Résine de Boswellia Serrata en gros plan. La résine est opaque, entre le jaune pâle et le orange

Boswellia serrata, la résine anti-inflammatoire

5
(2)

Le boswellia serrata ou arbre à encens est un anti-inflammatoire et anti-douleur naturel reconnu dans diverses médecines traditionnelles. C’est plus particulièrement la résine qu’il contient qui possède ces propriétés thérapeutiques et qui furent approuvées en médecine traditionnelle chinoise, en médecine ayurvédique et en médecine populaire africaine.

Traditionnellement, la résine de boswellia était aussi utilisée pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, respiratoires, digestives ou neurologiques. Mais qu’en est-il de nos jours ? Que pense la phytothérapie de cette plante aux vertus étonnantes ? Dans ce guide, nous vous expliquerons tous les bienfaits de cette résine avec des études à l’appui, mais avant cela, découvrons les origines du boswellia.

Qu’est-ce que le Boswellia serrata ?

Le boswellia serrata est une plante qui produit de l’encens indien. Originaire d’Inde et d’une partie du Pakistan, cet arbre dont est extraite la résine appartient au genre boswellia qui regroupe une vingtaine d’espèces. Les plus connues sont le Boswellia dalzielii, le Boswellia sacra et le Boswellia serrata.

Arbre de boswellia serrata poussant dans des sols sableux et rocailleuxDans cet article nous parlerons précisément du boswellia serrata qui est un arbre appréciant les sols sableux et secs des régions désertiques. Cet arbre est doté d’une grande résistance face aux chaleurs extrêmes et peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur. Les fruits du boswellia poussent vers la fin août, mais c’est la résine extraite de ses troncs qui est utilisée en phytothérapie. L’obtention de la résine de boswellie se fait par incision dans le tronc de l’arbre afin de récolter une gomme exsudée de type lait qui durcit en résine de couleur orange-brun.

La résine de boswellia appelée aussi Salai guggul en Inde ou oliban est récoltée en été et en automne. Utilisé depuis des millénaires en Inde, le boswellia est de plus en plus reconnu comme un puissant anti-inflammatoire naturel grâce à ses composés actifs.

De quoi se compose la résine de boswellia ?

Les propriétés et les bienfaits de la résine de boswellia sont dus à ses composés actifs :

  • des acides triterpéniques : composés de quatre principaux acides boswelliques ;
  • des polysaccharides ;
  • des antioxydants ;
  • des acétates ;
  • et des huiles essentielles.

Les propriétés anti-inflammatoires de la résine sont dues principalement aux molécules les plus actives qui sont les acides boswelliques. Les acides boswelliques font partie des triterpènes de la résine et sont au nombre de quatre :

  • acide acétyle-11-kéto-béta-BA (KBA) ;
  • acide β-boswellique (BA) ;
  • acide 3-0-acétyl 11-céto-boswellique (AKBA)
  • acide acétyle béta boswellique (ABA)

Il s’agit des substances les plus actives de la résine de boswellia serrata dont l’action consiste à inhiber les enzymes inflammatoires [1].

Bienfaits, vertus et effets du boswellia

Utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique en Inde, la résine de boswellia serrata est reconnue pour avoir de multiples propriétés. Grâce à ses acides, le boswellia serrata a une indication principale dans le traitement de diverses inflammations. D’autres propriétés et bienfaits lui sont reconnus dont nous allons parler dans cette section.

Mais voici d’abord un aperçu global des bienfaits avant de détailler avec des études à l’appui chaque propriété.

Résumé des bienfaits du boswellia serrata

Effets anti-inflammatoire et analgésique

  • Réduction de l’inflammation ;
  • Soulagement des douleurs ;
  • Amélioration de la mobilité des articulations (arthrose) ;
  • Amélioration de la protection et de l’intégrité de la paroi intestinale (MICI).

Traitement de l’asthme et de la bronchite chronique

  • Amélioration de la respiration lors de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
  • Réduction des symptômes de l’asthme ;

Action anti-cancéreuse

  • Inhibition de la croissance des cellules cancéreuses ;
  • Lutte contre les cellules cancéreuses du sein ;
  • Progression freinée de la leucémie et des tumeurs cérébrales.

Action contre le diabète

  • Réduction de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée ;
  • Augmentation du bon cholestérol (HDL-c) aux dépens du mauvais cholestérol (LDL-c).

Pour limiter la prise de poids

  • Augmentation des dépenses caloriques ;
  • Régulation métabolique élevée.

Soins de la peau

  • Réduction de la production du sébum ;
  • Meilleure élasticité de la peau du visage ;
  • Atténuation des démangeaisons liées au psoriasis ou à l’eczéma érythémateux ;
  • Amélioration du photo-vieillissement.
Voici pour nous le meilleur rapport qualité / prix du marché : il s’agit d’un extrait de boswellia serrata titré en acides boswelliques à 65%, sans OGM, non irradié et certifié sans excipients et pesticides. ➡ Voir le produit

Détails des bienfaits

► Le boswellia réduit l’inflammation

Si le boswellia est aussi apprécié en Asie et en Occident, c’est principalement pour ses bienfaits anti-inflammatoires et ses propriétés analgésiques. Sa résine permet en effet grâce à ses principes actifs uniques, les acides boswelliques, de diminuer l’inflammation liée à certaines pathologies telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, etc.), l’arthrose ou encore l’arthrite rhumatoïde.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les acides boswelliques vont tout d’abord inhiber la production des leucotriènes. Il s’agit de lipides qui servent de médiateurs à l’inflammation et qui peuvent être à l’origine de dommages oxydatifs. Les acides boswelliques interviennent donc en bloquant la formation de ces leucotriènes en agissant directement sur l’enzyme 5-lipoxygénase (5-LOX).

Par ailleurs, les acides boswelliques vont aider à faire disparaître l’inflammation plus rapidement en contribuant au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et en améliorant le flux sanguin vers les tissus et les articulations inflammés.

► Réduit et soulage l’arthrose

Homme assis qui tient son genou entre ses deux mains. Il porte un short gris et un t-shirt bleu marine.Plusieurs études ont démontré l’efficacité du boswellia serrata dans le traitement de l’inflammation et de la douleur. Dans une étude [2] qui a été réalisée sur 48 patients souffrant d’arthrose du genou, la prise d’un extrait de boswellia serrata a entraîné une réponse anti-inflammatoire et anti-arthrose en améliorant les capacités physiques et fonctionnelles et en soulageant la douleur.

L’extrait de boswellia serrata, grâce à ses acides boswelliques, diminue la douleur, augmente la flexion du genou et la distance de la marche chez des patients souffrant d’arthrose du genou, selon une autre étude [3] réalisée sur 30 patients.

► Réduit l’inflammation intestinale

Le boswellia serrata a également prouvé son efficacité dans le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, abbrégées MICI (telles que la perméabilité intestinale, la maladie de Crohn, etc.) et de la colite ulcéreuse ou la rectocolite hémorragique [4, 5]. À l’heure actuelle, le mécanisme d’action de la résine de boswellia concernant ces troubles n’a pas encore été précisément identifié. Toutefois, une étude [6] semble conclure que les acides boswelliques augmenteraient la résistance de la muqueuse gastrique et la stimulation locale de la synthèse des prostaglandines cytoprotectrices, ce qui inhiberait la production des leucotriènes.

De plus, au cours d’une étude réalisée sur des patients souffrant de colites ulcéreuses, la prise de boswellia a amélioré les symptômes de la colite avec une rémission de 80 à 82 % des patients. [7, 8]

Enfin, les propriétés anti-ulcéreuses, cicatrisantes et anti-diarrhéiques de la gomme ou la résine de boswellia serrata sont appréciées depuis longtemps en médecine traditionnelle.

► Effet analgésique : il réduit les douleurs

Le boswellia serrata permet donc de réduire les inflammations mais grâce à son effet analgésique, cette résine soulage également les douleurs souvent associées aux troubles inflammatoires.

Une étude préclinique effectuée sur des patients, a notamment permis de démontrer que le boswellia serrata a significativement augmenté le seuil de tolérance à la douleur par rapport au placebo. [9]

► Traite les problèmes respiratoires (asthme et bronchite chronique)

Le boswellia serrata est depuis longtemps utilisé dans les inhalations, les vapeurs et les bains de massage pour traiter les problèmes respiratoires comme, le catarrhe, la bronchite, l’asthme ou l’asthme bronchique.

Une fois de plus, ce sont les acides boswelliques qui sont responsables de cette amélioration. En effet, ils inhibent la production des leucotriènes, réduisant ainsi la bronchoconstriction à l’origine de la difficulté respiratoire.

Et cela fonctionne ! En effet, au cours d’une étude [10] réalisée sur 40 personnes atteintes d’asthme bronchique, une prise de 300 mg de résine de boswellia 3 fois / jour pendant 6 semaines a permis d’améliorer les symptômes de l’asthme par la disparition de la dyspnée, la fréquence de crises et les bruits respiratoires.

► Possède une action anti-cancéreuse

Le boswellia serrata et notamment ses acides possèdent la propriété d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses en empêchant certaines enzymes d’affecter l’ADN.

Certaines études [11] ont démontré l’efficacité de la résine boswellia dans l’inhibition de certains types de cancers comme le cancer de la vessie, la leucémie, le cancer du sein ainsi que les tumeurs cérébrales [12].

► Agit contre le diabète

Selon une étude [13], une prise biquotidienne de 250 mg de boswellia serrata a entraîné une baisse sensible de la glycémie à jeun, des triglycérides et de l’hémoglobine glyquée.

De plus, la résine semble également prévenir la résistance à l’insuline [14]. Cependant, d’autres études plus importantes doivent être menées pour confirmer cette propriété anti-diabétique de la résine boswellia. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes anti-diabète, lisez notre article dédié aux plantes hypoglycémiantes.

► Le boswellia serrata limite la prise de poids

Le boswellia serrata semble avoir une action positive dans la perte de poids.

Au cours d’une étude [15] réalisée pour évaluer l’effet de la résine boswellia sur la prise de poids, une perte de poids a été observée chez les sujets ayant reçus les plus fortes doses. En effet, les guggulstérones présentes dans le boswellia stimulent la thyroïde ce qui augmente son efficacité dans la régulation métabolique et la dépense énergétique. Toutefois, pour limiter la prise de poids, il existe des plantes pour maigrir plus efficaces que le boswellia.

► Prend soin de la peau

Les acides boswelliques, les principaux composés actifs du boswellia serrata, sont utilisés depuis longtemps dans diverses indications thérapeutiques. Certaines études se sont penchées sur l’efficacité de ces acides sur les troubles de la peau et notamment sur les symptômes du photo-vieillissement de la peau du visage.

Au cours d’une étude [16], 15 femmes ont appliqué des crèmes contenant 0.5% d’acide boswellique une fois par jour pendant 30 jours. Les résultats ont démontré des améliorations dans la rigidité, dans les ridules ainsi qu’une augmentation de l’élasticité et la diminution de la sécrétion du sébum.

Le boswellia a également prouvé ses bienfaits concernant le traitement des maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma érythémateux, en diminuant les démangeaisons et les érythèmes dans 60 % des cas [17].

Posologie du boswellia serrata

Le boswellia serrata est généralement pris par voie orale sous forme de gélules, de comprimés, de tisane, de décoction d’écorce ou de teinture mère.

💊 Le dosage généralement recommandé dans les états inflammatoires (arthrose ou maladie inflammatoire chronique de l’intestin) ainsi dans le traitement de l’asthme bronchique est de 300 mg à 400 mg d’extrait standardisé (65% d’acide boswellique) à prendre 3 fois / jour, soit jusqu’à 1200 mg d’extrait de boswellia par jour de préférence avant les repas [1].

Bon à savoir : La posologie varie selon les produits ou la pathologie à traiter, il est donc important de suivre les indications du vendeur ou d’en parler à votre médecin. Les cures de boswellia peuvent être relativement longues (jusqu’à 6 mois) car le produit est en règle générale très sûr, en veillant à prendre des pauses d’une semaine entre chaque mois de cure.

Comment consommer le boswellia ?

Le boswellia serrata est de plus en plus présent sur le marché et proposé dans diverses formes, parmi lesquelles :

  • Gélules : c’est la forme la plus proposée d’extrait de résine de boswellia. Pour être efficace, l’extrait doit être suffisamment concentré en acide boswellique (60% min. d’acide boswellique)
  • Poudre : il s’agit d’une forme qui peut être faible en acide boswellique. Elle est consommée mélangée à l’eau ou avec du jus de fruit. Elle a un goût agréable légèrement amer.
  • Résine de bowellia serrata en train d'être fumigée sur un charbon ardent comme encensHuile essentielle : c’est une forme qui ne se consomme pas. Elle est utilisée pour les indications cutanées grâce à ses propriétés régénérantes.
  • En encens à brûler : l’encens de boswellia peut être diffusé dans la maison avec comme indication les soulagements des symptômes respiratoires.

Où acheter du boswellia de qualité ?

Avant d’acheter un produit à base de boswellia, il faut toujours vérifier certains critères concernant la qualité. Pour commencer, pour être efficace, le produit doit contenir un extrait titré en acides boswelliques, car ce sont ces composés qui sont à l’origine des bienfaits anti-inflammatoires. Le format gélules étant le seul à proposer le boswellia sous forme d’extrait titré, nous vous recommandons de vous diriger vers les gélules si vous recherchez l’efficacité de la plante.

💡 Bon à savoir : Pendant longtemps, les meilleurs produits étaient titrés à 80% mais depuis le début de l’année 2020, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a interdit la vente de produits titrés à 80% et la norme est aujourd’hui à 65%.

Afin de continuer à bénéficier des propriétés du boswellia, il faut donc vérifier que la teneur en boswellia ait augmenté afin de pallier à ce manque. C’est notamment le cas du produit de la marque Anastore, qui pour compenser ce manque, a augmenté la quantité d’extrait dans ses gélules.Complément alimentaire à base de boswellia serrata : boite, gélules et résine.

Il est également important de vérifier qu’il s’agisse d’un produit non irradié, sans OGM et sans excipients ou pesticides. C’est également le cas du produit que nous recommandons ci-dessous, le vendeur affiche effectivement les certificats d’analyse de la matière première, preuve de leur transparence et de la qualité du boswellia proposé.

Voici pour nous le meilleur rapport qualité / prix du marché : il s’agit d’un extrait de boswellia serrata titré en acides boswelliques à 65%, sans OGM, non irradié et certifié sans excipients et pesticides. ➡ Voir le produit

Effets indésirables

Bien que rare, le boswellia peut accélérer le flux sanguin dans l’utérus et le bassin et peut donc provoquer des règles abondantes voire des fausses couches chez la femme enceinte. D’autres effets secondaires sont possibles, à savoir de légers troubles cutanés, des reflux acides et des diarrhées.

Ces effets indésirables sont relativement rares et dans le cas de l’apparition de l’un de ces signes, il est conseillé d’arrêter la consommation du boswellia et de consulter son médecin.

Contre-indications et dangers

Le boswellia serrata est un produit sûr et sécuritaire reconnu pour ses propriétés thérapeutiques et utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle, à condition de respecter le dosage et les contre-indications chez les personnes suivantes :

  • Femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 18 ans ;
  • Les personnes sous traitement : il existe certaines interactions médicamenteuses (aspirine, ibuprofène, anti-inflammatoires), il est donc conseillé de consulter votre médecin avant d’entamer une cure.

Avis et témoignages

À la recherche des témoignages et des avis des personnes ayant suivi des cures de boswellia serrata, nous avons pu parcourir certains forums spécialisés et blogs. La majorité des utilisateurs ont loué les effets positifs de la résine de boswellia notamment pour ses bienfaits contre les douleurs articulaires.

En effet, les consommateurs ont observé une nette amélioration dans leur qualité de vie en consommant le boswellia serrata avec des effets positifs contre les douleurs notamment contre l’arthrose.

Pour trouver des retours d’expérience des consommateurs, nous vous invitons à faire un tour sur les sites spécialisés ou les boutiques en ligne qui vendent des extraits de la résine de boswellia.

Par ailleurs, la communauté scientifique se basant sur les études cliniques estiment que le boswellia serrata peut être considéré comme une solution thérapeutique dans les indications mentionnées ci-dessus.

Associations avec des plantes ou des molécules

Les effets du boswellia serrata peuvent être accentués et optimisés par diverses associations avec d’autres plantes ou molécules. Plusieurs associations sont proposées sur le marché dont les principales sont :

Boswellia et curcuma

Racine (rhizome) de curcuma orange sur fond blanc. Il y a trois rondelles et du curcuma en poudre à côté de la racine coupée.Une étude [18] impliquant le boswellia serrata et le curcuma a démontré son efficacité dans le traitement de l’inflammation intestinale chronique. De plus, cette association semble également efficace dans le traitement des symptômes de l’arthrose du genou [19].

Boswellia et oméga-3

Les acides gras de type oméga-3 et notamment le DHA sont reconnus comme ayant d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Associées au boswellia, l’action anti-inflammatoire est maximisée et est indiquée dans le traitement de l’arthrose et pour soulager la douleur.

Boswellia et harpagophytum

L’harpagophytum est considérée comme la plante par excellence dans le traitement de l’inflammation, soulager les douleurs de la tendinite et surtout de l’arthrose. L’effet synergique du boswellia et de l’harpagophytum est donc renforcé et cette association offre un confort articulaire qui améliore la mobilité et la flexibilité des articulations.

Boswellia et glucosamine

La glucosamine est l’un des suppléments les plus utilisés dans le traitement de l’arthrose. L’association boswellia et glucosamine est une excellente combinaison pour favoriser une bonne santé et un bon confort des articulations et soulager les zones touchées après un effort physique intense.

Boswellia et chondroïtine

La chondroïtine est une molécule qui agit en arrêtant la dégradation du cartilage et permet donc de soulager les patients touchés par l’arthrose. L’association boswellia-chondroïtine est utilisée pour avoir un effet synergique dans le traitement de l’arthrose afin de soulager les douleurs et les symptômes de l’inflammation articulaire.

⭐ Si vous recherchez un produit contre l’arthrose, voici un complément alimentaire naturel et efficace. Il réunit boswellia, chondroïtine et glucosamine, en plus de la vitamine C et de MSM. Une formule puissante pour réduire et soulager l’arthose.

FAQ : réponses à vos questions

Bienfaits et indications

Le boswellia est-il bon pour la peau ?

Le boswellia possède des effets sur la peau notamment en cas de photovieillissement de la peau du visage. Une étude [16] réalisée sur une quinzaine de femmes ayant appliqué une crème contenant des acides boswelliques a démontré l’efficacité de cette résine dans les soins de peau. En effet, ces acides boswelliques ont amélioré l’élasticité et réduit les ridules tout en diminuant la sécrétion du sébum.

Le boswellia est-il efficace pour traiter les maux de tête ?

Bien qu’il n’existe pas d’études approfondies sur les effets du boswellia sur les maux de tête, des cas ont été rapportés de l’efficacité des extraits de cet arbre sur les maux de tête et notamment les céphalées en grappe. En effet, à des doses de 300 à 700 mg, le boswellia [20] a soulagé certains patients qui souffraient de ces maux de tête sachant que ces patients avaient essayé d’autres médications.

Le boswellia agit-il sur la glycémie ?

D’après une étude [13], oui. Il semble en effet qu’une prise quotidienne de cette résine pendant 8 semaines a diminué significativement la glycémie, l’hémoglobine glyquée et prévient la résistance à l’insuline [14]. Cependant, des études plus approfondies doivent être menées pour appuyer cette hypothèse.

Posologie, dosage et cure

Quand prendre le boswellia serrata ?

Pour bénéficier de l’ensemble des effets thérapeutiques du boswellia serrata, il est conseillé de faire une cure de 3 mois, avec une pause d’une semaine entre chaque mois, en prenant deux à trois doses par jour, avant chaque repas. Une dose le matin, et une autre le soir avant le dîner par exemple.

Est-ce possible de faire une overdose de boswellia serrata ?

En règle générale, à part quelques effets indésirables relativement rares, aucun cas d’overdose n’a été rapporté dans la documentation scientifique jusqu’à présent. Des études de toxicité ont démontré que le boswellia serrata est une plante qui peut être consommée en toute sécurité sauf contre-indication (femme enceinte, allaitante et enfant de mois de 18 ans). En effet, à des doses de 1 g / jour pendant 6 mois, aucune toxicité n’a été observée.

En combien de temps agit le boswellia ?

Les effets du boswellia ne sont pas immédiats. Il est nécessaire, pour bénéficier des bienfaits de cette résine, de faire une cure de plusieurs mois. Les premiers effets dans le traitement de l’arthrose sont constatés entre 1 et 3 mois de consommation.

Est-il possible de prendre du boswellia tous les jours ?

Le boswellia serrata est une plante sûre sans toxicité même à des doses élevées. Il est donc possible de le prendre tous les jours en veillant à respecter les dosages recommandés par le vendeur et / ou le médecin. Il est néanmoins conseillé de faire une pause d’une semaine entre chaque mois de cure.

Effets secondaires, danger et contre-indications

Le boswellia est-il sans danger pour les reins ?

Le boswellia est sans danger pour les reins. Dans une étude [21] réalisée pour évaluer les effets d’une association boswellia-curcuma chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Les résultats ont démontré que cette association était non seulement sûre et sans danger mais a également amélioré les niveaux de l’activité antioxydante ainsi que les niveaux des cytokines inflammatoires.

Le boswellia cause-t-il des dommages au foie ?

Il semble, d’après des études, que le boswellia protège la fonction hépatique. En effet, une étude [22] a démontré les effets hépato-protecteurs de cette résine, notamment dans le cas de stéatose hépatique.

Le boswellia fait-il prendre du poids ? Ou est-il efficace pour maigrir ?

D’après des études, le boswellia limite la prise de poids. En effet, les résultats d’une étude [15] ont démontré que les sujets ayant pris de fortes doses de cette plante ont connu une perte dans leur masse corporelle. Ce mécanisme semble être expliqué par le fait que ses composés actifs, les guggulstérones, activent la fonction thyroïdienne et régulent le métabolisme. Le boswellia serrata peut être indiqué comme complément alimentaire pour limiter la prise de poids.

Je suis enceinte, mais j’aimerais prendre du curcuma, est-ce possible ?

En l’absence de données suffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de s’automédiquer en curcuma. Toutefois, si cela vous parait compliqué, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin traitant, ayant connaissance de votre historique santé, afin de trouver une réelle solution à vos problèmes.

Le boswellia affecte-t-il la pression artérielle ?

Le boswellia est considéré comme un puissant anti-inflammatoire et utilisé en médecine traditionnelle pour réduire la pression artérielle. Cependant, davantage d’études sont nécessaires pour confirmer cet effet.

Interactions

Le boswellia interagit-il avec des médicaments ?

Il existe certaines interactions entre le boswellia et des médicaments. C’est le cas notamment des médicaments inhibiteurs de la synthèse des leucotriènes prescrits généralement pour les personnes asthmatiques. L’ibuprofène, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également interagir avec cette plante.

Âge recommandé

Puis-je donner du boswellia à mon enfant ?

Il n’est pas recommandé de donner du boswellia à son enfant, sans l’avis d’un médecin.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Hamidpour R, Hamidpour S, Hamidpour M, Shahlari M. Frankincense ( rǔ xiāng; boswellia species): from the selection of traditional applications to the novel phytotherapy for the prevention and treatment of serious diseases. J Tradit Complement Med. 2013;3(4):221-226.
  2. Majeed M, Majeed S, Narayanan NK, Nagabhushanam K. A pilot, randomized, double-blind, placebo-controlled trial to assess the safety and efficacy of a novel Boswellia serrata extract in the management of osteoarthritis of the knee. Phytother Res. 2019 May;33(5):1457-1468.
  3. Kimmatkar N, Thawani V, Hingorani L, Khiyani R. Efficacy and tolerability of Boswellia serrata extract in treatment of osteoarthritis of knee–a randomized double blind placebo controlled trial. Phytomedicine. 2003 Jan;10(1):3-7.
  4. Sarkate A, Dhaneshwar SS. Investigation of mitigating effect of colon-specific prodrugs of boswellic acid on 2,4,6-trinitrobenzene sulfonic acid-induced colitis in Wistar rats: Design, kinetics and biological evaluation. World J Gastroenterol. 2017 Feb 21;23(7):1147-1162.
  5. Rahimi R, Shams-Ardekani MR, Abdollahi M. A review of the efficacy of traditional Iranian medicine for inflammatory bowel disease. World J Gastroenterol. 2010;16(36):4504-4514.
  6. Singh S, Khajuria A, Taneja SC, Khajuria RK, Singh J, Johri RK, Qazi GN. The gastric ulcer protective effect of boswellic acids, a leukotriene inhibitor from Boswellia serrata, in rats. Phytomedicine. 2008 Jun;15(6-7):408-15.
  7. Gupta I, Parihar A, Malhotra P, Gupta S, Lüdtke R, Safayhi H, Ammon HP. Effects of gum resin of Boswellia serrata in patients with chronic colitis. Planta Med. 2001 Jul;67(5):391-5.
  8. Gupta I, Parihar A, Malhotra P, Singh GB, Lüdtke R, Safayhi H, Ammon HP. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with ulcerative colitis. Eur J Med Res. 1997 Jan;2(1):37-43. PMID: 9049593.
  9. Prabhavathi K, Chandra US, Soanker R, Rani PU. A randomized, double blind, placebo controlled, cross over study to evaluate the analgesic activity of Boswellia serrata in healthy volunteers using mechanical pain model. Indian J Pharmacol. 2014;46(5):475-479.
  10. Gupta I, Gupta V, Parihar A, Gupta S, Lüdtke R, Safayhi H, Ammon HP. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with bronchial asthma: results of a double-blind, placebo-controlled, 6-week clinical study. Eur J Med Res. 1998 Nov 17;3(11):511-4. PMID: 9810030.
  11. Suhail MM, Wu W, Cao A, Mondalek FG, Fung KM, Shih PT, Fang YT, Woolley C, Young G, Lin HK. Boswellia sacra essential oil induces tumor cell-specific apoptosis and suppresses tumor aggressiveness in cultured human breast cancer cells. BMC Complement Altern Med. 2011 Dec 15;11:129.
  12. Flavin DF. A lipoxygenase inhibitor in breast cancer brain metastases. J Neurooncol. 2007 Mar;82(1):91-3.
  13. Mehrzadi S, Tavakolifar B, Huseini HF, Mosavat SH, Heydari M. The Effects of Boswellia serrata Gum Resin on the Blood Glucose and Lipid Profile of Diabetic Patients: A Double-Blind Randomized Placebo-Controlled Clinical Trial. J Evid Based Integr Med. 2018 Jan-Dec;23:2515690X18772728.
  14. Gomaa AA, Farghaly HSM, El-Sers DA, Farrag MM, Al-Zokeim NI. Inhibition of adiposity and related metabolic disturbances by polyphenol-rich extract of Boswellia serrata gum through alteration of adipo/cytokine profiles. Inflammopharmacology. 2019 Jun;27(3):549-559.
  15. Singh P, Chacko KM, Aggarwal ML, et al. A-90 Day Gavage Safety Assessment of Boswellia serrata in Rats. Toxicol Int. 2012;19(3):273-278.
  16. Calzavara-Pinton P, Zane C, Facchinetti E, Capezzera R, Pedretti A. Topical Boswellic acids for treatment of photoaged skin. Dermatol Ther. 2010 Jan-Feb;23 Suppl 1:S28-32.
  17. Togni S, Maramaldi G, Di Pierro F, Biondi M. A cosmeceutical formulation based on boswellic acids for the treatment of erythematous eczema and psoriasis. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2014;7:321-327. Published 2014 Nov 11.
  18. Governa P, Marchi M, Cocetta V, et al. Effects of Boswellia Serrata Roxb. and Curcuma longa L. in an In Vitro Intestinal Inflammation Model Using Immune Cells and Caco-2. Pharmaceuticals (Basel). 2018;11(4):126. Published 2018 Nov 20.
  19. Bannuru RR, Osani MC, Al-Eid F, Wang C. Efficacy of curcumin and Boswellia for knee osteoarthritis: Systematic review and meta-analysis. Semin Arthritis Rheum. 2018;48(3):416-429.
  20. Lampl C, Haider B, Schweiger C. Long-term efficacy of Boswellia serrata in 4 patients with chronic cluster headache. J Headache Pain. 2013;14(Suppl 1):P37.
  21. Moreillon JJ, Bowden RG, Deike E, Griggs J, Wilson R, Shelmadine B, Cooke M, Beaujean A. The use of an anti-inflammatory supplement in patients with chronic kidney disease. J Complement Integr Med. 2013 Jul.
  22. Eltahir HM, Fawzy MA, Mohamed EM, Alrehany MA, Shehata AM, Abouzied MM. Antioxidant, anti-inflammatory and anti-fibrotic effects of Boswellia serrate gum resin in CCl4-induced hepatotoxicity. Exp Ther Med. 2020;19(2):1313-1321.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.