Considéré comme la plante médicinale de la vitalité par excellence, le ginseng fait beaucoup parler de lui. Sa renommée est-elle justifiée ? Le ginseng est-il réellement une plante aux propriétés incroyables ? Quels sont les bienfaits, vertus et effets de cette plante médicinale ? Où en acheter sans se faire avoir ? Nous avons testé le ginseng et voici notre verdict
Les bienfaits du ginseng sont mondialement reconnus. Pendant des siècles, il a été utilisé comme plante médicinale aux propriétés saines et puissantes. La médecine asiatique l’utilise toujours, en association avec les progrès scientifiques récents.
Qu’est-ce que le ginseng ?
Apprécié depuis des millénaires (entre 2 000 et 7 000 ans selon les sources) pour ses propriétés médicinales, le ginseng Panax C.A. Meyer occupe une très grande place dans la culture asiatique. Originaire d’Asie du nord-est (Chine et Corée), il est l’une de plus anciennes plantes médicinales au monde et constitue la base de la pharmacopée asiatique. Auparavant réservée à l’élite (empereurs et nobles), la racine de ginseng est dorénavant accessible à une grande partie de la population.
Le mot ginseng que l’on connaît vient du chinois « rénshēn » qui signifie « l’homme racine ». Il est vrai qu’en grandissant, la racine peut ressembler à un homme racine (tronc avec 2 bras et 2 jambes). L’appellation panax, quant à elle, vient du grec « pan » (tout) et « akos » (remède). En français on utilise le mot « panacée » pour désigner le remède universel contre tous les maux.
Appellations
Attention : tous les « ginsengs » ne sont pas le ginseng panax C.A. Meyer venu d’Asie. On parle de « faux ginseng » quand on désigne par « ginseng » des plantes qui n’appartiennent pas au genre panax. Exemples : le ginseng de Sibérie (Éleuthérocoque), le ginseng péruvien (Maca), le ginseng indien (Ashwagandha), le ginseng brésilien (Suma)… Le ginseng américain (Panax Quinquefolius) appartient, quant à lui, au genre Panax mais il s’agit d’une plante différente du Panax C.A. Meyer. Toutes ces plantes ont aussi des propriétés médicinales intéressantes. Il est toutefois important d’être conscient qu’elles ne sont pas identiques.
Faites également attention aux vendeurs de « faux ginseng » qui vous garantissent qu’il s’agit du « vrai ». Sans être vigilant, vous pourriez bien vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité, très faiblement dosé ou associé à d’autres substances qui viendraient nuire aux propriétés médicinales du ginseng. Le ginseng est un produit onéreux qui génère beaucoup d’argent, il faut donc être vigilant. Face à toutes ces arnaques et aux produits de mauvaise qualité, nous avons réalisé une première sélection qui nous permet de vous conseiller une boutique en ligne fiable. Si ça vous intéresse, rendez-vous au paragraphe « où acheter ».
Le ginseng, une plante adaptogène
Le ginseng est une plante adaptogène qui possède de nombreux bienfaits. Le terme « adaptogène » signifie « qui aide le corps à résister aux agressions ». La plante adaptogène s’adapte aux besoins de l’organisme et prévient les maladies en le fortifiant de manière générale et non spécifique. En savoir plus sur les plantes adaptogènes. Pour profiter de toutes ses propriétés, assurez-vous d’acheter du ginseng de qualité, du vrai, non mélangé à d’autres substances. C’est primordial pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques.
Ginseng blanc ou ginseng rouge ?
🔴 Le ginseng asiatique se décline en deux types : rouge et blanc. La différence de couleur s’explique par une technique de préparation différente. Il s’agit pourtant de la même racine au départ. Le ginseng blanc correspond à une racine nettoyée et séchée. Le ginseng rouge, quant à lui, correspond à une racine traitée à la vapeur et séchée. Chaque méthode possède des avantages et des inconvénients. Le blanc est plus naturel mais aura tendance à perdre ses principes actifs plus rapidement que le rouge. En savoir plus sur les différences entre ginseng rouge et blanc.
Composition du ginseng
🌱 Le ginseng est une plante vivace de petite taille, mesurant généralement entre 30 et 50 cm. Il est très facile à identifier car ses feuilles sont palmées. Hormis les feuilles, la plante de ginseng donne naissance à des petits fruits rouges (baies). Cependant les bienfaits de cette plante médicinale tant reconnue en phytothérapie proviennent de ses racines, dont la taille et les propriétés grandissent avec les années. On considère que la racine de ginseng doit être cultivée au minimum 5 ans pour que le rhizome (tige souterraine) possède l’intégralité de ses propriétés. Cette durée varie en fonction de nombreux critères comme la qualité de son environnement. Il faut par exemple de nombreuses années pour que la terre qui a accueilli du ginseng puisse en accueillir de nouveau.
Les substances actives (principes actifs) les plus importantes de cette plante sont les ginsénosides. Toutefois, elle est composée d’environ 250 éléments actifs qui la rendent extrêmement bénéfique pour le corps humain (minéraux, vitamines, antioxydants, etc.).
Le Panax Ginseng est une plante à la composition très intéressante et complète. Voici les principaux éléments de la racine de Panax ginseng C.A. Meyer :
- Principes actifs (hétérosides) : ce sont les ginsénosides (également appelés panaxosides), uniquement présents dans la racine, qui la rendent unique et qui sont à l’origine d’une grande partie de ses effets thérapeutiques. On peut aussi citer les saponines (saponosides), les acides gras, les polysaccharides et les stérols.
- Minéraux (dont de nombreux oligo-éléments) : aluminium, arsenic, cobalt, cuivre, fer, manganèse, phosphore, potassium, calcium, magnésium, silice, vanadium.
- Protides (substances azotées) sous forme d’acides aminés, dont une forte proportion d’arginine;
- Acides aminés : hormis l’arginine, le ginseng possède les 8 acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine).
- Vitamines : le ginseng contient 10 des 13 vitamines
- Vitamine B1 (thiamine)
- Vitamine B2 (riboflavine)
- Vitamine B3 (niacine ou vitamine PP)
- Vitamine B5 (acide pantothénique)
- Vitamine B6 (pyridoxine)
- Vitamine B8 (biotine ou vitamine H)
- Vitamine B9 (acide folique ou vitamine M)
- Vitamine B12 (cobalamine)
- Vitamine C (acide ascorbique)
- Vitamine E.
- Enzymes : amylase, invertase et phénolase;
- Autres composés intéressants : choline, oestrogènes, phytostérols, acides nucléiques et nucléosides.
Ce remède naturel, notamment par l’action des ginsénosides, agit sur les glandes surrénales et sexuelles. Précurseur de la dopamine (neurotransmetteur qui joue sur la motivation et le plaisir) et de la testostérone (rôle santé et bien-être, notamment sur le fonctionnement sexuel) et autres hormones sexuelles.
Bienfaits, vertus et effets
Les bienfaits de cette plante sont extraordinaires. Que vous souhaitiez améliorer votre vie sexuelle, gagner en énergie et en bien-être, réduire votre stress et votre fatigue, améliorer vos fonctions cérébrales, renforcer votre système immunitaire, lutter contre une dépendance ou améliorer votre digestion, le ginseng panax peut vous aider. Il est un stimulant sain très puissant qui redonne de l’énergie, de la motivation et de la vitalité. Contrairement aux excitants (ex : café et thé), cette racine revitalise et stimule l’organisme en profondeur, sans le fatiguer.
Voici les principales propriétés médicinales que l’on peut attribuer au Ginseng Panax C.A. Meyer :
Résumé des bienfaits
Anti-stress
- Plante adaptogène puissante (s’adapte aux différents stress)
- Diminue le stress, la nervosité et l’anxiété (les ginsénosides ont la même structure que les hormones anti-stress de l’organisme).
- Aide à trouver le bon équilibre nerveux
Aphrodisiaque (santé sexuelle et libido)
- Stimule le désir sexuel
- Régule la libido
- Efficace contre l’impuissance sexuelle (dysfonction érectile)
- Donne de l’énergie et de la confiance en soi
- Régule les variations hormonales (quotidiennes et ménopause)
- Augmente le plaisir (précurseur de la dopamine)
Circulation sanguine et tension artérielle
- Régule la tension artérielle
- Équilibre la circulation sanguine et les fonctions cardiaques
- Régule la glycémie en agissant sur le taux de sucre dans le sang
- Aide à traiter le diabète
- Réduit le mauvais cholestérol
- Participe à éliminer l’alcool plus rapidement
- Réduit la sensation des jambes lourdes
Digestion
- Régule les troubles intestinaux, la diarrhée
- Redonne de l’appétit
- Régule le fonctionnement du foie
- Aide à traiter l’ulcère gastro-duodénal (intestinal)
Énergie et vitalité (physique et intellectuelle)
- Action tonique générale : aide le corps au quotidien et pendant l’effort sportif
- Stimulant nerveux, physique et intellectuel
- Diminue la sensation de fatigue
- Meilleur rétablissement (convalescence après maladie ou blessure)
- Améliore les réflexes physiques et mentaux
- Améliore la résistance, l’endurance et la récupération
- Améliore l’oxygénation des cellules
- Réduit les douleurs et les fatigues musculaires
- Favorise l’énergie vitale (Qi en médecine traditionnelle chinoise)
Fertilité (aide à avoir un bébé)
- Améliore la qualité du sperme
- Allonge la période d’ovulation
Fonctions cérébrales
- Équilibre le système nerveux (ginsénosides et vitamines B)
- Améliore la concentration
- Effet neuroprotecteur grâce aux ginsénosides
- Améliore l’efficacité de la mémoire et les fonctions cognitives
- Aide à trouver le sommeil (efficace contre l’insomnie)
- Contribue à un sommeil plus réparateur
- Aide à lutter contre la dépression et les addictions (aide à surmonter un manque émotionnel ou physique)
- Augmente la motivation et le plaisir (précurseur de la dopamine)
Renfort immunitaire
- Stimule le système immunitaire efficacement
- Pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire
- Améliore la récupération de l’organisme (convalescence et grande fatigue)
- Aide le corps à prévenir des maladies
- Combat de nombreux virus (VRS, rhinovirus, virus de la grippe, VIH, virus de l’herpès humain, virus de l’hépatite, norovirus, rotavirus, entérovirus et coxsackievirus)
Beauté
- Préserve la beauté de la peau et des cheveux
- Diminue les rides, les ridules et les cicatrices (stimule la production de collagène)
- Préserve l’hydratation de la peau
- Lutte contre le relâchement cutané, les cernes et l’acné
- Prévient la chute des cheveux et leur redonne du tonus
⭐⭐⭐⭐⭐ Très riche en ginsénosides, le principal principe actif du ginseng. Idéal pour profiter de ses effets sur l’énergie et la vitalité ! Très efficace pour le stress, la santé sexuelle, la circulation sanguine, la digestion, les fonctions cérébrales et le renfort immunitaire.
Le ginseng serait un véritable soutien face à des maladies graves : cancer, diabète, cholestérol, maladies du cerveau (neurones et fonctions cognitives), problèmes cardio-vasculaires, problèmes d’obstruction pulmonaire… Il renforce le corps, réduit la fatigue et redonne de l’appétit. Associé à un traitement conventionnel, cette plante adaptogène permettrait de réduire la propagation des cellules cancéreuses et de prévenir des métastases grâce aux ginsénosides (panaxosides) contenus dans la racine. Le virus du sida (VIH) serait également ralentit par cette plante médicinale puissante. En aidant le corps dans sa globalité, le ginseng l’aide à être plus combatif.
🧠 Grâce aux vitamines B et aux ginsénosides qu’il apporte, il équilibre le système nerveux. C’est un excellent précurseur de la dopamine, elle-même responsable de la motivation, du plaisir et des fonctions physiques et psychiques. Le ginseng permet donc d’améliorer la concentration, d’obtenir un sommeil plus profond et réparateur. Il contribue à la santé mentale et en ce sens il permet d’aider les personnes souffrant d’un manque émotionnel ou physique : rupture amoureuse, décès d’un proche, dépendance à l’alcool, au cannabis, au tabac, etc.
Conseil : chaque personne réagissant différemment, il est judicieux de tester les effets du ginseng sur votre corps. Achetez-en de grande qualité et suivez les dosages recommandés.
Recherches et études
✔️ La Commission Européenne et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’usage du ginseng pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. Les bienfaits sur notre santé ont également été reconnus par l’EFSA (European Food Safety Autority) et plusieurs études menées sur cette plante médicinale.
Les recherches et études sur le ginseng vont généralement dans le même sens que les récits d’expériences. Elles montrent souvent que ses propriétés médicinales ont des effets très intéressants sur l’organisme.
Voici quelques exemples de recherches et études sur le ginseng :
Une étude menée en Italie sur 227 volontaires indique que la plante a renforcé leur système immunitaire et les a aidé à combattre la grippe et le rhume. Le nombre d’anticorps a augmenté significativement et le nombre de globules blancs (lymphocytes) a presque doublé.
- Deux études publiées par le Journal of Psychopharmacology indiquent que le Panax ginseng réduit la fatigue intellectuelle et améliore les fonctions mémorielles et cognitives.
- Une note de synthèse publiée en 2008 indique que le ginseng rouge de Corée est efficace dans le traitement de la dysfonction érectile.
D’autres recherches ont montré qu’il pouvait notamment aider à diminuer le risque de contracter une infection respiratoire, à améliorer la fonction sexuelle chez la femme ménopausée, à aider les personnes diabétiques, à aider les personnes atteints de la maladie d’Alzheimer, à réduire la fatigue et la dépression, à diminuer le risque de cancer, à redonner de l’énergie (physique et psychologique), à prendre soin de la peau (cicatrices, plaies, rides), et à améliorer le bien-être général…
Info : les ginsénosides ont la même structure moléculaire que les hormones anti-stress du corps humain. Ce n’est certainement pas un hasard si le ginseng agit efficacement sur les différents stress…
Le ginseng pour la beauté
Outre ses nombreuses vertus sur la santé, le ginseng est une mine de bienfaits pour préserver sa beauté. Ses composés actifs, les ginsénosides, ont une action sur la circulation du sang, une action anti-inflammatoire et anti-oxydante. De par ces propriétés, ils vont permettre de préserver la beauté de la peau et des cheveux.
Au niveau de la peau, c’est un excellent actif anti-âge qui fera des merveilles sur les peaux matures et sera également recommandé pour les personnes préoccupées par l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané. Le ginseng protège la peau contre les agressions extérieures, stimule la production de collagène (ce qui diminue les rides et ridules), préserve l’hydratation de la peau et limite la pigmentation cutanée liée à l’exposition au soleil. Son action stimulatrice de la circulation sanguine permet un teint plus radieux et aide à lutter contre le relâchement de la peau, les cernes et l’acné. Son action réparatrice est très efficace sur les lésions cutanées. Enfin, le ginseng est tout indiqué pour garder une chevelure en pleine forme car il prévient la chute des cheveux et stimule leur cycle de croissance. En cure, intégré à des cosmétiques ou à des soins, le ginseng est un allié beauté de premier plan. Comme toujours, préférez le ginseng bio pour pour profiter des meilleurs bienfaits possibles.
Le ginseng pour maigrir
👙 Très peu connu pour la perte de poids, le ginseng est pourtant une plante intéressante pour vous accompagner dans votre stratégie de perte de poids. Le ginseng pour maigrir n’est pas un mythe : plusieurs études scientifiques valident son efficacité pour aider l’organisme à perdre du poids.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un remède miracle, mais l’effet minceur du ginseng s’avère intéressant à exploiter.
Posologie (dosage et durée)
La dose de ginseng à prendre et la durée du traitement dépend de chacun et de l’utilisation souhaitée. Les doses dépendront également de sous quelle forme vous le prenez (racine séchée ou extrait en gélule). Sachez que la poudre de racine contient entre 2 et 3 % de ginsénosides en moyenne (selon sa qualité et sa conservation) et que les extraits en contiennent entre 5 et 15 % en moyenne.
⭐⭐⭐⭐⭐ Très riche en ginsénosides, le principal principe actif du ginseng. Idéal pour profiter de ses effets sur l’énergie et la vitalité !
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».
Dosage du ginseng
Il est extrêmement compliqué de donner des dosages précis à respecter dans la mesure où chaque besoin est différent et chaque racine de ginseng également. Les chiffres qui vont suivre sont donnés à titre indicatif.
💊 Il est généralement recommandé de prendre entre 500 mg et 2 g de racine de ginseng séchée par jour ou entre 10 mg et 60 mg de ginsénosides contenus dans des extraits. En fonction de la qualité du ginseng (propriétés) et de vos besoins le dosage doit être adapté, d’où l’intérêt de connaître le titrage (pourcentage de ginsénosides) du produit. Suivez les instructions données sur l’emballage et achetez chez un vendeur sérieux. Optez absolument pour du ginseng de grande qualité qui vous assurera tous les bienfaits de cette plante médicinale. De préférence, choisissez un produit issu de l’agriculture biologique qui vous garantira plus de bénéfices et pas de pesticides.
💡 Bon à savoir : plus le titrage en ginsénosides (principal principe actif de la plante) est grand, plus le produit est de qualité. Vous limitez ainsi l’association avec d’autres substances. Par exemple, une gélule de 200 mg titrée à 5 % contient 10 mg de ginsénosides alors qu’une gélule de 200 mg titrée à 15 % en contient 30 mg. Aussi, préférez du ginseng bio.
Exemples de cures (à adapter selon les besoins)
- Traitement durable pour renforcer le corps efficacement et revitaliser en profondeur. Le ginseng va agir comme la plante adaptogène puissante qu’il est en répondant aux besoins de l’organisme et en le soignant globalement, sur le long terme. Prendre entre 10 et 30 mg de ginsénosides par jour pendant 3 mois maximum.
- Traitement rapide et spontané pour stimuler rapidement l’organisme après une maladie, période de fatigue ou rétablissement. Prendre 10 à 60 mg de ginsénosides par jour pendant 2 à 3 semaines. Votre corps pourra mieux se défendre et se rétablir plus vite.
Conseil : rien ne vous empêche de commencer doucement, puis d’augmenter les doses au bout de quelques semaines en fonction de votre ressenti. A l’inverse, vous pouvez diminuer les doses si votre organisme en ressent le besoin ou si vous constatez des effets indésirables.
Durée du traitement
⌛ Pour profiter de ses bienfaits au mieux, il est recommandé d’en prendre pendant 2 semaines minimum. En général, des cures de 3 à 6 semaines sont proposées. Bien que la plante ne présente aucune toxicité particulière, il est souvent recommandé de ne pas dépasser 3 mois de traitement consécutifs. Toutes les 3 semaines, il est conseillé de faire une pause d’une semaine minimum, même pendant les longues cures.
Pourtant, en médecine traditionnelle chinoise (qui a des siècles d’expérience matière de phytothérapie), il n’y a pas de limite de temps au traitement. Un usage à long terme ou indéfini peut être conseillé chez les personnes faibles. D’ailleurs, la soupe est une façon très courante de consommer du ginseng en Chine (1 g de racine sèche par portion de soupe, soit entre 20 et 30 mg de ginsénosides).
L’huile de ginseng
Bien que la plante médicinale et pharmaceutique du ginseng soit réputée pour son utilisation interne, il est également possible d’en tirer des bénéfices en l’utilisant comme huile sur la peau. En effet, appliquée sur la peau par massage, l’huile qui provient de la macération des racines aide à tonifier les muscles et à soigner la grippe.
Où acheter du ginseng de qualité ?
Choisir un ginseng de qualité n’est pas simple et pourtant il s’agit d’une étape importante. En matière de santé il faut être exigeant, surtout qu’un mauvais ginseng ne vous apportera pas les bienfaits escomptés. Vous pourriez rapidement vous retrouver avec un produit inefficace, voire nocif. Préférez les produits de grande qualité, quitte à faire des cures un peu moins longues mais bien plus bénéfiques pour votre organisme.
Où acheter du ginseng de très bonne qualité ?
Pour ceux qui veulent profiter de nos recherches, expériences et tests et ainsi avoir la garantie d’acheter un ginseng de qualité, nous vous conseillons une boutique en ligne qui propose un excellent ginseng bio (nous l’achetons nous-mêmes sur ce site et l’utilisons fréquemment). Il s’agit du vrai Panax Ginseng C.A. Meyer asiatique.
⭐⭐⭐⭐⭐ Très riche en ginsénosides, le principal principe actif du ginseng. Idéal pour profiter de ses effets sur l’énergie et la vitalité !
> 10 % de réduction avec le code « mesbienfaits10 ».
Info : nous contrôlons fréquemment les produits que nous conseillons (et que nous utilisons nous-mêmes). Si la qualité des produits venaient à baisser, nous viendrions le signaler instantanément sur cette page et n’hésiterions pas à en tester d’autres pour pouvoir vous conseiller une alternative de qualité. N’hésitez donc pas à mettre cette page en favoris et de passer par notre site avant l’achat de ginseng. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires et nous serons ravis d’y répondre.
Choisir un bon ginseng
Les produits sont nombreux et il n’est pas simple de distinguer le bon du mauvais. Des vendeurs peu scrupuleux ajoutent des excitants pour augmenter les effets d’une plante de mauvaise qualité ou pour donner l’illusion d’une grande quantité de ginseng. Attention ! N’achetez pas du ginseng mélangé à d’autres produits douteux.
Pour que la racine acquière toutes ses propriétés, il lui faut en moyenne atteindre l’âge de 6 ans. Cependant, pour gagner du temps et de l’argent, beaucoup de racines sont récoltées prématurément et/ou couplées à d’autres produits néfastes.
Prix du ginseng
Le ginseng est une plante médicinale rare à l’état sauvage et de plus en plus convoitée dans le monde entier, son prix est donc assez élevé. Mais heureusement, notre corps ne nécessite qu’une petite quantité pour en tirer tous les bénéfices, ce qui réduit la facture et le rend abordable. Attention toutefois à ne pas acheter du ginseng pas cher qui cache forcément quelque chose. Une racine de qualité ne peut pas se vendre à un prix trop bas, la plante devant atteindre l’âge de 6 ans avant d’être récoltée et avoir toutes ses propriétés.
Dangers / Contre-indications
Bien que le ginseng soit une plante médicinale saine et naturelle avec très peu d’effets indésirables, il est recommandé de respecter les doses indiquées et d’écouter son corps. Les principaux problèmes qui peuvent survenir viendraient du fait d’une association avec certains médicaments qui, eux, ne sont souvent pas dépourvus d’effets secondaires.
En respectant les doses, cette plante n’a rien de toxique, bien au contraire. Comme pour tout, la consommation excessive n’est jamais recommandée et les bienfaits du ginseng ne seront que mieux mis en avant dans le cadre d’un mode de vie sain.
Les principales précautions d’emploi
Évitez d’associer le ginseng avec un excitant tel que le café ou le thé. En cas d’augmentation de la tension artérielle ou d’effets indésirables, réduire les doses.
- Évitez les surdosages qui peuvent éventuellement provoquer des effets indésirables comme de l’hypertension et des diarrhées.
- Le ginseng peut diminuer l’efficacité des anticoagulants (notamment avec le composé organique « coumaphène » (également appelé « warfarine »).
- Le ginseng peut fausser les examens sur le taux de digoxine dans le sang (maladies cardiaques)
- Déconseillé chez les personnes atteints d’hypertension artérielle sévère et de psychose.
- À éviter chez la femme enceinte, allaitante et chez l’enfant avant la puberté.
En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin ou à un spécialiste santé. Les plantes naturelles sont généralement dénuées d’effets secondaires et indésirables, prises dans des doses normales.
Combien de temps avant de ressentir les effets ?
Il n’y a pas de règle précise, chaque organisme étant différent et le ginseng s’adaptant aux besoins de chacun. Tout dépend également du dosage que vous prenez et de la qualité du ginseng que vous avez acheté. Un mauvais produit n’aura pas les effets désirés.
Nous vous conseillons de ne pas faire des cures inférieures à 14 jours pour laisser le temps à la plante médicinale d’agir sur votre corps en profondeur.
Peut-on cultiver le ginseng ?
Il est effectivement possible de cultiver le ginseng soi-même, bien qu’il faille s’armer de patience (la racine de ginseng prend environ 6 ans à acquérir toutes ses propriétés). Sa culture nécessite beaucoup de soin et de temps.
Le ginseng est une plante de sous-bois qui a besoin d’ombre (naturelle ou artificielle) pour pousser correctement. Sa rareté à l’état sauvage a conduit les producteurs à le cultiver dans des champs, à l’abri du soleil sous ombrières. Le ginseng est friand des sols légers sableux et riches en humus. L’acidité du sol doit être comprise entre le PH 5,5 et 7 pour que le ginseng se développe dans de bonnes conditions. Le ginseng apprécie les environnements frais et humide mais sans excès : il faut l’arroser régulièrement en petite quantité. Le ginseng a besoin d’un climat tempéré avec quatre saisons et des écarts de températures modérées. Il est donc tout à fait possible de cultiver le ginseng en France, Belgique, Suisse et Canada. Veillez simplement à ce que la plante ne soit pas trop exposée au vent.
Pour simplifier sa culture, il est possible de le faire grandir dans un bac rempli de bon terreau. Il est ainsi beaucoup plus facile de contrôler son arrosage, l’ombre et d’éviter les éventuelles maladies (champignons, limaces, phytophtora…). Le ginseng adulte a besoin d’espace pour s’épanouir (prenez un bac de 30 x 30 cm minimum avec 40 cm de profondeur).
En automne, il se met en repos végétatif et perd ses feuilles. Il ne craint donc plus les basses températures (jusqu’à environ -15 degrés Celsius). Avec l’arrivée des jours plus chauds (aux alentours du printemps), il reprend sa végétation et continue à se développer.
💡 Bon à savoir : la culture du panax ginseng n’a rien à voir avec celle du ficus ginseng (Ficus microcarpa) aussi appelé arbre de l’intendance ou laurier d’Inde. En effet, ce dernier est une espèce d’arbres de la famille des Moracées, originaire d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, couramment cultivée comme plante d’intérieur dans les régions tempérées, notamment comme bonsaï.
Associations et synergies
Le ginseng a une très bonne synergie avec de nombreuses autres plantes médicinales et aliments. La règle de base est la suivante : respectez les dosages et précautions d’emploi de chaque produit que vous souhaiter prendre. Une autre astuce importante consiste à acheter des produits de grande qualité et bio, de cette manière vous profiter pleinement de leurs bienfaits et évitez les mauvaises substances (pesticides, métaux lourds, sucre ajouté, excitants indésirables, etc.).
Notre conseil : associez le ginseng à 1 ou 2 plantes médicinales pour obtenir une puissante synergie pleine de bienfaits pour votre organisme. Ensemble, leur pouvoir d’action s’élargit. Contrôlez le dosage et profitez pleinement des vertus de chaque produit !
Ginseng, Cordyceps et Reishi
Il existe une association ancestrale, connue sous le nom de « Trio Impérial », qui combine les bienfaits de 3 plantes rares exceptionnelles : le ginseng, le cordyceps et le reishi (ganoderma lucidum). Leur synergie redonne une très grande vitalité à l’organisme. Un élixir impérial !
Ginseng et Ginkgo
Une étude a mis en évidence l’association de ginseng avec le ginkgo biloba, une autre plante médicinale aux nombreux bienfaits. Leur association permettrait d’améliorer les fonctions mémorielles et cognitives.
Ginseng et rhodiola
Pour faire le plein de vitalité et éradiquer le stress et l’anxiété. Seules, ces plantes sont de véritables sources de bien-être mais ensemble elles agissent encore plus efficacement sur l’organisme, associant leurs champs d’action.
> Pour en savoir plus sur l’association ginseng / rhodiola.
Espèces voisines
- Le San Qi (Panax notoginseng ou Sanchi ginseng), espèce chinoise.
- Le Ginseng d’Amérique (Panax quinquefolius).
Du genre Panax, le San Qi et le Ginseng américain ont des propriétés similaires au Ginseng Panax C.A. Meyer. Ils ne sont pourtant pas identiques et possèdent des caractéristiques distinctes. Par exemple, le Ginseng Panax C.A. Meyer posséderait 38 types de ginsénosides, contre 19 pour le Ginseng Panax Quinquefolius.
Anecdotes sur le ginseng
- En Chine on mâche la racine de ginseng séchée pour retrouver de l’énergie.
- Une racine de ginseng sauvage peut se vendre des centaines de milliers d’euros, en fonction de son âge et de sa forme.
FAQ : réponses à vos questions
Associations et interactions
Je consomme de l’extrait pur de ginseng rouge et ça me rend très actif toute la journée. Mais quand je l’associe avec du cordyceps je me sens moins speed plus calme comme si le cordyceps avait un effet sédatif. Est-ce normal ?
Effectivement, l’association Ginseng + Cordyceps est souvent très appréciée et s’approche grandement du Trio Impérial (Ginseng, Cordyceps et Reishi) ! La synergie de ces deux plantes médicinales puissantes permet de donner de l’énergie tout en apaisant l’organisme naturellement. Les effets sédatifs (apaisement, relaxation, anti-stress, anti-anxiété…) sont fréquents et normaux, surtout lorsque vous associez les plantes. Si cette synergie vous convient, continuez-la sous forme de cures. N’hésitez pas à essayer le Trio Impérial en ajoutant le Reishi (Ganoderma) et à exploiter les bienfaits d’autres plantes médicinales puissantes pour alterner les cures : Ashwagandha, Rhodiola, Griffonia, Maca, Ginkgo, etc.
Je prends de l’acide folique. Est-ce que je peux en même temps prendre du Ginseng ? On peut les associer ?
À priori il n’y a aucun problème à associer les deux. Le ginseng est une plante médicinale adaptogène qui agit là où l’organisme en a le plus besoin. L’acide folique (vitamine B9) est présent dans de nombreux aliments (notamment les légumes et les fruits secs) et n’a aucun effet indésirable connu associé au ginseng panax. D’ailleurs, le ginseng contient de la vitamine B9 ! Ce sont deux produits sans risques dans les doses recommandées, alors n’hésitez pas. Et comme toujours, préférez des produits de qualité, c’est important.
L’association ginseng et gingembre est-elle efficace ?
Oui, c’est en effet une association efficace souvent utilisée pour gagner en vitalité. La synergie des deux plantes est puissante et permet de combiner leurs bienfaits : équilibre nerveux, vitalité, système digestif, protection immunitaire, aphrodisiaque, etc. Veillez à acheter des produits de qualité pour avoir les effets désirés.
Je fais actuellement une cure de Floradix FER+Plantes® en raison d’une forte anémie. Je me sens encore flagada. Puis-je prendre les 2 produits ?
À priori il n’y a aucun problème à associer les deux produits. Respectez les doses recommandées et procurez-vous du ginseng de qualité pour profiter des bienfaits de la plante adaptogène. Pour le fer, vous pouvez également envisager la spiruline, une algue très riche en fer. Pour une meilleure absorption des nutriments, et notamment du fer, associez la spiruline à de la vitamine C (canneberge, acérola). En cas de doute, évidemment, demandez conseil à votre médecin.
Bienfaits et indications
Le panax ginseng fait-il repousser les cheveux pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux ? Si oui, en combien de temps ?
Bien que ce ne soit pas l’effet le plus connu du ginseng, il est vrai qu’il peut se révéler intéressant pour favoriser la pousse et la fortification des cheveux. Les expériences indiquent une amélioration, notamment une augmentation du nombre de follicules pileux (cavité où le cheveux prend naissance) et une stimulation de la croissance des cheveux. Ceci dit, pour accélérer le processus, il ne faut pas se limiter qu’au ginseng. Tout a un impact : l’alimentation, l’hygiène de vie, l’état physique, l’état mental… (le temps de repousse est donc très variable d’une personne à l’autre). Voici quelques points à respecter pour que les cheveux repoussent plus vite : ne pas laver les cheveux trop souvent (les produits chimiques n’aident pas), suivre une alimentation saine, éviter les sources de stress (le ginseng aide également en ce sens). Les huiles (huile de coco, huile de jojoba et l’huile d’amande douce) peuvent aider les cheveux à repousser (une application par semaine). Favorisez les produits de qualité et bio qui sont bien meilleurs pour la santé.
Je suis actuellement en essai bébé et j’aimerais arrêter de fumer. Le ginseng pourrait m’aider à tomber enceinte et à arrêter de fumer ? Pourriez-vous me dire comment le ginseng prolonge la période d’ovulation ? Et concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que l’ovulation passe de 24 h à plus ?
En effet, le ginseng pourrait vous aider dans les deux cas : fertilité et tabagisme. Il faut pour cela faire une cure sur le moyen / long terme avec du ginseng de grande qualité pour profiter de tous les bienfaits. En ce qui concerne le tabac, le ginseng aide l’organisme à lutter contre les effets de l’addiction mais, attention, il vous faudra aussi beaucoup de volonté ! Concernant l’ovulation, c’est la médecine chinoise qui affirme que le ginseng prolonge la période d’ovulation et améliore la fertilité. Nous n’avons malheureusement pas plus de détails à ce sujet, surtout que chaque personne réagit différemment et que tout a un impact sur l’organisme : alimentation, hygiène de vie, état physique et mental… Cependant, des témoignages et des expériences indiquent que la racine de ginseng peut réellement favoriser la fertilité chez l’homme et la femme. Cette plante adaptogène s’adapte aux besoins du corps et le libère de tout stress responsable de beaucoup de problèmes.
Posologie, dosage et cure
La prise sur 15 jours avec arrêt de 8 jours puis reprise est-elle une bonne idée ? Ce rythme est-il bien sur toute l’année ?
En ce qui concerne le dosage, n’hésitez pas à lire notre paragraphe sur la posologie. Il n’existe pas de rythme idéal, c’est à chacun de choisir ce qui lui correspond le mieux. En effet, on voit souvent qu’il est recommandé de ne pas dépasser les 3 mois consécutifs, tandis qu’en médecine traditionnelle chinoise il n’existe pas vraiment de limite. Pour la fatigue et la libido, une cure de 3 semaines minimum (30 mg de ginsénosides avec une gélule de 200 mg titrée à 15 %) semble indiquée. Vous pouvez par la suite augmenter les doses ou la durée en fonction de votre ressenti. Écoutez votre organisme et choisissez du ginseng de qualité, c’est important.
Voilà 12 jours que je prends du ginseng (200 mg 15 % bio ). Vous avez raison sur tous les points, j’en suis ravi. Les effets bénéfiques sont bien réelles d’où mes questions, à quel moment atteint-on le maximum des effets positifs avant de maintenir un palier constant ? Pourquoi conseille-t on une pause entre les cures ?
En ce qui concerne la durée des effets, il n’est malheureusement pas possible de répondre avec certitude car cela va dépendre de chaque personne, de chaque organisme, de chaque dosage… Écoutez votre organisme pour profiter un maximum des bienfaits du ginseng et pour trouver votre équilibre. La pause n’est pas obligatoire, selon la Commission E, un traitement dure généralement 3 mois. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de limite de temps et le ginseng peut être conseillé aux personnes affaiblies sur le long terme. La pause est surtout intéressante dans le cas d’une cure ou traitement à forte dose. La clé c’est vraiment d’écouter votre organisme ! Ce qui peut également être intéressant c’est d’alterner les plantes médicinales (pendant les pauses) ou de les associer ! Avez-vous déjà essayé la maca et l’ashwagandha ? Ce sont deux plantes adaptogènes très intéressantes aussi.
Contre-indications et effets secondaires
Pour les personnes schizophrènes, est-il vrai qu’il ne faut pas en prendre (en cas de psychose) et pourquoi ? Est-ce que ça accélérerait les délires paranoïaques ?
En ce qui concerne la schizophrénie, le ginseng ne devrait pas poser de problème particulier. Par contre, il ne résoudra pas les problèmes miraculeusement. Le ginseng est une plante médicinale qui agit en profondeur sur le moyen et long terme. Respectez la posologie du ginseng et testez ses effets sur votre organisme avant de vouloir augmenter les doses.
Le ginseng peut-il causer des douleurs dorsales, lombaires ou musculaires ?
Le ginseng ne cause à priori pas de douleurs dorsales, lombaires ou musculaires et pourrait même les soulager.
Références scientifiques
Voir les références
- Wee JJ, Mee Park K, Chung AS. Biological Activities of Ginseng and Its Application to Human Health. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 8.
- Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
- Lü JM, Yao Q, Chen C. Ginseng compounds: an update on their molecular mechanisms and medical applications. Curr Vasc Pharmacol. 2009;7(3):293-302.
- Yeom, M.H. & Lee, J.Y. & Kim, J.S. & Park, C.W. & Kim, D.H. & Kim, H.K.. (2010). The anti-aging effects of Korean Ginseng Berry in the skin. Korean Journal of Pharmacognosy. 41. 26-30.
- Lee J, Jung E, Lee J, Huh S, Kim J, Park M, So J, Ham Y, Jung K, Hyun CG, Kim YS, Park D. Panax ginseng induces human Type I collagen synthesis through activation of Smad signaling. J Ethnopharmacol. 2007 Jan 3;109(1):29-34.
- Maria Berardo Gonçalves Maia Campos, Patrícia & Oliveira de Melo, Maisa & Junior, Flávio. (2014). Effects of Polysaccharide-Based Formulations on Human Skin. 10.1007/978-3-319-03751-6_64-1.
- Jeong-Oog Lee, Eunji Kim, Ji Hye Kim, Yo Han Hong, Han Gyung Kim, Deok Jeong, Juewon Kim, Su Hwan Kim, Chanwoong Park, Dao Bang Seo, Young-Jin Son, Sang Yun Han, Jae Youl Cho – Antimelanogenesis and Skin protective activites of Panax ginseng calyx ethanol extract. Journal of Ginseng research, Vol 42, Issue 3, July 2018, Pages 389-399.
- Kang J, Lee N, Ahn Y, Lee H. Study on improving blood flow with Korean red ginseng substances using digital infrared thermal imaging and Doppler sonography: randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial with parallel design. J Tradit Chin Med. 2013;33(1):39-45.
- Hou JH, Shin H, Jang KH, et al. Anti-acne properties of hydrophobic fraction of red ginseng (Panax ginseng C.A. Meyer) and its active components. Phytother Res. 2019;33(3):584-590.
- Kim YS, Cho IH, Jeong MJ, et al. Therapeutic effect of total ginseng saponin on skin wound healing. J Ginseng Res. 2011;35(3):360-7.
- Choi BY. Hair-Growth Potential of Ginseng and Its Major Metabolites: A Review on Its Molecular Mechanisms. Int J Mol Sci. 2018;19(9):2703. Published 2018 Sep 11..
- Quan Q, Li X, Feng J, Hou J, Li M, Zhang B. Ginsenoside Rg1 reduces β‑amyloid levels by inhibiting CDΚ5‑induced PPARγ phosphorylation in a neuron model of Alzheimer’s disease [published online ahead of print, 2020 Aug 7]. Mol Med Rep. 2020;10.3892/mmr.2020.11424.
- Eric Yarnell, Kathy Abascal, Herbs for Treating Herpes Zoster Infections, June 2005, DOI:10.1089/act.2005.11.131 https://www.researchgate.net/publication/244888203_Herbs_for_Treating_Herpes_Zoster_Infections
- Im, Kyungtaek et al. “Ginseng, the natural effectual antiviral: Protective effects of Korean Red Ginseng against viral infection.” Journal of ginseng research vol. 40,4 (2016): 309-314. doi:10.1016/j.jgr.2015.09.002 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5052424/