ?

Racines de maca en gros plan : violet, blanc et vertLa Maca, ou Lepidium meyenii de son nom scientifique, est une plante naturelle de la famille des Brassicacées, comme le choux, le cresson ou le radis. Cette plante à racine pivotante se veut unique et rare, ce n’est que dans les hauts plateaux des Andes, au Pérou, qu’on peut la trouver. Cette plante pousse à plus de 4000 mètres d’altitude, elle est résistante aux températures extrêmes, au vent et au gel.

Les Incas étaient de grands consommateurs de Maca. Ils considéraient cette plante comme sacrée et la consommaient principalement pour ses propriétés nutritionnelles énergisantes et pour augmenter la fertilité des hommes et des animaux. Les guerriers l’utilisaient avant un combat pour augmenter leur endurance et réduire leur fatigue physique.

Consommation

Le tubercule de cette plante est la partie utilisée. Alors qu’à l’époque on la consommait de la même façon qu’une pomme de terre ou une patate douce, elle est désormais généralement séchée puis moulue ce qui crée une poudre très fine. Cette poudre se conserve plus longtemps et elle est plus facile à intégrer à son alimentation. D’ailleurs, de nos jours, la maca présente sur le marché est habituellement vendue en poudre. Son goût est peu prononcé ce qui permet de l’ajouter dans pratiquement toutes les recettes. On retrouve également la Maca sous forme de gélules. Pratique !

Appellations

Parfois surnommée le Ginseng péruvien, le nom scientifique de la Maca est Lepidium meyenii. La maca ou le maca ? Le nom de cette plante est souvent mis au féminin (la maca) mais on le trouve aussi au masculin (le maca).

Composition

La composition de la maca est exceptionnelle ! Il s’agit d’une plante adaptogène complète composée d’environ 60% de glucides, plus de 10% de protéines, de 8,5% de fibres, de nombreux minéraux (potassium, calcium, phosphore, souffre, fer, manganèse, sélénium, cuivre, zinc, magnésium…), des vitamines (B1, B2, C…) et des acides aminés ! En plus de cette composition simple et efficace, la maca se distingue par la présence de principes actifs uniques tels que les macamides qui jouent un rôle important dans ses vertus aphrodisiaques et énergisantes. On y retrouve également des tanins, des saponines et des glucosinolates (effets sur les hormones).

C’est l’ensemble de ces éléments qui font de la maca une plante médicinale très puissante, tonique, adaptogène et aphrodisiaque !

Où acheter la maca ?

Extrait concentré de maca biologique en gélules.Pour profiter pleinement des effets positifs de la maca sur la santé, il est recommandé d’acheter de la qualité de préférence bio !

→ Pour acheter : voici de la Maca Bio en gélules d’excellente qualité (extrait très concentré 4:1). Nous avons choisi cette maca car elle est hautement concentrée en principes actifs, d’origine biologique, certifiée sans BPA, non irradiée et sans excipients.

Posologie

Le dosage conseillé pour la Maca dépend des effets recherchés et de l’organisme de chacun. Les Incas en consommaient seulement 500 mg par jour. Il est généralement recommandé de prendre entre 1 et 3 cuillères à café de Maca en poudre par jour, c’est à dire entre 1 et 3 grammes.

Il est recommandé de faire des cures pour profiter pleinement des bienfaits de la plante. Pour une cure naturelle et efficace, consommez-en chaque jour, pendant 3 à 4 semaines, puis arrêtez une semaine complète avant de recommencer. Pour profiter des vertus de la maca, préférez acheter un produit de qualité, de préférence bio !

Contre-indications

À ce jour, il n’existe aucune contre-indication particulière pour la maca. Il s’agit d’un aliment naturel qui peut être consommé sans danger. Ceci dit, il est toujours préférable de commencer avec une consommation modérée et d’augmenter graduellement. Écoutez votre organisme. Certaines personnes sensibles peuvent éprouver des battements de cœur plus rapides après une consommation trop élevée et irrégulière. Dans un premier temps, il est recommandé de consommer la maca à petites doses afin d’habituer son corps et de voir comment il réagit.

Maca : avis et commentaires

Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de la maca comme plante médicinale puissante et naturelle ? Quel dosage suivez-vous ? Quels effets a-t-elle sur vous ?

À lire sur Mes Bienfaits

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. En indiquant votre adresse e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.