Grains de café vert en gros plan : grains et feuilles vertes vus en gros plan.

Les 12 meilleures plantes pour maigrir rapidement

5
(4)

Véritables fléaux du 21ème siècle, le surpoids et l’obésité sont en constante augmentation dans le monde. Selon les projections de 2016 publiées par l’OMS, près d’un adulte sur trois dans le monde est en surpoids, et près d’un sur 10 est obèse [1]. Les complications dues au surpoids et à l’obésité peuvent être très graves pour la santé allant des problèmes cardiovasculaires au diabète.

Toutefois, il existe des solutions naturelles et efficaces pour vous accompagner dans votre stratégie de perte de poids.

Êtes-vous en surpoids ? Suivez-vous un régime amincissant ? Lisez la suite de cet article et découvrez tous nos conseils sur la phytothérapie minceur et notre sélection des meilleures plantes pour maigrir.

Prise et perte de poids : comment réagit l’organisme ?

Avant de parler des plantes amincissantes, parlons de physiologie et des mécanismes de la prise et de la perte de poids.

Le surpoids est le résultat d’un déséquilibre entre l’apport et les dépenses caloriques. Autrement dit, le surpoids ou l’obésité résultent d’un apport considérable en calories (par l’alimentation) accompagné d’une faible dépense calorique qui survient généralement par manque d’exercice physique. D’autres facteurs hormonaux et environnementaux peuvent également intervenir.

Concrètement, il se passe quoi lorsque je prends du poids ?

Tout se passe au niveau du tissu adipeux. Les adipocytes (cellules graisseuses) sont capables de stocker l’énergie qui sera mobilisée par l’organisme au besoin. Ce processus est naturel mais peut être amplifié par un apport alimentaire considérable ou par d’autres facteurs, hormonaux par exemple. L’augmentation du poids résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses caloriques. A cause de ces apports caloriques excessifs, les cellules graisseuses se remplissent de graisse et augmentent de volume, c’est ce qu’on appelle l’hypertrophie adipocytaire [2].

Par la suite, ces cellules hypertrophiées prolifèrent et se multiplient de façon excessive, c’est l’hyperplasie adipocytaire [2]. Cette prolifération des cellules graisseuses est favorisée par la consommation excessive de protéines alimentaires.

Par quel mécanisme perd-on du poids ?

💡 Avez-vous l’impression d’avoir maigri ? On vous explique ce qui s’est réellement passé dans votre organisme. En effet, perdre du poids ne signifie pas forcément une perte en graisse. La perte de poids concerne aussi les pertes hydriques, musculaires et les pertes de toxines. Le corps humain est composé de 60 % d’eau et lorsqu’on perd du poids, on perd forcément de l’eau, par urine ou transpiration. La perte de poids peut aussi signifier perte de graisse. L’élimination de la graisse stockée dans les adipocytes résulte de leur oxydation provoquée par une activité physique [3]. Dans ce cas, les dépenses en calories sont supérieures aux apports énergétiques.

Si vous êtes en surpoids, vous êtes certainement à la recherche d’une stratégie pour perdre ce surplus de graisse. Il existe des solutions naturelles et efficaces pour vous accompagner. L’une d’entre elles, encore trop peu exploitée, est l’utilisation des plantes pour maigrir rapidement.

La phytothérapie minceur : est-elle vraiment efficace ?

Vous avez quelques kilos en trop ? Vous suivez un régime amincissant aux résultats décevants ? Il existe plusieurs solutions pour vous accompagner dans votre stratégie de perte de poids. Parmi ces solutions, il y a l’usage des plantes amincissantes sous forme de tisanes, de gélules ou d’huiles essentielles.

Reconnue par les instances de santé à l’image de l’ANSM et de l’Agence européenne du médicament (EMA) comme médecine naturelle et traditionnelle, la phytothérapie est recommandée dans diverses indications thérapeutiques [4]. Qu’en est-il de son utilisation dans les régimes amaigrissants et dans le traitement de l’obésité ?

Même s’il existe peu d’études scientifiques concernant l’utilisation des plantes médicinales pour maigrir, leur utilisation traditionnelle est très répandue dans le monde. Sans être un produit miracle, les plantes amincissantes sont efficaces pour perdre du poids.

👍 Bien sûr, il faut être conscient que ce sont des compléments alimentaires qui vous aideront à atteindre plus rapidement votre objectif mais qu’ils doivent être pris en complément d’un mode de vie sain pour fonctionner correctement.

Quelles sont les types de plante anti-kilos ? Quels sont les meilleurs remèdes pour maigrir ? Quel est leur mode d’action et quels sont leurs dosages ? Tour d’horizon.

Les types de plantes amincissantes

En association avec un régime alimentaire sain et une activité physique régulière, certaines plantes peuvent booster vos efforts diététiques afin de perdre du poids. Comment agissent-elles ? Il existe trois grandes catégories de plantes amincissantes en fonction de leur mode d’action :

  • Plantes coupe-faim ;
  • Plantes brûle-graisse ;
  • Plantes digestives.

Notre sélection des 12 meilleures plantes amincissantes

Vous avez quelques kilos en trop et vous souhaitez entamer un régime amincissant ? Après avoir effectué une sélection rigoureuse, nous allons passer en revue 5 des meilleures plantes pour maigrir rapidement : des ingrédients naturels que vous pouvez utiliser sans risque pour votre santé tout en profitant pleinement des bienfaits qu’elles procurent.

Konjac : coupe-faim pour maigrir

Tubercule de konjac coupé en deux et feuilles de konjac vertes.🌿 Le konjac est une plante de la famille des Araceae, originaire des pays d’Asie du sud-est, où elle pousse naturellement, notamment en Chine, au Japon et en Corée. Le konjac a fortement été utilisé au Japon au cours du XVIIIe siècle pour lutter contre le cancer, mais il a été démontré par la suite qu’il n’était pas anticancéreux.

L’intérêt du konjac réside dans sa forte teneur en vitamine B6, sa très faible teneur calorique (moins de 15 kcal/100 grammes) et les fibres de glucomannane qu’il contient. Ce qui en fait une plante amincissante de choix.

🔥 Comment le konjac aide à perdre du poids ?

Le konjac est une plante riche en fibres alimentaires et très pauvre en calories, elle contient de grandes quantités de glucomannane, qui est une fibre qui absorbe jusqu’à cent fois son poids en eau. Ces propriétés font que le konjac est un excellent remède pour maigrir. Il est notamment conseillé aux personnes qui ont du mal à contrôler leurs habitudes alimentaires et qui ont tendance à trop manger.

Les fibres de glucomannane qui peuvent absorber de grandes quantités d’eau et prendre ainsi du volume dans l’estomac, permettent d’augmenter le rassasiement et de prolonger le sentiment de satiété. D’après une étude, le glucomannane pourrait également diminuer la sécrétion d’une hormone qui stimule l’appétit (la ghréline) [5], ce qui fait du konjac un coupe-faim efficace qui permet de diminuer les apports caloriques quotidiens tout en ayant un sentiment de satiété. Une autre étude menée sur 6 personnes obèses a démontré l’efficacité à court terme du glucomannane, principal composé du konjac, dans la réduction du poids corporel [6].

En plus de ses bénéfices dans la régulation du poids, le konjac permet de réguler la glycémie en réduisant l’absorption de sucres, d’éviter les ballonnements, et sa forte teneur en vitamine B6 fournit l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement du métabolisme.

💊 Comment consommer le konjac pour perdre du poids ?

Le konjac se présente sous plusieurs formes, en France on trouve généralement :

  • Les gélules de konjac : il est recommandé de prendre une à deux gélules de konjac avec un verre d’eau une vingtaine de minutes avant le repas, cela lui permet d’avoir le temps de gonfler dans l’estomac et d’agir comme coupe-faim.
  • La poudre de konjac : à l’instar des gélules de konjac, elle a le même effet coupe faim, il suffit de diluer une ou deux cuillères à soupe de poudre de konjac dans un verre d’eau et de le boire une vingtaine de minutes avant le repas.
  • Les vermicelles : elles sont préparées à base de rhizome de konjac, elles sont généralement utilisées pour remplacer les féculents traditionnels (pâtes, riz) pour préparer des plats à faible teneur en calories.
    Si vous décidez de prendre le konjac sous forme de gélules ou de poudre, il est impératif de respecter les posologies indiquées pour une meilleure efficacité.
⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Konjac titré en glucomannane.
Produit de grande efficacité, les retours des consommateurs sont très positifs. -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Café vert : un allié minceur ?

Une branche qui comporte des grains de café vert.🌿 Le café vert est la graine du café non torréfiée, le fruit mûr du caféier. Le café vert présente donc toutes les vertus naturelles du café car il ne subit pas le processus de torréfaction. En effet, la torréfaction modifie la composition chimique du café. Elle réduit sa teneur en caféine et en acide chlorogénique, les principaux composés actifs du café [7].
Grâce à la caféine, le café vert a des activités antioxydantes et intervient dans la stimulation du système nerveux central et la stimulation du muscle cardiaque [8].

Des études ont montré les effets bénéfiques des extraits de café vert sur le contrôle glycémique, la pression artérielle, le profil lipidique et la diminution de l’appétit chez les personnes atteints du syndrome métabolique [9, 10].

Qu’en est-il des effets bénéfiques du café vert dans les régimes amincissants ? Le café vert est-il efficace pour maigrir ? Découvrez les effets du café vert sur la perte de poids.

🔥 Effets et actions du café sur la perte du poids

Le café vert est depuis longtemps utilisé dans des régimes alimentaires accompagnés d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Les effets des composés du café vert, caféine et acide chlorogénique entre autres, sont nombreux. Les grains de café vert consommés comme complément alimentaire s’avèrent efficaces pour perdre du poids. Certains composés contenus dans le café vert lui confèrent un rôle important dans la perte de poids. [11, 12]

L’effet de la caféine sur la perte du poids a été reconnue depuis longtemps. Une étude a démontré l’effet coupe-faim de la caféine en inhibant l’action de la leptine, l’hormone de satiété. De plus, cette étude a démontré la relation entre l’administration de taux élevés de caféine et une oxydation des graisses [13].

L’acide chlorogénique, l’autre composé principal du café vert, joue également un rôle important dans la réduction et la perte de poids. En effet, des études ont démontré l’effet coupe-faim de l’acide chlorogénique associé à son activité antioxydante qui réduit la prolifération des cellules graisseuses et induit la perte de la graisse par thermogénèse [14].

💊 Formes et posologie

Le café vert est la graine de café non torréfiée, il n’est donc pas consommé comme le café que vous avez l’habitude de prendre.

  • Si vous achetez les grains de café vert, laissez-les macérer pendant une nuit dans de l’eau froide. Prenez au maximum deux tasses par jour, de préférence au début de la journée en évitant d’associer d’autres sources de caféine.
  • Le café vert se vend également sous forme de gélules ou de compléments alimentaires, enrichies en acide chlorogénique. Il faut respecter les dosages indiqués dans les produits.
  • D’autre formes de café vert existent sur le marché : sachets ou sticks. 2 à 3 sachets ou sticks par jour sont recommandés.

Il est nécessaire de rappeler que le café vert seul ne se substitue pas à une alimentation saine associée à une activité physique régulière. L’efficacité seule du café vert n’est pas reconnue.

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Association d’extraits de Café vert + Thé Vert pour une plus grande efficacité. -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

❌ Contre-indications et effets secondaires

En raison de sa très forte concentration en caféine, le café vert est contre indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes cardio-vasculaires ou souffrants d’insomnie. Il est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez l’enfant.

Quelques effets secondaires peuvent être constatés comme l’irritabilité ou les diarrhées. Si besoin, demandez conseil auprès de votre médecin avant l’utilisation d’un complément alimentaire.

Thé vert : est-il efficace pour maigrir ?

Feuilles de thé vert dans un champ illuminées par le soleil.🌿 Depuis l’Antiquité, le thé vert a toujours été fortement exploité pour ses bienfaits sur la santé, notamment dans les pays asiatiques. Ses effets sur l’organisme ont été largement décrits, principalement au Japon et en Chine. Ses vertus, qui ont d’abord été démontrées de façon pratique, ont été le sujet de plusieurs études visant à montrer les effets de ses différents composants sur l’organisme, notamment en ce qui concerne son rôle dans la limitation de l’absorption et de l’assimilation des lipides.

🔥 L’action du thé vert sur la perte de poids

L’action du thé vert sur l’organisme est due à la combinaison de deux des composants qu’il contient : de la caféine (entre 3 et 4 %) ainsi que des catéchines (10 à 20 %) qui engendrent une augmentation des concentrations de noradrénaline dans l’organisme. La noradrénaline permet entre autres d’augmenter les dépenses caloriques de l’organisme et favorise également l’oxydation des lipides.

Au cours de ces dernières années, des études [15] ont été menées sur l’action des différents composants que contient le thé vert sur la perte de poids. Les résultats ont démontré que les catéchines que contient le thé vert contribuent de façon significative à la perte de poids et plus particulièrement lors de la pratique d’une activité physique régulière.

Des études ont démontré que le thé vert est riche en antioxydants [16] qui permettent de protéger le corps, notamment lors des périodes de régime, en effet, ces composés apportent un soutien nutritionnel pour l’organisme, et permettent d’éviter les éventuelles carences qui pourraient survenir à cause de la réduction de l’apport calorique journalier.

En plus de ses vertus brûle-graisses, le thé vert possède plusieurs propriétés pharmacologiques, il agit entre autres dans la prévention du cancer [17], la prévention des maladies cardiovasculaires [18] et la stimulation de l’activité cognitive [19].

Afin d’optimiser les effets de cette phytothérapie minceur, il est fortement conseillé de l’associer à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière.

💊 Comment consommer le thé vert pour perdre du poids ?

L’infusion et la décoction sont les formes principales sous lesquelles le thé vert est consommé, cependant, on peut également le trouver sous d’autres formes telles que des pastilles ou des gélules de plantes pour maigrir.

Il faut savoir qu’une consommation excessive de thé vert peut mener à une intoxication chronique et au théisme (maladie des buveurs de thé). Les symptômes qui se manifestent dans ce cas sont de l’insomnie, de l’anorexie, une perte excessive de poids ainsi que des troubles digestifs et nerveux. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 tasses de thé par jour.

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Extrait de thé vert en gélules titrés en polyphénols ou thés verts bio (Matcha, Jasmin et Sencha). -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Nopal (figuier de barbarie) : un capteur de graisses très efficace

Nopal dans un désert avec des fleurs et des fruits au bout des feuilles.🌿 Le nopal, ou le figuier de barbarie, est une plante qui tire ses origines de l’Amérique Centrale, plus précisément du centre du Mexique. Elle fut longtemps très répandue et largement consommée au Mexique. L’espèce la plus commune est appelée Opuntia ficus indica, elle pousse en Amérique centrale, dans le bassin méditerranéen (notamment en Afrique du Nord) et même en Asie occidentale.

Le figuier de barbarie se distingue par ses bienfaits variés dus à sa richesse en nutriments et en composés bioactifs variés. En effet, le nopal est riche en vitamine C, flavonoïdes et bétalaïnes, des composés qui lui confèrent une importante propriété antioxydante. De plus, le fruit du nopal est riche en fibres et différents éléments nutritifs.

Au-delà de son aspect nutritionnel, le nopal était utilisé comme plante médicinale pour traiter les maladies et soigner les blessures. Actuellement, diverses études ont démontré les bienfaits du nopal en pratique médicinale, notamment dans le cas de diabète du type 2. Ces propriétés médicinales sont principalement dues aux substances bioactives et phytochimiques qu’il contient [20]. Par ailleurs, le nopal est connu pour être efficace pour perdre du poids, notamment dans le cas d’un régime minceur.

🔥 Le nopal : utile pour un régime minceur

Diverses recherches scientifiques ont été menées pour mettre en avant le mécanisme d’action du nopal dans la perte du poids et les régimes amincissants.

Le nopal possède une propriété anti-graisse grâce à sa richesse en fibres. En effet, ses fibres agissent comme des capteurs de graisses alimentaires en se liant à elles. Ainsi, l’absorption de ces graisses par l’organisme est sensiblement réduite, ce qui conduit à terme vers un contrôle plus efficace du poids corporel [21].

Dans une étude américaine, publiée en 2017, des chercheurs ont démontré l’efficacité du fruit du nopal dans la neutralisation de l’adiposité et l’hypertrophie des cellules graisseuses induites par un régime riche en matières grasses. De plus, cette étude a montré l’influence de la consommation du nopal sur la physiologie intestinale et la flore intestinale [22].

💊 Forme et indications

Le nopal est une plante dont toutes les parties sont exploitées pour tirer bénéfice des différents composés qu’elles renferment. Dans le cas de son utilisation dans le cadre d’un régime minceur, vous pouvez le trouver sous forme de compléments alimentaires : gélules ou extraits de fleurs. Aucune contre-indication n’a été spécifiée quant à sa consommation. En revanche, en raison de sa richesse en fibres, une surconsommation de nopal pourrait induire des troubles digestifs.

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Extrait de Nopal bio titré à 40% en fibres. -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

Garcinia cambogia, une solution pour maigrir

Deux fruits de Garcinia jaunes suspendus dans un arbre.🌿 Le garcinia est une plante, appartenant à la famille des Clusiaceae, qui pousse principalement en Asie, en Australie et en Afrique tropicale. Son fruit, le garcinia cambogia est utilisé dans la cuisine asiatique, notamment en Inde. Connu comme étant un coupe-faim efficace, il permet d’atteindre l’état de satiété rapidement, réduisant significativement les prises alimentaires.

Les vertus amincissantes du garcinia cambogia sont dues à l’acide hydroxycitrique (AHC) qu’il contient. Ce composé agit sur plusieurs niveaux comme coupe-faim et brûle-graisses.

🔥 L’acide hydroxycitrique : fait-il réellement maigrir ?

L’acide hydroxycitrique est un composé présent dans le garcinia cambogia, il s’agit d’un dérivé de l’acide citrique. Les études menées sur cette molécule ont démontré qu’elle joue un rôle important dans la perte de poids [23], et qu’elle agit à plusieurs niveaux :

  • Action sur la synthèse des lipides [24] : l’acide hydroxycitrique permet de diminuer la production d’acides gras, de cholestérol et de triglycérides. Les recherches menées sur des rongeurs ont démontré une baisse des graisses dans l’organisme, ainsi qu’une baisse de la taille des adipocytes (les cellules qui stockent les lipides) ;
  • Augmentation du métabolisme des lipides [25] : l’acide hydroxycitrique permet de brûler les graisses. Une étude a démontré que son administration permet de brûler les graisses plutôt que les glucides lors de la pratique d’une activité physique. Il a également pour effet d’améliorer les performances physiques ;
  • Stimulation de la thermogenèse : l’association de l’acide hydroxycitrique à la carnitine permet à des cellules du foie d’activer la thermogenèse. La thermogenèse est un mécanisme naturel qui permet au corps de garder une température constante en brûlant des graisses.
  • Effet coupe-faim : une étude [26] démontre que l’acide hydroxycitrique agit sur la sérotonine, permettant ainsi une régulation de l’appétit et une augmentation de la sensation de satiété.

💊 Forme et posologie

Le garcinia cambogia se présente le plus souvent sous forme de complément alimentaire. Nous recommandons des extraits de garcinia titrés en AHC pour une meilleure efficacité. Afin d’optimiser ses effets, la dose conseillée se situe entre 250 et 1500 mg d’acide hydroxycitrique, à prendre sur plusieurs doses [27].

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Extrait de Garcinia Cambodgia titré à 60% en AHC. -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

❌ Dangers du garcinia

En 2012, l’EFSA décide d’interdire en France les compléments alimentaires ou préparations constitués d’extraits de Garcinia Cambogia associés avec d’autres ingrédients naturels, à la suite d’effets indésirables survenus au États-Unis. Même si la causalité du Garcinia cambogia n’a jamais été démontrée, certains français s’interrogent sur cette interdiction qui laisse à penser qu’il s’agirait d’un produit dangereux pour la santé.

✅ Soyez rassuré, la France n’a interdit que les préparations contenant plusieurs plantes afin d’éviter les interactions, les produits uniquement composés de Garcinia sont autorisés et sûrs pour la santé.

Guarana : l’allié des régimes amincissants

🌿 Appelé également Paullinia cupana, le guarana est une plante originaire d’Amazonie. Les graines de cette plante grimpante contiennent des taux très élevés en caféine : jusqu’à 4 fois plus de caféine que dans les grains de café [28]. A part la caféine, le guarana contient également de la xanthine, des tanins, de la théophylline, quelques vitamines (A et E) ainsi que quelques sels minéraux (calcium, potassium notamment).

Des études ont démontré l’activité antibactérienne et antioxydante du guarana [29, 30]. Grâce à ses taux élevés en caféine, le guarana possède également des propriétés anti-fatigue, stimulantes et d’amélioration des performances cognitives et d’humeur [31]. De plus, les graines de guarana protègent contre l’hypertension artérielle et possèdent une activité hepatoprotective [32].

🔥 Effets et actions du guarana pour mincir

Cette plante amazonienne est souvent utilisée comme complément alimentaire dans les régimes amincissants. Des études ont démontré l’efficacité du guarana, et notamment de son principe actif, la caféine, dans l’augmentation de la dépense calorique, de la diminution du taux d’effort perçu et son influence sur la sensation de satiété [33, 34]. De plus, les graines de guarana ont un effet de contrôle du poids corporel par amélioration de la thermogénèse (processus de production de chaleur qui élimine les calories en surplus) [32].

Par ailleurs, une étude épidémiologique [35] réalisée en Amazonie sur 637 personnes âgées de plus 60 ans a permis de démontrer que les consommateurs réguliers de guarana ont un tour de taille inférieur aux personnes qui n’en consomment pas. Les femmes consommatrices de guarana ont des taux plus faibles en mauvais cholestérol (LDL).

💊 Formes et posologie

Il existe différentes préparations à base de guarana : tisane, poudre, gélules, boissons, ampoules ou comprimés. Pour maigrir, le guarana est utilisé sous forme de complément alimentaire généralement en gélules.

La dose journalière recommandée est de 2 g à 4 g maximum par jour, qu’on doit prendre avant les repas. La durée conseillée d’une cure de guarana est entre 4 à 6 semaines. En raison de ses effets stimulants, il est conseillé de prendre votre cure de guarana le matin ou le midi.

⭐ Voici un vendeur sérieux où acheter → Extrait de guarana titré à 12% en caféine native (guaranine). -10 % de réduction avec le code promo « mesbienfaits10 ».

❌ Précautions

Le guarana est contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant, les personnes allergiques aux composés de guarana (caféine et xanthine) ainsi que les personnes ayant des troubles cardio-vasculaires, ulcères gastriques ou aux personnes souffrant d’insomnie. Le guarana doit être pris occasionnellement ou en cure.

Autres plantes ennemies des kilos

À part notre sélection de plantes pour maigrir, il existe plusieurs autres plantes médicinales utilisées en phytothérapie pour lutter contre le surpoids ou comme traitement contre l’obésité. Elles sont reconnues pour leur usage traditionnel, depuis longtemps, dans diverses stratégies thérapeutiques dont la perte de poids.

Pissenlit

🌿 Le pissenlit, ou Taraxacum officinale, est une plante très répandue dans la nature, le plus souvent considérée comme une herbe envahissante. Cette plante a des bienfaits non négligeables pour la santé, une tisane de pissenlit possède un effet anti-obésité similaire aux médicaments utilisés pour lutter contre l’obésité. Ceci est dû à l’inhibition de la lipase pancréatique (une enzyme sécrétée lors de la digestion) réduisant ainsi l’absorption des lipides par l’organisme [36].

Gymnéma

🌿 Le gymnéma est une plante qui nous vient d’Inde, elle a de tout temps été utilisée pour réduire le taux de glucose dans le sang. Ce n’est pas tout ! Les feuilles de gymnéma s’avèrent être un allié de taille pour vous aider dans vos régimes et même à perdre du poids. En effet, des études ont démontré que le gymnéma contient des composés qui permettent d’altérer notre perception du goût sucré dans la bouche. Autrement dit, une altération du goût du sucre. De plus, cette plante aide à réduire l’appétit et à mieux contrôler vos repas [37, 38]. 👉 Voici un magasin sérieux où acheter du Gymnéma titré à 100 mg en acide gymnémique.

💡 Vous êtes diabétique et vous souhaitez découvrir des solutions naturelles ? Lisez notre article sur les plantes anti-diabète pour baisser la glycémie !

Ginseng

🌿 Originaire de l’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée), le ginseng a été utilisé durant des millénaires en médecine traditionnelle. En dehors de ses vertus médicinales reconnues, le ginseng peut s’avérer très utile pour perdre du poids. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le ginseng pour maigrir afin de vous en dire plus à ce sujet.

Des études ont souligné l’efficacité du ginseng dans la perte de poids. Ainsi, des recherches scientifiques ont abouti à expliquer comment les composés actifs du ginseng interviennent dans la prévention de la formation de graisse corporelle [39], ainsi que dans la régulation de la flore intestinale, conférant ainsi au ginseng un effet anti-obésité [40]. 👉 Voici un magasin sérieux où acheter du Ginseng rouge bio titré à 15% en ginsénosides totaux

Gingembre

🌿 Le gingembre, ou zingiber officinalis, est une plante qui pousse en Inde. Il est utilisé en cuisine pour ses fortes propriétés aromatiques. En phytothérapie, les rhizomes (ses parties souterraines) sont riches en gingérol. Grâce au gingérol, le gingembre associé à un régime équilibré et à une activité physique régulière est une plante efficace pour maigrir. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le gingembre pour maigrir afin de vous en dire plus à ce sujet.

Grâce au gingembre, l’accumulation des graisses est limitée [41]. En effet, le gingembre améliore l’efficacité de la leptine, l’hormone de satiété [42], et agit donc comme un coupe-faim. 👉 Voici un magasin sérieux où acheter du Gingembre bio titré à 1,5% en gingérols et shogaols.

Capsimax

🌿 Il s’agit d’un complément alimentaire extrait d’un piment (capsicum). Il contient de la caféine, de la pipérine et de la niacine. Le capsimax est un brûle-graisse efficace : son action consiste à accélérer le métabolisme pour augmenter les dépenses caloriques journalières, favorisant ainsi la perte de poids [43].

Afin d’optimiser l’effet du capsimax, il est recommandé de l’associer à la pratique d’une activité physique régulière ainsi qu’à une alimentation équilibrée. 👉 Voici un magasin sérieux où acheter du Capsimax titré en capsaïcinoïdes.

Rhodiola

🌿 Aussi appelée rhodiole, rhodiola rosea ou orpin rose, c’est une plante de la famille des crassulaceae, elle pousse dans les régions froides, notamment en Arctique et en Asie centrale.

La rhodiola est surtout connue pour ses bienfaits anti-stress et stimulants. Toutefois, son effet brûle-graisse efficace [44] est encore peu connu du grand public. La racine contient de la colophane, un agent actif qui contribue à la combustion des lipides stockés par l’organisme.

La rhodiola se présente le plus souvent sous forme de gélules, ces dernières permettent une meilleure assimilation des nutriments. Il est conseillé de prendre une gélule vingt minutes avant chaque repas, cela permet de profiter de son effet coupe-faim. 👉 Voici un magasin sérieux où acheter de la Rhodiola Rosea titrée à 5 % en rosavines et 2 % en salidrosides.

Références scientifiques

Voir les références

  1. Obésité et surpoids, OMS, 1er avril 2020.
  2. Cinti S. The adipose organ. Prostaglandins leukot essent fatty acids. 2005;73:9-15.
  3. Mike Deyhle, Christine Mermier, Ph.D. and Len Kravitz, Phd. Physiology of fat loss.
  4. ANSM, médicaments à base de plante.
  5. S. Chearskul & al. Immediate and long-term effects of glucomannan on total ghrelin and leptine in type 2 diabetes mellitus. Diabetes Research and Clinical Practise. 2009; 83 (2) : e40-e42.
  6. Zalewski BM, Chmielewska A, Szajewska H. The effect of glucomannan on body weight in overweight or obese children and adults: a systematic review of randomized controlled trials. Nutrition. 2015;31(3):437-42.e2.
  7. Pérez-Hernández L.M., Chávez-Quiroz K., Medina-Juárez L.Á., Gámez Meza N. Phenolic characterization, melanoidins, and antioxidant activity of some commercial coffees from Coffea arabica and Coffea canephora. J. Mex. Chem. Soc. 2012;56:430–435c.
  8. Planning Committee for a Workshop on Potential Health Hazards Associated with Consumption of Caffeine in Food and Dietary Supplements; Food and Nutrition Board; Board on Health Sciences Policy; Institute of Medicine. Caffeine in Food and Dietary Supplements: Examining Safety: Workshop Summary. Washington (DC): National Academies Press (US); 2014 Apr 23. 6, Caffeine Effects on the Central Nervous System and Behavioral Effects Associated with Caffeine Consumption.
  9. Roshan H, Nikpayam O, Sedaghat M, Sohrab G. Effects of green coffee extract supplementation on anthropometric indices, glycaemic control, blood pressure, lipid profile, insulin resistance and appetite in patients with the metabolic syndrome: a randomised clinical trial. Br J Nutr. 2018;119(3):250-258.
  10. Kozuma K, Tsuchiya S, Kohori J, Hase T, Tokimitsu I. Antihypertensive effect of green coffee bean extract on mildly hypertensive subjects. Hypertens Res. 2005;28(9):711-718.
  11. Onakpoya I, Terry R, Ernst E. The use of green coffee extract as a weight loss supplement: a systematic review and meta-analysis of randomised clinical trials. Gastroenterol Res Pract. 2011;2011:382852.
  12. Revuelta-Iniesta R, Al-Dujaili EA. Consumption of green coffee reduces blood pressure and body composition by influencing 11β-HSD1 enzyme activity in healthy individuals: a pilot crossover study using green and black coffee. Biomed Res Int. 2014;2014:482704.
  13. Westerterp-Plantenga MS, Lejeune MP, Kovacs EM. Body weight loss and weight maintenance in relation to habitual caffeine intake and green tea supplementation. Obes Res. 2005;13(7):1195-1204.
  14. Satish K. Garg, in Nutraceuticals, 2016, pages 653-667, chapitre 47, Green Coffee and Bean.
  15. Hursel R, Viechtbauer W, Westerterp-Plantenga MS. The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis. Int J Obes (Lond). 2009;33(9):956-961.
  16. Coimbra S, Castro E, Rocha-Pereira P, Rebelo I, Rocha S, Santos-Silva A. The effect of green tea in oxidative stress. Clin Nutr. 2006;25(5):790-796.
  17. Kuzuhara T, Suganuma M, Fujiki H. Green tea catechin as a chemical chaperone in cancer prevention. Cancer Lett. 2008;261(1):12-20.
  18. Ulrike P. et coll., 2001. Ame.J. Epidemiol.,142, 495-503.
  19. Kajimoto,G ,1993. J. Nihon Shokuhin Kogyo Gakkaishi,10, 365-369.
  20. Ecologie, culture et utilisation du figuier de barbarie, publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et le Centre International pour la Recherche Agricole dans les Zones Arides Rome, 2018.
  21. Uebelhack R, Busch R, Alt F, Beah ZM, Chong PW. Effects of cactus fiber on the excretion of dietary fat in healthy subjects: a double blind, randomized, placebo-controlled, crossover clinical investigation [published correction appears in Curr Ther Res Clin Exp. 2014 Sep;76:63]. Curr Ther Res Clin Exp. 2014;76:39-44. Published 2014 Jun 21.
  22. Moran-Ramos S, He X, Chin EL, et al. Nopal feeding reduces adiposity, intestinal inflammation and shifts the cecal microbiota and metabolism in high-fat fed rats. PLoS One. 2017;12(2):e0171672. Published 2017 Feb 14.
  23. Mattes, Richard & Bormann, Leslie. (2000). Effects of (−)-Hydroxycitric acid on appetitive variables. Physiology & behavior. 71. 87-94.
  24. Jena BS, Jayaprakasha GK, Singh RP, Sakariah KK. Chemistry and biochemistry of (-)-hydroxycitric acid from Garcinia. J Agric Food Chem. 2002;50(1):10-22.
  25. Lim K, Ryu S, Nho HS, et al. (-)-Hydroxycitric acid ingestion increases fat utilization during exercise in untrained women. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2003;49(3):163-167.
  26. Ohia SE, Opere CA, LeDay AM, Bagchi M, Bagchi D, Stohs SJ, Safety and mechanism of appetite suppression by a novel hydroxycitric acid extract (HCA-SX).Mol Cell Biochem. 2002 Sep;238(1-2):89-103.
  27. Catherine Ulbricht, Davis’s Pocket Guide to Herbs and Supplements, page 114, 2011.
  28. Moustakas D, Mezzio M, Rodriguez BR, Constable MA, Mulligan ME, Voura EB. Guarana provides additional stimulation over caffeine alone in the planarian model. PLoS One. 2015;10(4):e0123310. Published 2015 Apr 16.
  29. Carvalho LV, Cordeiro MF, E Lins TU, et al. Evaluation of Antibacterial, Antineoplastic, and Immunomodulatory Activity of Paullinia cupana Seeds Crude Extract and Ethyl-Acetate Fraction. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:1203274.
  30. Arantes LP, Machado ML, Zamberlan DC, et al. Mechanisms involved in anti-aging effects of guarana (Paullinia cupana) in Caenorhabditis elegans. Braz J Med Biol Res. 2018;51(9):e7552. Published 2018 Jul 2.
  31. Leila Larisa Medeiros Marques, Emilene Dias Fiuza Ferreira, Mariana Nascimento de Paula, Traudi Klein, João Carlos Palazzo de Mello, Paullinia cupana: a multipurpose plant – a review, Revista Brasileira de Farmacognosia, Volume 29, Issue 1, 2019, Pages 77-110, ISSN 0102-695X.
  32. Lima NDS, Teixeira L, Gambero A, Ribeiro ML. Guarana (Paullinia cupana) Stimulates Mitochondrial Biogenesis in Mice Fed High-Fat Diet. Nutrients. 2018;10(2):165. Published 2018 Jan 31.
  33. Westerterp-Plantenga M, Diepvens K, Joosen AM, Bérubé-Parent S, Tremblay A. Metabolic effects of spices, teas, and caffeine. Physiol Behav. 2006;89(1):85-91.
  34. Alkhatib A., Seijo M., Larumbe E., Naclerio F. Acute effectiveness of a “fat-loss” product on substrate utilization, perception of hunger, mood state and rate of perceived exertion at rest and during exercise. J. Int. Soc. Sports Nutr. 2015;12:44.
  35. Krewer Cda C, Ribeiro EE, Ribeiro EA, et al. Habitual intake of guaraná and metabolic morbidities: an epidemiological study of an elderly Amazonian population. Phytother Res. 2011;25(9):1367-1374.
  36. Zhang J, Kang MJ, Kim MJ, et al. Pancreatic lipase inhibitory activity of taraxacum officinale in vitro and in vivo. Nutr Res Pract. 2008;2(4):200-203.
  37. Pothuraju R, Sharma RK, Chagalamarri J, Jangra S, Kumar Kavadi P. A systematic review of Gymnema sylvestre in obesity and diabetes management. J Sci Food Agric. 2014;94(5):834-840.
  38. Brala PM, Hagen RL. Effects of sweetness perception and caloric value of a preload on short term intake. Physiol Behav. 1983;30(1):1-9.
  39. Lee YS, Cha BY, Yamaguchi K, et al. Effects of Korean white ginseng extracts on obesity in high-fat diet-induced obese mice. Cytotechnology. 2010;62(4):367-376.
  40. Song MY, Kim BS, Kim H. Influence of Panax ginseng on obesity and gut microbiota in obese middle-aged Korean women. J Ginseng Res. 2014;38(2):106-115.
  41. Prakash UN, Srinivasan K. Fat digestion and absorption in spice-pretreated rats. J Sci Food Agric. 2012;92(3):503-510.
  42. Kim S, Lee MS, Jung S, et al. Ginger Extract Ameliorates Obesity and Inflammation via Regulating MicroRNA-21/132 Expression and AMPK Activation in White Adipose Tissue. Nutrients. 2018;10(11):1567. Published 2018 Oct 23.
  43. Yoshioka M, et al: Effects of red-pepper diet on the energy metabolism in men. J Nutr Sci Vitaminol 1995; 41: 647–656.
  44. Verpeut JL, Walters AL, Bello NT. Citrus aurantium and Rhodiola rosea in combination reduce visceral white adipose tissue and increase hypothalamic norepinephrine in a rat model of diet-induced obesity. Nutr Res. 2013;33(6):503-512.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 4

Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

Merci de partager, votre aide est précieuse !

Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

MessengerWhatsAppLinkedInPinterest
Damien Le Moal

🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

Après avoir été soigné par un remède naturel à base de plantes, au milieu de la forêt amazonienne, Damien prend conscience des puissantes vertus offertes par la nature. Désormais, il adopte une alimentation saine et un mode de vie simple qui le libèrent de la majorité des stress et des maux.

Grand passionné de santé et fasciné par les capacités de l’organisme humain, Damien analyse de nombreuses sources (ouvrages, études scientifiques, recommandations officielles…) pour présenter l'information la plus fiable possible, toujours entouré de son équipe de spécialistes.

🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

Découvrir nos guides santé

Vous appréciez notre site ?

🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.