Ballote, la plante malodorante aux nombreux bienfaits

    5
    (7)

    La ballote est une plante qui pousse sur tout le territoire français aux bords des chemins et des jardins. L’une de ses principales caractéristiques est son odeur fétide quelque peu désagréable qu’elle dégage. Elle a été le sujet de diverses études réalisées pour évaluer ses vertus.

    Dans cet article, vous allez découvrir l’ensemble des bienfaits et des indications de la ballote ainsi que sa composition nutritionnelle et ses posologies.

    Fleurs de ballote roses claires (ballota nigra)

    Qu’est-ce que la ballote ?

    La ballote est un genre qui englobe plusieurs espèces comme la Ballota nigra, la Ballota hirsuta et Ballota frutescens. Il s’agit de plantes herbacées vivaces de la famille des lamiacées.

    Dans cet article nous allons nous concentrer sur la Ballota nigra. Celle-ci est originaire d’Asie occidentale et d’Europe, on peut d’ailleurs la trouver un peu partout en France. La ballote se présente sous forme de touffe dont les feuilles épaisses vert foncé sont ovales-lancéolées et tomenteuses. À ce titre, la ballote ressemble beaucoup à l’ortie mais a la particularité de dégager une odeur forte et caractéristique. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire l’une de ses appellations : ballote fétide.

    Ballote en gros plan (fleurs roses et feuilles)Connue également sous les noms de ballote noire ou marrube noir, cette plante riche en flavonoïdes fleurit entre juin et septembre. Ce sont généralement les sommités fleuries de la ballote qui sont utilisées en phytothérapie. Ses fleurs sont petites allant du violet au rose, exceptionnellement blanches.

    La ballote est traditionnellement utilisée comme remède naturel pour traiter diverses maladies et symptômes. Elle était notamment utilisée en Grèce Antique pour ses vertus antitussives. Plusieurs études réalisées au 20éme siècle ont ensuite révélé ses propriétés antispasmodiques et contre le stress.

    En effet, il semble que la plante peut aider à soulager les troubles de l’anxiété, du stress et la nervosité.

    💡 Le saviez-vous ? Elle fait partie des composés du célèbre Euphytose®,  le médicament à base de plantes traditionnellement utilisé pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil.

    La ballote est également utilisée pour traiter les maux de tête, les symptômes digestifs comme les nausées, les flatulences ou les crampes d’estomac.

    Composition nutritionnelle de la ballote

    La richesse en nutriments et en composés actifs de la ballote lui confère ses propriétés et ses vertus médicinales. Voici les principaux composés actifs de la ballote :

    • Les phénylpropanoïdes : dont les principaux sont verbascoside, arénarioside et ballotétroside aux propriétés sédatives, antimicrobiennes et antioxydantes reconnues [1] ;
    • Les flavonoïdes : apigénine, vicénine ;
    • Les diterpénoïdes : dont la principale est la marrubiine connue pour ses propriétés cardio protectrices, immunomodulatrices, analgésiques et gastro-protectives [2] ;
    • Les acides phénoliques.

    Bienfaits, effets et vertus de la ballote

    La ballote est une plante médicinale utilisée depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques. En effet, divers composés biologiques de la plante ont un impact bénéfique sur notre organisme. Dans cette section nous allons d’abord lister l’ensemble des indications avant de détailler avec des études à l’appui chaque bienfait de la Ballota nigra.

    Aperçu des bienfaits

    Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression

    • Améliore les symptômes de l’anxiété et de la dépression

    Favorise le sommeil

    • Améliore et favorise le sommeil

    Combat les symptômes de la ménopause

    • Combat l’irritabilité et la nervosité
    • Améliore le sommeil et l’humeur

    Possède une action antispasmodique

    • Possède une action spasmolytique

    Réduit la toux

    • Possède une activité expectorante
    • Réduit la toux

    Possède une action anti-douleur (arthrite et goutte)

    • Possède une action anti-douleur notamment dans le cas de l’arthrite

    Action hypoglycémiante et hypolipidémiante

    • Réduit la glycémie
    • Réduit le cholestérol

    Détails des bienfaits

    Lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression

    Ballotte et dépression : femme dépressive. Elle se tient le front, assise devant son travail à accomplir.La ballote possède une activité antidépressive qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, la consommation pendant 90 jours d’extrait liquide de ballote par des personnes souffrant de troubles anxieux et de symptômes de dépression a significativement amélioré le tableau clinique [3].

    D’après les recherches, cette activité sédative et antidépressive de la ballote est due à ses composés phénylpropanoïdes qui possèdent une affinité de liaison aux récepteurs dopaminergiques et morphiniques [4].

    D’autre part, grâce à ses propriétés, la ballote entre dans la composition du médicament à base de plantes Euphytose ®, indiqué pour soulager les symptômes du stress et favoriser le sommeil.

    Favorise le sommeil

    Grâce à ses composés actifs, notamment les phénylpropanoïdes, cette plante favorise une meilleure qualité de sommeil. En effet, la consommation d’extrait liquide de ballote pendant 90 jours a amélioré la qualité du sommeil chez les personnes souffrant d’anxiété et de troubles de sommeil [3].

    Combat les symptômes de la ménopause

    Ventre d'une femme mince qui mesure son tour de taille avec un ruban roseLe marrube noir semble être efficace contre les symptômes nerveux de la ménopause, notamment la nervosité, l’irritabilité et la mauvaise humeur. En effet, grâce à ses phénylpropanoïdes qui possèdent une affinité aux récepteurs de la dopamine et la morphine, la ballote combat les symptômes de nervosité, d’irritabilité et l’insomnie, des symptômes communs à la ménopause [3, 4].

    Possède une action antispasmodique

    Le marrube noir possède une action antispasmodique. En effet, grâce aux diterpénoïdes, notamment la marrubiine, la ballote exerce une activité antispasmodique digestive [2]. Ces résultats suggèrent l’utilisation de cette plante dans le traitement des affections digestives psychosomatiques.

    Réduit la toux

    Une femme malade souffre d'un faible système immunitaire. Elle se mouche dans son canapé sous une couette colorée.La ballote semble efficace pour réduire la toux. En effet, certaines recherches ont révélé les propriétés anti-inflammatoires et expectorantes de la ballota nigra qui lui confèrent une certaine efficacité dans la réduction de la toux [5].

    Possède une action anti-douleur (arthrite et goutte)

    Cette plante possède une action analgésique. C’est en tout cas ce qu’affirment les résultats de certaines études. Cette action anti-douleur de la ballote est liée à l’activité analgésique de la marrubiine, un diterpénoïde présent dans la plante [6].

    D’autre part, les diterpénoïdes semblent avoir une activité anti-douleur contre l’arthrite rhumatoïde [7].

    Action hypoglycémiante et hypolipidémiante

    Le marrube noir semble avoir un effet hypoglycémiant. En effet, la consommation d’extrait végétal de Ballota Nigra a entraîné une diminution de la glycémie, probablement en raison de son effet insulinotrope [8].

    Diabète : une personne pique son doigt avec un appareil pour mesurer sa glycémieD’autre part, selon la même étude, la ballote noire peut aussi diminuer le taux de cholestérol sérique sans modifier les niveaux des triglycérides, ce qui suggère une action bénéfique dans le traitement des patients souffrant de syndrome métabolique.

    D’autres études sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse.

    Où acheter la ballote ?

    Si vous souhaitez en faire des infusions, vous pouvez demander à votre herboriste des feuilles séchées de ballote noire. Si le goût ne vous plait pas, n’hésitez pas à la mélanger à d’autres plantes (voir les meilleures associations plus bas dans l’article.)

    ⭐ Si vous souhaitez consommer la ballote en gélules, voici un vendeur : voir le produit. Il s’agit de gélules de poudre de feuilles de ballote. Vous pouvez également vous rapprocher de votre pharmacien.

    Posologie de la ballote

    ☕️ En raison de l’absence de preuves scientifiques fiables, il n’existe pas un dosage précis et connu de la ballote noire. Toutefois, traditionnellement, le dosage de la ballote sous forme d’infusion est de 1,5 g de plante sèche pour 250 ml d’eau, à prendre 3 fois par jour.

    Pour les autres formes galéniques, nous vous conseillons de respecter les instructions de votre fournisseur et de lire les emballages des compléments à base de cette plante. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter l’avis du professionnel de santé.

    Effets indésirables

    La ballote est généralement une plante sûre et bien tolérée. Il n’existe pas d’effets indésirables rapportés par la littérature scientifique.

    Contre-indications et dangers

    Il n’existe pas de contre-indications concernant la consommation de la ballote. Pour les enfants de moins de 12 ans, un avis médical est recommandé. Par principe de précaution et en raison de la faible quantité d’informations scientifiques, la consommation de la Ballota nigra chez les femmes enceintes et allaitantes doit être évitée sans la recommandation d’un médecin.

    D’autre part, il est nécessaire de rester vigilant par rapport à la cueillette sauvage de la ballote car cette plante peut être confondue avec d’autres plantes de la famille des lamiacées, comme le lamier pourpre.

    Formes sur le marché

    La ballote existe sur le marché sous forme de compléments alimentaires sous différentes formes galéniques. Les concentrations en principes actifs varient en fonction de chaque forme. Voici les principales :

    • Poudre ;
    • Infusion ;
    • Feuilles sèches ;
    • Huiles essentielles ;
    • Teintures mères ;
    • Gélules ;
    • Comprimés ;
    • Homéopathie.

    Avis sur la ballote

    Le marrube noir est largement consommé pour ses vertus thérapeutiques, notamment sédatives, antidépressives et contre les troubles du sommeil. Dans cette rubrique, nous allons partager les avis et les retours d’expérience de la part des utilisateurs de compléments alimentaires à base de ballote noire. Avant cela, il est utile de rappeler que les avis des consommateurs partagés sur le net ne doivent pas constituer de bases médicales. Seuls les avis de professionnels de la santé doivent être pris en compte.

    Cela étant dit, nous avons parcouru les forums et les sites spécialisés pour avoir un aperçu des effets de la ballote de la part des utilisateurs.

    La majorité des consommateurs ont révélé l’efficacité de la ballote à favoriser la détente, à améliorer le sommeil et à se relaxer. Que ce soit seule ou en association avec d’autres plantes telle la passiflore ou la valériane, la ballote a été également efficace comme anxiolytique chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

    D’autre part, certains ont révélé la réduction des spasmes digestifs après une cure de quelques semaines de ballote.

    Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à visiter les forums et les sites spécialisés dans la vente de produits de phytothérapie afin d’avoir un aperçu des expériences personnelles concernant la consommation de ballote noire.

    Associations avec d’autres molécules et plantes

    Pour obtenir un effet synergique, certains fabricants associent la ballote avec d’autres plantes médicinales et ont une meilleure efficacité. Parmi les principales associations qui incluent la ballote, on peut citer :

    Ballote et valériane

    Appelée aussi herbe à chat, la valériane est une plante médicinale largement utilisée pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et favorisant le sommeil. L’association ballote-valériane est indiquée particulièrement pour favoriser le sommeil et réduire les réveils nocturnes.

    Ballote et passiflore

    Ballote et passiflore : fleur de passiflore en gros plan. Ses pétales sont blancs et ses pistils sont violets.La passiflore est une plante qui agit directement sur le système nerveux central. Elle permet la relaxation et favorise un meilleur sommeil. L’association ballote-passiflore permet d’obtenir un effet synergique à travers deux plantes qui relaxent et qui favorisent le sommeil.

    Ballote et aubépine

    Pour les personnes anxieuses, l’aubépine est une excellente solution. Cet arbuste possède des propriétés apaisantes remarquables et permet de réduire les symptômes nerveux de la ménopause.

    L’effet synergique peut être obtenu grâce à l’association ballote-aubépine, deux plantes apaisantes, relaxantes et qui améliorent la qualité du sommeil.

    Ballote, valériane, passiflore et aubépine

    Fleurs blanches d'aubépine sur une branche d'arbre aux feuilles vertes💡 Bon à savoir : l’association des 4 plantes citées précédemment (ballote, aubépine, valériane et passiflore) permet d’obtenir un effet synergique considérable. Cette association est indiquée pour soulager le stress, améliorer le sommeil et réduire les signes de la dépression. Il s’agit de la composition du médicament Euphytose®.

    Ballote et millepertuis

    Le millepertuis est une plante aux propriétés anti-stress et antidépressives. L’association ballotte-millepertuis est une excellente solution pour les personnes souffrant de stress ou de dépression légère à modérée.

    FAQ : réponses à vos questions

    Bienfaits, vertus et propriétés

    La ballote est-elle efficace contre les bourdonnements d’oreille ?

    De nombreux sites attestent que la ballote serait efficace pour réduire les bourdonnements, les acouphènes ou encore pour soulager les vertiges et nausées liées à une dysfonction de l’oreille interne. Cependant, nous n’avons trouvé aucune étude scientifique ou analyse qui confirme ces propos. Il s’agirait donc d’une utilisation traditionnelle de la plante à cet effet.

    La ballote est-elle bénéfique pour les cheveux ?

    Il n’existe pas de preuves scientifiques fiables qui confirment les bienfaits de la ballote sur les cheveux. La ballote est une plante utilisée pour ses vertus relaxantes, apaisantes et qui favorisent le sommeil.

    La ballote est-elle bénéfique contre l’hypertension ?

    Certains résultats de recherches affirment que la ballote, grâce à ses composés notamment les phénylpropanoïdes, peut réduire la pression artérielle en raison de son effet chronotrope négatif [9]. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour appuyer cette hypothèse. Si vous souffrez d’hypertension, il est déconseillé de prendre des initiatives d’automédication.

    Différences ballote / lamier pourpre / marrube blanc

    Quelles différences entre la ballote et le lamier pourpre ?

    Les deux plantes appartiennent à la même famille des lamiacées. Elles peuvent être confondues car elles sont relativement ressemblantes. La différence réside notamment au niveau de la hauteur. La ballote peut facilement atteindre les 80 à 85 cm de hauteur alors que le lamier pourpre ne les atteint pas. De plus, la ballote est une plante vivace alors que le lamier pourpre est une plante annuelle / bisannuelle.

    Quelles différences entre le marrube noir et le marrube blanc ?

    Le marrube noir est l’autre nom donné à la ballote une plante appartenant au genre, Ballota et à la famille des lamiacées. De son côté, le marrube blanc appartient au genre Marrubium, également de la famille des lamiacées.

    La différence entre le marrube noir et le marrube blanc réside d’abord dans l’odeur. Alors que la ballote possède une odeur fétide désagréable, le marrube blanc à une odeur qui se rapproche du thym.

    Sur le plan physique, le marrube blanc ressemble à la menthe et sa taille varie de 25 à 45 cm de hauteur contrairement au marrube noir, qui peut atteindre facilement les 80 cm.

    Animaux

    Puis-je donner de la ballote à mon chien ?

    Il n’est pas conseillé de donner de la ballote à votre chien. Par principe de précaution et en l’absence de données scientifiques fiables, la consommation de la ballote par le chien est déconseillée. Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour savoir quelles sont les herbes médicinales que vous pouvez donner à votre animal de compagnie.

    Danger

    La ballote est-elle toxique ?

    La ballote est généralement sûre, bien tolérée et ne possède pas de toxicité. Cependant, il est conseillé de respecter les posologies recommandées par votre fournisseur.

    Références scientifiques

    Voir les références

    1. Janicsák, Gábor & Tóth, Enikő & Máthé, Imre. (2007). TLC-densitometric investigations of phenylpropanoid glycosides in black horehound ( Ballota nigra L.). JPC – Journal of Planar Chromatography – Modern TLC. 20. 443-446. 10.1556/JPC.20.2007.6.9.
    2. Popoola OK, Elbagory AM, Ameer F, Hussein AA. Marrubiin. Molecules. 2013;18(8):9049-9060. Published 2013 Jul 29. doi:10.3390/molecules18089049
    3. Przerwa, Filip & Kukowka, Arnold & Uzar, Izabela. (2020). Ballota nigra L. – an overview of pharmacological effects and traditional uses. Herba Polonica. 66. 56-65. 10.2478/hepo-2020-0014.
    4. Dominique A Daels-Rakotoarison,Véronique Seidel , Bernard Gressier ,Claude Brunet , François Tillequin, François Bailleul, Michel Luyckx, Thierry Dine, Micheline Cazin, Jean-Claude Cazin,, Neurosedative and Antioxidant Activities of Phenylpropanoids from Ballota nigra, Arzneimittelforschung 2000,
    5. JOANNA MAKOWCZY—SKA*, IZABELA GRZEGORCZYK-KAROLAK, and HALINA WYSOKI—SKA, Antioxidant activité of tissue culture-raised, Ballota nigra L. Plants grown Ex vitro.
    6. Meyre-Silva C, Yunes RA, Schlemper V, Campos-Buzzi F, Cechinel-Filho V. Analgesic potential of marrubiin derivatives, a bioactive diterpene present in Marrubium vulgare (Lamiaceae). Farmaco. 2005 Apr;60(4):321-6. doi: 10.1016/j.farmac.2005.01.003. PMID: 15848207.
    7. Torequl Islam M, Quispe C, Herrera-Bravo J, Rahaman MM, Hossain R, Sarkar C, Raihan MA, Chowdhury MM, Uddin SJ, Shilpi JA, Marcelo de Castro E Sousa J, Melo-Cavalcante AAC, Mubarak MS, Sharifi-Rad J, Calina D. Activities and Molecular Mechanisms of Diterpenes, Diterpenoids, and Their Derivatives in Rheumatoid Arthritis. Evid Based Complement Alternat Med. 2022 Mar 25;2022:4787643. doi: 10.1155/2022/4787643. PMID: 35368757; PMCID: PMC8975657.
    8. Nusier MK, Bataineh HN, Bataineh ZM, Daradka HM. Effects of Ballota nigra on glucose and insulin in alloxan-diabetic albino rats. Neuro Endocrinol Lett. 2007 Aug;28(4):470-2. PMID: 17627273.
    9. FILIP PRZERWA , ARNOLD KUKOWKA , IZABELA UZAR, Ballota nigra L. – an overview of pharmacological effects and traditional uses ; 2020-09-30.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

    Cliquez sur l'étoile de votre choix pour voter (de 1 à 5).

    Note moyenne : 5 / 5. Votes : 7

    Pouvez-vous partager cet article avec vos ami(e)s ?

    Merci de partager, votre aide est précieuse !

    Cet article pourrait intéresser vos proches, partagez-le !

    MessengerWhatsAppLinkedInPinterest

    🌿 Fondateur de Mes Bienfaits

    Entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un diplômé universitaire qui a décidé de repartir de zéro pour transformer sa passion en expertise professionnelle.

    Pour présenter l’information la plus fiable possible, il s’appuie sur de nombreuses sources reconnues : études scientifiques (essais contrôlés randomisés, méta-analyses, revues systématiques...), recommandations des institutions de santé, ouvrages des plus grands spécialistes, etc.

    🖋️ Article créé le , puis mis à jour le .
    Régulièrement révisé par notre équipe de spécialistes.

    Découvrir nos guides santé

    Pour continuer votre lecture, voici nos guides santé et bien-être les plus appréciés. Découvrez les bienfaits des plantes, remèdes et autres substances naturelles.

    Plantes médicinales

    Açaï - Acérola - Ail - Aloe vera - Amla - Artichaut - Ashwagandha - Astragale - Aubépine - Bacopa - Ballote - Baobab - Boswellia - Bourrache - Cacao - Camomille allemande - Centella asiatica - Chaga - Chanvre - Chardon-marie - Chia - Chlorelle - Cordyceps - Costus - Cranberry - Curcuma - Damiana - Échinacée - Éleuthérocoque - Fenugrec - Garcinia - Gattilier - Ginkgo biloba - Ginseng - Goji - Grande camomille - Griffe de chat - Griffonia - Gymnema - Harpagophytum - Hericium - Kelp - Kernza - Kinkéliba - Klamath - Konjac - Kudzu - Luzerne - Maca - Maitake - Mélisse - Millepertuis - Moringa - Mucuna - Ortie - Palmier nain - Passiflore - Psyllium - Reishi - Rhodiola - Safran - Schisandra - Shiitake - Sorgho - Spiruline - Thé vert - Thym - Tribulus - Valériane.

    Remèdes naturels

    Alimentation alcaline - Antidépresseurs naturels - Anti-inflammatoires naturels - Antihistaminiques naturels - Antipyrétiques naturels - Antispasmodiques naturels - Antivomitifs naturels - Anxiolytiques naturels - Aphtes - Aspirine naturelle - Candidose (candida albicans) - Constipation : remèdes naturels - Eczéma - Grippe - Histaminose - Laxatifs naturels - Nettoyer le foie - Nootropiques - Perméabilité intestinale (intestin qui fuit) - Plantes aphrodisiaques - Plantes diabète - Plantes digestion - Plantes immunitaires - Plantes migraine - Plantes pour dormir - Plantes pour maigrir - Protection radiations nucléaires - Réparation du cartilage - Rhume - Sarcopénie - Somnifères naturels - SOPK - Toux sèche - Variole du singe (Monkeypox) - Vessie hyperactive.

    Vitamines, minéraux et molécules

    Acide hyaluronique - Berbérine - Calcium - CBD - Charbon végétal - Choline - Coenzyme Q10 - Collagène - Cuivre - Cycloastragenol - Cynarine - DHEA - Eau - Fer - Fibres - Glutathion - Honokiol - Iode - Lactoferrine - Magnésium - Mélatonine - N-acétylcystéine - Oméga-3 - Palmitoyléthanolamide - Potassium - Probiotiques - Ptérostilbène - Pycnogenol - Quercétine - Resvératrol - Sélénium - Sérotonine - Taurine - Vitamine A - Vitamine B9 - Vitamine B12 - Vitamine C - Vitamine D - Vitamine E - Vitamine K - Zinc.

    Vous appréciez notre site ?

    🔔 Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers articles et nos conseils santé (3 à 4 fois par mois) :

    En indiquant votre e-mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos bulletins périodiques par voie électronique. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous pouvez demander à accéder, faire rectifier ou supprimer vos informations. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.